J’adore faire mes castings. Pas pour voir des tas de filles défiler devant moi, ça c’est plutôt bizarre. Et assez embarrassant, puisque finalement on ne va en choisir qu’une, ou deux. Non, j’adore faire mes casting pour le moment où enfin, une fille entre dans une pièce et quelque chose se passe.

C’est ce qui m’est arrivé avec Helena. Je cherchais un modèle pour une scéance photo que je faisais pour le Vogue espagnol. Elle est arrivée d’un grand pas décidé, s’est assise sur la chaise, a fait un sourire, et j’ai su que c’était elle.

Comment je choisis une mannequin ? Hummm, bonne question, merci de me la poser (??!!?).

En dehors de la présence et du je-ne-sais-quoi qui ne s’explique pas, ce sont des tas de tout petits détails :

Une fille avec du style va comprendre les vêtements qu’on va lui faire porter.
Une fille souriante va rendre les journées de shooting plus douces.
Une fille ponctuelle, ça évitera le nervous breakdown total de toute une équipe qui s’est levée à cinq heures du mat pour être prête à shooter à sept.
Une fille qui n’a pas froid au yeux, c’est pas mal pour mes shootings outdoor.
Et une fille drôle, alors là pffffff c’est le paradis.

Helena a tout ça. Pas étonnant que ça marche si fort pour elle. Bosser avec elle a été un tel bonheur qu’on est devenues copines. Et qu’on est même arrivées à se retrouver pour un café, en plein milieu de la fashion week new yorkaise. On a pris des photos. J’adore son style un peu gipsy (Gipsy. Non mais sérieux, quoi de plus débile de d’essayer de définir un style ? Bref, vous voyez ce que je veux dire), sa collec’ de collants fantaisie, et son amour pour son métier.

Vous savez ce qu’elle m’a dit ? Dans la droite lignée de Giovanna dimanche ? Qu’il n’y a pas mieux qu’une paire de talons pour se sentir belle. Ça la rend plus sûre d’elle. Et que même pour un shooting visage, elle préfère porter ses talons.

Et même pour jongler avec des pommes sur Bleeker Street ? Oui, même pour jongler avec des pommes sur Bleeker Street.

C’est quand même génialement complexe d’être une femme.