Style

friends & wonders

À Sydney, j’ai eu la chance de dîner à côté d’Heidi et de Sarah-Jane, les créatrices de la marque Sass & Bide. C’était un grand dîner avec beaucoup d’invités, beaucoup de plats, et beaucoup de vin. Le genre de dîners auquel tu te demande, alors que tu es en train d’appliquer ta dernière couche de mascara devant le miroir, à quelle sauce tu va être mangée.

À côté de qui tu vas être assise, quoi… J’ai eu de la chance.

Sass (Sarah-Jane) et Bide (Heidi) sont deux filles vibrantes, drôles et incroyablement chaleureuses. En trois minutes, j’ai commencé à raconter ma on s’est mises à parler de tout, de mode, de bouffe, d’amour.

Je m’étais déjà de nombreuses fois baladée dans leurs boutiques. J’aime leur mode. J’aime le soin qu’elles apportent à leurs vitrines. Dans chacune d’entre elles, l’une de leurs “sculptures”, crânes recouverts de clous ou de strass, sont comme des cabinets de curiosité en miniature qui attirent l’oeil et guident vers leur monde étrange et sensuel.

Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est leur amitié.

Quelques jours plus tard, Sass & Bide célébraient les 10 ans de leur maison. Leurs proches avaient chacun réalisé une oeuvre (celle d’Heidi et Sarah-Jane est en première photo, et vous pouvez voir ici celles de Kate Moss, Rankin, Daisy Lowe…), qui allait être vendue aux enchères au profit de leur projet caritatif, le collectif Shine.

Heidi a prit la parole. Sarah-Jane était à côté d’elle, elle souriait. Nous les avons regardé, et j’ai imaginé.

La création d’un projet à deux. Un rêve qui prend forme. Les joies, les engueulades, les coups durs. J’ai toujours trouvé ça merveilleux de travailler avec mes amis.

Mon esprit s’est égaré et j’ai pensé à eux. J’ai quelques amis avec qui je pourrais partir au bout du monde. Ceux que je peux réveiller au milieu de la nuit pour venir me consoler et ceux avec qui on trouve le fou rire même dans les moments les plus sombres, ceux avec qui on fait des fêtes gigantesques et ceux avec qui on n’a jamais fait que parler. Ceux qui m’énervent mais que j’adore. Ceux que j’énerve mais qui m’aiment quand même.

C’est trop bon à regarder, une belle amitié.


Vous devriez également aimer

  • La soirée déguisée
    Lifestyle
    La soirée...
  • Friends
    Histoires
    Friends
  • Tie Dye
    Style
    Tie Dye
  • Anouk / Sydney
    Voyages
    Anouk / Sydney

52 comments

Ajouter le votre
  • catherine 11 mai 2009, 7:18 / Répondre

    i like the style and the coolness attitude of their clothes.

  • Lily 11 mai 2009, 7:33 / Répondre

    Les duos dans la création sont de plus en plus nombreux et quand on réussie c’est quand même génial de le partager…

  • tiny 11 mai 2009, 7:38 / Répondre

    Un(e) complice et amie c’est quand même un beau moteur pour monter un projet…ça ne fonctionne pas toujours, mais quand cela marche, quelle belle réussite!
    Sinon j’adore le collier de Sarah-Jane (ou est-ce Heidi?) sur la seconde photo!

  • Garance 11 mai 2009, 7:42 / Répondre

    Catherine : Yes, I love the vintage feeling with the sequined stripes !

    Lily : Oui, je suis sûre que ça doit pas être facile, mais ça doit être un grand bonheur…

    Tiny : Oui, j’ai bossé plusieurs fois avec des amies et c’était génial, j’avais l’impression de les découvrir encore plus. Je pense qu’il s’agit de plusieurs colliers sur la photo, elle a mélangé un peu tout, de l’ethnique, des perles, et des croix… J’adore !

  • laure 11 mai 2009, 7:43 / Répondre

    c est trop bon à lire un blog de mode qui sait s’arrêter sur l’essentiel…

  • Garance 11 mai 2009, 7:44 / Répondre

    Laure : Ouh… Merci :-)

  • Sonia-FashionBox 11 mai 2009, 7:50 / Répondre

    Oh oui, l’amiteir c’est tellement beau a regarder! C’est un sentiment tres fort!!!
    Et sinon, j’aime tout chez Sass &Bide !!! So rock et galmour en meme temps, je prendrais tout! ;-)

  • Sarah-Lou 11 mai 2009, 7:52 / Répondre

    Plein d’émotions ce billet, j’aime beaucoup – et tes photos sont à tomber, comme toujours!

  • Soshopping 11 mai 2009, 7:55 / Répondre

    Travailler avec ses amis, c’est le meilleur, mais c’est aussi un peu risqué… J’y ai perdu quelques plumes et un de mes amis. Mais j’en garde d’excellents souvenirs et la plus belle des énergies…

  • Garance 11 mai 2009, 8:00 / Répondre

    Sonia-FashionBox : Je ne connaissais pas trop avant d’aller en Australie, mais je trouve leur univers très fort, j’aime beaucoup !

    Sarah-Lou : Merci beaucoup !

    Soshopping : C’est le risque, malheureusement. Est-ce que ça t’empêcherait de recommencer ?

  • nathi 11 mai 2009, 8:01 / Répondre

    pas évident de travailler entre amis, on prend le risque de briser une amitié si tout n’est pas mis à plat dès le début….

  • Laeti 11 mai 2009, 8:02 / Répondre

    Bonjour Garance ! alors, t’es-tu refaite à la vie parisienne ?

    Comme toi, je suis admirative devant ces belles amitiés. Ce cercle qui se forme autour de quelques personnes dont il est si dur de rentrer.
    Quant à travailler avec mes meilleurs ami(e)s, je sais pas. Je préfèrerai travailler avec une amie proche, avec qui je partage beaucoup, mais pas forcément le petit cercle restreint. Avec ceux qu’on connaît moins, il y a peut-être plus de retenue qui empêche les très grosses engueulades, où l’on dit soi-disant ce que l’on pense (mais où l’on peine l’autre presque intentionnellement…)

    Gros bisous Garance et merci pour tout !

  • dust 11 mai 2009, 8:03 / Répondre

    Good to have you back!
    They seem to be real, genuine people, I just don’t really like the clothes. Too messy and warm and fuzzy and undone…Just like you pictured them, ha!
    We saved some nice spring weather for you….

  • Sonia 11 mai 2009, 8:06 / Répondre

    Tellement d’accord avec toi! Jolie post Garance! Ca a du être vraiment chouette, l’Australie!

  • Geneviève 11 mai 2009, 8:08 / Répondre

    J’en rêve… mais je ne suis jamais parvenue à travailler longuement avec une amie/un ami. Peut-être parce que l’occasion ne s’est pas présentée… Peut-être parce que j’ai mon univers… En tout cas, ma solitude de “jeune” créatrice me pèse souvent ! Même si de véritable amitiés sont en train de naître autour de cela…
    Tu as parfaitement résumé ce sentiment que l’on peut avoir quand on observe des amitiés très fortes.
    Les photos sont superbes et le travail de ces créatrices semble valoir le détour… Je vais m’y intéresser. Merci !

  • Laeti 11 mai 2009, 8:15 / Répondre

    Mais, je viens d’y penser… Est-ce que tu n’as pas un aperçu de ce que peut être de travailler en duo lorsque tu shootes avec the Sartorialist ?

  • Garance 11 mai 2009, 8:17 / Répondre

    Nathi : Oui, c’est vrai, il faut savoir faire des concessions… En même temps comme le dit Geneviève plus bas, ça doit être difficile de vivre l’aventure de la création d’une marque tout seul…

    Laeti : Hello ! Euh, Paris et bien… Il pleut et je dors toujours un peu debout, mais ça va ! Merci ;-)
    J’ai travaillé avec une amie très proche quand j’étais jeune et c’était génial. C’est un truc que j’ai toujours adoré faire, donc je suis pas très objective !
    Il y a aussi des engueulades constructives ? Enfin, j’espère !
    Bisou à toi !

    Dust : Thank you !
    I don’t like everything but I love the uniqueness of it, there is a real identity. Spring weather ? Are you talking about the rain in Paris ;-))

    Sonia : Merci beaucoup ! Oui l’Australie, je fais déjà des plans pour y retourner !

    Geneviève : Je pense que c’est pas nous qui décidons mais la vie qui met les bons amis au bon moment sur le chemin. Et je te comprends pour ta solitude de jeune créatrice… Mais sans avoir à bosser avec eux, je suis sûre que tes amis t’entourent et te soutiennent, non ? Merci pour les photos !

    Laeti : Si, tu as raison. C’est très chouette !

  • Geneviève 11 mai 2009, 8:22 / Répondre

    C’est vrai : certains proches sont vraiment exceptionnels ! Et puis, il y a le partage d’une passion commune : cette discussion du matin va illuminer une journée très “administrative” !-)

  • Marinax 11 mai 2009, 8:31 / Répondre

    Hmmm Garance, les bras m’en tombent. Moi qui adore broyer dans mon mixeur Magicynix les blogs mode des filles et leurs textes de filles (gnakgnak), avec toi…C’est juste impossible.

    Ta réflexion sur l’amitié, la rendre plus riche, vibrante et dense avec un pari fou: c’est simplement gracieux. Les photos sont…Pff! Magiques! Ahlalalala c’est trop Bôooo…

    Ahlalalala, si mes friends lisent ça…Elles vont wigoler de découvrir que j’ai une âme…de femme!

  • Garance 11 mai 2009, 8:36 / Répondre

    Geneviève : cool ! Bon courage et c’est une journée parfaite pour faire de l’administratif, non ? (ça existe, une journée parfaite pour faire ça ? ;-)

    Marinax : Bah ! Alors là tu me fais hyper plaisir ! Moi je me sens hyper mélo en ce moment, genre, ouais la vie, les amis, tout ça, j’ai un peu peur d’être chiante et gnan gnan… En même temps c’est tout ce que je ressens. Alors c’est cool ce que tu me dis !!!
    Ils sont où tes friends que je leur envoie ton com’ ? :-)

  • Anaïs 11 mai 2009, 8:40 / Répondre

    De plus en plus, les créateurs s’associent, et je crois que c’est pour le bien de tout le monde ! Quelle réussite la plupart du temps !
    Magnifiques photos, comme toujours Garance :)

  • maud 11 mai 2009, 9:02 / Répondre

    Complètement grave d’accord sur l’amitié !!!! ça doit être formidable de monter un tel projet à deux.
    J’étais en train de me dire qu’elles se ressemblaient beaucoup, des grandes blondes fines…

  • Cerises 11 mai 2009, 9:09 / Répondre

    C’est vrai que c’est beau une belle amitié, peut-être même encore plus lorsqu’elle arrive à surmonter le piège du quotidien car pas évident de confronter une amitié aux contraintes du boulot, des soucis matériels, des 1000 et 1 décisions qui jalonnent la vie de tous les jours… Et je comprends complètement ta fascination et ton émotion face à deux personnes capables d’enrichir leur relation.
    Bon Ok j’admets moi aussi que tu m’as cueillie et que j’ai eu une petite pensée émue pour ces quelques-uns qui m’agacent (parfois) et que j’aime (tant) et pour lesquels je pourrais aller aussi au bout du monde: ma famille de coeur, quoi!!!
    Belle journée à toi

  • Vendredi13 11 mai 2009, 9:29 / Répondre

    Oh tu as rencontre les miss Sass&Bide!!!! J’ai de plus en plus d’affection pour leur marque, pour moi elle represente vraiment les beach girls australiennes.

  • Mai 11 mai 2009, 9:32 / Répondre

    Her top with the layered necklaces are amazing! I aspire to dress so confidently, mixing the fabric.

  • Tour d'ivoire 11 mai 2009, 9:56 / Répondre

    Travailler avec mes amis… Je n’envisage pas ma vie autrement. Je suis en train de monter mon projet, je sais que ça va me prendre plusieurs années, et que je ne pourrai le faire qu’avec mes amis. Ceux que je peux réveiller au milieu de la nuit, ceux qui m’énervent mais que j’aime quand même, ceux que j’énerve mais qui m’aiment quand même… Tu décris ça très bien, avec de très beaux mots et de très belles photos.
    Tes amis sont chanceux !

  • Inna 11 mai 2009, 10:03 / Répondre

    Ah, les amis… Qu’est-ce qu’on ferait sans eux, hein ?
    J’aime beaucoup la lumière sur les photos, c’est doux et chaleureux, mystérieux, un peu magique… Ca reflète assez bien l’idée que je me fais de la marque et des créatrices (qui sont très belles d’ailleurs)
    Bonne journée !

  • poppyinS'pore 11 mai 2009, 10:14 / Répondre

    Moi aussi je trouve que c’est trop beau de bosser entre amis, c’est un peu gnangnan mais mon reve ca serait un peu comme la fin du bouquin “Ensemble, c’est tout” d’Anna Gavalda. Alors le faire ds la mode quel Bonheur! Rien de mieux qu’un beau projet a partager ave ses Bfriends ou sa famille. Meme si dans la mienne, il y a eu des business qui ont mene a des amities detruites…

  • Daniel 11 mai 2009, 10:38 / Répondre

    But working with relatives is even better. You can shout, curse and even have fights with them and still stay together, because…after all it´s your family.

  • Soshopping 11 mai 2009, 10:57 / Répondre

    Garance : non, je ne pense pas que ça m’empêcherait de recommencer, mais je serais sans doute plus attentive à certains petits signes d’usure. Mais mon expérience c’est avec un groupe d’amis. On était six au départ, et il n’y en a qu’un que j’ai perdu. Les autres, on a arrêter de bosser ensemble mais on est toujours très proches…

  • xavs 11 mai 2009, 10:58 / Répondre

    Incroyable!!!! C’est très dangereux travailler avec des amis mais il peut bien être la meilleur compagnie!

  • Olivia (à Paris) 11 mai 2009, 11:58 / Répondre

    Bien moi je travaille avec une amie et j’adore, j’espère qu’elle aussi!
    (très très jolies tes photos!!!)

  • Eve.G 11 mai 2009, 12:34 / Répondre

    Je crois que c’est un peu nos rêves de petites filles qui font des plans sur la comête en se disant plus tard on fera ça et ça et ça mais toujours ensemble!
    Il y a un article sympa sur le boulot entre amis dans le Glamour de ce mois ci, ça m’a, tout comme ton billet, donné envie d’entreprendre un projet basé sur l’amitié et la force que ça apporte…
    Comme toujours photos magnifiques, et la lumière est très belle églament, on dirait qu’on est à l’opéra (la troisième).

  • KristelleO. 11 mai 2009, 1:31 / Répondre

    à quand des jolies filles noires, jolies et bien habillées (ça existe) sur votre joli blog?

  • Kathi 11 mai 2009, 1:32 / Répondre

    ahhh lucky you ;) Sass&Bide is one of my favourite brands. everything has a unique feel and a little twist, i love it. and like you said, it’s wonderful to see such a strong friendship. oh, and welcome back! ?

  • Brown Sugar Girl 11 mai 2009, 1:54 / Répondre

    Coucou!
    Pas trop dur, quand même, le retour d’Australie ? (je reviens d’un week-end à l’étranger, et là, le temps parisien me déprime)…
    Je m’arrête un temps sur les cheveux et la coiffure des filles – avant de te dire que, comme toujours, c’est tellement vrai ce que tu écris…que j’ai envie d’appeler toutes mes cops là tout de suite et de nous organiser une telle soirée en hommage à notre amitié…

  • Jessica 11 mai 2009, 2:08 / Répondre

    garance, I always enjoy coming to your blog – your photos are superb, and both sarah and heidi look fantastic. i really want that deconstructed jacket / cardigan. I cant believe sass&bide are already celebrating their tenth birthday! it seems like just yesterday when they made their mark on the fashion world. well I hope you had a great weekend!

    xox.
    The Voguette

  • Lucy (The Fashion Setter) 11 mai 2009, 2:19 / Répondre

    I love Rankin’s one!
    Lucy =)

  • Joshylola 11 mai 2009, 2:30 / Répondre

    I like the style of clothes :-D
    (Me gusta el estilo de la ropa)

  • nancy 11 mai 2009, 2:36 / Répondre

    Un poste génial !
    so true..especially what you wrote re: friendship…

  • Mermaid 11 mai 2009, 2:56 / Répondre

    Ma Garance,
    C’est tellement vrai ce que tu dis sur l’amitié… J’ai découvert ce que c’était sur le tard, ayant toujours été d’un naturel extraordinairement timide et farouche. Mais j’ai aujourd’hui quelques amis à qui je peux tout dire, qui m’épaulent et me font rire dans les moments difficiles que je traverse actuellement. L’amitié c’est un vrai bonheur, c’est la famille qu’on se choisit, ce sont les êtres qui vous connaissent par coeur et qui vous aiment quand même!
    J’ai moi même un rêve: ouvrir un jour une librairie avec celui qui était jusqu’à il y a peu mon homme, et qui sera pour toujours mon meilleur ami et une partie de mon âme. En attendant je m’occupe de ma vie pro restée en standby, et je vais reprendre mes études de traductrice!
    Youpi la vie!
    Sinon, la sculpture est absolument renversante, on dirait de l’art précolombien! J’aime aussi énormément la coiffure de la jeune femme (Heidi? Sarah Jane?): ce chignon de danseuse ébouriffé-champêtre me fait furieusement de l’oeil!!!
    Keep shining gracieuse Garance,
    Bisousxxx

  • mélia 11 mai 2009, 3:03 / Répondre

    Moi aussi, j’ai des amis géniaux comme les tiens. Sauf que je ne trouve pas toutes les qualités que tu as énuméré dans le même; c’est normal?

  • haylin 11 mai 2009, 3:26 / Répondre

    awesome style

  • Ludivine 11 mai 2009, 6:07 / Répondre

    C’est bien dit, et les amis près à tout pour nous, qui nous donnent envie de se lancer dans la même aventure qu’elles ou qui nous poussent à réaliser nos rêves, ne sont pas nombreux. Ils sont des milliards de fois plus précieux que n’importe quel bijou ou objet de mode.

  • Virginia 11 mai 2009, 6:53 / Répondre

    Garance! Je suis Argentine, j’ai une jolie histoire avec la France et de temps à autre je reçois des magazines français, jai trouvé un commentaire sur ton blog et quelques mois plus tard je suis tombée dessus. Il faut le dire, total addiction, j’adore te lire, tant les text de mode comme celui-ci; qui me touche de près parce que je viens de commencer un projet pour creer une marque des TShirts funkies avec mon collegue <3. T’as déjà pensée à venir voir les défilés de mode de ce coté de l’univers? Après tout, post Australie, pourquoi pas, non? Gros bisous et je vais continuer de te lire et de commenter!

  • la petite revue 11 mai 2009, 8:11 / Répondre

    merci pour ce jolie billet Garance…
    avec mon meilleur ami ( qui est accessoirement mon chéri!) on est en train de monter un projet à deux… et parfois c’est dur! alors vraiment merci! la motivation est revenue aussi sec et me re-voilà toute joyeuse devant mes tableaux excel auxquels je ne comprends rien!

    :)

    bises!

  • Ammu 11 mai 2009, 10:37 / Répondre

    Oh, this is such a gorgeous post! Friendship is one of life’s great pleasures – necessities, in fact. And to be able to work with your friends – you must have such a strong, respectful bond to do it well – I have never mixed work and friendship…but I think if I do someday, it’ll be so special! And so much fun! To bring that respect and that joy into the workplace, not to mention the laughter :) This post made me smile.

  • Rebecca(Bordeaux) 11 mai 2009, 10:50 / Répondre

    C’est beau mais tellement rare donc la seule et unique chose à faire c’est de la préserver le plus longtemps .
    Bisou Garance

  • Eileen 12 mai 2009, 12:04 / Répondre

    Dear Garance, it has been so lovely having you in Sydney, even though I didn’t see you, I felt you on the land… your coverage of Australian Fashion Week has been awesome and you have really distilled what is great about Sydney fashion-wise in a few posts. You are always welcome back! Do come back!

  • Imela 12 mai 2009, 6:37 / Répondre

    Mmh oui c’est mignon les kissous entre amis ^^ Ah et j’adore le look!

  • 181st Child 16 mai 2009, 5:27 / Répondre

    Beautiful pictures! What is that on the first picture, it is gorgeous!

  • osanne 27 août 2009, 7:43 / Répondre

    Merci Garance pour ce blog aux dessins si subtilement evocateurs… ils sont magnifiques.
    et jadore cet article.
    tres court. mais si vrai!

In The Spotlight