Beauté

Je me rends

Ça me prend tellement de temps de choisir les chaussures que je vais mettre, le matin, que je préfère zapper l’étape make up plutôt que d’arriver en retard à mes rendez-vous. C’est bien un truc de modasse irrécupérable, ça. Les pieds avant la tête. Ah bravo.

Pour moi, depuis mes 20 ans, ma mission visage est parfaitement remplie quand j’ai appliqué ma crème de jour et mon contour des yeux. Le reste, c’est du temps, donc c’est du luxe.

En plus de déteste me mettre du fond de teint sur les doigts. Baah. Dég.

J’ai donc résisté loooooooooongtemps au fond de teint.

Je me berçais d’illusions, m’inventant qu’un simple coup de poudre minérale sur le visage faisait le truc, et souriant à la vie dans la totale inconscience de La Vérité.

Sauf que La Vérité, je l’ai croisée au détour d’un miroir, dans la lumière blafarde du métro parisien. Je ne sais pas quel est le saligaud qui a placé un miroir là, mais vu ma tête d’endive déterrée, j’ai immédiatement compris pourquoi certaines préféraient prendre le taxi.

Pour résumer, vu ma tronche, je me suis dit qu’un arrêt à Havre-Caumartin ne serait pas du luxe.

j’ai donc pénétré l’enceinte du Printemps de la Beauté, hautement chaussée mais honteusement étrangère à cet univers odorant, et j’ai été surprise de voir que quelques innovations avaient été faites depuis 1896, date de ma dernière sortie en terrain cosmétique.

Enfin ! Les labos avaient pensé à moi. Bien sûr, moi ! Qu’à moi, pourquoi ?! C’est comme avec Gad Elmaleh. C’est à moi qu’il parle à travers ses sketchs. Désolée de vous le dire les filles. Mais c’est comme ça. On est en Bluetooth lui et moi.

Les cosmétologues ont donc pensé à moi, à mon éventuelle rencontre avec Gad, à qui, même s’il ne doit plus prendre le métro depuis longtemps, je n’ai pas envie de faire peur avec mon teint d’endive décédée.

Et ils ont créé les fonds de teint avec pinceau intégré. On s’en met plus sur les doigts.

Ouais, je sais, encore un truc pour nous faire acheter. Ouais, je sais, c’est un gadget. Ouaaaaaaaais, je sais, si on déteste s’en mettre sur les doigs, on peut acheter son fond de teint préféré et le mettre avec un pinceau. Oui, je sais. Et en plus je l’ai choisi chez By Terry, juste parce que le flacon est en métal mauve et qu’il en jette.

Mais quoi.

Je redécouvre les joies du fond de teint. Bien appliqué, il n’y a pas plus discret, plus lumineux, plus unifiant. Avec un poil d’anticernes, ma peau devient une toile soyeuse sur laquelle je rajoute un peu de blush, de l’ombre à paupière avec plaisir.

Fond de teint, tu es imbattable. Aucune poudre, aucune crème teintée de t’arrive à la cheville. Je me rends.

Parce que le jour ou je croise Gad, même si je suis absolument convaincue qu’il aura l’intelligence de d’abord regarder mes chaussures, j’ose espérer qu’il lèvera ensuite les yeux vers mon visage. Et vu le clin d’oeil hyper irrespectueux que je compte lui envoyer, j’ai intérêt à avoir un teint irréprochable.


Vous devriez également aimer

  • Sport de Plage
    Lifestyle
    Sport de Plage
  • Tan Lines
    Beauté
    Tan Lines
  • On Howard & Crosby
    Style
    On Howard &...
  • Valise d’été
    Lifestyle
    Valise d’été

99 comments

Ajouter le votre
  • Audrey 13 janvier 2009, 8:13 / Répondre

    Mmmmh les joies du fond de teint.
    J’avoue que les traces que laissent ce produit sur les habits de mes copines qui en portent m’a toujours laissé septique sur ce produit. Pour le moment je reste avec ma poudre.
    Mais qui sait, peut-être qu’un jour les miroir du métro me feront me dire que ça ne suffit plus…

  • cerises 13 janvier 2009, 8:14 / Répondre

    Uuhmm, tu me tentes, tu me tentes (comme d’habitude, diras-tu!!)
    Parce que moi c’est pas par peur d’en avoir sur les doigts que je ne mets pas de fond de teint mais par peur d’en avoir sur le visage!!!!Ouais grave je sais, mais j’ai toujours l’impression d’avoir un masque en argile et la peau qui étouffe… Et puis je ne sais pas comment l’étaler (toujours peur de laisser des traces comme un camion volé…) … Et puis…

    Mais là j’aurai bien besoin d’un peu de sublime au quotidien (en janvier c’est indispensable) alors tu me tentes…
    By Terry, tu dis? Va fallor aller checker cela…
    Bonne journée ;-)

  • cerises 13 janvier 2009, 8:15 / Répondre

    et au fait, je ne sais pas si c’est le fond de teint mais elle est bien sexy la fille de ton dessin…

  • Laurent 13 janvier 2009, 8:16 / Répondre

    Le dessin est très joli.
    Bonne journée.

  • Garance 13 janvier 2009, 8:20 / Répondre

    Audrey : Mais la poudre aussi ça laisse des traces non ? Mais bon, je connais des filles qui n’ont pas su tout besoin de fond de teint hein, plein ! Tu fais partie de celles-là (dont je croyais faire partie moi aussi, snif) profite !

    Cerises : Les nouveaux fonds de teint sont légers et font vraiment des peaux sublimes. J’en ai essayé plein ce jour là, c’est vraiment top maintenant, plus de masque du tout, les couleurs sont subtiles,, discrètes, se fondent… bref, franchement pour que je m’y mette, je te jure que… Il en fallait !

    J’en ai essayé plein d’autres de bien, il n’y a pas que le By Terry en plus il est un peu cher. Oui, entre tous les biens, j’ai choisi le plus joli flacon… On ne se refait pas ;-)

    Laurent : merci pour le dessin !

  • Lily 13 janvier 2009, 8:20 / Répondre

    Et le fond de teint il faut aussi savoir l’étaler ! Hum… les belles traces… Mais c’est vrai ils ont fait plein de progrès, textures, accessoires, c’est plus le fond de teint de ma grand-mère quoi !! Je fais comme toi maintenant l’hiver ! Une fille au teint d’endive !

  • morgane 13 janvier 2009, 8:21 / Répondre

    Bonjour,

    Il y a un très bon fond de teint, facile à appliquer chez Laura Mercier :- )

    Merci pour ton très beau blog que je visite chaque matin et merci pour ton post d’hier qui nous a touché ma soeur et moi … on a perdu notre frère chéri cette année et ton post m’a fait réalisé la chance qu’on a d’être toujours là l’une pour l’autre …
    Je te souhaite une très belle journée,

  • EM 13 janvier 2009, 8:22 / Répondre

    oui même réaction que toi au fond de teint liquide-berk sur mes mains…
    mais c’est indéniable, sur le visage, en général, ça ravale bien… moi aussi j’ai été impressionnée les rares fois où j’en ai mis

    peut être que je devrais aussi aller trainer mes guêtres au rayon maquillage, pour voir ce qui a changé (pour sortir de mon équation éternelle blush plus crayon noir plus un peu de rouge rosé)
    by terry tu dis? …

  • nathi 13 janvier 2009, 8:23 / Répondre

    Le fond de teint j’affectionne pas trop, je n’aime pas son rendu peu naturel. Pourtant j’en ai essayé même des ultra legers etc…. Pour moi rien ne veut la poudre libre t. Leclerc qui fait un teint de pouoée uniforme, naturelle, un petit coup de blush par dessus et le tour est joué.
    J’adore ton dessin, différent de ceux de d’habitude je trouve…plus subtil, plus leger…

  • Corinne 13 janvier 2009, 8:24 / Répondre

    Je suis le charme de ton illustration. Qu’est ce qu’elle est belle !…
    Joli trait, joli fond, joli expression et jolies couleurs. Bravo.

  • nathi 13 janvier 2009, 8:24 / Répondre

    heu je voulais dire de poupée pardon

  • diane 13 janvier 2009, 8:26 / Répondre

    comme cerise, peur aussi que ça dégouline en cas de forte chaleur, peur d’avoir un masque, etc. du coup jamais de fond de teint, mais ton histoire me donne aussi envie de m’y mettre, on ne sais jamais qui on pourrait croiser effectivement! :D
    joli dessin! c’est le regard pour gad Elmaleh?!
    :-)

  • Laeti 13 janvier 2009, 8:26 / Répondre

    Rhhaaa le fond de teint… Chaque fois que je rentre dans un magasin MAC pour acheter ce maudit truc, je me dégonfle ! Le prix, les pinceaux à acheter… Je devrais peut-être penser au fond de teint pinceau !
    Ton dessin est génial ! J’adorerais pouvoir faire ce genre de clin d’oeil sans paraître vulgaire !

    Et puis aussi, je voulais te dire merci à propos de ton post d’hier, qui m’a beaucoup émue. Je suis la dernière d’une fratrie de 5 enfants et avec ma soeur qui a juste 1 an de plus que moi on a été les soeurs fusionnelles. A se disputer comme des chiffonnières toute la journée, mais le soir venu, on ne pouvait pas se quitter.
    Aujourd’hui elle est partie en aide humanitaire en Israel alors ton post sur l’amitié fraternelle m’a encore plus touché !

    Bonne journée Garance !

  • Garance 13 janvier 2009, 8:32 / Répondre

    Coucou les filles !

    D’abord, merci pour le dessin, et pour mon post d’hier… Vraiment contente qu’il ait résonné en vous :-)

    Pour le fond de teint, j’ai vraiment l’impression que ça a changé : on le met et on l’oublie, les textures sont si fines qu’il est imperceptible. Et pourtant j’ai vraiment une peau mixte très, très difficile à maquiller. Ça vaut le coup de tenter, je trouve !

  • San 13 janvier 2009, 8:37 / Répondre

    Wow wow WOW de WOW ! Eh mais ce dessin, wow quoi !
    Les couleurs, le trait, l’atttitude !
    C’est ça que tu comptes faire si tu croises Gad ?
    Il a intérêt à bien se tenir !

    Sinon le fond de teint, je m’y suis mise très récemment aussi, et j’ai découvert que OH ! un visage unifié et lumineux, ça fait toute la différence. Mais depuis, j’ai eu le temps de me lasser, du coup je n’en mets plus que temps en temps … Non parce qu’être sublime tous les jours, c’est bien joli, mais les gens ne se rendent même plus compte de notre sublimité au bout d’un moment !

  • Cath 13 janvier 2009, 8:37 / Répondre

    Et ca a bon gout aussi? Superbe dessin.

    Personnellement, je viens juste de decouvrir l’anti cernes, alors le fond de teint c’est pas pour demain…Mais bonne chance, courage, et je suis dans l’admiration devant celles qui y arrivent…car d’un cote c’est beau quand c’est parfait, mais apres c’est tellement horrible si ce ne l’est pas, et puis les traces sur les vetements… Beuh.

    Bonne journee, avec ou sans…

  • Sirelle 13 janvier 2009, 8:38 / Répondre

    hello Garance! j’adooore ton dessin! il est extra, plein d’une malice enfantine, et rock à souhait. Y a un mois les cigarettes, y des mois les talons hauts, hier le make-up…tu franchis les étapes à pas feutrés, c’est pas plus mal! et puis tu sais ce qu’on dit, chi va piano, va sano… allez, bonne journée!

  • Fanette 13 janvier 2009, 8:40 / Répondre

    Enfin, tu redessines !!! Moi, le fond de teint, j’en mets peu, surtout le soir, sinon c’est crème et poudre (mais ça laisse aussi des traces, oui).

  • Sit 13 janvier 2009, 8:40 / Répondre

    Hello !

    J’ai adopté le pinceau pour fond de teint il y a quelques temps (et c’est vrai que ça change tout), mais le “tout en un” me fait envie tout à coup.. :-) Mais je me demandais : où va le surplus de fond de teint : il reste dans les poils du pinceau ?
    (Ouuuh, je me sens hypertechnicomesquine avec mes questions soupçonneuses, mais enfin, je veux savoir !!!)

  • Marie in singapore 13 janvier 2009, 8:43 / Répondre

    alors la j’ai un scoop. je ne suis pas maquillage non plus, mais qd je me suis mariee l’ete dernier il ya bien fallu s’y mettre. on m’avait recommande LAURA MERCIER au printemps, et je vous assure que c’est du super maquillage. ils ont un fond de teint en STICK, que tu appliques apres avoir mis un unificateur de teint (en tube). c’est EXTRAORDINAIRE, et sur les photos, c’est juste genial. effet naturel (meme mon mec n’y a rien vu), mais teint unifie, qui ne brille pas, n’est pas surcharge. un brin de poudre et hop! je suis la plus belle.
    je suis d’accord avec San, il ne faut pas etre sublime ts les jours, sinon les autres ne se rendent compte de rien… hehehe

    sinon, ton dessin auj est juste superbe. tres tres belle illustration.

  • camillenchine 13 janvier 2009, 8:43 / Répondre

    moi c’est depuis que j’ai découvert, pardon, que ma soeur m’a fait découvrir (ah les soeurettes !) l’anti-cernes d’YSL, le n2, que je revis. C’est bien simple si je n’en ai plus je pretexte une gastro et ne sors pas !

  • Peste 13 janvier 2009, 8:48 / Répondre

    Comme toi, il y a quelques années, je me disais encore que ma peau n’en aurait
    jamais besoin, qu’en plus ça se verrait, et une copine m’avait dit: tu verras passé la trentaine…
    Je crois qu’elle avait raison. Pas que ma peau soit devenue spécialement moche d’un coup, mais contre le teint blafard de l’hiver, c’est devenu essentiel.

  • no&me 13 janvier 2009, 8:54 / Répondre

    Garance, ton Illustration est géniale ! elle me met en joie et je l’aime !!!!!

    Pour le fond de teint, le seul qui ait trouvé grâce à ma peau est celui de Shue Uemera, parcequ’il est fin et imperceptible.
    Ceci dit, je n’en ai acheté qu’une fois, et je ne le mettais (parceque je l’ai gardé 3 ans jusqu’à ce que je me dise qu’il devait être périmé) que très occasionnellement.
    Je suis blush forever, à la vie à la mort, et aussi anticernes, à la vie à la mort … forever … :-)

    bonne journée et la bise à Gad ! ;-)
    bizoooooo

  • maths&jasmin 13 janvier 2009, 9:01 / Répondre

    ouais, et viendra le jour où au détour d’un miroir oh mon salaud de miroir, le fond de teint, le blush et l’anticerne ne suffiront plus à cacher l’endive qui sommeille en chacune de nous quand son fucking nouveau né d’amour quand même ne dort pas de la nuit!!!!!!
    sinon, comme mon fond de teint c’est shisheido, rehaussé avec un peu crème rose guerlain, et le blush shu uemura
    si j’ai le temps de le mettre bien, ça le fait quand même, mais après faut de laver les mains :-)))

  • Garance 13 janvier 2009, 9:04 / Répondre

    Coucou !

    Oui, baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah oui. J’ai passé la trentaine. Chienne de vie !!!
    Shu Uemura et Laura Mercier. Ok ! Oui, et j’ai looooooooooooongtemps été accro à la touche-éclat d’YSL. Je me demande pourquoi j’en utilise plus, tiens :-)

    Sit : Le fond de teint va tout sur mon visage, je fais attention à ce qu’il n’es reste plus sur le pinceau mais les doses sont petites donc on peut doser facile. Et j’ai demandé, on peut laver le pinceau. Ça me va !

    MERCI POUR LE DESSIN ! Vous êtes des amours !

  • Olivia (à Paris) 13 janvier 2009, 9:07 / Répondre

    Tout le contraire pour moi, je ne peux pas sortir sans maquillage sinon je me sens à poil…
    Je prends chez body shop + anticerne je sais pas quoi comme marque, blush, mascara clinique (mémére à les yeux sensibles) ombre à paupières et hoplà. Cte ravalement quand même tous les matins:)

  • Cécile M 13 janvier 2009, 9:20 / Répondre

    Juste, ce dessin est une tuerie ! On dirait qu’il a été fait en 3 coups de crayons mais il manque rien. Vraiment parfait ! J’admire !

  • punky b 13 janvier 2009, 9:25 / Répondre

    Le dessin est juste incroyable de perfection! Tu l’as réalisé au pinceau à fond de teint ou quoi? ;)
    SUBLIME!!
    bisous

  • isa 13 janvier 2009, 9:38 / Répondre

    la fille de ton dessin a un petit air insolent que j’adore – Tiens le teint d’endive ca me parle ca ! surtout ce matin ! c’est vrai que les nouveaux fonds de teint sont bien – à NY je me suis laissée tentée par les poudres minérales et j’ai trouvé ca très naturel – et par le fond de teint de Laura Mercier très bien aussi – une touche de fond de teint et hop le visage est éclairé – mais au fait pourquoi j’en ai pas mis ce matin !!

  • PT 13 janvier 2009, 9:45 / Répondre

    quite the picture. it has me shakin’ in my boots.

  • caro 13 janvier 2009, 10:10 / Répondre

    han on a le même ! Bon moi le pinceau intégré j’y arrive pas. Mais ce truc est magique.

  • Elsa 13 janvier 2009, 10:12 / Répondre

    Hahahahaha! Pareil! Mais Pareil!!!! Ce matin, après avoir changé de chaussures 4 fois, je suis partie le cheveux en bataille et l’oeil cireux et je dois dire que c’est à peu près tous les matins pareil….

    Pour finir, une petite citation de La Bruyère, totalement mysogine mais non moins rigolotte: “Il faut juger des femmes depuis la chaussure jusqu’à la coiffure exclusivement, à peu près comme on mesure le poisson entre queue et tête.

  • Flabbergasted 13 janvier 2009, 10:12 / Répondre

    T’en fais pas trop, dans le métro il y a surtout des miroirs déformants et quand la glace est de mauvaise qualité l’image qu’elle renvoit aussi !

  • Camille 13 janvier 2009, 10:20 / Répondre

    J’ai le même !! Je le trouve super pour ma peau mixte, sans trace et il donne juste l’effet bonne mine que nous recherchons !! Je l’ai adopté depuis un an maintenant et je ne compte pas en changer du tout !! Et je mets en dessous l’Eclat de teint de la même marque….

  • Lord Brummel 13 janvier 2009, 10:24 / Répondre

    Superbe dessin, et post très bien vu. Quel talent Garance!

  • Patricia 13 janvier 2009, 10:24 / Répondre

    I do love powder foundation I use one of the round powder pads to apply it, I’ve never been a fan of liquid foundation for some strange reason, it must be because I’ve never had an epiphany whilst purchasing one. When I do, I’ll enjoy it all the more.

  • tiny 13 janvier 2009, 10:25 / Répondre

    Bien joli ce dessin avec cette belle ondulation délicate qui se passe au niveau des cheveux…

  • Wafa 13 janvier 2009, 10:36 / Répondre

    A merci j’essaye de convaincre ma soeur depuis des mois que le pinceau c’est le top. Je suis nulle en maquillage et depuis une scéance de maquillage chez MAC, j’ai adopté le pinceau avec du fond de teint liquide Bobby Brown. Je ne le rate plus même qd je suis fatiguée.

  • veroni_k 13 janvier 2009, 10:43 / Répondre

    A quand un post sur TOUTES tes chaussures? XD

    Au passage, le dessin est tout bonnement superbe.

    *une fidèle lectrice complètement accroc*

  • marie 13 janvier 2009, 10:57 / Répondre

    J’ai été très surprise à la lecture de cet article…. Le fond de teint, j’ai ai toujours mis, et même pour rester à la maison le wend. Je préfère sortir sans chaussure, mais maquillée. Je l’applique avec les doigts, comme une crème de jour, et je me lave les mains. On peut aussi acheter les crèmes de jour teintée, plus légère. On me dit toujours que j’ai une peau sublime….

  • Sonia 13 janvier 2009, 11:03 / Répondre

    Moi pareil, j’ai longtemps dis non au fond de teint, en pensant à l’effet masque que ça pouvait faire, mais un jour, comme toi, je me suis vue sous une lumière pourrie et j’ai eu l’impression de voir une fille au bord du suicide tellement j’étais blanche et moche quoi. Du coup j’ai craqué sur le fond de teint, et depuis je n’ai plus une tête de zombie! Youpi!

  • Marion 13 janvier 2009, 11:14 / Répondre

    Bonjour Garance,

    La marque by Terry est un excellent choix. Un produit de qualité, une jolie présentation… Cela reste certes un peu onéreux mais cela vaut le coup. J’ai longtemps porté le fond de teint pinceau et la touche éclat de chez YSL, mais je trouve que les produits by Terry sont encore mieux (je te conseille d’essayer aussi l’équivalent de la touche éclat). Si mes renseignements sont exacts, Terry de Gunzburg est d’ailleurs la créatrice de la touche éclat pour YSL. Ceci explique cela…

    Très joli dessin, comme toujours.

  • FlashMarion 13 janvier 2009, 11:43 / Répondre

    Tu me séduis là. Et par ton dessin, juste idéal de fraîcheur. Et par le fond de teint magique. Et par le post d’hier, sur ta petite grande sœur si élégante!

  • Eugenia 13 janvier 2009, 12:02 / Répondre

    Je suis mal à l’aise avec ce post. Es-tu payée par By Terry pour l’écrire, ou non?

  • Garance 13 janvier 2009, 12:24 / Répondre

    Merci à tous pour vos coms… Et pour le dessin ! Vraiment ravie qu’il vous plaise !

  • Garance 13 janvier 2009, 12:24 / Répondre

    VERY IMPORTANT COM :

    Eugenia :

    J’ai toujours pris soin de ne refuser toutes les offres publicitaires, publi-communiqués etc, je l’ai spécifié dans mon à propos, et je peux vous dire que ce n’est pas un choix facile.

    Je ne me suis jamais vantée de ce choix, mais si je l’ai fait, c’est pour pouvoir continuer à parler librement des marques qui me plaisent et que j’achète.

    Personne ne me paye. Le contenu de mes post est libre et aucune pub déguisée n’y est insérée. Sur ce blog, la pub est dans les encarts pub, dans la sidebar ou dans la mégabannière, et indentifiée comme telle.

    Je suis mal à l’aise avec ton com, Eugenia, même si je comprends ta question.
    J’espère y avoir répondu.

  • Garance 13 janvier 2009, 12:26 / Répondre

    VERY IMPORTANT COM

    I’ve always been careful to refuse all of the offers I receive to write about certain products or brands on my blog. I spoke about this briefly on my about page, and I can tell you that it isn’t always an easy choice.

    I’ve never bragged about this choice. I’ve made it so that I can continue to have the ability to speak freely about the brands that I like and that I buy, as I did in this post.

    I’m not quite comfortable with your comment, Eugenia, even if I understand where you’re coming from.

    I hope I’ve responded to your concern.

  • Cleo 13 janvier 2009, 12:35 / Répondre

    Je ne comprendrais jamais les parisiennes… Vous êtes dans une ville où se loge un MAC à tout coin d’arrondissement (ou presque…). C’est une excellentissime marque où vous trouverez des fonds de teints avec une palette de nuance adapté à tout type de peaux et d’éthnie, sans oublier les différentes gammes, plus ou moins “platrantes”.
    Le pinceau, quant à lui, est l’outil, la paire d’escarpins sergio rossi dans une garde robe, un kelly ou encore une paire d’aviateur dans le tiroir…
    Utilisé depuis des dizaines d’année par les maquilleurs pro, il s’est démocratisé en peu de temps et ses avantages sont multiples:
    – hygiènique (à condition de nettoyer son pinceau régulièrement)
    - économique puisque vous ne perdez pas de produits
    - pratique, vos mains restent impéccables
    - relaxant dans l’application
    - homogénéisant: vous disposez la même quantité de produit sur le visage

    Alors, oui, les économistes ne vous diront pas le contraires: quel investissement! comptez 30 à 50 euros pour un pinceau dont la durée de vie est d’au moins de 5 ans voire 10 si vous êtes précautionneuse. Ceux disponibles chez MAC sont très bien et vous permettent d’avoir un teint de poupée sans que votre voisin de palier se sente obligé de vous demander quelle marque de Karcher vous utilisez pour vous démaquiller…
    Cosmétologiquement,
    Cléo

  • Aurore 13 janvier 2009, 12:40 / Répondre

    Ah, le fond de teint. Pour moi c’est l’étape incontournable. Je peux me passer de mascaras mais il faut que mon teint soit impec (ou presque…). Déjà, j’ai des cernes de naissance (merci mamie, maman…) donc ça il faut camoufler sinon j’ai l’air d’avoir étaler mon fard à paupière prune en dessous de mes yeux ce qui serait totalement stupide. Ensuite, j’ai des petites imperfections. Alors j’en choisis un dans ma carnation (jusque là c’est logique), très discret, qui unifie super bien! Mon dernier c’est Gemay et j’ai oublié le nom mais c’est un fond de teint liquide minéral… Un peu de blush et je peux enfin sortir acheter mon pain.

    Cela dit, mon copain dit qu’avec ou sans il voit pas la différence. Je préfère le prendre comme un compliment!

  • Céline (Bruxelles) 13 janvier 2009, 12:45 / Répondre

    Bonjour Garance,

    J’ai découvert ton blog un peu par hasard (je pense qu’une fashion victim sommeille en moi)
    J’aime beaucoup tes articles, la manière de te raconter.
    serais-tu journaliste de formation?.

    Tes dessins sont très…comment dirais-je? “Raffinnés, d’une grande finesse et subltilité, le contraste et la simplcité des couleurs. Très peu de traits et on comprend aisément de quoi il s’agit”
    Concernant le fond de teint, je partage entièrement ton avis. J’ai toujours pensé naïvement que je n’en avais pas vraiment besoin et que ça faisait “masque”. Un jour, de passage à Paris, je suis allée chez Sephora, (après avoir été maquillée par une pro) je n’ai pas reconnu la fille que je regardais sur la glace, j’étais simplement…”Gorgeous” comme dirait un ami à moi. Donc, vive le fond de teint!!!!

    Je trouve très chouette, le fait de répondre à chaque personne.
    C’est très “personnalisé” comme blog.

    Mille bisous Garance!!!

  • Lord Brummel 13 janvier 2009, 12:48 / Répondre

    Garance, ne te laisse pas assombrir par les esprits chagrins, tu n’as aucun besoin de te justifier CHEZ TOI. Nous sommes tes invités, nous passons. Nous laissons des mots, chez toi. Continue à nous parler de qui tu es, de ce qui te plait. Et si quelqu’un est mal à l’aise, qu’il passe son chemin.

    Keep up the good work.

  • The Man Who Knew Too Much 13 janvier 2009, 1:00 / Répondre

    pffff your illustrations are beautiful!!

  • Clémentine 13 janvier 2009, 1:11 / Répondre

    Il est chouette ton dessin …
    Dis, c’est celui ci que tu as acheté ? http://www.byterry.com/boutique_voir_produit.php?id=92&pid=337
    J’en cherche un aussi, de fond teint qui fait jeune-pas-platrée-avec-une-peau-de-bébé.
    Parce que passés 30 ans, si tu as le malheur d’avoir la ridule qui pousse mais avec un micro-ion de sébum par dessus tu as le choix entre le matifiant qui plâtre, et l’hydratant qui graisse …
    Chienne de cosmétologie …

  • m 13 janvier 2009, 1:28 / Répondre

    suite aux comments je me suis dit que j allais donner un truc. Chez mac, il y a le fond de teint fabuleux que je cherchais fond de teint corps et visage, il est pas tres cher pour la quantite et c est un bonheur a avoir absolument, car pour le visage top tres naturel et en debut d ete une goute avec de la creme hydratante juste pour aider sur les jambes.

    Mais pardon garance car il faudrait pour toi y laisser tes doigts, car pas de pinceau.

  • sophie 13 janvier 2009, 1:39 / Répondre

    Bonjour Garance,
    bon je ne m’inquiète pas trop encore: je n’ai pas passé le cap des 30 ans. Mais vous me faites peur toutes !
    Pour l’instant, je suis comme toi; une bonne crème de jour, une bonne crème de nuit, un peu de soin pour les yeux, du rouge à lèvre et hop ça repart. Quand vraiment, j’ai une tête à faire peur, j’utilise le fond de teint innocence de Chanel. Désolée c’est sans pinceau.
    Mais je te soutiens: je préfère les chaussures. Car comme dirait l’autre, une femme bien coiffée et bien chaussée, c’est le principal.

  • gui 13 janvier 2009, 2:07 / Répondre

    Ohhhhhhhh le clin d’oeil irrespectueux il est illustre….!!! Il est sexy avec la langue qui pointe…Faudrait trouver un beau rouge a levres mnt

  • Hélène 13 janvier 2009, 2:30 / Répondre

    C’est pas trop tôt ;-)

  • Sofia 13 janvier 2009, 2:43 / Répondre

    Chere Garance!
    Have u ever tried mineral make up? you’re not going to hate “le fond de teint” anymore! I swear! If you surf on the Internet u are gonna find a lot of infos. Mineral make up is the future. I know that Sephora on the Champs-Elisees sells mineral make up. The brand is BARE ESCENTUALS. Otherwise u can buy it online. I personally love http://www.parfums-alienor.com/index.en.htm. Let me know!!

  • Cristiana 13 janvier 2009, 2:50 / Répondre

    Garance ton dessin une merveille ! si si comme on dit chez moi CHE MERAVIGLIA STUPENDO , moi je ne mettais jamais de fond de teint avant juste ma poudre Guerlain , mais le teint c’etait pas ça une fois que la poudre s’en va , et j’ai essayé le fond de teint LANCOME superbe j’ai un teint de poupée ,mais les filles si vous avez mieux je suis preneuse car je dois toujours être parfaite ( femme d’affaire oblige ) . Cependant Garance je prends toujours 5 minutes pour venir sur ton Blog me relaxer faire une pause , et laisse ceux qui critique et puis au moins chez toi on peut donner des marques sans se faire huer !!!!
    Je vais repartir chez moi en Italie dimanche pour trois semaines tu va me manquer !!!

  • Andréanne 13 janvier 2009, 3:44 / Répondre

    J’adore tes dessins! J’ai une question pour toi! Est-ce que tu les faits à la main et tu les numérise ensuite ou bien tu les dessine à l’ordinateur? Merci beaucoup!

  • Marion 13 janvier 2009, 3:45 / Répondre

    Mon problème avec le fond de teint je crois que c’est la couleur qu’il faut prendre. Plus clair que la peau non ?
    Ohhhh je sais plus, m’enfin bon moi j’ai pas trente ans mais passé les 25, j’ai l’impression que quand je sors sans rien sur la peu je ressemble à rien. Du coup un coup de poudre clinique et roulons jeunesse ! Mais je vais essayer ces pinceaux., je crois.
    Sublime dessin Garance, comme toujours même !

  • Kristin 13 janvier 2009, 3:56 / Répondre

    What attitude in that drawing! She is very sexy.

    I always wondered how some women managed to not wear foundation. I have always thought that I looked better with it, and a little blush, if nothing else. I am glad to know that I’m not the only one who looks a bit off color (like an endive, how funny!) without it. With the correct brand (I like Laura Mercier) I can’t feel it on my face.

    Beautiful blog! I’m trying to learn French just so that I can read the comments.

  • minilola 13 janvier 2009, 4:45 / Répondre

    moui… enfin bon, pas de défauts sur la peau= pas de fond de teint, ça étouffe la peau. je me sens la peau toute grasse avec ce truc. Alors quand j’avais 13 ans je m’en tartinais en pensant que c’était over-discret vu que ça cachais tout. sauf que ma mère m’a dit “mais ça va pas t’abimer la peau tout ce que tu met là ? je suis pas sure que ça soit très bon…” et là, j’ai réalisé que ça se voyait grave que j’étais maquillée comme une p… fille de mauvaise vie ^-^
    bref, d’ou l’arret du fond de teint et visite chez la dermato…
    j’ai 23 ans, plus de boutons et je me fais des cures d’hydratations à la biafine de temps en temps, ça marche très bien !!

  • Clémence ( Mons - Belgique ) 13 janvier 2009, 4:47 / Répondre

    Le problème quand on a une peau très pâle,c’est qu’il ne faut pas non plus surdoser avec la teinte…Le seule qui me convienne pour l’hiver,c’est le liquid foundation Sisley 00 teint de Porcelaine.Il coute cher mais est completement naturel et est composé de tout un assortiement de fleurs et plantes benefiquent pour la peau…Je mets ensuite la poudre compacte Clinique légèrement plus rosée pour me donner un joli teint et matifier l’ensemble :-)

  • diane 13 janvier 2009, 5:03 / Répondre

    Garance, I have a history of working for Chanel, and Dior cosmetics, among others, so I will tell you this : Put your make-up on in front of a window in the day light. Never mind if you look terrible in the metro, or anywhere else there is artificial lighting. I guarantee that if you run into Mr. Right on the street, in full daylight, he will see a fresh, young beauty.

  • marie 13 janvier 2009, 5:04 / Répondre

    Mince, je croyais que tout le monde – maquillé ou non – avait forcément l’air malade dans le métro!
    Mais du coup tu arrives par te maquiller rapidement?! Chapeau alors (quand je commence à mettre du fond de teint, même en rajoutant du blush, après je trouve que le reste fait bizarre et c’est parti pour une heure de maquillage (fard, mascara, etc… Et comme je manque d’entraînement ça prend un temps fou!…)
    Magnifique dessin, comme d’habitude!

  • Karen 13 janvier 2009, 5:18 / Répondre

    Garance,,, I have just discovered the English translation… I used a different browser and it came up. I have loved your photos for many months but now I feel I know you a little better too… your translator does an awesome job!!

  • Ana 13 janvier 2009, 5:43 / Répondre

    Mmh… Le fond de teint avec pinceau integré c’est une vraie blague selon moi, mais ravie de voir que ça vous convienne parfaitement… Pour moi, le fond de teint parfait c’est le Phyto Teint Eclat de Sisley (nuance Porcelaine)…

    Allez, bon courage! ;)

    PS: Je mets du fond de teint régulièrement que depuis quelques mois!

  • camy 13 janvier 2009, 6:15 / Répondre

    Encore un sujet qui me touche ,moi aussi j ai jamais mis de fond de teint sinon quand je le met je n attend qu une chose c est de l enlever !!j ai jamais supporter ,et c est vrai t as raison il ya une limite d age ou il faut s y mettre reste a trouver le bon produit et ça c est une mission limite impossible(trop gras,trop foncé,trop leger…)
    Sinon garance j adoooore ton style d ecriture (je te l ai deja dit ça )!

  • Flo 13 janvier 2009, 6:21 / Répondre

    hihi j’adore lire tous ces petits potins de fille qui sont en plus super bien racontés, tu as un vrai talent pour passionner tes lectrices, qui sont nombreuses!!
    et bravo pour tes illustres j’adore!

  • Rockoco 13 janvier 2009, 6:22 / Répondre

    Coucou!

    Ouais, moi le fond de teint je m’y suis rendue il y a environ 2 ans. Au début je trouvais ça super chiant d’en mettre chaque matin, surtout que le mien il est en crème fluide alors il faut le fixer avec de la poudre libre….enfin vous voyez un peu la galère.

    Mais on finit toutes par se faire prendre : une peau d’apparence lisse, un teint uni et mat…une vraie déesse, sauf bien sur quand il est temps d’interragir socialement: mon calvaire, c’est faire la bise à l’américaine, vous savez, avec un câlin, parce qu’à chaque fois je me dis «putain j’espère que je vais pas lui tacher son épaule/col/écharpe».

    Il m’est arrivé assez souvent de “laisser ma marque” sur les gens et à chaque fois, lorsque je me rend compte de ma “bavure cosmétique”, je tente subtilement de faire disparaîte la trace que j’ai faite en caressant l’épaule ou en frictionnant amicalement ma “victime” qui ne se doute pas qu’en fait j’essaie de faire partir la marque de mon fond de teint.

    Imaginez l’horreur s’ils venaient à découvrir que mon teint de pêche, ma peau satinée ne sont qu’un leurre, EN PLUS de se rendre compte que leur vêtements se sont grâce à moi transformés en étalage cosmétique…Une joie. Mais enfin, avec un peu de précaution, ça le fait bien, et ça ne sont pas deux ou trois accrocs qui vont m’empêcher de me “fonddeteinter”.

    Bisous

  • aava 13 janvier 2009, 6:47 / Répondre

    Pourtant on arrete pas de nous dire qu un teint parfaaaaaaait est la base indispensable dans les feminisn loool
    comme quoi…ce sont les cordonier les moins bien chaussés uh uh

    ton dessin est absolument divin

    un rayon de soleil vraiment

  • Maggie 13 janvier 2009, 6:50 / Répondre

    Darn… I was all excited because I thought you agreed with me (no foundation!), but then it turns out that maybe I should be using it. Sigh. I’m only 22. Maybe I can get away without it. Shoes always outrank makeup in my books.

  • Cibou 13 janvier 2009, 6:58 / Répondre

    Superbe illustration !
    Tes dessins me font souvent penser à Gruau. Bravo !

  • Marylou 13 janvier 2009, 8:10 / Répondre

    Super article comme toujours !

    Le bonjour à Gad :D

  • Camille 13 janvier 2009, 9:16 / Répondre

    C’est une belle illustration, ça.

  • Vendredi13 13 janvier 2009, 11:38 / Répondre

    J’avoue, je porte du fond de teint depuis que j’ai 13 ans. C’est la seule touche de maquillage que ma mere m’autorisait. Je les ai toujours choisis tres legers et dans ma teinte, condition absolue pour que ca reste naturelle. Resultat mon teint est mon brouillon, plus unifie, mes cernes moins voyantes et tout le monde me dit que j’ai de la chance de ne pas avoir a mettre de fond de teint… Mon prefere en ce moment est le Yves Saint Laurent touche eclat, avec pinceau integre et que j’applique a l’eponge.

  • fanny 14 janvier 2009, 11:39 / Répondre

    j’ai travaillé au sein d’un magazine féminin pendant qq années, et du coup des fonds de teint j’ai pu en tester…. moi je vous recommande vivement le YSL en pinceau c’est une tuerie pour toutes celles qui aiment les fonds de teint légers, et en plus il sent très bon… c’est de loin celui que je préfère !! mais by terry est vraiment bien aussi….
    ils en ont mis du temps à satisfaire les peaux difficiles à maquiller !!!

  • Sit 14 janvier 2009, 12:05 / Répondre

    Merci, Garance, d’avoir répondu à ma question… Entre YSL et by Terry, faut vraiment que j’aille voir ça de plus près ! Bonne journée !

  • GWEN TITI 14 janvier 2009, 5:08 / Répondre

    FLASH SPECIALE!!!!!!!!FLASH SPECIALE
    un nouveau blog fashion est née: venez vite y faire un sot!
    c’est pas le mien mais je le trouve super crakant:
    http://www.modeuse.com/category/blog/

  • kristin 14 janvier 2009, 6:12 / Répondre

    I love this illustration, veryy Rene Gruau-esque!

  • Daniel 14 janvier 2009, 7:41 / Répondre

    I just love your drawings.

  • M1 15 janvier 2009, 7:34 / Répondre

    Tu ne fais plus d’illustrations mais de véritables toiles chère Garance!

  • Corinne 15 janvier 2009, 8:10 / Répondre

    Rectification. Oh c’te honte ! J’espère Garance que tu auras compris que je voulais dire : “j’étais SOUS le charme de ton illustration”. D’ailleurs on est d’accord ce n’est pas français de dire “je suis le charme de ton illustration !”
    Le pire aurait été d’écrire “je suis tout le charme de ton illustration” Ouf je ne l’ai pas fait.

    Je bonne pour me relire la prochaine fois.
    Amitiés

  • Fred the Mole 15 janvier 2009, 11:21 / Répondre

    J’aime vraiment beaucoup ce dessin
    C’est un regret pour moi de ne pas savoir dessiner
    les problèmes de maquillage, c’est du chinois …

    Fred the Mole

  • ada 15 janvier 2009, 2:21 / Répondre

    Je porte du fond de teint depuis plus de 20 ans, sur les conseils de….ma dermatologue alors que je n’avais aucun problème de peau; selon elle, en dehors de l’aspect visuel le fond de teint apporte une protection physique contre la pollution et les UV, les Clinique étaient les meilleurs à l’époque où j’en’ai commençé l’utilisation.Depuis j’en ai essayé de toutes sortes, beaucoup sont de très bonne qualité (YSL, Nars, Shiseido etc..) et je dirais à celles qui rechignent qu’il n’y a pas de mauvais fond de teint mais une mauvaise utilisation: texture et composition inadaptée à la peau, couleur mal choisie, quantité mal dosée.Si ces trois paramètres sont respéctées le fond de teint NE SE VOIT PAS si c’est le cas il faut revoir les choses…Enfin autre règle ABSOLUMENT non négociable: le démaquillage.

  • ada 15 janvier 2009, 2:22 / Répondre

    désolée je relis et je vois plein de fautes

  • j 18 janvier 2009, 10:50 / Répondre

    j’adore ce blog, dit donc je suis chinoise, très exitée de trouver ce genre de webpage à me tenir au courant la mode à la fois à appredre le français.

  • braven 25 janvier 2009, 7:24 / Répondre

    Thanks for the interesting info on Gad Elmaleh and his films. A very good choice of links, I must say. A good translation reaches out to its audience and this one does its job. I am your fan and now I’m also a fan of Magali Eva. Thanks for introducing her to your readers.

  • Jézz 26 janvier 2009, 11:13 / Répondre

    haha !!!
    Trop drole l’article !! j’adoore ta façon d’écrire !!

    Je suis seulement en secondaire 2, mais je ne peux vraiment plus me passer du fond de teint depuis hum… un an
    Mes amies ne me comprennent pas, mais quand on s’est vu une fois dans le miroir, completement parfaite, sans aucuns défauts, on ne peut plus s’en passer !!

  • Clarisse 4 février 2009, 9:04 / Répondre

    Genial ton blog félicitations pour tes textes et tes dessins, tu es une vraie génie ^^ Et oui le fond teint, c’est comme le nutella, on le remplace pas ^^ Bonne continuation

  • Mel 8 février 2009, 11:10 / Répondre

    Oh ben oui l’époque où on appliquait le fond de teint au doigt est révolue ! ;)
    Pour ma part, j’ai craqué pour un compact Bobbi Brown, pas de problème de doigt tout cra cra, on l’applique à l’éponge, pour un résultat comme celui que tu décris !

    Mel

  • Christine 13 février 2009, 7:36 / Répondre

    I absolutely adore this illustration. Do you sell prints?

  • Raina 19 février 2009, 10:55 / Répondre

    Je viens de découvrir ton Blog… Superbe, je suis tombée dessus dans Glamour.
    Tes dessins sont magnifiques et ta façon d’écrire j’adooore, tu dois l’entendre à longueur de journée hein mais j”adoooree.

    J’avais laissé tombé mon rêve de travailler dans le stylisme et en passant quelques minutes sur ton Blog, j’ai une envie soudaine de recommencé à dessiner.

    Et pr l’histoire du Fond de teint j’ai toujours du mal à me lancer de mon côté, cette peur de “masque pas du tout accordé avc mon teint naturel “m’envahi chaque fois que je me décide à en mettre.

    En tout cas j’ai hâte d’être demain pr revenir sur ton Blog et Gad je l’aimee :)
    Bisous

  • Valentine 22 février 2009, 12:03 / Répondre

    1 mois plus tard (jusqu’à la semaine dernière je n’avais aucune solution!)

    le matin je dispose de 5 minutes pour le maquillage… passé 30 ans le fond de teint est d’un précieux secours mais je m’en sortais très très mal avec -avec ou sans pinceau- jusqu’à ce que je découvre LE TRUC MAGIQUE qui fait s’étaler ce satané fond de teint en 2 secondes, c’est la base de teint, un “filler” transparent. difficile d’imaginer qu’une couche en plus ferait gagner du temps mais c’est la vérité, ça “matifie, éclaire, illumine tout en transparence” pour parler comme les pub… après je pose de toutes petites quantité de fond de teint sur la ligne T et ça suffit grandement, une ou deux retouches à la poudre compacte dans la journée et voilà

  • Ilissa 10 mars 2009, 3:59 / Répondre

    Le fond de teint par By Terry est le seul produit par By Terry qu’ils vendent au Canada!
    I thought this would be a french product I wouldn’t be able to find here!

  • samir 11 mars 2009, 9:30 / Répondre

    Juste magnifique ce croquis !

  • ROCKAROUND 8 avril 2009, 6:43 / Répondre

    C’est clair que c’est super quand c’est bien mit et tout. C’est la tout mon probleme, je sais pas le mettre . En plus mon probleme, c’est que j’ai une peau Méga sensible donc le fond de teint avec moi, ça passe pas du tout.

  • Shaz 29 avril 2010, 10:09 / Répondre

    I like this post :)

    I try not to wear a lot of make up, because i think it ages the skin rapidly, but a little bit makes a world of difference. If you are working and busy the whole day, a touch of foundation is great. But i cannot stand when people wear so much make up it is obvious and changes their features dramatically and they look like a made-up walking advertisement for a make up company.

In The Spotlight