la fin d’un amour

Un jour, comme nombre de mes contemporains, j’ai complètement craqué pour ça :

Un vrai coup de foudre. Et puis surtout il y avait cette cover. De Mondino si je me souviens bien. Une nouvelle séduction, une sensualité secrète, une force et une détermination dans le regard qui m’ont immédiatement conquise.

Je n’avais pas 20 ans, Björk est devenu mon premier modèle, mon guide, mon amie imaginaire. Je me calme, sinon je vous fais une thèse sur elle et sur l’Islande (enfin, si vous en voulez une, il suffit de demander :-). Pour moi c’est l’un des personnages les plus passionnants de notre époque.

Björk adore la mode, et en plus elle n’a peur de rien. Découvreuse, à l’aise à poil comme dans des vêtements en 3D, en déroulant le fil de ses choix vestimentaires j’ai découvert beaucoup de créateurs. Beaucoup d’artistes aussi, ses collaborations poussant toujours plus loin l’exigence, l’expérimental, le pointu…

Jusqu’à un jour, l’écoeurement. C’était visible, ses covers parlaient pour elle. De plus en plus emprisonnée, phagocytée par les créations dont elle se vêtait. Sa voix, ses cris ont commencé à me hérisser. Ils ne parlaient plus de cette femme libre et forte, de l’Islande et de ses geysers, mais d’une douleur que je ne me risquerais pas à analyser.

Comme la fin d’un amour, doucement, avec respect, je me suis éloignée.

Et puis elle sort un nouvel album, et puis hier je n’ai pas croisé son regard dans le métro. Enfermée dans une bouteille d’Orangina qui aurait trop pris de LSD, je pense que si elle a accepté de montrer son visage c’est sous la pression de son label. Et puis j’ai écouté son nouvel album, Volta. On dit qu’elle s’est détendue, qu’elle recommence à s’amuser.
Je vous le dis tout de suite, je n’en suis pas convaincue.

Mais je vous pouvez aller vous faire votre avis en écoutant quelques titres ici. Et puis je vous ai sélectionné quelques images et podcasts, profitez de ce week-end pour aller vous y balader si vous ne connaissez pas, ce serait dommage de passer à côté de ça.

Mon image préférée, et je suis incapable de dire de qui elle est mais je suis sûre que vous allez m’aider…Et puis celle ci par Terry Richarson. Pour en voir plus, c’est ici.

Des vidéos en commençant par Isobel de Gondry avec qui elle a fait les clips les plus incroyables…
Le sublime Hidden place par Inez Van Lamsweerde & Vinoodh Matadin et M/M Paris.
Oceania par le collectif LynnFox.
Complètement dingue en robe Mc Queen faite de milliers de petites cloches. Who is it par Dawn Shadforth.

Et enfin, quelques images du livre réalisé par M/M.

Et comme les Islandais sont les plus connectés du monde, Björk a 146377 amis sur Myspace, et une communauté très active sur son site, ou on peut retrouver tous ses clips, si vous voulez aller plus loin dans la découverte de son fascinant univers.

———–


Vous devriez également aimer

  • More on the Open Studio!
    Lifestyle
    More on the Open...
  • Parisienne Playlist
    Lifestyle
    Parisienne Playlist
  • The Supermodel
    Style
    The Supermodel
  • Blast from the Past
    Contributeurs
    Blast from the Past

40 comments

Ajouter le votre
  • Géraldine 11 mai 2007, 11:05 / Répondre

    dis-donc t’as drôlement bossé, merci pour tous ces liens, c’est le parfait cours de rattrapage made by Garance.
    Moi aussi c’était mon idole, et moi aussi je m’en suis lassée… mais je vais quand même essayer de lui laisser une chance avec son dernier album qui me semble (de loin) plus audible que les précédents.

  • modeandco 11 mai 2007, 11:18 / Répondre

    björk incarne pour moi la fragilité la timidité et l’étrange sa voix et just sublime dans l’album volta ma préférée est incontestablement “innocence” j’aime assez les sonorités:)garance je peux mettre ton blog dans mes chouchoux blog car comment dire j’adore ton blog et ce depuis que je l’ai decouvert?:)

  • garance 11 mai 2007, 11:31 / Répondre

    Géraldine : Et bien je t’en prie, me replonger dans sa musique et ses visuels a été un grand bonheur pour moi! Cela dit, je crains que Volta ne soit encore dans la lignée de ses derniers albums… Serait-ce l’influence de ce dinguo de Matthew?

    modeandco : oui, j’aime aussi! mais je ne sais pas si je pourrais écouter ça plus de deux trois fois, et je fais partie des déglingos qui aiment écouter un morceau 35780 fois :-)
    merci pour mon blog, et aussi pour tes chouchous blog ;-)

  • cathy 11 mai 2007, 11:32 / Répondre

    Merci Garance pour cette rétrospective, à la fois encore enamourée et critique ! Ca fait plaisir de retrouver la Bjork des débuts, avant l’overdose, et en images… Tiens, je suis la troisième à laisser un commentaire, c’est très rare… d’habitude il y a en déjà facilement une trentaine quand je viens lire tes posts ! Quel succès ! Et mérité !

  • Chroniques du Plaisir 11 mai 2007, 11:35 / Répondre

    Vue en concert au Zénith il y a des temps immémoriaux, j’ai adoré jusqu’à Homogenic (inclus) puis j’ai lâché la rampe. J’ai même dans ma DVDthèque un “Greatest Hits” de 2002 avec tous ces clips que j’adore. Mais depuis ses performances arty avec son nouveau boyfriend parues dans Art Actuel, je me suis dit que non, je ne pouvais pas suivre…
    Mais quelle voix bon sang, quelle voix !

  • candyland 11 mai 2007, 11:45 / Répondre

    La première cover dont tu parles au début, et bin c’est la première photo que je vois en me réveillant (énorme poster juste en face du lit)! :D Elle est juste sublime..

    Par contre son nouvel album, et bien j’ai hésité à le prendre, j’hésite toujours, j’ai trop peur. J’exagère à peine ^^

  • garance 11 mai 2007, 11:47 / Répondre

    cathy : je t’en prie! ah oui c’est un peu par vagues les coms… :-)
    Merci beaucoup, ça a été un vrai plaisir pour moi de retrouver björk aussi, que j’avais laissée de côté depuis bien longtemps…

    Thierry : Pareil que toi… Enfin j’ai peut-être tenu un peu plus longtemps. Mais figure toi que Matthew Barney est l’idole de mon chéri qui lui voue un culte. J’étais donc ravie quand j’ai su pour eux deux (quelle romantique)… Mais en fait, j’ai, moi aussi, et pourtant des efforts, j’en ai fait, beaucoup de mal à suivre….

  • garance 11 mai 2007, 11:51 / Répondre

    candyland : ah! oui! cette photo est géniale, et puis c’était tellement nouveau à l’époque, quand c’est sorti, elle a vraiment lancé une mode!
    Pour son nouvel album j’étais comme toi, puis je l’ai écouté, et c’est à confirmer, mais je sens que je vais sagement le ranger, comme ses deux précedents….
    mince alors, j’aurais été tellement ravie de retrouver la Björk magicienne du début… Mais il faut accepter de voir les gens qu’on aime nous échapper…. :-)

  • frout 11 mai 2007, 12:02 / Répondre

    moi perso je l’ai toujours trouvé trop borderline, mais je garde une emotion particuliere pour la chanson Joga ainsi que pour sa prestation dans “dancers in the dark”

  • Chick 11 mai 2007, 12:15 / Répondre

    ahaha, j’ai rien entendu encore (ce que ses cris me glonflent) mais alors là, cette pochette me fait mourir de rire. Elle nous avait pas habituée à tant de second degré (ça en est ? Rassurez-moi)

  • Cha 11 mai 2007, 12:25 / Répondre

    Je garde cette note sous le coude: Bjork va chanter à Rock en Seine cet été donc je vais sûrement la voir même si à part Bachelorette, je n’ai jamais trop accroché à sa musique. On verra bien …

  • Sarah 11 mai 2007, 12:27 / Répondre

    La pochette…horreur pure et simple…où sont passé les photos de Mondino et les robes McQueen, Bjork…que t’arrive-t-il?
    Mais sa voix est là, même si la déchirure qui sous-tend ses cris peut faire frissonner, j’aime cette voix d’enfant mi femme mi extra-terrestre, ces notes aigues et ces tons de clochettes…je ne saurais expliquer, mais cette voix…
    Ma préférée…I play dead…je suis capable de pleurer dessus…
    Certes elle s’égare, mais…il y a toujours cette voix qui moi me fait frissonner avec plaisir!
    S.

  • Chloé 11 mai 2007, 12:32 / Répondre

    magnifique photo de Laura Levine prise en 1991 au moment où le groupe enregistrait “Stick Around for Joy” près de Woodstock ;-)

  • Mademoiselle 11 mai 2007, 12:36 / Répondre

    Dire que quand j’avais 19 ans, je me coiffais comme elle a l’epoque avec des micro chignons de partout…

  • farah 11 mai 2007, 1:01 / Répondre

    premier post…
    J’adore, tout simplement… quelque chose de mysterieux et sensuel m’attire chez elle, tout simplement magique.

  • Priceless 11 mai 2007, 1:03 / Répondre

    Trop de talent cette femme, et puis ce visage…
    Tous ses clips sont incroyables mais ceux qui me touchent le plus sont All is full of love, Hidden place et Bachelorette, déja parceque j’en adore les chansons

  • cachou 11 mai 2007, 1:32 / Répondre

    j’ai beau faire, je n’arrive pas à me lasser d’elle… sa voix m’envoute. maintenant son dernier album n’est pas le meilleur.

  • Bouh 11 mai 2007, 2:56 / Répondre

    De même, je me suis lassée… mais j’irai écouter son nouvel album par curiosité :)

  • nanikaa 11 mai 2007, 6:55 / Répondre

    je n’ai pas encore écouté Volta, juste le titre phare (j’avais mis le clip étonnant sur mon blog la semaine dernière) mais j’ai hâte (fnac demain!)
    à part le dernier album (suis pas du tout rentrée dedans) elle fait partie (comme beaucoup) de mes chanteuses fétiches pour son côté islando-chico-oniroco-barocco-experimentalo-artistico !
    Et j’ai bcp aimé les séries des MM, toute une époque !

  • Sacha 11 mai 2007, 7:03 / Répondre

    Je n’ai jamais retrouvé chez quelqu’un d’autre ce plaisir de jeu dans les rythmes & dans le mythe. Un personnage si mystérieux sans l’être trop, et puis “Dancer in the dark” s’il vous plait…
    Il faut parfois (& malheureusement) mettre de côté pour ne pas être déçu, diantre.

  • Sacha 11 mai 2007, 7:04 / Répondre

    Je n’ai jamais retrouvé chez quelqu’un d’autre ce plaisir de jeu dans les rythmes & dans le mythe. Un personnage si mystérieux sans l’être trop, et puis “Dancer in the dark” s’il vous plait…
    Il faut parfois (& malheureusement) mettre de côté pour ne pas être trop déçu.

  • minisushi 11 mai 2007, 7:42 / Répondre

    décidement on a beaucoup en commun, j’etais super fan de bjork depuis ses debuts en solo (comme plein de gens ok) j’ai meme deboursé 650 francs (à l’epoque) pour aller la voir en concert au grand rex. et depuis medulla c’est juste plus possible… quelles deceptions.. peutetre l’influence de dingo de matthew comme tu dis…

  • kaféine - Pink Bubble 11 mai 2007, 9:55 / Répondre

    tout pareil. un beau jour et sans savoir pourquoi, après dancer in the dark en fait, j’ai désaimé.

  • Moon Palace 12 mai 2007, 12:08 / Répondre

    Mon chéri m’ a convaincue d’écouter Volta ( moi aussi j’avais décroché…), en me disant que l’on retrouvait la Bjork de “Debut”, son 1er album solo après les Sugarcubes ( là je répète ce qu’il m’a dit passque les Sugarcubes ça remonte loin, hein).
    Bon je me suis accrochée, et pour finir j’aime cet album.
    Dancer in the dark, je l’ai trouvé bof, limite comique. Mais je garde en souvenir son duo avec Tom Yorke, trop beau leurs deux voix !
    Merci Garance pour tous ces liens !

  • lambchop 12 mai 2007, 12:51 / Répondre

    C’est bizarre, je n’ai jamais été fan de Bjork, en revanche, quand le livre avait été publié, je m’étais jetée dessus. Je le regarde souvent, c’est une vraie source d’inspiration.

  • lachipie 12 mai 2007, 3:50 / Répondre

    Ca m’a rappelait des souvenirs et je ressorti mes albums car moi aussi depuis homogenic, rien.

  • lachipie 12 mai 2007, 3:52 / Répondre

    et merci d’avoir mis les clips, j’etait tres loin de toute tele quand ils sont sortis et je navais vu que Isobel!

  • Mlle E 12 mai 2007, 4:02 / Répondre

    C’est dur l’écoeurement et la déception. Moi ça m’ait arrivé avec Amélie Nothomb…

  • clo 13 mai 2007, 8:52 / Répondre

    Perso c’est plutôt mitigé, par certaines facettes j’adore et par d’autre je déteste:-)

    Je ne sais pas ce que je veux? moi?!

  • iiris 14 mai 2007, 8:52 / Répondre

    Moi z’aussi j’ai été fan de Bjork mais j’ai juste écouté une seule chanson de son dernier album et j’ai vraiment trouvé ça bof!!!!

    Dommage elle si original elle n’a pas su ce renouvelér!!!!

  • Queen Michelle 14 mai 2007, 9:29 / Répondre

    Hi! OK, I don’t understand French so I’m going to make an assumption here – I assume these illustrations are yours? Well, I ADORE them! I am just awestruck by how gorgeous they are. You are insanely talented. I only wish I could read your posts.

  • Anne 14 mai 2007, 10:55 / Répondre

    Bonjour Garance!

    Je découvre ton Blog et tes illustrations. Ouahhh!! … parole (euh … onomatopée) de spécialiste ;)))

    Je n’ai pas l’impression qu’illustratrice soit ton principal métier (tu as l’air mystérieuse sur la question). Quoi qu’il en soit, je craque! (et tes textes sont sympas aussi).

  • garance 15 mai 2007, 8:24 / Répondre

    frout : ah! oui! moi aussi! Même si à ce que j’ai compris, ce film l’a tellement fait souffrir qu’elle ne reviendra jamais au cinéma…

    Chick : A quand un post sur Volta? Je serais curieuse de connaître ton avis d’experte :-)

    Cha : Oui, je me demandais si je prenais une place. Evidemment, jimagine qu’a l’heure qu’il est, c’est full… Toujours la même histoire avec moi…

    Sarah : Oh mon dieu I play dead, j’en suis dingue!!! Et notamment une version qu’elle avait jouée lors d’une black session dont j’ai fait péter la cassette (eh oui c’est vieux) à force de l’écouter dans ma voiture… :-)

    Chloé : MERCI! tu peux pas savoir comme ça m’embêtait de pas savoir! C’est une de mes photos préférées de toutes dans le monde, alors…. MERCI!!! :-)

    Mademoiselle : Hihi!!! Moi j’aurais bien voulu mais j’avais les cheveux tout courts :-))

    farah : Hello Farah, bienvenue :-) Moi aussi, je crois que je l’adorerais toujours, c’est tellement rare les gens entiers comme ça…

    Priceless : Oui, le clip Full of love est incroyable aussi, je l’ai revu grâce à ton com, j’ai eu des frissons… merci! :-)

    cachou : tu l’as écouté? Ouais, pas encore le retour dont tous les journalistes semblent parler…

    Bouh : Oui, tu peux déjà écouter quelques titres sur son MYspace!!

    nanikaa : Oui, je l’ai vu sur ton blog! :-)
    Pareil. La période M/M, quel chef d’oeuvre! Je me demande ce qu’ils trafiquent maintenant…

    Sacha : Oui, mais ce qui est marrant c’est que même quand je n’aime pas sa musique, c’est quelqu’un qui ne me décois pas du tout. Ce n’est pas mauvais, c’est juste que mes oreilles ont du mal. Vivement qu’elle soit une vieile mamie assagie et qu’elle nous refasse des balades… :-)

    minisushi : Ohhhh moi aussi je l’ai vue en concert… La pour le coup par contre, je peux vraiment dire que j’ai été déçue… Pfffff j’hésite du coup à retourner la voir!

    kafeine : oui. Je pense que c’est un truc qu’elle a choisi en même temps. Elle sait qu’elle est beaucoup moins mainstream, mais elle continue.. :-)

    Moon Palace : Ahhhh, ça c’est la bonne nouvelle alors, je vais m’accrocher un tout petit peu plus!
    Et puis, pour les liens, je t’en pris! Un vrai bonheur pour moi de retrouver tout ça…

    lambchop : Oui, ce livre est très chouette. J’en étais dingue. mais il est rangé dans un coin, faudrait que je le resssorte… :-)

    lachipie : Merci à toi! Moi aussi, je l’ai écoutée pendant deux jours après :-)

    Mlle E : Ah, oui, je comprends. mais quel talent cette Amélie quand même…

    clo : Hihi! C’est normal qu’un personnage comme ça appelle ce genre de sentiments… :-))

    iiris : Si, je crois qu’elle se renouvelle… mais que c’est un peu trop “expérimental” pour nos petites oreilles berçées par Cat Power… :-)

    Queen Michelle : Thank you so much! I’m a great fan of yours too!

    Anne : Merci beaucoup, ça me touche beaucoup! Je ne connaissais pas ton blog, et je suis très contente de l’avoir découvert… j’ai hâte d’avoir un peu plus de temps pour aller m’y perdre… :-))

  • Cha 15 mai 2007, 8:38 / Répondre

    Pas sur que ce soit complet Rock en Seine, on est qu’en mai …
    Qui ne tente rien … ;)

  • Mimie in vivo 15 mai 2007, 2:03 / Répondre

    Je découvre ton blog sur les conseils de Shalima, “merci pour le chocolat”, suite à mon billet intitulé “ma bjorkitude”. Un titre qui en dit long puisque moi, je n’ai jamais décroché, bien au contraire. Je la trouve de plus en plus pleine au bon sens du terme car enfin détachée des contingences d’image. C’est une fille hyper physique, instinctive dont l’oeuvre colle parfaitement avec son chemin de vie, ses amours, ses ruptures, ses grossesses, ses allaitements, ses expériences cinématographiques, ses voyages etc… Comme beaucoup, vous me direz, mais là c’est particulièrement fusionnel. Quelle artiste !
    Au plaisir de te relire.

  • faune 18 mai 2007, 10:02 / Répondre

    La bouteille est de bernhard willhelm..

  • eurobrat 19 mai 2007, 3:29 / Répondre

    You have excellent taste in music.

  • Kitty 24 mai 2007, 3:55 / Répondre

    L’image de la bouteille d’ornagina sous LSD ets criante de vérité, je viens tout juste de voir la pochette de l’album est c’est tout à fait ça!! je vais m’empresser de l’écouter maintenant ^__^

  • Sabrina 18 juillet 2007, 6:53 / Répondre

    Bonjour Garance, j’ ai enfin de nouveau le plaisir de lire ton blog, je n’ arrivais plus a acceder a ton blog depuis des mois… Tes dessins m’ ont enormement manque lol!!!
    Je suis absolument folle de Bjork, une veritable artiste! Il est vrai que Medulla, Volta sont diificiles a ecouter, j’ ai eu beaucoup de mal a m’ y accrocher mais j’ admire le fait qu’ elle prend des risques, experimente meme si le resultat n’ est pas genial. Je ne desespere pas pour autant, je continuerai a suivre le parcours d’ une artiste absolument fantastic :)
    Petite liste de ses merveilles:
    -All is Full of Love
    -Aurora
    -Cocoon
    -Come To Me
    -Enjoy
    -Hidden Place
    -Isobel
    -I’ ve Seen It All
    -New World
    -Play Dead
    -Pleasure is All Mine
    -Unison
    -Unravel
    -Venus As a Boy

    Enjoy!

  • Marguerite 19 octobre 2007, 4:16 / Répondre

    Bonjour
    Bravo, le dessin est superbe et illico on LA reconnaît.
    Et bien moi aussi je suis une inconditionnelle de Bjork et j’ai adoré lire ton post et ses commentaires.
    Ma petite contribution : un vieux clip absolument super :
    http://www.youtube.com/watch?v=lmUKzR9Kh-A

In The Spotlight