Style

Le bûcher des vanités

viktorrolf.jpg
Ensemble inspiré par le défilé Viktor & Rolf FW 08

Ce n’est pas comme si on ne s’était pas posé des questions sur les tenues à adopter pour aller aux défilés, Géraldine et moi.

Vous dire qu’on s’est fait à peu près trois cafés “conseil de guerre”, cinq ou six rendez-vous “validation express” en magasin, et une petite dizaine de pré-présentations, c’est vous avouer à quel point on est pas du tout Lou Doillon dans l’âme, pas du tout je me réveille, je mets le jean de mon mec et je suis fabuleuse.

J’avoue.

Toute la complexité du contexte est d’allier un minimum de confort pour prendre des photos, avec un minimum de chic pour assister aux défilés sans qu’on nous dirige fissa vers le mur de photographes, certes impressionnant par son concentré d’objectifs, mais pas par son condensé d’élégance.

J’avoue. J’ai passé le show Stella au son assourdissant des clic clacs des photographes.

Tout ça pour avoir envie de s’enfoncer dans le sol quand on la voit passer, la Lou, dans toute sa sublimescente simplicité aérienne. Alors qu’on est accroupie à la Spiderman pour tenter de contrebalancer la hauteur de nos talons dont l’effet point de vue plongeant ferait passer Inès de la Fressange pour un basset artésien.

J’avoue. Un soir je suis rentrée, et j’ai eu le plaisir de découvrir 245 photos de bassets artésiens. Certes, c’était des bassets bien sapés. Mais je peux vous dire que le lendemain, j’étais bel et bien accroupie, au mépris de toute poursuite du chic photographique.

Bref. Tout est question d’équilibre, et on s’est démerdées comme on a pu. Mais c’est assez marrant de constater que chaque chose dans ce monde est bien en place, tient absolument à le rester, et à quel point la sape est un marqueur indéniable d’appartenance et d’identification.

La preuve en deux anecdotes, au vol devant les défilés.

#1 : Aux Tuileries, je prends des photos.

Arrivent vers moi deux rédactrices de mode, mortes de rire et manifestement d’excellente humeur. L’une d’entre elles porte un dégradé de gris à tomber à la renverse, je décide de la prendre en photo, elle accepte avec un grand sourire…

Jusqu’à ce que sa copine lui dise, en montrant ma veste.
“Oh, regarde ! Vous avez la même !”

Regard surpris. Regard hautain. Puis regard courroucé de la rédactrice :
“Pardon mais euuuh… Je dois y aller là. Tant pis pour la photo.”

#2 : Accoudée à un muret, je fume une cigarette.

En face de moi, un photographe tout ce qu’il y a de plus photographe. Pantalon multipoche noir, veste multipoche noire, mallette à roulette multipoche spécial matos noire, total confort. Il m’observe de bas en haut pendant 5 mn et devant mon sourcil levé finit par me lancer :

” Vous avez un 5D ? Mais c’est un appareil photo de professionnel !”

Déjà assez légèrement irritée par son examen minutieux de ma personne, je décide de le prendre à rebrousse-poil : je tire sur ma cigarette, dans la pose la plus langoureuse qui soit, et je lui jette d’une voix chaude et traînante :

“Mais dites-moi, qu’est ce qui vous fait penser que je ne suis pas une professionnelle ?”

Complètement décontenancé par la puissance spirituello-sexuelle de ma réplique, le photographe change de regard et me dit, limite apeuré :

“Mais… Vous n’avez pas le look !”
“Si être professionnel c’est être habillé comme vous, alors j’aime autant être amateur. Sur ce, bonsoir.”

Comment on appelle ce que j’ai fait là déjà ? De la perfidie de haut vol ? Un juste retour de manivelle ? Ou bien tout simplement l’éternelle et inexorable reproduction des schémas ?

—————–


Vous devriez également aimer

  • More on the Open Studio!
    Lifestyle
    More on the Open...
  • Made with Love
    Lifestyle
    Made with Love
  • New Posters!
    Lifestyle
    New Posters!
  • Back In Stock!!
    Lifestyle
    Back In Stock!!

57 comments

Ajouter le votre
  • Claire 4 mars 2008, 8:29 / Répondre

    bonjour garance, ce dessin est superbe !

    la première des anecdotes est tellement… énervante ! qu’est-ce qui lui a pris à celle-là ? c’est pô juste ! du coup, je valide à 100% ta réaction lors de la seconde anecdote ! hahaha c’était bien envoyé ! :D stop aux jugements hâtifs sur l’apparence, non mais !! moi par exemple je n’ai pas franchement le look de la musique que j’écoute, et ça m’amuse quand les gens sont surpris comme ça : “hein ? quoi ? ça se voit pas !” … niark niark. bon, moi, je vanne pas les gens pour autant, mais là tu as bien fait :p

    désolée pour le message décousu, il est tôt ^^ toujours un bonheur de lire ton blog, et encore bravo pour ce magnifique dessin. je vais me faire un chignon, tiens.

  • Marie 4 mars 2008, 8:29

    Tu dessine manifiquement bien ;)
    Tu pourrais repondre a une ou deux question !
    Je passe sur ton worpresse presque tous les jours est a chaque fois je me demande si tu fait tes dessin au crayon ou par pc !
    Moi j’adore dessiner aussi mais la c’est vraiment beau !
    D’ou te vienne toute ces idéés ?
    Tu utilise un manequin pour dessiner ?

  • carlie 4 mars 2008, 8:40 / Répondre

    hum… et c’est quoi ta veste ?!
    ps: un de mes films préférés, Kim Catrall fabuleuse …

  • garance 4 mars 2008, 9:09 / Répondre

    Claire : Merci pour le dessin !
    Justement, c’est ça que je voulais faire ressortir : il y a toujours un moment où on est un peu con, je me dis qu’elle a du être déstabilisée, mais que moi finalement je vaut pas mieux avec le photographe, même si je dois t’avouer qu’il m’a bien énervée avec son jugement à l’emporte pièce :-)
    Bonne journée, et bon chignon ;-)

    carlie : Hummm. Shhhht. Ma Massimo Dutti. Mais en fait je ne crois pas que c’était exactement la même… ?

  • diane 4 mars 2008, 9:10 / Répondre

    hello garance, superbe ce dessin, j’aime beaucoup l’attitude du personnage et bien sûr son look!
    sinon, belle démonstration de “l’habit fait le moine”, ou pas!
    :D

  • annelaure 4 mars 2008, 9:12 / Répondre

    Bonjour Garance, bon ben je t’ai attendu moi ce matin ! Et voilà, du coup je suis sapée comme un sac (même pas un 24h en plus). Oh ! Mon dieu ! est-ce que ça voudrai dire que j’ai l’air de ce que je suis !
    ps : je constate que le chignon a repris une place plus… naturelle, moins médusienne.

  • Ortensia 4 mars 2008, 9:17 / Répondre

    Nan , sérieux, elle t’as vraiment répondu ça la rédactrice de mode ? c’est tellement nul, tellement “femelle”…

  • garance 4 mars 2008, 9:29 / Répondre

    diane : merci ! Oui, et c’est encore plus drôle pendant la fashion week !

    annelaure : Hihi, je suis sûre que tu es très bien, arrête !
    Oui, le chignon décoiffé des défilés m’a rendue dingue. Même si je sais que sur moi, j’aurais beau faire, ça fera protestante. Pffff.

    Ortensia : Oui ! Moi ça m’a plutôt fait marrer tellement c’était absurde, et je trouve que ça résume tellement bien ces histoires de “place”. Mais si je suis sûre que c’est exactement pareil dans tous les milieux. Bon, ok, peut-être avec un côté un peu moins “bitch”, dans le bâtiment par exemple ;-)

  • ava 4 mars 2008, 9:34 / Répondre

    ah la vache, la voilà ta botte secrète: le 5D :o !! le graal ! ça coûte un bras (pardon: deux bras) mais force est de constater que l’amputation se justifie: tes photos sont magiques…
    pour les uniformes: bah. les gens ont peur de ne pas être reconnus par le troupeau, c’est comme ça, ils ont besoin de signes d’appartenance. tu t’en fous garance. tu n’es ni photographe, ni rédactrice de mode, tu es autre chose. genre: toi, et c’est franchement pas mal :)

  • Emma 4 mars 2008, 9:35 / Répondre

    Franchement Garance, tu y crois encore à toutes ces actrices qui, telles Lou Doillons sont “simplement” sublimes en yat piqué le pantaon de leur mec sans réfléchir ? Tu marches vraiment dans cette arnaque ?

  • sandrine 4 mars 2008, 9:37 / Répondre

    mé naaaaan ! “perfidie ? ”
    nan, t’as du bagou c’est tout!!!
    tu reproduirais le schéma, tu te serais ruée vers
    le premier célio pour trouver ce truc à poches-moches!!!
    la prochaine fois, tu lui dis que t’es dans le transversal: habillée mode et pourtant du côté des photographes! vala!
    trans-ver-sal!
    c’est bien de sortir du rang
    s

  • Steph à Berlin 4 mars 2008, 9:39 / Répondre

    ah, les tiroirs… pff en plus si j’applique cette idée, j’appartiens à une catégorie super mal sapée (parce que presque jamais en représentation). je veux être l’Irina des traductrices! (comment ça on s’en fout ?)

  • Géraldine 4 mars 2008, 9:39 / Répondre

    Il est super beau ton dessin, tu as su capturer l’essence de la pose que prennent les filles quand on les photographie.

  • Manu Prince S 4 mars 2008, 9:47 / Répondre

    Les semaines de la mode subliment le peu de pouvoir de ceux qui en ont. Rédactrices, photographes… Le temps de quelques jours on les adules, on ne voit qu’eux, si bien qu’eux mêmes se croient au dessus… allons, Anna W., chez son boucher, ne règne sûrement pas sur le monde!
    ;)

  • Mery 4 mars 2008, 10:06 / Répondre

    Vous savez qu’un secret … la chose fabuleuse consiste en ce que vous nous dites qu’ils vous ont eu besoin de trois café et vous mentionnez plusieurs …. jejeje

  • Flabbergasted 4 mars 2008, 10:14 / Répondre

    C’est quoi un “basset artésien” ? :-)

  • Pierre-Jean 4 mars 2008, 10:17 / Répondre

    Le chignon, le summum du chic et de la beauté capillaire. Dessin toujours aussi beau. @ +++

  • Marieand 4 mars 2008, 10:24 / Répondre

    Je n’ai pas trop eu le temps de venir te féliciter pour les très belles photos de look que tu as pris la semaine dernière, merci de nous les faire partager, et merci pour ces anecdotes ! ;-)

  • garance 4 mars 2008, 10:31 / Répondre

    ava : ouaaaaaais. Super appreil on est d’accord :-) Même s’il paraît que Nikon commence à sortir de vrais trucs de dingue… Enfin bon, moi, pour ce que j’en sais…. je ne suis pas professionnelle ! ;-))
    Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec toi, et je continuerais à mettre des talons pour prendre des photos, et à m’accroupir comme une malade mentale.
    Merci pour tous les compliments contenus dans ce petit message, il me vont droit au coeur.

    Emme : Bonne question ! Je pense que oui, parce que Lou, je l’ai croisée plus d’une fois aux défilés, et elle n’était ni maquillée, ni sapée d’ailleurs tu vois je ne l’ai pas prise en photo tellement ses tenues étaient… normales), ni rien, mais je t’assure que son allure et sa beauté, et surtout surtout, sa confiance en elle ou quelque chose comme ça, son assurance, éclaboussaient toutes la fashionistas ! :-)

    sandrine : ahahah tu m’as fait rire et je suis ravie que tu vois les choses comme ça ;-) Tu as tout à fait raison, merci !

    Steph à Berlin : Oh oui ! En plus moi je trouve ça hyper glam comme boulot traductrice. Je te jure ! Alors la Irina des traductrices, je valide et je triple valide ;-)

    Géraldine : Oooooh merci ! Et puis tu sais de quoi tu parles ;-)

    Manu Prince S : Tout à fait d’accord, et je pense aussi que c’est ce théâtre qui nous attire non ? On ne s’est pas beaucoup croisés finalement, puis je suis terrible pendant les fashion week avec mes obsessions photographiques… Une prochaine fois j’espère !

    Mery : Hello ! merci ! Je n’ai pas bien compris, n’hésitez pas à parler en anglais si vous voulez :-)

    Flabbergasted : Hello !

    Pierre-Jean : Merci merci merci !!!

    Marieand : Merci, tu es un amour. Vraiment :-)

  • pollyfutile 4 mars 2008, 10:50 / Répondre

    Bonjour Garance, j’aime beaucoup ton style d’écriture et tes illustrations… Je trouve ça très bien envoyé au photographe, rien de plus bête que de balancer à quelqu’un qu’on ne connaît pas comme ça “vous n’avez pas le look de…”!

  • Flabbergasted 4 mars 2008, 11:01 / Répondre

    Hahaha !! :))
    Bravo !

  • BrasseBouillon/La Bureautière 4 mars 2008, 11:10 / Répondre

    Excellente répartie!
    Magnifique dessin!
    Quelle était la marque de la fameuse veste?!!

  • Cécile.M 4 mars 2008, 11:21 / Répondre

    Superbe le dessin! et je pèse mes mots. Décidément, D50 ou stylet, dès qu’il s’agit de faire de belles images, tu deviens une fée moi j’dis! Encore!

  • annelaure 4 mars 2008, 11:28 / Répondre

    Ca peut être sympa l’allure protestante… façon Bree, un peu rigide, et en même temps capable du pire. Ok, j’avoue, c’est celle que je préfére. Parfois même je joue à Bree, je mets un tailleur et je jette l’opprobe sur les poils du chat. Même qu’une fois j’ai lavé mes housses de canapés ! Et même que je les ai repassé !
    Moi je pense comme Emma, il ne peut y avoir qu’une grosse arnaque là dessous. Sinon, c’est trop injuste !

  • galathée 4 mars 2008, 11:33 / Répondre

    ouhhh la méchante répartie! t’as bien fait – pourquoi faudrait être déguisée en photographe pour etre crédible?!

  • modeandco 4 mars 2008, 11:46 / Répondre

    Je suis franchement dégoûttée par certains comportement la mode n’est fait que d’apparence Hélas !!!!
    T’as bien fais de lui répondre comme ça à ce photographe quelle classe t’as d’abord fini de tirer sur ta cigarette en ensuite tu lui as répondu quelle classe cette Grance priorité avant tout hein;)

  • mariE 4 mars 2008, 11:47 / Répondre

    Aaahahaha, j’en perds mon latin ! Cette répartie, c’est très drÔle… mais quelle pétasse ta rédactrice !!

    Et ton dessin est super jOli… ça m’avait manqué !
    -:- bisOu -:-

  • benetie 4 mars 2008, 11:56 / Répondre

    j’y crois pas la photo du basset artésien!!! Garance t’es impayable! voilà, je ris, je ris et je suis pas concentrée pour écrire un com’…
    Pfff…
    En vrac:
    - le dessin est sublime (ET j’ai un chignon aujourd’hui, réalisé sur tes bons conseils: j’adore!)
    - le coup de la rédactrice de mode, rââââ! j’aurais aimé assister à la scène: tu peux pas balancer les noms? Alleeeez…. steuplé….
    - le photographe aux préjugés aussi stupides que dépassés: non mé, je serais une star, je refuserais de me laisser photographier par un multi-poches ambulant! Non, si j’étais une star, je n’accepterais que Garance comme photographe. Voilà, c’est dit. à bon entendeur…;)

  • frieda l'écuyère 4 mars 2008, 12:10 / Répondre

    Han, le retour du dessin ! tes photos sont magnifiques, mais c’est quand même quelque chose !
    La perfidie de haut vol, c’est quand même le sel de la vie. Je suis sûre, le photographe pense encore à toi…

  • Hélène 4 mars 2008, 12:19 / Répondre

    J’aime beaucoup le coup des bassets ;-))

  • Cécile.M 4 mars 2008, 12:22 / Répondre

    *j’ma gourue, je suis même pas capable de recopier, je voulais dire 5D, le D50 c’est l’appareil de mon copain* en même temps, who cares? j’suis sûre que même avec un D50 tu ferais des merveilles…
    hum….

  • Diamantcarat 4 mars 2008, 12:22 / Répondre

    Enorme ta rencontre avec ce photographe “professionnel” !LOL

  • violette 4 mars 2008, 12:43 / Répondre

    Ca a peut être été dit plus haut, mais j’ai la flemme, c’était quoi la veste que t’as la même que la dame méchante ?

  • Noémi 4 mars 2008, 12:48 / Répondre

    Ca c’est sûr que l’apparence ça compte et j’ai bien peur qu’on abolisse jamais les préjugés qui y sont liés… Je suis dans un Master multimédia et j’ai appris que tous les autres m’appelaient “la pétasse” !

  • Mélanie 4 mars 2008, 1:15 / Répondre

    Oh la la j’ai trop adoré ta réplique ! Quelle répartie ! Génial ! Le mec a dû rester con…

  • yza 4 mars 2008, 1:49 / Répondre

    Dans ce milieu ce genre de réaction est très courante car l’apparence compte avant tout ! t’imagines la vie des rédactrices à toujours vouloir paraître, à penser qu’elles font la pluie et le beau temps en matière de tendances – alors lorsqu’elles voient une personne avec la même veste qu’elles, elles ne comprennent pas – d’ailleurs, pour les avoir fréquentées un moment, elles ne comprennent pas grand chose – et toc
    sinon bravo pour ta répartie avec le photographe !

  • Floinnyc 4 mars 2008, 2:56 / Répondre

    Oh la redactrice est pire qu’un cliche, voila le monde de la mode dans toute sa splendeur (j’en sais quelque chose je bosse dedans) et moi je trouve que tu t’en sors avec panache, brio, merveilleusement quoi!
    Bravo! Le photographe a du penser a ta replique tout le reste de la journee et c’est bien fait!!

  • Sasha 4 mars 2008, 3:00 / Répondre

    Fashion, ton univers impitoyable. Pour ma part, j’ai hésité avant de proposer à petit chéri, novice à cet univers, de m’accompagner à la soirée Rock & Republic. Il a gentiment décliné, je pense que ce qu’il lit sur les blogs l’a quelque peu effrayé. Dommage, pour une fois que c’était des gens sympas et pas “comment t’es sapée? Tu travailles pas dans la mode, toi”…

  • M1 4 mars 2008, 3:05 / Répondre

    Garance, un vrai coup de manivelle au photographe ça décompresse aussi! ;))

  • flow 4 mars 2008, 4:22 / Répondre

    Alors, tout d’abord j’adore tes photos, autant que tes dessins, magnifiques, tout comme le ton de tes articles!
    Mais, (ba oui, il y a toujours un mais!), je me demandais depuis quand tu opérais (ouais, ouais, comme les pros!) avec un canon 5d? Il me semblait que tu avais un appareil un poil plus petit, un 350d, non?
    Bon, voilà, pour tout avouer, je lorgne les appareils photos reflex, sans jamais savoir lequel choisir, et je tiens à être prête en cas de gain au loto inopiné…Si tu pouvais me donner un conseil, je serais ravie! (Je précise quand même que je ne suis pas blonde au point de croire que l’appareil photo fait la photo, on est bien d’accord!!!)

  • Margot 4 mars 2008, 6:01 / Répondre

    Enorme ce que tu lui as dit! Je suis morte de rire parce que c’est typiquement ce que je pourrais dire (mais j’ai bien dit “pourrais”… reste à le faire!)
    Bisous

  • Antoine 4 mars 2008, 6:03 / Répondre

    Pour ce qui est de la deuxième anecdote, une “contre attaque” aussi cinglante qu’assassine pour la “défense adverse”(Parenthèse “métaphore Footballistique”) . . . : un usage “éclairé” du “Venin” !!!

  • milou 4 mars 2008, 6:12 / Répondre

    didon, le pauvre photographe… t’étais dans un jour tête de lard ou il avait vraiment une sale trogne?
    Dessin canon, comme d’hab…

  • anne panda 4 mars 2008, 6:45 / Répondre

    j’ai encore trouvé une photo de la Louise!!! http://bp2.blogger.com/_qjpwnPW4c1o/R8c7MFmJ1OI/AAAAAAAADCQ/w_x8Zrg_MoI/s1600-h/LouLouvreweb.jpg

    chez the startorialist,peut etre es-ce un futur star.?!

  • Cyrille 4 mars 2008, 6:46 / Répondre

    J’aime beaucoup les anecdotes crepage de chignon que personne ne raconte jamais :-)
    (et surtout ton style simple et juste en les racontant !!)

  • Mathilde 4 mars 2008, 6:53 / Répondre

    Taratata ! Je suis encore au lycée (oui oui) et c’est ce genre de comportements que je vois tous les jours ! Mais enfin les gens ne grandissent pas ? Mon dieu, cette rédactrice me fait pitié _
    En tout cas, bien répliqué ! ;-)

  • Lisa 4 mars 2008, 7:46 / Répondre

    I just got to love this site, it’s really amazing! I don’t understand everything, but I love the pictures. I’ll come back again, no question about it. Until then, keep up the good work!

    I’ll try to write this in french, even though I’m not the best at it (I’m from Sweden):

    J’aime ton blog! C’est fantastique. Particulièrement les photos sont très belles. Je rends bientôt!

    Maybe you understood something of my poor french, or maybe not.

  • iknowa 4 mars 2008, 8:28 / Répondre

    Il est beau ce dessin.

  • lamarie 4 mars 2008, 9:08 / Répondre

    et alors? je ne vois pas ce qu’elle a de si merveilleux Lou Doillon… je me lève, j’enfile le jean de mon mec, je tombe (oui il est trop grand), je fais un nœud négligé avec une de ses jambes de pantalon, et je ressemble AUSSI à un basset basset. Je ne vois pas où il y a exploit. Vraiment. (le photographe aurait été encore plus surpris par moi tien: “vous êtes professionelle??? mais enfin… vous êtes un basset!!”)

  • MissGlitzy 4 mars 2008, 9:20 / Répondre

    Ton dessin donne terriblement envie de porter du V&R coiffée d’un chignon. Tu as été grande avec le photographe et je trouve qu’il est important de conserver la fraîcheur et le plaisir amateur.

  • angie 4 mars 2008, 9:26 / Répondre

    Bravo pour ton dessin et également pour ta réponse au photographe :)
    puis parfois la simplicité ya rien de mieux :)

  • fisoan 4 mars 2008, 9:39 / Répondre

    excellent garance !! E-XCE-LLENT !

  • Erika 5 mars 2008, 4:36 / Répondre

    Et toc ! Non mais !

  • missnardj 5 mars 2008, 6:13 / Répondre

    non mais on rêve ou quoi ? depuis quand faut etre ringard pour être photographe ? Et puis c’est qui ce mec pour se la péter comme ça ? Puisque t’es une “jolie” pro, c’est quoi ton matos ? je programme un achat d’appareil pour bientôt… bises

  • venise 5 mars 2008, 6:55 / Répondre

    ton dessin est magnifique une fois de plus !

  • Pina 7 mars 2008, 3:33 / Répondre

    Génial!
    Merci Garance pour ces anecdotes croustillantes et ce magnifique dessin. Encore une rédactrice de mode qui confond “avoir l’air distingué” et “être franchement désagréable” N’est pas Lou Doillon qui veut!

  • Cassou ;) 27 août 2010, 9:50 / Répondre

    Tu dessine toujours aussi bien.. !!! ;-)
    J’adore, comment tu l’as remballer le gars… Pfff tu t’habilles comme tu veux tu sais, qu’est-ce que ça change vraiment ? R.I.E.N…
    En tout cas j’imagine très bien la scène, t’as su rester calme et franchement, BRAVO ^^
    Encore un article croustillant comme on les aime… ;)

In The Spotlight