mon amie écrivain

C’est trop classe la vie. Quand j’ai commencé mes portraits d’amies (ici, et ), je n’aurais jamais imaginé un jour en avoir une qui écrive des livres*.

Et d’ailleurs, quand j’ai commencé à faire mes portraits d’amies, cette amie n’était pas une amie, on ne se connaissait pas. Je l’ai rencontrée à ma première soirée de bloggeuses, et on a tout de suite accroché.

On est vite devenues très copines. Et puis un jour, elle m’a lancé comme ça : “J’ai été contactée par un éditeur, j’écris un livre”. Je sais pas ce que ça vous fait vous. Je ne sais pas si vous avez déjà eu quelque part en vous, ce fantasme de l’écrivain. Paraît qu’on est très nombreux à l’avoir. En tout cas, moi, ça m’a carrément filé le vertige. J’ai dû m’étouffer avec mon Chardonnay**, car elle a tout de suite minimisé. Enfin voyons Garance, respire, c’est de la chick-litt***.

Ensuite, pendant quelques mois, on en a juste parlé, comme ça. Je savais qu’elle bossait beaucoup, qu’elle avait des moments de joie intense et d’autres de détresse, mais elle en parlait toujours d’un ton léger, alors que moi, je la harcelais de questions, d’encouragements et de : “Bon, tu me l’envoies ce manuscrit?”

Et puis un jour il est arrivé sur mon ordi. Ca devait sûrement être un week-end, car sinon rien ne justifierait cette frénésie qui m’a prise alors. Je me suis mise sous la couette, et j’ai tout lu d’un trait. En PDF. Je sais, vous ne me croirez plus jamais quand je vous dirait que je suis une fille normale.

Mais qu’est ce que vous voulez… Moi d’abord, j’aime la chick litt. Un bon bouquin de chick litt c’est un grand bonheur sans arrogance. Et franchement, mon amie, elle a fait hyper fort, je peux être fière d’elle. D’ailleurs je suis tellement fière que je me la raconte à mort sur mon blog.

Manque plus qu’elle devienne célèbre, que je puisse enfin lancer ma rubrique “Mes amies people”. En attendant, vous l’avez deviné, cette fille là, c’est Anne-So, et son livre est enfin sorti, il s’appelle La double vie de Pénélope B.
Encore bravo beauté!

—————

* A part des livres intitulés Standards et droits fondamentaux devant le Conseil constitutionnel français et la Cour européenne des droits de l’homme, ça c’est mon amie docteur en droit, j’ai pas encore trouvé comment aborder le sujet d’une manière funky, mais je suis sûre qu’un jour, j’y arriverais, tiens bon ma chérie*.

** Avec Anne-So on siffle des ballons pendant des heures à la Grappe d’Orgueil. Elle du rouge, moi du blanc. Du coup, on oublie de manger. Après on est complètement bourrées contentes, on se dit qu’on a fait régime.

*** Traduction Google : “Les voyons Garance d’Enfin, respirent, c’ est de la poussin-litt.” Avec ça, on est bien avancés.
———————

NDBDP de la NDBDP : Et oui, les amies aiment qu’on parle d’elles sur nos blogs. Arrrrh, vanitas!


Vous devriez également aimer

  • More on the Open Studio!
    Lifestyle
    More on the Open...
  • Made with Love
    Lifestyle
    Made with Love
  • New Posters!
    Lifestyle
    New Posters!
  • Back In Stock!!
    Lifestyle
    Back In Stock!!

41 comments

Ajouter le votre
  • Margot 14 septembre 2007, 10:24 / Répondre

    hahahahaha!
    moi mes amis, ils écrivent pas… d’ailleurs, ils ne lisent pas non plus je crois! Les seuls qui font quelque chose d’intéressant, ce sont ceux qui pondent des toiles et de la musique! (mais c’est déjà pas mal…)

    La chick-litt, moi j’adore! Je vais aller me le chercher à Mollat ce bouquin je crois!!

  • mzelle-fraise 14 septembre 2007, 10:27 / Répondre

    C’est une jolie façon d’en parler! et c’est vrai qu’elle a fait fort, il est très réussi son CHick-Litt! (c’est trop bon le Chardonnay, mmmmm!)

  • nanikaa 14 septembre 2007, 10:30 / Répondre

    génial le portrait d’Anne-So !!
    moi je crains à mort, j’ai toujoooooours pas lu son livre, la honte, mais ce week-end je dois aller faire ma razzia “romans de la rentrée” à la Fnac alors plus d’excuses…

  • nanikaa 14 septembre 2007, 10:32 / Répondre

    ooouh la honte j’avais rien compris, c’était pas Anne-So en portrait ! la loose (excuse j’ai pas pris mon thé encore ! et pas mis mes lunettes !)
    bonne journée !

  • Caroline 14 septembre 2007, 10:33 / Répondre

    J’ai hate de la lire, encore 200 pages de bio de mon auteur préféré avant :)

  • rosalie 14 septembre 2007, 10:39 / Répondre

    j’aime bien votre régime ^^

  • Cha 14 septembre 2007, 10:42 / Répondre

    Et t’as lu le livre avant de boire le vin ou l’inverse?
    Je rigole, j’ai pas lu le livre donc aucun avis dessus, si ce n’est que tout le monde en parle (elle a plein d’amies dis donc!).

  • cathy 14 septembre 2007, 10:46 / Répondre

    C’est une très jolie histoire cette rencontre entre blogueuses, le Chardonnay et tout qui se finit en un livre ! C’est vrai que c’est impressionnant ceux qui arrivent à écrire un vrai livre, et pas seulement des petits posts… bravo ! Et pourquoi pas une couverture dessinée par Garance pour que le bonheur soit complet ?

  • garance 14 septembre 2007, 10:55 / Répondre

    Margot : Et ça exite la chick music ou la chick paiting? Ca pourrait le faire pour tes amis non? ;-)

    mzelle-fraise : Oui! Chick, Chardonnay et fraise tagada, tout à fait mzelle-fraise ça, non? ;-)

    nanikaa : Ben écoute, tu vas te régaler, c’est vraiment bien écrit et pour nous qui connaissons bien le monde des blogs… C’est génial!
    Pour le portrait, morte de rire!

    Caroline : C’est qui ton auteur préféré?

    rosalie : Ben alors t’arrêtes de prendre des cafés! ;-)

    Cha : J’ai lu le livre à jeun, t’inquiètes ;-) Oui, Anne-So a plein d’amies. En même temps, c’est quelqu’un avec qui il est difficile de ne pas s’entendre… (violons) :-)

    cathy : Raaah ben non, la couv a été dessinée par un talentueux team de graphistes (jette un oeil dans ma colonne latérale)!
    Et c’est clair, avec du Chardonnay, on fait de super jolies histoires! ;-)

  • Margot 14 septembre 2007, 11:08 / Répondre

    déjà qu’ils me trouvent surperficielle…
    Chick, je le traduirais plutot par amusant/pas prise de tête… donc ca peut s’appliquer à la peinture et la musique! non? ;)

  • missp 14 septembre 2007, 11:11 / Répondre

    À quand la distribution de la chick-litt bloguesque à Hong Kong??

    J’arrête pas de lire partout qu’il est génial ce bouquin… life is SOOOO unfair…

  • Anne-So 14 septembre 2007, 11:29 / Répondre

    Hiiiiii ! Merci ma belle :) Et vive les petits verres / régimes de la grappe d’orgeuil !!!!!

  • annelaure 14 septembre 2007, 11:38 / Répondre

    J’en bave de jalousie ! Moi qui n’arrive même pas à écrire des cartes postales à mes cousins ! Ecrire un livre, le rêve. Si en plus il est drôle, je ne réponds plus de rien. Je finis celui que j’ai en cours et je file dans ma librairie préférée. Avant que je me lance, tout de même, une question, si tu n’apparais pas page 135, où te trouve-t-on chère Garance?
    Et pour le Chardonnay, mmmmhhhh….

  • Frieda l'écuyère 14 septembre 2007, 11:39 / Répondre

    Donc en fait c’est un livre que tu as lu avant qu’il soit vraiment un livre, sur ton écran ? ;-) Quand l’obejet livre est là, pour de bon, c’est vraiment émouvant non ? Moi, mon amie écrivain, elle écrit des livres pour enfants. Et ça m’emeut toujours quand j’ai le petit nouveau entre les mains après avoir suivi sa progression au jour le jour.

  • Emeline 14 septembre 2007, 11:40 / Répondre

    Coucou !

    J’adore les écrivains… J’ai un ami incroyable, il s’appelle Jean-Marie Magnan, 76 ans au compteur, meilleur pote de Cocteau en son temps, de Tournier et de Clergue… ! Et écrivain lui-même… Quand il me raconte ses histoires, j’ai l’impression d’être une petite fille à qui on lirait un conte ! Il est fascinant ! (D’ailleurs, je vais lui rendre visite dans le sud ce week-end !)

    Et puis, j’écris un roman en ce moment, le 2ème en fait, le premier est juste pas présentable (j’avais 12 ans, hum… !)… ! Et ça fait du bien de parler avec lui, parce qu’il comprend tout ! (mais chhhhut….!!)

    Et, hum… le vin est génial pour l’inspiration (moi, c’est le gewurtzramminer !!)

    Et félicitations à Anne-So !

  • Emeline 14 septembre 2007, 11:42 / Répondre

    PS : ton dessin est sublime (quoi, je l’ai déjà dit ?!!) !

  • Mlle E 14 septembre 2007, 11:55 / Répondre

    Quand je pense que je n’ai toujours pas trouve le temps de m’y mettre!

  • Vendredi 13 14 septembre 2007, 12:15 / Répondre

    chick = une nana (mais c’est bien derive de poussin) donc c’est de la litterature de nana tout simplement ! Enfin avec tout ca j’ai bien ahte de le lire ce bouquin tellement tout le monde en parle !

  • g. 14 septembre 2007, 12:20 / Répondre

    Et tu crois que ca a un sens caché alors de vouloir – encore – écrire mais de n’etre au jour de demain ni publiée, ni “portraitisée” par ton majestueux coup de crayon ??
    g.

  • coco 14 septembre 2007, 12:21 / Répondre

    Tout ces gens qui nous entourent et qui minent de rien font leur petit bout de chemin c’est vrai que parfois ca donne le vertige parceque ca nous renvoit à notre propre vie a nos propres rêves plus ou moins réalisés… Jusq’au jour ou on se rend compte que nous aussi on est la “star”de quelqun qui au détour d’une longue soirée lache que ce qu’on fait c’est top etc…et la d’un coup on se dit qu’un peu de confiance en soi ca ferait pas de mal et que voila il y en a pour tout le monde…D’ailleurs toi Garance, je suis certaine que ce soient, ton amie jouranliste , celle mannequin ou Anne Sophie sont super fières de te compter parmis leurs amies, ben oui une illustratrice de renom sur sa friend list , c’est la classe quand même!

  • Chroniques du Plaisir 14 septembre 2007, 12:22 / Répondre

    Je te rassure Garance, personne n’a jamais pensé que tu étais une fille “normale” ! Plutôt hors du commun pourrais-je même ajouter… ;-)

    Sinon, effectivement, c’est une belle aventure pour Anne-So. Bravo à elle !

  • agnès 14 septembre 2007, 12:31 / Répondre

    Que des artistes fous autour de moi, et vrai que c’est déjà pas mal!
    Et toujours de bons prétextes pour vider des ballons…

  • M1 14 septembre 2007, 12:33 / Répondre

    Wééé!! Voila une superbe idée, je vais convaincre les copines de se lancer dans la chick-litt! Et quand elles seront célèbres, ce sera a mon tour d’écrire leurs biographies non autorisées! ça va balancer héhéhé! :)
    Pour le dessin, fallait faire un phone plus grand! eh oui, “exit” le tout-petit-mimi-phone, la mode pour les nanas est au Blackberry ;) (une copine avait même du mal a soulever le sien!)

  • audreylagrandefrite 14 septembre 2007, 1:09 / Répondre

    C’est hyper frustrant de pas l’avoir lu ! Limite j’ai honte de pas pouvoir parlé de ce bouquin dont on parle partout :o(
    Je me rattraperais, promis.

  • Pierre-Jean 14 septembre 2007, 1:12 / Répondre

    Il était bien son bouquin, une petite journée de lecture et de plaisir et en + Anne-So sera ma première people
    blacktieisée (pression pour toi là Garance), elle m’a confirmé qu’elle participerait

    Oui j’aime le sexy classique (je rêve d’une fille en escarpins noir Gucci, je ne sais pas pourquoi), pour les baskets je te fais confiance, en même temps on ne voyait que les baskets sur ton dessin, c’est sur qu’une fille en Fifi chachnill avec des baskets Pierre Hardy, on va pouvoir commencer à discuter. @ +++ et viens me voir un petit peu sur Blacktie. Ciao belllaaaa

  • MesDouDouX 14 septembre 2007, 1:17 / Répondre

    Allez, un petit coup de pub ;-)
    C’est super sympa pour ta copine Anne-So!

    Bon j’avoue qu’entre tous les blogs que j’essaie de suivre , je n’ai pas eu le temps de suivre le blog du livre, mais je compte bien lire ce livre as soon as possible!!!
    Il sort quand dans la collection piment de France Loisirs??? ;-)

    Bah moi j’ai déjà écrit et été publié, na! MDR
    Oui, pour des magazines pour enfants grâce à une chouette amie :-)

    J’ai adoré écrire mes histoires de 7 pages et non 300 et j’espère bien remettre ça!

    Je ne pense pas avoir un don comme Anne-So pour écrire un roman mais j’aurai aimé le faire!

  • Flo Bretzel 14 septembre 2007, 2:28 / Répondre

    Je découvre ton site. J’adore tes dessins…et les textes qui vont avec.

  • Une Fille & La Toile 14 septembre 2007, 4:43 / Répondre

    Moi aussi je l’ai lu d’un trait son livre, du début à la fin, dans un vol paris-montréal. Et j’ai trouvé ça vachement bien !
    C’est quand que toi tu te mets à écrire un livre ?

  • Eugénieàparis 14 septembre 2007, 5:01 / Répondre

    Eh ben moi aussi je l’ai lu son livre, bien calée sur mon canaps… et j ai bien ricané, et j’ai trouvé ça trop chouette !!! et maintenant Garance, quand est ce qu’on pourra trouver un album de tes dessins à la fnac ??? parce que ce jour là je coupe ds mon budget H&M et j’y vais !!

  • lunette 14 septembre 2007, 10:17 / Répondre

    Si c’est pas de la relance, ça ! je crois que tu as bien mérité ta bouteille de Chardonnay, car, là, il est un peu tard, mais demain je file à la fnac me le procurer !
    et j’adore : la robe, le sous-pull, la coupe et les lunettes de ton dessin ….!

  • Charlye 15 septembre 2007, 12:21 / Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog est franchement je suis ébahie, jalouse, émerveillée (rayer la mention inutile). Tes dessins sont absolument fantastique, j’adore!!! Sinon, j’ai bcp entendu parler de ce livre depuis quelques semaines que j’ai rejoinds les blogeuses, alors cet aprem, c’est décidé, je cours l’acheter!!!

  • imaginair 16 septembre 2007, 1:26 / Répondre

    Joli coup de crayon. J’aime bien.
    Je fais aussi de temps en temps des portraits et il m’est arrivé un peu la même chose.
    La personne est à présent journaliste dans un grand quotidien parisien.

  • Chick 16 septembre 2007, 11:55 / Répondre

    Ah ? La chick-litt, c’est pas des livres qui parlent de moi ? Quelle déception…

  • lol_liipop 16 septembre 2007, 2:57 / Répondre

    J’ai adoré ce livre, il est génial !!
    J’aime beaucoup l’image que tu as mise pour ton article !! = )

  • DaisY 16 septembre 2007, 7:16 / Répondre

    Je viens de découvrir ton site, il est vraiment simpa et très agréable a parcourir !
    Félicitations !

  • M1 17 septembre 2007, 2:53 / Répondre

    Un must-see, l’appart de Melle Chanel http://www.coco-mademoiselle.com/eufr/
    Tout un univers, une “plongée” rythmée par un doux L-O-V-E by Joss Stone! Et je ne parle même pas de Keira Knightley…

  • Emilie 17 septembre 2007, 5:57 / Répondre

    bah moi j’attend toujours.. que mon brave libraire se dépêche de le mettre en rayon… vive la suisse les amis!

  • Sonia, MISS BLOG 2007 17 septembre 2007, 8:54 / Répondre

    J’aime beaucoup cette fille.
    Nous avons des amies communes et hâtes de nous rencontrer.
    Elle est aussi fraîche que son livre cette petite Anne-Solange !

  • pipelette 17 septembre 2007, 9:26 / Répondre

    décidemment, ce livre, il me le faut… et c’est vrai que les rencontres bloggesques sont vraiment sympathique!!!!

  • garance 18 septembre 2007, 10:30 / Répondre

    Hello! Merci à tous pour vos réponses! Désolée, pour une fois je n’ai pas le temps de vous répondre un par un, mais je vous ai lues avec attention…
    Et je vous encourage à vous procurer au plus vite le bouquin d’Anne-So! :-)

    Flo Bretzel, Charlye, Daisy et imaginair : Bienvenue et surtout, MERCI BEAUCOUP! :-)

  • raph 21 septembre 2007, 6:18 / Répondre

    Bonjour,
    pourrais-tu faire également de la pub pour le bouquin où je suis dedans?
    Au revoir

In The Spotlight