Beauté

go, go, go !

La dernière fois que j’ai été complètement déprimée, je n’ai pas décidé d’aller voir un psy. Pas envie. J’ai préféré me mettre à courir. On m’a dit que c’était vachement mieux que le Prozac.

J’ai donc enfilé un jog’ de 72 (la date où j’ai arrêté de faire du sport), mes vieilles Converse de 78, une espèce de K-Way, je dirais à vue de nez, 82, légèrement honteux. Puis, drappée dans mon chic dominical, je suis sortie courir.

Stop. Je vous entends déjà hurler. Commeeeeeent ! Des Converse de 78 pour aller runneeeeeer ! T’as qu’à mettre tes plateformes tant que t’y es ! Garaaaaaaaaance !

Du calme. Je me connais. Écoutez donc la suite.

Je me fais donc une playlist running (c’est comme ça qu’on dit en 08) sur mon Ipod, et je sors au petit matin à petites foulées. Je fais un grand signe à ma gardienne qui est en train d’arroser l’air. Ça fait un arc-en-ciel vibrant, un vrai bonheur. Qu’on se le dise, je suis Gaby sur Wisteria lane. Desperate mais totally en phase avec ma gardienne.

Le bras toujours en l’air, je tourne à l’angle de la rue, j’envoie Radiohead dans mes écouteurs, et je m’élance vers une nouvelle vie pleine de rebondissements.

Stop. Je vous entends déjà hurler. Quooooooi Radioheaaaaaaad ? Pour aller runneeeeeer ? Tu veux pas une corde plutôt direct ? Garaaaaaaaance !

Voyons. Un peu d’indulgence pour la petite chose souffreteuse que j’étais alors. Quand même.

Premier couplet :?Merde. Mon jog de 72 se fait la malle. Ça m’apprendra à jeter tous les lacets (mes jog’ ne m’ont servi qu’à traîner à la maison depuis 1964). Les lacets à la taille me gonflent. J’avais pas compris que ça sert à quelque chose quand ton corps est en mouvement. Je me résous à courir en tenant mon jog.

Plus mon Ipod, qui date un peu lui aussi et qui ressemble à un frigo, et les clés de mon appart dont le porte-clés, un énorme hippopotame en plexy jaune fluo, veut reprendre sa liberté et aller boire un petit café au bar qui est en train d’accuser réception de croissants tout frais.

Deuxième couplet :?Thom weeps. Merde j’ai mal aux mollets. Mais devant, là, vous voyez ? C’est horrible comme ça tire, j’aurais du m’échauffer. Ça coince là. Ça coince. Vraiment. S’ajoute à ça un truc incroyable : je suis essoufflée.?Pardon, je rectifie. S’ajoute à ça un truc incroyable : je suis à bout de souffle, je vais mourir.

Il n’y a pas eu de troisième couplet, les amis. Mon premier jog a duré 2mn34. La te-hon jusqu’à la planète Mars et les galaxies environnantes.

Voilà.

Et si c’était si simple.

Je rentre chez moi, 5 mn après être partie, si vous avez suivi, ma gardienne est en train d’arroser les égouts, elle fait semblant de ne pas me voir car c’est une personne délicate. Mais à part elle, tout le monde se marre. Même mon ascenseur se fout de ma gueule.?Je rentre, je m’écroule dans mon sofa, et là, patatra !!!

Je suis moins déprimée. J’ai quasi-envie d’écouter Kate Nash. C’est dingue. 2mn34 et je suis moins déprimée ? Wow c’est tout bénef, ce truc, faut que je recommence.

Et voilà. Je ne vais pas vous raconter mon deuxième jog en Converse, 4mn53, ni mon achat d’Adidas running shoes au Décathlon à mon troisième, 8mn52, ni la rapide et gratifiante progression, tant au niveau timing, qu’au niveau moral, qu’au niveau chic dominical, mais à présent aussi mercredal, et j’espère bientôt vendredal (mais faudrait voir à pas tomber accro) qui m’a menée à écrire ce billet.

Dimanche, j’ai couru 45 minutes. Quand on voit d’où je viens, vous me croirez si à la fin de mon dernier jog je me suis dit “Woooooouuh ! Le monde m’appartient !!!” ?

En général, c’est au moment où l’on a des pensées aussi pathétiques qu’il faut arrêter le sport à jamais au risque de devenir… Je sais pas moi… Président de la République ??J’ai donc décidé d’entamer une psychothérapie. Pas parce que je suis déprimée, ça c’est derrière moi. Mais pour comprendre d’où me viennent ces troubles pensées conquérantes.

Bon, il est où le prochain marathon, là ? Je vais tous les écrabouiller !

————-

PS : Waaaaalala, je suis en transe ! Je viens d’apprendre par le blog de Christian que les Éditions Jalou ont mis en ligne tous les numéros de l’Officiel depuis 1921 !!! Et de Jalouse, et de l’Officiel Homme, etc… Et c’est vachement bien foutu en plus, vous vous rendez compte du trésor ? C’est par !!!


Vous devriez également aimer

  • The Del Val #21
    Contributeurs
    The Del Val #21
  • By the Sea
    Style
    By the Sea
  • On Repeat: La Femme
    Contributeurs
    On Repeat: La Femme
  • The Lip Sync
    Lifestyle
    The Lip Sync

52 comments

Ajouter le votre
  • ava 15 mai 2008, 8:08 / Répondre

    mhh, ouais, c’est bon, mais surtout après ;) ! ça te vide de toutes les saloperies qui trainaient dans ta tête. mais tu cours dans paris sur le trottoir :o ?? au milieu des gens? warrior, va !

  • garance 15 mai 2008, 8:14 / Répondre

    ava : naaaan, même pendant c’est bien, avec de la musique et tout !
    En fait, je cours le long du canal St Martin près de chez moi, au moment où il y a pas (ou peu) de voitures. C’est le truc le plus pratique que j’ai trouvé :-)

  • no&me 15 mai 2008, 8:19 / Répondre

    han ! mais c’est plein d’espoir pour moi cette histoire !
    tu ne peux pas te figurer à quel point !
    Garance, you’re my savior !!!
    parceque mon unique jogging en “runner decath” de 82 date de octobre 08 et il a duré 1,56 minutes … et pour ne pas que mon mec se moque de moi, je me suis tapée tout le grand tour en marchant et en rentrant, je me suis foutue des claques énormes pour avoir l’air bien rouge … pfff … :-))))) ( ma dernière soeur complice de toujours en fut aussi témoin, et complice donc ;-)

    donc, dans mon Ipod tout neuf de Noël que j’avais commandé spécialement pour aller fouler (?), je vais réciter cet article et l’enregistrer. Tu seras mon coach, pour me souvenir qu’après 1,56 mn, je serai à au moins 2,40 mn pour mon second jogging (oui, l’espérance de doubler la mise est mince pour moi…)

    merci pour ce bon rire jeudal matinal aussi :-))))

    biz
    et superbe illus, j’aime bien la courbe, c’est un electrocardiogramme ? ou les ondes de la zique ?
    et je trouve vraiment que ton style devient BD, me trompe-je ?

  • diane 15 mai 2008, 8:19 / Répondre

    contre la déprime moi je faisais de la natation, des longueurs en pensant à rien juste le rythme de la respiration et les sons atténués sous l’eau. bonne journée garance!

  • galathée 15 mai 2008, 8:23 / Répondre

    yayyy garance quelle motivation! mon premier et dernier jogging j’avais juste envie de mourrir et surtout d’arréter de fumer mais j’ai préféré arrété le jogging… :)

  • garance 15 mai 2008, 8:28 / Répondre

    no&me : oui !!! c’est le sport le plus gratifiant que je connaisse : j’étais abonnée aux sorts où je restais toujours nulle, genre, la danse, le yoga, etc…
    Donc, courage ! Vas-y ! Franchement, j’ai vraiment progressé hyper vite, en deux mois à peu près.
    Merci pour l’illus ! Je ne sais pas ce que c’est, ni pour le style, ni pour rien, pour tout te dire je suis rentrée hier soir, légèrement bourrée, j’ai mis Sean Paul (oui) à fond et j’ai fait ça :-))

    diane : moi j’aimerais bien, mais j’ai deux problèmes
    - un, je ne veux surtout pas muscler mes épaules : j’en ai fait beaucoup quand j’étais jeune et je deviens trop vite trop musclée… C’est pas génial :-)
    - deux : je hais l’odeur du chlore !
    Sinon, c’est un super sport. Le meilleur je crois.

    galathée : ahahah ! tu devais pas en avoir autant besoin que moi à ce moment là alors ! Cela dit, moi, j’avais jamais tenté, je trouvais ça stupide comme sport (!), alors que maintenant j’ai l’impression que c’est fait pour moi ! :-)

  • aneth 15 mai 2008, 8:36 / Répondre

    tiens, tu me donnerais presque envie de m’y mettre… non, non, c’est pas sérieux, je vais rester au yoga…

  • mzelle-fraise 15 mai 2008, 9:01 / Répondre

    ah, les joies du jogging! moi les derniers temps, à chaque fois que je sortais un bout de basket il se mettait à pleuvoir. Mais je ne rechignais pas pour autant. Et quelle satisfaction quand tu rentres après tout cet effort. Sans compter tes amis qui te prennent pour une vraie Warrior de faire du jogging!

  • Astan 15 mai 2008, 9:02 / Répondre

    Moi je n’ai rien trouvé de mieux pour mevider la tête que le jogging. A ce rythme tu seras bientôt prêtes pour le marathon de New York, in november.
    Moi j’ai prévu d’y être… pour une version Marathon Shopping. Bon je sais, c’est d’un coup d’un seul moins glorieux, mais ça compte aussi non ?!!! Bises.

  • Old Fashioned Girl 15 mai 2008, 9:05 / Répondre

    Merci pour le lien “nous avons numérisé tous les numéros de l’Officiel de la Mode”, j’y suis déjà depuis une heure et ce n’est pas fini… C’est génial

  • Cécile.M 15 mai 2008, 9:11 / Répondre

    Hello!

    Après quelques jours d’absence j’ai pas mal de lecture et des supers dessins à admirer c’est chouette!

    Et sinon félicitations pour tant de ténacité! ça m’impressionne. J’aimerais ne pas me décourager aussi vite… un jour j’y arriverai! si si…

  • M from Mars 15 mai 2008, 9:21 / Répondre

    Ben moi je te comprends sur toute la ligne, sauf que j’ai fait l’inverse : d’abord le schrink, et la course en parallèle. Et je continue, et ça fait du bien (les 2 hein) ! D’ailleurs le jog ça me donne une caution pour acheter des fringues limite tektonik que je mettrais jamais sinon (à 30 ans je crois qu’on n’a plus le droit) et là pour courir ça m’éclate !
    Alors bravo pour les 45 mn, effectivement le monde t’appartient, et comment ! Et pour la démarche psy, bravo aussi. au début c’est pas évident de se raconter et de trouver le rythme, mais ça peut faire tellement de bien, et à long terme…
    cheers.

  • Grnx 15 mai 2008, 9:23 / Répondre

    Je sais je sais, on n’est pas chez madame sportleil (omygosh ce que c’est mauvais) ici mais quand les jambes courent pendant 45 minutes, la tête fait quoi ? Non parce qu’au bout de 30 mon cerveau commence à crier famine et du coup je m’arrête d’ennui mortel.

  • annelaure 15 mai 2008, 9:25 / Répondre

    Ah ! La course, au petit matin, toute seule sur la route, avec juste les petits oiseaux et les vaches qui te regardent passer… J’ai hate de m’y remettre.

  • minisushi 15 mai 2008, 9:25 / Répondre

    punaise, ton témoignage et motivant et pour autant je n’arriverai pas à sortir mes baskets. Je ne suis qu’une larve. (et pourtant j’ai déja essayé mais j’en suis restée à 1,56 mn… au moins au yoga je ne m’éssoufle pas!

  • Cécile.M 15 mai 2008, 9:30 / Répondre

    ah et merci pour le lien! c’est vraiment une mine d’or!

  • Sale Gamine 15 mai 2008, 9:38 / Répondre

    Ah le sport…c’est que du bonheur…………………………………..Errr. Moi je coure sur un tapis, c’est le même résultat, la pluie et les gens qui te matent dans la rue en moins.

    Merci pour le chouette lien cocotte! Bonne journée et plein de bizouxxx

  • Une Fille & La Toile 15 mai 2008, 9:44 / Répondre

    Alors là tu embellis ma journée… Parce que moi je me suis acheté des super Nike Air qui pètent trop, et je suis allée courir. Inutile de préciser que, comme toi, ça a duré 2m30. Mais quand je vois que le 45 est au bout du tunnel… ça me donne envie de mettre mes nike air là maintenant, tout de suite, et de sortir courir sous la pluie :-)

  • lapin 15 mai 2008, 9:44 / Répondre

    tes 2 derniers dessins sont plus “lachés”, et c’est pas désagréable… bonne journée et bon jogging !

  • Shalima 15 mai 2008, 9:45 / Répondre

    Pfff, tout le monde sait qu’en 1972 t’étais pas née (ah bon, en 1964 non plus ?? ^_^)
    Bravo belle perf’, ça me donnerait presque envie de chausser mes stan smith. Presque !

  • Margot 15 mai 2008, 9:47 / Répondre

    Pas mieux…. Je cours juste pour aller me chercher un coca! (et en Converses aussi!)
    Le ton de ce billet me fait penser à la voix off dans “La vraie vie d’Anna” dans la série des “Habillée pour…”!
    Bon courage et bisous

  • garance 15 mai 2008, 9:49 / Répondre

    ahah Margot c’est exactement ce que j’imaginais :-)))

    bisous à tous !

    Gnrx : solution : MUSIQUE !!! :-)

  • laurence 15 mai 2008, 9:55 / Répondre

    aaah, le dessin! j’adore!!
    et le jogging, alors là, je ne te raconte pas combien de fois j’ai essayé de m’y mettre… mais tu me redonnes espoir, peut-être ce week-end…

  • Fizie 15 mai 2008, 9:56 / Répondre

    Wow! Courir, ça va faire plus de 8 mois que j’ai arrêté pour cause de manque de temps, mais quel plaisir de lire ce billet :) Tu m’as donné l’envie de tout envoyer valser et resortir mes Asics (oui parce que les converses toutes élimées pour courir, j’ai déjà testé et plus jamais) Bonne continuation dans ton running, y à pas mieux pour se sentir au delà de tout affect négatif.

  • Steph à Berlin 15 mai 2008, 9:58 / Répondre

    merci :) tu as bien fait rire l’ex-coureuse de fond que je suis. (si ça te reprend, pour les pompes, Asics, y a que ça de vrai).
    belle journée !

  • Catherine 15 mai 2008, 10:07 / Répondre

    Garance,
    je te le dis tout net : ce dessin est ravissant et ce post mérite un prix Nobel de finesse et d’humour !!! Cela me ravit car je t’ai fait un petit clin d’oeil dans mon post d’aujourd’hui, et je ne pouvais pas rêver mieux pour illustrer ma pensée.
    Et pour ce qui est de la psychothérapie, je te le recommande si tu en as l’opportunité. Pour la déprime voire les pensées positives pourquoi pas, mais surtout pour trouver la liberté de devenir ce que l’on est, et de choisir de réussir tout ce qu’on a envie de faire dans la vie … D’après les avis que j’ai pu confronter, c’est une exhaltante et passionnante aventure intérieure pleine de délices …
    Je te souhaite une excellente journée ;o)

  • July Stars 15 mai 2008, 10:12 / Répondre

    Au moins Paris c plat comme une crepe. Essayes de faire un jogging dans le nord de Londres, mon quartier c des petites colines les unes apres les autres avec des paves mal foutus. Non seulement tu te casses la gueule en talons mais aussi en converse. Et moi, mon top c 8 minutes. T’assures avec tes 45 minutes! Viens donc essayer ta demi heure de jogging ici! Hehehehe

  • Steph à Berlin 15 mai 2008, 10:16 / Répondre

    pff sorry si j’ai fait ma snob là, tes pompes sont sans doute très bien :) en tout cas bravo pour les 45 mn !!

  • Miss Glitzy 15 mai 2008, 10:20 / Répondre

    Respect, parce que moi et la course à pieds, on est pas très copines (peut-être aussi parce que je l’ai pratiqué un max dans mes jeunes années), l’essentiel c’est une bonne paire de chaussures, sinon tu risques quelques douleurs. Bonne course.

  • Coco 15 mai 2008, 10:44 / Répondre

    Le jogging une fois que tu y as goutté c’est finit tu ne peux plus t’en passer.
    De plus quand tu vois que ça te permet de descendre un pot de ben and jerry sans prendre un gramme, ça devient vraiment addictif!!!!

  • Cha 15 mai 2008, 10:46 / Répondre

    La dernière fois que j’ai couru, c’était vendredi dernier avec mon mec sur une plage en Vendée. 6 mois que je lui disais que je courais bien, 6 mois qu’il voulait voir ce que ça donnait …
    résultat: il court trop vite pour moi. Je me laisse pas abattre, j’ai encore quelques mois avant de refaire un 10 km …

    Tu tiens le bon bout, continue!

  • Cha 15 mai 2008, 10:49 / Répondre

    ps: le must pour courir, c’est un short ou un corsaire mais surtout pas en coton (idem pour le tee-shirt). Y a tout ce qui faut chez Decath (et tu peux vraiment avoir l’air de Gaby) ;)

  • fanette 15 mai 2008, 10:55 / Répondre

    Excellent ! ! ! je suis écroulée de rire ! ! !
    VIVE LE SPORT ! ! !

  • laure 15 mai 2008, 11:00 / Répondre

    mais ça alors! Comme moi, sauf que maintenant c’est tous les jours et que je dépasse l’heure, et ça fait toujours un bien de fou ! Surtout quand on repense à l’école où on n’arrivait pas à faire le tour du stade!

  • Hélène 15 mai 2008, 11:10 / Répondre

    “c’est au moment où l’on a des pensées aussi pathétiques qu’il faut arrêter le sport à jamais au risque de devenir… Je sais pas moi… Président de la République ?” : ;-)))))))))))))))))))))

    Blague à part, c’est vraiment bon pour le moral, c’est pas une légende ??

  • Marieand 15 mai 2008, 11:11 / Répondre

    Et oui c’est addictif hein cette saloperie ? Bon il y a quand même un moment de flottement au début, tu te dis “mais qu’est ce que je suis en train de foutre là?”, mais après quel bonheur ! :-)

  • Pauline 15 mai 2008, 12:30 / Répondre

    Cet article m a fait beaucoup rire, je me suis tellement retrouvé dedans… hé bien après les 45 mn, tu passeras à 1h. Et après avoir couru une heure, hé bah.. tu ES le maitre du monde, le président de la république, tout ce que tu veux, tellement tu te sens trop forte (tu sens fort, aussi, mais c est une autre histoire!)

  • Pierre-Jean 15 mai 2008, 1:20 / Répondre

    Comment tu as fais pour deviner que moi aussi j’allais me remettre au jogging même si j’ai mes 2 heures de tennis intensif par semaine..

    La news de Christian est assez impressionnante en effet. @ +++ et bon yooooogging

    Ps : il parait que tu vas sortir un bouquin, hep hep j’en veux un dédicacé avec un dessin blacktie, rires.

  • frieda l'écuyère 15 mai 2008, 1:23 / Répondre

    Je cours pas mais je ris en te lisant. C’est excellent pour les abdos.

  • Nad 15 mai 2008, 2:10 / Répondre

    Si ca te dit, Garance, samedi, je participe a une course en relais a Zurich. Le principe : 120 km par equipe de 14. J’ai la 1ere track a 8h du matin… Ouaiw, dur d’etre sportive de nos jours ! ;-)
    Et sinon, il y a encore pas si longtemps (quelques mois), j’etais pas une grosse coureuse non plus. Et moi aussi parfois j’ai envie de dire “Woooooouuh ! Le monde m’appartient !!!”, mais en general c’est a ce moment la qu’un insecte decide de venir heurter mon oeil (puree ca fait mal ca) pour me ramener a la realite ! ;-)

  • Maya 15 mai 2008, 2:18 / Répondre

    Je suis une lectrice silencieuse mais consciencieuse … Pour info LCD SOUD SYSTEM a fait une bande son pour courir de 45 mn, soit disant que ca aide, soit disant que ca suit la courbe de l’effort … pour l’instant la dernière fois j’ai (difficilement) atteint les 15 mn en écoutant les hives (bon plan : chaque chanson est courte, et à chaque nouveau morceau on se dit : allez, encore une chanson et je m’arrête, + facile quand chaque morceau fait 2 à 3 mn …). A ma décharge, ca faisait 10 ans que j’avais pas mis de baskets …

  • Flabbergasted 15 mai 2008, 4:14 / Répondre

    Je suggère une petite récompense bien méritée après cette dépense d’énergie quotidienne : une demi-douzaine de croissants bien chauds ! Après l’effort le réconfort… :-)

  • NIA 15 mai 2008, 4:22 / Répondre

    ce site ! Incroyable, je nage, que dis-je JE COURS en plein ravissement. A quand la Runnin’ party de Garance à Paris ? ;)

  • Christian 15 mai 2008, 4:27 / Répondre

    Le LCD Soundsystem je l’ai dans mon Nike+iPod, mais j’ai deux autres playlists plus efficaces : une année 80 (Fame, Michael Jackson, Irène Cara (uéé Flashdance), Pat Benatar, Blondie, bref vous voyez le topo…) et the best of all du moment le dernier Live des Daft Punk auquel j’ai saupoudré un peu d’Ellen Allien.
    Mais bon cela fait un mois que je n’ai pas runner et le reprise la semaine prochaine va être hardcore.
    Garance je te donne rendez-vous lundi matin à 7:00 au Parc Monceau pour un run, ok ?

    a+

  • Eric 15 mai 2008, 4:39 / Répondre

    Bonjour Garance,

    Une bonne question :
    Quoi faire lorsqu’un bon (vieux) vêtement que l’on adore comme sa seconde peau, est en train de rendre l’âme ?

    Une mauvaise réponse :
    Rien, parce que l’on ne peut rien faire. Pleurer un bon coup en attendant de retrouver le même (ce qui n’arrivera jamais).

    Une bonne réponse :
    On le fait refaire, tout simplement. Et si on est un peu malin, on s’adresse à quelqu’un de bien qui va le réaliser pour (presque) rien.

    Alors, vite direction http://www.jeveuxlememe.fr

    Pour vous, nous réaliserons le pantalon, la chemise, le tailleur, la veste, la jupe, la robe, le blouson, le gilet ou l’imperméable qui vous va si bien mais que vous ne retrouvez plus dans le commerce. Et que vous n’imaginiez pas faire refaire.
    Jusqu’à aujourd’hui !

    A bientôt,

    Eric

  • Sirelle 15 mai 2008, 10:45 / Répondre

    bonsoir Garance et merci pour tes dessins et tes post, celui là m’a fait mourir de rire (de post) parce que j’imagine bien la situation car déjà fait.
    je suis passée à la marche rapide, c’est carrément génial, des étirements après et le tour est joué! je me vide la tête en écoutant de la bonne musique, bref…que du bonheur! bonne et douce nuit….

  • lamomedenyc 16 mai 2008, 1:37 / Répondre

    Fumeuse qui s’est mise à courrir, la première fois j’ai fais aussi 45mn. Aprés en vraie winneuse j’ai calée. La gorge me brûle. Je n’écoute pas de music pour cause que j’ai besoin de gérer mon souffle mais c’est certain que ça fait du bien. Ouais, c’est cool ta course, je te soutiens.

  • May 16 mai 2008, 3:59 / Répondre

    Et voilà la dernière impulsion qui me manquait !
    C’est parti, demain je m’y essaie.
    Douuuucement, bien entendu…
    Merci Garance !

  • Julie le Cactus 16 mai 2008, 8:57 / Répondre

    Ah Garance ! ^^ t’es extra !
    Gros bisous !!!

  • Julie le Cactus 16 mai 2008, 8:57 / Répondre

    (oui bon, ok, la prochaine fois j’écrirai un peu plus !)

  • Claire 16 mai 2008, 9:43 / Répondre

    Excellent récit ! Merci Garance !

  • Marion 21 mai 2008, 10:15 / Répondre

    Dis donc, c’est pas une ODE à MON IPOD, ou je me trompe??!

In The Spotlight