dresscode

Doit-on s’habiller pour aller à une soirée habillée ?

(Pas qu’il y ait des soirées nues, hein, je parle des soirées où il y a marqué sur l’invitation robe de soirée)

Non, vous voyez ces soirées dont on sait par avance que tout le monde sera chic, qu’on va devoir faire bonne impression, et aussi qu’on l’on vous prendra en photo ? Qu’est ce qu’il faut faire ?

- La solution numéro un, c’est d’aller s’acheter une robe direct paf comme ça tellement vous êtes stressée par la soirée et de vous ruiner aussi sec, sur 10 ans.

Mais ça ne marche pas du tout ce truc là. Parce que non seulement vous vous ruinez, mais, oh grands dieux de ma vie ma vie de socialite, j’ai découvert aussi à mes dépends que du moment que l’on met une robe et qu’elle est photographiée, on ne peut plus la reporter, c’est infernal mais c’est vrai.

(C’est comme ça, c’est pas moi qui fait les règles des soirées habillées, hein. J’aimerais bien les refaire, tiens d’ailleurs mon prochain post c’est un manifesto pour les soirées habillées, enfin contre.)
(C’est encore pire à New York qui doit être la dernière ville du monde à prendre le terme “soirée habillée” tant au sérieux. Nous à Paris quand si on nous dit “soirée habillée” on s’empresse de mettre un jean et une paire de talons hauts, mais à New York la cocktail dress, voir la evening gown est de rigueur)

Donc en gros on se ruine pour une robe qu’on ne met qu’une fois, ça marche pas.

- Ou bien on se cache des photographes, ce qui n’est pas si facile que l’on croit de nos jours facebooktwitterisés.
- Ou bien ON NE VA PAS à la soirée, ce qui est mon choix la plupart du temps, vu que je préfère largement descendre des vodkas dans un bar, tranquille avec mes copines.

- Ou alors on emprunte la robe.

Ça se passe comme ça :

Garance à Attaché De Presse : “Allô c’est Garance, j’ai une soirée ce soir, c’est la cata j’ai rien à me mettre, tu n’aurais pas une robe à me prêter ?”

(Bon, faut connaître l’attaché de presse, hein. On peut pas juste tomber du ciel et appeler comme ça, à moins qu’on soit fille ou fils de quelqu’un d’un tant soit peu célèbre, ce qui n’est pas si rare que ça, en nos jours bénis d’aristocratie rock’nroll.)

—–> Réponse : Bien sûr, ma chérie (appellation générique de toute personne bossant dans la mode), je t’envoie un shopping (séléction de robes, ce qui est mignon car c’est exactement le contraire d’un shopping) avec un coursier (gentil monsieur qui vient t’amener les trucs directement chez toi).

(Monde merveilleux de la mode)
(Je suis désolée, je sais ça fait très snob, vous allez dire que je suis déconnectée de la vraie vie, mais bon faut bien que je vous raconte, quand même, les trucs de ma vie, même si elle est pas vraie)

(en même temps vous allez découvrir dans un instant, le conte de fées s’arrête là, allez hop !)

Réception du shopping donc, décachetage du papier de soie, et là, arrêt net du conte de fées —–>

- MAIS BIEN SÛR, J’AVAIS OUBLIÉ, JE NE RENTRE PAS DANS LES SAMPLE SIZE, putain de merde.
- Aucune robe ne me va.
- Ah si, une robe me va, mais dedans, je ne me ressemble pas. Pas du tout, aaaaaaah, cette fille dans le miroir, ce n’est pas moi.*

- Normalement l’épisode ci-dessus prend environ deux heures à transpirer pour rentrer dans des tenues qui ne me ressemblent pas et finit en larmes en maudissant le monde de la mode et les sample size en taille 34 (pourquoi croyez vous que tout le monde soit mince dans la mode – à part moi – hein ? Pour rentrer dans les sample size), mais là je vous épargne mes instants de misère devant ma glace. Je vous ferais un post là-dessus ci ça vous intéresse.

* Il faut dire aussi quand on ne rentre pas dans les sample size on a vite fait de penser que de toutes façons emprunter ce n’est pas du jeu puisque ça n’est pas nos vraies fringues ça ne peut pas être notre vrai style donc ça ne marche pas, puisqu’en fait au fond c’est tricher.

NB : Si on rentre dans les sample size, comme par magie, on trouve ça formidable et que ça colle parfaitement à notre style. Enfin j’imagine.

- Donc, non, emprunter, ce n’est pas DU TOUT un bon choix.

Donc on peut aussi y aller avec ses fringues normales, ce qui finit généralement par être mon choix. Le choix chiant, relativement classe, un peu toujours pareil, le parti pris du moyen bien. Ou en d’autre mots, la simplicité.

Pour tout vous dire, la simplicité vous apporte beaucoup de respect (“oh mais quelle constance dans la simplicité, quel dépouillement, quel style !”), une prise de distance des photographes qui préfèrent de loin les tenues plus fashion – Vous saviez que dans beaucoup de soirée une personne est spécialement embauchée pour faire le tour de l’assemblée et demander au gens ce qu’ils portent ? – et donc la garantie de passer une soirée plutôt tranquille.

Après, à moi de décider si j’ai envie de passer une soirée tranquille, hein, au fond. À moi de savoir POURQUOI je vais à la soirée habillée.

Nan parce que comme me l’a dit Anna Dello Russo au bal masqué de Vogue – où elle n’arrivait pas à respirer et a failli s’écrouler sous le poids de sa coiffe gigantesque (vous voulez voir une photo que j’ai prise avec mon Iphone ou vous savez tous de quelle tenue je veux parler ?)- à quoi ça sert de venir à ces soirées si ce n’est pas pour se faire remarquer, hein ?

Elle est venue à la soirée, n’a même pas pris un verre, s’est faite photographier sous tous les angles et est repartie, une demie heure après, digne comme une reine. Le lendemain qui était en couverture de tous les fashion website ? Anna Dello Russo, héhé ! —–> Mission se faire remarquer Accomplie (cette femme est un petit génie, je vous le dis)

Alors que quelques semaines plutôt, on buvait des pots tranquilles, avec Anna, Aurora et Viviana, dans un petit bar de Milan. On se marrait comme des bossues et était habillées super normalement, même miss ADR, qui sait définitivement Où, et QUAND c’est le moment de s’amuser —-> Au bar. Avec ses copines.

Beaucoup plus qu’à n’importe quel bal masqué de n’importe quelle soirée habillée.

Voilà pourquoi je reformulais ma question ainsi :

Faut-il aller à une soirée POUR s’habiller (et se faire remarquer) ? Dans ce cas, parmi les choix ci-dessus (acheter, emprunter, y aller à la cool, se cacher des photographes et mettre plusieurs fois la même robe, ne pas y aller, ou se faire un délire à la ADR – non ça je ne crois pas que j’y arriverais -),
qu’est ce que vous feriez ?


Vous devriez également aimer

  • Day Tripper
    Histoires
    Day Tripper
  • Illusion ou Réalité ?
    Histoires
    Illusion ou...
  • What else ?
    Histoires
    What else ?

175 comments

Ajouter le votre
  • The Working Girl 26 janvier 2011, 1:55 / Répondre

    J’adore le “À quoi ça sert de venir à ces soirées si ce n’est pas pour se faire remarquer, hein ?” hi hi hi! Elle est trop drôle cette Anna Dello Russo!!!

    J’imagine la frustration que cela doit être: recevoir plein de jolis z’habits de la copine attachée de presse, et ne pas pouvoir les porter… ouin ouin snif snif le rêve qui devient cauchemar!!

    Mais bon, je ne m’inquiète pas trop: chaque fois que je te vois en photo, je trouve que tu as un style impeccable et inspirant…

    The Working Girl
    http://www.the-working-girl.com

  • Laure M 26 janvier 2011, 1:59 / Répondre

    La grande question… Je dois dire que n’étant pas confronté à ce choix, je ne sais pas quoi dire. Surement que je chercherai à défié les codes en portant une que j’ai déjà mise, parce qu’après tout je l’aime tellement cette robe habillé. :)

  • mamzelle carnetO qui A UN NOUVEAU BLOG ! 26 janvier 2011, 2:00 / Répondre

    je ferais quelque chose d’encore différent ! je mettrais quelque chose d’emprunté ou un basique ou quoi que ce soit et J’ACCESSOIRISE avec un truc original mais pas délirant. Pas envie qu’on me prenne pour une folle non plus. Mais un truc qui pète, qui fait que’on ne saura plus comment j’étais vraiment, sauf ça (beau, cher, emprunté ou pas, mais original)

    Oh, et sinon : je sais que tu es à l’autre bout de la planète, mais je fais une cyber pendaison de crémaillère et tu es bien sûr invitée ! Viens voir là >>> http://carnetordinaire.com je suis sûre que le concept va te plaire. Tout le monde est invité ! et ça va être une crémaillère grandiose ! (et pour la tenue, tu vas voir, aucun souci !!!!)

  • Alice No 26 janvier 2011, 2:02 / Répondre

    Je vote pour y aller à la cool.
    Super article.

    Alice.

    NOALICENO.COM

  • Kazuko 26 janvier 2011, 2:04 / Répondre

    It’s not like that i’m invited to parties where you should “make an entrance” like every weekend. But when i was invited to a friend’s wedding (and I knew that a lot of people would look super chic) I bought a very pretty and delicate top (quite expensive as well), then I didn’t wear it because I was so afraid i (or someone else) would spill wine over it over ruin it with a cigarette.

    Wore it once (years later) to a night out at the club – felt totally out of place in this thingy – never wore it again. :)

    garance, i love your stories!

  • Mll Mag 26 janvier 2011, 2:05 / Répondre

    perso j’opte pour la soirée avec mes amies, détendues et habillée avec des vêtements qui me ressemble et dans lesquels je suis à l’aise…
    Je ne suis pas tres soirée mondaines…
    Tout le monde passe son temps à épier le voisin et les voisine, à détailler les look et à essayer de choper LE petit détail qui tue!!!! ca me rend nerveuse ce genre de soirée…
    Apres tu fais comme tu le sens…
    Mais je te conseille la soirée où tu profiteras le plus… ;D

    http://mademoiselleandcomag.wordpress.com/2011/01/26/shamballa-jewels/

  • Midori. 26 janvier 2011, 2:05 / Répondre

    C’est vrai que c’était époustouflant comme tenue et surtout cette coiffe !! Anna est vraiment top délire !

    MJe choisis de rire comme une bossue avec mes copines (rire niais voire de “petit cochon” généralement de circonstance).

    La bise!

    Midori.
    http://www.bowsome.com/

  • Al 26 janvier 2011, 2:08 / Répondre

    I’ve never been to a VERY elegant party but the few times I had to go to a SLIGHTLY dress-up-required night I panicked for one week.

    I am serious.

    I always go crazy, and every time I repeat myself “never again, just go with that grey simple dress that fits you so well and nice hair and make-up and you’ll be fine” and every time, precise as a clock, I get crazy shopping for two days in a row things I’ll never wear.

    In the end I spend a very uncomfortable time at the party in a dress that yes, is really that fashion thing that is so beautiful, but in which I feel totally uncomfortable. And I regret to have left home my beloved little grey dress. And you can totally see it: me in a dark angle drinking Martini like fresh water and looking around.

    One thing I tell you: I just got back from London totally shocked for how Londoners can be so cool even with broken sneakers, a pair of jeans and messy hair: I was so envious of their messy effortless style that looked so gorgeous and glamorous and I couldn’t understand why they were so chic even if so shabby.

    Now I got it: confidence and attitude.
    And you know what? You’ve got both. In tons.

    So get on that old dress that make you feel like the sexiest women of the world even if it’s 6 years old and your best lipstick. Your smile and your charme will do the rest.

    Alternatively: vodka with friends.

    But don’t get broke for that evening gown: you don’t need it!!!

    Aaaahhh I so enjoy these little articles on your life! And I love the drawing, as always

    Al

  • Adelina 26 janvier 2011, 2:11 / Répondre

    Un article très intéressant! C’est curieux de découvrir comment les autres femmes vivent ce grand moment de solitude avant une soirée “habillée”.

    J’adore être “habillée”. J’ai des robes sublimes, mais je suis souvent la femme la plus “habillée” de la soirée (sauf à Cannes pendant le festival). J’ai un nouveau complexe maintenant , le complexe de la femme “overdressed”. Est-ce le résultat de quelques années de vie en France?.

  • Madame M 26 janvier 2011, 2:13 / Répondre

    Hahahaha! Cela doit être étrange de passer de l’autre côté…Avant dans une autre vie vous deviez être morte de rire à imaginer les angoisses des socialites (être invité, trouvé Ze robe, rentrer dans ze dite robe, arriver à la soirée, ne pas finir bourrée à danser sur une table entourée par les photographes). J’aime beaucoup cette description d’infiltré. Garance vous êtes un peu not’ Mata Hari de la Fashion!)

  • Laura P 26 janvier 2011, 2:14 / Répondre

    Emprunter à quelqu’un qui a ta taille. Ou bien louer une robe pourquoi pas? Une fois de temps en temps, à LA soirée habillée ou tu veux vraiment aller. Sinon, pour les autres, pas besoin d’y aller, ou bien habillée mais “normalement”.

  • laurence 26 janvier 2011, 2:17 / Répondre

    moi si j’étais toi, j’opterais pour l’option “j’y vais avec des fringues normales, simply chic, et du coup je ne me fais pas prendre en photo et on me laisse tranquille” comme ça je peux discuter avec qui je veux et partir quand je veux… parce que je pensais que tu te faisais prendre en photo de toutes façons et donc, qu’il fallait impérativement assurer sous peine d’avoir un blâme modesque, mais si on te laisse tranquille? à quoi bon se stresser hein?

    naan, mais mon avis ne compte pas puisque la vérité c’est que j’irai au bar boire des coups en attendant de voir débarquer les autres qui veulent s’amuser après leur soirée bien habillée mais pas drôle…

    sauf que bon, en vrai je ne suis pas toi, je ne vis pas à new york, je ne bosse pas dans la mode et je crois que je ne serai jamais invitée à une soirée où le carton spécifie “cocktail dress” – et si jamais ça devait m’arriver un jour, je t’appelle au secours ;)
    bisou garance!

  • nath 26 janvier 2011, 2:22 / Répondre

    OOooh, merci Garance de m’avoir éclairée sur le fait que les NYkaises étaient toujours un peu ridiculement overdressed…C’est donc qu’elles sont obligées!!! Mais comme tu es française, et que comme toutes française (à l’esprit de contradiction) qui se respecte: un jean, une paire de shoes démente et un belle veste (+chemise blanche+ accessoire) et hop!!!
    Car je trouve que dans les soirée on remarque toujours celle qui n’a pas fait comme les autres… mais comme ADR , il faut assumer!!!
    et MERCI de partager ta pas vraie vie, elle fait rêver…

  • Catherine 26 janvier 2011, 2:23 / Répondre

    J’irais en marcel troué avec une jupe droite noire délavé et des talons hauts et si ils me laissent pas rentrer (ce qui serait fort probable ) je leur montrerais mon plus beau doigt. Ca c’est RÉELLEMENT rock’nroll. ^^

  • Nathalie 26 janvier 2011, 2:23 / Répondre

    J’hésite entre acheter, emprunter, et se la jouer à la Anna. Par contre, je ne comprends pas: sur toutes les photos que j’ai vues de toi, tu as l’air super mince, enfin autant que les filles avec qui tu poses, type Aurora, Viviana ou Giovanna (ouh, tous ces “a”, on devrait peut-être t’appeler Garança?)?

  • Garance 26 janvier 2011, 2:25 / Répondre

    nath : Je crois que c’est vrai je vais faire parisian attitude à partir de maintenant, et si on me demande je dirais que c’est comme ça qu’on fait chez nous – le mec en charge de demander à tous les invités ce qu’ils portent va adorer !

    Catherine : Oooooh, tu vas atterir direct dans le Purple diary ;-)

  • Davidikus 26 janvier 2011, 2:26 / Répondre

    Mais Garance, il y a des soirées nues. Tu as juste la CHANCE de ne pas y être invitée. Tiens-toi loin de Berlusconi ou Frank Ribéry et tu ne craindras rien !

    Plus sérieusement : j’ai de la chance d’être un homme et de pouvoir recycler éternellement les mêmes choses. Ceci dit, tu verras que pas mal de fashionistas font finalement de même : elles ont deux ou trois tenues de base, qu’elles accessoirisent et recombinent à volonté. Je pense notamment à une fashionista qui a deux vestes Balmain mais qui les portent de façon tellement différentes qu’on dirait qu’elle en a 50.

    Bravo pour ce billet fabuleux ceci dit !

    http://davidikus.blogspot.com/

  • Garance 26 janvier 2011, 2:26 / Répondre

    Nathalie : Loool, Garança ahah !
    Je vais une taille, je sais pas comment dire, moyenne, sauf pour le monde de la mode selon les normes duquel je suis littéralement + size.

  • Garance 26 janvier 2011, 2:28 / Répondre

    Davidikus : Merci ! Je pense que mon nouveau rêve c’est un ou deux costumes à la Saint Laurent et et une ou deux robes sublimes à accesoiriser. Reste plus qu’à trouver tout ça :-)

  • G. 26 janvier 2011, 2:33 / Répondre

    Et finalement, vous étiez habillée comment pour le bal de Vogue ? Non, parce que maintenant on aimerait bien savoir…

    Pour mixer toutes les options (prêté, acheté, vieux…) rien de tel que de se marier à l’américaine : un truc neuf, un truc vieux, un truc prêté, un truc bleu… Finalement c’est ça ! Pour la plupart des femmes, le jour où elles sont le mieux habillées, c’est le jour de leur mariage ! Et les américaines ont tout compris à votre dilemne ; elles font un peu de tout en même temps et en une seule fois (elles ne risquent pas de reporter la tenue en plus ! et ce n’est pas un jour où elles peuvent éviter le photographe et mieux ! ; il y a très peu de chance pour que quelqu’un ait la même robe !)

    G.

  • Elena 26 janvier 2011, 2:34 / Répondre

    Just to tell you I love, love, love your drawings. And I’m jealous of my Gap tee :)

  • Gabby / Gypsy*Diaries 26 janvier 2011, 2:36 / Répondre

    I think you are expected to go as yourself, not dressed up so much.. you are famous for your “I don’t care vibe” so everyone would applaude you if you go in normal clothes…. they will even be jealous that you dared! :) No?
    xxx

    http://gypsy-diaries.blogspot.com/

  • mina 26 janvier 2011, 2:38 / Répondre

    acheter une robe adorable, classe et cool, que tu pourra remettre pour aller boire verre avec tes copines, à la prochaine soirée habillée, à celle de l’année prochaine, et figurer dans le magazine Elle, rubrique ” Garance ne se sépare pas de cette robe”
    mina, de http://www.jeuneviealgeroise.com

  • Fanny 26 janvier 2011, 2:43 / Répondre

    La seule fois ou ca m’est arrive, en pleine crise existentielle similaire, j’etais dans ta nouvelle ville, Garance, avec rien mais rien a me mettre de cool, je suis entree dans un H&M POUR FAIRE DE LA MONNAIE POUR LE TAXI, sortie 2mins plus tard avec une robe longue super delire a 39$ et quand le gars a la Boom Boom Room m’a demande d’ou elle venait j’ai dit : DOLCE & GABBANA. Sans ciller.

  • Emmanuelis 26 janvier 2011, 2:43 / Répondre

    C’est pour cela qu’il faut se construire une garde robe sur le long terme au détriment des pièces modes.

    En revanche pour ce type de soirées ‘habillée’, hé bien pas le choix, il faut acheter une robe, et ne la porter qu’une fois… Même si on n’a pas la fortune d’une Al Saoud ou d’un Prokhorov… Mais c’est ce qui fait le charme de l’establishment…

  • sy 26 janvier 2011, 2:44 / Répondre

    Cette ADR (je me souviens du post, moi, nouvelle fan de GD…lol)…

    Blague à part, généralement, je respecte le dress code mais avec un petit truc à moi qui sème le doute, qui fait que ça ne soit pas trop guindé. Parce que je suis humble, que je ne suis pas une céléb qui peut tout se permettre. Genre, Mitterand qui arrive en chemise en jean alors que ses invités étaient sur leur 31. hihihihihi

    Maintenant, ces garden-parties à Mada où on vous demande une “tenue de ville”…. Aaaaaaaargh!

  • Marta 26 janvier 2011, 2:45 / Répondre

    Un bon post pour reflechir et penser à les grandes fêtes de nos vies. Porter une robe, pantalon,”quelque chose” en noir avec des bijoux spéciales (grandes, différentes, innatendues) m´a toujours bien fonctionné. Mais la mode c´est inspiration…

  • maths&jasmin 26 janvier 2011, 2:47 / Répondre

    j’irais avec une culotte des bijoux et de jolies chaussures.
    ou avec un t shirt noir gap “comme Sharon Stone aux oscars” et une jupe hyper “couture”.
    Ou comme tu le dis, avec un truc simple classe et chic, accessoirisé autrement qu’à la soirée de la veille (genre un tailleur pantalon Saint Laurent?)

  • zoophie 26 janvier 2011, 2:48 / Répondre

    ooh mais faire la princesse,comme dans Le diable s’habille en Prada!!
    moi j’adore penser à ce que je vais mettre pour une soirée.(certes je n’ai pas de soirées habillées tous les jours-snif)
    Moi je pense que les accessoires,les shoes+ coiffure+maquillage font beaucoup pour la classe.
    aah le monde de la mode…on en rêve toutes!
    allez bonne journée!

    PS: mais si Garance tu es mince!(ou alors c’est que sur les Photo tu nous trompes avec Photoshop :-)jejeje !

  • Sihem 26 janvier 2011, 2:50 / Répondre

    Tu essayes tous c’est encore mieux non je blague !!!!!! Moi j’opte pour la simplicité car franchement ça fait mal de mettre un max de fric dans une robe que tu n’as porté qu’une seule fois . Ce qui est bien avec les mariages arabes (oui ce sont mes soirées à moi) ben tu peux mettre plusieurs fois la même robe et tu t’amusera tout au tant mais bon les mariages où je vais ne sont pas très uppé :) et puis c’est tellement plus classe d’être soi-même que de s’inventer un look qui ne nous ressemble absolument et de plus toutes ces soirées qui sont dite people doivent être d’un ennuie pas possible je préfère les vrais moments entre amis comme toi j’imagine et j’adore malgré tout ADL qui représente la mode dans toute sa splendeur !!!!!!!!!
    Bonne journée Garance

  • Sarah Eagle 26 janvier 2011, 2:50 / Répondre

    Ha, thanks for this post! Its so nice to fantasize about things like dresses and parties when its freezing in Boston!

    To your question…I have one ball-ish evening gown that I broke the bank buying but which I have also been lucky enough to wear repeatedly (since I get invited to so few instances in which a ball-ish evening gown is appropriate and when I finally do, its a whole new brand of people who’ve never seen it before : D )

    However, I have to admit, as far as parties go, is there really anything better than catching up with friends over drinks/coffee? I love to look pretty now and then but I still love low-key parties with a few close friends (maybe over dinner?) or hanging out at a bar catching up, I feel as though I just get more out of the experience…

  • Frédérique 26 janvier 2011, 2:51 / Répondre

    durant toute la lecture du poste, je t’ai imaginé aller à la soirée en chemise blanche et rouge aux lèvres ??!! et du coup tu as fait quoi ?
    sinon, le bon plan c’est peut-être d’anticiper comme ADR justement style 6 mois à l’avance
    pas la real life non plus, je te l’accorde…

    http://modeinkiosque.blogspot.com/

  • kitty 26 janvier 2011, 2:51 / Répondre

    was your sketch what you want to wear to a black tie?
    if so, i love it! i love wearing pants or simple clothing to a dressy event..
    i feel like a rebel and that itself is enough of an entrance for me.

    bisous.

    kitty

    http://a-la-mode-kt.blogspot.com/

  • Jane with the noisy terrier 26 janvier 2011, 2:52 / Répondre

    One solution…find the fabulous LBD and then borrow fabulous jewelry and accessories to change it up each time.

    Option 2. Go for a uniform a la Carolina who is constantly photographed in a crisp white shirt and some simple on her lower half. Saw her perusing the shoe sale racks at Bergdorf’s and apparently, those white shirts are part of her off-duty wardrobe as well.

    Option 3. Rent a dress. Check out Ilus in Nolita…www.ilus-NYC.com. There are several other companies that offer this as well. $60 to $400 for a three-day rental. Wear it, return it, don’t even worry about the dry cleaning!

    I’ve got a black tie charity event coming up next month so I took advantage of the sales and snapped up a divine dress for $100! I’ll wear it with sparkly earring and strappy sandals now, ballet flats and a cardi this Spring!

    Happy hunting!

  • sy 26 janvier 2011, 2:53 / Répondre

    “Je pense que mon nouveau rêve c’est un ou deux costumes à la Saint Laurent et et une ou deux robes sublimes à accesoiriser. Reste plus qu’à trouver tout ça :-)”…………….. Exactement! Des classiques à accessoiriser (et basta!)… pour les réinventer. C’est ce que mon intello (germanopratienne des années 60-70) de mère m’a enseigné.
    Maintenant, pour la presse, tu ne quittes plus ces vêtements-là. Et alors? Au moins tu as un style, toi.

    PS: ysl est mon couturier préféré. Surtout du temps de Monsieur.

  • The Pilgrim 26 janvier 2011, 2:54 / Répondre

    Comme dit davidikus c’est plus compliqué pour vous, les filles – j’ai un seul costume gris sombre que je suis fait faire sur mesure qui m’a servi pour une infinité de marriages, cocktails, soirées opéra etc… (et en plus je porte la veste avec un vieux jean quand je veux être “à demi habillé”) – mais je trouve qu’il à raison, un beau tailleur pantalon noir ou une belle robe bien simple peut se transformer avec les accessoires… et là vous pouvez emprunter à la limite puisque pas de problème de taille!

  • Garance 26 janvier 2011, 2:54 / Répondre

    Frederique : Chemise, pantalon large et talons très haut, c’est ce que je fais en général mais bon c’est pas très marrant. Mais c’est classe ;-)

    Kitty : I agree; and I also love the feeling of being different than all the cocktail dresses. Sharon Stone must have felt so cool with her white shirt…

  • Garance 26 janvier 2011, 2:57 / Répondre

    Jane : But who is Carolina ? I want to be her !

    sy : Oui !!! tout le truc c’est d’assumer, surtout quand tes voisines ont toutes des robes de dingue !!!

    The Pilgrim : Oui c’est plus facile pour les garçons ! C’est pour ça que je veux passer au costume ;-)

  • Sascha 26 janvier 2011, 2:59 / Répondre

    Garance, what an amazing post as usual! What I normally do is just show up in one of the many dress I already have and have worn a hundred times – yes, even for fashion week. The reason for this SHOCKING behaviour is simple – I can’t afford new dresses all the time! I wish I could!

  • Marianne 26 janvier 2011, 3:03 / Répondre

    Put on a descrete dress and let your own personal beauty be the focus of attention

  • Heba 26 janvier 2011, 3:07 / Répondre

    I’d love to pull an ADR and always be dressed up so spectacularly that I can make an entrance, be noticed, applauded for my creativity and fashion daring.
    Truth of the matter is, I’m neither a size 0 and so can barely fit into sample sizes too, and as a fashion journalist, ironically, oftentimes broke. So I’m like you Garance, simple and classic when I get dressed up to go out. I’ll try to never miss a party if I can, but I’ll go in what I can. And yes, I’ve become “that” classic stylish girl who’s style rarely changes, but surprisingly and thankfully, my friends always think I’m elegant and that’s good enough for me.-H

  • 26 janvier 2011, 3:09 / Répondre

    Tu as aussi une 4ème solution : louer (et pour pas cher, par exemple avec le site mon dressing (il me semble), qui propose des robes de soirées haute couture, entre 100 et 300 euros)
    :)

  • Michelle 26 janvier 2011, 3:11 / Répondre

    JUST BE YOURSELF (reminds me on your post on hair- ja ja).
    As simple as that.
    If you feel comfortable causing a mega impression, show off. (you might feel uncomfortable at first but it’s the price you have to pary). OK, but then there are different ways to show off wearing something really flashy and expensive, or showing up at jeans—your choice.
    If you feel comfortable wearing simple clothes. Just go for it! There is a beauty in simplicity, and many of the people who spent fortunes on dresses they aren’t even comfortable or happy wearing will envy you!

    OK, I never WAS actually invited to one of those events so do I have the authority to speak?? who knows…but still, generally on my everyday wardrobe I have a few pieces I love which I wear ALL THE TIME, I tend to go for original clothes so usually people remmember them…not very fashion-friendly, right? but then, who cares!
    ?

    M.

  • Sabine 26 janvier 2011, 3:13 / Répondre

    Make an entrance – change clothes in the bathroom – and 1/2 hour later you’ll find me at the bar… sounds good to me. BUT the problem with how to get the dress that makes THE ENTRANCE is still unsolved. Dang.

  • lenalem 26 janvier 2011, 3:16 / Répondre

    Je mettrais une tenue chic et sobre et cool, la MEME à CHAQUE FOIS et ça deviendrait ma signature… un peu comme le pull noir/ jean bleu/ basket blanche de Steve Jobs…
    Je ne ferai pas la promotion d’une tenue, c’est elle qui le ferait pour moi…

    La fille en constant wardrobe.

    Mais en vrai c’est tellement mieux de changer d’avis comme de tenue…

  • nabila 26 janvier 2011, 3:18 / Répondre

    Et bien vu que tu le dis toi meme, je me permets de confirmer: tout cela est vraiment tres snob! Cela fait un moment d’ailleurs.( je vais me chercher un “latte” puis rentrer dans mon “loft” à New York puis contacter une “attachée de presse” qui me livrera le tout par coursier…)ouhlala…
    Quelle vie…
    Finalement, on se sentirait presque écrasés par une pointe de dédain!

  • genevieve @ oxalydes 26 janvier 2011, 3:18 / Répondre

    Bon, cette problématique existentielle me sort de mes actuelles problématiques administratives, comptables et financières !
    Donc je ne peux résister à pousser un cri du coeur : vintage (à revendre ensuite régulièrement en vide dressing fashion) !
    Je sais, je sais la limite du raisonnement : c’est très, très chronophage…
    Faut-il renoncer à ce type de soirées, alors ?
    Bien-sûr, c’est impossible Garance : tu dois – dois, exactement – t’imposer à New-York.
    Donc, je ne vois qu’une solution : tu fait de l’une/un des assistants de ton staff un personal shopper ultra-efficace !
    Surenchère ?
    ;-)

  • Margot 26 janvier 2011, 3:19 / Répondre

    I bet you could find a fashion student to make you a dress for freeeeee. They’d love the press!

  • Margot 26 janvier 2011, 3:20 / Répondre

    I bet you could find a fashion design student to make you a dress for free. For the free press!

  • Rebecca 26 janvier 2011, 3:21 / Répondre

    J’adore cette histoire! Bon, je pense que cette situation ne se presentera jamais a moi… Mais ce qui est sur, c’est que je n’emprunterai rien. Si ca n’allait pas pour toi… Alors pour moi!
    :) tu nous racontes tellement reellement bien tes bouts de vie irreels!

  • BelgradeFlapper 26 janvier 2011, 3:24 / Répondre

    I always prefer to go simple and minimal for the big events and dressy-dressy for when it is less expected. So, I have in my wardrobe almost 30 black dresses (that is in my CURRENT wardrobe), so one might think that I am well-equipped for any dressy occasion, mais non!:)

    Each time I receive an important invitation, I look at all this black dresses, most of them mini, many of them with some quirky detail I bought them for, almost all of them by designers I love, and then….then I decide I have nothing to wear and go buy myself another LBD with quirky detail and by some of the designers I love…. So this is really absurd, non? :)

    PS: And then wait for an underground concert to wear my silver silk extravaganza:)

    http://www.belgradeflapper.com

  • jimjims 26 janvier 2011, 3:35 / Répondre

    Glad I’m a dude.

    Sounds like we have it wayyy easier.

    I always dig the ladies that come to these gatherings in the most random attire.

    Always makes for an interesting convo.

    Amazing little blurb though!

    http://jimjims.net

  • Sonia 26 janvier 2011, 3:40 / Répondre

    White shirt, black pants, statement shoes, a beautiful piece of jewelry and your hair done!

    Perfect!!!!

  • Cristin 26 janvier 2011, 3:44 / Répondre

    I know exactly what you mean!!!
    I’ve already had a:
    “OMG IT’S DRESS CODE PARTY AND I HAVE NOTHING TO WEAR!!!!!
    I’M DOOOOOOOMED”

    Know what I did? I dived into my wardrobe, spent… some time, trying on stuff, putting stuff together, trying to look “effortlessly-easy-simple-style-chic” (please don’t ask me what that means).
    And there I went! Know what? Turns out more people did the same, apparently, and those that had a “one-occasion-dress”, actually looked over-dressed! Ha!
    But that’s me. I’m a simple, down-to-earth gal. Rushing out to buy a one-occasion-dress makes no sense to me.

    Just be true to yourself, girlfriend, as long as you’re feeling good, and true to yourself, nothing else matters. Really. If you look in the mirror and don’t recognize yourself, will never be at easy at the party.

    But then, what do I know? About fashion? About style? About chic?
    You don’t expect me to answer that, do you?

    Good luck, to whatever you decide, but above all, just have fun and enjoy the company, the drinks,…

    Let us know your decision! And show us your ensemble!

  • deuxfillesenaiguilles 26 janvier 2011, 3:54 / Répondre

    J’adore cette histoire même si je ne pense pas que j’aurai un jour ce genre e problèmes!
    deuxfillesenaiguilles.wordpress.com

  • PERETTE 26 janvier 2011, 3:59 / Répondre

    Hello Garance !

    Tu es trop …gentille de nous demander des conseils , car je suis sûre que t’en sortiras haut la main !!!
    Hé : ne n’ai pas oublié le “coup” de l’imper : détonnant !

    Le” truc” c’est de faire … différent et extra-ordinaire .
    Je serai pour une pièce (haut ou bas) très “typée” (dans le sens d’originale!) et le reste très sobre (sauf le maquillage).

    Très bonne idée aussi (et ne dis pas le contraire avec les jambres que tu as !!!!) : une grande culotte noire avec juste une veste de smocking et des talons (bon pour danser , on enlève , euh les shoes) ! mais je crois bien me souvenir que tu l’as déjà fait en tenue “jour” … alors , fastoche , non ?!

    Qu’en penses-tu ?

    Belle soirée ;-) …et on veut les photos …pleaaaaaase !

  • Liz 26 janvier 2011, 4:03 / Répondre

    C’est fou, tu as l’air d’etre une personne relativement équilibrée, je me demande comment tu supportes la betise infinie qui regne dans le “monde de la mode”… Un mec payé pour demander aux gens ce qu’ils portent?? Quelle horreur, le regne du marketing, la fin du mystere, la propagande organisée et acceptée tete basse par tous ces beaux “rebelles” et “artistes” de la nuit… Si peu de liberté dans tout ca… Tu y penses souvent je parie? Combien de temps encore a supporter ces jeux absurdes, cette profonde perte de temps alors que la mort peut venir frapper a la porte, a chaque instant? A partir de quel montant mis de coté peut-on tout quitter pour aller s’assoir sur une plage corse, a l’abri de ce non-sens?… etc etc.

  • Sarah 26 janvier 2011, 4:04 / Répondre

    Ne pas y aller et se faire une soirée entre copines !!! :D
    Anyway, moi je veux tout hein, le post de tes misères ET la photo de l’iPhone (parce que oui, naze que je suis…Bah moi je sais pas de quelle tenue on parle, là. Je sais, je sais,…Shame on me !) ;)

  • Rose 26 janvier 2011, 4:09 / Répondre

    Oh, easy! I go out and find some ridiculous piece of vintage for next to nothing, and throw it on with a bunch of jewelry and good shoes, then blow all my money on a good hairstyle and a manicure, a la Breakfast at Tiffany’s. You can look impossibly chic in anything so long as your hair is good and your nails are done. It’s true!

  • Clémence 26 janvier 2011, 4:13 / Répondre

    énorme ce post, le stress de choisir sa robe! Pour ma part je suis du style à vouloir une nouvelle robe à chaque fois que j’ai une nouvelle soirée ;-) pas forcément le top des robes mais pour la fraicheur de la nouveauté et du jamais vu!
    Depuis que je vis aux US ça m’a passé car je n’aime pas trop le style des autres filles alors mes veilles robes font encore l’affaire et il y a moins de challenge fashion!!!
    Sinon tu aurais pu mettre une robe noire simple avec une paire de chaussures de malade ça marche pas mal ça!
    Pour le simple size c’est dégueulasse que ce soit que pour les maigres.
    Je crois qu’ Anna Del Russo a tout compris mais son but c’est d’être connue non?
    Normalement une soirée c’est pour s’amuser donc il faut y aller à l’aise et profiter même si ça ne plait pas aux journalistes et pour la photo il faut mieux un joli sourire qu’une jolie tenue, non?

    Mon comment est trop long!!!

    Clem

    http://www.clemenceandme.com/

  • sylva 26 janvier 2011, 4:17 / Répondre

    Pour maintes occasions, je crois que j’ai assez confiance en moi pour savoir ce dont j’ai envie.
    Mais là, j’ai une occasion super spécial et je suis dans le doute!

    Je suis invité au défilé H-A 2011 du plus en vue des designers québécois et même au Canada. Tout le monde voudra y en être. Je ne suis pas du milieu de la mode et je ne veux pas les jouer mondaines.
    Je veux quelque chose de simple et de très classe.

    MA QUESTION; si je ne porte aucune pièce sur le dos de ce designer et étant cliente (raison pour laquelle j’ai eu cette invitation), est-ce que cela serait irrespectueux?

    Et si je porte une pièce (en aucun cas, je ne vousrais un total look) avec je crois un pantalon fuseau noir ou quelque choses comme ça, est-ce que ça fait trop bon élève?

    Si vous avez des conseils, j’apprècierais car c’est ma 1ère invit à un défilé de mode (désolé de ne pas tout mettre en anglais, je n’y arrive pas!). MERCI INFINIEMENT.

    Sinon, au réveil, ce jour-là, on verra!

  • h 26 janvier 2011, 4:21 / Répondre

    I agree with Jane (and her noisy terrier!) – Carolina Herrera has mastered the art of elegance by way of crisp white shirt. I think white teeth, freshly coiffed hair, a bauble or 2, and a genuine smile are all you need to top it off (and pants ofcourse!)

  • Lucas 26 janvier 2011, 4:32 / Répondre

    love this illustration – the print is great contrast.

  • Lux 26 janvier 2011, 4:47 / Répondre

    Qu’est ce que je ferais? Je bénirais le ciel de recevoir ce carton d’invitation, je maudirais le ciel de ne jamais tenir de régime et de faire un 38.
    Et puis j’irais et je casserais tous les codes, je serais la Voltaire qui renverserait le régime absolutiste des soirées “Cocktail dress” : J’achèterais des fringues pas hors de prix pour me faire une tenue fun, vive, colorée, feu d’artifice. Un style : je m’éclate mais je respecte mon porte-monnaie ce pauvre agneau à la merci du monde cruel de la mode.
    Enfin, je le respecte la plupart du temps. Bref, je préfère me ruiner pour des beaux classiques que je porte souvent plutôt que pour les tenues de soirées, ces beaux papillons flamboyants mais à la vie éphémère…
    Houla. Quand tu deviens poétique c’est que tu dois t’arrêter de parler!
    La bise!

    Lux

    http://www.blogger.com/home

  • Nina 26 janvier 2011, 4:50 / Répondre

    T’as vraiment une vie bizarre Garance. Moi dans ma vie, on est chercheurs et on se ballade en blouse blanche, donc on se demande pas vraiment comment on va s’habiller. J’en suis d’ailleurs très frustrée.
    Ceci dit, j’opterai pour l’option je snobbe les snobs et je vais me marrer avec mes copines en buvant des guiness bien grasses avec mes copines en jean. (La mise en abîme du snobbisme c’est ma nouvelle philosophie.. )

    Bon courage ! Bisous !

  • kikoolol 26 janvier 2011, 4:59 / Répondre

    Hein Hein… alors comme ça tu veux nous faire croire que tu es une sorte de + size, alors Garance, ma chère Garance… explique moi ça !!!

    http://www.thesartorialist.com/photos/GDleather_0319Web.jpg

    Non mais sérieux, ne me dis pas qu’avec des jambes pareilles, tu es considérées comme une “ronde”, parce je peux te dire le pantalon en cuir “camel”, c’est pas tout le monde qui peut l’assumer.

    Bien sûr je plaisante (ou pas), tu sais bien que je t’adore (ou pas, tu le sais pas puisque je ne post presque jamais de com’s (shame on me!) )

    Et puis tu les emmerdes, t’as qu’à aller à la pus chic des soirée avec une allure à la Freja, et PAM ils s’étoufferont avec leur petits fours tellement ils seront choqué. YEAH sex, drugs and Rock’n Roll ^^

  • alice 26 janvier 2011, 5:11 / Répondre

    i love your stories, they’re so real!
    giveaway on my blog!

  • Sophie 26 janvier 2011, 5:14 / Répondre

    Great story as always!
    But ahh, I wish being a size 0 would make you just look fabulous in every dress. However,I can vouch for the fact that that is not so and being awfully skinny, the wrong dress or outfit can make you look like a petty puny perch. With a size 0, you have no enticing curves, no pronounced femininity that you can resort to if your outfit is not perfect.
    But, here is what does the trick for me: be bold, take risks and resolve to have fun. If I end up feeling uncomfortable during a party, I get myself a glass of bubbly, relax and stop focussing on myself. I drink in the atmosphere, admire all the beauties in their impeccable outfits and have a great laugh about those people who take themselves too seriously.
    In the end, it’s just one night in this outfit… so I might as well make it MY night, right? :)

  • Jane with the noisy terrier 26 janvier 2011, 5:23 / Répondre

    Oops! Left off Herrara! And yes, we all definitely want to be her when we grow up!
    ;^)

  • Carole 26 janvier 2011, 5:28 / Répondre

    oh oh, moi je me prends la tête avec ces choses-là, mais pas seulement pour les soirées habillées, non, aussi pour les entretiens d’embauche, la première fois que je vais chez les gens, des trucs commes ça. J’ai trouvé que le mieux est d’être dans des vêtements où on se sent bien (pas forcément ultra confortables cela dit), et on oublie tout, les heures passées devant le miroir, au bout de 5 minutes.

  • Charlotte 26 janvier 2011, 5:37 / Répondre

    Au Naturel. Sexy, chic and always suits you the best. It simply brings out the best in people.

    But as always, there are some exceptions. ADR, beautiful in every single option.

  • Bianca 26 janvier 2011, 5:40 / Répondre

    I choose the worst option of all, I make a dress! which usually leads to pricked fingers, a ton of frustration and a rush to make it all work.

    I don’t recommend it :)

  • louise 26 janvier 2011, 6:01 / Répondre

    Si pour se sentir exister il faut se faire remarquer hé bien … je la plains beaucoup. J’imagine que c’est le monde de la mode qui ne consiste qu’à se montrer sous des apparences souvent trompeuses, non? C’est plutôt bête en fait ce monde là, je préfère ma vie d’étudiante en lettres où il faut se faire remarquer par son intelligence plutôt que sa paire de chaussure.

  • A. 26 janvier 2011, 6:03 / Répondre

    Ah Garance.

    C’est fou, depuis je crois maintenant 2 ans que je te suis, tu es toujours dans mes favoris appeler Fashion Stuff dans mon Google chrome.
    C’est fou parce qu’en 2 ans j’ai eu le tps de me lasser de tout les blogs mode que je suivais , de the facehunter a fashiontoast.

    Mais toi tu es toujours là.
    Enfin en faite t’es la premiere de la liste , ce qui veut dire que tous les matins , je check ton blog avant meme Vogue et mon horoscope.

    Bref tout ca pour dire que c’est vraiment quelque chose de te suivre depuis que tu étais on va dire..Euh juste toi , à maintenant ou tu recois des robes sous papier de soie et que tu vis dans le faux monde, enfin tu sais le monde parallèle des gens qui mettent 5 smics dans un sac et qui rentre dans du 34 avec du mou en plus … :)

    Voilà tout ca pour dire que tes posts restent un régal, un petit saut dans le faux monde vécu par une fille du vrai monde , tu sais celui oui le smic en question te permet de t’acheter un sac chez Zara et un manteau sur Topshop, et ou les gens rentrent dans du 38 et que ca fait pas de nous une grosse.

    Bref j’ecris n’importe quoi.
    Continue de me faire sourire.

  • l'Australienne 26 janvier 2011, 6:06 / Répondre

    I say where the same LBD, change up your accessories a bit and say you are trying out the Uniform Project!
    FYI : http://theuniformproject.com/year1/

    X

  • feeclochette 26 janvier 2011, 6:07 / Répondre

    Y aller en toute simplicité avec ton chic naturelle.C’est ça qui fait ta renommée Garance !

  • Elisa 26 janvier 2011, 6:15 / Répondre

    Voici un billet très utile :)

  • Louise 26 janvier 2011, 6:17 / Répondre

    The way I do is buying vintage. I think there’s more ‘style’ in that too. A designer dress might be beautiful, but really, anyone can pick a nice designer dress and look amazing. It’s like taking a total look off the runway – it’s pretty, but doesn’t say that much about you.

    So I wear beautiful vintage for those events. I’m not into the thrift-look, reminds me too much of high school, but a vintage no-name dress updated with quality belt, shoes, maybe some past-elbow gloves, a necklace, scarf tied around the hair or other fun stuff is easy to pull off.

    Otherwise, yoox works well too if you have a good eye for which cuts look good on you. Pretty easy to return the dress if it doesn’t fit anyway.

    … And I get just as stupidly drunk in my ysl heels and layers of petticoat as in my jeans. Another good reason for not wearing designer dresses – a party is no fun if you haven’t fallen on your butt at least once. Being classy is for boring pretty-girls.

  • Shamini 26 janvier 2011, 6:18 / Répondre

    oh moi j’ai du mal avec les soirées habillées… plus elles sont habillées, plus j’y vais à la cool… oui, c’est mon côté rebelle
    hihi

  • Margaux 26 janvier 2011, 6:28 / Répondre

    Je vote pour la soirée entre copine dans un bar !
    Au moins tu es tranquille, tu ris, tu t’amuses avec tes amies et surtout tu t’habilles comme bon te semble :)

    Bonne soirée,
    M.

  • Olivia (UK) 26 janvier 2011, 6:28 / Répondre

    Je t’avoue avoir trouvé une assez bonne astuce pour les soirées genre “coktail”. J’ai acheté une panoplie de petites robes noires so cute et so chic. La petite robe noire me sauve la vie à chaque fois… Bien pratique!

    XOXO
    Olivia
    http://fashion-london-life.blogspot.com/

  • nèdo 26 janvier 2011, 6:29 / Répondre

    Pour moi, le plus important c’est de se sentir bien dans le milieu où l’on va. Donc si il faut “s’habiller” (se déguiser) pour devoir être comme tout le monde et que ce n’est pas réellement ce que l’on veut au fond de nous, alors ça ne sert à rien d’y aller.

    Après si c’est seulement une question de moyens, et que l’on a pas envie de mettre un fric fou dans une robe, on y a va avec ce qu’on a , on s’amuse avec les gens qu’on apprécie et on part sereine en ayant conservé ses économies.

  • CG 26 janvier 2011, 6:36 / Répondre

    “oh grands dieux de ma vie ma vie de socialite”

    O’pitaing de purée de nouz’autres ! j’ai cru défaillir… j’ai lu, la fulgurance d’un instant, “ma vie de socialiSte” !

    NoOOOOON ne changez pas Garance, Pitiééééééééééé ?!?!

  • CG 26 janvier 2011, 6:44 / Répondre

    Avec tout ça je n’ai pas répondu à votre question !

    Moi j’irai toute nue sous une blouse d’infirmière échancrée, avec un stéthoscope autour du cou en guise de fashion-collier et un suppo entre l’index et le majeur en guise de cigarette-qui-fait-rigoler. Et le premier qui me demande ce que je porte, je lui dis que je travaille dans un service de proctologie et qu’il est le prochain sur la liste de rendez-vous !

  • Amy 26 janvier 2011, 6:47 / Répondre

    Garance, though this may not work for you, those of us who are LESS famous RENT! Rent the Runway is fantastic! It’s Cheap and quick and easy and gorgeous! It’s like PR, but not in a sample size, and you don’t need to know anyone! Seriously!

    http://www.renttherunway.com

    bisous

  • willa 26 janvier 2011, 6:49 / Répondre

    You are gorgeous and would look elegant in a burlap bag! I am so NOT gown person (I would probably trip over anything that long making quite an entrance!) so fortunately am not invited to these events. I do have several nice quality pieces that work as “le smoking–female tuxedo” looks. Timeless. Lots of ways to play and push in various directions–a corsage adds some softness and whimsy, a low cut silky shirt and heels for sexy or perfectly starched white shirt and patent brogues for elegance…

  • Siss. 26 janvier 2011, 6:53 / Répondre

    ADR habillée normalement…. Cela arrive ? Je demande à voir car je suis sûre que son “NORMAL” sera incroyable pour moi ;)

  • Lola 26 janvier 2011, 7:12 / Répondre

    Hello Garance!

    C’est un stress universel, le “que vais-je mettre?” lol! A tout âge, et à tout portefeuille! Et j’aime le dessin!

    Par contre, attention aux appellations, les gens dans la mode ne sont pas minces…. ils sont hyper minces, et certains sont carrément maigres! Il y a des gens qui font naturellement cette taille-là, du coup c’est joli, mais s’affamer pour rentrer dans un 34, c’est pas sexy, ni sain…

    quant à quelle options choisir, je vous conseillerai de mettre ce qui vous passe par la tête, selon votre envie du moment… à la Kate Moss quoi! D’ailleurs, j’ai vu des photos d’Alison Mosshart à ce bal Vogue, elle n’était pas particulièrement habillée chic, mais où est le problème?

    En tous cas, je pense que maintenant que vous avez réussi dans la mode, vous avez la possibilité de marquer un désaccord quant à certaines choses, notamment l’obsession de la maigreur… c’est l’occasion de faire bouger les choses Garance! Pas d’encourager le monde dans cette voie-là :/

  • Soho 26 janvier 2011, 7:18 / Répondre

    J’opte pour emprunter des fringues à sa super copines riche qui fait la même size *.* (ça doit bien exister non ?) et la galère si la robe en question n’est pas de saison. Alala. Que de souci loin de mon petit univers ^^!

    Mais au bout d’une fois ou 2 je pense que je passerai en mode cool :)

    Allez arrête de te prendre la tête et fonce au bar avec tes copines !

    xx

  • brin de fantaisie 26 janvier 2011, 7:19 / Répondre

    Dans une soirée habillée à part se faire remarquer on peut remarquer les autres…ce qui semble assez logique pour un photographe…Et le/la photographe en justaucorps flashy Julien Fournié Haute Couture Printemps-Eté 2011, j’y crois pas trop…:)

  • Heather in Arles 26 janvier 2011, 7:42 / Répondre

    You are on a roll right now! Love these posts so much…

    I also agree with Jane but thought of Tonne Goodman showing up so simply dressed for her CFDA lifetime achievement award as a great example too.

    With that smile and those legs not to mention being a French woman in NYC (never underestimate how much they love that), I think that you can do pretty much what you darn well please…

    Hope FW is going well!

  • no&me 26 janvier 2011, 7:51 / Répondre

    hi hi, il est drôle ton post du jour !!! :-)
    Moi, ce que je ferais : je me ruine, j’achète la belle robe qui me fait kiffer, et je ne la porte qu’une fois … je sais je suis une dingue, mais c’est ce que j’ai déjà fait … (à ma mesure hein !!! ) et au final, j’ai quelques jolies robes, que finalement, je reporte !
    Sauf que je ne croise pas systématiquement les même personnes dans toutes les soirées, et donc, ça le fait !
    Aussi, ces robes, je les prête, du coup, j’ai l’impression qu’elles s’amortissent un peu quand même. Et puis ma foi, The robe, je la garde pour ma fille, quand elle sera en âge de la porter ! (sauf que j’ai deux garçons … chuis pas dans la merde ! :-)))

    Bisous !

  • Grace Escudero - The Afeminada 26 janvier 2011, 8:09 / Répondre

    I dont think I have ever panicked for a dressed up party invitation because it is so rare that I attend them that I totally seize the opportunity to dress up. Fashion should be fun!

    -Grace

    http://www.theafeminada.blogspot.com

  • Chloé 26 janvier 2011, 8:27 / Répondre

    Bravo pour ce splendide blog chère Garance tu me fais toujours autant rêver avec tes Illustrations et ces magnifiques photos!
    Bonne continuation!!
    xxx
    C.

  • Wrenaissance Art 26 janvier 2011, 8:34 / Répondre

    Like the facial expression in the illustration!

    My style is totally classic, so I usually buy on sale, alter to fit, then wear for a very long time.

    Even so, I still find myself rushing to the shops now and then a week before some event that doesn’t fit the normal pattern. It’s always the shoes that are the most difficult to find! :-)

  • virginie 26 janvier 2011, 8:38 / Répondre

    Perso j’aime bien mixer une jupe noire assez classique et passe partout avec des hauts en soie et bien coupés. Comme ça on a toujours l’impression d’être habillé différemment . Les hauts je les achète toujours en solde et je les prends de différentes formes ( col claudine; lavallière, sans manche etc ) et couleurs afin de de ne pas porter toujours la même chose

  • Brittany Sterling 26 janvier 2011, 8:48 / Répondre

    This is a really funny post, and doesn’t necessarily apply to me at all, but in some ways it does. I am only 23, just moved to a city, and have had this same dilemma my whole life, not in regards to black tie events, more so just going out in general and maybe some dinner parties. I can only afford a small collection of dresses that I am really proud of and that suit my style and body. Needless to say, these articles of clothing barely make it out of the closet once a year, twice if I am desperate. And with these dresses, I tend to wear them only if I believe the event will be worthy. I’m looking forward to one day not worrying about this sort of thing, but with your post it seems somewhat unavoidable. Oh well, quite silly, but totally true.

    Btw, love your work.

  • Coco 26 janvier 2011, 8:53 / Répondre

    Marrant…je n’ai aucune solution: je passe mon temps à rêver et avoir des idées de tenues pour se faire remarquer mais comme j’assume pas du tout, je fais toujours le partie pris du chic/simple/…chiant quoi (pour le peu de vie socialite que j’ai) tout en me désespérant de pas être remarquée pour mon génie créateur…OK, je file chez la psy et j’arrête de vous emmerder.

  • Curator 26 janvier 2011, 8:56 / Répondre

    Cher Garance,

    Style can not be bought…
    its a state of mind.

    Feel confident, and you will look elegant in anything.
    After all it’s not what you wear, but how you wear it.
    (As you proved with your mac for the ball in Paris)

  • modebea 26 janvier 2011, 9:06 / Répondre

    une idée… j’irais à la soirée, à la cool, juste histoire de voir l’ambiance et je filerais avec des copines dans un bar ! Faisable ?

  • Manon 26 janvier 2011, 9:11 / Répondre

    Moi je m’habillerais: ya tellement de tenues, pour lesquelles je m’endetterais volontiers mais de ttes façons g pas d’occas de les porter alors….c triiste!

  • Titi 26 janvier 2011, 9:20 / Répondre

    Salut belle Garance
    Moi j’ai l’occasion d’être invitée à des soirées d’affaire avec mon mari (il est dans l’automobile) et je joue tjrs le jeu.
    Je m’habille très classe et un peu sexy (vu que la moyenne d’âge des femmes dans ce genre de soirée est largement au dessus de mon âge).Elles sont vertes de jalousie de tant d’insolence.
    Et celles qui n’ont pas fait l’effort de s’habiller, elles l’a ramènent pas.
    Par contre l’avantage de mes soirées par rapport aux tiennes c’est qu’il n’y a pas la presse.
    Alors le lendemain on a pas peur de ce qu’on peut voir. ou pas.
    Biz

  • Gail 26 janvier 2011, 9:39 / Répondre

    Comment quelque chose de la Grèce, comme Céline?

  • Sophie Mhabille 26 janvier 2011, 9:39 / Répondre

    Personnellement je suis certaine que tu peux trouver des robes vintage, second hand pas trop chères que tu peux accessoiriser au maximum pour la soirée. Ou bien tu achètes une robe Zara, tu gardes l’étiquette et tu la ramènes le lendemain (j ai jamais osé le faire mais y a plein de filles qui se gênent pas) Donc pour finir si j’étais vraiment à ta place je tenterai un délire à la ADR comme ça après une demi heure de présence bien remarquée je m’esquive et je peux faire autre chose de ma soirée ! Mais faut vraiment le sentir !

  • Sarah 26 janvier 2011, 9:48 / Répondre

    Quelle rêve ! Se faire lvre des robes (sans nulles doutes magnifiques!!!)

  • Sarah 26 janvier 2011, 9:49 / Répondre

    Quelle rêve ! Se faire livrer des robes (sans nuls doutes magnifiques!!!)

  • Camille 26 janvier 2011, 9:55 / Répondre

    Je dirais… toujours porter la même robe! Comme ça, tout le monde va se demander, mais quelles chaussures elle va porter? Et les bijoux, eux? Bon, je sais que c’est pas comme ça que ça marche, mais ce serait tellement plus facile, non?

  • Josi 26 janvier 2011, 10:01 / Répondre

    Dear Garance,

    A business created to solve your dilemma! http://www.renttherunway.com/rtr_home

    Enjoy!

  • SR 26 janvier 2011, 10:21 / Répondre

    I’d choose the make-an-entrance approach — yes, definitely. Then leave and change into something wearable and go have drinks with my friends.

    But you always look chic, so whatever you’re doing, keep doing!

  • Alize Morand 26 janvier 2011, 10:26 / Répondre

    Garance, j’ai la solution… ta-ta-dam!! EMPRUNTE DES ACCESSOIRES!! Sur une petit robe noire of course :)

  • La Femme Française 26 janvier 2011, 10:38 / Répondre

    le plus important c’est de mettre des vêtements dans lesquels on se sent bien, peu importe s’ils sont neufs, vieux ou empruntés…

  • sunday 26 janvier 2011, 10:55 / Répondre

    last week my friend sent me a last minute invite to a charity ball that was being organised through her work. she works for a megahuge international investment bank…i had less than 2 days to organise an outfit. The evening gown that i had needed dry cleaning and was stuck there till friday which was a day too late. I logged on to net-a-porter – luck! a sale is on.. but of course all the small sizes are gone. then after having an emergency telephone conference with my BFF in Australia I decided to wear a cocktail dress which was above the knee but still quite dressy. On the day though.. i started panicking, having this awful image in my head of everyone being in ball gowns and me turning up in a black mini dress. So i remembered about a little store not far from my house which generally sells crappy evening dresses. I thought i would take a chance. I managed to get a decent dress (on sale!) and get it shortened the same day. I looked beautiful but the night only lasted about 4 hours and as you guessed it I was short a considerable amount of cash (not huge but you know..). I thought to myself that “never again”! but that’s just me – I live by “its better to be overdressed than underdressed”

    http://stateofsunday.blogspot.com

  • Gigi 26 janvier 2011, 11:00 / Répondre

    Salut Garance!

    Aaaah! comme ça fait plaisir de te lire après une grosse journée de boulot!

    D’abord: arrghh ton dessin est terriblement efficace, j’adore l’expression de ton personnage!
    Ensuite, ton post m’a fait rire surtout ta remarque: “…vous allez dire que je suis déconnectée de la vraie vie, … , quand même, les trucs de ma vie, même si elle est pas vraie” Eh oui, à lire certains commentaires sur ce post (mais aussi sur des posts pas si anciens que cela) tu sembles vivre dans des sphères quasi célestes!
    Garance, ne change pas, d’ailleurs c’est quoi la vraie vie? Il y a LA VIE, c’est tout…oui tu as un destin incroyable, boosté par ton travail, ta volonté et certainement un coup de pouce de l’univers. Ta vie n’est meilleure ou moins bien qu’une autre et hélàs certains ont une vie plus difficile que d’autres. Mais ta jolie vie tu la mérites, ne te laisse pas tourmenter par les critiques négatives, reste “toi”, car l’essentiel au fond c’est cela: peu importe le milieu dans lequel on évolue l’essentiel est de ne pas se perdre en cours de route :) (ce que je dis fait très “bouquins de développement personnel ;) …mais je vois vraiment la vie de cette façon!)
    Tu inspires beaucoup de gens, et ça c’est énorme!

    Enfin, quand à te donner un conseil sur les soirées habillées, franchement je ne suis pas inspirée, trop fatiguée ;p

    A plus! xx

  • San 26 janvier 2011, 11:16 / Répondre

    Eh bien moi je me ferais faire mes propres robes, voilà.
    Comme ça, pas de problème de prix, pas de problème de coupe ni de taille (du 34 AHA mais QUI rentre dans du 34 enfin ?), tu es sûre que c’est ton style, et en plus à la question “c’est qui ?” tu peux répondre nonchalamment “c’est moi”
    Allez, y a plus qu’à !

  • simonde 26 janvier 2011, 11:30 / Répondre

    You have to just not care, Garance, and “be yourself”! Seriously, I know it’s important to get press if you’re in that field, but ultimately it’s the personality coming across, and a few minor changed details, that really matters. Case in point: Emmanuelle Alt, who doesn’t seem to care how often she wears something in public, is photographed all the time. In fact, you can make a case for the relationship between such consistency and fetishism – ah, I want to see THAT again…and again!

  • Mimi (Teen from Maine) 26 janvier 2011, 11:59 / Répondre

    Wonderful Drawing :D
    Anddd I agree with Gabby. That’d be super chic to go in jeans and a t-shirt, I mean everyone would talk about it, then people would start copying.

  • fresia 27 janvier 2011, 12:30 / Répondre

    Mais Garance…quand on a votre grâce et votre goût on peut aller partout!…vous aurez surement tout ce qui est nécessaire. La dernière chose à faire serait de se ruiner pour s’acheter une robe. Une robe simple, une seule chose vraiment particulière et, surtout, votre regard intelligent…et voilà…aussi Scott Schuman serait heureux de faire une photo!

  • danisha 27 janvier 2011, 12:51 / Répondre

    les invitations arrivent 2 h avant la soirée ou bien? parce que mon mot d’ordre c’est prévoyance hein… genre tu mix et match tu y vas comme tu veux dans le fond. Puis qu’est ce qui se passe si tu as 2 fois la même? tu es bannies du fashion world?

  • dls 27 janvier 2011, 1:06 / Répondre

    I would go vintage– but to one of the really great vintage stores like Decades and find something that won’t put you back a more than a rent payment.

    I recently attended the hbo golden globes after party and I opted for a gorgeously cut strapless black dress i bought from my friend Bic Owen (www.bicowen.com). I can dress it up or down–it’s a GREAT wardrobe staple. I opted to pair it with a vintage lace and silk cropped bed jacket, a colorful bejeweled lady bug cuff, drop gemstone earrings that matched one of the colors in the crystal ladybug cuff (topaz) and a gorgeous pair of platform heels that were COMFORTABLE. Enzo Angiolini
    http://shop.nordstrom.com/s/enzo-angiolini-sully-platform-pump-nordstrom-exclusive/3126665?origin=category&resultback=100
    slicked my short hair back and looked like one of the many celebs i rubbed elbows with that night!

  • dls 27 janvier 2011, 1:08 / Répondre

    oh and the dress was FULL LENGTH of course. actually had a tiny bit of a train.

  • dls 27 janvier 2011, 1:14 / Répondre

    So sorry to post yet again! but the correct site for the dress i wore is

    http://www.dressbic.com/

  • Carolina 27 janvier 2011, 1:24 / Répondre

    My name is Carolina but I don’t think I’m the one being referenced above. I do shop on the sale rack of Bergdorf but I don’t go to fancy parties :-).

    Anyway, I’m not going to give you advice as to what you have to wear but I will say that you DO live in another world and it seems pretentious and snobby and all of that but I love! the fact that you come out and say it and that you are (I’m assuming as I don’t really know you) “normal” enough to be aware of it and that you still keep it real.

    Actually, I’ve decided I’m going to give you advice, buy a dress you really like, and wear it twice – who cares? and if they do (I live in NY too so I understand), just tell them that’s how the french do it and before you know it, they will be writing books about it!!!!

    Have a fantastic time at the party!!!!

  • Ali8ne 27 janvier 2011, 2:32 / Répondre

    Pffff… je reste chez moi ou je fais comme toi et je vais au bar du coin. Parfois, c’est bien d’oublier certains codes.

    Besos porteños =^.^=

  • margaux 27 janvier 2011, 2:33 / Répondre

    Trop dure la vie Garance!!! ahahahahhhhh le 34 devrait ne plus exister!!!

    http://thewhimsis.blogspot.com/

  • Meredith 27 janvier 2011, 2:58 / Répondre

    I wear whatever makes me feel beautiful. You can have fun at black tie affairs if you don’t worry too much about what other people think. I know it’s harder for you than for me, because everyone knows who you are. Wear a dress more than once. That will get people talking.

    - Meredith
    FindingSoulBalance.blogspot.com

  • La Petite Marmoset 27 janvier 2011, 3:01 / Répondre

    I buy, but not designer dresses! Can’t afford them yet. I love how one of your options was “hide from the photographers!” Classic.

    http://www.LaPetiteMarmoset.com

  • Matheo 27 janvier 2011, 3:03 / Répondre

    En des termes quelque peu différents, la question se pose aussi pour les garçons. La solution pour laquelle j’ai opté : toujours avoir quelques looks d’avance, des pièces que l’on a jamais portées, soit parce qu’on en a pas eu l’occasion, soit parce que l’on a justement pas encore choisi ou trouvé les autres pièces à lui associer.
    Une solution qui n’en est pas une me direz-vous. Eh bien si, mais il faut alors courir les ventes presse et autres braderies, et ne pas hésiter à choisir une veste chic et un peu originale comme il en regorge en général dans ces endroits. Et lorsqu’en l’essayant vous vous dîtes, ‘je ne la porterai jamais !’, repensez donc à la dernière fois où vous n’aviez rien à vous mettre pour une soirée …

  • yv 27 janvier 2011, 5:05 / Répondre

    oh gosh this is such a fabulous post! im really laughing all the way frm malaysia =,D its awesome, you’re a fabulous writer and such humour!
    i loove shopping but, yes, the dress would be wasted and its difficult to wear it again in the near future unless its of a simple cut and you can change the look of it with a nice cardigan, or a sleek belt and all. so i guess i’[ll go with the borrow, after some weeks of surviving on green tea and salad? haha.

    anyway i love yr blog garance. <3

  • tasha 27 janvier 2011, 7:29 / Répondre

    You forgot an option: thrift stores! Surely there are great things, cocktail things, to find at thrift stores, especially in NY, that won’t make you broke AND will fit.

  • Olivia (à Paris) 27 janvier 2011, 8:06 / Répondre

    “à quoi ça sert de venir à ces soirées si ce n’est pas pour se faire remarquer, hein ?” Mais tellement ça!
    Bon je dois avouer que je n’ai pas l’occasion d’aller à ce genre de soirées, alors j’applique très souvent ce dicton dans ma vie de tous les jours…mais en mode calme, hein! ;)

  • Liza Rose 27 janvier 2011, 8:20 / Répondre

    Post génial ! Et oui oui on veut tout savoir sur ta nouvelle vie !
    Et raconte nous ton essayage de robes ça nous intéresse :)
    J’adore ton blog Garance, continue. <3

  • azerty 27 janvier 2011, 8:27 / Répondre

    Ne pas oublier l’option “soirée nue” (>quand on est invité par Tom Ford !)

  • Andrea Janke 27 janvier 2011, 8:55 / Répondre

    “Dressed up to a dressed up party” – what a wonderful introduction!!!

    Thank you, Garance!

    Today I’ll go dressed up to a dressed up party, – it’s my Birthday!

    Bests from ANDREA JANKE
    http://andreajanke-accessory.blogspot.com
    http://twitter.com/andreajanke

  • Andrea Janke 27 janvier 2011, 9:00 / Répondre

    Again … dressed up …

    Here making-of a very dressed blog (hopefully!):
    http://www.youtube.com/watch?v=_cXPFd20aj4

    Enjoy! ANDREA JANKE
    http://andreajanke-accessory.blogspot.com

  • emmanor 27 janvier 2011, 9:58 / Répondre

    je comprends mieux pourquoi tout le monde a l’air de s’ennuyer dans ces soirées !
    en fait, ce sont des soirées fictives, juste pour les photos …
    alors moi, je n’irais que si j’avais une super robe qu’on m’aurait offerte (on peut rêver), sinon bof … ou alors pour prendre des photos ?

  • Mar 27 janvier 2011, 10:01 / Répondre

    Chère Garance,

    Ce blog est une merveille, je ris, je me pose des questions ontologico-fashion et qu’est-ce que je ris – mais ça, je l’ai déjà dit…
    Si j’avais le plaisir de recevoir un petit ‘shopping’ de mon ami imaginaire l’Attaché de presse, j’enfilerais les robes et j’appellerais mes copines pour descendre ces vodka… sur mon canapé.
    Je vois cela très bien : les copines habillées en princesse et riant à gorges déployées – ou comme des baleines, c’est selon!

    Partant de l’équation suivante : robe de rêves + bonne compagnie + pieds nus sur le parquet = wééééé, je suis tout à fait d’accord pour la réponse minimaliste à la question du dress code sur red carpet, cela dit…Et puis le confort du luxe , il n’est jamais aussi bon que dans l’intimité, non??

  • Eve.G 27 janvier 2011, 10:31 / Répondre

    Pas de panique Garance….

    Si Anna Wintour peut porter 2 fois de suite la même robe en front row d’un défilé, je suis sûre que personne ne t’en voudra de faire la même chose…

    http://www.redcarpet-fashionawards.com/2008/07/16/when-anna-wintour-wears-the-same-dress-twice-or-more/

    Déja qu’elle met tout l’été les mêmes chaussures alors que ses doigts de pied dépassent.

    Finalement, ça doit être Anna qui se prend le moins la tête du monde de la mode.

  • Fran 27 janvier 2011, 10:32 / Répondre

    Read the article about you in RUSSH today. I agree that your writing feels so personal and is very easy to read. :)
    Making an entrance every so often is fun and entertaining but a great night with friends is the best.

  • culturestation 27 janvier 2011, 10:50 / Répondre

    J’adore lire tes petits articles, je pense qu’on se reconnaît toutes dedans !!

    http://www.culturestation.fr/

  • Naomi 27 janvier 2011, 10:51 / Répondre

    Eh bien moi, sous prétexte d’innover, je m’habillerai de fripes mais me chausserai luxueusement, et tout le monde détesterait, mais je m’en ficherai complètement parce que je serai bien au-delà de tout ça et puis ensuite j’irai boire avec mes copines au lieu de pavoiser dans ce monde ou l’apparence, toujours l’apparence prend le dessus sur le reste, et puis zut !

    Hihi. Je raconte n’importe quoi.

    En vrai je serai probablement en méga stress de rien avoir de nouveau et de beau et de fou à porter alors j’irai directement boire de la vodka avec mes copines pour oublier que je ne suis pas celle qui fait la couv’ des mag’, non, en fait, ça aussi c’est n’importe quoi, je m’en contrefous de ne pas être celle que l’on admire, tant que je suis heureuse.

    :)

  • me 27 janvier 2011, 11:28 / Répondre

    you are adorable!

  • Lydie 27 janvier 2011, 11:42 / Répondre

    Moi, je dis qu’il ne faut y aller qu’une demi-heure… à ces soirées! Après, décider de se faire remarquer ou pas, ça dépend de la forme du moment! Mais ce genre de soirées, c’est drôle une demi-heure… après tu files boire des bières avec tes copines au fond d’un petit troquet… et la vraie vie reprend son cours!

    http://www.redjasmin.fr/blog/

  • Marielena au Liban 27 janvier 2011, 11:54 / Répondre

    Mais Garance, t’as a ta disposition la connaissance de jeunes talents!!! une amie très maline, et avec bcp de soirées , est allée vers un “fresh graduate student” d’une académie de mode ici a Beyrouth, en fait, le meilleure de sa promo…et s’a faite faire une robe de gala, extra chic !! au lieu de payer 15.000 usd, elle a payè 2.000 usd ( tissu inclue!!) alors, suggestion: dans tes voyages en Orient ( Turquie, etc) va voir de jeunes stylistes, et apporte avec toi ton garde robe pour l’hiver/ été, etc !!! ha, ha…je t’assure que tu n’auras pas de concurrente!!! ( est-ce que t’a lu les bouquins de Sophie Kinsella?)

  • Davidikus 27 janvier 2011, 12:39 / Répondre

    Garance : il faudrait qu’on fasse le tour des charity shops à Londres, je suis sûr qu’on te trouverait ce que tu veux. Sinon, il faut voir les dépôts-ventes à Paris. Pendant longtemps (je parle du temps de ma mère), la référence, c’était Amélie, rue Amélie, VIIe. Regarde ici pour d’autres idées :
    http://www.nytimes.com/2008/10/02/style/02iht-rresale.1.16638139.html

    The Pilgrim: pour le soir, il faut au moins un costume noir ou bleu nuit, sans revers au pantalon, et des chemises sans bouton au col. (J’ai amassé 60 costumes au fil des ans ; on me fait toujours des compliments sur les plus vieux & les moins à la mode, notamment les Lanvin 1970s achetés à £10 dans des charity shops).

  • adele 27 janvier 2011, 1:37 / Répondre

    exactly! i totally agree with every word you wrote! :)
    xx

    yougotsomestyle.blogspot.com

  • chloebubble 27 janvier 2011, 1:56 / Répondre

    Moi je suis designer et mes sample size sont en 38 !
    Donc j’applique soit la règle de l’emprunt de vêtements à des desingers humains (et j’insiste sur le fait qu’humain ne veut pas dire mal fagotée), soit je viens en “française”, ce casual chic que le monde entier nous envie et à mon avis c’est le mieux.
    Je laisse le soin de se faire remarquer aux filles dont c’est le job (et qui maîtrise surtout).
    Moi je me fais plutôt remarquer pour mon côté Pierre Richard !

  • ema 27 janvier 2011, 2:13 / Répondre

    j’ai adoré une journée à NYC où je suis passé de Coney Island, plage, à un squatt de poètes de Trinidad pour finir au bar du WTC.
    j’avais la même tenue, jupe longue noire et tout, et entre chaque rdv je changeais un mini-détail et j’avais vraiment le sentiment d’être en phase dans toutes les ambiances.

    mais bien sûr, on ne parle pas là de cocktail dress.
    seulement du détail qui fait la différence – l’ambiance

  • *** K E N Z A *** 27 janvier 2011, 3:21 / Répondre

    LA solution JE L’AI GARANCE !

    Avoir un bon basique fond de garde robe vintage type Alaia (enfin, type ! ALAIA for sure !!! ) , et emprunter des shoppings oui, MAIS des accessoires !!!
    le super hit bag, la super shoes du moment, le mega collier, le head band etc … ON RENTRE TOUJOURS DANS SES TRUCS LA (proto size des shoes 39 … parfois 40 les mannequins ont de grands pieds par contre) ! avoir le nail polish, le rouge a levres, la garance attitude ET PAS BESOIN DE SE FAIRE CHIER !
    –>TU FERAS LA FETE PARTOUT !!!!!

    :) !
    non?

  • Vernis 27 janvier 2011, 3:21 / Répondre

    Je trouve ça tellement magique de ce faire livrer un “shopping”, c’ets le rêve de n’importe quelle fille ! Evidemment, c’est pas plus mal de prévoir un petit régime avant… mais quand même quel pied!
    Moi je suis pour la solution y aller chic. J’adore mettre des robes canons ! En revanche si j’ai rien à me mettre, rien de mieux qu’un petit verre entre pote on est plus à sa place.

    http://www.vernisdeconduire.com

  • velvet6981 27 janvier 2011, 4:36 / Répondre

    Hé ben dis donc, ça a pas l’air facile comme milieu…
    Surtout si je m’imagine moi, avec mon 38/40 voire 42 et mon 1,63m…

    Et pour ADR au bal masqué, pas besoin de photo, j’ai trouvé ça :
    http://www.vogue.fr/mode/en-vogue/diaporama/les-meilleurs-looks-d-anna-dello-russo/2787/image/307841

    Bisous !

  • Brittany 27 janvier 2011, 6:14 / Répondre

    Garance! I have an alternative for you! RENT a dress! I know it doesn’t sound very chic however it allows you to wear a beautiful designer dress for a fraction of the price AND you don’t need to stress over squeezing into a sample size! Check out http://www.renttherunway.com for an example. After all, men have been renting tuxedos for years!
    Sincerely,
    Brittany

  • GlamGoofyGirl 27 janvier 2011, 6:18 / Répondre

    Personnellement, quand on me dit “habillé” j’entends “endimanché”, ce qui fait que non, je ne valide pas du tout le concept de “robe de soirée”. Trop l’impression d’avoir piqué la robe de ma mère.
    Sinon, excellent article, comme souvent :) (tu dois en avoir marre qu’on te le répète sans cesse nan ?).

  • Ann 27 janvier 2011, 11:56 / Répondre

    I found the solution to this problem almost one year ago, and have never looked back:
    Buy a sewing machine and learn how to use it!
    Your dress that has seen a few parties already can so easily be altered into something that looks comletely new!
    Try it :-) Plus seamstress evening classes are awesome fun! You meet so many cool gals!
    XX
    Ann

  • Sid 28 janvier 2011, 8:50 / Répondre

    Je me poserais la question autrement: ai-je envie qu’on me remarque? si oui, alors je mets le paquet, j’emprunte, je fais jouer les relations, j’achète pour LA soirée où je veux briller devant les photographes (misère si ils me boudent!!y’a plus qu’à se goinfrer pour exploser la robe! enfin si on peut se goinfrer à ces soirées..) puisque ça fait partie du jeu. Perso je suis plus pour l’attitude fille cool classe qu’on ne remarque pas mais qui est indispensable :D
    ps: on te voit peu en photo sur ce blog, mais j’aime beaucoup ton style décontracté net et chic.

  • Sasha et moi 28 janvier 2011, 9:52 / Répondre

    juste faire ce que toi tu fais y aller qd ca te botte, dans tes fringues ou au gré des sample-opportunités et prendre le tout avec ce degré d’auto-dérision qui te caractérise et qui te donne déjà ce fameux style que tout un chacun te reconnait

  • tizzylish 28 janvier 2011, 12:19 / Répondre

    Personally, I think it is a question of balance. Sure, it is great to make an entrance but not look like a freak either…If my outfit is strong, than my makeup is au natural…or just some red lips going on.But then I have a friend that lays it all on and she looks amazing…So, pouf, there is no formula…except open up a bottle of bubbly, blast your favorite song of the moment through your speakers and your outfit will come to mind….Do not be too serious especially in NYC
    Anna definitely has the balls to wear her “I am Fashion” outfits. More power to her.

    http://wwwfuzzyland.blogspot.com

  • Natalie 28 janvier 2011, 12:38 / Répondre

    Whatever you’re wearing, as long as you’ve popped on some red lipstick, sparkly jewellery, heels and perfume, you always feel well-dressed! :-)

  • Kate 28 janvier 2011, 1:31 / Répondre

    If you went to a British military ball/dinner/event in jeans and stilettos when the invitation stated ‘black tie’ you’d be turned away at the door! In these circles black tie means floor length – cocktail at a push! Of course, everyone wants to make an entrance, but in this case it’s also about getting involved and having fun, so the tricky thing here is picking a dress that looks great AND has a level of practicality. IMPOSSIBLE!! And on my usual £300 budget it’s so hard to find anything truly exciting, different and more stylish than the awful taffeta abominations featured in high street stores. So I have a question for you, Garance, where can a London girl find fabulous, stylish dresses on a budget?

  • Anna 28 janvier 2011, 1:59 / Répondre

    Ah! I wish I had such issues even once in a while!!

    I’d say to do it your way…find a cool dress within budget and accessorize it!
    I think it’s better to “invest” on accessories than the actual dres!!

    p.s. love your blog :)

  • Veruskatude! 28 janvier 2011, 7:09 / Répondre

    I adore dressing up and always prefer to be the dressiest in the room.
    This is one dilemma I cannot fully understand ;)

  • The_Dark_Lady_2 29 janvier 2011, 8:24 / Répondre

    Garance, I love the illustration you did for this story! And I love what you have written – most women have been in this situation. If you want to go to an event go – interesting people are the only thing that make going out worthwhile and you are very interesting and charming! Maybe forget about the photographers – one day soon you will be photographed because you are the famous and talented Garance, not because of how expensive or novel your clothes are!

  • Sarah Elizand 30 janvier 2011, 5:54 / Répondre

    I’m a simple dresser, never anything too out there or whatever, especially at school, although there are days where i wish we could all dress up like Anna. But outside of school i dress nicely and how i feel like dressing. Wearing 4 inch heels to the grocery store is fine with me. So anywho, when i go to a party I LOVE surprising people with my high heels and awesome dress, every one goes “oo lala” when i walk in. I normally don’t wear dresses i’m a tomboy at heart when it comes to buying clothes with a girly girl side too, such a contradiction, heh. I can’t afford 10 years being broke, i have college coming up for that.

  • Agnes 31 janvier 2011, 9:36 / Répondre

    Like the illustration! Very nice.

  • Sanna 31 janvier 2011, 10:03 / Répondre

    Oh my, ain’t that always my delimma either. Funny how a dress from some previous occasion just won’t work.

    http://www.skeletalbeach.com

  • elogrech 1 février 2011, 10:44 / Répondre

    Bon Garance, moi je suis attachée de presse pour Georges Rech, nos samples c’est pas du 34 et on serait très fier de t’envoyer un “shopping” par “coursier” ! A bientôt

  • jd 2 février 2011, 4:07 / Répondre

    money has nothing to do with style.

    be yourself. ADR is a bit ostentatious all the time, so it works for her, but if it is not your style, you won’t feel comfortable.

    yes, hanging with friends is often more fun than these events/parties, but i go to attempt fun or, if it is more a work thing, to mingle and make an appearance, not really to “be seen”. i always choose what to wear based on the event, my mood, and personal style.

    i think something unexpected is often more interesting -wish more celebrities and stylists would step away from the “borrowed” gown formula- i remember one of the olsen twins wore a beautiful cotton batiste vintage gown with some strands of beads to the 2005 met ball and looked fantastic, cameron diaz slinging her jewel necklace on as a belt for the oscars, sharon stone wearing a white shirt from the gap with a full length skirt… more interesting than a loaner gown. i saw stella mccartney pair a 50′s style black dress with killer classic black pumps and a little jean jacket.

    for some reason renting just feels odd to me… although if you really think you cannot wear the dress again maybe it makes sense, but, garance, come on, you are lovely, talented, chic and have a great following, but you are not *thankfully* lindsay lohan. i think you might be able to wear something twice.

    when on a budget, i would shop vintage and eBay and have fun with it. a flapper gown, a fifties silhouette, a simple bias cut silk gown. a feather chubby. pair a full length skirt with a t-shirt. i would have fun and experiment BEFORE invites even arrive. so you have a few things on hand for a variety of events/weather. a good tailor is worth their weight in gold. and accessories… seek out interesting accessories.

  • Adrienne 2 février 2011, 8:02 / Répondre

    Garance, you are fantastic — I love your wit, humor, your entire blog, and most of all your wonderful drawings!

    As for this article, I’ve got a definite opinion. LBD has been done to death, but since the concept is so damn good…
    I believe deeply in the extremely simple, sleeveless, very well made, Little Navy Dress. Or the Little Dark Chocolate Dress. Or the Little Dark Whatever-Color Dress. It really all depends on one’s coloring, and what color the skin tone and hair a woman happens to possess. Whatever looks lovely on you and in a photo.
    So, instead of shopping for a dress before the black-tie event, one goes searching for new accessories/jacket/jewelry. These can be new purchases — all of which can be easily worn again later — or immediately! Or, this can be a fascinating and fun search through the closet(s) of a friend(s). The funny thing is, friends are almost always much more enthusiastic about helping you get creative when you are merely hunting for some accessories!

    I find I can can look totally and completely different many times with the foundation of owning such a good, high-quality dress — or even two. (How about one short and one long?) However, it is absolutely necessary to replace that dress with a new one whenever it starts showing any serious signs of age.

  • Olivia 16 février 2011, 2:17 / Répondre

    Moi j’aime beaucoup être chic la journée, et décontracté le soir. :-)

  • Astrid {via ModelsMuses} 23 février 2011, 5:33 / Répondre

    your illustrations are adorable! Greetings from Zurich!

  • robe habillée pour mariage 30 septembre 2011, 9:14 / Répondre

    Whats up very cool site!! Guy .. Beautiful .. Superb .. I’ll bookmark your blog and take the feeds additionally?KI’m glad to search out numerous helpful info here within the post, we need develop more strategies in this regard, thank you for sharing. . . . . .

  • Tony Yelton 3 janvier 2012, 5:45 / Répondre

    obviously like your web-site but you need to take a look at the spelling on quite a few of your posts. Many of them are rife with spelling problems and I to find it very bothersome to inform the reality however I will certainly come again again.

In The Spotlight