Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail de Joanna. Joanna est New Yorkaise, a un super blog, et son nom de famille, c’est Goddard. Un nom prédestiné, me suis-je dit à la lecture de sa requête. Elle voulait ajouter une french touche à sa garde-robe et me demandait conseil.

Amusée et… Bon, ok, flattée, je lui ai proposé qu’on joue au jeu des Q&A.

Sauf que moi, je ne me sens absolument pas propriétaire du chic à la française. Et faire des généralités, c’est pas trop ma tasse de… Toutes mes réponses sont donc d’une subjectivité à faire déchoucrouter Brigitte Bardot. C’est pourquoi je vous ordonne supplie propose d’ajouter votre grain de sel dans les coms. Et même si vous n’êtes pas française.

Allez venez, on contribue ensemble à entretenir ce mythe de la femme française, tellement délicieux à porter quand on la chance d’être née -ou devenue- femme, femme et française à la fois.

Joanna : Ma résolution pour la nouvelle année est de m’habiller comme une femme française. Mais je ne sais pas comment faire !

Chère Joanna, ta première question soulève à elle seule toute la densité de la femme françaisitude. Je t’arrête tout de suite et je te propose qu’on reprenne ce point en conclusion.

Est-ce les femmes françaises portent beaucoup les rayures ? C’est ce qu’on voit dans les films…

Alors écoute Joanna, je témoigne en direct de mon armoire, et telle que tu ne me vois pas, je mets la main sur :

3 tee-shirts manches courtes rayés
2 tee-shirts manches longues rayés
2 pull overs dont un à col roulé, rayés
1 cardigan rayé.

Non. Non, je ne crois pas qu’on puisse dire que la femme française (surtout celle qui s’appelle Garance Doré) porte beaucoup de rayures ;-)

Est-ce que les femmes françaises jouent beaucoup avec les superpositions ?

Je crois que la femme française pratique “l’unconscious layering”. C’est une expression que je viens d’inventer pour les besoins du billet parce la femme française aime utiliser des mots anglais, ça sonne cool.

Donc la FF pratique souvent l’unconscious layering. Ça vient du concept très connu “p#&*$ j’ai-rien-à-me-mettre-ce-matin, bon-et-bien-j’attrape-ce-qui-me-tombe-sous-la-main.

Mais attention. Jamais elle n’oublie le détail sexy. Même un peu brouillon. Jupe trop courte, tee-shirt trop grand tombant sur l’épaule, etc.

Tout ça va avec la théorie du “Et-puis-toutes-façon-j’ai-pas-le-temps-de….

Les femmes françaises ont souvent les cheveux longs, non ? Comment font-elles pour avoir cet effet coiffé-décoiffé parfait ?

… De me coiffer les cheveux.”

J’ai les cheveux longs et…. Quasiment toutes mes copines aussi. Wow. La femme française est vachement originale dis donc.

Ici à New York, nous portons beaucoup d’imprimés, mais il semble que les femmes françaises portent plutôt des couleurs unies, qu’en penses-tu ?

Quelle question. La française porte du noir ! Et du gris, les jours de fête nationale.

Portent-elles d’immenses écharpes pendant l’hiver ?

Oui, et des fois il y en a même deux. Mais là tu parles à une folledingue des accessoires qui a une étagère entière de son armoire réservée aux écharpes et aux foulards.

À New York, tout le monde porte des jeans. Est-ce que les femmes françaises portent d’autres types de pantalons, comme les leggings… Ou des jupes ?

Je crois que la FF elle aussi vit une histoire d’amour avec ses jeans.

Mais on porte beaucoup de jupes, et de robes aussi, et en toutes saisons, n’est-ce pas

La FF que je suis ne met pas de leggings.

Talons hauts ou talons plats ?

Réponse très perso : hauts, hauts, hauts, voyons !

Est-ce que je dois commencer à fumer ? :-)

Oui, tout de suite. Tu sais bien que la FF fume et garde un teint de rêve et mange sans grossir. Elle ment sans vergogne aussi.

Est-ce vous avez des expressions mode bien françaises ?

Hum. Je vais demander à mes adorables lecteurs de répondre à ma place. Tout ce qui me vient à l’esprit est d’un raffinement très contestable.

Qu’est ce qu’une femme ne porterait JAMAIS (peut-être de grosses baskets blanches ?)

De grosses baskets blanches.

Quel est le secret du “french je ne sais quoi” ?

Le secret ? L’air détaché et le smoky eye, l’alternative parfaite à la cigarette. [comment ça c'est pas parce que j'ai arrêté de fumer que je dois devenir chiante ?]

Conclusion: réponse à la première question.

La femme française est comme Alain Delon. La femme française ne prend pas de résolutions. La femme française est. Le présent est sa seule religion.

En fait, Joanna, le secret de la femme française, c’est qu’elle a confiance en elle, même quand elle raconte absolument n’importe quoi. Et c’est là tout le secret de son inoxidable frenchitude.

Euuuh. Voilà. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça, en français, en anglais, à poser des questions… Je suis très curieuse. De savoir comment vous vous voyez si vous êtes française, si vous habitez ailleurs, ou si vous êtes une étrangère à Paris, si vous n’avez jamais mis les pieds en France, si vous êtes un homme, je sais pas…

Vous nous imaginez comment ?

————–

Pour finir, je voulais vous signaler une très jolie série mode sur la parisienne dans le Elle de cette semaine, réalisée par Jeanne Le Bault et Viki Forshee.