Beauté

The Last Smoke

Hey, les enfants, je ne sais pas ce qui se passe. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je ne sais pas ce qui va se passer.

Attention, soyez prêts à me faire une hola. Je ne tolérerais pas moins.

J’ai arrêté de fumer. Yep. Moi, toute seule. Sans patchs, sans hypnôse, sans prise de kilos, et sans crise de nerfs bon ok avec quelques sanglots & hurlements.

Ça date de mon dernier séjour à NY dont je n’ai toujours pas eu le temps de vous parler. Là bas, c’est comme ici, mais pire. On ne peut fumer nulle part.

Et vu le froid sibérien qu’il y fait, si tu fumes dehors c’est que t’es vraiment un warrior. C’est comme ça que, sans m’en rendre compte, je n’ai pas fumé pendant trois jours. Et après, je me suis dit : ce serait trop con de recommencer.

Et pourtant, ça m’arrache le coeur. Je trouve ça terriblement chic, de fumer. Tellement pas politiquement correct, tellement française, tellement film noir, tellement Gainsbourg, tellement tellement… Tellement Vogue Paris* !

Ouais je sais ça craint à mort ce que je dis. Mais que voulez-vous je suis très superficielle et mon amoureux est américain. La cigarette, il déteste, mais en même temps ça le rend complètement chancelant d’amour. Genre, wow. That french woman. Schizo, en gros.

Non, j’arrête donc au nom d’un tout autre chic que j’invoque ici avec vous.

Le chic du teint frais, le chic de l’haleine fraîche, le chic du vêtement parfumé à autre chose qu’aux essences de cendrier. Le chic de la vie sauve, aussi. Ouais, c’est chic d’être en vie. La vie, c’est même l’accessoire ultime.

Même si en vrai, les problèmes de santé, les fumeurs n’y pensent jamais.

Voilà ! Je vous en parle parce que ça fait pile en mois et que je suis super fière, même si je sais que pour être vraiment libérée ça se compte plutôt en années. Mais il n’y a pas de petites victoires, non ?

————–

*Où, soit dit en passant, très peu des filles fument, en fait. Pas folles les guêpes ;-)


Vous devriez également aimer

  • Girls Talk
    Beauté
    Girls Talk
  • Le Chop
    Beauté
    Le Chop
  • Things I Can Do Right Now #3
    Style
    Things I Can Do...
  • Janice, Backstage chez Dior
    Beauté
    Janice, Backstage...

150 comments

Ajouter le votre
  • nathy devenue nathi 18 décembre 2008, 8:14 / Répondre

    bravo garance!!! moi j’ai réussi à conserver simplement les cigarettes plaisirs. Je peux ne pas fumer pendant un mois mais si j’ai une petite soirée sympathique, arrosée d’un peu d’alcool, une ou plusieurs petites cigarettes plaisirs me font un bien fou! et le lendemain surlendemain et les jours suivants je suis capable de ne pas toucher une seule cigarette. Je pense n’avoir jamais été une grosse addict de la cigarette pour pouvoir agir ainsi.
    Il m’est quand meme arrivée de fumer entre 5 et 6 cigarettes par jour tous les jours mais petit à petit je n’ai plus eu envie d’en fumer aussi quotidiennement.
    En gros je garde la clope pour tous les instants glamour…. ou pas d’ailleurs…
    Encore une fois ton dessin est superbe. Elle a la classe avec sa clope non?

  • diane 18 décembre 2008, 8:15 / Répondre

    et bien j’imagine qu’on dit bravo!! et surtout tiens bon! :-)
    j’adore ton dessin, c’est un manteau de fumée dans lequel elle se serait enveloppée? très poétique!
    bonne journée garance!!

  • Fanette 18 décembre 2008, 8:17 / Répondre

    Bravo, bravo !!! Mais ça fait longtemps?

  • Garance 18 décembre 2008, 8:19 / Répondre

    Hello !
    Merci pour vos encouragements :-)
    Moi aussi , je n’étais pas une grosse fumeuse, mais ces derniers temps, un peu plus tous les jours, ça m’a fait un peu peur, et ça m’a donné envie d’arrêter.
    Nathi, si je pouvais devenir une fumeuse occasionnelle comme toi, ce serait parfait ! Juste pour le plaisir…
    Fanette, à peu près un mois. Oui, je sais… C’est rien !

    ^^

    Merci pour le dessin !

  • kuniko 18 décembre 2008, 8:21 / Répondre

    Félicitation vraiment !

    Je vais me faire des tas d’ennemies mais tant pis… Je me suis toujours dit que si les filles qui fument (c’est valable pour les mecs aussi) se rendaient vraiment compte à quel point elles… puent, elles s’arrêteraient direct. Passer 1 heure dans la salle de bain à choisir la bonne robe, les bonnes chaussures, à se maquiller, se faire belle, sortir et sentir mauvais, ça gâche vraiment tout !

    Ton dessin est vraiment chouette, comme toujours.

  • Elisabeth 18 décembre 2008, 8:24 / Répondre

    Bravo, Bravo, Bravo! Toutes mes félicitations pour ta décision courageuse et pour ton dessin…il est canon. C’est vrai qu’une femme qui fume une cigarette peut avoire une allure folle…tout comme dans ton dessin…mais le revers de la médaille n’est pas toujours glamour aussi glamour. Une de mes amies proche fume…elle à une classe folle, vêtu de noire, tallons aiguilles cigarette en mains…comme si elle sortait d’un vogue paris tiens, mais quand à 3h du mat, comme une furie, elle te fait des détours en voiture juste pour trouver un nightshop encore ouvert pour sa dose de nicotine…je relève les sourcils…

    Bonne journée, smoke free.

  • Sirelle 18 décembre 2008, 8:29 / Répondre

    Félicitations Garance! c’est vraiment super que tu aies réussi à te libérer de tout ça. Ouais…y a des fois, c’est tellement chic et aussi tellement pénible de fumer, aller chercher des clopes, sentir le tabac froid (c’est le pire), continue sur ta belle lancée car c’est payant (à tout niveau) et si ça fait plaisir à ton chéri, alors là, c’est cerise sur le gâteau! Ton dessin est extra, je me demande si c’est pas mon préféré, je l’adore! allez, bisous et bonne journée!

  • maths&jasmin 18 décembre 2008, 8:31 / Répondre

    bravo
    mais je croyais que tu fumais surtout pendant les fashion week?
    et que la fille que tu connais qui a le meilleur teint est fumeuse?
    ahahah, je suis le diable, ta mauvaise conscience qui te donne les arguments pour continuer…
    non, en vrai chapeau, et bravo et continue, et quand certaines de mes soeurs s’arrêtent un peu, ça se voit TOUT de suite sur leur teint (no&me tu trouves pas que sur didi c’est flagrant?)
    et puis c’est pas si chic, sauf avec un collier de perle et un fume cigarette à la années folles, comme sur ton BEAU dessin, et ça dans une soirée déguisée tu peux toujours..
    Et, ça ne cache pas une petite envie de bébé, toute petite? (t’inquiète pas, les femmes enceinte ça veut toujours que les autres aient des bébés aussi…)
    allez
    je sais pas faire un lien vers mon itunes, mais écoute “les cigarillos” de gainsbourg, j’adore cette chanson, et elle vante les mérites du cigarillos.

  • ritournelle 18 décembre 2008, 8:32 / Répondre

    Bravo Garance. Un mois, chiffre rond, ça se fête. J’ai arrêté pour les mêmes raisons, le teint, l’odeur du tabac froid sur les fringues, les baisers au goût de cendrier que mon Harpagon n’appréciait guère. D’ailleurs c’est un peu grâce à lui. Je lui fais un petit salut silencieux ici même pour lui dire “Merci!”. Me regarder comme si j’avais tué une colonie d’ours polaire chaque fois que j’en grillais une a joué un rôle dans le processus.

    Très joli dessin. Comme toujours!
    Have a nice day.

  • Chloé 18 décembre 2008, 8:32 / Répondre

    Bravo Garance!
    Moi j’ai arrêté grâce à un boukin [Allen Carr]. ça semble fou mais ça a super bien marché…!
    C’est sûr qu’on se sent moins chic sans la cigarette mais on y gagne tellement finalement. Par exemple, moi qui disais ne pas aimer le sport, je cours plusieurs fois par semaine! C’est le corps qui est happy. (et certains vêtements aussi..)

    Alors encore toutes mes félicitations! =)
    En plus ça fait un mois et tu es toujours aussi chic! (pour ne citer que lui, ce joli dessin d’une fumeuse par une non fumeuse est très réussi…)

  • Olivia (à Paris) 18 décembre 2008, 8:35 / Répondre

    Ouhou bravo ma jolie!!! Tiens bon surtout!
    Bon ton dessin, il est juste prafait et sublime, comme tous les matins,pleins les yeux, merci…

  • no&me 18 décembre 2008, 8:35 / Répondre

    La cigarette, c’est chic ? je trouve aussi, quand c’est bien fait. YSL disait ( en gros … j’ai un peu honte de ne pas pouvoir le citer, mais dans l’idée … ) que c’était le prolongement du bras, et de la main de la femme, un geste tout entier qui était très gracieux, et l’essence même de la femme. Vu comme ça alors … ! on se doit de fumer ! ;-)
    Mais ça peut être aussi tellement vulgaire, dénué d’intérêt, avec des tics abominables ( beuh … les nanas qui gonflent les joues quand elle fument par exemple … beuuuuuh !!!! )

    Et puis oui, ça pue ! mais ça pue mais grave !!!! le cheveux terne et tabagisé qui rentre de soirée, et le cachemire au cendrier, AU SECOOOOOOURS !

    Bref, tout ça pour te dire : Bravo ! et surtout ne craque pas ! tu es encore dans une phase délicate …

    “Bonjour, je suis no&me, je suis fumeuse, ça va faire bientôt 7 ans que j’ai arrêté.”
    … Mais j’en allume une de temps en temps (1 fois par mois, ou alors une petite en soirée) juste pour le plaisir. c’est ma victoire.

    Ton dessin est très très beau. Je l’aime. Je l’aime. Je l’aime. Je l’aime. Je l’aime. Je l’aime.

    Bonne Saine Journée !
    bizooo

  • Sido 18 décembre 2008, 8:36 / Répondre

    Bravo Garance! Super dessin en plus, je suis en train d’être aussi fascinée par tes dessins que par tes photos! J’ai aussi arrêté il y a 3 ans, et la vie est tellement plus belle sans la clope (et je parle même pas du porte-monnaie). Sinon sans vouloir être indiscrète, ton amoureux ne serait pas un photographe américain dont le nom commence par un S?

  • Sonia 18 décembre 2008, 8:39 / Répondre

    Felicitation Garance! La vie sans clopes, c’est top!

  • Anna 18 décembre 2008, 8:42 / Répondre

    bravo !! vraiment, le plus dur est fait, n’y retouche jamais car on retombe à coup sûr… (non non je ne pense à personne en particulier…)

  • Anna 18 décembre 2008, 8:43 / Répondre

    tiens et si je me trouvais un fiancé américain ?!

  • LAFriendly 18 décembre 2008, 8:45 / Répondre

    Bravo à toi, j’espère que tu arrêtes pour de bon. Et surtout, ne reprends pas ! ^^
    Bonne continuation.

    Anthony
    LAFriendly

  • tiny 18 décembre 2008, 8:48 / Répondre

    Très beau dessin…c’est drôle, j’ai fait toute une série de “smoking girls” couchées sur le papier, et je continue, parce que j’aime l’élégance du geste, cette pointe d’irrévérence…mais dans la vraie vie je me contente d’en griller une tous les 36 du mois, juste pour le plaisir…et je les dessine le reste du temps :)

  • glam 18 décembre 2008, 8:48 / Répondre

    Puréeeeee Garaaaaaance!!!!!…….

    ça change la vie d’arrêter la clope, on est dépendant à tellement de choses! Soyons dépendantes à des choses saines : les fringues! ;)

    Des bises et Félicitations!

  • Shelby 18 décembre 2008, 8:52 / Répondre

    Beautiful print!

  • Carlotta 18 décembre 2008, 8:54 / Répondre

    C’est bien. Mais qu’est-ce qu’il est beau ce dessin!
    Ce nuage me rappelle la veste en plumes Rykiel d’une autre de tes illustrations… Heureusement que c’est tout de suite moins glam quand on pense à l’odeur, parce que sinon, j’aurais envie de m’y mettre rien que pour essayer d’être aussi… fatale?

  • Garance 18 décembre 2008, 8:55 / Répondre

    Youpi !!!!
    Merci tout le monde vous êtes des amours, ça me donne envie de fumer tiens…

    MAIS NON JE RIGOLE !

    Ouais, je suis drôle ;-)

    Merci pour le dessin aussi, très contente qu’il vous plaise !

    Thanks Shelby for the drawing !

    :-)

  • isis 18 décembre 2008, 8:55 / Répondre

    Ma bouche vient de faire un o, non pour expulser des volutes de fumée, mais pour m’extasier encore une fois sur ton dessin. Il reflète exactement la classe dont tu parles. Voila maintenant 20 ans que j’ai arrété de fumer, comme toi du jour au lendemain sans aide. Apres mes années d’étudiante, lorsque j’ai décidé d’avoir un enfant. Bien sur, les premiers temps, apres un bon repas, il faut une volonté de fer. mais on finit pas être dérangé par l’odeur de la fumée, crois-moi! Je suis aujourd’hui ravie de ne pas avoir la voix rocailleuse (et pourtant j’habite l’Italie) et le teint encore bien frais. Toutes mes félicitations, on est tous fiers de toi!

  • isibi 18 décembre 2008, 9:00 / Répondre

    Ma bouche vient de faire O, non pour expulser des volutes de fumée, mais pour, encore une fois, m’extasier sur ton dessin. Il reflète exactement la classe dont tu parles! Voici maintenant 20 ans que j’ai arrété de fumer, comme toi, du jour au lendemain sans aide. Parce qu’après mes années d’étudiante, j’avais décidé d’avoir un enfant. Bien sur, les premiers temps sont durs, après un bon repas, mais on finit par etre dérangé par l’odeur du tabac, crois-moi! Aujourd’hui, je suis ravie de ne pas avoir la voix rocailleuse (pourtant j’habite l’Italie), les doigts jaunes et d’avoir gardé un joli teint. Félicitations Garance, on est fiers de toi!

  • San 18 décembre 2008, 9:04 / Répondre

    Le truc bien, c’est qu’en dessin, tu peux en faire griller tout un tas, de cigs, et qu’en plus c’est très beau.
    En tout cas, très très chic ton illu ! Héroïne des Années Folles ou des Sixties, le cocktail Fatale&Fragile est détonnant – quelle classe !
    Bon et bravo d’avoir arrêté – moi paraît que va falloir que j’arrête les bonbecs, pour une sombre histoire de sucre trop haut, mais les bonbecs j’en ai besoin …
    Pfff, vieillir, ça craint :(

  • Mélanie 18 décembre 2008, 9:06 / Répondre

    Je ne fume plus depuis, ouh, 6 ans et des. Fais quand même la chasse aux kilos avant qu’ils s’installent, je te jure que j’ai du mal à m’en débarrasser :(
    À part ça, bien sûr que tu y as droit, à la ola !!!! Félicitations !!

  • Garance 18 décembre 2008, 9:09 / Répondre

    Merci merci merci !

    Isis : Merci, tu soulèves une question très importante pour moi : pourquoi (et comment ?) les italiennes ont souvent une voix rocailleuse superbe ? Tu y comprends quelque chose ?

    San, je crains que le trucs avec les bonbons m’arrive aussi un jour…

    Mélanie : Merci ! Alors, je me posais la question, ola s’écrit donc sans H ?

    :-)

  • Marie in singapore 18 décembre 2008, 9:10 / Répondre

    super dessin, ouais comme d’hab. sauf que cette fille a les cheveux courts pour une fois!
    moi je n’ai jamais vraiment fume, mais je me dis tant mieux qd j’entends mon mec (australien) me dire qu’il trouve super vulgaire une fille la clope au bec. ouf, on a eu chaud. bref, tout le monde ne trouve pas ca sexy (moi aussi je trouvais que c’etait sexy et tres french avant). sinon, l’odeur de tabac froid, l’haleine (beurk), les ongles jaunes, les poumons noirs, la gorge enrouee… bouhhh, j’arrete, je me fais peur toute seule….

    ah ouais, j’ai oublie de dire que la pub Departement Feminin est tres chic et bien mieux que les bannieres google. Ha.

  • M 18 décembre 2008, 9:12 / Répondre

    Un dessin comme ça, ça donne envie de COMMENCER à fumer!

    Bonne journée.

  • Virginie 18 décembre 2008, 9:12 / Répondre

    Wouah quelle merveille! Un dessin superbe et une sage décision.
    Non mais c’est vrai qu’avec ce froid, tu as raison il faut vraiment être Warrior et franchement on a pas vraiment l’élégance modesque: Nez rouge, mains qui puent, cheveux encore pire! Moi j’ai arrêté, repris, arrêté, repris mais bon ma consommation reste basse (1 à 2 par soir) et je vous avoue que sortir pour fumer sur ma terrasse, ne m’enchante pas beaucoup! Mais bon, c’est comme une bulle d’air, mon moment à moi… pfff trop nul ce que je dis…
    Bravo, bravo Garance!
    Bonne journée

  • isis 18 décembre 2008, 9:18 / Répondre

    surement parce que les enfants crient trop Marcello à la crèche et détruisent leurs cordes vocales… je retire ce commentaire franchouillard imbécile – mais sans aucun doute la langue y est pour qq chose – mes filles avaient cette voix jusqu’à ce qu’elles aillent au lycée francais. Le charme est indubitable, mais ici toutes les femmes d’un certain age ont le timbre de Jeanne Moreau! Bonne journée

  • Princesse Audrey 18 décembre 2008, 9:22 / Répondre

    Félicitations ! Je suis super heureuse pour toi ! J’aimerais écrire carrément “fière”, mais je ne suis personne pour être fière de toi. Ca me fait vraiment plaisir.
    Mon petit frère de 17 ans commence à cloper, j’aimerais qu’il arrête maintenant, sinon, il va galérer comme un taré pour arrêter… Mes parents le traquent, mais en attendant, il fume en douce en sortant du lycée, avant de venir chez moi etc. Ca me rend dingue, il pue, et comme il est en plus asthmatique… et que c’est mon piti frérot…

  • Pauline 18 décembre 2008, 9:24 / Répondre

    Très joli dessin!
    Et puis c’est pas de fumer qui est chic, mais d’avoir un fiancé américain!

  • missAaa 18 décembre 2008, 9:27 / Répondre

    Bravo !
    Ce qui pourrait te motiver, si tu sens que tu risque de craquer : met dans une tirelire (ou autre chose) l’argent qui était destiné aux clopes, et regarde la pile monteeeer monteeeer, et reflechis à un truc beaucoup plus addictif que tu pourra t’offrir après…genre un sac chanel, des louboutin….ce sera l’objet de ta réussite !

  • Frédéla 18 décembre 2008, 9:28 / Répondre

    Whaou Garance, c’est top !!! Bravo, bravo, j’ai fait la même chose il y a 5 ans maintenant (toute seule et sans prise de kilos ) et j’ai l’impression étrange de n’avoir jamais fumé de ma vie, alors que ça a duré 14 ans cette histoire…c’est jubilatoire !
    Courage et merci pour le dessin, so lovely !
    Bises.

  • cerises 18 décembre 2008, 9:28 / Répondre

    1) Bravo; c’est difficile et c’est une très belle victoire dont tu peux être fière
    2) pas d’inquiètude pour ton amoureux, la next step sera sans doute: “wow that French woman stopped smoking for me!!” (et surtout ne le détrompes pas!)
    2) ce dessin est tout simplement merveilleux!!!

  • Tour d'ivoire 18 décembre 2008, 9:30 / Répondre

    Les femmes qui fument sur des dessins / photos / dans des films, ça peut être très chic, tout comme tu décris. Et comme sur ton dessin.
    Les femmes (et les hommes) qui fument pour de vrai, ça me donne envie de pleurer de dégoût ! Quand je rencontre quelqu’un et que je vois qu’il fume, je suis moins portée à approfondir. Pas particulièrement envie de devoir me laver les cheveux et tous les vêtements après chaque sortie en sa compagnie.
    Je suis donc très happy que tu aies arrêté, et t’encourage à mort ! Une de mes sœurs a aussi arrêté du jour au lendemain sans patch en partant vivre aux Etats-Unis, pas très cigarette-friendly. Elle sent bien meilleur aujourd’hui ! Je suis sûre que ton Américain sera du même avis…

  • AMELLAL Asma 18 décembre 2008, 9:31 / Répondre

    Bravo GARANCE !
    Moi j’ai arrêté de fumer il y’as trois ans. Mais crois moi ton dessin donne envie d’en griller une……..

  • Laurence 18 décembre 2008, 9:31 / Répondre

    Félicitations !
    Accroche-toi… :)

  • Valerie 18 décembre 2008, 9:35 / Répondre

    Bravo ! Sage décision…
    Comme toi je trouvais que fumer était terriblement chic, social et tout et tout, et puis du jour au lendemain, comme toi, j’ai stoppé. Et pourtant j’en ai fumé, depuis des années… j’adorais ça, à un point tel qu’un jour je me suis forcée à recommencer tellement j’avais envie de fumer. Je trouvais ça dégueulasse mais il fallait que je refume.
    Mais une fois de plus, j’ai stoppé, définitivement cette fois. Je ne supporte plus la fumée, ni l’odeur de la fumée sur les vêtements, ni l’haleine de la clope, ni sur les doigts, rien en fait.

    Le teint frais, c’est une chose, mais as tu constaté à quel vitesse le souffle revient lorsqu’on monte les escaliers ?

    Quant aux US, c’est vrai que je me sentais comme une alien, je sortais pour fumer mais je sentais un regard désaprobateur derrière moi… brrr quelle moche sensation…

    bravo Garance ! (pourvu que ça doure ! comme on dit chez nous)

  • Emiiiiiii-belgium 18 décembre 2008, 9:36 / Répondre

    encore un dessin qui tue…huhu, sans jeux de mots.

    Bravo pour ta bonne resolution avant l’heure et courage…
    Moi c’est mes grossesses qui m’ont permis de me considerer comme uen potentielle non fumeuse…avant je n’aurais jamais cru que j’y arriverais.

    Craque pas :)

  • Alize 18 décembre 2008, 9:43 / Répondre

    Garance, congratulations!!!!!

    C’est juste le geste qui est chic, alors je sais pas moi, achète des cigarettes en chocolat?! – ah mince, on avait dit pas de prise de kilos.. hum.. – bois du thé, tiens un éventail, jongle avec des clémentines, euh.. je fais d emon mieux de bon matin, hein! OU alors tout simplement porte ton chic naturellement, tu n’as pas beson de cigarettes pour avoir cette élégance très Frenchie tu sais! :)

    Bonne journée! Chic et sans fumée!

  • Marieand 18 décembre 2008, 9:43 / Répondre

    Et bien Garance, toutes mes félicitations ! Je suis sure que tu vas tenir, vu ton discours, ça a l’air de te convenir parfaitement ! :-)

  • Cécile M 18 décembre 2008, 9:47 / Répondre

    Waouw la classe ce dessin ! très joli ce boléro de fumée, belle idée ! Pour un dessin, parce qu’en vrai… j’en suffoque d’avance :s

    En tout cas bonne initiative, c’est vrai que c’est pas si chic au fond la perspective de cracher ses poumons…
    Et pour se motiver on peut aussi penser à tous les sous économisés avec ça !
    Je suis de tout cœur avec toi en tout cas ! BRAVO !!!

  • La Misstinguette 18 décembre 2008, 9:58 / Répondre

    C’est mon coup de coeur ce dessin ! j’aime, j’aime, j’aime, j’aime !! Et pour le post, bravo ! Continue sur cette voie et c’est trés bien que tu en parles ici, on sais jamais, tu pourrais en motiver certaines !

  • Sarah-Lou 18 décembre 2008, 10:02 / Répondre

    BRAVO – Peau de pêche et haleine fraîche, ça, ça va le terrasser ton américain!

  • Camille 18 décembre 2008, 10:05 / Répondre

    Tu as raison, il n’y a pas de petites victoires !! Je ne peux que t’encourager (j’encourage toujours les gens qui arrêtent de fumer !). Et quand je lis ton histoire, je me remercie encore de n’avoir jamais commencé la cigarette. Certes, ça peut donner un côté chic (mais pas à tout le monde….) mais quel boulet !!

  • Sonia-FashionBox 18 décembre 2008, 10:07 / Répondre

    FELICITATION!!
    1 mois c’est deja ennorme!! Et raccroches toi a l’idee que ta peau et tes mains (l’odeur sur les doigts, puhaaaa!) sentent toujours bon maintenant et que tu peux rouler de grosses gamelles a ton amoureux sans te dire que tu pues de la bouche!!!!
    Car si tu en reprend une, c’est le debut de la fin….j’ai repris, et je n’en suis pas fiere…
    Alors reste libre, reste en bonne sante!

  • Tamara 18 décembre 2008, 10:08 / Répondre

    Félicitations ! J’arrive pas encore à dépasser ce stade, car c’est vrai que c’est chic de fumer! Yes it sounds horrible to say a such thing :) Après je pense que si on est qu’à une paire de clopes par jour, c’est pas la décadence ultime.

  • Aurélie 18 décembre 2008, 10:09 / Répondre

    Il va falloir changer ta photo de présentation…

  • boubou 18 décembre 2008, 10:14 / Répondre

    FÉLICITATIONS chére garance ! Moi la seule chose que j’avais arrêté de faire et que j’avais compté comme un exploit c’était de trop manger ce qui ne dois être rien comparé à arrêter de fumer ; donc bravo comme ça dans 1 tu réécriras un article disant que ça fait 1 an que t’as arrêté ;)

    Super Garance !!

    Bonne journée !!

    Bouchra

  • ava 18 décembre 2008, 10:19 / Répondre

    bravo madame… au prochain printemps, ça fera quatre ans que j’ai écrasé ma dernière clope. il y a eu des cris, des tempêtes, de la tête contre les murs et aussi des kilos sur la balance mais je ne regrette rien. soudain moi je ne me supportais plus en fille piégée par une drogue alors que je me veux tout le temps tellement libre par ailleurs et alors aussi que mon papa était en train de mourir de cette même dépendance. ça sera long mais tu verras: il y a un moment où on n’est plus du tout tentés. et c’est tellement bon, les baisers, le vin & la bonne bouffe sans le filtre de la clope
    :-).

  • Juliette 18 décembre 2008, 10:23 / Répondre

    C’est tellement vrai ! C’est absolument pas politiquement correct mais on s’en fiche, la clope c’est la classe ! Alors oui ça tue et ça fait des ravages (touchée de près donc je sais de quoi je parle), mais le geste peut tellement être gracieux et féminin ! Moi je dis ça je dis rien, je ne fume pas.. J’ai essayé ado, mais les nausées étaient vraiment pas chic, j’ai donc laissé tombé…
    http://www.onaimeoupas.unblog.fr

  • Miss Nahn 18 décembre 2008, 10:29 / Répondre

    Bravo Garance!
    En plus de toutes ces choses so chic que tu décris, il y aussi le délice du goût du vin retrouvé, la subtilité du thé, la richesse du chocolat, la délicatesse d’un macaron et l’odeur des roses.
    Je n’ai jamais fumé, mais cette petite liste fait partie des choses qu’ont évoquées les personnes que je connais qui ont arrêté de fumer.
    Régale toi de toutes ces saveurs et de tous ces parfums…

  • Miss Glitzy 18 décembre 2008, 10:38 / Répondre

    Je vais être la seule fumeuse en sursis à laisser un commentaire… Je dis sursis que je vais aussi arrêter, je l’ai déjà fait et j’ai trouvé que c’était le premier mois le plus dur, donc bravo. Et j’avais remarqué que les kilos venaient après deux ou trois mois, donc attention. Mais tu as raison et j’avoue que j’en ai marre d’être dépendante, et si on met de côté l’argent dépensé en cigarettes, je suis certaine qu’à la fin d’une année on peut s’offrir une merveille, genre la paire de Louboutin ou de Gianvitto Rossi qui tue! Très beau dessin, ah se cacher derrière un nuage de fumée…

  • Emma 18 décembre 2008, 10:41 / Répondre

    Congratulations for that! I’ve been trying to stop smoking several times and I never really could… So I will try again next year, maybe.
    Smoking is not chic anymore (anyway I love to smoke, really), and it smells so bad… and bad for health too, of course. So congrats once again, and resist!

    Sorry for the comment in english, but my french is not enough good to write in this language!

  • 18 décembre 2008, 10:44 / Répondre

    Toutes mes félicitations Garance!
    J’y pense aussi… reste plus qu’à passer à l’action hein!
    ;-)

  • isa 18 décembre 2008, 10:56 / Répondre

    j’en fume max 5/6 par jour (encore c’est si je suis avec des amis le soir) – en général c’est plutot 3 ou rien et quand je n’en ai plus je n’en ai plus – je peux rester le we sans rien – courir tout paris pour trouver un tabac d’ouvert un vendredi soir avec la crainte d’être sans cigarettes le we – ca ne m’arrive pas – pourquoi je fume – ca me destresse – je combat absolument le côté automatique pour moi ca doit rester un plaisir

  • Stéphanie 18 décembre 2008, 10:58 / Répondre

    Bravo Garance! Je suis vraiment ravie pour toi!
    Je n’ai jamais fumé, donc je ne pourrai jamais commprendre les efforts que ça peut représenter, mais je suis sincèrement contente pour toi!
    J’ai deux grandes soeurs qui fument; et sans vouloir plomber l’ambiance de ce blog, j’ai aussi 3 oncles qui sont morts d’un cancer du poumon et une tante d’un AVC au cours des 3 dernières années, autant te dire que j’aimerais vraiment que mes soeurs arrêtent…
    Je plussoie ce que je lis en haut, même si le geste peut avoir un certain charme, j’ai souvent constaté que beaucoup de fumeurs sont en fait des timides qui ne savent pas quoi faire de leurs mains et de leur visage (oh la la je vais me faire des amis là…). Il y a plein d’autres moyens d’avoir vraiment la classe; sans compter le fait que les dents abîmées et la puanteur, c’est tout sauf la classe!

    Bravo encore et tiens bon!

  • Cris - My Fab Lab 18 décembre 2008, 11:04 / Répondre

    CONGRATULATIONS!!!

    c’est genial d’entendre une tellement bonne nouvelle!

    biz

  • soVIPzone 18 décembre 2008, 11:14 / Répondre

    WOW, quite impressive!
    I have to say I really admire your decision, even though I don’t think I would either be capable nor willing to quit.

    xx

  • lali 18 décembre 2008, 11:16 / Répondre

    1 mois et 6 jours …et déjà j’aime de nouveau crapoter de temps à autre sur la cigarette de mon amoureux qui n’est pas américain et adore cloper!
    Mais après 15 ans de service intensif et quotidien auprés de ma blonde , ça reste une belle victoire!
    Fumeuse illustration!

  • Kenza 18 décembre 2008, 11:21 / Répondre

    Bravo Garance !

    Moins glamour, il m’est plus ou moins arrivé la même chose à cause d’une horrible grippe… Maintenant j’arrive à gérer, une cigarette de temps en temps, délicieux…

    By the way, ton illustration est divine.

  • Wafa 18 décembre 2008, 11:25 / Répondre

    Félicitations. J’ai arrêté de fumer il y a qq années, je ne me souviens même plus combien et j’avoue que ça facilite pas mal de choses. Pas de stress dans l’avion ou le train car tu rêves d’en griller une, pas de courses un jour férié (en province) car tu n’as plus de clopes, pas de cheveux qui puent alors que tu sors de chez le coiffeur. Mais bon parfois j’avoue que j’ai bien envie d’en fumer…

  • supertimai 18 décembre 2008, 11:27 / Répondre

    c’est comme ça que mon homme s’est débarrassé de la clope : il n’a pas arrêté … il se trouve qu’il ne fumait plus… pas de défi = pas de pression!
    ton dessin est vraiment sublime.
    sooo feminine!

  • lilouise 18 décembre 2008, 11:40 / Répondre

    T’es énervante à la fin ! Tu dessines bien, tu photographies bien, tu écris bien et voilà maintenant que t’as la force d’arrêter de fumer !
    Allez, file nous un petit défaut quand même !
    Bonne journée
    PS : dessin magnifique, encore plus magnifique que tous les autres

  • peperoni 18 décembre 2008, 11:42 / Répondre

    Bravo bravo bravo bravo ! effectivement c’est d’un chic absolu mais quand on regarde à côté …les dents qui jaunissent ,la voix qui ne s’enrocaille même pas (je sais que ce mot n’existe pas )même au bout de plusieurs années on garde la même voix de crécelle . Ma prise de conscience a été très brutale!
    Je vivais avec un vrai fumeur ,un très très gros fumeur , car moi à coté c’était des clopinettes…Il allumait une cigarette qu’il fumait pendant qu’une autre se consumait dans un cendrier (interdiction d’éteindre la deuxième du cendrier …il va aussi la fumer) ,fumer au lit, le matin au réveil,en faisant la cuisine,pendant la nuit ,PARTOUT. Alors j’ai arrêté par dégoût, celui de voir que finalement je sentais le cendrier en permanence, que je pensais porter du parfum qui sent bon,du Cool Water, mais que je sentais surtout Davidoff la cigarette!
    Je te félicite !

  • Mme Mon 18 décembre 2008, 11:50 / Répondre

    Bravo Garance!
    Ca tombe sur moi dans le moment juste. J´ai essaye d´arreter quelques mois avant mais je finisais pour fumer un ou deux en cachette. COmme toi je n´ai jamais fume trop, mais dans les derniers mois, je vraiment avais besoin de fumer, et ca m´a preocuppé. Ton post et les reponses m´ont beaucoup aide. Mille mercis.
    Sorry pour le francais redoutable. Je visite ton blog presque tous le jours, même si je n´ecris pas.

  • Pierre-Jean 18 décembre 2008, 11:50 / Répondre

    Combiné avec tes séances de jogging tu vas avoir la super pêche ! Félicitations. @ +++

  • peekaboo 18 décembre 2008, 12:18 / Répondre

    bravo, de la part d’une ancienne fumeuse… qui aimerait toujours reprendre une tige, juste histoire de… mais qui sait qu’il ne faut pas, parce que… j’aimerais aussi te dire que les trucs de santé, hum, la seule amie atteinte gravement d’un cancer du poumon n’a jamais rien fumé, si ce n’est la fumée des fumeurs comme moi, la mauvaise nouvelle qu’on te cache, c’est que tu sens mieux les odeurs, mais aussi les nauséabondes, il n’y a pas de tri, et ça, c’est pas juste. pour le reste, bravo, et courage pour perséverer ! (je me sentirai moins seule, tiens !)

  • Jenovia 18 décembre 2008, 12:26 / Répondre

    Ahh I know exactly what you mean!! I find smoking terribly chic…especially overseas (I’m an American living in Tunisia) and ESPECIALLY in Paris. There is just something about walking the streets of Paris with a cig in your hand, taking in all of the beauty. With that said…smoking wreaks havoc on your skin and body. Ages you before your time and THAT is NOT CHIC. Bravo to you Garance!!! I am proud of you!!!

  • Sabrina 18 décembre 2008, 12:49 / Répondre

    Alala, je ne peux que te comprendre Garance. Moi même je trouve ça si sexy, si glamour, si 20′s, 60′s, 70′s et Rock’n'roll et tout. Heureusement je ne suis pas une grosse fumeuse, mais comme toi, je commence à fumer un peu plus et pas des légères en plus, donc peut-être va-t-il falloir que je suive ton bel exemple (surtout que je fume depuis peu) ?

    En tout cas, bon courage, c’est davantage l’habitude que la nicotine qui rend accroc.

  • Randall 18 décembre 2008, 1:14 / Répondre

    Félicitatations à Garance, qui montre le chemin. C’est vrai que fréquenter des non-fumeurs ça aide beaucoup, au boulot et surtout à la maison. Une étude en Californie a montré que l’on augmente ses chances de succès en rendant sa maison non-fumeur (personne n’y fume). Ce qui est sûr c’est que si le ou la partenaire fume, celui des deux qui continue à fumer ressent un peu de jalousie et peut tendre – inconsciemment bien sûr – des pièges histoire de garder la face..

    Pour les bonbons, il faut savoir que l’arrivée de la nicotine dans le foie, où elle est métabolisée, enclenche une libération de glucose dans le sang, ce qui donne temporairement un peu de pêche. En fin de matinée ou d’après-midi, on est souvent en manque de sucre, on perçoit une envie de fumer qui est en fait une petite faim.

    Je recommande à mes clients – surtout les gros fumeurs dont la glycémie esr maintenant réglée par les cigarettes – de manger une pomme. Une pomme ne fait pas grossir, agit vite et surtout ne met pas en route l’usine à insuline qui fait baisser le taux de sucre. Il est important de comprendre que prendre un bonbon, un sucre dans le café, un coca même ‘light’, tout ça va générer ensuite une autre envie de fumer. Quand on est en manque de sucre, il faut manger et non fumer. C’est par ce mécanisme que la cigarette a un effet ‘coupe-faim’.

    Après un mois sans une taf, on peut t’assurer que le manque de nicotine a disparu. Le corps ne réclamera plus jamais sa dose et fumer ne comblera plus un manque inexistant. Les ‘envies’ alors sont des tentations, et cela peut durer à vie. Des tentations comme passer devant une boutique Le Nôtre, voir ces gateaux et en saliver d’envie, même si l’on n’a pas faim alors. Ces tentations sont des désirs, des pensées au plaisir que l’on éprouverait à accomplir quelque chose (manger, fumer, faire l’amour, etc.) : les désirs sont des plaisirs en potentiel, juste des pensées. Cela n’est pas pareil que les ‘envies’ des premières semaines. J’explique ça en détail dans un papier : Faire face aux envies de fumer. C’est gratuit et peut aider (comme lire Allen Carr mais c’est différent).
    http://tinyurl.com/6d8xy2

    Concernant Nathi et sa capacité à fumer de façon occasionnelle, c’est assez rare. Cela dépend de ce que l’on fume (cigare et narguilé ne rendent pas systématiquement dépendant), de l’âge auquel on commence – plus c’est jeûne, plus vite on est dépendant, de facteurs génétiques aussi. Ce que je peux assurer, c’est que les spécialistes du tabac anciens fumeurs, malgré toute leur science (ou grâce à elle) n’oseraient pas en rallumer une de peur de rechuter. Molimard le dit après 40 ans d’abstinence ! C’est pourquoi il est préférable d’apprendre à faire face à une envie, cela servira toute sa vie. Et il n’existe pas de pilule d’apprentissage !

    C’est parce que les envies du début obligent à cet apprentissage que l’arrêt franc est le plus sûr. Les aides médicamenteuses sont des béquilles qui n’aident pas à savoir marcher sans. J’explique tout ça dans un site depuis 2006 : Actualités des remèdes au tabagisme
    http://unairneuf.org

    J’aimerais d’ailleurs pouvoir y publier la belle illustration de cet article : RSVP Merci.

  • Violaine 18 décembre 2008, 1:18 / Répondre

    Tiens, je me retrouve complètement dans ce que tu dis sur le chic tellement français des fumeurs, ce côté gainsbarre un peu crasseux mais toujours chic.

    Mais je ne fume pas ! Ca fait partie des trucs que je ne ferai que passé 70 ans !

  • Bela 18 décembre 2008, 1:26 / Répondre

    Bravo Garance!
    J´adore ton blog, je le visite tous les jours, et j´admire surtout les ilustrations, qui sont magnifiques!
    Je te laisse un message surtout pour te signaler qu´une de tes illustrations a été copiée par un blog de mode brésilien très connu, et j´ai trouvé très grave l´inexistence de mention à l´auteur du dessin!!
    Je te laisse le link:
    http://www.oficinadeestilo.com.br/blog/
    Comme j´ai aussi écrit um message sur la copie sur ce blog, j´espère qu´ils corrigeront bientôt cette erreur.

  • CoralieB 18 décembre 2008, 1:39 / Répondre

    Bravo Garance, je suis donc le 76e commentaire à être fière de toi
    Et comme je sais qu’il n’est pas facile d’arrêter, ayant moi même dit stop à la clope depuis un an, je t’assure que tu ne vas pas le regretter:
    - teint parfait jour et nuit tu contempleras
    - fini les yeux de panda..disparus les affreux cernes, éveillée tu seras
    - plus de chewing gul ou autre bonbon metholé, l’haleine fraiche tu conserveras toute la journée
    - le vêtement portant l’odeur de la lessive toute la journée tu pourras renifler
    - et les cheveux deux fois moins tu laveras parce que forcément ça graisse moins…
    En revanche, les économies, ne rêve pas, tu ne feras pas car pour te récompenser d’avoir réussi plein de cadeaux tu t’offriras…;)

  • ibulle 18 décembre 2008, 1:43 / Répondre

    bravo et re bravo ! moi ça fait 5 ans maintenant et waou la vie est mieux sans !!! tient bon :)
    Sinon j’adore ton illustration avec ce bolero entre fumé et effect doudou fourrure…magnifique !

  • Cécile/detour2mode 18 décembre 2008, 1:45 / Répondre

    félicitations..la meilleure décision que je suis sure tu ne regretteras pas!

  • Fanny 18 décembre 2008, 1:54 / Répondre

    BRAAAAAAAAAAAAAAVOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Frout 18 décembre 2008, 2:13 / Répondre

    Ecoute je suis super fiere de toi !
    moi ca fait 5 ans en janvier, et je suis completement de ton avis, je fumais pour le glamour que ca pouvait donner a une fille, mais tu retrouve le nouveau glamour des cheveux qui ne sentent pas le tabac froid ! et c’est top !
    courage la lutte est longue !
    tu rentres sur ajaccio pour les fetes ?

  • Agathe 18 décembre 2008, 2:21 / Répondre

    Bravo félicitations it’s wonderfull c’est super bravo.
    Parce que ça fait depuis les vacances de Toussaint que j’ai arrêté.
    Et j’comprends ta fierté. Même si bon la clope ça manque un peu ^^
    Booonne journée et enjoy la vie sans fumée ;)
    xoxo

  • Lilith 18 décembre 2008, 2:37 / Répondre

    Ah Garance, Garance…
    Merci encore pour ce post, merveille à lire et regarder, comme toujours…

    Je n’ai pu m’empêcher de le poster sur ma page FaceBook, certainement pour me donner du courage à l’orée de 2009, qui marquera ma 25ème tentative d’arrêt… Plus personne ne sait où j’en suis, rapport au vice, on veut m’en taxer quand j’ai arrêté, on s’excuse de me tenter quand j’ai déjà replongé en secret, je me patche le matin pleine de bonne volonté, j’arrache mon sticker avec les dents en arrivant au bureau, je lis Allen Carr quand j’ai arrêté, je fume en prenant des nicorette. Somebody help me.

    Comme toi, j’aimais le côté glam’ de la cigarette : j’ai récemment fait ma petite de séance de shooting perso qui s’appelle étrangement “La dernière cigarette”… (autopersuasion, encore) : webcam de mon mac adoré, noir et blanc, instantané vidéo pour le grain… Et j’étais horrifiée d’aimer cette ambiance “nouvelle vague cinéma d’auteur” les volutes, le noir et blanc, l’oeil de biche à l’eye liner, la pose lascive (ouais je me la suis donnée ouais)… Et trop contente de voir que mes amis m’appellent désormais Anouk Aimée ou Anna Karina.

    Bravo encore et haut les coeurs, les poumons et vive le glam’ !

  • lau-ra 18 décembre 2008, 2:47 / Répondre

    ah ben ça ça mérite des encouragements :) bravo.

  • Marion 18 décembre 2008, 3:02 / Répondre

    Quel beau dessin, qui évoque si bien la classe que peuvent avoir certaines fumeuses !
    Nous pourrions fêter ensemble notre arrêt du tabac, j’ai également mis fin à cette vilaine habitude il y a un mois, sans l’avoir décidé, peut-être parce que je n’avais plus le courage d’aller sur le balcon toute seule… Aujourd’hui, je suis très heureuse de ne plus devoir me traîner dehors pour allumer ma cigarette au saut du lit (j’étais une très grosse fumeuse…) et de ne plus me sentir dépendante. Je ne nie pas que je fume parfois encore une cigarette, en particulier lorsque je ressens des émotions fortes, mais j’adore pouvoir me sentir libre !
    Bon courage, may the force be with you !
    Et merci encore pour ton si joli blog !

    Marion

  • Mathilde 18 décembre 2008, 3:10 / Répondre

    Le “La vie c’est même l’accessoire ultime” m’a bien fait rire !
    C’est que c’est vrai en plus ! Je n’ai jamais compris les gens qui fumaient, bien que le chic du dessin vienne aussi (un tout petit peu) de la cigarette, je l’avoue !
    En tout cas, bon courage à toi Garance! C’est chic aussi d’être en bonne santé !

  • Sharon 18 décembre 2008, 3:19 / Répondre

    Salut Garance,
    Ta note d’aujourd’hui mérite un grand bravo!!!Félicitations:)
    Merci pr ton blog plein d’humour et tes illustrations ultra-chic(ça, c’est du chic, du vraiii!)
    Bon Courage et tiens bon ein;)
    …un bisous de l’ile Maurice…

  • Anaïs 18 décembre 2008, 3:24 / Répondre

    Ah je suis d’accord avec toi, fumer donne qlq chose de plus, un je ne sais quoi à la française. Mais bon, ne pas sentir le tabac froid, ça donne aussi du chic !

  • Maud 18 décembre 2008, 3:50 / Répondre

    bravo garance!
    félicitations, vraiment.
    de toute manière, tu es tellement chic comme personne que, cigarette, pas cigarette, tu es toujours une bombe!
    en plus, c’est un peu cliché cette histoire de la française super séduisante qui respire des nuages de fumée. allez, t’es pas clichée, toi! si tu aimes la cigarette parce que ça “fait français”, tu vas devoir commencer à porter des chandails à rayures, des bérets, et te balader avec une baguette sous le bras – pas plus français que ça, non?
    c’est un peu trop facile d’être séduisante avec une cigarette. mais quand on réussit à être séduisante sans, waou! là c’est vraiment la victoire! espérons qu’on s’éloigne de la séduction avec accessoire (cigarette) et qu’on se dirige plus vers la vraie de vraie séduction, qui émane de soi et qui est, soyons franches, beaucoup plus authentique!

  • Desi 18 décembre 2008, 4:27 / Répondre

    Beautiful, that is a true achievement.

  • P. 18 décembre 2008, 4:44 / Répondre

    Good for you! My boyfriend and I are quitting on Jan 1. NOT LOOKING FORWARD TO IT AT ALL.

  • PT 18 décembre 2008, 5:43 / Répondre

    “Anyhow, where I come from, no victory is too weak; no triumph is too small.”

    but to quit smoking is a momentous occasion by which millions of people are crippled. not only is it a HUGE GRAND VICTORY and a GARGANTUAN ELEPHANTINE TRIUMPH, but it is a step toward a happy healthy Garance, and that is something that all of us readers need.

    I can’t think of any other words to say that this a significant event, and we all congratulate you.

    Let’s just hope Paris still likes you, sans cigarette. Though I have no doubt.

  • Virginie B 18 décembre 2008, 5:45 / Répondre

    bravo garance, c’est une jolie décision en cette fin d’année !!!!!!

    j’ai fais un petit article sur “ma mode”…chez moi et d’ailleurs d’y parle de toi, je sais que tu n’en as pas particulièrement besoin… mais ca me faisait plaisir !

    biz

  • Aurélia 18 décembre 2008, 6:15 / Répondre

    YES YES YES !

    Tiens bon tu es la meilleure !

    Perso je n’ai jamais réussi à commencer (ça pue, ça coute cher, ça tue, enfin bon…) mais faire un tel effort sur soit c’est über héroïque et je t’admire, c’est sûr !

  • aneth 18 décembre 2008, 6:15 / Répondre

    félicitations!

  • EM 18 décembre 2008, 6:18 / Répondre

    bravo garance!
    moi ça va faire deux ans en janvier. l’envie revient, parfois, mais elle se dissipe de plus en plus rapidement, deux secondes et je n’y pense plus.

    tiens bon, tu seras de plus en plus fière de toi, tu verras! c’est chic aussi, d’être fière de ses victoires!

    bisou

  • The Stylish Wanderer 18 décembre 2008, 6:25 / Répondre

    Good for you! This is so amazing. What a wonderful post. Youll probably lead hundreds to do the same.

  • becky 18 décembre 2008, 7:51 / Répondre

    Waouh Garance, ton dessin , sublime!!!!!
    Ce qui m’a le plus marqué quand j’ai arreté la cigarette, c’est de me retrouver libre, et ça, il n’y a rien de plus précieux!!!!
    Bravo, c’est déjà une belle victoire.
    Ahhhh ce dessin!…….. exceptionnelle, 1000 mercis pour tant de beauté!

  • chantelle 18 décembre 2008, 8:43 / Répondre

    congrats!! and wonderful illustration

  • My 18 décembre 2008, 8:56 / Répondre

    Bonjour Garance
    Premier commentaire, enfin, sur ce blog, que je lis silencieusement depuis un bon moment, m’émerveillant bien souvent de ton trait, fin, efficace, de la fraîcheur de tes photos, et de ton ton, tout simplement.
    Mais là ! Ce dessin ! Il est d’une beauté absolue, poignante, surréaliste, poétique, sexy aussi. C’est Audrey Hepburn en “négresse aux bas blancs” qui aimerait “tellement les paradoxes”. Ton dessin est, esthétiquement, extrêmement réussi, mais il raconte aussi beaucoup, il nous murmure de suaves contradictions, celle d’une femme qui, peut-être, porterait un soupçon de rouge garance sur les lèvres façon “mais oui j’ai JUSTE mordu dans un fruit, so what ?”
    Subjuguée je suis, bavarde je deviens ! :)

  • Cicci 18 décembre 2008, 9:09 / Répondre

    Fèlicitations ! Moi j´ai aussi arrêté il ya 12 ans ( oui, j´ai plus que 40 ans) !!
    C´est la meillerure décision que j´ai fait. Je te jure qu ça va aller pour toi aussi. C´est beaucoup plus facile qu´on peut croire. / Bonne chance :)

  • Scarlet Nina 18 décembre 2008, 9:09 / Répondre

    Bravo Garance ! Continue comme ça ! Moi ça fait 5 mois !!! :) Et tu sais quoi, et ben la clope c’est pas chic en fait. Quand je regarde les femmes fumer dans la rue par exemple, je ne les trouve pas chic, ni glamour. Bon, en tous cas, bon courage car 1 mois c’est bien mais il est encore facile de succomber. Tiens bon. Superbe illustration encore une fois !

  • maud 18 décembre 2008, 11:25 / Répondre

    Nouvelle lectrice, je craque sur le ton, la qualité des photos et l’esprit de ton blog mais avant tout, je craque pour la magie de tes illustrations.
    Déjà accro au quotidien, je me demande si tu as déjà édité un livre de tes illustrations?
    a demain…

  • Charlotte 19 décembre 2008, 2:25 / Répondre

    Bravo Garance !

    Je te lis depuis un moment et n’avais jamais laissé de commentaire avant, mais là tu m’as touchée en plein coeur !
    Je n’ai que 24 ans et je fume depuis… 12 ans !! (Bah oui on était plutôt précoces sur les conneries dans mon collège !) Et surtout, depuis environ deux mois ça me trotte vraiment dans la tête et je l’ai même dit à l’homme de ma vie (qui serait vraiment ravi lui aussi) il y a environ un mois et je m’abstiens TOUJOURS de faire une promesse que je ne suis pas sûre de tenir (à l’instant je viens de lâcher mon clavier pour m’en allumer une, même en parlant d’arrêter je fume, suis pas tirée d’affaire !).

    Enfin, tout ça pour dire que ton post tombe à point nommé dans ma vie, et je vais essayer (réussir ! Un peu d’entrain ma petite Charlotte !) d’arrêter vraiment… bon après les fêtes, suis plus à treize jours près (je compte déjà les jours !), mais je vais arrêter et ce sera un peu grâce à toi ! Mais si je grossis, j’te préviens j’vais revenir pleurnicher !!

    Bises

  • Nadhira 19 décembre 2008, 4:25 / Répondre

    Yay Garance, congratulations :) I do find smoking very very chic as well, what with all the editorials of girls smoking. But alas I must resist, for the consequences are debilitating (those ads and pictures of gross diseases that happen to smokers really work on me).

    And also, lovely illustration!

  • rayna 19 décembre 2008, 5:14 / Répondre

    yay!! i’m happy for you. Now can you please convince my French boyfriend to quit too? It’s ruining his teeth and my lungs. Life IS the best accessory!!

  • danielle 19 décembre 2008, 5:22 / Répondre

    hoooooraaaay!!!! be strong. Love the illustration!

  • Amy 19 décembre 2008, 7:07 / Répondre

    If only we could smoke and somehow make up for it health-wise in other ways. Good for you, Garance — now teach me how to quit, for the third time (I just started smoking again, have a big deadline this week for my dissertation)! I am new to this site, and find it very beautiful. Thank you!

  • Amandine 19 décembre 2008, 9:05 / Répondre

    je ne suis pas médecin mais ils pourront te le confirmer, ceux qui arrêtent définitivement de fumer du jour au lendemain sont ceux qui ne reprendront quasi jamais… tu as tout gagné !!! en effet il est plus difficile de s’arrêter complètement quand on adopte le système du 1 clope en moins par jour, généralement on recraque, alors félicitations, bienvenue dans le monde du teint frais, de la fringue revival odorama parlant (je sais ça n’existe pas mais en cette année d’élection tout ce qui se finit par “ama” est cool, je m’égare ….), et de l’haleine fraiche presque hollywoodienne n’ayons pas peur des mots !
    et ce dessin….magnifique, sublime, délicat…

  • Nath-Beyrouth 19 décembre 2008, 12:19 / Répondre

    Je suis tout a fait d’accord avec la partie ou tu dis que fumer c’est tellement politiquement incorrect et c’est pour ça que je fume!!!!
    Y’en a marre de ce monde super healthy!!!!!! Ne Mangez pas, ne fumez pas, ne buvez pas!!!! Quoi d’autre??????????
    Oui J’aime la cigarette et j’ai pas honte de le dire! J’aime la cigarette apres mes dejeuners et mes diners, j’aime la cigarette combinée a l’alcool, j’aime la cigarette autour d’un café…
    Mais si t’as pris la decision d’arreter et surtout tu te sens bien, donc je suis a fond avec toi!

  • Clémence 19 décembre 2008, 4:09 / Répondre

    Bravo Garance!
    Félicitations! C’est vrai que la vie est l’accessoire ultime (je vais garder cette phrase en tête, elle est très chic!)! J’ai pris la même décision que toi il y a de cela presque 2 mois. Et j’ai survécu! Et pourtant j’adorais fumer, je trouvais ça tellement glamour, tellement gainsbourgeois,tellement bon…Mais comme tu le dit si bien, à nous le teint de poupée, les fringues qui sentent le frais etc etc.

    A part la cigarette, j’en profite pour te dire que c’est un plaisir de te lire tous les matins!!!

  • Fumeuse anonyme !! 19 décembre 2008, 4:37 / Répondre

    sincrèrement B R A V O……………

  • Hana 19 décembre 2008, 7:34 / Répondre

    Bravo Garanceeee! Oui oui tu peux être fière.
    Par contre pour une fois je ne suis pas tellement d’accord avec toi, je ne trouve pas ça classe du tout de fumer. Assez vulgaire plutôt, ça fait ‘je suis faible, je suis dépendant, et en plus je pue la clope”. Bon d’accord, j’avoue, il existe un très petit nombre de personnes bénis par tous les dieux à qui une clope au bec donne une classe atomiquement incroyable. (Voilà maintenant que l’argument “fumer : la classe ou pas?” a plus de valeur à nos yeux que l’argument santé, eh ben, c’est du propre.)
    Allez bon courage, continue comme ça! Et efface de ton inconscient ce vieux cliché de la parisienne enfumée et toujours chic, c’est FAUX, c’est une ILLUSION, c’est compris? :P

  • Caracas 19 décembre 2008, 9:36 / Répondre

    Your beautiful artwork! I love your blog.
    We are doing a blog of street style, I hope you like it.

    http://caracasstreetstyle.blogspot.com

    Greetings from Caracas, Venezuela

  • a_xelle 20 décembre 2008, 9:14 / Répondre

    Ciao! je n’ai jamais commenté ici mais je m0invite car moi aussi j’ai arreté de fumer, un 1er février il Y a 4 ans. Et bien oui c’est vrai, le teint est plus frais, on est plus jolie, on court plus longtemps, on découvre pleins de saveurs. Le premier café sans clop… toute une expérience. Je suis très contente de m’etre libérée de cet esclavage. Mo aussi toute seule, seulement armée de chewing-gums :)

  • diane 20 décembre 2008, 9:49 / Répondre

    Wow, look how everyone applauds you for not smoking. I, too, quit recently. I know how hard it is to stop, so Bravo for you!

  • Patricia 21 décembre 2008, 1:56 / Répondre

    I love the idea of you giving up smoking, unfortunately as chic as it is (I strongly believe so) it’s consequences out weigh the heir of cool it gives you. I occasionally smoke, it’s very rare and usually when I’m drinking, again also rare…

  • willykean 21 décembre 2008, 8:16 / Répondre

    Félicitation Garance, c’était la meilleure résolution de l’année

  • NAME HERE?? 21 décembre 2008, 10:02 / Répondre

    I CANT READ FRENCH!! >:(

  • audrey. 21 décembre 2008, 11:40 / Répondre

    félicitations!

  • Carole Markel 22 décembre 2008, 1:29 / Répondre

    Félicitations!
    Vous allez jeune fille!

  • urbandandy 22 décembre 2008, 11:06 / Répondre

    Félicitations Garance !! J’adoore l’illustration de ce post.

  • Dale 25 décembre 2008, 4:23 / Répondre

    Well done. It’s great that you write about quitting on your blog. that’s brave of you.

  • Thomas Murphy 27 décembre 2008, 10:55 / Répondre

    The small head/hairdo thing along with a pouffy stole is so very French,, so very sophisticated….I hope that this kind of hair will catch on among American women, both young and old: it is so very much more chic and simple than all this hank of hair slopped over the face that’s been all the rage over here (even with teenybopper boys).

  • Ted Niceley 28 décembre 2008, 11:25 / Répondre

    Congratulations!!!
    I stopped smoking 3 years ago and lately have been struggling with the urge to start again but you’re right, ‘chic is about fresh, clean, no ashtray smell, etc.
    That is a big deterrent.
    Having said that, I was in your beautiful country in January this year ( I’ve been many times, lucky me!) and it hurt my heart to see that smoking there has gone the way of the ‘states. I never believed New York would ban smoking but France???
    What hurt was that the people I was with equated it with the beginning of the loss of freedom.
    Not sure they’re wrong but…
    Je adore un blog!
    Tres enjoyable, :-)
    Merci beaucoup et bon chance!
    Ted

  • DUSKIN 29 décembre 2008, 2:26 / Répondre

    CONGRATS!
    I QUIT A WHILE AGO, AND IT’S THE BEST THING EVER. YOU FEEL SO MUCH BETTER AND LIGHTER…BUT THAT DOESN’T MEAN I DON’T EVER WANT ONE WHEN I SEE A PHOTO OF KATE MOSS WITH A CIGARETTE IN HAND!

  • chouquette 29 décembre 2008, 3:15 / Répondre

    t’as bien raison garance, pour la clope, on finit par flipper et puis on finit par s’en passer aussi..mais là dans 3 jours cest le 31 alors jpense bien à toi.. faut tenir bon… moi ça fait 2 ans et demi apres de nombreuses rechutes et chui super fière mais le 31 bor*** ça me titille toujours c’est lourd.. (mais jtiens bon ;-)
    trop dingue ta rencontre avec c. Poesy, elle est incroyable cette fille !!!
    bonne annnnnnnéeee

  • MISHA 30 décembre 2008, 2:44 / Répondre

    your blog is lovely! you’re an amazing illustrator- do you do all your illustrations on a computer or by hand and then scan? I’m a fashion designer in the process of learning to perfect my illustration skills…
    my blog: http://dustydress.blogspot.com

  • Shannon 30 décembre 2008, 12:54 / Répondre

    Congrats – you won’t regret it! I quit two years ago and while there are still random moments where I miss having one, I feel better in all areas of my life. It’s worth it – hang in there!

  • madeleine 30 décembre 2008, 9:39 / Répondre

    beautiful illustration, beautiful blog.

    x

  • mArymARy 31 décembre 2008, 4:40 / Répondre

    Gloire à toi.
    Je te vénère.
    Je n’ai pas l’once de l’envie de penser au jour ou j’imaginerai une seconde avoir l’idée d’une envie d’arrêter.
    Alors je dis BRAVO.
    Vraiment Bravo.

  • Bethany 31 décembre 2008, 6:05 / Répondre

    Congratulations!

    This is my first time on your blog and I love it. Your illustration captures the chicness of smoking perfectly! (And it omits the smell, which in person, always ruins the glamour of it for me.)

    Good luck with this huge step!! (You’re chic enough without the cigarettes! :)

  • nancy 1 janvier 2009, 9:56 / Répondre

    Great job! I wish you luck and strength as you continue to kick this habit. much love!

  • Donia 2 janvier 2009, 11:17 / Répondre

    Je viens de découvrir ton blog grâce au magazine “Glamour” et je dois t’avouer que je suis … FAN !
    J’adore vraiment tout ce que tu fais, et tes dessains sont magnifiques !
    Je suppose que tu dois avoir énormément de commentaires de ce genre sur ton blog, mais qu’importe, j’aurais au moins laissé un commentaire sur ce blog =P.
    Et je tiens aussi à te dire que tu peux être fière de toi ! Il n’y a pas beaucoup de gens qui arrivent à arrêter de fumer comme ça, d’un coup. Mais après tout, “quand on veut, on peut” ;-)
    Mais bon, je ne suis pas vraiment concernée étant donné que je ne fume pas x)
    Et j’adore aussi le style de chacune des “mannequins” ici présente sur ce blog.
    J’adore la mode, et je dois dire que les tenues sont simples mais tellement … WOUAHOUW ! ^^
    Bon aller, je vais m’arrêter là, parce que sinon je risque de te raconter ma vie =P
    Enorme bisous et bonne continuation pour ton blog ;-)

    PS : tu fais de l’exellent boulot =D

  • cecile M 4 janvier 2009, 6:50 / Répondre

    Bravo pour le site qui est génial. Le dessin est joli mais contrairement à la plupart des commentaires que je lis, il ne donne pas envie de (re) fumer. c’est dommage de voir une fille si belle auréolée par un nuage de nicotine, goudron et j’en passe.

  • Gina Pell 6 janvier 2009, 12:04 / Répondre

    Congratulations! I’ve quit so many times in the past only to return to it after too many glasses of wine but I quit last year and so did all of my friends. We read Allen Carr’s EasyWay to Quit Smoking and all of us–even my friends 70 year old mother who smoked two packs a day for forty years–gave up cold turkey and hasn’t touched a cig since. Please buy this book on Amazon. It totally works!

  • Shana 7 janvier 2009, 4:18 / Répondre

    Bonne chance! I quit just over 8 months ago, like you, without patches, pills, hypnosis. The first few weeks, especially, were brutal. It gets easier.

    Felicitations!

  • Teresa 8 janvier 2009, 1:31 / Répondre

    Congratulations!!!! So, so happy for you.

    (by the way, I *love* the image with this post…)

  • Lia 9 janvier 2009, 3:20 / Répondre

    BIG, HUGE Congratulations. I did the same thing 2 years ago too without the help of artificial flavors and colors. Over time, that one habit has been replaced with a plethora of renewed health, energy, beauty and connectedness… To reconnect with the BREATH alone will greatly enliven your body, mind and spirit. Also, senses like taste and smell will come alive ten-fold. It all makes for a richer, more sensual existence. You will not regret it. Keep going! Cheers to you xxxx

  • Bec Winnel 16 janvier 2009, 3:08 / Répondre

    Your illustrations are beautiful!

  • zaphia 9 février 2009, 2:17 / Répondre

    Congratulations .. you will soon notice changes .. your face will glow, your hair will no longer be brittle and smell of smoke, your lips will change colour too! I quit when I was studying in Paris … havent smoked since. :) :)

  • Magmahal 18 février 2009, 8:52 / Répondre

    Bonjour Garance,

    Tes illus’ sont superbes!! Vraiment superbes!!
    Ah, j’ai aussi arrêté de fumer… ma solution miracle? J’ai décidé d’OUBLIER que je fumais. Ca a marché sans crise, sans prise de kilos, sans bonbons… :)
    Ce qui m’a fait le plus peur lorsque j’ai pris ma décison à été de me dire:
    “Mais que vais je faire de tous ces moments… libres… sans béquille!”
    Je te souhaite une bonne santé et du temps pour réaliser tes superbes illus’

  • Lily 6 mars 2009, 11:11 / Répondre

    Congrats,
    I personally hate smoking, and if I didn’t hate it so much, I would probably smoke, so I guess it’s just lucky that I can’t stand it!

    Lily

  • gio 8 mars 2009, 5:30 / Répondre

    stan stupendos este dibujo…. me agrada mucho la moda…. es la primera vez k visito este….. y ahora k lo conosco no kiero olvidarlo….. y dedicarme a este blog……

  • Carmen 1 avril 2009, 3:10 / Répondre

    Thank you for this post, Garance!

    I’m on my 3rd day of not smoking – I read this post when I am in need of inspiration!

  • TAM 18 janvier 2010, 7:34 / Répondre

    I am 54 days into my quit with the help of the patch. Tomorrow is the last day of the patch… funny I came here for a different type of inspiration and look what I have found…..!!!

    Hang in there …. it is TOTALLY WORTH IT!
    GOOD LUCK

  • Jo 15 novembre 2012, 9:56 / Répondre

    Garance,

    Funny how I can’t decide how I feel about this post. Naturally, every smoker knows that it’s unhealthy and that it is better for you not to smoke. BUT as a European living in the US I somehow connect smoking being one of those things that make Europeans ultimately cooler than Americans. This goes along with the whole scheme I have in my head that Europeans like to live life the fullest (although it might be a shorter life). I see you as “archetype” of European, and your post makes me wonder how much living here in the US changes us without us even really noticing?

    Obviously I have been here for a while since I happily use the term “European” to describe us all, like there would be such a thing.. I’m just totally freaking out as I’m about to move back to Europe and wonder if it will be the same after years in the US..

    ps. I quit smoking a year ago and still miss it every day

  • Eleanor 17 novembre 2012, 8:35 / Répondre

    Yes, life is the ultimate accessory! Shine on, beautiful Garance! John 10:10

In The Spotlight