Histoires

magazine

Dans les temps irrémédiablement reculés de mon adolescence, dans mon île splendide et sauvage où, à 11ans, je m’ennuyais déjà ferme, où j’avais l’impression que la vie était ailleurs, où je regardais des cartes du monde en rêvant, Internet n’existait pas encore.

Ma seule fenêtre sur le monde, à l’époque, à part les voyages que j’ai fait assez vite et souvent seule, c’était la presse du centre ville. Celle qui avait la petite étagère “presse internationale”. Là, tous les mois, avec trois mois de retard, je retrouvais ma vie. Principalement The Face et iD.

Si je vous fait cet historique complet, c’est pour que vous imaginiez la fébrilité avec laquelle je courrais chez moi claquer la porte de ma chambre et m’enfermer pendant des heures pour lire et regarder les images. Grâce a ces pages, je respirais enfin. Je rencontrais des artistes, des gens différents, étonnants, un peu barge, des musiciens dont je n’écouterais jamais la musique, mais je sais pas, j’avais l’impression d’être chez moi.

Les heures d’après étaient passées à tenter d’imiter les tenues des séries mode avec les moyens du bord, c’est à dire des réinterprétations des vêtements de ma mère qui se souvient encore de quelques coups de ciseaux malheureux dans une veste Irié ” Mais c’est pour faire du Margiela ! Regarde, la photo, là !!!”

Bref. Vous avez compris, j’ai grandi comme ça, puis un jour je me suis barrée, et ça faudra que je vous raconte, parce que là franchement pour une intro, je crois que ça va.

Le truc, c’est que la presse mode, c’est un peu comme de la drogue. Il y a un moment où tu as ton fix, et puis après à chaque fois que tu rachète un mag tu espères y trouver la même extase.

Pfffff, si ça se passait comme ça, ça se saurait. Depuis des années donc, j’achète des mags en souvenir d’un bonheur lointain.

Et puis bon, cet été, j’ai eu un peu de temps, et j’en ai eu marre. J’ai décidé de tous les tester. J’ai aussi décidé de demander à chaque personne que je croisais, un peu fan de mode, sa revue préférée.

Le truc numéro 1 dont je me suis rendue compte, c’est que la presse, c’est la ruine. Je le savais, hein. Mais 40€ pour 3 magazines (dès qu’on touche à l’international, c’est entre 8 et 15€ le magazine, ce qui absolument : dingue) dont au final je n’aimerais que quelques pages, c’est un peu les boules, mais pas grave. J’étais en mission. Genre.

Le truc numéro 2, c’est que personne ne peut vraiment répondre à ma question. Si honnêtement, souvent, peut-être un peu parce que je suis française, on me cite le Vogue Paris. On en pense ce qu’on veut, mais ce magazine arrive à susciter une excitation et à faire parler de lui plus qu’aucun autre.

Souvent juste après arrive Lula. Puis ensuite ça part un peu dans tous les sens. Il y a le Jalouse, le Nylon, le Fantastic Man… Mais personne n’arrive à me citer le truc surexcitant, qu’on attend, qui cristallise son époque, qui bouscule la mode, qui amuse et stimule…

Personnellement, ça change tout le temps, mais en ce moment j’aime bien le Elle Anglais, avec les conseils mode de Chloé Sévigny et des éditos mode et shopping assez inspirants, et le Velvet qui est un supplément du Repubblica italien et dont l’esprit et la maquette me mettent en joie. En plus, ça m’oblige à lire l’italien. Il y en a d’autres, mais aucun ne me rend dingue. J’ai bien aimé le Zoo (merci Steph à Berlin) récemment, Amelia’s magazine, le dernier Bazaar anglais…

Je pourrais écrire un roman sur ce sujet. Vraiment, la presse me fascine. Il y a tellement de choses à dire, sur l’image de la femme, sur la pub, sur l’industrie de la mode… J’essaierais peut-être d’aborder ça prochainement, mais en attendant, j’aimerais savoir…

Si vous deviez choisir un magazine, ce serait lequel ? Pourquoi celui-là ? Et votre magazine idéal, il serait comment ?

Edit 9h06 : Oh, et je rajoute une question, non deux ! Est-ce qu’il y a des “plumes” que vous aimez retrouver au fil des publications ? Et des stylistes ? Bon, je vous laisse, j’arrête de vous épuiser… Bonne journée !!

—————-

 


Vous devriez également aimer

  • Download
    Lifestyle
    Download
  • Holiday
    Lifestyle
    Holiday
  • Weekend Inspiration #141
    Lifestyle
    Weekend Inspiration...
  • Weekend Inspiration #103
    Lifestyle
    Weekend Inspiration...

100 comments

Ajouter le votre
  • M1 28 août 2008, 8:09 / Répondre

    Hi Garance! Tout d’abord, je le trouve génial ton dessin, on a envie de le scruter trait par trait…
    Pour les mag de mode, c’est le Vogue français, et les Glamour français et anglais … (qui à dit Playboy?!)
    Sinon parlons-en de l’image de la femme, enfin, si on peut l’appeler ainsi …
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080827/img/pod-conseil-ministres-sport-0e31e62bc0db.html
    il faudra vraiment équiper la fashion police de Taser!
    Ps : allez, vas-y Garance, régale toi, frappe moi avec des crocs! :-)

  • diane 28 août 2008, 8:12 / Répondre

    c’est pour ça que je ne m’abonne jamais, j’adore le moment ou on va chez le marchand de journaux, choisir son petit plaisir. bon, j’achète Jalouse (classique…) tous les mois et sinon j’aime bien aussi Another Magazine. :-)

  • ava 28 août 2008, 8:12 / Répondre

    je cherche toujours…. :)

  • marionfizz 28 août 2008, 8:12 / Répondre

    Pfiou ! Bonne question !

    Mon magazine parfait, il me ferait rire et rêver, comme le font déjà le mix de ceux que j’achète aujourd’hui !

    et puis, mon préféré, je crois que j’aimerais que ce soit celui que j’écris…( écrirai !!)

    bonne journée !

  • garance 28 août 2008, 8:18 / Répondre

    Hello M1 ! Merci pour mon dessin, ça me fait très plaisir !!
    Je n’ai jamais vraiment regardé le Glamour anglais, c’est le même genre de formule que le français ? J’ai un petit problème avec le petit format, comme je regarde beaucoup les images…
    Mon dieu cette photo est… De bon matin comme ça… Ah ben merci M1 !

    diane : moi, c’est pareil, je n’aime pas trop m’abonner, même si vu les sommes astronomiques que je dépense en presse ce serait vachement plus malin ! Je vais jeter un autre oeil à Anther magazine, je le connais mais j’avais pas encore vraiment accroché, mais si tu me dis que ça vaut le coup, je te suis !

    ava : tu n’es pas la seule ! :-)

    marionfizz : Pareil, il faudrait agglomérer tous les mags que j’achète pour en faire un parfait !
    Je te comprends pour l’écriture, moi pour ma part j’adore regarder le travail des autres, et je suis vraiment une lectrice pour le coup, pas plus tentée que ça de me lancer dans une aventure du type lancer un mag ou quoi… Collaborer, ça, j’aime bien !

  • kat06 28 août 2008, 8:29 / Répondre

    j’achete parfois le vogue français , l’officiel, glamour et cosmo…
    mais je dois bien dire que j’achete beaucoup moins la presse tradi depuis qu’Internet est là et bien là …

  • Claire 28 août 2008, 8:30 / Répondre

    Un magazine qui fait rêver…
    Avant j’aimais décrypter l’Officiel 1000 modèles et le réinterpréter à ma façon .
    Aujourd’hui internet apporte beaucoup sur la mode: les photos, les analyses, les façons de l’adapter.
    Le magazine rêvé?
    celui qui apporte le petit plus qui fait qu’on le garde. Quelque chose qui touche la beauté, l’âme, et qui ne se démode pas ;-)

  • Perbandt Girl 28 août 2008, 8:31 / Répondre

    Hello Garance, moi je suis addict aux magazines, j’en achète facilement une dizaine par mois, et je me cantonne à la presse francaise et celle du pays dans lequel je suis. En angleterre moi je n’aimais pas trop glamour, que je ne trouvais pas assez orienté mode et trop foculisé sur les sujets psycho voire girly… par contre Lula… mais je ne me l’achète jamais, il est trop cher, et pourtant quand on y pense il est tellement beau, comme un livre qu’on garde… en allemagne j’aime beaucoup Amica, qui est uniquement centré mode, avec des portraits de stylistes, des séries, des pages shoppings…. sinon j’adore Dirty Glam sur internet, que j’ai découvert gräace a ton blog d’ailleurs…dommage qu’il n’existe pas en version papier, je m’abonnerais!
    Superbe dessin… bonne journée!

  • Sirelle 28 août 2008, 8:32 / Répondre

    salut Garance, et merci pour ce sensuel dessin, j’aime le suggéré pas le montré. bref, en matière de magazine, je remarque le Elle à l’étranger est beaucoup plus sympa et pointu que le Elle français. on y retrouve des sujets communs mais c’est tellement plus variés, peut être aussi parce que ce sont des mensuels. A chaque fois que je vais à l’étranger, je me ramène un magazine. J’ai même un Marie-Claire Chinois qu’une copine m’avais rapporté. J’adore les magazine anglais pour leur côté fou ou décalé. en France j’achète Jalouse ou DS ou Mixte mais ma référence mode tu vois, c’est plus par ton blog par exemple que je vais la rechercher. C’est plus un style qui me convient parce que comme tu le dis, dans les magazines il n’y a que quelques pages qui m’interessent. Et j’en ai marre d’empiler du papier aussi. Y aurait tellement à dire sur ce sujet…bisous et bonne journée!

  • maya 28 août 2008, 8:36 / Répondre

    “Citizen k” de temps en temps non?
    et puis Vogue Italia
    et sinon pour moi nothing beats le ELLE français bien que ça ne soit pas uniquement un mag de mode: qu’on soit à Beyrouth ou à Montreal ça reste le lien le plus proche de Paris…

  • cerises 28 août 2008, 8:47 / Répondre

    J’ose à peine l’avouer… mais j’en lis très peu! En fait j’ai en peu de mal avec les mag haut de gamme où l’effet de la stylisation, de la mise en scène font que j’ai du mal à me projeter dans les fringues, la plupart trop loin cela me parait trop loin pour me l’imaginer ou approprier dans le quotidien… Du coup, cela reste la plupart du temps pour moi une expérience “artistique” (belles photos belles mises scène) qu’un vecteur d’envies et d’inspiration…
    En plus, je dois en convenir la fréquentation des blogs a considérablement réduit ma consommation; je suppose cela me permet de composer mon “mag” idéal: un peu d’écriture, un peu d’analyse des tendances, un peu de décryptage des défilés, un peu de beau, un peu de mode de la rue (plus ou moins chic, plus ou moins sophistiquée). Et évidemment tu y tiens une place de choix.
    Donc pas de titre de référence pour moi, mais je vais écouter vos conseils…

  • M1 28 août 2008, 8:51 / Répondre

    Yes Garance, le Glamour anglais c’est la même formule que celui français en plus “étonnant”, tu peux pas rater le fait qu’il est british quoi! Disons que le Glamour français est beaucoup plus ELLE(isé) …
    J’espère qu’on va pas retrouver Roselyne Bachelot dans la rubrique “Glamour Attitude” du mois prochain ;)

  • Peste 28 août 2008, 8:54 / Répondre

    Hello,
    dure question. Je dirai le Vogue italien, Citizen K, je suis abonnée à Numéro mais j’ai rarement vu des séries de mode qui se renouvellaient aussi peu que dans ce magazine!

  • Flabbergasted 28 août 2008, 8:57 / Répondre

    J’ai essayé une seule fois un magazine de mode masculine via un an d’abonnement à “M…” : c’est vrai que les photos et la découverte de nouveautés avaient qqchose de magique, mais dès que je lisais vraiment les articles qui les accompagnaient, j’étais atterré par le niveau au ras des pâquerettes, l’imprécision, l’absence de documentation, les phrases pompeuses sans signification… : à croire que des rédacteurs résignés n’écrivaient que pour remplir des lignes !
    Un jour ils ont fait une enquête de satisfaction avec cadeau à la clé et je leur ai tout déballé. Tu devineras sans peine que je n’ai rien gagné ! :-)
    Je me demande si c’est pareil chez les filles…

  • Aphrodite 28 août 2008, 9:03 / Répondre

    Le ELLE que je reçois et parcours toutes les semaines, probablement plus par habitude que par réel intérêt. Entre ELLE et moi, c’est une histoire de longue date, un premier mariage qui n’en fini plus. J’aime me dire qu’un lundi (ou samedi pendant les mois de juillet et d’août), il va me surprendre comme lors de nos premiers rendez vous.

    Le VOGUE Paris, que je prends comme un vieîl amant. On ne se donne pas de nouvelles pendant un temps, mais quand il est dans mes pattes, je profite avec délectation de sa présence. Je le parcours alors plusieurs fois, sans me lasser une seule seconde tant son allure générale me fait de l’oeil.

    Jalouse. Mon coup de cooeur, mon mari, mon amant, mon ami. Entre lui et moi, c’est passionné; Et lorsque je lui dis aurevoir pendant deux mois l’été, je trépigne à l’idée de le retrouver à la entrée. Surprenant, qualitatif, je l’adore.

    Le ELLE américain, que je traîne dans tous mes voyages pour me changer de la routine. Délicieux, probablement parce que ça n’est que quelques fois dans l’année…

  • garance 28 août 2008, 9:04 / Répondre

    kat06 : je te comprends, moi ça m’a fait ça avec internet, et puis en fait maintenant j’ai vraiment envie des deux… Mais quand je vais en presse, il faut que ce soit des trucs de qualité !

    Claire : Tout à fait d’accord, j’en ai des tas, comme ça. J’ai un carton entier plein de magazines que je ne me suis jamais résolue à jeter, et maintenant j’en suis ravie ! Je regrette même d’avoir jeté les anciens Glamour… J’aurais du tous les garder !

    Perbandt Girl : Hello ! Moi aussi, en général je fuis les article psycho et “mode d’emploi de la life ;-)) Sauf parfois chez les anglais et les américains qui savent faire ça avec beaucoup d’humour. J’aime bien Amica aussi, je ne le lis pas souvent (l’allemand, j’y arrive pas !) mais je me rappelle l’avoir eu entre les mains et l’avoir trouvé très bien ! Merci pour le dessin ! Bisou !

    Sirelle : Merci beaucoup ! Le format hebdo du Elle français est génial mais limite forcément beaucoup de chose, on l’adore mais difficile de retrouver l’excitation du vrai glossy.. C’est autre chose. Merci pour mon blog, c’est vraiment adorable, et j’ai la même sensation pour les tonnes de papier empilés : c’est l’enfer !!! :-)

    maya : oui, Citizen K est souvent assez surprenant, j’ai un petit problème avec les séries de mode en revanche, qui se ressemblent souvent un peu trop et son légèrement trop “glacées” pour moi !
    Vogue Italia, c’est clair, bien que je n’aime pas du tout la maquette !!! T’en penses quoi ?

    Cerises : Merci beaucoup pour ce que tu dis sur les blogs, c’est une autre façon d’envisager la mode… Je pense que le Elle anglais te plairait bien. La mode y est chic mais accessible, et il y a le cocktail dont tu parles… C’est un peu cher, par contre ;-)

    M1 : ahah, ça risque pas ! Je regarderais ce Glamour anglais, tiens !

    Peste : Même problème avec le Numéro, même si on peu avoir de très bonnes surprises ! Tu es abonnée à d’autres mags sinon ?

    Flab’ : Ca dépend, il y a des revues où vraiment tu te fais prendre pour une conne, mais tu les oublie vite… Mais j’aime bien avoir mes “plumes”, des gens que j’aime bien suivre… Genre Delphine Valloire dans le Jalouse, par exemple ! Bises !

    Aphrodite : Merci pour tout ça, c’est très bien raconté ! Je vais regarder de plus près le Elle américain !

  • Detour2mode 28 août 2008, 9:07 / Répondre

    Tout d’abord bravo pour ton dessin , il est sublime, pour les magazines, je dirais que je suis magazineovore!! je sais ça dit pas mais ça décrit bien mon addiction! j’aime tout
    -DS pr les photos,le jalouse, le ELLe aussi même si j’en ai marre des articles régimes qui nous balance tous les étés!-Glamour j’aime aussi mais je suis complètement nostalgique de l’ancien glamour avec ces séries photos magnifiques! aussi j’aime le webzine dirrtyglam! Cepenadant, s’il faut en citer qu’un je dirais que j’adore le lundi pour retrouver le ELLE!! ;)

  • zabou 28 août 2008, 9:13 / Répondre

    Houlà, moi c’est pas original du tout! Celui que je préfère c’est L’Officiel, bien qu’un brin classique, je trouve que c’est celui qui repérsente le mieux l’image de la mode et de la femme parisienne.

    Par contre, j’ai toujours un peu de mal avec leur nouvelle présentation (qui date quand même d’il y a un an, mais bon…), on confond parfois leurs pages mode avec des pubs, c’est assez spéc’, en fait…

  • Miss Glitzy 28 août 2008, 9:15 / Répondre

    Pour lire le prochain Jalouse, je vais porter mon Panama en négligé de soie… ton dessin est superbe. J’ai un peu abandonné les magazines pour le net, alors lorsque j’en achète c’est parce qu’une couverture m’a attiré l’oeil ou par souci de me tenir au courant de ce que la presse met en avant comme tendances. Plus jeune, je lisais la presse anglaise, The Face and Dazed&Confused. J’achète Citizen K parce qu’il est à 1 euro, parfois Numéro ou Vogue ou l’Officiel. Mais rien de tout cela n’est vraiment fun, neuf et inspirant.

  • Dinah 28 août 2008, 9:16 / Répondre

    Pour mi ce serait le WAD (personne ne l’aurait cité ?), certes un peu moins mode mais avec un point de vue assez décalé que j’aime beaucoup. Malheureusement il ne sort qu’une fois par trimestre, donc pour combler j’avoue lire le plus souvent Vogue Paris.

  • Rosalys 28 août 2008, 9:16 / Répondre

    J’adore le magazine Glamour avec toutes ses rubriques et ses pages j’adopte-je range. Je suis encore novice dans cette lecture mais dans les numéros de l’été c’est celui qui ressortait le plus je trouve

  • Steph à Berlin 28 août 2008, 9:18 / Répondre

    hihi, de rien :)
    ton dessin est magnifique. ces yeux !! il me faudrait un mascara qui fasse cet effet-là…
    le magazine idéal… c’est dur ça, comme question. d’abord il serait beau à couper le souffle, mais aussi intelligent et drôle (euh, c’est pas la description du mec idéal, ça ?)…
    Zoo m’a effectivement bien plu aussi, autrement j’ai poussé mes investigations bien moins loin que toi, donc je ne t’apprendrai rien. mais juste une question : je trouve Jalouse pas mal, mais est-ce que je suis la seule à m’arracher les cheveux à cause de toutes leurs coquilles dans les textes ?!!

  • punky b 28 août 2008, 9:18 / Répondre

    Je suis comme toi, ultra fan du ELLE anglais que je relis et relis un peu chaque jour tellement il est fourni, ultra plaisant, c’est pour moi le meilleur féminin actuellement même si Vogue Jalouse et Nylon sont des incontournables auxquels de toute façon je suis abonnée… Le Glamour UK est pas mal du tout non plus bien que moins “edgy” que le ELLE… Les magazines, je ne pourrai JAMAIS m’en passer malgré tout ce qu’on peut en dire. Le lien presque charnel que j’entretiens avec le papier glacé ne pourra jamais être supplanté par l’écran d’ordinateur.. Impossible…

  • Flabbergasted 28 août 2008, 9:18 / Répondre

    By the way, très joli dessin ! (un peu inspiré par Charlotte ?) ^^

  • Caroline 28 août 2008, 9:21 / Répondre

    Tu as connu le Glamour grand format des années 80 ? Je les ai gardé, je les feuillette encore quand je vais chez mes parents… C’était vraiment très très bien…
    Maintenant je préfère les blogs !

  • Mymou 28 août 2008, 9:37 / Répondre

    Kikouu Garance à peine deux semaines que je connais ton blog et j’en suis devenue accro! j’adore tout tes dessins ta façons d’écrire mais aussi tes fotos!
    humm… je ne suis pas une modeuse du coup je ne saurais répondre aux questions du style un styliste que vous préférez etc…
    bref moi je suis plus magazine américain: SBH, Ebony, Essence etc.. passe dans un relais si tu as le temps et tu comprendras pourquoi!
    anyway il n’y a que le glamour que je lis non stop comme mag Français donc franchement… le niveau est plutot bas hein?
    allez biz et boe continuation

  • Frédéla 28 août 2008, 9:45 / Répondre

    Salut Garance !

    Toujours aussi beaux tes dessins….ben moi aussi je consomme un peu de tout en matière de magazines ! Lula, Jalouse, Vogue, l’Officiel, Glamour, Citizen K, même si je trouve qu’ils battent les records de pages de pubs ! J’aime bien les garder et les relire encore et encore, surtout Lula et Jalouse. Je regrette par exemple le”Depêche mode”,simple, efficace mais pas prétentieux !

  • no&me 28 août 2008, 9:45 / Répondre

    Garance, ton dessin est magnifique ! mais tu le sais déjà que je tombe en extase devant chacune de tes oeuvres. Comme tes illustrations se font un peu plus rares, j’ai l’impression d’être “nourrie” ( je suis le tamagotchi noémie, hi hi hi ) quand je clique sur ton lien et qu’une esquisse apparaît, ça me met en joie, avec ce petit quelque chose de plus, sans doute autant que toi avec tes mag de mode.
    J’aime l’art, et la mode aussi, alors les deux réunis !!!! wouw, c’est la fête pour mes yeux !

    Quand j’étais petite, avec le peu de sous que j’avais comme argent de poche, je m’achetais les Officiels hors séries, ceux qui sont des pavés, remplies de vignettes des défilés. Il n’y avait rien à lire, que de la contemplation. Un vrai régal. Ajd, à part le ELLE que je reçois chaque semaine, il faudrait effectivement un mix de plusieurs papiers pour en faire un parfait !

    bonne journée et merci pour ce nouveau plaisir des yeux. bisous.

  • Cécile.M 28 août 2008, 9:47 / Répondre

    Désolée je vais pas faire avancer le schmilblik, suis trop balade pour réfléchir baintenant, mais en tout cas, je tiens à dire que ton dessin il est magnifique, j’adore j’adore j’adore !
    Bon ben je retourne me coucher…

  • Olivia (à Paris) 28 août 2008, 9:54 / Répondre

    Vogue of course, récemment Femmes, Jalouse et Glamour..

  • Caroline 28 août 2008, 9:55 / Répondre

    Dans un tout autre genre, je regrette encore les inrocks première mouture, bimestriel, pur et dur…
    ben ouais j’ai 38 ans, et alors ?!
    S’il y a des equivalents aujourd’hui, je veux bien que la jeunesse me mette au courant…

  • Manu Prince S 28 août 2008, 10:01 / Répondre

    Je suis plutot sur le format internet : WWD, Style.com, Vogue.fr… En mag je m’en remets inexorablement au ELLE bien que je trouve que la rédaction devrait depuis longtemps etre renouvelée. Le Numéro Homme est ma bible pour chaque saison, histoire de m’habiller, et je dirais aussi que meme si j’achete le GQ depuis le début je suis vraiment déçu de la qualité de ce mag… Mais je n’achete jamais le Vogue Paris, trop d’annonceurs tue la subjectivité à mon goût et j’ai besoin de texte.

  • Catherine 28 août 2008, 10:07 / Répondre

    Hello Garance.
    D’abord le Elle français de toute éternité. De mon adolescence, j’ai commencé jeune avec le Vogue français et l’Officiel. Avant il y avait Point de Vue et Images du monde chez ma tante, ça compte ??? Vers 16 ans, je suis passée à l’international avec Mademoiselle (US) et Glamour (US). En France j’aimais bien Dépêche mode aussi. Puis assez rapidement Vogue US et Harper’s Bazaar US qui ont été ma drogue dure de 20 à 30 ans. Et passé 20 ans, les anglais, les italiens, et bien spur l’ancien Glamour français qui a marqué son époque. Depuis quelques années, j’ai encore élargie avec Vogue Autralie parfois sympa, les allemands, les espagnols. Et de temps en temps pour le fun j’aime bien les trucs complètement exotiques comme le Elle indien ou russe … Inutile de te dire que dès que je vais dans un pays étranger, je commence par acheter les journaux de mode locaux, ce que me vaut d’avoir encore quelques coupures des mag chinois achetés à Shanghai. Depuis 5-6 ans, les anglais ont fait une percée dans mes piles (oui, les conseils de Chloé sont sympa …). En revanche, j’ai toujours eu un peu de mal avec les The face, ID, Wad, … Le moment est peut-être venu de leur donner une nouvelle chance ?!
    Et en parlant de l’image de la femme dans les mag, j’ai fait mon billet d’hier sur un “Age issue” et ajouté quelques considérations sur la question ;o)
    Ton dessin est sublime !!! Pfff, je te dirais bien que j’en veux encore de tes dessins, mais tes photos sont magnifiques aussi. Quel cruel dilemne …

  • mariE 28 août 2008, 10:10 / Répondre

    Salut Garance !
    Bonne chance dans ta quête du grâââââââlllleee !!!

    En ce qui me concerne j’aime le ELLE bien de chez nous et surtout les plumes de Sophie Fontanelle et du Dr AGA (pas très original tu me diras) mais elles me font beaucoup rire !
    Eu Deuze, j’aime le VOgue Français (!) et surtout les pages : Une fille, Un style, parce que ce que j’aime dans la mode c’est l’interprétation que les gens en font.

    Et en troize… Le MIlK (magazine de mode enfantine) parce que ce magazine, c’est fou, rien qu’à le regarder, il te donne envie de faire une colonie de vacances là tout de suite, tellement c’est beau ! Les pages mode sont pleine d’humour et de poésie, et j’ai un p’tit coup de coeur pour les pages ‘Vie de Famille’

    VOilOu ! en espérant que ça t’aidera :)
    gros bisous
    -:- -:- -:-

    Et pS retard.. : j’ai adOré tes photos mode à Toulouse !

  • Peste 28 août 2008, 10:14 / Répondre

    Excepté Numéro et Vogue italie, je suis abonnée – merci le bureau – à Vogue, Harper’s Bazaar, Elle, Jalouse, L’optimum, Glamour, L’Officiel…
    Mais j’ai parfois envie d’arrêter les abonnements pour n’acheter que quand il y a un truc qui m’émeut, et comme tu le dis, c’est rare.
    Ou alors je file au “Comptoir de l’image” pour me resourcer de vieilles séries de mode.

  • Clélie 28 août 2008, 10:29 / Répondre

    Tu connais Rosebuzz & Soon? C’est des petits nouveaux que j’aime, surtout le 1er!

  • angela 28 août 2008, 10:42 / Répondre

    Super beau dessin (comme d’habitude) !!!
    Moi je suis italienne et… j’adore Velvet (et ton blog aussi) !!
    Petit question : tu trouve ou à Paris le supplément de La Repubblica ?
    Moi je me contente de le télécharger depuis le site web de Repubblica le numéro du mois précédente…
    bonne journée et encore merci pour tes superbes dessins et tes magnifiques photos

  • Benedicte 28 août 2008, 10:46 / Répondre

    S’il ne devait en rester qu’un ce serait le ELLE, c’est sentimental, je crois.

  • Fille Facile 28 août 2008, 10:50 / Répondre

    Encore une fois, tu cibles le sujet idéal pour me faire faire un roman…

    Comme toi, j’attends “le fix” ; ce moment si particulier qui va taper dans l’angle mort de mon imagination. Très subjectif donc.

    Beaucoup de filles citent le Lula comme source d’inspiration préférée…moi c’est davantage le Nylon. J’aime les magazines qui m’interpellent, me font découvrir des choses : ceux qui prennent un peu des risques (choix du photographe, mise en scène…)
    Voila pourquoi, en dépit de son côté Bible, le Vogue ne comble pas mes attentes. C’est trop lisse et inaccessible à mon goût. (même si je suis abonnée depuis longtemps)

    Le Elle Uk me plait de plus en plus aussi…

    Citizen K, y’a rien à lire, ça ne vaut vraiment pas plus d’1 euro…quand au Jalouse, j’aime beaucoup mais le côté “hype copinage” m’exaspère…

    Sinon, pour pas faire trop long, en français, j’aime le FLavor : mais bon, j’avoue je travaille pour eux ^^ tu connais ?

  • mademoizellekoko 28 août 2008, 11:13 / Répondre

    Hola! super ce dessin Garance!
    suis aussi totalement accro aux magazines de mode entre les français, les anglais et maintenant les espagnols depuis que je suis à Madrid..j’ai un rythme de lecture effrené et un budget mag hallucinant!
    le Elle français toujours et encore meme si ce n’est pas le meilleur, le Elle UK est bien mieux, Nylon (j’adore), Jalouse, Flavor (top aussi) Lula mais il est maheureusement bien trop cher..
    Ici en Espagne, le Vanidad est vraiment pas mal et Neo2 et puis Dirrtyglam mais je crois que quoi qu’il arrive je ne peux me passer d’un bon magazine papier.je le lis et le relis plusieurs fois dans le mois, souligne, découpe, colle et relis des annees plus tard
    Ahh tiens je me souviens d’un vieux magazine que j’aimais beaucoup mais qui n’existe + Depeche mode, c’était pas mal!!
    J’aime les magazines qui me font découvrir des créateurs totalement inconnus ou des jeunes talents de la photo, qui ne rabachent pas ce que disent tous les autres magazines, qui parlent de tendance de façon pointu …est ce que ça existe ça?

  • yaya 28 août 2008, 11:15 / Répondre

    C’est marrant jusqu’à présent personne n’a parlé de CRASH Magazine, il est si peu connu? Pour moi c’est un de mes préférés.

    Il est gros, et souvent tu en as pour ton prix. Il y a pas mal de séries mode et aussi beaucoup d’articles/interview lié(e)s à la culture sur des nouveaux réalisateurs ou acteurs ou bien des choses à voir.

    J’aime assez.

  • Coralie B 28 août 2008, 11:20 / Répondre

    Coucou Garance,

    alors premièrement fan de ton style, écriture, joie de vivre incessante et traits de crayon..
    Sinon, perso pour moi c’est Dazed&Confused parce que la maquette est incroyable, pare qu’on y retrouve la richesse de l’esprit UK et en plus une humilité stylistique que seuls eux sont capables..Bref maquette canon, stylisme qui décoiffe et articles bien fournis, what else?
    Merci en tout cas pour ces débats..
    Et continue encore et encore.

  • Minouch 28 août 2008, 11:24 / Répondre

    Bizarre personne à part Dinah ne cite WAD. Découverte récente pour moi mais je le trouve plus enrichissant que les autres magazines modes, simplement parce que pour moi la mode c’est pas seulement un beau chiffon, c’est aussi des références à tout autre chose, un pont entre des domaines très différents les uns des autres (musique, cinéma, Art). Et c’est en cela que WAD me plaît. Ils choisissent un thème et l’envisage sous différents angles. C’est plus intéressant de butiner un magazine de tendances et de ne retenir que celles qui nous parlent vraiment.
    Je ne crache pas pour autant sur les magazines de mode comme Glamour ou Elle (les numéros très épais surtout) mais j’essaie de lire leur pages avec plus de recul.

    Et sinon tu connais WAD ? C’est un magazine vraiment bien ! Je me répète peut-être ? =)

  • Isa 28 août 2008, 11:26 / Répondre

    Côté magazine, j’ai mes périodes …depuis qques temps, c’était Vogue et Glamour, 2 magazines que tout oppose .. non ? Mais j’aimais bien justement cette opposition ..et puis depuis qques temps, je les ai laissé tomber au profit des magazines de déco .. peut être parce que c’est le truc qui me préoccupe en ce moment ..

    Roseline en croc , décapant !!

  • frieda l'écuyère 28 août 2008, 11:38 / Répondre

    Si j’avais pu ne garder qu’un seul magazine, peut-être le défunt Glamour 1ère époque, celui d’Anne Chabrol.
    Et aujourd’hui, je garderais Milk, parce que je ne suis qu’une grande enfant…

  • AU PAYS DE CANDY 28 août 2008, 11:39 / Répondre

    j’aime beaucoup lorsque tu racontes tes moments de vie passé, tu les explique tellement bien que j’arrive a ressentir les émotions!!

  • Sido 28 août 2008, 11:40 / Répondre

    J’ai bien aimé le ISA pendant sa (trop) courte vie. Drôle, bien écrit, intelligent, il donnait la pêche, alors que normalement les mags féminins ont sur moi un effet déprimant.
    ISA a fermé faute d’annonceurs, alors que c’était un succès en termes d’abonnées (il a même été élu Féminin de l’année en 2005 par le Syndicat de la presse magazine).
    Intéressant : les annonceurs craignent donc que les femmes développent leur esprit critique et leur intelligence, car alors il y a un risque qu’ elles achètent et consomment moins…

  • Nardjisse 28 août 2008, 11:44 / Répondre

    ELLE UK et ELLE Belgique, qui prennent bcp plus de risques en matière de séries mode que les françaises, Vogue Japon même si j’y comprends rien, c’est pour les images de toute façon, L’Express Styles et le magazine de H&M…

    D’accord avec toi sur le coté frustrant du ‘tu peux t’acheter chaque jour un nouveau mag, pensant satisfaire une envie ou une frustration, et au final, il te manque toujours quelquechose… Par exemple, en ce moment, il manque un magazine de blogueuses de mode…………………..

  • Lily 28 août 2008, 11:47 / Répondre

    Vaste(s) question(s)!
    En tant qu’accro de magazine, je te comprend (même si moi à 11 ans je lisais plutôt OK-Podium que i-D! Ouf ça a évolué depuis!)

    Ma petite sélection est assez classique je pense :
    -Vogue FR (et oui!) et Vogue UK
    -Elle UK (totalement d’accord avec toi, pour moi le Elle UK se rapproche plus du Vogue FR que du Elle FR)
    -i-D UK
    -Dazed & Confused
    -J’aime bien Numéro, surtout le fait qu’ils parlent pas mal d’art et de design et pas forcément le grande expo du moment, plus focus sur les artistes, par contre j’ai été très déçu par L’Officiel (erreurs, facilité, lieux communs, consensuel..), que j’aurais mis dans cette liste il y a quelques années
    -Lula
    -Double (découvert récemment)
    -Vogue Hommes International et Ten Plus International côté hommes

    Malgré tout, dans tous, il n’y a souvent qu’un editorial mode que j’adore, voire quelques images, ou un article (ceux du Harper’s Bazaar sont parfois très bien, lorsqu’ils invitent des écrivains ou chercheurs à parler de mode dans la société)..

    Le magazine idéal n’aurait que des séries mode somptueuses, et pas sur fond blanc.. et des articles intelligents et approfondis, pas ‘la nouvelle tendance de la saison c’est le léopard!’

    Quant à ma plume préférée… c’est toi Garance!

  • yellowsparrow 28 août 2008, 11:52 / Répondre

    j’ai toujours compté sur ma soeur pr dépenser en magazine… et maintenant, ya les “.com” que je parcoure infiniment de liens en liens…

    mais je ne manque jamais d’acheter le GQ US lors de mes voyages!

    je trouve certains magazines pour hommes plus drôle et j’ai l’impression qu’il sont moins concentré sur le seul sexe ciblé (trop femmesfemmesfemmes dans les mag féminins) mais plus sur la société en général.
    et on peut toujours leur piquer quelques idées combinaisons et couleurs …

  • Miss Nahn 28 août 2008, 12:05 / Répondre

    Je suis un peu comme Aphrodite qui en parle très très bien:
    Elle et Vogue…FR, les deux.

    Elle ça fait des années que ça dure, une vieille histoire de famille.
    Vogue c’est plus neuf, c’est une belle infidélité à mon hebdo préféré.

    Et en voyage le Elle local.

    Et après il faut être raisonnable, ça coûte des fortunes ces magazines, ça ampute mon budget chaussures/fringues et autres filleries :-)

  • jane doe 28 août 2008, 12:12 / Répondre

    Hello garance !
    tout d’abord magnifique dessin, ils se font de plus en plus rare, mais quel bonheur à chaque fois !
    Personnellement je suis une inconditionnelle des Glamour français et UK. J’aimais beaucoup New Woman (UK) aussi, mais depuis un an environ, impossible à trouver… il a sûrement disparu, dommage !
    Recemment j’ai découvert le ELLE anglais et j’ai été très agréablement surprise, il est très différent du ELLE français au final avec de VRAIS conseils de mode (et pas le sempiternel dossier : “les 50 indispensables de votre garde robe” pfffff). Quoi d’autre sinon … Citizen K, uniquement parce qu’il est à 1€ et que j’adore regarder les pubs dans les magazines (oui, je suis un peu étrange^^), Jalouse pour leurs articles qui ne nous prennent pas (trop) pour des connes même si comme un com précedent le disait, le côté “hype-à-mort” me saoule. J’ai bien tenté le Vogue, mais il est juste trop innacessible et incompréhensible pour moi… je ne dois pas être assez calée :)

  • ma... 28 août 2008, 12:14 / Répondre

    Je lis régulièrement ton blog depuis que de nos amis en commun m’y ont envoyé; et aujourd’hui je me suis dis que j allais t’écrire car je me ruine aussi.
    Vogue et autres gros, c’est très décevant pour les séries mode, car comment faire du moche avec du très beaux et pourtant, en plus souvent des copiés coller des looks des défilés donc à récupérer chez une copine mais à ne plus acheter.
    Pour les Glamour, Jalouse etc,
    Glamour: Julie Paihas je trouve arrive à mixer du H&M et du Chanel très bien.
    Le jalouse moi je dis STOP, la vie, les photos, les vêtements etc de Jennifer Eymere et Olympia j en peux plus, c’est trop d’elle, d’elle et que d’elle.
    Les autres magazines plus pointu j’achéte pas tout le temps je vais les feuilleter en kiosques.
    Mais le INDIE est bien je trouve, moderne, pas trop fille parce que les, comment perdre 10 kilos en trois jours, ou votre couple tiendra t il l’été? On a compris.

    A bientôt Bise

  • jane doe 28 août 2008, 12:16 / Répondre

    J’ai failli oublier : Teen Vogue !
    Oui bon j’ai 19 ans, j’ai le droit encore non ? ^^ Plus sérieusement leurs séries mode sont vraiment cool et beaucoup plus portables que son aîné, tout en étant quand même très inspirées des défilés de la saison.

  • tania 28 août 2008, 12:18 / Répondre

    Bon alors tout d’abord j’adore ton site garance:)

    ensuite moi les magazines c’est elle, vogue, WAD eu harper’s bazaar quand je peux mais bon aprés ça bouge…

    mais c’est vrai qu’il n’y a rien de mieux que d’aller chez le marchand de journaux pour faire son choix ou alors si on est super riche on s’abonne à tous les supers mag de mode mais la…c’est vraiment pas possible :)

  • alexia. 28 août 2008, 12:24 / Répondre

    J’ai un véritable dégoût de la presse féminine, pas mode, mais féminine, celle qui nous explique comment l’on doit s’habiller, séduire (parce qu’être une femme c’est ça : séduire), décorer notre appartement, s’indigner, se cultiver, avoir un orgasme etc.
    Je crois que c’est le marketing qui me sort par les trous de nez, le marketing omniprésent qui dégouline par tous les interstices de notre société occidentale.

    Là où je trouve mon compte, c’est dans Citizen K. Outre la référence à Orson Welles qui me ravit, j’aime la personnalité mégalomane et un peu freak de Kappauf, ses textes d’introduction d’un goût parfois douteux.
    Les photos de bijoux, accessoires sur fond de camembert ou de tête de mort me comblent de joie et les sujets architectures, arts ou mode enfant, intercalés entre deux jolies publicités (le marketing toujours, mais esthétique) m’inspirent et me donnent envie de découvrir, d’aller plus loin que le magazine.

    Voilà ce qui manque à mon sens à la presse féminine française et anglaise (pour le reste je ne connais pas) cela procure un enthousiasme sur chaise, c’est éphémère et ne me donne plus envie de chercher par moi même de nouvelles informations, des détails sur telle ou telle influence…

    Pour clore mon très long blabla, je n’en ai lu qu’un exemplaire, mais le GQ français m’a l’air assez prometteur, même si on retrouve un peu le côté (très français finalement) “voilà ce que vous devez faire en matière de mode ce mois-ci”. Les sujets sont intéressants et plutôt fouillés. Et puis Barack Obama en couv’, c’est pas mal, non?

  • Harmonie 28 août 2008, 12:25 / Répondre

    Mes magazines préférés, pfiou.

    Il y’a Glamour, parce qu’il n’est pas cher et que son format permet de l’emmener partout dans son sac a main pour le lire en douce au travail.

    Sinon, j’alterne. Vogue Paris, Vogue US (et j’avoue que 8€ c’est trop cher! Qu’est-ce que c’est que cette inflation du prix?!), Numéro de temps en temps.Ca dépend du contenu. Je ne suis pas très fidèle en terme de presse. J’attends surtout des images.

    Sinon, je pique les lectures de mon mec. Il lit Clark. C’est un peu bizarre parfois, mais:
    _D’un: Ça me permet d’en apprendre plus sur la Street Culture que je ne connais pas du tout!
    -De Deux: Ça déclenche des réactions et donc des discussions, qui, je pense sont un facteur essentiel à la communication dans un couple.

  • garance 28 août 2008, 12:30 / Répondre

    RAAAAAH mais il y a trop de choses intéressantes à dire sur le sujet et je n’ai pas le teeeeeeeemps !!!!

    MERCI pour vos commentaires, c’est très intéressant et je sens que je vais aller me ruiner ce week-end, mais c’est pour la bonne cause ahah !

    Merci aussi pour ce que vous dites sur mon blog et mon dessin, comment vous remercier ?

    Sido, tu savais que le ISA, c’était l’ancienne équipe de 20 ans ?C’est marrant, mais on retrouvait un peu l’esprit, je trouve !

    alexia, je suis d’accord avec toi, Kappauf, c’est un sacré personnage et j’aime beaucoup quand les magazines sont emmenés par des personnalités fortes, si déconcertantes soient-elles. Même si ça vire parfois au culte de la personnalité, tant que l’ensemble reste inspirant, why not ?

    ma… : j’aime beaucoup les séries de mode de Julie Pailhas moi aussi ! Quand au Jalouse, même sensation, mais au milieu de tout ça ils dénichent vraiment des talents… Il y a un esprit dans ce mag, il reste incontournable en France, même si souvent un peu énervant…

    Bon, c’est horrible, j’ai envie de vous répondre à tous, mais j’ai pas le temps, JE FILE À ROCK EN SEINE !!!!!!

    Gros bisou !

  • galliane 28 août 2008, 12:46 / Répondre

    On va s’y croiser alors ?

  • Is' 28 août 2008, 12:47 / Répondre

    Bonjour Garance!
    Ok, ça fait des semaines que je lis ce blog et admire tes dessins sans jamais commenter. Flemmardise, complexe internetien, je sais pas!
    Mais bon, vu que tu nous interpelle et tu cites un magazine que j’adore ( Velvet bien sûr! ) peut-être ce que j’aime a des chances de te plaire aussi ! :D
    Italienne, italophile et tout ce qui contient le ita- enfin… je peux donc pas ne pas te citer Vogue Italie parce que c’est à mon avis le meilleur Vogue ( le graphisme / la texture de l’US est tragique… le Vogue Fr est rétrograde, le seul que j’aime regarder mais sans comprendre c’est Vogue Russie )… même si ce n’est peut-être pas ‘mon’ magazine c’est toujours la bible mais pas dans le sens réducteur du terme. Vogue Italie c’est le bon mix entre folie et marketing ( même si ses responsables sont des gens abominables, mais ça, c’est une autre histoire… ).
    Sinon, je suis étonnée de ne pas voir cité Muse: j’y suis tombée dessus à Rome et j’en ai été extasiée. Là c’est vraiment tout: art, textes intéressants, rencontres… Un format superbe et un vrai travail. En plus pour toi ça te force aussi à l’italien même s’il y a le texte anglais à côté.
    Lula je le trouve sympa sur le site, mais l’effet mode m’agace. Un peu comme cette sur-suédoiserie de ces temps.
    Rien à voir avec Velvet justement, ce format, cette recherche… et bien sûr le prix! Pour moi qui l’achète en Italie, un prix inférieur au GLAMOUR c’est vraiment dérisoire! Et autant la Repubblica précipite ( c’est un torchon comme tous les journaux italien, Manifesto excepté, malheureusement ) autant ce magazine est dynamique et original. Un rendez-vous que je ne perds jamais… et si j’en perds, la version virtuelle me comble de toute façon !
    En général la presse de mode italienne ( pas pour patriotisme ou quoi que ce soit ) est celle qui me parle le plus, par exemple Flair ou Amica passent très bien sans pour autant enthousiasmer… Glamour Italie j’y suis abonnée mais c’est de plus en plus pragmapsychologique que ‘mode’. Conclusion: je te conseille Muse, absolument. Nylon aussi commence à adopter trop l’effet-mode… Enfin, je coupe mon looong commentaire^^

    Je t’embrasse! :D

  • nanikaa 28 août 2008, 12:48 / Répondre

    j’ai decouvert Velvet la semaine dernière en italie et quel magazine! Pourquoi on n’a pas de supplements de cette qualité avec Le Monde par exemple hein? En plus de l’excellente maquette, l’analyse tendances/défilés est hyper pointue je trouve!

  • Tami 28 août 2008, 1:18 / Répondre

    J’aime bien le nouveau magazine Nico :

    http://www.nicomagazine.com/home/

    (il y a de la mode bien entendu, mais aussi des illustrateurs, des graphistes, des photographes etc.)

  • fanny 28 août 2008, 1:24 / Répondre

    magophage moi aussi depuis mes premiers cheval magazine, actuellement le must pour ce sont tous les Vogue bien sur, je n’achète plus Elle qui est d’un ennui mortel & trop pro sarko (on en bouffe à toutes les pages), & bien sur le Playboy dont j’adore absolument tout, les artiles, les shooings où les fringues sont plus belles les unes que les autres, les filles avec des vrais corps pas des gamines pré pubères, & aussi pour les articles de beigbeder…

  • Lyna 28 août 2008, 1:29 / Répondre

    Tu oublies Purple qui a mon avis merite autant d’attention que Vogue si ce n’est plus.
    Self Service egalement.
    Je me dis souvent en debut de moi que depasser 2o euros pour des mags serait de l’indecence mais c’est une question de cluture j’imagine non?
    enfin bon j’arrive a me dire que l’achat des magazines c’est une addiction comme les cigarettes.

  • Ancyrre 28 août 2008, 1:35 / Répondre

    je débute en matière de magasines féminins. Mon historique, c’est:
    Glamour en Terminale. pas pour la mode (qui est d’une platitude…) mais pour l’ambiance très “copines” du mag. je me sentais comme si j’étais avec des amies.
    L’année suivante, ça a été Elle. je vouais un culte à Elle. J’aimais bien leur séries, mais surtout je me sentais plus “femme”. c’est cette année là que je suis tombée amoureuse de Sophie Fontanel. et puis je me suis lassée d’Elle, je ne sais touours pas si c’est moi qui ai grandi ou Elle qui a pourri. c’est devenu médiocre.
    L’année d’après, ça a été Vogue Paris. là c’est fusionnel, leur séries me parlent vraiment! J’adule Carine Roitfeld, et l’ambiance de Vogue. C’est beaucoup plus pointu. La mode, la mode.
    J’ai au passage essayé Cosmo, que je déteste, et Jalouse, que j’ai bien aimé (ambiance arty) mais la mode n’est pas vraiment excitante.

  • Delph. 28 août 2008, 1:50 / Répondre

    Je dirais sans hésiter : Cosmopolitan. Pas pour la mode parce que même si je me délecte des photos, je savoure dix fois plus chaque ligne de ce magazine. Les rédacteurs(trices) sont drôles, ont un style simple. Et en plus c’est l’un des rares magazines féminins que je connaisse qui illustrent ses articles avec des dessins. J’adore la cosmoliste qui me fait rire, les illustrations de Marie Perron, Margaux Mottin et Marguerite Sauvage. Je dévore les articles de Sasha Philippe… Enfin bref depuis que je l’ai découvert je ne le quitte plus. Le seul bémol c’est la couverture, la maquette est sympa mais leurs couvertures sont d’un moche!

    Mon magazine idéal ce sera ça mais avec un peu plus d’articles sur l’art (j’ai acheté le dernier nouveau magazine : femmes et j’ai été étonné de voir autant d’articles sur l’art) et une couverture un peu plus sympa.

    (Non je n’ai pas été payé par le magazine, même si j’aurais bien aimé)

  • ema la bienveillante 28 août 2008, 1:55 / Répondre

    J’adorais le Glamour français de y a longtemps. Le magazine idéal. J’adorais Une fille un style. Le précurseur des blogs, en somme.
    ELLE français toujours, j’aime moyen mais y a pas mieux. Je lis pas les trucs psychos sur le couple ni les reportages internationaux. Que les interviews, la mode, la déco, panorama des idées, des trucs dans l’air.
    J’aime In Style, je l’achète uniquement en voyage. C’est très conso, le stylisme est moyen.
    Mon magazine rêvé il ferait des portraits et des interviews intéressantes, fouillées, documentées, contradictoires, et pas seulement du “léchage de cul”. je suis vulgaire, ce n’est pas mon habitude, mais c’est quand même le gros pb de la presse !
    Les meilleures interviews, finalement, elles sont dans A nous paris.
    C’est dire…

  • Laura 28 août 2008, 1:55 / Répondre

    Pour la référence, c’est le Vogue Paris. Certaines séries sont sublimes. Et puis, quand tu es dans ce métier, le Vogue Paris, il faut y être, il faut le faire.
    bon, c’est comme ça que ça marche.

    Mes préférés sont le V Mag, le W, Le Vogue Nippon (séries beauté tjrs superbes), certains Flair (l’italien uniquement) et quelques séries triées sur le volet dans le Marie Claire Italie, le Ten.

  • Svet 28 août 2008, 2:06 / Répondre

    Jalouse, envers et contre tous !
    Sauf Biba. J’adore cet espèce de 2e degré qu’on trouve dans leurs articles … c’est ca hein? A toutes les lectrices de biba ici présentes, confirmez !!

  • Cicci 28 août 2008, 3:26 / Répondre

    Le Elle suédois c´est le meilleur ( un aussi peut être parce que je suis suédoise) ! Lola, Elle francais et la presse de mode suédoise par example “Femina” et “Damernas värld” . J´aimerais bien trover un mag avec plus des articles sur le “street style” etc. Internet c´est un vrai source de joie ! Toi et tes “copines” blogeuses sont genial. Encore une bonne source le site http://www.modette.se (suédois) / bonne journée

  • M1 28 août 2008, 3:32 / Répondre

    Garance, je ne pouvais pas résister à l’envie de partager avec toi ce gros moment digne d’une fashion week! ;-)
    http://www.purepeople.com/14201-PHOTOS-Roselyne-Bachelot-pari-tenu-Bonjour-la-tenue-.html

  • mademoiselle elle 28 août 2008, 3:45 / Répondre

    ELLE sans hésiter. Parfois (souvent) il m’agace, mais le mardi venu (en Suisse il sort le mardi), je ne peux résister. Je lis moins et me délecte plus des photos. Mais il devrait retrouver son glamour, ses tops en une et pas ces célébrités gonflantes. J’attends le Spécial Mode avec impatience!
    Sinon Jalouse et Vogue de temps à autre… Mais mon addiction me coûte (beaucoup beaucoup trop d’argent) et je rêve comme plusieurs d’entre nous d’écrire ma propre revue.

  • Mina 28 août 2008, 3:45 / Répondre

    Bonjour Garance,

    ça me fait plaisir que tu publies à nouveau un article illustré de ta plume. Non que tes photos ne soient pas magnifiques, mais les billets-photo se lisent trop vite !

    Je suis une fille sérieuse avec un boulot sérieux (je compte des millions d’€ dans une entreprise qui les brasse), et je suis obligée de m’habiller comme tel 5 jours par semaine. J’ai donc arrêté de lire le Elle français parce que trop casual, et je ne peux pas m’inspirer de Jalouse, que je lis pourtant avec plaisir, parce que trop rock. Et je n’achète plus Vogue Fr, parce qu’il faut visiblement bosser dans la mode pour s’habiller comme ça.

    Alors je lis Instyle UK, parce que les anglaise restent les maîtresses du chic-jupe-crayon. Et j’ai plus le chic parisien, mais tant pis !

  • Fio Maravilha 28 août 2008, 5:39 / Répondre

    WAD, Vogue (American), InStyle (UK and American)

    -WAD parce que pour moi ce magazine etais un de mes premieres introductions a Paris et quand je le lis je me sens que je suis encore la.
    -Vogue (American) pour moi est l’essence de le facon de vivre americain (if such a thing exists, lol), it is at the same time informative but also a window into a world that is seemingly unattainable.
    -InStyle est un magazine simple et facil de lire. Et la version anglais me donne l’angle britannique de la mode qu’est plus witty et “smart” que la mode americain (ma opinion)

  • la môme de nyc 28 août 2008, 6:02 / Répondre

    Depuis deux jours j’ai envie de lire un Rock and Folk…sinon dans les récents, tu peux trouver Fashion Rock. Je ne dis pas qu’il est super à tomber mais l’idée est là.

  • yellowsparrow 28 août 2008, 6:36 / Répondre

    ah oui… j’ai pas précisé que c’est mon premier commentaire… et que bien sûr c’est un des sites incontournables de ma journée… blabla…

    et que, comme a dit un jour Géraldine de café mode, c’est un réel plaisir d’avoir suivi ta métamorphose en vraie photographe et de voir tes photos gagner chaque jour plus d’intensité…

  • Chloé* 28 août 2008, 6:37 / Répondre

    Et un que personne n’a cité et que j’apprécie énormément : http://www.lemagazinedouble.com/

    (note du jour après la lecture du dernier numéro : je trouve que Jalouse se dégrade… !!)

  • newpop 28 août 2008, 6:43 / Répondre

    Je suis abonnée à Jalouse, Vogue et Glamour.
    Vogue c’est pour la mode avec un grand M, la culture et l’art, vision chic, voire chicissime.
    Jalouse c’est un peu le Vogue plus hype, plus jeune, plus accessible, plus proche de nous, donc indispensable.
    Glamour c’est pour le fun, pour la presse girly sans prise de tête, même si parfois il est un peu saoûlant avec ses sujets société ou sexe et même si je n’en retiens rien côté mode, c’est un petit bol d’air frais.
    Enfin de temps en temps, il y a l’Officiel, Citizen K ou Lula, mais rien d’addictif pour le moment.
    Mais celui auquel je n’adhère pas (contrairement à la plupart des femmes) c’est le ELLE français. J’ai l’impression qu’il s’adresse plus aux femmes de la quarantaine et plus, et même je le trouve trop populaire, c’est à dire sans vraiment d’âme et de personnalité, mais ça, ça n’engage que moi.

  • newpop 28 août 2008, 6:46 / Répondre

    Pour reprendre Chloé*, je trouve également que Jalouse se dégrade, cela fait plusieurs numéros que je le constate. Je ne sais pas s’il y a eu des changements dans l’équipe éditoriale, mais il est de plus en plus décevant.

  • Hélène 28 août 2008, 7:23 / Répondre

    Ahhhhhhhhh… le Elle français, oeuf corse… mais je suis une béotienne absolue en mode ;-))

  • stéréoslip 28 août 2008, 7:33 / Répondre

    Des mois, des années que je suis ce blog avec la même avidité avec laquelle tu te jetais jadis sur les mags, et c’est une des rares fois où je prends la plume… d’habitude j’ose pas, mais c’est demandé si gentiment !
    C’est drôle cette question, on dirait un thème récurrent dans ma vie en ce moment. Une personne masculine de mon entourage très proche m’a fait remarquer que je lisais ELLE religieusement chaque semaine comme une bigote lit son missel, même encore plus fébrilement. J’ai dit « non », il a dit « mais si », et j’ai bien dû l’admettre. J’ai même un cérémonial, si je l’ai pas dans les mains le lundi matin à 8h30 pour mes 8 minutes de métro, ça va pas, je me sens mal, je suis en manque.
    Et pourtant, j’aime pas tant que ça ! Enfin si, ya des trucs que j’adore (fonelle, j’adore fonelle, AGA aussi, et les tendances people des premières pages), mais c’est sûr que c’est pas la pointe de la lance de la figure de proue de la branchitude non plus… Attention, je lis plein d’autres trucs. Je suis même une junkie des mags: Jalouse, Citizen K, Pop, ID, Mixte, Chronic’art, l’Officiel, des mags internationaux, j’en passe (dans mon travail, c’est open access aux magazines une fois la pige faite, sinon j’avoue que j’ai des réticences à mettre plus de 4€ dans un mag). Mais chais pas pourquoi, je peux louper un Glamour, mais un ELLE non.
    Jalouse j’aime beaucoup, mais plus ça va et plus j’ai l’impression que ces gens vivent dans un univers parallèle, et j’avoue que ça me fatigue toujours d’apprendre que le nouveau talent hype underground qu’ils ont déniché et le fils d’un producteur télé ou la nièce d’un artiste peintre super côté. Ca me casse mes rêves de hype à moi, la roturière.

    Je pense que mon lien à ELLE remonte comme toi à ma prime jeunesse, où coupée du monde civilisé depuis mon village de montagnes je rêvais d’être la nouvelle Jean Paul Gaultier et ma bouffée d’air c’était les ELLE volés dans la salle d’attente du dentiste, que je classais, découpais, analysais studieusement et qui sont encore quelque part dans les tréfonds de ma chambre d’ado.

    Bref, depuis cette question fatidique, ça me pose un cas de conscience tous les lundi matins, j’ai l’impression d’acheter Choc, d’être une fille futile, et ça me plait pas trop trop…

    Allez, j’arrête de monopoliser ton blog que j’adore. Merci de nous faire rêver avec tes magnifiques dessins et réfléchir à des choses légères mais tellement importantes !

  • Margaux 28 août 2008, 8:32 / Répondre

    J’aime tout spécialement ce dessin! Très beau! En tout cas!
    Moi niveau magazine mes lectures sont Vogue, Elle et Glamour… C’est vrai que pour le ELLE UK je te suis, j’aime beaucoup, riche en looks et conseils ^^

  • Teddy 28 août 2008, 8:34 / Répondre

    Hey Garance !
    Tout d’abord, je suis un inconditionnel de ton blog, je l’adule, il me fascine. Je l’aime tellement qu’il m’a donné envie de commencer mopn propre blog mode. Mais bon, la question n’est pas là.
    Je n’ai pas encore commencer a lire des magazines mode francais. Mais je vais très vite commencer grâce à un magazine portugais que j’ai adoré et qui m’a donné envie de m’y mettre.
    Il s’apelle N’Style et traite donc de mode homme et femme ce qui est vraiment sympa mais aussi architecture, de design de musique et d’art.
    Je pense que combiner tout cela dans un magazine permet de découvrir ce qui est a la mode dans les divers domaines artistique et de nous inspirer d’un peu de tout

  • g. 28 août 2008, 8:46 / Répondre

    Oh les mags, le nouveau drame de consommation.
    Dis, Nylon, c’est pas une série aussi ??
    g.

  • petit chahut 28 août 2008, 11:15 / Répondre

    Personnellement, je bouffe à tous les râteliers : Glamour, Marie-Claire, Cosmo, Elle (de moins en moins, “Elles” me tapent un peu sur le système), Biba, Vogue, Citizen K, WAD, Clark (mal écrit et bourré de fautes d’orthographe, dommage, mais bon), Voici (si, si – j’ai pas la télé, ça compense), GQ, Têtu, Télérama, Fluide Glacial, les hebdos d’actu quand Sarko n’est pas en couverture…
    Tout, je dévore tout, et – grosse ingrate que je suis – je ne regarde même pas les signatures… En tout cas, c’est dans cette multitude que je trouve mon bonheur car je ne suis fan d’aucun – trop critique pour succomber !
    Ah oui, et comme c’est la ruine à ce rythme-là, j’ai négocié de passer tout ça en note de frais ;-)…

    Allez, en conclusion, j’y vais moi aussi de mon petit compliment : les blogs, et le tien en particulier, complètent cette frénésie de lecture et j’y trouve une liberté de ton, un point de vue (et des images du monde) qui me manquent dans la presse papier.
    Ne touche à rien, ton blog est une perle qui n’a pas d’égal(e). Et je n’ai rien d’une fatale flatteuse… ;-)
    http://ch.indymedia.org/fr/2008/08/62567.shtml

  • Pierre-Jean 28 août 2008, 11:46 / Répondre

    Première remarque, j’ai l’impression que les filles n’achètent pas ELLE pour la bonne raison… enfin.

    Deuxième remarque, WAD, c’est bien, mais super urbain et streetwear comme magazine et déjà plus de 10 d’existance, c’est pas mal quand même, d’autres ont disparus depuis.

    Dernière remarque, cela fait 10 ans aussi et c’est vraiment dans NUMERO que cela se passe et pas ailleurs. C’est fou que ce soit un mec (hétéro, rires) qui vous le dise, il ne doit en rester qu’un NUMERO NUMERO NUMERO. Et très peu de filles en parlent ou le connaisse, j’aimerais bien une explication, cela reste un mystère pour moi ?!!!!

  • Aymeric 29 août 2008, 1:20 / Répondre

    Alors… Ouf la question qui te fous la pression… *sue à grosses gouttes*

    Allez, je le lâche, le Vogue Paris, j’ai acheté mon premier il y a un an tout pile, je ne connaissais rienderien à la mode, à la haute couture, et tous ces trucs me paraissaient totalement … Superficiels? (oooh le cliché du type mal dans sa peau qui trouve les trucs beaux inutiles !) Et là… le flash, l’amour, une vocation, ma nouvelle bible (zut, j’en avais pas, ça tombe bien.) Je l’ai laissé un certain temps, trop cher, et vive la cigarette (oups.) puis j’y suis revenu avec Charlotte Gainsbourg, ah, la couverture m’avait hypnotisé, j’ai du fouiller toutes mes poches pour réunir ces vilains 4€90! Puis relaissage de tombage, et retour il n’y a pas longtemps, et une nouvelle hypnose. Le dernier m’a un peu déçu, mais je continuerais! Un abonnement, pour l’économie?

    Sinon, il y a le glamour, que je pique à mes amies, elles le lisent toutes, alors zou. Mode, Humour, ouais, bon ben moi ça me suffit! Ah ça parle de nourriture aussi! Pourquoi ce magazine ne s’appelle pas “Aymeric” ?

    Le Citizen K, pas très cher, non en fait presque donné, et si je l’aime pas, ben ça me fait des pages à découper pour customiser agendas et autre inutilités. Le premier que j’ai lu, automne 2007 je crois, était génial, mais la qu alité depuis a chuté… Vivement le automne 2008, voir si ça remonte, parce que le dernier ne valait pas grand chose…

    Enfin voilà trève de bavardages, bonne nuit!

  • Aymeric 29 août 2008, 1:21 / Répondre

    Oh, et sublime dessin, mais on s’y ferait presque en fait! Continue à nous éblouir!

  • P'tit colibri 29 août 2008, 1:44 / Répondre

    Génial, j’arrive encore après la batail!
    … Mais bon, avec un peu de chance: tu me liras.

    Depuis mes 17ans, le ELLE France est ma drogue. Pourquoi? Parcequ’il est remplie s’articles sur les faits de sociétés, que j’y découvre maintes artistes, auteur, etc. Et que adulant la photographie de mode, je me rue toujours sur les pages de shooting.
    Ok, il a parfois des déception. Mais je ne l’achète que les semaines où il me parrait attrayant et me fait de l’oeil (–> jamais en été, sauf faiblesse de ma par… Comme la semaine passé)!

    Mais LE magazin. Celui que je ne me suis jamais encore offert à cause du prix. Celui qui me fait baver à chaque pages (en boycottant les pubs biensûr)… C’est le Numéro. Question photographie: c’est de la balle! J’adore!!
    Pourquoi, parce que la qualité picturale de certaines photos me donne des frissons. Que la couverture à elle seule mériterait tout un post sur mon blog. QU’il est gros (donc, on prend du temps pour le lire). Qu’il est… Ben c’est Numéro quoi.

    :)

  • eli 29 août 2008, 1:54 / Répondre

    noise
    pop.metro

  • Litchee 29 août 2008, 12:55 / Répondre

    J’ajoute ma petite voix en faveur de Citizen K, pas (seulement) parce qu’il est à un euro, mais parce qu’il est souvent beau, varié, qu’il me parle de divas coréennes à la vie incroyable dont je n’ai jamais entendu parler, de plasticiens luxembourgeois et d’architectes indonésiens, qu’il m’apprend des choses sur la fabrication des parfums ou me livre sa vision jamais banale des dernières sorties disques et films.
    En clair, il m’emmène là où je ne serais jamais allée seule et il ne me prend pas pour une idiote, contrairement aux “vrais féminins”, leurs articles régime et leurs dogmes à trois sous!

  • ana 29 août 2008, 1:09 / Répondre

    Il y avait un magazine que j’adorais vraiment. J’avais l’impression d’avoir trouvé MON magazine, celui où enfin toutes les pages me plaisaient (meme les avant-dernières qui la plupart du temps essoufflent un peu le magazine). Ce bijou là s’appelait New Woman et était un magazine Anglais, mais malheureusement, il n’est plus du monde de la presse.
    Ce magazine vous aurait plu je pense, meme si il n’était pas entièrement constitué d’éditos mode. Mais c’etait un magazine qui parlait aux femmes sans tabous ou langue de bois, et il était atrocement marrant.
    Il me manque beaucoup.
    Maintenant je me rabats sur Lula, le deuxième magazine de ma vie.

  • Is' 30 août 2008, 1:12 / Répondre

    Le commentaire de Ana me fait penser que j’ai oublié un autre magazine malheureusement ‘défunt’ ( avec un merveilleux dernier numéro, cinéma-orienté )… ‘Numéro Italie’, pour la qualité des collaborateurs, et ce côté moins marketing que les Numéro ‘classiques’.
    S’il t’arrive de jeter un coup d’oeil à des vieux numéros ça vaut vraiment la peine!

  • LNK 31 août 2008, 8:19 / Répondre

    bonjour Garance! Après avoir lu la majorité des commentaires je pense que ça va êre un petit peu du réchauffé mais bon…

    Je lisais le ELLE mais après avoir reçu le elle été qui m’a déçue j’ai arrêter, à l’occasion je le rachèterai peut être. Sinon le Vogue français que je ne connaisais pas trop et qui commence à bien me plaire malgré les publicités que l’on voit partout tout le temps.
    Les publicités présentes dans WAD ont au moins le mérite d’être originales et je le pense, exclusives. C’est pour moi LE magazine qui me met en effervescence, j’en apprend tellement à chaque fois que je l’ai… Sinon il y a aussi CITIZEN K. Comme il ne coûte pas cher, même si pour l’instant je ne comprend pas tout, je les garde précieusement et puis j’aime beaucoup leur mise en scène.
    J’ai été abonnée très longtemps à MUZE mais là j’arrête parce que les publicités commencent à faire leur entrée dans le magazine, ce qui n’était pasle cas avant et qui du coup le rendait rare. J’adore par dessus tout le portrait d’une héroïne de François Bégaudeau. Et puisle forma, la qualité du papier, les mots. En fait, c’est plus un magazine de littérature et d’allure que de mode en lui même mais il est très interessant en tant que contexte par raport au autres, il les complète un peu.
    Après tout dépend du moment… Bonne journée à toutes (et à tous ?)

  • perdita 1 septembre 2008, 1:40 / Répondre

    la revue idéale : LIBRE – des annonceurs, vive le retour de la critique-…plus ouvert sur les createurs et moins sur les people..avec des looks travaillés mais portable, et des vrais “plumes”, des vrais articles ( pour le moment les seuls qui me mettent en joie sont les rares de l’incontourable Loic Prigent)…

  • miss chacha 1 septembre 2008, 5:59 / Répondre

    je realise que mes com’ne passent plus du tout ;-((( quelle tristesse!

  • Tommie 5 septembre 2008, 7:48 / Répondre

    Pour ma part, j’aime vrmt le Numero… Je trouve qu’ils ont un truc esthétique, un peu plus que les autres. Je te conseille, si tu as l’occasion d’aller à Londres, de faire un saut à la Tate Modern. Je me souviens avoir feuilleté d’excellents mag, sur l’Art, la mode, la musique. Hélas, pas moyen d’acheter, fiancièrement, c’était pas possible… En effet, payer 10£ pour un mag, j’peux pas me le permettre :D
    Bref, la bise, keep on rockin’ Garance!
    Tommie

  • andrea M 25 janvier 2009, 3:42 / Répondre

    Purple, Super super, Vice, 10… il y en a tellement …prochaine fois a londres, va faire un tour a Boarders… et prévois un sac a main résistant! je te préviens le choix est dur!

    Juste… on t’as peutètre posé 20 001 fois la question, mais quel est le model de ton joujou photographique??? eet quel en est l’objectif ??? hum?? je suis sur le point d’en acheter un maaiis hésiittteeeee….. merci…

  • Kath 30 mai 2009, 2:13 / Répondre

    Coucou Garance,
    concernant les magazines mode je change régulierement . Par contre je suis une inconditionelle du WAD. Un peu cher mais un régal pour les yeux !
    bisous de la venise du nord, bonne continuation.

In The Spotlight