Style

Mix & Match

“Non mais, parce que tu vois, j’ai quand même fini par comprendre que le truc maintenant c’est de ne pas assortir.”

“MAIS OUAIS exactement ! Surtout pas. Et en fait, tu sais quoi ? C’est pas un truc facile.”

“Carrément ! Moi, quand je mets des chaussures rouges, ben si je mets pas au minimum un foulard rouge, je me sens pas bien toute la journée. Une fois je suis même rentrée chez moi me changer.”

“MAIS MOI PAREIL ! Tu crois que ça vient tout seul d’être bien désasortie ? Pas du tout ! Regarde, la dernière fois, je mets un tee-shirt blanc et un boyfriend pants. Je me dis que mes boots dorées seront juste ce qu’il faut pour ajouter une touche féminine à cet océan de menswear. Je mets les boots, c’est cool, et là, mes mains se dirigent toutes seules vers mes foulards, comme télécommandées : elles attrapent mon châle doré et hop, ni vu ni connu, je suis matchy-matchy. C’est nul ! Je te dis pas la lutte psychologique avec moi-même pour enlever le foulard !”

“Ça tient littéralement de l’inconscient ! Mais je sais d’où ça vient. De ma mère. Je me rappelle parfaitement quand elle me disait avec sa petite voix : “Oh, c’est beau, c’est BIEN ASSORTI !” Dès fois je t’avoue je suis même un peu fière de moi quand ma culotte est assortie à mon sac. Ça me donne une espèce de sensation de plénitude, tu vois, un orgasme domestique à la Bree Van de Kamp… Ridicule.”

“MAIS VOILÀ ! La voilà l’idée ! À partir de maintenant quand l’envie d’assortir sera trop forte je riposte avec le coup des dessous. Génial ! Hum… Ouais. Tu saurais pas où je pourrais trouver une culotte dorée ?”


Vous devriez également aimer

  • Pattern Play
    Beauté
    Pattern Play
  • Black Underwear
    Contributeurs
    Black Underwear
  • Le Chop
    Beauté
    Le Chop
  • Hold Me Tight
    Style
    Hold Me Tight

111 comments

Ajouter le votre
  • Ninee 16 avril 2009, 7:02 / Répondre

    ^[]^ Trop cool, justement hier j’étais assortie et dans les tréfonds de mon cerveau, je me sentais bien naze. Aujourd’hui, le coup de dessous j’essaie!

  • aurore 16 avril 2009, 7:02

    Oh c’est merveilleux de lire cet article alors que je suis en marinière et jupe à fleurs. je me sens supeeeeeeeeeeeermode. Sauf que c’est pour zoner à la maison, alors c’est pas du courage mais de la faineantise. Encore raté…

  • Ninee 16 avril 2009, 7:05 / Répondre

    Et au fait, il est très beau ce dessin sans femme, c’est rare! Ou alors, la femme serait ces YSL Tribute dans leur écrin désassorti?

  • Sche 16 avril 2009, 7:06 / Répondre

    Haha! Exactement mon problème de ce matin! Merci pour ce post!

  • Sunny Side 16 avril 2009, 7:06 / Répondre

    Ah trop fort Gloria !!!

  • Lynda 16 avril 2009, 7:07 / Répondre

    “un orgasme domestique à la Bree Van de Kamp” Aha, j’adore cette image!!! Dois-je rougir de dire que ça m’est déjà arrivé d’être secrètement fière que mes sous-vêtements soient assortis à ma tenue?

    Ah l’art du mix & match… S’il y a bien quelque chose que je ne aîtrise pas, c’est bien cela: chaque fois que je m’y essaie, j’ai l’impression de n’avoir qu’un look négligé et tout sauf cool. Alors je pose LA question: quel est le secret de cet art?

    Sinon, comme d’habitude, magnifique illustration et texte hilarant, très bien écrit: tu as un vrai talent pour écrire, Garance.

  • Fashion Illusion 16 avril 2009, 7:08 / Répondre

    Love this drawing!!!

  • laurence 16 avril 2009, 7:09 / Répondre

    coucou Garance!
    il y a longtemps que je n’avais plus commenté ici, trop de boulot, plus le temps de lire ton blog avec mon thé du matin – ça m’a manqué!! j’ai commencé à te lire il y a un peu plus de 2 ans et quand je vois le chemin parcouru je me dis wow! et ça me fait super plaisir de te suivre et de voir ce que tu deviens et surtout que de plus en plus de gens aient reconnu ton talent.

    pour ce qui est d’assortir, moi je fais ça mais avec les complémentaires, je fais des paires de couleurs: si je mets du vert, il me faut une touche de rouge, marine et turquoise, et j’ai des “inséparables” comme gris/bleu, fuschia/blanc etc… que j’associe sans réfléchir.

    bonne journée et bisous ensoleillé de berlin :)

  • M1 16 avril 2009, 7:13 / Répondre

    Chez Rolex ils offrent une culotte dorée pour tout l’achat d’une montre ! Et là je ne te raconte pas comment tu seras matchy-matchy et comment t’auras rien raté dans ta vie ;)

  • Garance 16 avril 2009, 7:20 / Répondre

    Coucou !
    Merci pour les dessin ! Oui, je crois que les YSL sont des femmes ;-)
    Quand à assortir, c’est marrant Laurence, j’avais jamais pensé aux complémentaires ! Ça te vient naturellement ?

    J’ai toujours su que j’avais plein de trucs à apprendre sur la couleur, je trouve que c’est l’un des arts les plus compliqués. D’ailleurs, Saint Laurent était un coloriste génial… C’est vraiment pas donné à tout le monde !!

  • nathi 16 avril 2009, 7:25 / Répondre

    Mon éternel problème!! si je n’assortie pas aux moins deux éléments de la tenue, j’ai l’impression d’être trop patchworkisée! et Exactement le même chose pour moi ça me vient de ma maman.comment enlever un truc si incruster dans les gènes?!

  • Mermaid 16 avril 2009, 7:28 / Répondre

    Ma Garance,
    Eh bien moi, mon drame est contraire… Je ne sais pas assortir les habits. J’ai perpétuellement l’impression d’être soit a) un épouvantail b) un clown c) monochrome. Je n’arrive pas à associer les couleurs, je ne sais pas quels imprimés désassortis mixer ensemble pour que tout fasse impec’ lovely, bref, je suis une fashion-gourde! Mais j’assume et reste avide de conseils mode… Les blogs et les magazines sont ma drogue, émerveillée que je suis de voir la fashion-beauté se déployer devant mes yeux.
    Keep shining gracieuse et talentueuse Garance,
    Bisousxxx
    PS: Si tu as besoin un jour d’une intérimaire ès-traduction, je serais ravie et honorée de traduire tes billets (en anglais of course). Même si je sais que tu es très bien pourvue de ce côté là (le traducteur fait du super boulot), je tente ma chance, sait-on jamais!

  • lil 16 avril 2009, 7:28

    j’ aime beaucoup ton appelation fashion-gourde, je me reconnais dans ta description; c’ est un calvaire, une véritable souffrance, ça viens surement que je n’ assume pas encore cet aspect de ma personnalité !!!

  • Chickchickpea 16 avril 2009, 7:30 / Répondre

    Et surtout, évitez de paraître devant Maman avec des vêtements trop dépareillés pour éviter des gros yeux qui se lèvent vers le ciel !!!

  • aneth 16 avril 2009, 7:31 / Répondre

    le coup des complémentaires, c’est à creuser.

    Mais perso, j’adore “l’orgasme domestique à la Bree Van de Kamp”. Merci de me faire rire de bon matin!!!

  • Laeti 16 avril 2009, 7:32 / Répondre

    Hahaha !! J’adore !! Le savant calculé mais je fais style de rien !!

    Et puis si on continue la conversation de ces deux femmes, qui rencontreent une troisième dans la rue et qui leur dit: “C’est génial; j’adore comment tu t’es habillée aujourd’hui…” Elles répondront: “Oh, si tu savais, j’ai pris ce qui m’est venue en premier dans mon placard ce matin…”

    Ton dessin est génial !!

    Bisous Garance !!

  • George 16 avril 2009, 7:32 / Répondre

    My french isn’t the greatest, so forgive me in using English.

    The whole matchy matchy thing is very much a womans thing and I’m very often called out by the women in my life on not being very well matched.

    However gentlemen are often taught not to be too matchy and looking at the way men have traditionally thrown colours together may help in this. Also, there is a forum where gents post pictures of what they wear on a daily basis that gives a good indication of how to just throw various colours together:

    http://www.styleforum.net/showthread.php?t=2619&page=1029

    Hope that was of some help.

  • Leyla 16 avril 2009, 7:34 / Répondre

    Magnifique dessin!

  • dust 16 avril 2009, 7:37 / Répondre

    This is one of the situations when a person needs too know when to stop, if dared to begin at the first place.
    I could write a novel on this subject…

    Happy spring drawing!
    It’s always a challenge to draw different textures and materials…

  • Fanny 16 avril 2009, 7:38 / Répondre

    Ton dessin est a tomber!!!
    Ici en Inde c’est l’overdose de matchy-matchy, les nanas ne sortent PAS si elles n’ont pas assorti a leur sari: bangles, bindi, chaussures, pochette, bijoux ET maquillage. A la fin, c’est tellement beurk que c’est mignon.
    Mais il y a des exceptions.J’ai une amie Indienne designer qui fait des associations de couleurs incroyables. La ou tout le monde mettrait du vert pistache avec du rose fuschia, elle elle met du rouge, ou du violet fonce. Elle est geniale. Je l’appelle “The Offsetter”. Je ferai un post sur elle bientot, mais j’attend d’avoir des belles photos!
    XX

  • Garance 16 avril 2009, 7:41 / Répondre

    Nathi : Haha, c’est quand même marrant ce truc ! Bon en fait je ruse aussi avec les gris qui sont la base de ma garde-robe. La tu peux pas te louper, ça va vraiment avec tout !

    Mermaid : Et bien écoute, je t’annonce officiellement que t’es super trendy Mermaid :-)
    Merci merci pour tes compliments et je vais en parler à Tim. C’est lui qui s’occupe de tout le versant en anglais du blog et il est en train de constituer une petite équipe pour les moments où il ne pourra pas être là. Alors un grand merci de t’être proposée !

    Chickchickpea : Héhé ! Moi ma mère ça va, elle arrive même à être admirative “wooow mais comment tu fais çaaaa ? ” ^^

    Aneth : je t’en prie ! Je crois qu’on connaît tous ça. Le feeling de quand t’as fini de faire le ménage et que ça brille ou quand tu viens juste de sortir du four un poisson nickel… :-D

    Laeti : Oui, exactement ! Ça m’arrive de faire ça alors que je me suis pris la tête 3heures devant mon placard *honte*. Merci pour le dessin ! Bisou !

    George : Thank you for the tips ! And keep on not matching, please !

    Leyla : Merci beaucoup !

    Dust : I would love to read it ! Yes, quite a challenge, and as I said before, a few people realise what an art it is. My absolute idol for that is of course YSL…

    Fanny : Merci beaucoup pour le dessin !
    C’est génial de parler de la mode en Inde ! J’ai drôlement hâte de voir ton post à propos de ton amie designer !

  • Bulles 16 avril 2009, 7:47 / Répondre

    J’adore ton dessin !
    Pas mal le coup de la diversion par les sous-vêtements ;-)

  • Amélie TINMAR 16 avril 2009, 7:47

    Hello dear Garance & friends,
    première visite de courtoisie et de curiosité !
    j’apprécie beaucoup ton style GRAPHIQUE .

    la mode, et l’art du dépareillé , quelle histoire !
    les comments m’ amusent, car nous sommes bien tous / toutes les mêmes !
    c’est une histoire de style que de VIVRE LA MODE
    entre l’être et le paraître, car toute est question d ‘assurance et d’estime de soi !
    LE secret : ASSUMER !
    oui, le sac assorti aux chaussures et aux gants ….
    oui, le shorty lamé et caché + chaîne très fine + ligne verticale d’une passementerie porté en ceinture …

    Mais mais , ou est l’originalité ! si tout cela reste trop étudié ?

    l’essentiel étant , d’avoir toujours
    1 des dessous chics
    2 l’élégance en toute circonstance

    Etalagiste, visuel merchandiser professionnelle pour une grande enseigne,
    j’apprécie les shopping aléatoires à 7h30 du mat dans un magasin vide et silencieux…
    il y reigne un je-ne-sais quoi de transgressif !

    Alors demain, en pratiquant mon ” CHOIX PRODUITS ”
    je penserai à vous !
    et ce soir en préparant ma tenue du lundi,
    je teste ce que l’on peut appeller le Pick up yourself !
    et c’est promis je shoot !

    Merci pour la tribune, tribute to fashion

    see you

    Amélie TINMAR

  • Mermaid 16 avril 2009, 7:50 / Répondre

    Ma Garance,

    Thanks a lot for your answer!!! (Je suis toute excitée là…!)
    Et l’épouvantail-clown-monochrome que je suis te remercie pour le “super trendy”!!!
    Plein de bisous et continue longtemps longtemps cette belle aventure qu’est ton blog, pour nous faire partager tes photos magnifiques, tes belles illustrations et ton talent pour l’écriture.
    Keep shining,
    xxx
    P.S: To Tim: Hire me pleaaaaase! Lol!
    P.S.S: bon j’arrête là, déjà j’en reviens pas d’avoir propsé mes services, la timide en moi a reculé d’un bon pas aujourd’hui!!!

  • Cath (en Norvège) 16 avril 2009, 7:52 / Répondre

    Encore une fois un sujet tres interessant sans non plus tomber dans le serieux, encore une fois un dessin genial (on a l’impression que ce soit facile, avec ces traits un peu repris et gribouillures – je sais que ce n’est pas le cas!), et encore une fois un texte lumineux (L’orgasme domestique a l a Bree van de Kamp, j’adore!).

    Tu est decidement talentueuse, et en plus tu at trouve ton format. Bravo, et merci de partager avec nous tout ca!

  • Brown Sugar Girl 16 avril 2009, 7:57 / Répondre

    C’est tellement exactement ça, Garance !!

    Mon “truc” pour être désassortie sans en avoir l’air : jean + Tshirt blanc + shoes de couleur qui flashe + foulard d’une autre couleur qui flashe. OK, je reste assortie dans le thème “couleurs flashy” mais au moins c’est pas évident au preimier coup d’oeil ;))

  • Aurore 16 avril 2009, 8:01 / Répondre

    Tout d’abord, ton dessin est magnifique!

    Pour “désassortir” mes tenues mon exercice préféré c’est le bleu électrique avec une touche de jaune, ou du vert et du rose (vert sapin/menthe et rose poudré…), mais sinon en vrai, dans la vie de tous les jours, j’avoue que mon penchant va vers assortir le tout… Pas facile comme exercice et en plus les gens ne comprennent pas quand on le fait, le désespoir!

  • isis 16 avril 2009, 8:03 / Répondre

    on traine un lourd héritage de nos mères et aieules, c’est vrai… je sens un créneau pour de longs posts pédagogiques, Garance! et comme d’hab, bravo pour l’illustration.

  • Vanessa 16 avril 2009, 8:06 / Répondre

    Je me suis bien poilée en lisant ton billet parce que tous les matins le problème se pose…J’ai toujours envie d’être un peu décalée mais comme je ne suis pas une grande aventurière du mix et ben au final je finis toujous par me changer…

    Bravo pour ce dessin il est très beau!

    A bientôt

  • Marinax 16 avril 2009, 8:06 / Répondre

    Voilà, c’est ça! J’ai essayé moult fois d’expliquer le concept du mix and match à mon love de mec…Derrière des volutes de fumée j’vois bien ses yeux ronds et moqueurs quand je tente le jean brut + The sac Union Jack+Tee shirt à volant jaune poussin+shoes minnetonka! Mes copines adorent, lui j’sais qu’il tolère tant que je suis 10 bornes derrière lui…Môman…Euh…Nan, on en parle pas! J’lui ferais lire ton post!!!

  • Carlotta 16 avril 2009, 8:13 / Répondre

    Le bleu marine, ça va avec tout (et avec plus de subtilité que le noir, je trouve, mais c’est peut-être aussi très personnel, la perception des couleurs), mais à voir l’écharpe du dessin, qui figure sur pas mal de photos vues hier, tu es déjà au courant!
    J’en suis personnellement à m’interroger quant à la pertinence de la cohabitation de plus de trois imprimés différents sur ma petite personne… allô, Gloria?

  • Erika 16 avril 2009, 8:14 / Répondre

    J’adore ton petit article Garance ! Frais et gai ! Tout ce qu’il fallait !

  • Cécile M 16 avril 2009, 8:15 / Répondre

    Ah cette vilaine tentation d’assortir son vernis ou son rouge à lèvre à ses chaussures ! Moi je l’ai, très fort, et je crois que pour l’instant j’arrive pas à la dominer… C’est fou quand même ce que des siècles de bienséance ont réussi à faire sur nos petits cerveaux!
    Enfin, c’est discret après tout un vernis à ongle et du moment que ça calme mon envie de tout assortir ! Mais bon, sans vouloir faire ma crâneuse, j’ai toujours été fascinée par les couleurs, le cercle chromatique tout ça, et mine de rien, avoir une bonne connaissance des complémentaires, des couleurs secondaires, des différentes tonalités ben ça aide pour avoir un résultat harmonieux sans être trop basique.
    Et décidément ton coup de crayon rapide est d’une efficacité redoutable ! Tous ces objets sont à peine esquissés et pourtant si justes ! Bravo

  • Eve.G 16 avril 2009, 8:19 / Répondre

    Balèze la chaise stylée de 3/4…. balèze aussi les shoes… Je suis surlucutée… Ton dessin est tout simplement balèze. C’est bizarre comme mot balèze.
    Moi aussi je suis très fière quand j’accorde ma culotte à mon élastique de cheveux ou à mon sac à main. J’ai pas besoin que tout le monde le sache mais si moi je suis au courant j’ai une impression de perfection tout à fait Van de Kampique.
    Par contre j’adore mettre des chaussures qui s’accordent avec rien dans ma tenue.
    Sauf que j’ai l’impression que tout le monde me regarde de travers. J’ai une impression de bancal étrange…

  • Flanelli 16 avril 2009, 8:27 / Répondre

    J’ai eu le meme problem ce matin…:) et j’adore ce dessin, comme toujours!

  • Aurore 16 avril 2009, 8:28 / Répondre

    Oh mais en fait, je viens de penser, j’ai toujours du vernis rouge quelque soit ma tenue, colorée ou non, on peut dire que je mixe les couleurs, hein?! Voilà, je suis rassurée. Et puis même qu’aujourd’hui j’ai une robe liberty dans les tons crèmes et corail avec des dr martens noires et mon vernis rouge. C’est un bon début j’ai envie de dire… (<– leçon d’auto-congratulation)

  • Carlotta 16 avril 2009, 8:32 / Répondre

    (et j’admire vraiment YSL en tant que coloriste, moi aussi. Si tout le monde dans le milieu de la mode n’était un peu amateur d’art, je me dirais que c’est ça qui fait la différence. Mais plus près de nous, j’aime aussi beaucoup Paul Smith et Dries Van Noten _ son dernier défilé m’a enchantée_ ça fait aussi des palettes dont s’inspirer!)

  • Pauline 16 avril 2009, 8:35 / Répondre

    Ahlala moi aussi j’aimerais désassortir avec grâce et goût… Mais je copie secrètement une de mes amies qui a l’art et la manière de mélanger avec classe. Elle m’a d’ailleurs félicitée pour ma tentative du jour : une chemise type bucheron et un foulard soierie indienne même pas dans les mêmes couleurs… ça n’est pas mal du tout finalement !!!! Haut les coeurs, moi je me fais un test par semaine pour m’entraîner !!!
    Merci pour ton blog, un petit rayon de soleil pour les heures moroses !

  • Audreyy 16 avril 2009, 8:36 / Répondre

    Je pense être un modèle en matière d’être non-assortie! Depuis qu’une fille en pantalon et t shirt en stretch rose a voulu me donner une leçon de mode en me disant: “pas plus de deux couleurs sinon ca va pas!!”, je n’assortis plus rien!
    Hier en arrivant à l’école je me suis rendue compte que j’avais quand même un t-shirt à petites fleurs pastel, un gilet rayé, un foulard rouge à grosses fleurs et un sac rose et bleu, je me suis dit: “euuh j’ai peut-être abusé sur les couleurs ”
    Mes copines m’ont dit:”oui mais sur toi c’est pas choquant!” okay….
    Sinon les croquis sont vraiment trop beau, particulièrement celui d’aujourd’hui j’adore!

  • Garance 16 avril 2009, 8:38 / Répondre

    Merci pour le dessin… Très, très contente qu’il vous plaise !
    Et trop morte de rire de voir que je suis pas la seule à avoir des problème d’assortissement (?)(je crée des mots)
    Eve.G : Moi aussi ça me fait ça… L’impression qu’on me regarde de travers :-) N’importe quoi, non ?
    Cécile M : Moi pareil, totalement fascinée par les couleurs, c’est un peu comme la musique pour moi, un truc mystérieux que certaines personnes ont le pouvoir magique de savoir accorder…
    Pour les imprimés, c’est un peu pareil, mais plus facile, car ils ne “résonnent” pas vraiment entre eux comme les couleurs (ouh la la c’est de la philo là) mais juste se répondent… Ou pas !
    Cath, merci pour ce que tu dis… Ça pour le coup ça résonne en moi, particulièrement en ce moment !
    Et Mermaid… Tu vois… Il ne faut pas être timide ! :-) Bisou !
    Mon dieu mon com est bordélique !
    Carlotta j’avais vachement aimé Paul Smith aussi, et Dries, aaaah, Dries.
    Pauline : yes ! Ça c’est du mixnmatch !
    Encore merci pour vos coms !

  • Sonia-FashionBox 16 avril 2009, 8:38 / Répondre

    EXCELLENT!!! c’est tout a fait ca, et je crois que nos mamans etaient pareils, toujours a vouloir tout assortir, la mienne s’habille encore en “camaieu” de beige, de rouge OU d’une autre couleur…et elle ne comprend pas quand je lui dis lorsque rien dans ma tenue n’est assorti: c’est ca le truc maman, que le rendu soit joli alors que RIEN n’est assorti! Bon, par contre, mes dessous restent toujours assorti en fonction de la tenue, hein, on ne peu pas enlever une education de la tete comme ca! ;-)

  • Joanna 16 avril 2009, 8:47 / Répondre

    Le jour où j’ai compris que tout assortir était mauvais, c’est quand j’ai croisé un ensemble de sac/foulard/ballerines léopard ; et l’assortiment de léopard, c’est vraiment le truc qui passe pas.

  • Marion 16 avril 2009, 9:01 / Répondre

    Je pense que le problème vient de nos mères :)
    Elle est toujours entièrement assortie, limite total look ! Bon c’est très joli sur elle, moi j’aime bien, mais c’est vrai que ça déteint sur nous après !
    Et puis Garance j’ai lu l’article dont tu nous a donné le lien hier, et je te trouve très bien habillée ! C’est tellement dommage qu’on ne voit pas plus de photos de toi !

  • Olivia (à Paris) 16 avril 2009, 9:04 / Répondre

    Excellent ce billet! J’ai adoré!!!!
    Et ton dessin, rah ton dessin!!!! Entre les photos et ça, je suis definitivement jalouse ;)

  • gaelle 16 avril 2009, 9:08 / Répondre

    hihi j’aimerais beaucoup réussir cet effet pas assorti avec un touche de fantaisie et d’élégance… c’est ce que je remarque tout de suite sur les photos que tu fais pendant les fashion weeks, cette liberté et cette nonchalance dans le choix des pièces qui “vont” ensemble sans être platement assorties… mais elles ont vraiment l’oeil, ces filles-là!
    moi je suis un peu nulle: une fois que j’ai trouvé une tenue qui marche bien, j’ai du mal à essayer d’autres combinaisons, et du coup je me lasse vite… la flemme, sans doute! (mais bon, une période d’économies forcées se profilant, je vais essayer de travailler ma créativité, hein!)
    merci pour ce post en tout cas, un réveil fashion est en cours! ;)

  • marie 16 avril 2009, 9:09 / Répondre

    J’ai bcq ri en le lisant! il est drôle et frais! Un vrai bonheur à lire un matin gris dans ma froide lorraine

  • Miss Nahn 16 avril 2009, 9:10 / Répondre

    Oh les jolies Tribute…j’en rêve !!!!!!!
    Excellent le coup des dessous, me connaissant je suis sûre que ça peut faire la blague avec mon cerveau bien assorti :-)

    Superbe dessin, as always!

  • Maudlibre 16 avril 2009, 9:11 / Répondre

    Mixer et assortir, c’est la base de mon éducation. Je me suis beaucoup reconnue dans ton billet, parce que mes amies m’appellent Brie aussi. J’ai ce besoin quotidien de me soulager la consience par l’ordre sur mes vêtements. Ca me libère du désordre dans mes pensées !

  • Alize 16 avril 2009, 9:12 / Répondre

    Ben quoi c’était pas établi (depuis la nuit des temps) l’assortiment du sous-vêtement??? Ou c’est juste moi? Bouhahah… ;) bisous!

  • Alize 16 avril 2009, 9:12 / Répondre

    ps: Moi c’est rose chamallow ce matin, et vous?

  • gaelle 16 avril 2009, 9:18 / Répondre

    hi hi, bizarre moi aussi je suis assortie du dessous aujourd’hui….

  • Latifa 16 avril 2009, 9:26 / Répondre

    Je découvre ton blog et j’avoue qu’au début j’étais intriguée … je comprenais pas trop… et oui je suis un peu neuneu parfois… et je trouve le concept vraiment sympa.
    Je suis plus une habituée des blog culinaires mais je dois l’avouer, j’ai bien tord de ne pas voir ce qui se passe ailleurs….
    Bise

  • Bonnie 16 avril 2009, 9:37 / Répondre

    ah ah, ça me parle beaucoup ce sujet ! Je pense qu’il faut aussi prendre en compte le poids de l’héritage familial : ma mère m’a toujours seriné qu’il fallait assortir la grolle au sac. ça m’a coûté une adolescence et beaucoup de révolte personnelle pour sortir de ça.
    Dessin magnifique, as usual ;-)

  • Galia 16 avril 2009, 9:39 / Répondre

    je ne sais pas si j’arrive après la bataille (pas le courage de lire tous les commentaires) mais American Apparel fait des culottes dorées. ok c’est des bas de maillot de bains, mais c’est presque pareil

  • Brigadeiro 16 avril 2009, 9:39 / Répondre

    Haha, love your humorous & witty posts, Garance…but I say, do whatever feels natural ;) If it’s ‘matchy’, doesn’t matter! As long as you’re not trying hard either way, I say!
    xx

  • Mademoiselle C. 16 avril 2009, 9:48 / Répondre

    ” Ça me donne une espèce de sensation de plénitude, tu vois, un orgasme domestique à la Bree Van de Kamp… Ridicule.” Ahah!!! =)

    C’est tout un art de de ne pas assortir!
    J’aime autant le contraire. C’est vrai que la sensation est agréable quand il y a des “rappels” dans nos tenues..J’aime bien jouer sur les bijoux…les couleurs qui reviennent discrètement!

    Bonne journée!

  • Rousspétée 16 avril 2009, 10:07 / Répondre

    C’est tellement vrai ! Là, je porte mes chaussures rouge à grosse boucle (mes chaussures de pirate, selon ma soeur) avec un pantalon à bretelles et un haut rouge tout comme mes pompes ! Et je sais que c’est mal mais j’ai pas réussi à contrôler cet assortiment tellement flagrant … Je vous jure Monsieur le Juge !

  • L'armadio del delitto 16 avril 2009, 10:36 / Répondre

    Contrairement à tout le monde, je lutte contre moi-meme pour réussir à assortir mes affaires. Impossible! Si je peux mettre quelque chose qui n’a rien à voir avec le reste, je le fais (sans le faire exprès). Je me fatigue!

  • Lucy - The Fashion Setter 16 avril 2009, 10:40 / Répondre

    I am obsessed with matching… when I’m tired in the morning, and I just want to stay in bed, the easiest thing is to pick 2 colours and match. At the end, you’re not bad-dressed, but you’re not super-cool.

  • mash 16 avril 2009, 10:45 / Répondre

    trop fort comme post ,moi je n’achète que par coup de coeur ce qui fait que rien ne va avec rien donc lorsque je m’habille je ne me pose aucune question
    un gros compliment sur ton magnifique dessin :)

  • Hannouna 16 avril 2009, 10:46 / Répondre

    C’est drôle je pensais exactement la même chose ce matin en voyant une fille qui assortissait le t-shirt avec le blouson, avec les chaussures, avec les bijoux, avec le sac…et Dieu sait quoi encore… c’était une overdose de turquoise. J’avoue quand même que je pratique la culotte assortie au pull et qu’aujourd’hui je porte un manteau rouge et un bijou corail, mon excuse? au bureau je serais sans manteau ;)

  • camille 16 avril 2009, 10:47 / Répondre

    oui c’est vrai ça, c’est très dur de trouver le déséquilibre parfaitement équilibré, faut être vraiment pro là !
    ça me rappelle les Chinoises pendant l’été, qui elles sont toutes hyper assorties, et je trouvais ça trop marrant. Elles assortissent l’ombrelle au sac, le sac aux chaussures, le petit gilet à l’ombrelle, l’ombrelle aux chaussures, juste deux trucs assortis, souvent dans des tons pastels romantiques … une autre recherche de style !

  • Miss Glitzy 16 avril 2009, 10:53 / Répondre

    Excellent, autant le dessin que le texte! Et quel souci cette tendance à assortir, je crois que la mienne vient aussi de ma mère. Parfois, j’arrive à casser ça avec une paire de chaussures aux couleurs ou détails bien flashy qui se suffisent à eux-mêmes.

  • Mademoiselle Robot 16 avril 2009, 11:07 / Répondre

    On fait de la transmission de pensée… Je parlais de ça avec un ami hier soir, on s’avouait qu’on était incapable de ne pas être complètement matchy matchy. Même quand je fais un effort pour ne pas porter des couleurs assorties, je finis toujours par attraper un foulard ou un collier qui “va avec” ma tenue. Je pense que je ne sais pas faire clasher les couleurs.
    La conclusion de notre discussion était hyper faux cul “oui mais c’est parce qu’en vieillissant, on devient plus chic”.
    Je sais très bien que c’est n’importe quoi parce que TOUS LES JOURS je vois des filles (et des garçons) qui ne sont pas matchy matchy DU TOUT et qui sont chic d’une manière totalement spontanée.
    Si quelqu’un veut me donner des cours, bienvenue.

  • ornella 16 avril 2009, 11:37 / Répondre

    Trop marrant !!!!!!!!!!! moi , je déteste être assortie (sauf pour les dessous!!! lol) . j’aime harmoniser les contrastes , je suis fan de tous les mélanges improbables !!!!! bye et j’attends votre prochain post avec impatience !!!! have a good day .

  • Hana 16 avril 2009, 12:05 / Répondre

    Haha, c’est marrant que tu écrives ça aujourd’hui parce que justement ce matin, j’étais très en retard et j’ai du m’habiller en 5 minutes sans pouvoir me prendre la tête devant le placard. J’ai donc du laisser parler ce fameux inconscient, résultat : je me retrouve hyper assoortie avec des gris, des marrons et du marine à n’en plus finir (du genre manteau, ceinture, chaussures…). Je me suis sentie du coup suuuuper barbante toute la matinée et je me suis empressée de rajouter un touche de violet ce midi pour casser un petit peu ce terrible matchy-matchy. Morte de rire pour l’article, c’est tellement ça, il faut lutter contre un instinct naturel pour ne pas assortir.

  • Laramar 16 avril 2009, 12:27 / Répondre

    Je suis tombée sur ce blog par hasard il y a 6 mois. Or, il n’y pas de hasard ?! :)
    Félicitations Garance!!!!
    S’habiller pour moi c’est jouer avec la spontanéité réfléchie et gaie. :) Bonne journée à tous le monde accros à mix and match et à Garance!

  • Ljubim 16 avril 2009, 12:33 / Répondre

    He he j’ai adoré ce post!Le dessin simplement parfait, le petit hommage à YSL, et le débat mix-match que je trouve génial!J’ai lu quelque part dans un vieux journal les 10 commandements d’assortissement. Je ne me souviens pas des détails, mais je sais que je retrouvais ma mère partout!J’aurais aimé les retrouver pour qu’on puisse les éplucher toutes ensemble sur ton blog. Maintenant nous sommes dans une époque où on casse un petit peu les diktats de mode, mais ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la mode, c’est cyclique. J’adore la période actuelle, mais à terme trop de liberté pourrait nous amener à une nouvelle période de règles d’assortissement. En même temps, dur d’y échapper, c’est bien ancré dans l’esprit. Par exemple, je n’arrive pas encore à porter des soutifs noirs avec des chemisiers blancs comme Carrie Bradshauw.

  • Isa 16 avril 2009, 1:07 / Répondre

    Je pense effectivement que l’idée d’assortir les couleurs ou les textures remonte à nos enfances … et à quelque part, c’est terriblement gonflant !
    En même temps, c’est ce que je suis en train d’apprendre à ma fille de 5 ans …
    Pas du rose sur du rose , pas de rayé avec des ronds , exit les bottes en plastiques avec la petite robe … etc
    Et du coup je me dis que je suis peut être en train d’écraser un esprit créatif !!
    Mais bon , quand elle veut aller à l’école en mettant sa petite robe Jacadi avec ses bottes en caoutchouc Dora , trop c’est trop ..non ?

  • Poleen 16 avril 2009, 2:19 / Répondre

    Le “pas plus de 2 ou 3 couleurs marquées sinon ça fait clown” me hante dans mon sub-conscient fashion je crois …
    Alors que quand je regarde des photos de look je m’extasie et je me dis que ça rend super bien les mix de couleurs et imprimés … une fois chez moi, devant ma penderie le matin, je joue la valeur sûre et les dégradés de gris s’en donnent à coeur joie !
    Allez, dès que le soleil revient je mets de la couleur, promis :)

  • Lord de Winter 16 avril 2009, 2:52 / Répondre

    ^.^
    (Post très mignon!)

  • Magdalena 16 avril 2009, 2:53 / Répondre

    J’adorerai maitriser l’art de désassortir mes tenues mais voilà, l’esprit matriarcal ne me quitte pas ! Pour ma mère c’est limite pas plus d’une couleur à la fois, à la limite deux si l’une est du noir ou du blanc.
    Du coup je suis en auto-stage pour faire un lavage de mon cerveau made in Van de Kamp, une fois j’ai même mis un foulard indien en soie de toutes les couleurs avec un pull rayé + un soutient gorge rouge et noir même pas assorti au bas ! (Le soutient gorge était quand même assorti au vernis rouge de mes orteils, faut pas pousser.)

    Je suis plus-que-fan de tes dessins Garance, ils sont tellement punchy, vivants…J’adore, ils te vont très bien (sisi ça se dit : ils sont si “toi”)

  • Stephanie 16 avril 2009, 2:59 / Répondre

    Oh my. This subject is unfortunately close to my heart. I came of age in the 80s and, for some reason, spent a considerable amount of creative energy playing the mix-and-match (mostly match) game. There was also a problem of over-acccessorizing, but that’s another topic.
    Two decades and several three-way mirrors later, I am cured of this senselessness!
    If the urge to “match” shall ever strike again, I will use the underwear tactic.

  • Geneviève 16 avril 2009, 3:23 / Répondre

    C’est rigolo ! Excellente question, comme d’habitude ;-) Personnellement, je suis un vrai mélange bizarre : je suis assez rigoureuse dans l’habillement, et j’aime beaucoup le masculin féminin… mais je ne supporte absolument pas de porter un “ensemble”. Je me sens mal dans ce cas, comme dans un uniforme ! Si j’use donc de la couleur ou d’un imprimé, c’est à petites touches… mais parfaitement dans la dissonance. Je n’y avais jamais vraiment pensé… Révélateur !

  • Julia 16 avril 2009, 3:26 / Répondre

    I felt totally identified. My mother taught me matching was the first rule of dressing. And it’s so difficult not to be a good daughter!

  • Sunny Side 16 avril 2009, 3:33 / Répondre

    Non mais … je suis trop nulle !!! J’ai oublié ! Ton dessin est une merveille, la mise en scène, ce vieux fauteuil et les touches de couleur !

  • inthepinksky 16 avril 2009, 3:37 / Répondre

    Moi j’assortis les chaussures laquées corail… au vernis à ongles de la même nuance sur les mains!

  • diane 16 avril 2009, 3:38 / Répondre

    :D ça revient régulièrement cette histoire d’assortir les accessoires. maintenant comme tu dis, j’essaye de contrer l’inconscient!

  • Joce 16 avril 2009, 3:38 / Répondre

    Ce post est hilarant!! Ahah merci Garance :)

    Je suis tout à fait d’accord avec toi: il ne faut pas assortir les choses entre elles. Mais ça c’est de la faut de ma mère, j’en suis convaincue (“mais non, pas du tout, ça ne va pas ENSEMBLE!”).
    J’ai les yeux qui me piquent quand je vois des personnes assortir leurs hauts de vêtements avec leurs chaussures (ok pour les chaussures noires, ça ya pas de problème).

    J’ai fait récemment du shopping avec une copine. Je lui montre, fière de moi, des chaussures rouges.
    Elle me dit, totalement déboussolée: “Tu vas pas acheter CA ??!!”
    Moi, trés surprise par sa réaction (je lui ai montré un truc ignoble ou quoi?), je lui dis “Et pourquoi ? Qu’est-ce qu’elles ont ces chaussures?”
    Réponse de l’intéressée: “Mais tu n’as PAS de sac rouge comme celui-là, donc tu ne peux pas acheter ces chaussures!”

    Grrumpf. Merci pour la leçon de mode Mme Roitfeld !

  • Hélène 16 avril 2009, 3:52 / Répondre

    Hé hé, chez moi ça s’appelle le syndrome de la sous préfète, j’ai même un club de sous préfètes dans me lectrices ;-)))

  • Ashita 16 avril 2009, 3:59 / Répondre

    My first attempt at a photoshoot it would be lovely if you could Swing by!

    You inspire me really do. I dont have the skills or the camera to take a good picture like you do but i aspire to do my best:)

  • holierthannow 16 avril 2009, 4:04 / Répondre

    haha yes I do know where you can get gold underwear- american apparel.

    maybe it’s really a bikini bottom. but still!

    i like your greenish yellow shoe color, that’s my favorite color… PMS in the range of 385 ish : )

  • sanmiguelense 16 avril 2009, 4:26 / Répondre

    The matchy matchy crisis is very severe when everything you own is grey, black and navy!

    Off topic: please tell me: are you still not smoking? I quit because of you! I though if she can do it, so can I! So I stopped two months ago–cold turkey–it has been very rough and all pants are feeling a little tighter!

  • cAM 16 avril 2009, 5:14 / Répondre

    et ben moi j’assorti mes chaussettes..à ma petite culotte!

  • Modeuse Boudeuse 16 avril 2009, 6:57 / Répondre

    Moi je sais pas faire autrement que d’assortir mon sac avec mes chaussures (et aussi souvent avec ma culotte). C’est grave Docteur ?

  • Victoria 16 avril 2009, 7:18 / Répondre

    Si seulement j’arrêtai d’assortir mes sacs avec mes chaussures !

  • vicou 16 avril 2009, 8:12 / Répondre

    lol
    J’ai de la chance ma mère est plutôt jeans-baskets et chapeau en loden pour la pluie. Non, en fait elle s’habille de manière classique (elle préfère les vêtements d’hommes d’ailleurs, les vestes de sports etc.. et le style anglais), elle a appris à parfaitement assortir ses tenues (merci bonne-maman) mais son côté je-me-foutiste prend le dessus en matière d’habillement. J’ai des souvenirs d’elle en jeans troué, bottes en caoutchouc, vieux pull en laine troué avec de la peinture (= ses vêtements pour jardiner) pour aller nous chercher à l’école. C’est bien, ça me fait une autre influence (pour le matchy-matchy demandez ma grand-mère) mais en même temps, elle me regarde bizarrement quand je mets autre chose qu’un jeans (pire une jupe!). Bref, je suis souvent dépareillée, avec plein de couleurs, imprimés,… On ne se refait pas.

  • aneth 16 avril 2009, 9:28 / Répondre

    oui oui, je sais bien qu’on connaît toutes ça, mais l’expression me fait rire parce que, justement “c’est tellement ça”!!!!

  • anneso 16 avril 2009, 9:52 / Répondre

    Impossible de commenter depuis le bureau, dégoutée !

    Bref donc mon comment d’hier :
    Waouh, ok j’ai adoré l’article, les photos, le style décrit, mais surtout ce qui m’a le plus frappé c’est l’amour qui en ressort, c’est très touchant. C’est vrai que lorsqu’on est amoureux on a envie de le dire au monde, c’est juste incontenable !
    Avant les gens qui exhibaient leur bonheur sans pudeur cela me dérangeait mais depuis que je suis totalement amoureuse cela a bien changé !
    Plein de bonheur encore pour longtemps à vous deux !

  • Miss G* 16 avril 2009, 11:55 / Répondre

    Ahhh les YSL en jaune… j’aime!

  • Amalia 17 avril 2009, 12:26 / Répondre

    I think it is a far greater challenge to match well without looking contrived as deliberately NOT matching often does.

  • Emi 17 avril 2009, 2:30 / Répondre

    Je comprends totalement, my dear.

  • Sawa 17 avril 2009, 8:19 / Répondre

    Haha! “Un orgasme domestique”

  • Imela 17 avril 2009, 11:49 / Répondre

    ^^ Trop drôle est TELLEMENT VRAI!
    Ton dessin est à couper le souffle ! (comme d’hab en fait)

  • maud 17 avril 2009, 1:46 / Répondre

    misère… que c’est bête une fille !! ^-^

  • Dania 17 avril 2009, 5:19 / Répondre

    MOI PAREIL ! hier je luttais corps & âme afin de choisir entre le serre tete doré et le foulard doré. J’me suis dit faut faire un choix dans la vie Dania. On ne peut pas toujours assortir. Finalement j’ai pris le serre tete.
    Que j’ai enlevé par la suite.
    En tout cas, c’est drole que ce post ait été posté le jour de ce dilemme fatal.

  • Elise 18 avril 2009, 11:55 / Répondre

    Elise est fière d’elle, elle a préfèré mettre des ballerines Rouges en satin super flash, avec une robe bleue .
    C’etait dur et on voyait uniquement mes pieds, mais j’ai réussi , et c’etait la seul chose rouge ( mis a part les dessous qu’on ne voyait pas (a) )

  • nati 18 avril 2009, 1:07 / Répondre

    Garance, you are simply genious! these thoughts are so true, how often do I find myself in the situtatiin that I accidently matched accessories, which for me is actually a no-go…so good to know that others have the same problems…:)xx

  • Pierre.B 19 avril 2009, 3:43 / Répondre

    Je tiens, juste a vous féliciter pour le travail que vous fournissez, je suis toujours impressionné, par vos photos, et vos dessins. J’adore votre travail, il ne se passe pas une journée, où je ne regarde pas votre blog, pour rêver, un peu …
    Continuez comme cela, et que cela dur, pour longtemps.

    Pierre-baptiste R.

  • Cris 19 avril 2009, 6:07 / Répondre

    hahaha, brillant!! :)

    j’ai fallu acheter ces chaussures parce-que j’arrivais pas a marcher avec du glam instead of resembler un clown… mais j’adore!

    biz from BCN

  • Fashion CHALET 19 avril 2009, 8:51 / Répondre

    grandeur – beauty – i love :)

    xo!

  • angie 20 avril 2009, 9:48 / Répondre

    Beautiful illustration!

  • gana 23 avril 2009, 11:08 / Répondre

    je vis exactement le mm dilemne, dont je voulais aussi parler! lol
    faudrait presque faire une “piche-pot” dans la garde robe et mettre tout ce qu’on a piocher ensemble, ça ça doit se faire, tiens tiens, vé lancer le concept!
    Le “pioche dress”! hoyéééééé!!!!!!!!

  • designerman 26 avril 2009, 3:09 / Répondre

    fantastic drawing! perfection…

  • patti 1 mai 2009, 11:41 / Répondre

    nice. so funny. i think all the ladies and realte to that. i definitely know the feeling.

  • Article Marketing Robot Discount 7 novembre 2011, 5:50 / Répondre

    Very good post, well put together. Thanks. I will probably be back soon to look at for updates. Cheers

  • SusannaVesna 9 juillet 2013, 6:04 / Répondre

    Oh my God! This is such an exact case of my mother! She matches everything with everything! No concept of contrast or out-of-the-box approach to dressing up! If the print on her pants/skirt contains purple, yellow and blue flowers, then she “IS ALLOWED TO WEAR ONLY” a yellow-purple-blue palette tops! Seriously!!!! So ANNOYING!!!

  • anne 18 octobre 2013, 10:42 / Répondre

    J’ai ce problème avec le bleu marine et le noir, ma mère qui le tient de sa mère m’a toujours dis que ça ne se faisait pas ! Et puis il y a aussi le noir tout court, elle a toujours refusé de m’en acheté “ça durcie je trouve” résultat j’ai très peu de noir et j’ai du mal à le porter, quand je me lance, il y a un truc sur-coloré à coté… et le seul mélange bleu/noir que j’accepte c’est celui du motif d’un pull…

    Ça fait plaisir de voir qu’on a tous nos blocage :)

In The Spotlight