Style

I’m not like everybody else

Spartiates, inspirées de… Ben, euh, tout le monde.

C’est donc, vous vous en doutez, une histoire de chaussures d’été.?Et c’est quoi une chaussure d’été en 2008 ? Une spartiate.

Je vous explique :

Mars : Toulouse, je découvre avec ravissement chez Département Féminin les spartiates Giuseppe Zanotti. Je me demande quelle banque je vais pouvoir braquer pour me les offrir, puis je me dis qu’on est en mars, que j’ai le temps de réfléchir. Il fait encore froid.

Je rentre à Paris, et je vois MES spartiates partout. Dont des bien jolies, en gris, et le gris est ma cou… Oui bon, vous savez, pas chères du tout chez André. Mais.

Avril : les spartiates envahissent l’asphalte. Au premier rayon de soleil, pas un pied sans une lanière en cuir, on se croirait à Petibonum. Et surtout MES Giuseppe, que TOUT le monde a copié à la boucle près. J’ai même une copine qui déboule avec ce même modèle, shoppé autour de 20€ chez… Carrefour. Je me dis ben mince alors. Je vais pas m’acheter des spartiates comme tout le monde !

Naaan, pas moi. Pas comme tout le monde, moi. Des spartiates. Pffff, j’en portais déjà au collège. Move on Garance. Trouve autre chose. Déblaye la tendance, donne-toi un peu de mal, innove, merde.

Mai : il fait chaud (bon, il faisait. Si si, souvenez vous). Les seules choses ouvertes que j’ai sont mes 350 paires de spartiates à talons, mais le “à talons”, l’été en ville, devient vite un truc glissant.?J’ausculte TOUTES les boutiques de Paris pour trouver du plat, mais je ne trouve rien d’autre que : des spartiates. Rien d’excitant, rien de neuf, rien de troublant. Sur mon parcours du combattant, bien entendu, je succombe pour quelques modèles légèrement originaux. Sympa, oui. Mais aucun ne me donne cette impression de d’être MA chaussure de l’été.

L’un dans l’autre, on doit être en train d’atteindre le budget des Giuseppe.

Puis un jour, de guerre lasse, j’atterris chez André. Comme un automate (comme Victoria Beckam, donc), j’achète une paire de ces FOUTUES SPARTIATES. Tellement je suis énervée par moi-même et par l’énergie et l’argent dépensés à ne pas faire comme tout le monde, même pas je les mets. Je les regarde de travers, grave.

Puis hier, j’ai sauté dedans. Je les ai mises avec mon pantalon préféré. Elles me font des super pieds, et c’était pas gagné. Maintenant toutes mes fringues veulent sortir avec elles et je sens qu’elles ne vont plus me quitter.

I’m not like everybody else. I’m just slightly un peu plus une andouille.

———————-



Vous devriez également aimer

  • Club Monaco Flats
    Contributeurs
    Club Monaco Flats
  • Chic Sneak
    Style
    Chic Sneak
  • The Mix
    Style
    The Mix
  • Shopping Cart : Skater Girl
    Style
    Shopping Cart :...

61 comments

Ajouter le votre
  • Nath 22 mai 2008, 8:00 / Répondre

    Ahhhhhhhhh !!! Les spartiates ! J’ai le même problème que toi, je ne veux pas céder à l’appel en achetant autre chose que des K Jacques… et comme elles ne sont pas données, j’attends, j’attends, et je n’ai toujours pas de spartiates…Cela dit, je viens d’aller voir les André sur leur site, et effectivement, elles sont pas mal du tout ! Tiens, je vais peut-être aller mettre mon pied dedans, rien que pour voir ! On ne sait jamais, peut-être que je serai moin déçue qu’avec les autres….

  • garance 22 mai 2008, 8:05 / Répondre

    Cocou Nath ! Tu vois, j’aime beaucoup les K-Jacques, mais à part les (trop simples) tropéziennes, aucune ne me fait un joli pied (et c’est quand même vachement important :-))… Mais j’aime beaucoup cette marque, c’est un peu cher, mais increvable !
    Les André sont très belles, je trouve. Pour des spartiates :-))

  • diane 22 mai 2008, 8:10 / Répondre

    héhé, moi aussi j’ai trouvé mes spartiates, hier justement, des la redoute, oui parfaitement, des la redoute! :D
    j’veux les porter, mais il fait pas beau…

  • galathée 22 mai 2008, 8:12 / Répondre

    héhé moi j’ai mes spartiates Et Vous depuis l’été dernier et je ne m’en lasse pas… allé, toutes en formation “tortue” (euh… rapport à petitbonum?! ok je passe pour une nerd là…. )

  • Princesse Audrey 22 mai 2008, 8:13 / Répondre

    Chez Département féminin, moi, ce sont les K Jacques, pures et dure. Je suis une puriste de la spartiate. Mais j’ai peur de faire plus missionnaire à qui on demandera le chemin de St Jacques de Compostelle que fille trendy et majestueuse comme un légionnaire…

  • no&me 22 mai 2008, 8:33 / Répondre

    j’ai le pied long et fin, avec des spartiates, j’ai vraiment le sentiment d’être no&mus spartacus, mais j’adore ça!
    ma première paire pour cet été sont des New Looks, elles font tres Isabel Marant, et elle sont belles de dos. oui. de dos. Elles font un talon et une cheville très originaux. Je les aime ! elles sont noires.
    Maintenant, j’en veux des fauves, puis plus tard, avec des frangettes autour de la cheville. Et si le coeur m’en dit, peut être argentées tressées … nous verrons bien, avec le temps, avec l’argent, avec ce que je trouve. Parcequ’il y a bel et bien ce que j’imagine, et ce qui n’existe pas :-) c’est toujours mon problème pour les shoes. Je les imagine puis je ne les trouve pas, un peu comme les manteaux …
    Sur ce ! Ave Garance !
    bisum.

  • carlie 22 mai 2008, 8:33 / Répondre

    je suis contente de lire ça chez toi car moi aussi c’est un peu love-hate avec les spartiates enfin, c’est elles qui ne m’aiment pas…!!! j’ai le pied trop fin. ok, je pourrais aller chez rondini pour du sur mesure…

  • garance 22 mai 2008, 8:35 / Répondre

    diane : Ah tiens ! Je ne reçois pas la Redoute, et je vais jamais sur leur site du coup, mais ils font plein de belles choses c’est clair !
    Oui pour aujourd’hui à mon avis, les spartiates, ON OUBLIE !

    galathée : J’aime de plus en plus Et vous, en passant !
    Et MERCI d’avoir chopé ma référence de nerd !!!! Je suis morte de rire !

    Princesse Audrey : Mais non, ça fera pas ça. C’est hyper joli, je suis sûre que ça t’ira bien !

  • laurence 22 mai 2008, 8:37 / Répondre

    aaah, j’en veux… depuis 3 ans! sauf qu’ici (petite ville en allemagne) il n’y en a pas :(
    en même temps, ce qui est bien, c’est que quand j’en aurai, je serai la seule :) c’est sûr qu’ici, il m’en faut peu pour être avangardiste, héhé…

  • garance 22 mai 2008, 8:40 / Répondre

    Aaaaaaaaaah no&me !!!! On est pareilles, et vu que j’ai pas voulu faire une thèse sur mes spartiates, j’ai pas dit que le truc le plus GÉNIAL dans celles-là c’est que tu peux les serrer sur le côté ! Si tu a le pied long et fin, on se comprend !!!
    Et dis moi, tu serais pas en train de te faire un budget chaussures d’été de malade ? COMME MOI ? :-)
    Bisix ;-)

    carlie : Pied trop fin ? Tain mais on a toutes le même pb ?
    Alors comme je disais à no&me je te surconseille les André, tu peux les serrer !!! Bon, après, c’est des spartiates tout ce qu’il y a de vu et revu, quoi !

    Laurence : Hahaha ! Mais tu peux en commander non ? Tu seras hyper-mega- avantgardiste ;-)

  • Joanna 22 mai 2008, 8:44 / Répondre

    Well, j’habite en Pologne et tu imagines pas mais j’ai vu les spartiales chez Promod. J’ai dit a ma soeur que ce sont les chaussures de cet ete et she didn’t believe me (elle est pas forcement une “fan” des spartiales mais moi, je les adore et je vais m’acheter une paire, c’est sur). Ben, je t’informe que LA MODE EST PAREILLE PARTOUT. Bisous.

  • Iris 22 mai 2008, 8:48 / Répondre

    Bon j’en suis au même point…sauf que j’ai pas encore craqué. Je vais quand même aller jeter un oeil chez André tiens.
    Aaaargh…

  • garance 22 mai 2008, 8:48 / Répondre

    Joanna : ahahah oui c’est assez dingue ! Les mêmes produits partout. Ça fait bizarre, le temps où on ramenait des fringues hypre-originales de ses voyages est un peu révolu ! Ce qui ne nous empêche pas du tout de shopper en voyage, hein… ;-)

  • garance 22 mai 2008, 8:49 / Répondre

    Iris : Attention you’re gonna succombe toi aussi. Celles en cuir naturel sont vachement bien aussi….

  • Sale Gamine 22 mai 2008, 8:57 / Répondre

    Mon homme m’a menacé de divorce si jamais j’en achète…le pire c’est qu’il s’est réellement énervé et m’a fait un moratoire d’une heure et m’a dit que je pouvais retourner à St Jacques de Compostelle toute seule si jamais j’avais l’audace de rentrer avec ces trucs de Jésus Christ aux pieds. Moi bien sûr, c’est surtout le truc à me dire pour que j’aie envie d’en acheter… Donc pour le moment je suis condamnée à la ballerine et je ne vois aucune alternative à la spartiate…Help… Je vais griller des pieds tout l’été!

  • Sasha la pin-up 22 mai 2008, 9:09 / Répondre

    Moi j’hésite toujours. Je me dis que ce genre de chaussures à Paris, il n’y a pas mieux pour avoir les pieds tout sales en fin de journée…

  • Manu Prince S 22 mai 2008, 9:11 / Répondre

    bah la spartiate revient chaque été à la mode de toute façon… phénomène très parisien d’ailleurs… et tropézien !
    ;)

  • july stars 22 mai 2008, 9:12 / Répondre

    Il est cool le drawing! Et bein moi aussi, un peu l’andouille sauf qu’ici on porte toutes les Nine West. But I’m in love with them, et puis avec mes trousers Stella ca fait moins cheap – hahahaha

  • Flabbergasted 22 mai 2008, 9:22 / Répondre

    L’authentique en la matière, c’est les Rondini. Durables, indémodables, toujours bien ajustées… je les remarque toujours du premier coup au pieds des élégantes !

  • carlie 22 mai 2008, 9:25 / Répondre

    ça vient des shoes moi je dis.

  • Dinah 22 mai 2008, 9:30 / Répondre

    Non t’inquiète pas Garance, moi j’en rêve de ces spartiates, mais ils n’ont pas pensé aux pieds un peu plus larges que la moyenne …. Pourtant ces Mellow Yellow ;_;

  • walinette 22 mai 2008, 9:30 / Répondre

    ahhh, mais c’est qu’elle sont hyper bien les André en gris :-)
    (et d’un point de vue pratique : nickel qd on a le pied large…ahem)

  • Hélène 22 mai 2008, 9:45 / Répondre

    Entre Petibonum et Victoria Beckham, je suis morte de rire ;-)))))

  • ava 22 mai 2008, 9:52 / Répondre

    ah mince, ce look de gladiator, c’est quand même ce qui se fait de mieux cet été encore, c’est clair… inutile de lutter, garance ! moi je change juste la couleur chaque année: 08, c’est fauve, mais j’en convoite une autre paire… violette, divine, voilà. :)

  • no&me 22 mai 2008, 9:53 / Répondre

    dans ma tête oui …. après on verra bien en vrai … :-)

  • annelaure 22 mai 2008, 10:03 / Répondre

    Tu as tenté les espadrilles ?
    (pour le coup, tu vas être unique avec ça aux pieds)

  • yaya 22 mai 2008, 10:36 / Répondre

    Moi aussi j’ai cherché l’originalité pendant lgtps sachant qu’une copine en avait dégoté des parfaitement originales à Londres il y a quelques années.
    Mais bon après maintes recherches j’ai opté pour les manoush chocolat. Elles sont en plastoc mais elles sont superbes, et elles me font des jolies pieds je trouve. Même si la spartiate n’est pas trop originales j’ai au moins l’originalité de la spartiate en plastique tout à fait à l’heure de l’été chaussure en plastique.

    D’ailleurs ils font aussi des ballerines transparentes que ma soeur a acheté, elles sont superbes aussi (en plastoc tjrs)

  • Camille G. 22 mai 2008, 10:42 / Répondre

    Moi je voulais faire comme tout le monde, eh ben mon corps n’est pas d’accord. Les spartiates ne me vont pas. Comment je fais pour ne pas pouvoir porter des SPARTIATES??? Il y a toujours un hic. Tragique, non ?

  • Ben 22 mai 2008, 10:48 / Répondre

    Bon les spartiates on en trouve partout mais moi ce que je cherche c’est une belle paire de ballerines plates en cuir noir et pointues. Un truc hyper classique et courant que pourtant je ne trouve nulle part… help !

  • Youri Margarine 22 mai 2008, 10:49 / Répondre

    Et ls spartiates pour les hommes, hein? Ca c’est une vraie question !

  • Poposh 22 mai 2008, 11:04 / Répondre

    bon je me lance!
    sa doit faire plus de 6 mois que je viens faire un tour sur ton site tous les jours et que je me délecte de tes articles, tes infos tout sa tout sa!
    et donc la je me lance je laisse un commentaire!
    moi les spartiates j’en veux depuis 3 ans mais en province tu es tt de suite montré du doigt et depuis que j’en voit partout je ne sais plus si j’en ai autant envie! mm si à chaque fois que j’en voit je les essaye!

  • LILY BLUE 22 mai 2008, 11:10 / Répondre

    Quoi des spartiates???!!! C’est simple on en veut toutes!!!

  • sailor banana 22 mai 2008, 11:11 / Répondre

    les chaussures, j’en ai trop, alors je garde mes castañer pour cet été et tant pis pour les spartiates (il faut savoir être raisonnable dans la vie)
    par contre je VEUX une robe longue…

  • Maths&jasmin 22 mai 2008, 11:12 / Répondre

    Ben moi, j’aime pas les spartiates.
    Quand j’étais petite à marseille, on appelait ça des tropeziennes (certes depuis ça fait plus romain), ma mère voulait que j’en mette, comme toutes les filles, et moi, je n’en voulais dejà pas.
    Ceci dit, sur la mannequin pleine de tatouages que tu as photographié l’autre jour, c’était beau, et sur No&me aussi, c’est joli.
    Fontaine, il ne faut jamias dire jamais, qui sait, peut être qu’un jour j’en achèterai une paire…mais j’ai de sérieux doutes.

  • Laurence 22 mai 2008, 11:17 / Répondre

    C’est beau les spartiates… mais je suis incapable de porter ça ! Le fait qu’elles remontent vers la cheville, entrave la liberté de mes petons (qui aiment faire n’importe quoi : tournicoter de la cheville, agiter les orteils…), et en plus ça raccourcit optiquement la jambe (je n’ai vraiment pas besoin de ça) donc c’est “niet”.
    Par contre j’ai trouvé de pures merveilles, des sandales plates, confortables, stylées et féminines… dont la marque est l’antithèse de ces derniers qualificatifs (Le Routard, mon dieu que c’est glamour)… Mais je les aime tellement que j’hésite à en acheter une seconde paire identique… pour le jour où les premières rendront l’âme ! *ahem*

  • Steph à Berlin 22 mai 2008, 12:09 / Répondre

    hihi, moi les fameuses sandales à talon en cuir et bois j’ai aussi du mal à en faire mes chaussures de l’été. et comme j’aime pas trop trop montrer mes pieds finalement, j’ai jeté mon dévolu sur des ballerines d’été (sisi). des danoises (je suis monomaniaque). merci en tout cas pour ce post bien drôle :)

  • yoyostereo™ 22 mai 2008, 12:28 / Répondre

    j’adore tes dessins !

  • Miss Glitzy 22 mai 2008, 12:29 / Répondre

    Et bien moi je ne veux pas de spartiates car je n’aime pas ça, mais j’ai trouvé de très jolies sandales en cuir argent chez Pring, une créatrice de la rue Charlot, qui me font un très joli pied et pour un aperçu de l’objet, c’est sur mon blog. Mais bonne journée quand même en spartiates…

  • frieda l'écuyère 22 mai 2008, 12:49 / Répondre

    Ah, ah, je résiste à la spartiate, que je n’ai jamais beaucoup aimée (je crois que je trouve la chose tout simplement… moche) et d’ailleurs pour être honnête je crois que je résiste aussi parce que même je peux en trouver facile au coin de ma rue, pour dire comme il y en a partout.
    J’ai pensé y céder pour cause de présumé confort et me suis ravisée, parce que la tong j’ai déjà du mal avec cet entredoigt blessant, alors la spartiate… D’ailleurs, la spartiate de l’été, entredoigt ou pas ? Je note que sur ton superbe dessin, elles en sont dépourvues.
    N’empêche, comme ça, je fais la maligne, mais j’ai pas trouvé la pompe de l’été qui serait confort et qui serait pas la pompe de l’été dernier…

  • galliane 22 mai 2008, 12:54 / Répondre

    Le syndicat des filles d’1m80 tient à préciser que ses membres ont pas attendu la mode pour en porter tout le temps à toutes les sauces bleu blanc rouge. Go on Garance, on s’en fiche, tu les porteras pas pareil que tout le monde, on le sait.

  • shoes-addict 22 mai 2008, 1:00 / Répondre

    Il y en a des sublimes chez la redoute, des montantes avec 7 brides en 4 couleurs (mais dejà en quasi rupture de stock, je les voulais en noir : 9 semaines d’attente!!). Je dois les recevoir en violet ce week end :-)
    Spartiate power!

  • lili tropézienne 22 mai 2008, 1:04 / Répondre

    Hier chez le coiffeur, je lisais justement un vieux Elle d’il y a quelques semaines. Et je suis tombée sur un article sur les K.Jacques, la chaussure mythique de St-Tropez. Et bien sûr, j’en ai eu envie. J’adore les vêtements mythiques, les marques avec une belle histoire (le petit émigré arménien qui fuit le génocide et s’installe comme cordonnier et fabrique des sandales, en cuir, toutes simples. Et ses chaussures plaisent à Picasso, Brigitte Bardot, Françoise Sagan,… Et ça me plait, l’idée de marcher dans leur traces…

  • Marieand 22 mai 2008, 1:14 / Répondre

    Et bien moi j’ai acheté des nu-pieds en cuir gold Isabel Marant sur ebay, et je ne les quitte plus ! Pour l’instant je ne craque pas pour des spartiates … mais bon l’été n’est pas fini hein (oui il est même pas commencé et alors ?) …

  • M1 22 mai 2008, 1:25 / Répondre

    Les spartiates, c’est une “idéfix” chez toi Garance! ;)
    Attends un peu que Roselyne Bachelot se pointe à l’univ d’été de l’UMP en spartiates et on en reparlera de cette mode! :)

  • Elle 22 mai 2008, 1:40 / Répondre

    I really enjoy your illustrations! What do you use to draw them with?

  • Diamantcarat 22 mai 2008, 2:34 / Répondre

    je sais que je ne céderai pas à l’appel des “spartiates” ! Je ne supporte pas de montrer mes doigts de Pieds LOL ! Alors là ce n’est vraiment pas ce qu’il me faut !

  • pipelette 22 mai 2008, 2:44 / Répondre

    j’ai acheté de jolies spartiates avec un tout petit talon chez parcours paris, elles sont terribles…. faut que j’aille voir les dédé….

  • fifi 22 mai 2008, 2:55 / Répondre

    Mon homme il appelle ça des chaussures d’esclave.
    Esclave de la mode, oui !
    Du coup, je les prises (chez K.Jacques) en doré. Histoire de faire esclave affranchi ;-)

  • Jessica B. 22 mai 2008, 3:31 / Répondre

    Olala ca a été la même chose pour moi et jai craqué, j’ai acheté les tropéziennes en plus de ca.

  • ema la bienveillante 22 mai 2008, 4:22 / Répondre

    je hais mes spartiates de l’année dernière. j’ai craqué aussi sur les andré y a un peu de temps de ça. craqué regardé pas acheté, que dois-je faire docteur ? bon j’ai déjà des pbs de sandales structurées pas trop hautes. Acheté, revendu, reacheté, ramené, rereacheté.

  • Kat... la Spirale 22 mai 2008, 4:32 / Répondre

    “I’m not like everybody else. I’m just slightly un peu plus une andouille.” J’adoooooore ! Et ça me parle beaucoup ! ;-)

  • Cilou 22 mai 2008, 5:13 / Répondre

    J’ai vu celles de chez ANDRE au mois de mars et je ne les pas achetées pensant que j’avais le temps… pi là plus rien ! du coup, je viens d’acheter une paie de TROPEZIENNES.

  • beatrice 22 mai 2008, 6:42 / Répondre

    c’est bizarre….
    je viens de les acheter ce matin…
    et je ne les ai pas lâché depuis.
    je pense à toi et je t’embrasse.

  • un t o sahara 22 mai 2008, 7:00 / Répondre

    he he he!!!
    je les ai aussi et en gris aussi et c’est vrai qu’elles font des pieds magnifiques! Et quand élégance rime avec confort c’est encore mieux!

  • Joanna 22 mai 2008, 7:08 / Répondre

    J’adore faire le shopping a Paris surtout au marche aux puces. Ca fait tres original car les fringues aux centres commerciaux sont les memes en Europe… on a des H&Ms, Promods, Mangos, Esprits, NafNafs, Zaras etc. Mais on a des marques polonaises que j’aime bien (reserved, troll, tatuum, simple, solar). Ben, si tu viens en Pologne, tu dois t’acheter qqch chez eux. Tu peux trouver ces magasins sur google.com… Et le shopping en voyage peut devenir encore une fois qqch d’unique et d’original.

  • ziboo 22 mai 2008, 7:42 / Répondre

    Je ne peu pas céder à l’appel des spartiates, étant fortement sujette au coup de soleil sur les pieds (ouch !), le coup de soleil rayé, non merci !

  • Miss at la Playa 22 mai 2008, 10:51 / Répondre

    J’aime les spartians aussi mais je ne les ai acheté pas parce que tu le monde les porte

  • moi 22 mai 2008, 11:37 / Répondre

    hahaha, une histoire superb!

    une photo, s’il vous plaît…

  • Coralie 23 mai 2008, 10:03 / Répondre

    Ouai, ouai, ouai. Ca m’énerve de voir tout le monde porter les mêmes chaussures, ils ont l’air d’un gros troupeau de moutons. Ca me rend lasse (& même là je suis hyper lasse, après ton articeul) de voir que les gens ne trouvent rien de mieux pour être eux-mêmes que de se fondre dans la masse et de ressembler à tout le monde (quoi j’exagère? pas du tout..)
    Oui mais vient l’heure de se trouver des sandales d’été, & comme tu dis on trouve essentiellement des spartiates, partout. On s’attache au problème en les considérant sans penser que tes voisines ont les mêmes, ben..elles sont pas si moches en fait. & puis elles font un joli peton, en général, & pis elles sont pas chères en fait (argument décisif). & moi je sens que comme toi, je vais finalement succomber à la vague spartiate..

    xxxx

  • Cootte 8 juillet 2008, 4:12 / Répondre

    savez vous où je peux trouver des tropéziennes dans toulouse?

In The Spotlight