Style

Ah, Paris…

J’ai commandé un grand chocolat chaud aux café des Tuileries hier matin, et j’ai regardé les gens courir dans tous les sens pour s’abriter de la pluie. La pluie parisienne, ça me rend gaie. Ça purifie l’air, ça fait courir les gens, et ça cache souvent un grand soleil.

Je regardais les filles sortir du show Lagerfeld exploser de rire en enfonçant leur talons dans la boue. Les joggeurs du dimanche continuer l’air de rien. Les photographes protéger leur matériel avec des astuces de fortune pour continuer à shooter les deux trois starlettes qui avaient fait l’effort de se réveiller pour Karl.

À côté de nous, que des gens de la mode, venus s’abriter là un peu comme sur un radeau. Des caméras, des flashs, des appareils photo, tous au repos pour quelques minutes avant de repartir vers les prochains shows. Plein de brushings foirés et de robes froissés, des tas de rires.

On a beau essayer de tourner autour du pot, cette fashion week est différente. On y ressent une lassitude amusée, comme si la crise permettait enfin de se détendre et d’arrêter deux secondes de jouer le jeu. On s’habille moins, on sourit plus. On redescend, un tout petit peu, sur terre.

Et tant mieux après tout, parce que les filles de la mode, on ne leur a pas demandé leur avis. L’une d’entre elles, qui ne peut mettre un pied dans un défilé sans être assaillie par une horde de photographes, me disait la dernière fois la pression infernale que ça créait au bout d’un moment. Franchement ? Je comprends.

Cette grande respiration que prend la mode semble reposer tout le monde, et si les photographes se pressent de plus en plus à l’entrée des défilés pour attraper de nouveaux looks et noter fébrilement les marques du moindre bout de tissus (jusqu’aux chaussettes, faut le faire quand même) que portent les filles, on sent ces dernières beaucoup plus détendues de porter des vêtements qu’elles avaient déjà la saison dernière. Enfin.

C’est d’ailleurs en prennant une photo d’une jolie people, absolument ravie de poser, autant de temps que je voulais, et que le voulait la horde de 365756 photographes à mes côtés, congelée dans le vent glacial en robe d’été, en Dior des pieds jusqu’à la tête au défilé Dior et qui me dit bien que tout est Dior que je me suis dit bon. Ça va deux secondes les conneries. C’est bien joli, mais qu’est ce que je fous là moi ?

Comme la pluie hier matin, la crise fait du bien. On remet les choses en perspective et on réapprend à regarder. Et je le ressens à Paris plus qu’ailleurs parce que c’est ici que j’ai vu mes premiers défilés, que je peux comparer la folie bling bling d’il y a quelques saisons avec l’esprit détendu d’aujourd’hui.

Les nuages ont finit par se disperser. Ils ont laissé la place à un grand soleil.


Vous devriez également aimer

  • A beauty minute with Jessica
    Beauté
    A beauty minute with...
  • Sneaker Couture
    Contributeurs
    Sneaker Couture
  • Nice Brow!
    Beauté
    Nice Brow!
  • Tee Shirt Earrings
    Contributeurs
    Tee Shirt Earrings

76 comments

Ajouter le votre
  • Fanette 9 mars 2009, 8:05 / Répondre

    Oh, que je te lis avec plaisir ce matin !!! Quel beau texte ! J’aime beaucoup !

  • Elisabeth 9 mars 2009, 8:12 / Répondre

    C’est cool de retrouver un Garance poétique et lucide en même temps le matin. Cela fait aussi sourires tes lecteurs.Bonne Journée.

  • Audrey 9 mars 2009, 8:13 / Répondre

    Très beau texte.
    Si la mode est en train de prendre un nouveau tournent alors j’ai hâte de voir sur quoi cela va aboutir.

    Bonne semaine Garance.

  • Garance 9 mars 2009, 8:15 / Répondre

    Coucou ! Merci :-)
    C’est ce que tout le monde ressent. Je demandais hier à des copines devant le show Givenchy “C’est pas parce qu’on est blasées qu’on ressent ça hein ?” Bah non, c’est vraiment spécial comme atmosphère. Intéressant…
    Et il fait super beau aujourd’hui et Stella défile ! Héhé :-) Bisou !

  • Inna 9 mars 2009, 8:15 / Répondre

    Effectivement, ça met de bonne humeur ce texte plein de fraîcheur :)
    Ca me donne même envie qu’il pleuve (c’est dire…)

    J’adore la première photo. La lumière, l’expression… (le manteau aussi)
    Les sourires sont vraiment rafraîchissants.
    Merci, et bonne journée !

  • Sunny Side 9 mars 2009, 8:16 / Répondre

    Le sourire de la jeune femme à la ceinture rouge est un rayon de soleil. Eh oui “les poncés du Cac 40″ vont se calmer et se prendre moins au sérieux !!!

  • Cerises 9 mars 2009, 8:17 / Répondre

    C’est vrai qu’elles ont l’air fraiches et détendues tes jeunes filles. Elles donneraient presque envie de se lever et de gambader sous la pluie!!… Oui mais non….
    Et j’adore comment la deuxième au sourire charmeur et espiègle a assorti son rouge à lèvres à sa fine ceinture..

    ça y est: j’ai envie d’une ceinture rouge…

    Ce blog sera ma perdition!!!
    Et bonne journée à toi entre 2 rayons de soleil…

  • z 9 mars 2009, 8:17 / Répondre

    I love the super skinny belt over the trench on the first picture. Almost inconspicuous, though certainly adding a modern, quirky detail to it. Thank you for your astute insights…you’re not only writing about fashion, but how it is connected to the stuff of life…about how it is the stuff of life.

  • Steph à Berlin 9 mars 2009, 8:18 / Répondre

    tes photos sont un rayon de soleil, Garance ! j’aime beaucoup beaucoup celle du milieu, avec bouche et ceinture rouges, et le côté enfantin du portrait de Taylor… on s’attendrait presque à la voir sauter dans les flaques ;) bisous et bon retour…

  • San 9 mars 2009, 8:19 / Répondre

    Beau texte, belle perspective – et ça fait vraiment plaisir de voir autant de sourires.
    Je suis d’accord : remettons les pendules à l’heure et repartons de plus belle !
    Bon(s) défilé(s) !

  • Garance 9 mars 2009, 8:21 / Répondre

    Merci beaucoup !!!
    Tu as raison Steph c’est rigolo c’est presque une ambiance d’école, cour de récré comprise :-)
    Très studieux : je n’ai jamais vu autant de cahiers moleskine qu’à cette fashion week…

    Z : I agree, really the cool little detail that changes it all ! Thanks a lot for the text !

  • maths&jasmin 9 mars 2009, 8:22 / Répondre

    Vive la crise

  • nathi 9 mars 2009, 8:22 / Répondre

    Et bien tant mieux, si cette impression d’apaisement de moins bling bling de moins m’as-tu vue, de plus simple, de plus naturelle est revenue! je dis oui remettons un peu les choses à leur place, qu’un peu plus de normalité refasse surface.

  • Sophie/NAST 9 mars 2009, 8:24 / Répondre

    Tu as raison, c’est pas une année comme les autres.
    Et je trouve vraiment difficile de prendre une fille à l’entrée ou à la sortie d’un show, dès qu’une fille joue le jeu, tous les photographes se jettent dessus et voilà qu’elle se retrouve sur toutes les pages des blog et des magazines du mois… Ah la la ça devient assez impersonnel.
    Heureusement que ton oeil est différent, tu as le don de repérer celle qui dégage autre chose, douceur et élégance…
    Oui je fais ma fan ce matin ahahaha
    Bonne journée Garance!!

  • maths&jasmin 9 mars 2009, 8:27 / Répondre

    La fille tout en dior a un parapluie cassé, ça me fait rire, et ça colle bien avec ton texte

  • may 9 mars 2009, 8:30 / Répondre

    Rien qu’en te lisant, je me sens apaisée et sereine, tu écris vraiment bien!!
    Cela doit être très interessant de pouvoir assister à ce changement, d’avoir eu le avant, et de pouvoir comparer. Je suis curieuse de voir l’évolution prochaine….
    et , j’arrive un peu après tout le monde, petite absence boulot, mais félicitation pour l’article de Libé!

  • Garance 9 mars 2009, 8:30 / Répondre

    Coucou !

    Merci pour vos réactions, moi qui croyais que vous en auriez un peu marre de voir mes photos de tenues super simples :-)

    Maths&Jasmin : non, c’est de ma faute, je ne sais pas très bien articuler mes photos et mes textes :-) Taylor avec le parapluie n’est pas tout en Dior, je ne publierais pas la photo de la fille tout en Dior, pour essayer d’éviter de relayer le truc trop évident qu’on essaie de nous faire avaler :-)

    Bisou !

  • Garance 9 mars 2009, 8:33 / Répondre

    May : c’est exactement ce que je me disais… J’ai vraiment l’impression d’avoir vécu un cycle entier… Quoi que non j’ai très envie d’être là quand ça repartira, mais en tout cas c’est l’avantage de l’expérience !
    Huuuuuuuuuuu, chuis vieille !!!!

  • Miss Glitzy 9 mars 2009, 8:38 / Répondre

    J’ai fait moins d’abord de défilés, mais j’ai remarqué aussi que l’atmosphère était un peu différente, moins de “it shoes” comme on disait, plus de simplicité. Et je comprends que certaines aient envie d’être moins sous pression, moins assaillies par les photographes. Voilà trois très belles tenues qui vont m’inspirer pour ce matin. Très belle journée ensoleillée.

  • Petite Marquise 9 mars 2009, 8:43 / Répondre

    Bonjour Garance,
    je me suis permise de t’emprunter une photo hier… je ne sais pas si tu as reçu mon mail, mais l’article est là:

    http://www.petitemarquise.fr/correspondance

    Ton article du jour est très agréable. Des looks tout simples, dis-tu, mais tu sais comme nulle autre les sublimer en les prenant en photo. Ca fait du bien.

    Grosse bise

  • mary 9 mars 2009, 8:44 / Répondre

    j’adore le 2ème look, parfait. Un retour au Soi, à la simplicité pour la Mode ? J’ai moi aussi hâte de voir comment la Mode va évoluer

  • Gaelle 9 mars 2009, 8:51 / Répondre

    Merci, oui çà fait du bien ton regard, ton texte, merci!

  • Olivia (à Paris) 9 mars 2009, 9:03 / Répondre

    Très jolie texte en effet..N’étant pas sur les lieux, ça m’a l’air plus “detendu” souriant et ça fait du bien de voir autant de sourires avec de si jolies tenues sur tes photos…Merci Garance..

  • maud 9 mars 2009, 9:10 / Répondre

    première photo: jolis sourcils ^-^
    ça me fait penser à moi, quand j’avais 15 ans et pas découvert la pince à épiler ^-^ !!!!

  • Tiana Couture's Addict 9 mars 2009, 9:25 / Répondre

    TaylloooRRR TOMASIII, je t’aimmmeeeee!!!^-^je t’addooorrreeee

  • Tour d'ivoire 9 mars 2009, 9:48 / Répondre

    Ah, Paris… Merci pour ces belles photos Garance ! Ton talent ne connait pas la crise, tu écris meme de mieux en mieux ;-) Bisous de Moscou, sous la neige.

  • Mademoiselle C. 9 mars 2009, 9:51 / Répondre

    La tenue de Taylor est superbe!

  • bouh 9 mars 2009, 9:55 / Répondre

    J’adore ces looks tellements français.. en ayant vécu à NY pendant un an, c’est assez marrant de savoir toujours reconnaitre le style français!

  • Foley 9 mars 2009, 10:18 / Répondre

    Très très belles images, j’adore ce rayon de soleil qui sent bon la fin d’une averse, quand il se pose sur les joues et nous réchauffe.
    Le manteau de la première jeune femme est superbe!

  • maths&jasmin 9 mars 2009, 10:31 / Répondre

    En écrivant la fille tout en dior, je me demandais effectivement si c’était bien ça…:-))

  • Julie 9 mars 2009, 10:32 / Répondre

    hello Garance, en fait elle est apaisante cette fashion week parisienne, et je dois dire que ça fait du bien. Le sourire rouge “trenché” de ta 2eme photo est d’une fraicheur !!
    j’adore
    ps : tu les as deniché où les sublimes escarpins que tu portes sur la photo du Sart , ;-)
    bonne journée
    Julie

  • Lynda 9 mars 2009, 10:38 / Répondre

    Non Garance. On n’en a pas marre de voir des tenues simples. Au contraire… Ca me fait vraiment plaisir de voir qu’on peut être très chic sans en faire des caisses. Et finalement, quand je regarde ces trois magnifiques photos, je me dis que définitivement, plus que la tenue, c’est l’aura que l’on dégage qui attirera le regard des autres.

    Que la mode prenne conscience, par ces temps-ci, que la simplicité a du bon, voilà une véritable bouffée d’air frais. J’espère seulement que les créateurs et fashionistas sauront tirer une leçon de tout cela et ne recommenceront pas dans l’outrancier dès que la situation économique s’améliorera.

  • Geneviève 9 mars 2009, 11:02 / Répondre

    Bonjour,

    J’adore ce texte et je crois que j’adorerais cette ambiance ! Ton choix de ne pas publier la “photo tout en D.” est intéressant. J’aime l’idée que l’amour de la mode n’est pas forcément cantonné aux modèles les plus récents des grandes marques les plus coûteuses !
    Et cette ceinture que je vois orange !!!
    Merci.

  • L'armadio del delitto 9 mars 2009, 11:27 / Répondre

    En effet, pas de bling bling, que des choses toutes simples, mais les filles que tu as photographiées ont un sacré gout. Moi quand je fais tout simple… ben c’est tout simple.

  • Bonnie 9 mars 2009, 11:45 / Répondre

    Rôo que c’est joli. Et pourtant, je ressentais cruellement le manque de lumière hier, en filant le long des Tuileries, pas pour aller aux défilés, non non, juste pour un ciné. J’aime beaucoup la dernière, ces petits collans qui plissent, les jolies derbies et la jupe aussi parapluie que son parapluie.
    A propos de la total lookée D. : je pense que si nous sommes si nombreuses à venir et revenir chaque matin ici, c’est aussi pour cela, ta fraîcheur de ton et ton oeil toujours aussi pertinent. Et que le succès ne change pas ça, c’est cool. Vraiment.

  • Eve.G 9 mars 2009, 12:01 / Répondre

    C’est agréable de voir la mode descendre un peu vers nous… Les filles sont toujours aussi glamour, mais elles ont l’air plus fraiches.
    Peut être que c’est grâce à ta vision des choses, mais tes textes nous font rêver à une grande réunion de copines autour d’un évènement, plutôt qu’au Diable s’habille en Prada!
    Merci !

  • P'tit colibri 9 mars 2009, 12:16 / Répondre

    Il y a juste une question (modesque) existentielle qui me taraude depuis quelques temps (et surtout à chaque fois que je tombe sur une photo de toi!):
    l’art de me mettre une écharpe et/ou un foulard; ça s’apprends comment?
    Je ne peux sortir la gorge dégarnie (tant je suis frileuse) et de voir certaine femme faire de cet accessoire indispensable, un atout stylistique: je bave d’envie.
    Moi je suis pour un post sur le sujet (ou alors que tu me files le truc en douce)
    ;)

  • FlashMarion 9 mars 2009, 12:18 / Répondre

    Taylor est délicieuse! Les petits collants plissés, c’est la touche qui change tout!

  • M1 9 mars 2009, 12:54 / Répondre

    Tu as toujours su bien regarder Garance …
    La photo de Taylor, c’est simplement tout l’esprit Paris!

  • fromage 9 mars 2009, 12:58 / Répondre

    beaucoup de douceur dans ce billet et les photos…
    j’étais assez sceptique en lisant un article dans glamour sur les “recessionistas”, comme si la crise était hype, je trouve ton analyse plus subtile, et plus juste…

  • Fanny 9 mars 2009, 1:12 / Répondre

    Ah, ca fait du bien de te savoir de retour a Paris, non parce que tous ces voyages, ca devait etre fatigant…
    J’aime beaucoup l’allure de la premiere fille, elle a quelque chose dans le regard d’a la fois hautain et malicieux, verrrry Parrris!
    Et puis Taylor…ah Taylor, elle me ferait presque sauter le pas de la teinture!

  • eLLy* 9 mars 2009, 2:22 / Répondre

    Ahhhh……reading that makes me want to jump on the next available flight to Paris and enjoy the rain with you. =)

  • Imela 9 mars 2009, 2:35 / Répondre

    C’est beau ce que tu nous écris là.. =)

  • Daniel J. 9 mars 2009, 2:43 / Répondre

    You keep surprising me. And these ladies remind me that there is no 1 THE ONE. There are more ‘THE ONES’ walking around this planet. So it’s no surprise a lot of people are cheating on each other.

  • lemonforbreakfast 9 mars 2009, 3:09 / Répondre

    What a lovely girl the one with the umbrella!! :)

  • Hadley 9 mars 2009, 3:11 / Répondre

    Thank you for the wonderful Monday thoughts. I, too, have been thinking a lot about fashion in this time of financial crisis. Your post has given me more to chew on…. <3

  • CozyPetal 9 mars 2009, 3:15 / Répondre

    It’s refreshing to hear about someone feels relax about wearing ‘last season’ style. With this stressful $$-climate (I am from NYC), I feel it is more fun and creative to make last year trends look fresh – so, why not doing a little mixing-up ?! xoxo CozyPetal.com

  • gwenka 9 mars 2009, 3:19 / Répondre

    Dis Garance, I miiiisss your drawings…

  • XAVS 9 mars 2009, 3:27 / Répondre

    Un texte magnifique, vraiement…je l’aime beaucoupe mais la deuxième photo, c’est incroyable, voilà..tellement belle…
    A+,
    X

  • papal_mache 9 mars 2009, 3:46 / Répondre

    who is the person in the first shot – amazing look!!!

  • Lucy - The Fashion Setter 9 mars 2009, 4:03 / Répondre

    I love all the outifts you posted today, I can’t choose my favourite.They’re as simple as impressive.
    And.. Garance, can I ask you a question?
    What’s the brand of the brown crocodile shoes you wear in the last picture that The Sartorialist published? I think you wore them in another picture on the same blog, but I’m not 100% sure. Anyway I adore them! Are they last year’s Ralph Lauren?
    Kisses =)

  • ODETTA 9 mars 2009, 5:26 / Répondre

    Hello Garance,

    Franchement bravo pour tes articles, de jolis textes, de belles photos, et j’adore tes illustrations!!!
    En ce qui concerne des tenues hyper simples je suis fan! Vive le chic parisien.

  • mélia 9 mars 2009, 5:53 / Répondre

    C’est dingue! une photo de toi sur le blog du Sartorialist, et le nombre de commentaires explose! va falloir t’y faire ma belle, tu es une star. Et maintenant, c’est toi que tout le monde va vouloir photographier!

  • lucille 9 mars 2009, 5:56 / Répondre

    Waah ; je sais que je dis que tes articles sont toujours bien écrits mais là … c’est magnifiquement poétique ! Super photos !

  • Marylou 9 mars 2009, 5:58 / Répondre

    Merci Garace pour cette article , ca fait sourire rien que de te lire :)

  • Jessica 9 mars 2009, 6:18 / Répondre

    Ça fait plaisir de te voir de retour à Paris! =D
    J’aime beaucoup la photo avec la fille qui rigole (l)

  • Style Pill 9 mars 2009, 6:20 / Répondre

    Oh what fantastic shoes. Flat oxfords are on my list of “things i want to buy,” and I am so loving hers!

    Come check out stylepill.wordpress.com

    x

  • girlself 9 mars 2009, 6:46 / Répondre

    dans ton blog, je trouve chaque fois chaque fois des superbes beaux fotos qui m’attirent bcp! quand je reviens dans le mien, je suis désespérée.

  • David 9 mars 2009, 6:47 / Répondre

    “la pluie parisienne, ça me rend gaie.”
    C’est vrai !!! Il y des pluies tristes et des pluie gaies, je ne saurais comment l’expliquer…
    Les pluies de Paris sont gaies…c’est définitif !

  • zadig 9 mars 2009, 9:35 / Répondre

    Que de beaux articles. Et tes photos sont superbes, il y a une lumière doré dans chacune d’entre elles.

    la crise à peut être des avantages questions mode.

    Ton blog me donne chaque fois de nouvelles idées :), merci

    Bises

  • Trompoline 9 mars 2009, 9:37 / Répondre

    Un retour à plus de simplicité dans la mode?
    C’est une bonne idée mais j’espère qu’on ne cèdera pas à la mode pyjama…

  • Rémi 9 mars 2009, 10:29 / Répondre

    Garance, seras-tu au défilé Chloé mercredi?

  • Djé 9 mars 2009, 10:42 / Répondre

    La Fille en Dior ca ne serait Leigh Lezark par Hasard en robe rose et avec les fameux talons tiki ? Moi je dit ça, je dit rien :P

  • Marta 9 mars 2009, 11:16 / Répondre

    Le dernier look est très nice! Et j’adorre les photos comme toujours. ;-)
    Ca fait un bout de temps que Garance n’était pas vue à Paris dis donc…elle est de retour et ça fait plaisir!

    xoxo

  • Mary 9 mars 2009, 11:27 / Répondre

    I love the idea of wearing belts over outerwear! I know this is nothing new but I keep forgetting to try it out and she looks fantastic!

  • Rachel 9 mars 2009, 11:55 / Répondre

    What a beautiful, beautiful passage! How lovely your writing skills are! Don’t you just love the way of the world right now?? It’s like that Allstate insurance commercial, in tough times, people begin to appreciate the small things again, become a little less uptight and enjoy what matters a little bit more.

  • Romi 10 mars 2009, 12:43 / Répondre

    I absolutley loved this post, because of both the photography and the writing.
    I want-need the coat the girl in the first picture is wearing!

  • Kelsey 10 mars 2009, 5:58 / Répondre

    Love the red lipstick in the second shot. It almost matches her belt.

    And somehow everyone looks so amazing huddled under umbrellas in Paris.

  • Manuela 10 mars 2009, 7:38 / Répondre

    Garance, what a beautiful post. I look at your blog daily (since I discovered it a couple months ago) and this meditative and graceful entry left me needing to tell you so.

  • Un samedi.... 10 mars 2009, 7:49 / Répondre

    Je rentre d’une semaine ou j’ai été coupée d’internet. Et hop je file sur ton blog. Et je ne me lasse pas de le lire, le regarder, de sourire et de me détendre. Merci pour ce temps passé ici qui est toujours un bonheur!

  • Anaïs 10 mars 2009, 8:28 / Répondre

    La deuxième photo est très belle !

  • Ljubim 10 mars 2009, 3:21 / Répondre

    Je me réveille trop tard moi…tu as sûrement déjà tourné la page, alors que je fais un commentaire à ton texte d’il y a quelques jours…j’ai bien aimé ton petit essai sur la pluie parisienne. Je défends la grisaille et la pluie qui font parti de ce merveilleux décor parisien. J’adore Paris ensoleillé, mais Paris tout soleil et palmiers, ça en va pas du tout! Et puis cette crise qui tombe dessus tous les jours…j’espère qu’on vivra de nouveau les années folles!

  • Ljubim 10 mars 2009, 3:23 / Répondre

    sinon les deux premières tenues, j’aime beaucoup, surtout le vieux manteau de la première et la petite ceinture flashy de la deuxième.
    Merci Garance!

  • clemence-annne 10 mars 2009, 9:09 / Répondre

    Vraiment un très beau texte! J’adore, un peu comme d’habitude! Mais j’aime la pluie a Paris!

  • brian 11 mars 2009, 1:20 / Répondre

    taylor, through pictures… radiates warmth, class and beauty. wow. movie star!

  • Rachel 14 mars 2009, 10:03 / Répondre

    I love the trench with the red belt. Tres chic!

In The Spotlight