Histoires

album de famille

Il faut voir la tête que fait ma mère quand j’attrape la malle où sont rangées les photos de famille. Interdiction de les sortir de la maison. Le périmètre est plus protégé qu’un défilé Balenciaga. C’est qu’au fil des années, à force de me faire des murs d’inspiration avec les photos des tenues de ma mère, de ma grand-mère et de tous ceux qui passaient par là avec un truc sympa sur le dos, euh… J’en ai perdu quelques unes. Parmi les mieux. Bien sûr.

N’empêche, il en reste assez pour qu’à chaque passage dans la maison familiale, je m’y arrête un instant.

Ma mère dans les 70. Je crois que la petite tête qui dépasse, là, c’est moi !

Ha, euh… Je ne vous ai pas dit, en fait ce n’était pas du tout prévu. Vendredi, j’ai soudain eu trop envie d’aller faire des bisous à ma famille et de manger des oursins. J’ai sauté dans un avion et j’ai atterri, deux heures après, en Corse.

Entre deux thés et 37 canistrelli au vin blanc, avec mes soeurs et ma mère, on a sorti la boîte aux trésors. On s’est dit que dans la famille, on aimait vachement les tenues de marin. Faut croire que c’est papa qui a lancé ça, ahah.

On s’est aussi dit que souvent l’été dans les 70′, on s’habillait d’un rien. Une serviette suffit, pas vrai maman ?  Des fois même, on s’habillait d’un rien du tout du tout, mais on a préféré garder ces photos là pour nous.

J’ai appris pour la 678ème fois que ma grand-mère était à son époque “la plus belle femme d’Ajaccio”. Votre grand-mère aussi, non ? L’important, c’est de se construire son mythe familial perso, moi je dis.

Ouais, les albums de famille, c’est trop bien. C’est plein de fous rires, de chaleur, d’émotions, de photos sublimement ratées et de coupes de cheveux bizarres. Ne faites pas comme moi. Faites-y vachement attention.


Vous devriez également aimer

  • Bonjour de Corsica
    Histoires
    Bonjour de Corsica
  • The Balenciaga Flat
    Contributeurs
    The Balenciaga Flat
  • The Midi
    Style
    The Midi
  • Shopping Cart : Lady
    Style
    Shopping Cart : Lady

119 comments

Ajouter le votre
  • Prudence 23 mars 2009, 7:58 / Répondre

    Merci Garance pour ce joli début de journée avec ta famille. C’est gai et chaleureux. j’aime toujours voir des photos des gens quand ils étaient enfants. D’ailleurs c’est toujours ce quand je rencontre quelqu’un : comment était-elle (il) quand il était petit ?… ça rend (presque) tout le monde sympathique !

  • Steph à Berlin 23 mars 2009, 7:59 / Répondre

    rien que pour ces photos, tu as eu raison de sauter dans un avion… ;)
    merci pour tout ça ! et ta maman dans les seventies avec son trench rouge, quel style !!!

  • Garance 23 mars 2009, 8:02 / Répondre

    Prudence : merci ! En fait sur les photos d’enfants c’est moi et surtout ma soeur… J’ai tout mélangé ! Et c’est ma soeur qui fait le pont tout en bas. Moi j’étais juste super jalouse qu’elle y arrive et pas moi :-)

    Steph : Merci pour ma mère ! Je vais aller lui dire de ta part ;-)

  • Petite Marquise 23 mars 2009, 8:03 / Répondre

    Oh ce que c’est joli de débuter la semaine ainsi. Il y a ce petit côté nostalgique, mais avant tout ces photos respirent la joie de vivre et le soleil de la Corse… Tu es née au Paradis !!!!
    Bises

  • Fanette 23 mars 2009, 8:04 / Répondre

    J’adore les vieilles photos, un peu passées, avec des looks anciens, et cette qualité bien particulière d’ambiance que l’on ne trouve pas ailleurs.

  • Elisabeth 23 mars 2009, 8:05 / Répondre

    Cela fait chaud au coeur…et puis tu me donnes une idée…grand temps de sauter dans un train et de visiter ma propre famille. Merci de partager cela avec nous. Bonne semaine.

  • Dinah 23 mars 2009, 8:05 / Répondre

    Ca fait du bien un petit post en dehors des sentiers de la mode. Mais quel style ta famille ! Ca me rappelle le jour où je suis tombée sur l’album photo de ma mère durant ses années kibbutz en Israël dans le début des année 70. Une époque hippie bien révolue mais tellement bien représentée sur les photos…
    D’ailleurs c’est cette phrase qui m’y a fait penser : “…Des fois même, on s’habillait d’un rien du tout du tout, mais on a préféré garder ces photos là pour nous.” :D

    Bonnej ournée Garance :)

  • Garance 23 mars 2009, 8:07 / Répondre

    Petite Marquise : le paradis… Hum… Je suis d’accord avec toi ! Merci !

    Fanette : oui ! je ne sais pas ce qui s’est passé après les 70′, mais les photos n’ont plus ce goût et cette ambiance… Nouvelles techniques, nouvelle époque. Où c’est que chez moi que ça fait ça ?

    Elisabeth : Oui, de temps en temps il faut, non ?

    Dinah : Wow ça devait être fascinant ! Merci pour le post !

  • Audrey 23 mars 2009, 8:08 / Répondre

    Oh c’est génial cet album.
    J’aime beaucoup l’idée du mythe perso !

  • Aurore 23 mars 2009, 8:10 / Répondre

    C’est très touchant de voir toutes ces photos! Et oui, effectivement, ma grand mère était aussi la plus belle femme à son époque hihi

    Pour ce qui est du look de ma famille, malheureusement toutes les photos souvenirs ont brûlés en même temps que ma maison quand j’étais petite, mais certaines ont survécu chez mes grands-parents, et voir des photos de ma mère en pleine période hyppie avec des cheveux en coton et des jeans lacérés en bas, c’est assez drôle :D

    Bonne journée!

  • LMO 23 mars 2009, 8:10 / Répondre

    Wouhaoo, premier com’!!!

    Tes photos sont sublimes… Les “ratées” sont souvent les meilleures!
    Tu as une famille, et des photos qui vont avec, c’est rare!! Tu as de la chance, et visiblement, tu es au courant, c’est beau :o)

    Bises
    Et bon retour à Paris

  • Laure 23 mars 2009, 8:10 / Répondre

    Ahlala Garance, tu as le don de nous emmener là où on ne s’attend pas : dans les coins mode les plus pointus (chez la grande papesse milanaise…), dans les coins mode les plus sauvages (le shooting en Arizona…), dans les coins poilus les moins mode (ton post sur l’épilation laser…), et dans les coins familiaux les plus jolis et émouvants! Merci pour ce blog-rayon de soleil (surtout que ce petit salopard s’est fait la malle alors que je croyais qu’il était là pour de bon…)!!!

  • Elisabeth 23 mars 2009, 8:12 / Répondre

    Clair! J’ai un peu honte d’avoir eu besoin de ton post pour y penser… De plus ce n’est qu’à une demi heure de train. La gène! Il faut que je me rattrape illico presto. Bises.

  • Rosanna 23 mars 2009, 8:14 / Répondre

    Precious.

  • sophie 23 mars 2009, 8:15 / Répondre

    WAOUH, Garance, c’est un très beau post…. Je pense que les filles et les femmes aiment bien toute cette nostalgie, au sens beau tu terme. Oui , effectivement ma grand-mère italienne était aussi la plus belle. Faut croire que toutes nos grand-mères sont les plus belles femmes du monde. C’est encourageant pour nous dans quelques années!!!
    J’ai récupéré une photo de ma maman qui me touche beaucoup: look hippie, vacance à Ibiza, et ….un ventre tout rond, annonçant ma petite frimousse quelques mois plus tard… Je l’adooooore….Et vive nos mamans et grand-mamans…

  • Inna 23 mars 2009, 8:20 / Répondre

    Merci de partager ça avec nous :)
    Il faut que je fasse plus de photos. Ma mère insiste toujours pour en prendre, mais moi j’aime pas ça. J’essaierai de faire un effort la prochaine fois !

  • nathi 23 mars 2009, 8:22 / Répondre

    Très joli, très touchant. Mais tu vas pas me croire, hier j’ai ressorti mes albums photos d’enfance, chez mes parents. Petite séquence nostalgie…. Tes photos sont teintées de joies de vivre et de beaux moments. Ah l’enfance, une période tellement agréable et merveilleuse…. Un p’tit come back?!

  • nathi 23 mars 2009, 8:22 / Répondre

    Merci de nous faire partager tout ça!

  • maths&jasmin 23 mars 2009, 8:23 / Répondre

    ohohohoh, les murs en bois flotté, les collines d’ajacccio, ohohoh je veux y aller aussi en corse
    et oui, ma grand mère était miss cavalaire, et la plus belle, et oh oui, tout ça c’est trop top, les coiffures, les vêtements, l’éclatante jeunesse qui fait rêver de nos grands parents et de nos parents
    merci de nous rappeler tout ça

  • Un samedi.... 23 mars 2009, 8:24 / Répondre

    j’adore ce post car je suis une accroc des photos… D’ailleurs c’est simple dans mon appart y’en a partout et des que j’ai deux minutes je fais mes albums photos…j’ai horreur ne pas “être à jour” la dessus…parce que le meilleur moyen pour ne pas perdre ce”patrimoine ” cela reste l’album!

  • Fanny 23 mars 2009, 8:27 / Répondre

    Oh Garance, quel post delicieux!
    Ca sent le bonheur et l’ete!
    J’ai pas mal pille le coffre familial de ses photos, et il n’y a rien de tel pour prendre une bouffee de tendresse…
    Bonne journee XX

  • Cath (en Norvège) 23 mars 2009, 8:31 / Répondre

    S’habiller d’un rien du tout, oh, oui…Meme en Scandinavie, ca se faisait, au plus chaud de l’ete…(tunique ras les fesses en coton non traite, avec un bord en imprime de patates bleu, pour ma mere, un short (un levis coupe au fait) blanc, tellement use qu’il en etait fin et tout doux, pour mon papa, et tout nus les enfants…
    Et ma grand-mere etait la plus belle de sa ville de Fredrikstad, elle repoussait tous ses soupirants (tous les jeunes hommes de la ville au fait) ne se laissant approcher que vers la fin de la guerre, dans l’extase commune de ces moments la, pour engendrer ma tite maman…
    Merci de ce rappel a la nostalgie :-) Quel bon debut de la journee!

  • Cerises 23 mars 2009, 8:39 / Répondre

    Il est beau ton album de famille sur ces planches aux couleurs passées. Ces photos un peu décolorées par le temps qui passe sont pleines de rires et de souvenirs. Merci de les partager avec nous.
    Chez moi c’est pareil, il faut des négociations sans fin, promesses et pleurs pour arriver à arracher un cliché du giron maternel. Mais d’une certaine manière, elle a raison aussi car quel plaisir quand je vais chez elle que de plonger dans les boites aux souvenirs…
    Pfff tu m”as rendue toute nostalgique… mais avec le sourire aux lèvres…
    Belle journée à toi…

  • kiki 23 mars 2009, 8:43 / Répondre

    ah oui, vu la redondance de l’anecdote, c’est à croire que le titre de plus belle femme d’Ajaccio devait au moins être décerné à une fréquence mensuelle, voire hebdomadaire ;) J’ai à peu près le même genre de paquet de photos (je ne peux pas dire album, tout est en vrac dans une boîte…)

  • no&me 23 mars 2009, 8:43 / Répondre

    Merci pour ce post original ! quelle bonne idée ! on se retrouve sans doute toutes dans ce genre d’images familiales. Les photos jaunies, la grand-mère la plus belle à la taille de guêpe, super chic, marchant dans la rue … tu me crois si je te dis que j’ai sensiblement la même photo accrochée aux murs de ma chambre (chez mes parents ?)
    Que les femmes étaient élégantes à cette époque, ça me bouleverse encore et encore…
    La génération de nos mamans est plus libérée, mais on ressent fortement l’influence de la mode. La tenue “passe-partout qu’on enfile quand on n’a pas envie de s’habiller” n’existait pas vraiment il me semble … la mode était IMPORTANTE !

    On sent une enfance ensoleillée, baignée de chaleur et de corse, l’odeur du maquis et de la myrthe transpercent mon écran ! mmmmmmmmmmmm …. vivement cet été !

    Bonne journée et merci pour ce souffle de nostalgie.

  • vicou 23 mars 2009, 8:52 / Répondre

    Chouettes photos! Ben pour la période hippie, on a pas grand chose : ma mère l’a passée en bleu marine avec une chemise blanche (c’est tout de suite moins drôle de fouiller dans les placards, par contre c’est intemporel) donc à par un mouton retourné, … Mon père c’est déjà un peu mieux avec des sabots suedois, jeans pat’eph (ou pantalon velours), pull marin et … une barbe (pas très hippie mais tout de même). D’ailleurs j’adore ses lunettes soleil (mortes malheureusement).
    Sinon effectivement ma grand-mère était la plus belle mais pas à Ajaccio. Elle était très classe avec ses vêtements fin 40-50s surtout. Bon, après elle avait 4 enfant et un peu moins le temps de se pomponner.
    Pour le soleil, ça me rappelle les vacances au Sud de la France parce qu’en Belgique, il faut une année de canicule pour ça. ;-)

  • vicou 23 mars 2009, 8:54 / Répondre

    psst les photos je les ai scannées!!! Donc, je les ai sur mon ordi et je peux les regarder comme je veux (les albums de mes grand-parents). C’est un travail long mais ça en vaut la peine (j’ai eu l’aide de mes parents) et au moins on est sur de les avoir.

  • Morgane 23 mars 2009, 8:55 / Répondre

    merci pour ces jolies photos et ce moment de tendresse. Je saute dans le train dans moins de trois semaines maintenant pour aller embrasser ma maman en Alsace :) ça fait du bien de temps en temps de retrouver la famille! En tout cas, je trouve qu’effectivement ta grand-mère très belle!

  • Geneviève 23 mars 2009, 8:58 / Répondre

    Touchant ! Personnnellement je n’aiguère de photos et pas toujours les souvenirs qui vont avec… J’avoue que j’en ai “récupéré” quelques unes des grands-parents et arrières grands-parents. Mais j’adore regarder celles des autres. il me semble qu’à l’éqoque où les photos étaient moins faciles, elles étaient moins banales aussi !

  • Bulles 23 mars 2009, 8:58 / Répondre

    Merci d’avoir partagé ces photos avec nous. J’adore la teinte de ces images un peu passée et puis le style si reconnaissable des photos anciennes… et en même temps c’est troublant, celle de ta maman avec le trench rouge est en réalité très actuelle, très moderne je trouve. Bonne journée !

  • Camille L 23 mars 2009, 9:00 / Répondre

    Mmmmmmmm…. un petit parfum du passé. J’adooore. Elle a bien raison ta mère de faire un périmètre de sécurité autour des photos. Moi je me suis autoproclamée gardienne de la mémoire familiale et j’ai absolument tout récupéré, photos lettres etc. Et pas question de laisser un album sortir de la maison. Je sais c’est pas cool. Mais les photos de ma grand mère, une femme active, avocate brillante (of course;), qui avaient les cheveux blancs à 30 ans, ou celles de ma mère pendant son voyage de noces âgée d’à peine 19 ans, ça n’a pas de prix….

  • Lord Brummel 23 mars 2009, 9:01 / Répondre

    Après des semaines rythmées et haletantes, nous te suivons dans ta pause bénéfique et reposante.
    Nos descendants auront-ils eux aussi la possibilité de piocher dans des boites à photo, maintenant que (presque) tout est numérique? Oui, nous prenons des photos qui pèsent 4, 5, 6 mégas ou plus si affinités. Mais qu’en faisons-nous? Les laisserons-nous quelque part? Et qui pourra avec une semblable nonchalance mettre les photos sur la table en bois au tiède soleil du printemps?…

    KUTGW, and be sure to keep track of all that.

  • Cécile M 23 mars 2009, 9:01 / Répondre

    Joli post, plein d’amour et de tendresse, c’est toujours bon à prendre ! Ça les coiffures bizarres c’est un des trucs les plus chouettes sur les photos des années 70 et 80 aussi. A chaque fois que je vois le nombre de têtes différentes que ma maman a eu, je me dis que je suis une bien petite joueuse quand même ! Et ta grand-mère était effectivement extrêmement élégante, ce n’était peut-être pas qu’un mythe ! Elle aurait tout aussi bien pu se rendre à une réception de l’ambassadeur comme ça, mais non, elle promène son enfant en poussette, tout simplement. Et sinon j’adore la photo de ta maman (?) en sépia avec le bonnet et le sourire jusqu’aux oreilles ! C’est fou ce que c’est doux et confortable les souvenirs d’enfance quand même…

  • caro 23 mars 2009, 9:02 / Répondre

    la photo de ta mère en serviette bleue et haut marin est très bien, je suis rêveuse dessus depuis 10 mn

  • Manon 23 mars 2009, 9:05 / Répondre

    Il était évident de commenter ces photos. Tout y est. Le cadre surtout. Mon grand père à son époque était le tombeur de ces dames, en tant qu’Ajaccien qui se respecte. Peut être qu’il a déjà rencontré “la plus belle” de ces dames. Te voir écrire que tu as pris l’avion sur un coup de tête, parce qu’un besoin de retour aux sources s’est faisait sentir, m’a ému. Je suis étudiante et impossible de partir comme ça. Je n’arrive déjà pas à m’organiser un week end prolongé. Et la Corse manque vraiment lorsqu’on habite dans ce perpétuel mouvement parisien. Alors Garance, la prochaine fois, prends une bouffée d’air pour moi s’il te plait ! Bien à toi.

  • Sunny Side 23 mars 2009, 9:06 / Répondre

    Ah Garance… Ajaccio et les oursins … Souvenirs, souvenirs ! Ce que j’ai adoré cet endroit, le golfe de Sagone , l’hospitalité magnifique, les chants pour mon anni … Oui je garde les photos et même les enveloppes où j’ai habité et j’ai fait un grand collage !!! il ya encore des oursins sur le marché yep yep !!!!

  • Garance 23 mars 2009, 9:08 / Répondre

    Coucou ! Merci pour vos réactions, je suis super touchée !
    J’ai fait ça vite fait avec quelques unes de mes photos préférées et je n’ai pas eu le temps de faire toutes les boîtes… Et les mieux en fait sont sur les diapos, je ne sais même pas si je pourrais les faire redevelopper, ce serait génial ! En tout cas vraiment ravie que ça vous plaise !
    Et oui, c’est aussi ma mère sur la photo avec le bonnet à fleur. Elle a toujours adoré se mettre des trucs sur la tête :-)

    Quand à la Corse, aaaaah. Que dire hein ? Je l’aime !

  • L'armadio del delitto 23 mars 2009, 9:13 / Répondre

    Ta grand-mère était la plus belle femme d’Ajaccio? Eh bien ta maman était la plus belle femme de Corse, et la plus à la mode aussi!

  • ben smith 23 mars 2009, 9:14 / Répondre

    Thank you for sharing these with us Garance, such treasured memories and great style.

  • Soshopping 23 mars 2009, 9:19 / Répondre

    Ça me donne envie d’aller farfouiller chez ma mère… Elles sont belles, ces photos… Très gaies et un peu nostalgiques à la fois… Et la Corse, oui, un paradis… Merci de partager tout ça!

  • ...love Maegan 23 mars 2009, 9:25 / Répondre

    old photos tell so many wonderful stories …not just through the subject matter but by the way they look as well. I love this.

  • Sonia-FashionBox 23 mars 2009, 9:26 / Répondre

    J’aime beaucoup ces photos remplies de chaleur et de vies….ma grand mere aussi etait la plus belle “miss aerodynamique” nous dit elle!!! ;-) Tout dans les seins, tout dans les fesses, mais avec une taille ultra fine et rien en largeur!!! ouaip….;-)

  • Geneviève 23 mars 2009, 9:37 / Répondre

    Tu peux (faire) scnanner les diapositives. C’est long et fastidieux quand on le fait soi-même – petits scanners spécifiques en vente, cher sinon. Mais cela vaut vraiment la peine ! Car, une fois numérisées, ces diapos sont vraiment rigolotes… à retraiter. Je “warholise” souvent ma famille et je compte le faire avec d’anciennes photos !-)

  • Eve.G 23 mars 2009, 9:40 / Répondre

    C’est toujours génial de découvrir ou redécouvrir les photos de ses parents ou grands parents à notre âge. Ce n’était pas si différent finalement ! Que ce soient mes parents ou mes grands parents, ils faisaient tous la bringue, ma mère et mes grands mères expérimentaient les coiffures et couleurs de cheveux les plus originales possibles, idem pour les fringues… Finalement moi j’ai rien fait de tout ça ! Il faut que je m’y mette!

  • Virginie 23 mars 2009, 9:41 / Répondre

    Bonjour! très charmant le début de semaine avec les photos, on a tous besoin de ce petit coin quand on a besoin de sentir l’enfance, les souvenirs, on en revient plus tranquilles. C’est bien pour commencer la semaine, merci Garance!

  • Foley 23 mars 2009, 9:47 / Répondre

    Top ces planches photos :) Le look marin est, je pense, un des rares looks, qui sera toujours d’actualité.

  • Alize 23 mars 2009, 9:57 / Répondre

    La mode, un éternel recommencement!

    Bisous londoniens ! x x

  • Valerie 23 mars 2009, 10:01 / Répondre

    Comme toi je suis en pleine quête de souvenirs, de vieilles photos, cela fait un an que ça dure et je ne m’en lasse pas…
    dernièrement encore j’ai retrouvé tout un tas de vieux souvenirs, on a ri, pleuré, mais c’était gai !
    (Un petit conseil pour les vieilles photos : scanne les car une fois effacées – ou perdues – c’est le seul recours !)

    Bisous

  • Bonnie 23 mars 2009, 10:10 / Répondre

    Très touchant.
    ça me rappelle une vieille chanson de REM, pas très connue, un duo entre Michael Stipe et Natalie Merchant, Photograph :

    I found this photograph,
    Underneath the broken picture glass
    Tender face of black and white,
    Beautiful, a haunting sight

  • Rebekah 23 mars 2009, 10:14 / Répondre

    Hello ! je lis très souvent ton blog et ça me fait plaisir d’apprendre que tu es Corse, je suis d’Ajaccio moi aussi et fais mes études à Paris depuis 1 an et demi ! xxx

  • Garance 23 mars 2009, 10:16 / Répondre

    Coucou !
    Encore merci pour vos réactions, un jour quand j’aurais le temps je rêve de faire des photos en Corse !
    Et pour les photos fait il faudrait qu’on trouve quelqu’un pour le faire pour nous, le travail d’archivage, de scanning, tous ces trucs là…
    Parce que j’ai bien l’impression que ça fait 20 ans qu’on attend que l’un d’entre nous s’en charge et euh… Ça donne pas grand chose !!!

  • Babel 23 mars 2009, 10:26 / Répondre

    Dans le genre mythe familial, ma grand-mère à moi c’était “les genoux qui ont fait trembler Agadir”. Enfin, mon grand-père le disait donc c’était forcément la vérité.
    J’ai découvert votre blog il y a peu, et je suis accro! Merci pour les très belles photos et les fringues qui font rêver.

  • sandrine de rose 23 mars 2009, 10:30 / Répondre

    bella Garance,
    ça fait des moi que (oh viens de faire une jolie faute!) je ne parviens à revenir te laisser un petit mot. pas le moral, un tour chez garance et hop, les souvenirs de ma grand-mère, la plus belle aussi… de grosses boucles de cheveux noirs, une saharienne déjà, nous sommes dans les années quarante, un regard noir, un tempérament, droite sur de jolies salomés, jupe large dégageant les genoux…
    une femme avec de l’allure et un sale carcatère… loin bien loin des mamies gateaux…
    mon moral va pas mieux mais ton billet m’a touché…
    belle journée à toi Garance
    s.

  • Brown Sugar Girl 23 mars 2009, 10:53 / Répondre

    Ton texte est vraiment touchant, ça me rappelle les vieux albums photos de famille chez mes grands-parents… En regardant ces vieilles photos j’ai l’impression qu’il y faisait toujours beau et que les gens étaient toujours super heureux… Une autre manière de se construire son mythe familial perso :)
    Je me demande si autant de photos “ratées” – souvent les plus vivantes et sympas – pourront voir le jour avec les appareils numériques dont on vire toute photo qui ne nous plaît pas…

  • petitepepita 23 mars 2009, 11:19 / Répondre

    vite, vite, un petit photos trip en Corse,
    la lumière est belle à partir d’avril,
    la nature est douce,
    et les corses aiment s’habiller,
    l’élégance est ancrée en nous :
    à tout événement, ma mère demande toujours comment chacun était habillé !!!
    C’est tout un mythe…

    A+

  • Frédérique 23 mars 2009, 11:20 / Répondre

    Rien de tel qu’un retour à ses racines et le bonheur de retrouver ses proches pour se sentir pousser des ailes.
    C’est tellement sympa de voir que nos chères mamans elles avaient du style, la mienne c’était plutôt sportswear chic!

    Bonne journée à toutes.

  • Sido 23 mars 2009, 11:28 / Répondre

    Ah quelle chaleur se dégage de ces photos, avec ta mère dont tu sembles avoir hérité le charisme, et la Corse que je rêve de connaître enfin! C’est vrai les parents qd on est ados et dans la vingtaine on ne pense qu’à s’en détacher, mais après, surtout quand leur temps commence à être compté, on essaie d’être avec eux le plus possible, pour profiter de leur présence, de nos conversations et de notre complicité – je pense à mon père particulièrement. Mais toi visiblement tes parents sont encore jeunes donc don’t worry be happy!

  • boubou 23 mars 2009, 11:40 / Répondre

    Ce mur de photos familial est magnifique… merci à toi garance de m’avoir rapelé combien c’était important de conserver nos traces du passé ; car c’est en oubliant pas nos racines qu’on arrive à se construire plus tard dans la vie ;) une belles journée pour toi et des Bisous !!

    Boubou

  • Kae 23 mars 2009, 12:07 / Répondre

    Coucou Garance!! C’est la première fois que je laisse un ptit message ici, mais là tes photos sont tellement jolies, et puis c’est vrai que les souvenirs d’enfance c’est tellement magnifique…et puis tu m’as fait rire en disant que les photos n’ont pas le droit de sortir de la maison de ta mère!! Ma mère c’est la même chose (elles ont une protection rapprochée, sont enregistrées et cachées dans sa chambre!!) J’espère que tu as bien profité de ton séjour.
    bisous

  • Mathilde 23 mars 2009, 12:39 / Répondre

    Aaah Garance tu touches une corde sensible là… J’ai 31 ans et je passe encore des heures le nez fourré dans les albums de photos de famille quand je rentre chez ma mère. Je ne m’en lasse pas, je ne m’en lasserai jamais. Je connais chaque photo par coeur mais j’y retourne. Les tenues délicieusement années 80-BCBG de ma mère, les tronches de mon frère, ma soeur et moi, et tous les cousins… J’adore, merci pour ce post qui a déclenché plein de souvenirs! Et c’est drôle, le coup de la grand-mère ‘la plus belle de’, même histoire ou presque pour ma grand-mère maternelle.

  • Mermaid 23 mars 2009, 12:45 / Répondre

    Ma Garance,
    Magnifique, magnifique magnifique… Emotion, émotion, émotion… moi aussi j’adore me faire des trips nostalgie en ressortant les vieux albums photos, même que tout le monde se moque de moi!!! Mais j’men fous, c’est beau la nostalgie, c’est beau de revoir mon ptit minois de 6 ans en Espagne et de me dire que je n’arriverai jamais à retrouver cette beauté là… C’est beau mes frères petits avec leur regard de terreurs des bacs à sables et leurs dents en moins, c’est beau ma petite soeur avec de la glace au chocolat partout et une casquette du tour de France bien trop grande pour elle enfoncée sur la tête. Et c’est beau de revoir mes grands-mères, parties il y a longtemps déjà.
    Enfin, c’est beau de voir comment tu sais, avec ton sens inné du style, agencer les clichés que tu photographies pour que l’harmonie des couleurs de la vie des tiens s’harmonise avec ma nostalgie.
    Merci!
    Keep shining gracieuse Garance!

  • lucille 23 mars 2009, 1:12 / Répondre

    Merci de nous montrer tes photos familiale ! Ta grand mere est superbe dans sa robe , moi ma grand mere c’etait la plus belle femme de lyon !!!
    allez salut !

  • florence 23 mars 2009, 1:16 / Répondre

    sublimes ces photos!!! la lumière est tellement belle…merci garance! ça m’a mis de bon humeure!

  • Rousspétée 23 mars 2009, 1:22 / Répondre

    C’est tellement important les photos ! Moi je fais un complexes par rapport aux albums de ma mère, tout rangés avec les petits commentaires qui vont bien et qui permettent de savoir qui est qui. Faudrait que j’aille y repiocher des idées de styles (peut-être pas l’afro de papa …).

  • Olivia (à Paris) 23 mars 2009, 1:30 / Répondre

    Très chouette billet!
    Apparement l’allure et le sens de la mode c’est de famille!!
    Très sympa à toi de nous faire partager ces souvenirs si precieux!

  • Imela 23 mars 2009, 1:40 / Répondre

    J’adore ce genre de photo, c’est toujours tellement émouvant.

  • Marieand 23 mars 2009, 1:55 / Répondre

    Ah ben merci, tu viens de me donner envie tout pareil : sauter dans un avion pour Bastia, faire des bisous à mes parents et manger des oursins avec eux … bon ben nostalgie quand tu nous tiens …
    Il faudrait que je récupère les photos de ma mère dans les années 70 aussi, c’était “la plus belle fille de Folelli” à l’époque, évidemment … ;-)

  • Scott 23 mars 2009, 2:23 / Répondre

    you are an artist!

  • diane 23 mars 2009, 2:35 / Répondre

    Salut Garance, That’s so cool that you went to spend time with your family, very important.
    The photos are great, especially the ones of kids, charming.
    I went through my photos, and divided them up equally for my kids (all in their 20′s now). It’s really important to look back at family history now and again, to “ground” who you are. xo

  • Pauline 23 mars 2009, 2:36 / Répondre

    MAGNIFIQUE article ! Moi aussi j’adore regarder les vieilles photos de quand j’étais petite…!
    je regarde chaque jours ton blog, il est vraiment génial ! T’es photos sont tellement BELLES !

    =)

  • caroline 23 mars 2009, 2:38 / Répondre

    Ah le cours Napoléon et l’élégance des Ajacciennes qui ont toujours le détail qui tue.
    Ma mère et ma tante? Elles aussi, les plus belles filles de Corté. Ma grand-mère, elle je l’ai toujours vue en noir, espadrilles comprises, sauf pour aller à la messe. Avec la mantille en dentelle fine, fine, fine. D’ailleurs les mantilles, pourquoi on ne les remettraient pas à l’ordre du jour?
    Sur ce je prends mes billets pour cet été, je ne peux plus attendre d’y être…

  • nancy 23 mars 2009, 2:42 / Répondre

    ta mère est belle!!! tes photos sont sublimes !

  • Cynthia 23 mars 2009, 3:52 / Répondre

    Merci Garance.
    Ton blog est superbe.Mais là, en voyant ton post, j’ai eut chaud au coeur.Comme il est bon parfois de se replonger dans son enfance.Et puis la Corse, quelle chance tu as, c’est une région magnifique.Je disais vendredi encore, que je serai bien sur une plage corse, a mangé du saucisson, et boire un bon verre de Nielluccio…
    Bonne continuation.

  • Linda 23 mars 2009, 5:01 / Répondre

    Garance c’est mythique ! D’ou viens tu ? Parce qu’en ce moment je travaille a Bastia, es tu encore en Corse ? Je voudrais bien qu’on se prenne un café parce que j’ai des choses modes a te demander si ton agenda n’est pas completement over booké!

  • lemonforbreakfast 23 mars 2009, 5:20 / Répondre

    These are LOVELY pictures! :) Sure they are!

    Take care! n_n

  • Anne 23 mars 2009, 5:59 / Répondre

    Thank you so much for sharing your family photos. I love to look at the styles my mother and grandmother wore, and I have scanned as many old family photos as I can. And thank you for your daily posts – I am probably your mother’s age, and not at all stylish – but I love looking at your photos and reading your blog. They take me far away to a beautiful place.

  • Jessica 23 mars 2009, 6:27 / Répondre

    Je confirme, les photos de famille y a rien de mieux ! Moi quand j’ai vu les photos de ma grand-mère dans les années 50, c’est juste génial, je suis nostalgique et je pleure ! :P
    Superbes ces photos =)

  • La parisina 23 mars 2009, 6:48 / Répondre

    eh, j’adore les jeans retroussés avec les bottes de pluie, la marinière… tu nous laisses piquer des idées de look?? :) j’ai trop hâte d’aller chez moi à barcelone et me jetter sur mes photos de famille, ça fait un moment que je le pense!
    merci pour ces beaux billets!

  • Hadley 23 mars 2009, 7:09 / Répondre

    So wonderful!

  • zadig 23 mars 2009, 7:36 / Répondre

    bonjour garance
    je voulais savoir si tu savais où est ce que je pourrai me trouver un panama pour cet été. merci d’avance
    bises et bonne continuation

  • Christine 23 mars 2009, 7:56 / Répondre

    So beautiful! I am going to borrow this idea:)

  • j 23 mars 2009, 8:01 / Répondre

    thanks for sharing! love the photos, and LOVE your blog!!

  • Marie-Ange (Boutique NIOLA Corse) 23 mars 2009, 8:31 / Répondre

    Salut Garance,

    Dès que j’ai vu la 1ère photo de ta maman , j’ai su qu’ en paysage de fond c’était chez nous.
    Ca m’a fait penser aux photos de ma mère habillée de la même manière.
    A Propriano, les beaux jours commencent à arriver et mes clientes découvrent les collections été I. Marant, Heimstone, Naélie…..
    Ah, l’été chez nous, jamais jamais ailleurs !!!

  • Mx 23 mars 2009, 8:42 / Répondre

    Il se trouve que nous avons en effet un grand point commun : il se trouve que d’après ma moman, ma grand mère était belle et bien la plus belle SPLENDIDE de son époque… Ah le culte de la famille! J’ai découvert ce blog il y a quelques jours et j’aime beaucoup l’aspect multi-facettes de ce que tu fais.
    bravo pour cette bouffée d’air frais quotidien (ou presque!)
    mX

  • Surella 23 mars 2009, 9:41 / Répondre

    Il m’a bien touché ton billet, pas pour les photos – je ne parcours jamais les albums de famille…- mais pour l’anecdote du retour aux sources… ça m’arrive régulièrement (et pas plus tard qu’il y a quinze jours), tout pareil: un petit coup de blues, une envie de soleil, d’oursins, d’asperges ramassées en famille, et hop je prends l’avion direct…

  • Ruta 23 mars 2009, 9:56 / Répondre

    I adore looking at family albums. I still wish we could take pictures like they used to, the one’s that look so old and are wrinkled on the sides. The black adn white one’s with at int of brown.

  • Johanna 23 mars 2009, 11:00 / Répondre

    C’est vraiment très émouvant que tu partages avec nous ces souvenirs sur papier glacé.

  • SamSam 23 mars 2009, 11:44 / Répondre

    Moi je les scanne au fur et à mesure de mes allers-retours chez mes parents. J’en ai mais une partie sur Facebook et toute ma famille est super contente de revoir tous les oncles -tantes -cousins-cousines quand ils étaient jeunes ou petits.
    Mais ça me remue beaucoup de revoir toutes ces photos! elles ont les mêmes couleurs que les tiennes (quand il y a de la couleur) et ma mère ressembalit a une vrai star américaine comme ta grand mère.
    Tu as raison c’est un vrai trèsor qu’il faut garder précieusement.

  • Daniel 23 mars 2009, 11:57 / Répondre

    The best photo’s in the family are the ones that your grandparents and parents made.

    Seriously.

  • Ann Colville Somma 24 mars 2009, 12:33 / Répondre

    These are amazing
    Ils sont incroyable

    Because the quality of the images is so beautiful… you have photography in your blood

    Par ce que la qualite des images est si belle … tu as la photographie [in your comment comment veut dire??] en le sang?

    xox holierthannow.blogspot.com

  • Brigadeiro 24 mars 2009, 1:14 / Répondre

    How absolutely priceless…

  • Kim 24 mars 2009, 2:17 / Répondre

    I love old photographs :)

  • sarah 24 mars 2009, 4:27 / Répondre

    this post was magic. thank you for opening up your private little experience with the rest of us. there is nothing more artistically creative and inspiring to me than old family photographs. the style, the personality, the porthole into another time….its all priceless

  • Don't be so French! 24 mars 2009, 4:38 / Répondre

    Je pense a ma famille, tres joli billet, merci Garance.
    Oui comme dit Sarah, priceless… Cherir ces moments la, ces moments en famille, c’est le plus important.

  • clémence 24 mars 2009, 6:46 / Répondre

    mmh ça sent bon tout ça…ça vaut toutes les photos de mode!

  • Mel 24 mars 2009, 8:09 / Répondre

    Comme toi, et comme bcp d’autres je pense, j’adore aussi me replonger dans tous ces souvenirs familiaux.
    Quelle chance de pouvoir sauter dans un avion pr rejoindre ta famille le tps d’un week-end. Ils ont du être très heureux!

    Mel

  • la principessa emicrania 24 mars 2009, 9:48 / Répondre

    this post is so sweet and eye catching and really dunno why but it gives me shivers in a sweet, good sense. and the first pic, oh dear… you even “styled” the photos in a way that is simply perfection.
    your taste is something divine.

  • Maeva 24 mars 2009, 10:47 / Répondre

    Le coup de folie, tu as eu raison !
    Les photos dont les couleurs sont passées, les bords élimés, abîmés, qui ont vécut, qui ont vu passer le temps, doucement, c’est juste magnifique. Je pique toutes les photos que j’aime chez mes parents, ils ne sont pas très “souvenirs” papier, il y en a tant. Mais la mémoire est cruelle, je sauvegarde donc tout ce que je peux, pour eux, pour nous, pour tous ceux qui ont vécut.

  • christine 24 mars 2009, 12:58 / Répondre

    super émouvant et très touchant votre post.De plus, j’aime beaucoup la façon dont vous avez mis tout ces instantanés.
    J’enfonce une porte ouverte, mais tant pis, la mode est vraiment un éternel (et parfois
    émouvant) recommencement…
    Merci de ce partage.

  • Agnes 24 mars 2009, 4:22 / Répondre

    Ma grand mere cetait la plus belle de Porto-Vecchio !

  • AMS 24 mars 2009, 5:19 / Répondre

    Garance,
    merci pour ces souvenirs de famille partagés avec nous. C’est la même chose dans ma famille, il y a un tiroir sacré avec les photos d’une autre vie, on dirait… De mon côté, je m’inspire énormément des coupes de cheveux que ma mère a eu. Et il y a une de ses paire de bottes que je rêve de retrouver ou alors de me faire confectionner sur mesure. J’adore la mode des années ’70.

    bisoux de Montréal!

    AMS

  • anna 24 mars 2009, 8:45 / Répondre

    i love these photos, so beautiful and interesting. just wanted to let you know how much i admire your blog. my husband is a designer and photographer and i am always sending him links to your photos to appreciate.

  • Nat 24 mars 2009, 9:36 / Répondre

    j’adore votre blog… j’adore mon magazine biba…et oh surprise, ce mois-ci vous êtes réunis ! Et en plus grâce à ma soeur qui, sachant mon besoin vital de lectures de fille et de me tenir au courant de la mode, m’a fait un colis spécial… pour moi qui habite à 6000 km de Paris, dans un coin (un peu) paumé d’Afrique, et dont l’un des seuls plaisirs est de surfer sur le net, votre blog est une bouffée d’air frais pour vivre la mode par procuration…
    Juste merci.

  • B 25 mars 2009, 2:10 / Répondre

    Garance,
    Merci pour ces belles photos! J’aime paritculièrement celle de ta mère qui promène une poucette. J’adore ce que tu écris. J’essaye toujours de me trouver 5 minutes dans ma journée pour jetter un coup d’oeil a ton blog. J’adore! Pas étonnant que Jalouse est faite de toi son blog no.1 coté mode!

  • ananda 25 mars 2009, 4:17 / Répondre

    I love connecting with old family photographs. Amazing to see the style then and a few glimpses of timelessness that endures.I love some of your links as well! You should peek at Childhood Flames as well. I found it through Sea of Shoes and think I acutally prefer it.

  • fanny 25 mars 2009, 10:19 / Répondre

    ahh, ca fait du bien de voir du maquis et des maisons en pierre, moi aussi j ai quitter notre ile pour l univers impitoyable de la mode parisienne :)
    en tt cas bravo pour ton blog, j y vais plus que regulierement!!
    bonne soirée.

  • M1 26 mars 2009, 7:40 / Répondre

    Garance, ce post, c’est pour ça que j’adore ton blog ! merci de nous avoir ouvert ton album de famille. Et moi je dis que tu y fais attention!

  • nina 26 mars 2009, 11:01 / Répondre

    Bravo Garance

    N’hésite jamais à sauter dans un avion pour revenir chez nous pour voirta famille. C’est vrai, les oursins dimanche étaient délicieux. Et les ajacciennes sont tojours les plus belles. Surtout nos “minas”.

    Merci ton blog.

  • Siimone 26 mars 2009, 11:19 / Répondre

    Oh jadore cette série, les photos de famille source d’inspiration inépuisable =).
    Biisous _ Bonne continuation, Siimone

  • jen jafarzadeh 28 mars 2009, 1:58 / Répondre

    There’s nothing better than going through old family photos. We covered a wall in the barn where we got married with strings of family photos, which was so fun to share with everyone. I love how you shot these photos against the wood.

  • Bulle 28 mars 2009, 5:56 / Répondre

    J’adore! (je lis souvent sans rien dire, mais là, c’est plus fort que moi!)
    Merci! Merci pour ces images, pour ces replongées dans le passé! J’ai fermé les yeux après avoir fini de lire et de voir, et j’ai repensé à tous les bons moments de mon enfance, des petits déjeunés préparés par ma mamie, qu’on dévorait sous les platanes avec ma cousine, à nos jeux sur la balançoires, au pied de l’olivier, ses roses, toujours fleuries…
    Merci.
    Et puis, je vais visiter ton île au mois de Juin. Ca donne envie!!! Avec chéri, on s’accorde 10 jours de soleil, de douceur et de gens merveilleux!! :)

    **yeux mouillés** Merci pour les souvenirs!

    Des bises

  • sara paradis 30 mars 2009, 2:26 / Répondre

    beautiful, simply beautiful. POLI ORAO!! thank you for sharing a glimpse of your family history or *myths*. i absolutely LOVE vintage photographs and the stories they tell. i have to beg my mother and grandmothers to open up their treasure chests hidden away in basements or attics or even barns… as soon as the photos are spread about there is no way to stop the flow of memories and storytelling.♥!

  • Poposh 5 avril 2009, 12:28 / Répondre

    pelle melle plein de couleurs, de joie et de tendresse, très jolie famille

  • Clara 12 avril 2009, 2:24 / Répondre

    J’ai déjà mes billets.
    FORZA CORSICA
    Ton blog est toujours aussi bien.
    Les plus belles femmes du monde sont en Corse.

  • Sihem 20 novembre 2010, 2:04 / Répondre

    Je viens juste de tomber sur cet article et il est vraiment super . Tu es superbe (si c’est toi) avec la mèche bouclé devant tes yeux .

    Cela fait toujours très plaisir de découvrir comment était sa blogueuse préférée à 6 ans :)
    Bisous <3 Bonne journée

  • Dina El-Hakim 9 mai 2011, 8:45 / Répondre

    this is really beautiful, and a great legacy you have :) i love the photo of the woman dressed in a pretty white cinched dress pushing a stroller. is that your grandmother or your mother?

    thanks for sharing! xx

    dina
    http://www.lifeofphi.wordpress.com

  • Aurélie 8 avril 2014, 9:53 / Répondre

    Un article comme on en trouve nul part ailleurs, merci pour ce petit partage !

  • Christina 12 avril 2014, 7:15 / Répondre

    Le désir du passé est toujours avec nous. Les vieilles photos nous paraissent en même temps lointaines et proches. Il y a chez elles quelque chose magique, mais aussi plus réel que le reste. Ce sont les vestiges du passé, les temps et les lieux que nous parlent à l’âme. Très bon de partager tes mémoires avec nous!!!!! Christina.

In The Spotlight