Histoires

so sonia

J’ai toujours adoré Sonia Rykiel. Euh, non. En fait je n’ai pas toujours adoré Sonia Rykiel. Quand j’étais petite, dans ma petite ville de province archi-prétentieuse, le symbole de la poule parvenue et de sa fille à mèches dorées, c’était le sac avec inscription en strass, et le sarouel Sonia Rykiel en molleton, ultra accessoirisé. Je me demande si mon angoisse de l’accessoire ne vient pas de là.

Puis je me suis intéressée à la mode, puis j’ai eu Fashion tv. A l’époque, j’aimais bien les mannequins. Et je me souviens que si je voulais avoir la chance de les voir sourire, fallait que je regarde les défilés de Sonia. Petit à petit, je suis sortie du prisme de ma jeunesse, et j’ai commencé comprendre le style Rykiel. Le mouvement, la couleur, l’intemporalité. Le personnage.

Et puis j’ai toujours eu un faible pour les vêtements dessinés par les femmes.

Autant vous dire que quand j’ai su que j’aurais la chance de me faire prêter une tenue pour une soirée habillée, j’ai sauté au plafond. En moins de temps qu’il ne le faut pour hurler à la face du monde qu’à partir de maintenant, s’ils voulaient me contacter, fallait qu’ils passent par mon agent, je me suis retrouvée parachutée dans Sex & the City.

Le moment ou elle est chez Vogue, là, le showroom. L’endroit ou des tas de fringues, sur des tas de portants, des tas de chaussures, de sacs, de pulls, des saisons précédentes et des saisons à venir m’attendaient depuis toujours. J’y serais encore si je n’avais pas en plus été accompagnée pour choisir. J’ai tout de suite fondu pour une robe. Je l’ai enfilée et j’ai su qu’elle était parfaite.

Puis j’ai vu une paire de chaussures arriver “ça va réhausser”. Oui. 13 centimètres de talons en plexi, c’est sur. En même temps moi dans ce genre d’occas, allez savoir pourquoi, je suis archi docile. Et puis le plexi en fait, c’est très confortable. C’est là que dans un élan d’extravagance, je me dis qu’il fait frais, que j’aurais bien besoin d’un petit quelque chose pour couvrir tout ça. Je dois penser tout haut.

On me fait passer une veste manches courtes noires, en plumes. Immense. Intense. Impressionante. Chaude et douce, aérienne. Je me regarde. Bon, ben ça y est, je sais ce que ça fait d’être en Sonia Rykiel des pieds à la tête. Et c’est comme je l’imaginais. Sublime et naturel.
Je repars avec ma tenue sur le bras, hyper précautionneuse. C’est que je dois tout rendre le lendemain.

——————


Vous devriez également aimer

  • Club Monaco Flats
    Contributeurs
    Club Monaco Flats
  • Chic Sneak
    Style
    Chic Sneak
  • The Mix
    Style
    The Mix
  • Shopping Cart : Skater Girl
    Style
    Shopping Cart :...

53 comments

Ajouter le votre
  • Carlotta 12 juillet 2007, 10:53 / Répondre

    très, très jolie silhouette…
    élégante, fraîche, légère… ou c’est ton trait?
    mais je pense que ce sont les deux.

  • Wafa 12 juillet 2007, 10:54 / Répondre

    J’adoooooorrrre!! Tu as beaucoup de chance, c’est superbe.

  • Johanna 12 juillet 2007, 10:59 / Répondre

    Tu veux que je te tue pour cause de jalousie, ou quoi?!

  • ariane 12 juillet 2007, 11:05 / Répondre

    whaouh c’est splendide!
    mais comment t’es tu fait prêter tout ca? des relation, ou pour ton blog soo famous?

  • garance 12 juillet 2007, 11:05 / Répondre

    Carlotta : Merci beaucoup!!

    Wafa : Ca te plaît? C’est ultra confort en tout cas c’est dingue. Même moi qui ne suis pas du tout habituée aux talons, j’ai tenu toute la soirée en ne m’asseyant que 2 fois (un record ;-))

    Johanna : Nooon!!! Rappelle toi, je rends tout tout à l’heure! Mais tu as raison. Franchement, quelle chance! Bon ok, j’arrête. :-)

  • garance 12 juillet 2007, 11:06 / Répondre

    ariane : merci! Pour répondre à ta question, un peu des deux :-)

  • Caroline 12 juillet 2007, 11:19 / Répondre

    Qu’est ce que c’était que cette soirée ?

  • Vendredi 13 12 juillet 2007, 11:25 / Répondre

    oh mais je veux en savoir plus moi, c’est quoi cette soiree ? En tout cas ca a l’air sublime tout ca…

  • Pierre-Jean 12 juillet 2007, 11:29 / Répondre

    Je remarque un rictus de fashion plénitude coquine sur ce joli visage. Par contre les escarpins plexi (un peu bof ?!!!, ce n’est que mon avis).

    L’ambiance d’Avignon est effectivement sympa. Je pense qu’il faut être fan, sinon il reste Avignon et ses nombreuses possibilités de sorties.

  • aMyrtille 12 juillet 2007, 11:33 / Répondre

    Superbe … que dire de plus vraiment ?

    Profites !!!

  • Mashenka 12 juillet 2007, 11:43 / Répondre

    Même pas mal ;)
    Moi on m’a offert un total look, h&m, oui madame. Ah ah, on rit moins, là, hein ?
    :D

  • g. 12 juillet 2007, 11:47 / Répondre

    Il faut remercier qui alors ? Sonia ou Fashion Tv ?
    Bises je te taquine bien sur.
    g.

  • Emeline 12 juillet 2007, 11:47 / Répondre

    Y’en a qui ne s’embêtent pas !! Très jolis choix en tous les cas ! Moi, une veste en plumes, je crois que j’assumerais jamais… ! Chapeau !

    Et puis, non, ce n’est pas possible !!! Pas de notes de bas de page ?!! Tu te sens mal ? ça va pas ? Tu veux qu’on discute ??

    (Tu crois qu’il faut que je dise encore que j’adore ton dessin… ? C’est fatigant de radoter alors… !!)

  • annabelle 12 juillet 2007, 11:58 / Répondre

    comme jete comprend j’ai vécu la même expérience il y a peu de temps (cf post défile dior sur mon blog). En fait ce n’est même pas enviable comme situation, le simple fait de rendre le tout le lendemain c’est trop dur, ça ne devrait pas arriver des choses comme ça!

  • luune 12 juillet 2007, 12:07 / Répondre

    ravissant! tendance année30, la modernité du plexi en plus! Et si la coiffure était aussi joliment aérienne que sur la photo…

  • c 12 juillet 2007, 12:08 / Répondre

    Bonjour,
    Je passe de plus en plus sur ce blog, bien que je ne me sente pas trop concerné par le sujet FASHION (je suis en costard toute la journée)… ce sera à cause de l’impertinence, de l’humour, de l’autodérision, de l’unité du style et de son originalité? surement!
    Des que je suis directeur de la rédaction de ELLE (est-ce à ton goût???? merde j’ai peut etre fait une FASHION erreur!!), je te fais une proposition d’embauche.

    Encore bravo

    c

    PS : j’exige le retour de la NDBDP (note de bas de page)

  • minisushi 12 juillet 2007, 12:40 / Répondre

    aaah! ça a l’air super cette silhouette!! moi j’aime pas sonia, la femme mais ses collections ça me plait en général. et c’estpour quelle occasion? le festival de cannes des illustrateurs???

  • Chloe 12 juillet 2007, 12:43 / Répondre

    De passage à Genève, je rentre dans une toute petite boutique de chaussures et là, à vingt centimètres de moi, je les vois : LA paire d’escarpins plexi Sonia Rykiel, vernis noir. Je les avais entr’aperçus au hasard d’une page de magazine – j’entr’aperçois toujours les choses pour marcher les plus chères.

    Je n’ai pas résisté à un timide “je pourrais les essayer en 39 ?”. Et voilà, durant 3min je me suis sentie diablement comblée. Seulement, je n’ai pas dû les rendre le lendemain, mais au bout de ce cours laps de temps.

    Et je bave devant la boutique SR dès que nos chemins se croisent. Certes, les étiquettes – et même les soldes – me font pousser des soupirs de désespoir, mais je me dis qu’un jour je serai riche, célèbre, et que moi aussi j’aurais droit d’être une fille Sonia Rykiel.

    (je prends la liberté de faire une NDBDC ou Notre de bas de commentaire : j’aime beaucoup ce que tu fais, en timide apprentie modasse c’est ton blog qui m’a “ouvert les portes” de la blogosphère consacrée. Excellente continuation !)

  • punky b 12 juillet 2007, 1:10 / Répondre

    rhalala ma beauté! qu’est ce que tu devais être diviiiiiiiiine!! :)) quand je pense que je n’ai pas pu y assister à cause de ce shooting de malheur… j’aurais pû étrenner ma robe Chloé! ou mes escarpins Saint Laurent! Non pas les 2 ensemble non, fashion faux pas assuré!
    remarque je n’aurais pas résisté à l’envie de me faire prêter une somptuosité… so hard to give it back! :)

  • mzelle-fraise 12 juillet 2007, 1:18 / Répondre

    Eh bebebebebebe!!!!!!!!!!! nom de nom, tu devais être sublime!!tu as des photos?

  • Nadia 12 juillet 2007, 1:41 / Répondre

    Tu étais sublime!
    Voilà, tu as rejoins mon panthéon des créatures qui ont du chien, les Carine, Agnès, Jessica…

    Ah, mais j’y pense, j’ai une ch’tite photo…;-)

  • Enalla 12 juillet 2007, 2:26 / Répondre

    Ca a l’air si beau… Je suis un peu jalouse!!

  • kap 12 juillet 2007, 2:40 / Répondre

    Tu as du etre divine dans cette ravissante tenue.

    ps: les notes de bas de page me manquent cruellement aujourd’hui…………

  • cathy 12 juillet 2007, 2:50 / Répondre

    C’est très joli, j’espère que madame Sonia est flattée d’un tel dessin ! On veut bien voir la photo d’ailleurs pour se rendre compte en vrai ! sinon, les tenues sonia Rykiel sont effectivement adorables, dommage que l’invasion des sacs prétentieux et siglés à son nom reprenne…

  • Frogita 12 juillet 2007, 3:42 / Répondre

    Vraiment superbe dans cette petite robe moutarde…et vertigineuse sur les shoes.
    Contente de t’avoir croisée (et d’avoir vu la tenue en live)

  • lachipie 12 juillet 2007, 3:52 / Répondre

    J’adore la robe et puis l’esprit Rykiel tout autant
    ;D!

  • lachipie 12 juillet 2007, 3:55 / Répondre

    ce serait pas la fameuse soiree l’oreal au crillon ta fameuse fete??????

  • balibulle 12 juillet 2007, 8:49 / Répondre

    Whaaaaa… Trop princesse… J’adore cette idée de ne pas avoir choisi une tenue safe, de ne pas l’avoir joué la Jennifer Aniston de l’illustration. Il faut de la fantaisie, de la magie, du merveilleux pour aller avec ta frimousse de fée ma Garance, et tu l’as fait ! Congrat’s !

  • Le Chat 12 juillet 2007, 9:02 / Répondre

    Elle a osé il y a plus de 25 ans les coutures à l’envers et rien que pour ça elle est effectivement une incontournable ! Un peu barrée mais vraiment créative…
    Tu devais être bien dans ses fringues qui respirent la féminité et l’intelligence !

  • Lorca 12 juillet 2007, 11:53 / Répondre

    Mais que tu es jolie dans ton dessin ! Un peu fiérote (comme on dit chez moi) mais mignonnette (idem) et gracieuse (Gachucha est un prénom basque qui veut dire “gracieuse” – tu imagines la laideronnette qui s’appelle Gachucha ?).
    Bon, à bientôt Garance !

  • marielapouf too SUE ELLEN 13 juillet 2007, 7:23 / Répondre

    j’adoore, tu devais être soublime!!!! quelle chance de se faire prêter de vêtements!!!!

  • laure 13 juillet 2007, 9:23 / Répondre

    je suis totalement fan et très souvent habillée en sonia ;) grace à la braderie. J’ai une série de chaussures aussi magnifiques qu’impraticables avec leur talons immenses ! Mais même la braderie devient hors de prix!!
    Se faire prêter une robe là c’est la gloire !

  • nanikaa 13 juillet 2007, 11:18 / Répondre

    y a de quoi être fière miss jolie garance ! Je comprends le petit sourire de ton dessin…. photos, photos, photos ???????

  • SD 13 juillet 2007, 11:46 / Répondre

    confidence pour confidence, moi aussi j’aime sonia rykiel. la premiere fois que je me suis mise a decouvert, c’etait pour acheter un debardeur strasse. j’avais 18 ans. depuis, je suis devenue amie avec le vendeur de la boutique de bond street, il me fait tout essayer. rykiel forever.

  • caro 13 juillet 2007, 4:14 / Répondre

    et ces cheveux tout Sonia tout noirs tout glamours qui s’entremêlent aux plumes…

    ce sourire rayonnant sur robe longeant le orange

    cette hauteur des pomettes à hauteur de silhouette (+13 centimètres!)

    mmmmmhhhh…. encore

  • marie-hélène 13 juillet 2007, 5:51 / Répondre

    Bravo, tu enlèves la tenue et ton billet avec une élégance discrète mais remarquable.

  • Thérèse 13 juillet 2007, 6:21 / Répondre

    Tout simplement superbe!

  • Agnès 14 juillet 2007, 11:01 / Répondre

    Quelle chance, se retrouver dans un showroom et fureter jusqu’à trouver une tenue parfaite, moi aussi je veux vivre des émotions comme ça!!!!

  • Petit Pois 14 juillet 2007, 2:40 / Répondre

    Alors, j’essaie de déduire…
    Tu es de Nice ou de Cannes ?

  • MamSand. 14 juillet 2007, 3:03 / Répondre

    moi de cannes et alors?!hihi! bref, pour toi l’auteur de ce très joli dessin, c’est incroyable l’émotion de pleinitude que tu arrives à transmettre tout en douceur en soulignant la mode ce qu’on appelle à l’habitude “surperficiel ou cruche”, et bien non, voilà, la mode vibre d’émotions aussi Na,bravo pour en avoir donné la preuve en Dessin, yé sex and the city!a+

  • Marion 14 juillet 2007, 3:18 / Répondre

    Salut ! Je viens de laisser des commentaires sur ton ancien blog, j’avais pas vu que tu en avais un nouveau ^^ il est tout aussi bien d’ailleurs !!
    Bizz

  • Mlle 14 juillet 2007, 4:35 / Répondre

    tes dessins sont supers, ç’est tellement… fille! J’aime bcp ton blog, et certains articles sont meme pertinents dis donc!! Il y a une de tes illustrations que j’aime bcp, dis moi si ce serait possible que je la poste sur mon blog à l’occaz, en precisant bien sûr qu’elle est de toi. Bonne continuation en tout cas, je repasserai de tps en tps.

  • Emmanuelle Lux 15 juillet 2007, 10:06 / Répondre

    Pour moi, Sonia a toujours été associé au pull rayé multicolore et au sandwich au Flore. A en oublier qu’elle faisait aussi des robes du soir sublime . Merci de le rappeler.

  • violette 15 juillet 2007, 8:26 / Répondre

    quand j’ai lu le titre de ton billet, j’ai cru que tu étais en plein délire, genre je fais de la pub pour ISA, mais non, je suis conne, moi !

  • Cha 16 juillet 2007, 9:48 / Répondre

    Elle a un côté excentrique que j’aime bien, mais je ne connais pas assez ces collections… par contre, une interview de sa fille dans la presse m’avait choqué.

    donc ta note a aucun rapport avec ISA? (longue à la détente la Cha!)

  • garance 16 juillet 2007, 9:57 / Répondre

    Caroline : J’en parle dans mon post d’aujourd’hui ;-)

    Vendredi 13 : Merci! Oui, c’était chouette! Quand à la soirée, comme je le disais à Caroline, j’en parle aujourd’hui :-)

    Pierre-Jean : Non, tu te trompes, c’est très chouette les escarpins plexi! Parfait pour aller faire la fête à Avignon… :-)

    aMyrtille : Merci!

    Mashenka : Ahahah, ben figure toi qu’apèrs être sagement allée rendre ma robe, c’est ce que j’ai fait, pour me défouler ;-)

    g. : Fashion Sonia? ;-)

    Emeline : Ca y est! les notes de bas de page sont revenues!!! Moi aussi elles me manquent quand elles n’y sont pas! Mais savoir qu’elles te manquent aussi, alors ça… J’adore!
    Et merci pour mon dessin… Tu sais, ça me fais toujours, toujours plaisir!

    annabelle : Ah!!! Je suis très curieuse annabelle, c’était quoi ta tenue? Tu peux le dire ici hein? alleeeez…. Bisou ;-)

    luune : Merci! Pour la coiffure, elle était bien bouclée d’après ma copine Nadia! C’est déjà ça ;-)

    c : Wow, c’est super de recevoir un com’ comme ça, d’un homme en plus!!! Merci!Oui, oui, je serais ravie de bosser avec toi ;-)) Et la note de bas de page est de retour!!!! Merci!

    minisushi : je me suis toujours posé des questions sur elle figure toi mais sans aller vraiment chercher plus loin. En fait, je suis attachée à son “combat” pour une mode plus vivante et proche des femmes, je ne sais pas trop quel type de caractère elle a. Si tu en sais un peu plus…
    Non, c’était pour une soirée organisée par L’Oréal… j’ai eu la chance d’être invitée… Un peu sur un coup de dés ;-)

    Chloé : Merci beaucoup pour ton com et ta NDBDC, ça me touche énormément!
    Et pour les chaussures, reste à espérer qu’on va trouver le chemin des soldes presse la prochaine fois, parce qu’il y a vraiment des trucs sublimes, mais bon niveau budget….

    punky b : C’est dommage, j’aurais adoré t’avoir à mes côtés! Une prochaine fois j’en suis sûre… Je sais pas ce que j’aurais choisi à ta place entre les St Laurent et la robe Chloé… Remarque tu es bien loin de ce genre de problèmes là… Tu nous lis du fin fond de tes vacances? En tout cas, amuse toi bien! :-)

    mzelle-fraise : Tu penses, j’en ai pris quelques unes… ;-)

    Nadia : Mille mercis, même si c’est beaucoup trop!!! Tu es un coeur, un chou, un amour! :-)

    Enalla : Ne le sois pas!!! Tout est bel et bien retourné au showroom ;-)

    kap : Merci, c’est vrai que certaines tenues arrangent bien sa femme ;-)
    et sorry pour les NDBDP, on ne m’y reprendra plus ;-))

    cathy : Je suis d’accord avec toi, et j’étends ça à tous les ‘it-bags” trop voyants!!!
    Et merci pour mon dessin! M’étonnerais que Sonia en personne y jette un oeil remarque… :-)

    Frogita : Merci beaucoup, ravie moi aussi!

    lachipie : Merci! Moi aussi!
    Pour la soirée, oui! Tu étais au courant?

    balibulle : Merci! C’est marrant, c’est ce que je me suis dit quand j’ai vu arriver les plumes! Je me suis dit, oh et puis ça n’arrive pas si souvent, ce genre d’occas, j’ose!!! Et merci ma louloute pour ton adorable com’ :-)

    Le Chat : Très bien dit, c’est exactement ça : des fringues qui ne serrent pas, qui vivent avec toi, tout en restant hyper chic… Génial!

    Lorca : Merci ma lorca Gachucha, bisou! :-)

    marielapouf : merciiii! et bonnes vacances!

    laure : Ouais, c’est super chouette effectivement! Mais toi, grâce à la braderie, tu les gardes après!!! :-) Alors alors, elle est où cette braderie? :-)

    nanikaa : euuuuh… Je suis trop timide pour mettre des photos…

    SD : Woooh ça c’est cool!!! Mais tu es à Londres alors? C’est encore plus chic de s’habiller en Sonia là-bas je trouve, ça fait très “petite française” ;-)

    caro : Wow, merci!!! Et surtout, merci pour tes photos, j’ai rarement eu des photos de moi que j’aime autant!!! Gros bisous ma belle!!!

    marie-hélène : Merci ;-)

    Thérèse : merci Thérèse! Je suis très touchée que tu sois venue me faire un petit commentaire sur mon blog :-)

    Agnès : Oui, c’est vrai que c’est rare dans nos vies normales ce genre de trucs;.. Quand ça nous arrive, faut savoir en profiter…

    Petit Pois : Ahhhhhh!!! Tu chauffes, mais il faut traverser la mer!

    MamSand : Merci merci merci pour ces bonnes vibrations! (cannoises? ;-))

    Marion : Merci! je vais aller voir ça. Bisou!

    Mlle : Merci beaucoup! Bien sur, si tu mets un lien, tu peux m’emprunter un dessin, ça me flatte beaucoup, même :-)

    Emmanuelle Lux : Je t’en prie, tiens, j’ai envie d’un sandwich au Flore soudain! :-)

    violette : Rahhhh la la noooooooooooooonnnn pleaaaase!!!
    Je l’ai vu après ce foutu mag, et de là à aller changer le nom du post…

    Cha : Ah oui? qu’est ce qu’elle avait dit de choquant?
    Non non non pas de rapport avec Isa. C’est trop bizarre ce qui est arrivé. En même temps j’avais qu’à plus me creuser la tête pour mon titre hein! :-)

  • Cha 16 juillet 2007, 11:12 / Répondre

    Nathalie Rykiel avait eu des propos que je trouvais choquants au sujet des mannequins trop maigres; “la mode se doit d’être excentrique, la maigreur fait fantasmer” etc. “” Les filles qui défilent sont de plus en plus maigres, l’déal de maigreur a succédé à celui de minceur” , ” la femme d’aujourdhui est une femme libérée, active, ce dynamisme renvoie à l’idée de vitesse, comme un fuselage d’avion, il faut gommer ce qui dépasse”.

    Bref, j’aime pas Nathalie Rykiel. Mais chacun pense ce qu’il veut …

  • garance 16 juillet 2007, 11:34 / Répondre

    Cha : Ah oui, ça me gave quand ils font ce genre de provoc… Mais en même temps, j’ai tellement l’impression qu’ils disent tout haut ce que tout le monde (dans la mode hein) pense tout bas…
    ce qui me gêne plus chez Nathalie c’est son côté très femme d’affaire, moi créa que sa mère. Mais bon, faut ce qu’il faut! :-)

    le truc du fuselage d’avion, quand même… c’est vraiment n’importe quoi ;-)

  • Shiraz 6 août 2007, 4:44 / Répondre

    Ah Sonia…j’ai travaillé pour elle au market pendant un an et je dois dire qu’il existe un vrai décallage entre l’image que renvoie la marque et la réalité du travail des équipes. C’est une des dernières maisons familiales, peut etre est ce pour cela que le travail y est si passionnant et si dur a la fois.
    (Je suis longue à la détente moi, un bon mois de retard ce commentaire…)
    Un rouleau compresseur pour l’égo, mais qu’est ce qu’on en sort blindée après (avec des invit pour les VP ad vitam qd meme…)

  • really working penis enlargement 20 août 2007, 5:13 / Répondre

    Cool site. Thanks!
    http://three-x.com/penis/ really working penis enlargement

  • laure 1 novembre 2007, 8:36 / Répondre

    Je rêve de pouvoir emprunter comme toi des tenues de grands stylistes…c’est magnifique…

    bons baisers de ma chambre universitaire à moscou

  • Jenna 7 décembre 2007, 4:01 / Répondre

    i do not think it is a good idea

  • Pam 16 juillet 2008, 6:08 / Répondre

    OMG.. Le rêve ! j’ai des étoiles dans le syeux rien qu’en lisant l’article !

In The Spotlight