garance_dore_finding_balance

Ah, ça c’est sûr, c’est sympa de manger tout ce qu’on veut.

D’ailleurs, dans mes Feel Good Books et dans beaucoup de magazines que je lisais, je me rendais compte que c’était un peu la mode de penser comme ça : les régimes c’est fini, il faut se fier à sa sensation de satiété et manger à sa faim, c’est tout ce qui compte.

Oui, tout à fait. On va dire que c’est un bon début.

Ça m’a aidée à déculpabiliser pendant les quelques mois qui ont suivi ma “crise”. Ça m’a aidé à déculpabiliser, et ça m’a vachement aidée à continuer à ne pas pouvoir fermer mes jeans.

Et puis le problème en fait, c’est qu’on pas toutes égales devant les rondeurs. On n’est pas toutes Crystal Renn, et grossir harmonieusement… C’est une chance que je n’ai pas.

Chienne de vie.

Bref. Juin est arrivé, et j’étais à Paris, au Flore, avec Sophie. On était en train de boire un verre de rosé et je la regardais s’envoyer des chips les unes après les autres. Elle avait l’air de les savourer, comme toujours. Comme toujours, sa silhouette était parfaite.

Et comme toujours, je lui racontais ma vie, et donc mes aventures pondérales.

Et je lui demandais comment elle faisait pour être aussi parfaitement roulée à 40 ans passés. Elle m’a expliqué son truc.

Et ça a fait clic.

Ce n’est pas tellement ses menus qui m’ont inspirée… Non, ce qui m’a parlé c’est qu’elle avait trouvé sa façon à elle de se nourrir. Selon ses goûts, ses envies et même sa vie. Par exemple elle déjeune souvent au Flore, donc elle a intégré leurs menus dans sa façon de se nourrir.

Une fois qu’elle eut fini de me raconter ça, elle m’a aussi dit un truc qui m’a fait beaucoup rire :
“Et bien évidemment, tu oublies jusqu’au début de l’invention de l’existence du mot dessert.”

Le truc impossible pour moi. Non mais parce que vous comprenez, j’ai des principes, moi.

Des principes auxquels je tiens dur comme fer. Des trucs du genre :

  • Tout petit dèj doit comprendre des tartines au beurre. Du vrai beurre, salé. Et du miel, bien sûr.
  • Et du pain. Chaque repas doit contenir du pain, c’est mon papa qui me l’a appris en m’apprenant à mettre la table. (“elle est où l’eau ? Et le pain ? Il est où le pain ?”)
  • La vie ne vaut pas la peine d’être vécue sans un verre de vin et douze cafés par jour.
  • La vie ne vaut pas la peine d’être vécue sans un goûter. Un goûter c’est forcément un truc qu’on peut tremper dans son thé.
  • Chaque repas doit se terminer pas un dessert sucré, sinon ce n’est pas un vrai repas, et donc ce n’est pas la vraie vie.

Ah oui, j’ai aussi un autre principe :

  • Toute meuf cool qui se respecte ne fait pas de sport, sinon c’est une bûcheuse.

On y reviendra.

Et pourtant quand Sophie m’a parlé de sa façon de se nourrir toute simple, son bon sens m’a inspirée.

J’ai regardé mes “principes” dans les yeux, et je me suis dit qu’ils étaient bien cons.

C’est ce jour là j’ai commencé par changer des trucs.

J’ai commencé par arrêter le pain. Pas complètement. Mais je suis du genre à finir le panier de pain avant que mon entrée arrive au restaurant… Et je mange très souvent au restaurant.
J’ai arrêté les desserts. Pas tous les desserts. Les gâteaux et les glaces. J’avais envie de voir ce que ça faisait un repas qui se finit sans dessert.

Et bien c’est comme pour le pain. Au début c’est bizarre. Puis on s’habitue. Puis après en fait, on oublie même de regarder la carte des desserts.

Pendant quelques semaines, c’est tout ce que j’ai fait. Avec quelques exceptions… Parce que les exceptions font partie de la vie.

J’ai vite senti les effets positifs. Et pas tant sur ma ligne que sur mon rapport avec moi-même. Je pouvais manger différemment sans être forcément frustrée. Parce que mes “principes” n’étaient que de mauvaises habitudes derrières lesquelles je me réfugiais, ne comprenant vraiment pas pourquoi je devais changer un système qui avait marché jusque là – aussi anarchique soit-il.

Et j’ai fini par me dire que si j’avais pris du poids, c’était une façon pour mon corps de me dire qu’il était fatigué d’éponger mes excès. J’aurais du le savoir, moi qui mangeait tout ce que je voulais depuis toujours. Après 30 ans il s’épuise. Le métabolisme ne gère plus aussi bien le fondant au chocolat et on ne peut plus se cuiter la gueule comme avant.

Ça m’a fait penser à ma santé. Prendre du poids, pour moi, ce n’est pas juste un problème esthétique ou d’amour propre ou de fashion.
Il y des diabètes de type II dans ma famille. Et avec mes principes à la con, à moi aussi, il me pendait au nez.

Encouragée par mes quelques progrès, j’ai lu plein de livres sur la nutrition, et en appliquant quelques nouveaux principes qui semblaient me correspondre, j’ai repensé ma façon de m’alimenter.

Ni en suivant un régime. Ni en comptant les calories. Ni en arrêtant de manger ce que j’aime.

Juste en harmonisant ma façon de m’alimenter à mes goûts et à mon style de vie. Et ça, c’est très personnel. Personne d’autre ne peut le faire à votre place, et ce ne serait pas du tout utile que je vous raconte mes menus, ils ne s’appliquent à personne d’autre qu’à moi.

Ça fait trois mois que j’ai eu ce déclic. Trois mois ce n’est pas long, et je suis toujours en train de tâtonner sur ma façon de m’alimenter. Je change tout doucement, une chose après l’autre.

Je m’adapte petit à petit à l’endroit où je vis : Si New York est un enfer au début, on se rend vite compte qu’on trouve aussi des produits délicieux à tous les coins de rue.
J’ai un immense Whole Foods (supermarché bio) au coin de ma rue et un super Farmer’s Market un jour sur deux.

Ce week-end, enfermée à la maison pour cause d’ouragan, j’ai cuisiné. Ça faisait des mois que je ne l’avais pas fait. J’avais oublié comme c’était agréable.

Je ne mange plus de tartines le matin. De toutes façons ça ne sert à rien d’essayer de s’alimenter comme une française ici, rien n’a le même goût. Même pas le vin français, il est beaucoup trop sucré… Pour trouver un bon vin rouge il faut bien chercher.

A propos, je continue à boire un verre de vin par jour. Un seul, sauf exceptions…

Et j’ai minci.

Je suis loin d’être New York Skinny et ce n’a jamais été mon but, mais je suis revenue au poids que je connaissais et auquel je me sens moi-même.

Maintenant mes copines me demandent d’être leur coach minceur parce que je les motive… Et ça me fait hurler de rire.

Moi ?

C’est dingue : je ne me serais jamais crue capable de changer. Et d’ailleurs encore aujourd’hui je me demande si je ne suis pas en train de rêver, avoir trouvé un semblant d’équilibre c’est tellement reposant que j’espère pouvoir continuer comme ça toute ma vie.

—-

Mais le truc le plus étrange qui m’est arrivé, je vous en parle la prochaine fois !


Vous devriez également aimer

  • Travel Beauty
    Beauté
    Travel Beauty
  • Are you “healthy” obsessed?
    Histoires
    Are you...
  • At Rockaway Taco
    Style
    At Rockaway Taco
  • Pot Time Stories
    Histoires
    Pot Time Stories

185 comments

Ajouter le votre
  • Brigitte F 30 août 2011, 8:20 / Répondre

    Moi je n’ai jamais suivi aucun régime…le secret ne jamais se peser et surtout “bouffer” la vie !!!

  • **gaelle** 30 août 2011, 8:22 / Répondre

    Hello Garance, merci pour ce témoignage et cette justesse dans tes propos. Cette notion d’équilibre si universelle, si importante dans la vie à 1, 2,….la vie de tous les jours. Apprendre à s’écouter aussi….apprendre à évoluer tout au long de sa vie, vas programme ! Bises -**gaelle–

  • shu 30 août 2011, 8:22 / Répondre

    nice illustration and good advices:)

    http://shu84.blogspot.com/

  • Girl with camera 30 août 2011, 8:24 / Répondre

    J’attendais cette suite avec impatience.
    C’est simple, plein de bon sens, drôle. J’adore!

    http://girlwithcamera1.blogspot.com/

  • Bee 30 août 2011, 8:24 / Répondre

    Ca donne envie de s’y mettre ton article !

  • Susie 30 août 2011, 8:24 / Répondre

    I loved this post! I definitely noticed a change in how my body could handle things after twenty-five and then again after thirty. Ironically, my weight used to constantly fluctuate between five or ten pounds, but finally evened out to a good weight when I stopped trying to diet and ate whatever I wanted when I wanted it. People think that when you say this, it means that you would constantly eat junk food, but this wasn’t the case for me at all. I was surprised to find that when I wasn’t thinking about food (what I should have and what I shouldn’t have), I did not want things like dessert or fries all of the time. A lot of the time, I actually crave well-prepared veggies…who knew?

  • Enrique 30 août 2011, 8:25 / Répondre

    Content de savoir que tu as enfin trouvé ton équilibre. Je pense qu’on est plusieurs à être toujours à sa recherche. Et du coup, de quoi se compose un repas type pour toi ?
    Hâte de connaître la suite, comme d’habitude !
    Enrique
    http://www.pose-mag.fr

  • Clémence, a little girl 30 août 2011, 8:25 / Répondre

    j’attends la suite !!! Garance je t’adoooooore !! :)
    Clémence !
    http://little.girl.over-blog.com/

  • mlle loupiotte 30 août 2011, 8:26 / Répondre

    oh ce teasing pour le prochain épisode!!! C’est que tu réussis à faire monter le suspense avec une histoire toute simple :) Bref ça me touche ton histoire, m’en vais travailler à mon équilibre…
    Belle après midi

  • jicky 30 août 2011, 8:26 / Répondre

    moi, le dessert en fin de repas, je ne peux plus depuis que j’ai 35 ans environ. J’en ai 43. Et je ne prends pas un gramme. Et Dieu sait que je ne me prive pas par ailleurs. Mais 3 trucs ds un repas, je ne peux plus (digère pas, mal, moins…). Donc c’est OU entrée OU plat OU dessert, mais jamais les 3 à la fois.

  • Nomadic D 30 août 2011, 8:28 / Répondre

    Yes, it always is about balance. I find in my daily life it’s not so hard, it’s when you travel, it’s when I spend a month in nyc and want to sample every bit of delicious food that I pass in front of, that’s when balance and reason go out the window. But even that can only last so long, and your body starts to crave normality. Still, new york is a very very yummy place to live, a place where not eating dessert takes serious willpower.

    http://nomadic-d.blogspot.com/

  • Jane with the noisy terrier 30 août 2011, 8:29 / Répondre

    Maybe a small piece of chocolate for dessert?

  • Caroline (from Singap) 30 août 2011, 8:29 / Répondre

    well done Garance!! Faire attention tout en se faisant plaisir au quotidien, c’est tout a fait possible. Le verre de vin, le cafe avec le carre de chocolat (c’est mon dessert a moi) ca fait partie de mes irreductibles…et ils ne sont pas bien mechants
    Quel suspenssss! A tres bientot!

  • Clémence 30 août 2011, 8:30 / Répondre

    J’adore ce post .. je me reconnais bien la dedans ;-) Je suis contente que tu es résolue ton problème;-)
    est-ce que tu vas chez trader joes? c’est bien et moins cher que whole foods…
    Je suis preneuse sur tes tipps bouffe car même parfois je ne sais pas quoi acheter au whole fonds en tout cas toujours la viande et le poisson sinon on ne sait pas trop ce qu’on mange… enfin je suis d’accord ce n’est pas facile l’expatriation!
    Je ne suis pas trop d’accord je trouve que le vin français a le même gout ici heureusement!!

    http://www.clemenceandme.com/

  • Kirsten 30 août 2011, 8:32 / Répondre

    Hi Garance,
    I can’t help but think you’ve become quite neurotic since you moved to NY. I’m not blaming NY but I’ve just noticed a LOT of talk of weight, skin, being a ‘better you’ whatever the freak that means etc etc…..take it easy on yourself for goodness sake. You’re awesome. Don’t change. Please don’t change. It’s kinda sad to read actually. :-(
    Kirsten

  • TheDPU 30 août 2011, 8:34 / Répondre

    I like to ask my friends what they wish they had known, say, in college, about caring for their bodies, feeling good, etc. Mine is exactly what you have described… nourishing the body does wonders for getting rid of diet neuroses… one knows the great difference in eating something because they *think* it’s right/diet friendly rather than something that they truly want and that will be nourishing, and thus satisfying. Another great post Garance, thank you.

    dietphilosophyunderground.blogspot.com

  • Lori 30 août 2011, 8:35 / Répondre

    Also, drinking too much alcohol not only has calories, but you lose inhibitions and think you can eat food to absorb the alcohol and can gain weight that way too. Glad you’ve mastered eating and drinking in NYC!

  • Sarah So Trendy 30 août 2011, 8:35 / Répondre

    Garance, tu es désormais mon coach minceur sur la blogosphère !

    Je me reconnais dans beaucoup de choses que tu as cité dans ton article dont :

    “Chaque repas doit se terminer pas un dessert sucré, sinon ce n’est pas un vrai repas, et donc ce n’est pas la vraie vie.”

    “Mais je suis du genre à finir le panier de pain avant que mon entrée arrive au restaurant… Et je mange très souvent au restaurant.”

    Et pourtant, tu as changé tes habitudes, chose que je dois désormais intégrer pour changer mes habitudes à mon tour :)

    Merci Garance :)

    Sarah

  • Annelise 30 août 2011, 8:35 / Répondre

    Bonjour Garance,

    Cela fait 3 jours que j’ai découvert ton blog et deux jours que je lis tous tes articles (j’en suis à la page 130 oui oui je n’ai pas encore finie).

    Je me demande comment est-ce que j’ai pu faire pour ne pas te connaitre avant. Bon peut importe, maintenant c’est de l’histoire ancienne, tu fais partie de mes favoris, je suis abonnée à ton flux.

    J’aime beaucoup ta vision sur notre monde au travers de tes rencontres, de ta vie professionnelle, de tes voyages et surtout de ….

    TES illustrations. Elle m’ont donné l’envie de découvrir réellement mon style graphique ( je suis étudiante en architecture, je rentre en master1 bientôt …).
    Ton enthousiasme me donne envie de vivre pleinement ma vie, et mes passions.

    Merci pour tes articles comme celui ci, de ton changement de mode de vie, c’est très instructif et me pousse à découvrir quelle personne je suis réellement.

    Une nouvelle fidèle lectrice,
    Annelise

  • Nathi 30 août 2011, 8:36 / Répondre

    Ah non la suite!!!!
    C’est bien que tu es trouvé ton équilibre, je suis assez convaincu par cette manière de fonctionner, c’est ce que j’essaie de faire depuis un petit moment maintenant… Bon je n’ai QUE 30 ans (désolée de souligner que je suis encore jeune, moi ;-))…. et j’ai du mal à arrêter les desserts par contre, addict au sucre je suis!!!
    Mais après une grossesse et en ayant suivi un rythme alimentaire qui me correspond, j’ai retrouvé la ligne. Alors faut qu’on tienne bon!!
    Whole foods, ça fait juste rêver niveau bouffe, saine et bio! Bon allié pour toi!

    Bonne continuation!

  • Aurélie-Letizia 30 août 2011, 8:36 / Répondre

    J’aime ton état d’esprit Garance! Je suis un peu du même genre: pas de sport, je m’enfile goûter sur goûter et je ne compte pas mes verres de vin mais je sais maintenant que ça ne durera pas, alors je modifie peu à peu tout doucement mon alimentation, tout en continuant à me faire des petits plaisirs, c’est important les petits plaisirs. Merci de nous partager ton récit!

  • yas 30 août 2011, 8:39 / Répondre

    J’ai eu presque le meme cheminement en janvier : je devais changer ma façon de manger car elle avait des repercutions sur ma santé , je n’ai pas de probléme de poids d’ailleurs certains diront que je suis plutot mince .
    Sa c’est fait graduellement d’abord arreter les pates , riz et oeufs puis tout les produits déjà preparer ensuite faire une heure de sport tout les jours . Sur la longue c’est dure donc je me laisse une porte ouverte une fois par semaine ou je mange se que je veut sa évite la frustation .

  • Neris 30 août 2011, 8:41 / Répondre

    Another great post! Congrats on finding a perfect balance for you! Just please don’t go too far and become one of those women who NEVER EVER eat desserts and roll their eyes when another women orders one :) You are too cool to become one of them :***

    xxx,

    Fashion Fractions

  • Looli 30 août 2011, 8:44 / Répondre

    Bravo pour les premiers effets et merci Garance de partager ton cheminement avec nous. Même problème pour moi sauf que j’ai 40 ans. Gourmande, j’ai pris des kilos en arrivant aux Etats-Unis où je me suis fais un devoir d’essayer tous les cookies, muffins, cupcakes qui existent. J’en avais aussi pris en Allemagne où ils mangent des patates à tous les repas et où on trouve des saucisses pour le goûter…

    J’ai aussi les même principes de vie que toi, très français tout ça !

    Je fais maintenant attention sans faire de régime et j’ai plus d’activités physiques avec le yoga notamment. Bons conseils et mini-recettes dans le livre “Ces Françaises qui ne grossissent pas” / “French women don’t get fat”.

    Keep up the good work, on your blog and in your life.

  • Brigadeiro 30 août 2011, 8:46 / Répondre

    Bravo, Garance!

    Ah, thoroughly enjoyed reading the third installation to your (so far) trilogy. This cracked me up: “a snack is defined as a treat you can dunk in your tea.”

    I am trying to find my balance too, and recently started exercising again, and it actually feels good…Thanks to Tracy Anderson (DVD), haha! Now for the eating, am slowly working on it, trying not to eat as much, listening to my body: do I NEED to keep eating? Do I HAVE to have dessert (having said that, I ordered two on Saturday, I couldn’t decide, haha…but haven’t had dessert since *whew* )

    xx
    http://brigadeirochoc.blogspot.com
    http://www.peutetremagazine.com

  • timo 30 août 2011, 8:47 / Répondre

    In sharing your story about building better eating habits, your humility shines through. Merci beaucoup for sharing, Garance! :)

  • Marianne 30 août 2011, 8:51 / Répondre

    Il est certain que mode et poid sont imbriqués, toutefois là je commence à me demander si c’est un blog sur la mode ou un blog sur la minceur, ou plus précisément, un blog sur le poid de Garance Doré …?

  • blue roses 30 août 2011, 8:54 / Répondre

    food is like art, music, fashion, meant to be enjoyed, delighted in, relished.

    give into your senses!

    http://dallianceswithsuitsandskirts.blogspot.com/

  • Moni 30 août 2011, 8:55 / Répondre

    Hi Garance,
    I’m glad to hear that you are finding a way to adjust to NYC and that you are feeling better about yourself…
    Diabetes Type II runs in my family, too and my nutricionist advised me to
    a) follow a low-GI diet and to b) exercise at least three times a week. It takes a few weeks until you understand the logic of low-GI, but it’s not a very dramatic change and can be easily integrated into a foodie’s eating habits, believe me I know because I’m Italian ;-) …
    Good luck with your changing lifestyle! And stay true to yourself, because you are an intelligent, funny, beautiful woman and a role-model for many of us!

  • Judith 30 août 2011, 8:58 / Répondre

    Great post Garance. And, yes, we all have to do what works for us. Sometimes the bread becomes the dessert, non?

  • esikazemese 30 août 2011, 9:01 / Répondre

    Unbeliveable, the same thing happened to me, after i even had an eating disorder, and than after one year i completely changed my habits, and Ive never done a diet in my life. Well, im lactose and gluten intolerant so i must do a diet, but not that kind.
    And its great to eat healthy without regrets if you put something delicios in your mouth!

  • sylva 30 août 2011, 9:03 / Répondre

    Garance, je suis heureuse que tu aies compris comment bien manger à New York. Enfin! Après tout, c’est une mégalopole mondiale et il est évident que l’on peut trouver de tout et donc aussi de bons produits.
    J’habite à Montréal et je suis beaucoup en contact avec de jeunes français venant faire des séjours ici. Et des fois, je n’en peux plus de m’évertuer à leur expliquer que; non, il ne faut pas aller dans les supermarchés et qu’il faut aller dans les petits commerces tels que les fruiteries et les boulangeries et que ce n’est pas plus cher et que oui, les légumes locaux sont beaux, bons et pas chers et qu’à la maison du rôti, (boucherie super près de chez moi), ils font de fines tranches de jambon à l’os maison très bon et abordable. Et bien je les vois rappliquer jour après jour avec des mines patibulaires et les produits industriels et les fruits et légumes importés et très chers qu’ils achètent où? Dans les supermarchés. Et pourtant, je leur explique… Rien n’y fait! Et je leur explique qu’il y plein de sorte de pains complets et bio et que même si on a de la bonne baguette ici, il faut en changer des fois. Mais non, rien y fait! Comme si mal manger était obligatoire pour bien se conforter dans sa vision de l’Amérique du nord.

    En tout cas, vous avez enfin compris qu’ici sur le continent, on peut très bien manger mais autrement. C’est aussi une question d’ouverture d’esprit. Et puis, j’adore la gastronomie française mais le pain-fromage-viande-patate-yaourt-patate-pâté-viande-vin-pain, etc… Moi personnellement, quand je revient de la France, je me sens carencée en légumes et je me rue dans les fruiteries.

    Bienvenue dans un nouveau monde d’épicurisme!

  • Federica 30 août 2011, 9:04 / Répondre

    Hi! I’m Federica from italy, and I’ve been reading your blog for a week now. I found it through thesartorialist and you know what, your is probably even more interesting ;)
    I read your posts about your struggling with food and I saw a lot of myself in there, even though I’m 20 so I suppose I still have to face the over-30 change of metabolism, etc.
    I think you spoke like a honest woman, and what you’ve been through is what most of us, of all ages, have been and are facing. During this summer I’ve been at home (I study in a different city) and I suffered a lot about food and nutrition, since I don’t really have much to do now (you know, summer holidays… ;) )… I gained weight, mostly for nervous hunger (is this how is called in english? I hope it is) and I didn’t really feel at ease with myself. On the other hand, I had a lot of free time to cook and think about my nutrition, so your posts are really inspiring to me. I’m starting in these days to conciliate again with myself, basically using the same tips you’ve been talinkg about in your posts.
    Ok, I’m talking to much. The whole purpose of my comment here is to say that you’re not alone, and that also you’ve been helping my struggle with food and my body. Also, I saw a picture of you on thesartorialist a week ago, and let me say that you are a really beautiful woman, so don’t give up ;)
    I hope my comment here is not too awkward :D
    I’m looking forward to your next post!
    ciao!

    Federica

  • Valentine 30 août 2011, 9:05 / Répondre

    Lovely post Garance!

    I am happy you found your balance… It is so important.
    It is very nice of you to share your up AND down with us…

    xxx

    Diary Of a Fashion Stylist…
    http://valentineavoh.blogspot.com/

  • Meredith Howard 30 août 2011, 9:06 / Répondre

    Good for you. I’m so glad to hear it after your previous post on this issue. I agree that it’s all about the balance (thus the name of my blog).

    - Meredith
    http://www.findingsoulbalance.blogspot.com

  • Misha 30 août 2011, 9:14 / Répondre

    Great post Garance. I recently suffered from an eating disorder and your Changing Lifestyle “series” really made me think about my body and the way I treated it for last few months. Now I’m trying to get back to my old eating habits with little changes here and there. And your articles inspired me. So thank you Garance! I guess your my role model in some way :) because I like the way you’re writing and I’d like to have similar job like you (something to do with fashion and photography) in future.
    Bises!

  • Parisian ShoeGals 30 août 2011, 9:14 / Répondre

    C’est tellement troublant, passé 30 ans de voir son corps changer et surtout ne plus réagir de la même façon à notre routine. J’essaie de me mettre au sport pour de bon.

    Pour l’instant rien de convaincant. Cela donne 6 mois de l’année avec menus équilibrés, gym quotidienne et arrêt de la cigarette contre les 6 autres mois enfumée, junk foodée et affalée.

    Saine à temps partiel, alors que je vois bien qu’il serait nécessaire d’en faire ma panacée… Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie…

  • Marion Chocolat et Vieilles Dentelles 30 août 2011, 9:15 / Répondre

    comme tu dis on n’est pas toute égale niveau métabolisme et arrêter le sucré c’est pas possible je fais déjà pas de goûters ni de desserts!
    Je vais rélféchir à mes principes quand même ;-)
    et le matin tu manges quoi alors??!

  • macu 30 août 2011, 9:22 / Répondre

    Hey Garance! I have 2 thoughts about this.. I´m glad you share your feelings because I´m sure a lot of women (including me) have this constant guilt about how much or how little they eat. But as I also read in other posts, you shouldn´t over think it so much, I know it´s hard but keep the faith in you, you are great! Just do the things you like to do! Keep the postitive thoughts Garance..

  • San 30 août 2011, 9:23 / Répondre

    Alors là, c’est un peu idiot ce que je vais dire (écrire), mais j’ai l’impression qu’on a un parcours parallèle.

    Sans entrer dans les détails, les problèmes de poids, le cercle vicieux, la prise de conscience, la recherche de l’équilibre personnel et aussi (surtout ?) la menace du diabète (c’est tellement rare qu’on en parle, à croire que ça n’existe que chez les autres !) : j’ai vécu tout ça, surtout ces derniers mois, et j’ai commencé à changer.

    Alors voilà, je suis d’autant plus contente pour toi, puisque ça résonne si fort en moi, et puis tu me confortes dans l’idée que, malgré quelques ratés, quelques errements, quand on a trouvé le bon chemin, il suffit de le suivre, et tout ira bien. Même si c’est pas super facile, même si on commence tard.

    Alors bravo, et vraiment, merci !

  • AnnaQS 30 août 2011, 9:24 / Répondre

    I would NEVER give up tiramisu. Its unbelievably balanced taste makes my day.

  • Tania 30 août 2011, 9:25 / Répondre

    Mais omagad “je commence à me demander si c’est un blog sur la mode ou un blog sur la minceur, ou plus précisément, un blog sur le poid de Garance Doré …?” la bêtise humaine m’étonnera toujours.
    C’est un blog sur la Garance Doré elle-même donc elle raconte ce que bon lui semble.
    Ma mère aussi a pu ingurgiter ce qu’elle voulait sans faire de sport jusqu’à 30 ans et puis paf les kilos. Malheureusement elle n’a pas eu ta prise de recul et c’est bien plus dur de changer ses habitudes à 50. J’essaie de l’encourager, non pas pour l’esthétique mais bien pour la santé (un enfant étudiant en médecine c’est bien casse-couille ^^)
    Je n’ai pas hérité de son métabolisme donc dès 20 ans j’ai du trouver mon équilibre et me mettre au sport mais finalement je ne trouve pas ça plus mal.
    Mais que manger le matin sauf des tartines? é_è les céréales industrielles, c’est mal, le muesli, c’est déprimant, les pancakes, ce n’est pas une solution. Je suis déjà à court d’idées x)
    J’ai beaucoup aimé ces petits moments confessions distillés avec parcimonie, au diable les rageux.
    Bisou.

  • The Pilgrim 30 août 2011, 9:28 / Répondre

    Bravo pour cet article sérieux et drôle à la fois. En fin de compte faire attention à notre alimentation, à notre corps et à notre esprit, à nos habitudes, à nos relations avec les autres, même à ce que l’on choisit de porter chaque matin est une façon de se connaître soi-même (de se “voir en dedans”), et donc (avec un petit effort) d’arriver à l’équilibre.

    Bon, il faudra que je m’y mette aussi, après tout un été de mojitos et champagne!

  • The Pilgrim 30 août 2011, 9:30 / Répondre

    Ah oui, et si le métabolisme après 30 ans c’est déjà compliqué après 40 je vous dis pas!!!

  • Caroline Mt 30 août 2011, 9:31 / Répondre

    C’est marrant, c’est pile poil au même moment que j’ai grossi pour la première fois de ma vie (sauf que j’ai 24 ans bref) alors que j’avais toujours été un cure-dents qui pouvait manger absolument tout! Et ben grosse remise en question et une guerre déclarée à la cellulite ( parce qu’avoir quelques kilos en trop à la limite, mais ça c’est même pas la peine d’essayer d’assumer) et j’en suis arrivée à la même conclusion que toi.

    Mon programme :
    - muesli bio et fruits frais le matin accompagnés de raisin sec
    - tous mes dej au taf je les prends chez un super magasin qui s’appelle gr’n, ils font tout avec du bio, c’est diet et absolument délicieux
    - pas de gras après 16h, pas de sucré après 20h
    - commencer tous les repas par ce qui est le plus léger et sain pour manger les choses plus grasses après
    - pilates et yoga trois fois par semaine

    Et en revanche aucune restriction sur le chocolat et l’emmental.
    Et j’ai jamais faim!!

  • Karen 30 août 2011, 9:39 / Répondre

    Hi Garance,

    I’ve been following your blog for quiet a while now. I read the stories of how your illustrations got more more appreciated, how you moved to NYC and now the articles concerning food.
    They are very well written and they made me giggle, because it is very very recognizable.
    I can image we are about the same age and I have been struggling with the same issues for quiet some time. I’m not overweight, I am not Paris Skinny (let alone NYC skinny) but sometimes it’s hard to talk about this with other people because they can only see my diet/food issues as ‘exagérer’ and shallow.

    But it’s more then just fitting into a skinny jeans… along the way of work, getting older and being busy all the time I lost touch of what food is.
    Not just the resto or the supermarket or a dish or some sandwich at 14h30, but WHAT am I eating, how much and what IS normal food?

    I saw a short and simple but energizing TED talk (http://www.ted.com/talks/matt_cutts_try_something_new_for_30_days.html) about giving yourself a 30 day challenge, just for the heck of it.

    So I did, I made the challenge not to eat sugary sweets and pastries for 30 days. It started of as a silly experiment and I gained something very important. Conscious eating. I can’t live without a really good praline or a home made tarte tatin but you don’t need to have something like that every day, not even every week or every month. And just like you said… after a while it really isn’t a problem to balance this out.

    Anyhow, I can relate, I enjoyed reading your blog posts about your food troubles. The are a breath of fresh air in the bulk of information about diets, health etc etc.
    Keep on doing what your doing, because you do it very well!
    An more importantly, live a happy day every day.

    salu!
    Karen

  • thefashionguitar 30 août 2011, 9:44 / Répondre

    Love the story and advices :) Amazing illustration again

    XO Charlotte
    http://www.thefashionguitar.com

  • ju 30 août 2011, 9:49 / Répondre

    well done wimbeldon !

    tu as touché juste Garance… le corps , ce petit écrin de l’âme qui parfois n’en fait qu’à sa tête ( selon nous !) alors qu’il n’est qu’un radar , une diode qui s’allume pour nous faire prendre conscience de la fragilité de la chose , de la vie qui tient à un fil …
    Et nous en mauvaises funambules on fulmines , piétinant la piste , rongeant la corde , on fait vibrer le clown triste … on en rajoute quoi!
    Mais en même temps on vis dans un drôle de monde , alors ouais clair chouchoutons nous !

    MERCI d’être si sincère

  • vanessa la belge 30 août 2011, 10:05 / Répondre

    Et bien je n’ai qu’une chose à dire: félicitations pour cette grosse remise en question alimentaire!

    Perso j’ai beau essayer mais je n’y arrive pas. Je sais que je ne retrouverai mon poids normal, celui avec lequel je me sens bien et belle, qu’en me remettant au sport (ouais bon, je ne suis pas une fille cool..). Mnt faut juste trouver la motivation d’y aller après le boulot. Pfff ca me déprime déjà :)

    Ton illustration est comme d’hab très jolie et j’ai toujours autant hâte de lire ton prochain post !

    Mille mercis Mlle Garance Doré

  • emmanuelle 30 août 2011, 10:06 / Répondre

    Oui, tiens, bonne question, que manges-tu le matin ?
    Parce que moi,
    pas de tartines,
    pas de beurre,
    pas de miel,
    pas de confiture au petit dej,
    … JE MEURS.

    Arghh.

    A y est.

    Chuis morte.

  • cerise 30 août 2011, 10:06 / Répondre

    C’est très yogi life style, comme billet, je trouve.
    Et pour le pain, les desserts, même sans principe, moi, j’adore ça… seulement je ne mange que des bons, et il faut que ce soit vraiment bon. De bonnes adresses, ça se trouve, au-delà, point de salut ! Du pain trop blanc, trop plein de levure et cuit sur grille rotative ? NON merci ! Un moelleux au chocolat surgelé industriel passé au micro-ondes avant d’être servi sous une crème anglaise en brique UHT ? NON merci ! Chacun ses trucs…

  • Juliette 30 août 2011, 10:08 / Répondre

    surtout n’arrête pas de nous raconter de ce que tu veux…
    Il n’y a pas que la mode dans la vie, il y a aussi… ben, la vie (la tienne, la notre parce qu’on s’y retrouve…).
    J’aime que ton blog varie dans ses sujets.

  • Claudia 30 août 2011, 10:14 / Répondre

    Finding your balance is something that comes from inside of you. When we find our balance, we eat better, we look healthier, we sleep better, etc.
    I think people today, are very neurotic with weight and they forget to look inside themselves, to try to find peace. I know, it’s not easy, it’s hard work and this is a daily exercise.
    Getting good habits, like, eating better, exercise, etc, would do great, however if you do not find peace in your life, in yourself, these habits will no stick with you much longer.

  • Nathalie C. 30 août 2011, 10:21 / Répondre

    Ben voilà des conseils géniaux. Je viens de passer le cap des 36 ans et je ‘ralentis’. Je vais faire des changements, j’ai toujours été mince et soudain j’ai un petit ventre rond, et c’est pas un bébé, à moins qu’il ne soit fait de fromage et de vin rouge. Bref, tu nous inspires toutes. Merci!

  • dorothydancing 30 août 2011, 10:25 / Répondre

    Surtout continues tes récits…c’est du pur bonheur !! on se sent comprises et on se dit qu’heureusement on n’est pas une extraterrestre, genre la seule au monde à vivre ce genre de rapport avec la nourriture et son corps.
    Pourrais tu nous donner des types de repas que tu te fais sur une journée. Juste pour avoir une idée sur les quantités et sur ce que tu t’autorises au quotidien…

    Merci :o)

    hâte de lire la suite !!

  • Justyna 30 août 2011, 10:30 / Répondre

    Je t’aime, Garance! Fabuleux!

  • Madame M 30 août 2011, 10:30 / Répondre

    Mmmmm…Mmmmm…Je suis heureuse que tu te sentes bien dans ton corps et dans ta tête mais je ne peux m’empêcher de me poser des questions sur l’importance que l’apparence du corps féminin dans notre société et ceux depuis des millénaires. Et du mal de vivre que son apparence peut générer.
    La plupart des femmes que je connaisse ne soucient pas d’être à un poids de forme qui leur garantit une vie en bonne santé non, elles se soucient d’être des skinny girls, l’allure teen girl est leur sésame…Alors mmmmm…
    La minceur est un gage de bonheur sprituelle?
    J’ai un fessier gros comme le Brésil entretenu par les divers aliments que vous avez cité. A force de pics from Vogue ou de commentaires Dukan qui me promettent le bonheur si je, fais attention, rentre dans du Balenciaga taille 36, mange sainement sans prendre la tête mais un peu quand même et que je fais du sport pas tout le temps mais tous les jours quand même…Mmmmm…Quand je les écoute Bouwaoooaaawa mal dans ma peau je suis.
    Je vais sûrement mourir avec une épitaphe du genre “Grosse fille mais heureuse d’avoir vécu sa vie”…Mais j’ai compris que la vie est plus importante que mes kilos en trop…J’fais ma maligne mais j’ai quand même mis 20 ans à le comprendre ça hein?!

  • laure 30 août 2011, 10:32 / Répondre

    espérer, toute sa vie, garder comme principe de ne pas manger de desserts… Drôle de vision de la vie. Ca ferait une sacrée épitaphe. Comme je suis déçue par cette suite!!!

  • Camille 30 août 2011, 10:34 / Répondre

    Ca me rassure de savoir que passé 25-30 ans, je ne suis pas la seule que le corps a trahie. ;)

    Au diable les régimes. Suivant de bons conseils, j’ai simplement modifié mon alimentation. Rien de dramatique, mais quelques petits trucs, qui ont fait toute la différence. Quelques exemples : éviter le fromage, le trop sucré et les féculents le soir (avec des exceptions de temps en temps) et moins d’alcool en règle générale. Et bien, j’ai réussi à perdre sans pb les quelques kilos qui me gênaient, sans avoir l’impression de me priver.

    En revanche, désolée, mais moi, le sport j’aime. Je trouve que ça contribue à mon équilibre. Après, nous ne sommes pas toutes égales à ce sujet ; donc, chacun son truc. Bref, adepte de la danse classique depuis mon plus jeune âge, je continue à danser aujourd’hui (2h le samedi). Aussi, du tennis et du vélo d’appart. Dernièrement, je fais une pause du vélo et ai acheté le “jeu” Fitness Evolved sur Xbox 360 Kinect. Je mets des ” “, car c’est du boulot ! Mais, c’est super bien fait et ludique. Une séance de 20mn plusieurs fois par semaine avec un programme personnalisé, c’est somme toute assez simple et peu contraignant. Et, je sens la différence !

    J’ai grandi à NY et je peux te dire que du poids, j’en ai pris non pas là-bas, mais en rentrant en France ! Comme quoi…

  • Ambyr 30 août 2011, 10:39 / Répondre

    Very inspiring. I went through the same sort of situation in the past 2 months. I decided to make a change to make myself feel better about life in general. The happier you are, the more healthy. And I feel like a million bucks in comparison. Keep going… it can only get better from here!

    xoxo
    http://www.thewrittenrunway.com

  • ElodiE 30 août 2011, 10:40 / Répondre

    ça s’appelle se connaitre soi même et se respecter… on a beau le savoir, trouver sa propre vérité c’est bien, mais c’ est toujours plus délicat à mettre en oeuvre!! Bravo!!

  • Sascha 30 août 2011, 10:41 / Répondre

    I love dessert so much that I don’t understand the point of giving it up for a “perfect silhouette”! To me that would be like giving up new shoes for a new ironing board.

  • Roberta Tonelli 30 août 2011, 10:43 / Répondre

    So so inspiring! I´ll take it along with me in my everytthoughts!
    Kisses

    http://provocacoesdabeta.blogspot.com/

  • claire 30 août 2011, 10:59 / Répondre

    Merci Garance pour tes précieux conseils,

    Un peu de bon sens dans nos assiettes et nos cervelles que diable!!! ;D
    Jamais de jamais
    un peu de tout en quantité raisonnable
    écouter sa satiété
    savoir se faire plaisir de temps en temps et les 3 chiffres d’or pour protéger sa santé:

    0 cigarettes, 5 fruits et légumes par jour, 30mn de sport par jour

  • emmanuelis 30 août 2011, 11:01 / Répondre

    Pas évident en effet de s’adapter à tout, surtout à l’étranger. En tous les cas bon point pour le non régime. Il faut écouter son corps et comprendre ce qui est bon pour lui.

    C’est une question de discipline… Je teste souvent les restaurants et les hôtels pour mes articles, et question gastronomie je suis plutot gourmet connaisseur car je fais mon marché et je cuisine.

    Aussi, comme toi j’ai du me restreindre sur certaines choses. Un bon plateau de fromage et du pain, oui, mais le week end seulement par exemple. Et au moins 4 choix de légumes différents dans mon panier hebdomadaire pour varier.

    Y a pas à chercher, ce n’est pas une question d’avoir ou non le temps, mais juste de le prendre.

    Après pour toi, bien entendu la difficulté réside dans le fait que tu te déplaces souvent. Donc double vigilence !! :)

  • Anne Chic and Geek 30 août 2011, 11:14 / Répondre

    Sophie est une force de la nature, et une folle ! Pas de dessert, passe encore. Mais pas de desert au Flore ???!!!??? Alors qu’ils ont les merveilleuses tartelettes Dalloyau…
    Mais tu as raison, chacun adapte : moi au Flore, je ne prends qu’un dessert, que je savoure avec leur thé pendant que l’autre en face se fait une omelette verre de vin.
    Bon ok, maintenant je culpabilise… je vais tenter d’oublier l’existence du Flore, et de Dalloyau.
    Pfffff…
    Bisous
    Anne

  • Joshtyn Ann 30 août 2011, 11:19 / Répondre

    Okay, so this is the best one you’ve written in the Changing Lifestyles series. Of course I loved the first two – they were just so relateable. But this one, well, you sounds so happy. And if you can express happiness on paper, then you must really BE happy.

    So I’ve taken a good look at my own rules, and I guess I found my own bad food habits, the ones I’ve grown up with and therefore believe is the only way to eat.

    And I think you’re right. What we eat is personal and has to fit with each individual’s tastes and lifestyle. I am off to figure out what works for me…

    As always, it’s lovely reading your blog

  • Jessie 30 août 2011, 11:33 / Répondre

    i love these incredible inspirational posts by you. they are so fun and interesting. thanks for sharing.
    xx, http://wordbyjessie.com/

  • Nic 30 août 2011, 11:35 / Répondre

    We are so much alike. I have a really difficult time changing my eating habits, but once I hit 30, I had to face the fact that I couldn’t eat a pint of ice cream, or a box or Oreos, or a whole bag of potato chips and get away with it.

    I’ve tried lots of different ways to stay healthy, but I have to face facts: exercise for the sake of exercise doesn’t work for me and trying to restrict food makes me eat more in the long run. I’ve come to a place where I just try to eat as healthy as I can, and get out of the apartment and be active and it seems to be working for me.

    I’m really happy to see that you are focused on being the best you you can be instead of aiming for that “New York skinny.” I’m happy just being New York healthy and I hope you are too!

  • miaouh 30 août 2011, 11:42 / Répondre

    oui, le farandole de desserts au dîner, c’est risqué.

    c’est pour ça que les français ont inventé il y a quelques années le café gourmand!

  • Beth 30 août 2011, 11:43 / Répondre

    I have to say, I’m a little upset by this article… And for living both in Paris and NYC, and not being very skinny, I totally feel you and I know what you are talking about…
    But I sincerely think this is getting a little shallow and over-discussed.
    You are a great, beautiful smart and creative woman, you are living a fairy tale.
    Please don’t be obssessed with weight/skin/wrinkles/hair/etc, I know it’s important the way you look, but fashion needs to be fun! Tu vaux tellement plus que ça!!!

    A woman is SUPPOSED to have a little extra fat, and you still be healthy and eat look radiant, with a little guilty pleasure.

    this is what I hate about some media and especially magazine: why do women need to show such high feminine standards?? Men don’t even like it! Why do we all need to look like some kind of androgyne to fit in!

    the real balance Garance, is when you stop thinking about it :-)
    we are no photoshopped modesl or skinny teenagers, we are normal
    YOU LOOK GREAT

  • Anna Gavrilov 30 août 2011, 12:08 / Répondre

    This post gave me a smile!
    but ..oh.. the suspense at the end :)

  • Jeanine 30 août 2011, 12:08 / Répondre

    Oh Garance! You are so human, and I love your honestly. Thank you for sharing this with us. You really are an inspiration!

    http://thestylestandards.blogspot.com/

  • Sandrine 30 août 2011, 12:09 / Répondre

    C’est dingue, quand on voit ton succès on ne s’imagine que tu aies pu connaître des difficultés comme celle-ci, on se dit que ça n’arrive qu’aux jeunes, aux ados… Puis finalement non!
    Se nourrir! c’est si bon mais si sournois!
    Moi aussi j’ai arrêté les régimes, j’ai compris que je ne devais pas me frustrer sinon je me venge, alors je m’écoute et je fais du sport, du rugby à XIII et du flamenco, c’est mon équilibre!

  • Sandrine 30 août 2011, 12:10 / Répondre

    http://sandrinesmind.blogspot.com/

    petit lien oublié dans mon commentaire :)

  • kelly 30 août 2011, 12:14 / Répondre

    you’re hilarious! and also very, very cool…

  • dawn 30 août 2011, 12:18 / Répondre

    THE WOMEN YOU DRAW ARE SO PRETTY..PLEASE, PLEASE DRAW A PIC OF ME … MAKE ME CHIC WITH BIG CURLY HAIR ..
    MUCH LOVE GARANCE

    DAWN
    XXX
    http://www.dressmeperfect.com

  • 100pour100soie 30 août 2011, 12:18 / Répondre

    comme quoi, un peu de patience, et tout rentre dans l’ordre !!!! moi aussi je pense souvent à la nourriture, peser le pour et le contre, quoi manger au resto ?
    Finalement je ne me prends plus la tête. je mange de tout, en petite quantité et je me fais plaisir quand j’ai envie.
    J’arrive donc à rester mince tout en me sentant exister !
    Je pense qu’il y a un juste milieu à trouver, et je suis contente que tu aies trouvé ton équilibre !

  • Erica 30 août 2011, 12:25 / Répondre

    Oh but exercise feels so good! and you’ll love the way your body feels after a good hard work out. The peace that comes from burning that energy and then basking in the increased adrenaline that comes with it.

    Plus, you’re body will look awesome. Try reformer Pilates classes…especially the jump board or power/ advanced classes. You’ll see leg and arm muscles that are long and lean…and your core will hold you up high like never before. Seriously. I saw major positive changes after starting reformer classes – twice a week at a minimum. This is my teacher…http://youtu.be/RLazCyCn4oY
    When you do it right, you are using your stomach and back to control everything and they get a good workout.

  • Amélie 30 août 2011, 12:30 / Répondre

    Bonjour Garance,
    Je trouve ton article brillant de finesse et de sincérité, bien loin de ce ton de donneuse de leçon qui a tendance a empuantir les blogs mode en ce moment.
    Tu as raison, le rapport de chacun a son corps et a son alimentation est éminement personnel, il est impossible d’édicter des règles précises qui s’adapteront à tous.
    Cependant tu parles de toi et tu exposes ta démarche en espérant qu’elle puisse être utile à certains, et je trouve ça admirable.
    Bonne continuation et merci pour cette petite dose de bonheur quotidien que ton blog m’offre!

  • Nine Trendy 30 août 2011, 12:38 / Répondre

    Mais c’est quoi ce truc dingue ? C’est pas possible de nous faire autant attendre …

    Pour la bouffe, pour le moment je n’ai pas trop trop de soucis … Si ce n’est que je dois faire attention au sucre (et oui, le diabète encore et toujours).
    J’ai hâte de lire la suite, le fameux truc dingue !

    http://tendanceguest.over-blog.com/

  • SiljeOhlaLA - California dreamin' 30 août 2011, 12:45 / Répondre

    I love this little story! can’t wait for the next part

  • Nathalie 30 août 2011, 12:47 / Répondre

    Alors tu ne viendras même pas goûter nos macarons au 552 Laguardia place!! Je ne peux pas y croire donc je te dis à bientôt!

  • alice 30 août 2011, 12:52 / Répondre

    Ce post est tellement juste!
    On a toute la meme experience passe la trentaine ( je ne parle meme pas de 40 c’est pire!!;))
    J’aime que tu rappelle que garder la ligne sans exces ce n’est pas qu’une question esthetique, c’est aussi une question de SANTE! oui et oui!
    J’ai recemment perdu les 2 kg qui me faisait rouler le bourlet hors du skinny jean et nous seulement je me trouve plus jolie mais je me trouve surtout moins fatiguee! j’ai moins de creux intenses dans la journee ou tu as envie de te ruer sur le premier carre de chocolat qui passe!
    Comme tu le dis tres justement, c’est une question d’equilibre! Manger de tout, moderement.
    C’est aussi ce que disait ma Grand-mere.
    Et puis le yoga, c’est ma bouee de sauvetage, le seul exercice que je trouve interessant, pas chiant et qui m’apporte ce dont j’ai besoin: muscle, souplesse et 1h30 hors stress.

  • Hanne 30 août 2011, 12:57 / Répondre

    Hi!
    So I’ve read all your N.Y.-weight-issues-post and I have to say, it’s really amazing to read! You know, I am a couple years younger, and I also struggle with these kind of things … I’ve been through that several times! The first phase when your weight starts bugging you, and then the phase when you go into complete panic and want to starve yourself (I never did, but you know), and I’ve had a hard time finding a balance that LAST. But now, through reading your blog, I’m pretty sure I’ve found my balance. So thank you SO much, and I think you’re really great, just the way you’re so laid-back about it – it’s really inspiring!
    Good luck!

  • Tatiana 30 août 2011, 12:59 / Répondre

    J’aime ton blog, Garance. Il m’inspire toujours! Keep your balance!

  • BeLighter 30 août 2011, 1:00 / Répondre

    So, Garance… “shnack…. shnack”… sorry, just finishing my little snack of delicious fruit & yoghurt crackers here… “shnack… shnack”…. reading this post about delicious stuff, just made me hungry, and therefore I had to have a little snack. Don’t worry, it was composed by only two crackers. And no, they’re not “sugar free” or “light”. Why? Because, my friend, I don’t believe they do what they’re supposed to… substituting natural ingredients such as sugar or regular fat, for God knows what, does not sound healthy to me…

    You know, I have to say I’m a little worried about you… I’ve followed you for years, and I’m very happy for you, that you’ve succeeded, in doing what you love and doing it well.

    You are an inspiration for me and others. Your writing is always witty and fun and clever, and love reading your stuff, always puts a smile on my face! I think you’re a smart, intelligent and talented woman, and to me you look perfect the way you are.

    It’s good to move forward, to improve, to better oneself, I’m all for that. But just make sure all this “Changing Lifestyle” thing, happens for the right reasons, and not because you feel pressured to do so, due to what surrounds you. Know what I mean?

    Take care Garance!

    “You are B E A U T IF U L no matter what they say”
    (know the song?)

  • Clemence M 30 août 2011, 1:14 / Répondre

    C’est vrai que quand tu manges mieux, tout va mieux.
    Merci de nous faire partager ton expérience, j’ai pris des notes ^^ !
    Bisous.

  • Gigi 30 août 2011, 1:16 / Répondre

    Garance, dieu seul sait que j’adore ton blog, mais tout ces posts sur ton poids et les comportements alimentaires me laissent perplexe … pourquoi ce sujet prend-il autant de place dans la vie d’une femme? Il n’y a là aucun jugement Garance mais en lisant tes posts et en voyant tous les commentaires qu’ils engendrent, je m’interroge …

  • Gigi 30 août 2011, 1:19 / Répondre

    P.S : Ton illustration est vraiment bien:)

  • Molliee 30 août 2011, 1:26 / Répondre

    I am glad you are finding your way to living happily and healty in NY!

    http://mstwirlyskirts.com

  • norah 30 août 2011, 1:29 / Répondre

    Merci Garance de partager cela avec nous.
    On est toutes amenées à le chercher ce fameux “équilibre”, ça fait du bien de voir qu’au fur et à mesure, on y arrive.

  • ju 30 août 2011, 1:35 / Répondre

    garance, inspiring!!!!! cant wait for the next episode!!!

  • Emily 30 août 2011, 1:42 / Répondre

    Garance, you are so right! I study health education, and I believe diets are detrimental to health. (The human body can usually only take restraint for so long, hence the usual inevitable overeating, etc.) Plus, if you’re constantly hungry, your body will force you to eat! Simply put, diets do not work.

    It sounds cheesy, but once you get rid of rules and restraint, and eat what you want, WHEN you’re hungry (with exceptions of course — don’t be rigid; if you’re at a party and simply want to eat socially, don’t beat yourself up), and I think your tastes end up adjusting and you begin to crave real, healthy foods. The flip side is that if you eat truly awful (highly processed) foods, it can sabotage your taste buds, but that’s another matter. No need to get too technical in a blog comment. :)

    I just wanted to say it’s refreshing to hear that you are shunning diets — I’m happy for you! It’s all so simple when it comes to it, right? When you’re hungry, eat real food, and enjoy it. (I think there’s an inverse relationship between the amount of time you spend worrying about health, and how healthy you actually are!)

  • Frédérique 30 août 2011, 1:43 / Répondre

    et ben voilà! tu sembles très bien parti!
    C’est l’occasion pour moi de te présenter mon blog alors…. Je suis créatrice et photographe culinaire, spécialisée en cuisine saine et bio… le voici http://www.biorecettes.com

  • Celia 30 août 2011, 1:49 / Répondre

    Bravo for the advices!!! Comon sense is always welcome!!!. Just one personal advice :Walking , walking walking, Garance. Is easy and nice, I have to travel a lot, too, and it is the only way to move , and see the landscape, or the townscape, or the seascape…Un abrazo!!!

  • Nioup 30 août 2011, 2:00 / Répondre

    Moi mon secret c’est de manger autant que je veux le matin et le midi et d’être très vigilante sur les repas du soir (enfin environ à partir de 16h). En fait, la nourriture c’est de l’énergie qu’on brûle pendant la journée avec nos activités donc ce qu’on mange en début de journée est brûlé alors que le soir on ne fait pas grand chose (en théorie, après c chacun sa vie) donc ce qu’on mange est accumulé en graisse. Voila, ça permet de ne pas se sentir frustré dans un régime et de garder sa ligne.

  • nathalie 30 août 2011, 2:04 / Répondre

    Ce que votre post me fais plaisir vous ne pouvez pas imaginer, j’ai 50 ans et je travaille souvent avec des jeunes femmes et je les vois s’alimenter d’une façon tellement déprimante, merci dunkan , se priver de plaisir simple, de tt pour ensuite faire n’importe quoi et se priver de tt plaisir tt court . Je suis private chef et je vois tant de personnes vivre avec des idées tellement étranges sur la nourriture , tj au régime, tt a se priver, tj a culpabiliser : c’est épuisant . Bref merci pour votre bon sens !

  • fanny 30 août 2011, 2:07 / Répondre

    Expatriée à Chicago, maman de 3 enfants, je ne me pèse que jusqu’à avoir retrouvé mon poids après mes grossesses! Après c’est le bon sens qui me permets de ne pas grossir, c’est aussi l’envie de bien faire manger mes enfants et de ne pas voir trop grossir mon mec!
    Whole food c’est bien mais c’est cher donc j’y avis le moins possible! Aux US on perd un peu ses repères c’est vrai mais surtout on évite les rayons sucrés, chips et boisson et on n’achète jamais de plats tout préparés! Et le gros avantage c’est que le pain et le fromage, on fait l’impasse car on trouve difficilement aussi bien qu’en France donc pour l’instant tout se passe bien (voire mieux qu’à Paris)!
    On achète les laitages, la viande et les oeufs bio et on ne mange que des céréales complètes!
    Voilà notre régime à nous!

  • B. 30 août 2011, 2:07 / Répondre

    It’s great you were able to change ( quite quickly even ! ) your life (eat)style:)

    At the moment I can’t have a single meal without dessert either, but when I’ll get older I will have to watch what I eat more carefully aswell.

    http://www.tripsandtreasures.blogspot.com
    new post : heels vs.wedges

  • Mathilde 30 août 2011, 2:12 / Répondre

    Une chose qu’il faut que tu saches : bon français qu’on est, on mange tout en trop grande quantité et ça je ne l’invente pas, un bon diététicien pourrait te le dire.
    Il faut juste adapter sa façon de voir le moment du repas, maitriser les bases (avec du pain tout le temps mais aussi avec des desserts!) et s’amuser.
    Au fait, j’aime beaucoup tes illustrations, très chouettes. :)

  • Isabella 30 août 2011, 2:13 / Répondre

    Je pense que le fait que tu aies grossi, est ‘dû’ aux changements dans ta vie: le déménagement à NY, l’installation avec Scott, … Tu as trouvé une certaine sérénité, tranquillité, sécurité qui fait qu’on mange plus parce qu’on est heureux et j’imagine que tu n’as pas toute de suite attaqué le boulot en arrivant à NY.
    Dans tous les cas, ce qui m’est arrivée est que je me suis installée avec mon copain italien et à ce moment-là je ne travaillais pas beaucoup. Je me sentais bien et le soir ‘mon italien’ faisait de bonnes pâtes (lourdes!). Du coup j’ai grossi… 5 kilos… Maintenant je mange plus léger le soir et je veille à ce que je mange pas trop à chaque repas. Ensuite j’ai limité les soft drinks et je bois plus d’eau. Malheureusement je n’ai pas le temps pour faire du sport, mais je bouge déjà pas mal au travail.
    Et pour finir, je pense également que c’est un procès naturel, dès qu’on s’installe avec quelqu’un et qu’on fait notre ‘nid’ on grossit naturellement. Quand les bébés arrivent il faut avoir des réserves! :-) Et oui, il y a l’âge qui joue aussi!
    Moi aussi j’avais du mal à voir mon corps plus rond et de voir que je pouvais grossir. Je pouvais toujours manger ce que je voulais, comme toi, sans grossir. Mais avec les circonstances,

  • Lylia's Diary 30 août 2011, 2:16 / Répondre

    Oh, le “truc” c’est le sport, right ? (:

  • Dom 30 août 2011, 2:21 / Répondre

    oh my god, Garance, I love you!
    it’s just so down to earth and so true. I start waiting for your articles just after I finish one. thank you!

    xxxx

  • Fanny 30 août 2011, 2:43 / Répondre

    il n’y a pas que Dukan et le blanc de poulet dans la vie, il y a aussi l’équilibre, tout simplement. merci de le préciser.

  • Judith 30 août 2011, 2:46 / Répondre

    BTW, your drawings just get better and better. Perhaps an exhibition is in the future? In NYC?

  • popi 30 août 2011, 2:59 / Répondre

    Moving into a new place, let alone city is very difficult. Everyone needs their time to adjust. So give yourself credit for successfully doing that!!
    I am glad that you found your balance with food as well :)

    Do not forget to exercise -I am totally in favor of that.Find what you like and nourish your body and your mind!!

    Bisous

  • Kathryn 30 août 2011, 3:22 / Répondre

    Thank you so much for your beautiful and honest articles, drawings, and photographs. I have been following your blog for a long time, and you portray such a diverse, wholesome, and lovely account of womanhood… this post especially spoke to me – my lifestyle lately has been changing a lot, and it is so difficult to maintain perspective (and dress size!) in times of change. merci beaucoup!

  • Ana 30 août 2011, 3:30 / Répondre

    ok, i´ll try!!! i really need to reconcile with food, cuold you plase recomend us some of that books and yoga DVDs, plase!!!

  • estrella 30 août 2011, 3:36 / Répondre

    Très interressant ! Jusqu’à mes trente quatre ans, je mangeais exactement ce que je voulais, gouter et dessert compris….et même un gouter á dix heure du mat!!! Puis en une année, mon corps a changé….alors que ma silhouette ne bougeait pas d’un iota, tout á coup, je me suis épaissie. Pas véritablement grossi mais vraiment épaissi… avec apparition sournoise de cellulite sur les cuisses.
    Donc j’ai supprimé dessert et tous les gouters, remplacés par une pomme en cas de fringale, j’ai limité mon excessive consommation de café et bu un verre e’eau chaque fois que j ‘avais envie d’un kawa, j ‘ai supprimé les viennoiseries de ma vie (pas si dur en fait) et chaque soir je fais un quart d’heure de gym. J ai pas fhangé le contenu de mes repas, je n’ai jamais abusé du pain car j ‘aime pas trop ça et j’ai simplement décidé de m’arrêter de manger quand je n’avais plu faim.
    Ça semble laborieux mais en fait c’est du bon sens, j ‘ai retrouvé ma ligne, je me sens mieux dans ma peau ………

  • Lucie 30 août 2011, 3:59 / Répondre

    Je suis également curieuse de savoir ce que tu prends au petit-déjeuner…

  • AnA 30 août 2011, 4:12 / Répondre

    Le truc c’est ton yoga !!
    On se retrouve dans tes lignes, c’est fou !
    Je suis passée par là et c’est pas génial. Le changement de taille, le débordement dermique de partout, même les soutifs on doit changer. Je me sentais le bonhomme de Michelin…
    Moi, j’ai arrêté les choses plus sucrées et “lourdes” niveau alcool : je prends tjs du vin mais presque plus du vodka, du rhum etc… même pas de téquila, bye bye Margaritas !
    Je garde que le vin et le champ…
    Je mange du vrai beurre car je peux me passer de l’huile… j’ai jamais aimé.
    Je bannis tous les laitages “liquides”… mais je savoure, déguste avec un plaisir orgasmique un bon brie, camembert, roquefort, etc…
    Une fois par mois au moins un bon foie gras…
    Et au moins 3 fois par semaine, je bouge à l’aube pendant 30-45 min…
    Je suis encore pulpeuse mais plus ferme, je ne déborde plus de mes jeans !
    Je n’ai plus les vaguelettes au dos marquées par le soutif…

    Le sport c’est pas tant pour maigrir, c’est la sensation de bien-être que ca procure à chaque séance. Et puis le rose aux joues et très joli !

    Merci Garance, ce post est inspirateur !

  • Ayse 30 août 2011, 4:14 / Répondre

    Ton meilleur poste avec tous ceux de cette “série”, tu as su t’adresser à plein de femmes à la fois !
    J’aimerais juste que tu fasses une bibliothèque de ces livres de nutrition (car je suis passée à la FNAC voir, mais je suis perdue) !
    Voilà ! Bisous !

  • Chtoune 30 août 2011, 4:24 / Répondre

    Les mots que tu emploies sont si justes. J’ai grand plaisir et intérêt à lire un tel témoignage. J’ai 20 ans, je suis mince, et je fais pourtant rien pour : je mange la vie en grandes bouchées. Seulement, le stress doit me faire perdre toutes ces assiétés que j’engloutis. Mais en vacances, ben… non. Et autour de moi, personne ne comprends que je m’aime moins avec ces petits kilos en plus. Pourtant, c’est simple : ces kilos me montrent mes excès, et mes excès sont la preuve que je ne vis pas une vie aussi équilibrée que je le voudrais.
    Ton post me donne le courage de prendre des nouveaux équilibres (même hors-vacances), ne serait-ce que parce que ce sera agréable, de changer, de manger des fruits par exemple, de prendre des repas qui ont vraiment un début et une fin, tout ça tout ça.
    Ce commentaire est un peu long, mais forcément, un article sur nos formes, ça nous parle. Même aux plus minces, même à celles qui n’envisageront sans doute jamais de faire un régime, ou de faire du sport pour mincir (car oui, moi le sport, c’est JUSTE pour le plaisir. non mais oh!)
    Encore merci Garance

  • Chtoune 30 août 2011, 4:28 / Répondre

    @Beth : i believe that what Garance is talking about is not diet/Anorexia/NYskinny, but self-love, balance, and health. Let’s not get those two completely different things mix up.

  • Althéa 30 août 2011, 4:28 / Répondre

    Hello :-)

    Je me retrouve dans ta démarche Garance, qui me paraît saine (mieux vaut se ressaisir pendant qu’il en est encore temps et pas au moment où on se retrouve avec la nouvelle silhouette de Loana, qui hélas de toute manière bousillerait ta carrière vu le mileu où tu évolues).

    J’étais un peu dans la même situation.
    30 ans, beaucoup de déplacements professionnels à l’étranger avec des buffets pantagruéliques au petit-déjeuner (ma faiblesse) et de lourds dîners le soir avec les collègues (la plupart masculins, donc gros repas): j’ai pris près de 5 kilos en 9 mois sans rien avoir vu venir (sinon du gras débordant soudainement du pantalon). Avec les déplacements impossible d’avoir un rythme de vie constant et mes efforts pour perdre du poids de retour à Paris donnaient des résultats assez pathétiques (alors qu’avant le cap des 30 ans je perdais très facilement dès que je réduisais les quantités et les calories).

    Mais j’ai perdu mes kilos en 1 mois cet été: j’étais à la campagne, je n’ai plus mangé que des produits réalisés à partir du jardin/de la ferme et j’ai fait 1h de balade par jour (je déteste le sport, si je peux voir du paysage ça passe un peu mieux). Certes j’ai un peu réduit les portions mais rien de drastique (je me suis même permise une crêpe au Nutella et du gâteau aux poires de temps en temps) et j’ai fondu. Je suis persuadée que cela tient en grande partie à la qualité des aliments (je mange beaucoup de surgelés sur Paris), tout comme tu l’as évoqué pour les aliments US.

    Du coup pour mes prochains déplacements je serais héroïque aux petits dèj et je ferais mon associale le soir, sinon je sais ce qui m’attend…

  • Daniela 30 août 2011, 4:29 / Répondre

    la nutritionniste que je suis trouve que c’est une sage décision, de nos jours il n’est plus question de parler de régimes mais d’équilibre alimentaire, il faut juste trouver le sien, tout en mangeant de tout, ni trop, ni pas assez, sans oublier le plaisir de manger et de cuisiner. Bon équilibre Garance.

  • Charlotte* 30 août 2011, 4:46 / Répondre

    Merci Garance!Pour cet article, simple, sincère et bien naturellement pleins de bon sens! Mais je penses qu’il n’y a pas d’âge pour remettre en question sa vision de la vie ou la façon de s’alimenter biensure! A 26ans, je viens egalement d’en prendre conscience.
    Je tiens aussi à te faire part de mon admiration pour tes illustrations et photos, tu as une façon, une vision très artistique du monde de la mode, qui ne s’arrête pas à un simple vêtement!
    J’espères un jours pouvoir développer un si bon sens dans mon domaine qui est l’architecture d’interieur ( dans la mode aussi, j’adore ça, une sorte de passion)
    En tout cas j’ai hâte de suivre “tes aventures” personnelles et artistiques.

  • woweee 30 août 2011, 4:50 / Répondre

    Garance,

    Thanks for sharing this story as it resonates with me because after having moved to a new place, where the pace of life is faster, somewhat, my appetite has not always been steady. Plus, the social pressure to be perfectly restrained in all aspects of life is severe and food becomes a weapon. Thank you for setting a positive example.

  • nancy 30 août 2011, 5:00 / Répondre

    You are such a genuine inspiration Garance, someone we can all relate to! Donc vraiment merci encore une fois for a leading example!

  • Mariuzella 30 août 2011, 5:35 / Répondre

    Le gros stress de perdre la prise sur son corps, j’imagine tout à fait. Jusqu’à maintenant (j’ai 26) je ne faisais pas trop attention à ce que je mangeais…mais j’ai l’impression que mon corps a un peu changé depuis 1/2ans, j’ai perçu qq changements, flippant!!! Je surveille un peu, je me regarde devant la glace chaque jour maintenant, peut être que le fait de regarder chaque jour ça me persuade de le maintenir. Pour l’instant je n’ai qu’une tte petite résolution, 1/2h de piscine chque semaine (pas grand chose je sais), c’est le début de ma stratégie de maintien ;). Par contre, je ne sais pas si je serai un jour prête pour la vie sans dessert;)

  • Jessica 30 août 2011, 6:12 / Répondre

    Ah, I can not relate more to this post! I recently made a diet change. I was eating like a queen but expecting to be skin and bones like a peasant. So how to become the peasant without starving? Simply what you have pointed out: small, easily adaptable changes. I, too, cut out the bread at every meal, the 3+ glasses of wine daily, and now choose fruit over a biscotti. Small changes not only contour your waistline, but the way you treat food. Bravo! Keep up the positive eating! May the stale, uneaten bread and left over wine rest in peace.

  • Stephanie 30 août 2011, 6:27 / Répondre

    Ahhh Garance every time I read one of your posts I just want to give you a great big hug. There is so much fake-ness is the fashion industry, yet you are the gleaming beacon of reality that shines through all of the shit! The things you say relate to every woman out there, no matter age or size. Hell, I am 16 and I relate to so much you say. Please never ever stop writing.

  • Cate 30 août 2011, 6:35 / Répondre

    Garance, It made me laugh when I read that you eat bread, butter and honey in the morning- that is definitely what I have! I have been trying so many different methods of losing weight, and I’ve become so frustrated with all of them. Thank you so much for sharing this insight. When I first read it, everything seemed to click, and it has inspired me to try to do the same! Thank you so much for your great Example!

  • mélia 30 août 2011, 6:39 / Répondre

    Merci Garance!
    A 30 ans, moi aussi je me suis rendu compte que niveau alimentation, c’était plus aussi cool qu’avant: pas juste l’histoire de la religieuse que tu mets une semaine à perdre sur la balance, mais aussi des tas d’aliments qui deviennent indigestes, j’ai du (comme tu dis), équilibrer mes menus en mangeant plus souvent des céréales et des yaourts. Et puis les cuites aussi, je mets bien plus de temps à m’en remettre (genre gueule de bois de 3 jours) alors j’évite ça maintenant en me disant “j’ai plus 15 ans”.

    Moi aussi je me suis cultivée et renseignée sur le sujet, les vitamines et nutriments, à quoi ça sert, où les trouver, et j’ai changé petit à petit mon alimentation.
    Je me trouvais un peu replette, je voulais perdre 3 kilos; voir 5 kilos en rêve.
    8 mois plus tard je me suis stabilisée à -7 kilos.

    Ok, je m’aide d’un petit logiciel pour gérer mes apports en glucides, lipides, protéines, calories. Mais bon, au bout de tout ce temps, je n’en ai plus vraiment besoin, je sais ce qui est bon, ce qui est trop. Et parfois, même si cette glace n’est pas raisonnable, tantpis, je veux vivre, et avec plaisir.

    La démarche que tu as entreprise est parfaite, et je suis sûre qu’elle va continuer à payer!

  • Simonde 30 août 2011, 6:40 / Répondre

    I was lucky, since my metabolism did not really slow down until I was about 50 (it’s genes, I guess), but that made it very difficult to change my eating habits. I’d always eaten healthily (except for sweets), and rarely drank, but I was used to never considering calories or portion sizes or having to exercise. I had to completely restructure my mind to consider that foods had calories, and that if I didn’t exercise I would end up gaining about five pounds a year! I don’t do calorie-counting, because I think food is to be enjoyed and not made into data, but I did end up integrating some basic information that now makes it easier for me to set limits. The balance is between being able to enjoy food with abandon (one of life’s great pleasures) and maintaining health. When it becomes more second-nature for you, you’ll be fine. And exercise – well, I will always have to push myself to do it. I’m happy that I have enough vanity to motivate me!

  • Stephanie 30 août 2011, 7:19 / Répondre

    Salut Garance!
    You have been inspiring with your blog for a couple of years now, but this is the first time I have commented on a post. Growing up is hard to do (hitting your 30′s). Trying to figure out and accept change without feeling like you’re loosing the things that you love about yourself is difficult at times. I’ve been going through that myself. I suppose that finding joy in simplicity and and evolving with style takes practice, but IT IS possible…
    xo

  • Jenny Kozlow 30 août 2011, 7:21 / Répondre

    Garance you are a role model to so many and I love that you accept yourself in your own skin, something we all strive to reach.

  • Maria Jose 30 août 2011, 8:40 / Répondre

    Chère Garance,
    J’aime ‘enormément ton blog!! Ce desin est fabuleux, mais tes réflexions sur les régimes sont encore meilleures! Bonne continuation!

  • Colleen / Inspired to Share 30 août 2011, 10:42 / Répondre

    This is a beautiful post, Garance! I am so inspired and thanks for being REAL! xoxo

  • annie 30 août 2011, 11:53 / Répondre

    garance, pls tell us the principle of your new way of eating… not necessarily what you’ve been eating but just the principle behind adapting what you eat to your tastes and lifestyle… with an example perhaps… that would be so helpful… great job on the blog, by the way!

  • Angela De Felice 31 août 2011, 1:44 / Répondre

    This conversation is so important… Thank you for continuing to share your journey with us. I’ve always eaten whatever I wanted until my doctor made me see a nutritionist due to my dangerously high cholesterol level. When the nutritionist warned about my triglyceride level and the possible stroke awaiting me if I continued down this path, I knew I had to change my approach to food. The thought of actual grease in my blood made me want to cut back on the butter and fatty foods and cheese. Funny thing was, I never felt deprived. I’ve since fallen off the wagon a little (just had a double scoop of ice cream!) but I’ve changed enough in my diet to have made a difference… Being naturally slim doesn’t mean you are immune to health risks!

    http://www.inherentstylela.com/

  • Leonie 31 août 2011, 2:15 / Répondre

    I really love reading these posts – quite inspiring. It’s great that you have found a way to deal with that special house warming gift you received after moving to the US. Also, it’s good to read that you didn’t start a crazy crash diet, but just adjusted your way of eating. I think that is a very important message. It’s unnecessary to cut out all the nice treats (sweet and/or savory) that you love to eat, as long as you eat it in moderation. That way you don’t punish yourself and keep on (or start) feeling great about yourself.

    http://thesignaturebow.blogspot.com/
    NEW OUTFIT POST: Celebrating Shangri-La

  • Fabienne 31 août 2011, 2:20 / Répondre

    Bonjour Garance,

    Moi aussi je déteste les regimes, au fait je n’y crois pas…
    Par contre se qui m’a aidés a trouver mon équilibre, c’est un livre qui explique que ce qu’on a le droit de manger dépant de son groupe sangin,(je sais j’était septique aussi) La plupart du temps il n’y a que quelques aliments que le corps ne supporte pas…si on les supprimes non seulement on ne grossis jamais, mais on a plus d’énèrgie etc..
    Je n’ai pas du tout l’impression de suivre un régime, je mange tout, et a ma faim, mais j’éssaye de ne pas manger trop de produits “interdit”pour mon groupe sangin…

    Essaye! Bonne chance!

  • Juliette Rigby 31 août 2011, 2:21 / Répondre

    Haha, moi aussi j’avais pris quelques kilos quand je vivais à NY… surtout parce que j’avais envie de tout goûter (et que effectivement tout est sucré là-bas, même le pain…)

    Sinon, un peu comme toi, j’ai un plutôt bon métabolisme à la base. Mais quand mes copines me demandent comment je fais, en y réfléchissant, c’est aussi que j’ai de “bonnes” habitudes, qui ne me frustrent pas car je les ai intégrées : 1) pas de pain quand il y a d’autres féculents au menu (riz, pâtes, patates…), 2) jamais de grignotage ! 3) quand c’est superflu (les fameuses chips/cacahouettes de l’apéro, par exemple…) je m’abstiens, 4) jamais de “faux” sucre. Soit du vrai sucre, soit pas de sucre (on arrête vite de sucrer ses 12 cafés avec ça ;))

    L’important, comme tu dis, c’est de (re)trouver son équilibre et ses bonnes habitudes !

  • Pie 31 août 2011, 2:46 / Répondre

    While I do love your posts and honesty (and your drawings and photos etc etc).. I do have to say I agree with Kirsten… seems like your focus has shifted significantly towards appearance/weight/looks. It does seem you are a little obsessive over it and it is rather frustrating reading your posts which give the impression that you desperately want to fit in with these impossibly thin, waif-like New York It girls, despite your assertions otherwise. Just my 2 cents.

  • Lady & Olga 31 août 2011, 3:09 / Répondre

    Plus ou moins mince, plus ou moins ronde… le principal c’est que tu te sentes bien dans l’équilibre entre ce que tu manges et ton corps ;) J’espère que tu le trouveras, cet équilibre ;)

    Bises

    Olga
    http://ladyandolga.blogspot.com/

  • Maria 31 août 2011, 3:26 / Répondre

    merci beaucoup!

    it’s exactly the way to do things without loosing yourself

  • Maryne 31 août 2011, 3:45 / Répondre

    Salut Garance !
    Bravo, on sait toutes à quel point c’est dur de mincir. Parce que c’est pas faute de vouloir retrouver nos jolies petites fesses et notre taille fine hein ! Mais c’est tellement tellement TELLEMENT d’efforts sur soi-même (modifier sa façon de manger, faire du sport, blablabla…). Moi de mon côté, j’ai découvert une recette miracle ce mois-ci. Une recette dont je me serai bien passée, mais une recette miracle de chez miracle quand même. Pour te la faire courte, j’ai perdu 7 kilos en deux semaines ! Allez, tu veux savoir hein… Je me suis fait plaquée. Par l’homme que je pensais être celui de ma vie et que j’aimais plus que tout. Et il y a des fois comme ça, où tu regrettes ta cellulite (jamais j’aurai pensé écrire un truc pareil !) et le moment où tu dois tirer trèèèèèèès fort sur tes jeans en rentrant le ventre et sans respirer pour les fermer. Bon, je veux surtout pas faire pleurer dans les chaumières (elle est géniale cette expression) parce que tu peux pas savoir à quel point ton blog me fait du bien et réussit à me faire sourrir, encore et toujours. Garance, tu fais du bien au gens. Vraiment :-) J’attends ton prochain post avec impatience…

  • Audrey 31 août 2011, 4:07 / Répondre

    Chère Garance,
    Merci pour ce post que je prends comme un encouragement personnel. Je suis enceinte de 7 mois. Dimanche soir, premier anniversaire de mariage célébré au Ralph’s, chez Ralph Lauren boulevard St Germain. Au dessert : gâteau mousseux et fondant au beurre de cacahuète et chocolat, coulis de chocolat, glace à la banane. Lundi matin à la maternité, lors de l’analyse mensuelle, le couperet tombe : “vous avez du sucre madame, pour vous les sucres rapides c’est terminé, surtout les céréales au chocolat que vous adorez manger le matin”.
    Donc merci pour ton inspiration du jour : on peut repenser sa philosophie de manger, sans forcément se créer une montagne de frustrations.

  • ginger 31 août 2011, 5:54 / Répondre

    la tartine beurrée NOOOOOOOOOOOOOOON!
    mais bon, a ny ni la baguette, ni le beurre c’est le même.
    je crois que le principe c’est que quand on ne retrouve pas les saveurs qu’on aime, on est frustré (alimentairement) et donc on mange inconsciemment plus à la recherche de la satisfaction papillaire. changer de goûts est surement la bonne stratégie.

  • Nothing Lasts Forever 31 août 2011, 6:03 / Répondre

    I really love the way you tell stories ! You gave me ideas ! Love the drawing too ! Check out : http://nothinlasts.blogspot.com/

  • Maud 31 août 2011, 6:21 / Répondre

    Hu hu hu !!! Trop de suspense sur la fin de cet article là !! ^-^

  • Nom*4 petits suisses dans un bol de riz 31 août 2011, 6:45 / Répondre

    Ô, Garance, qu’est-ce que je me reconnais dans ton post ! Sans avoir de gros problèmes de poids, je n’ai hélas pas toujours le métabolisme capable de faire face à ma gourmandise… J’ai en revanche trouvé mon salut dans la chrononutrion. En gros, on mange de tout, mais pas à n’importe quel moment (et on se retient devant le panier de pain, hein!??). De plus, tiens-toi bien, on “s’oblige” à prendre un goûter sucré vers les 17h. Chocolat et glace bienvenus. C’est incroyable mais ça marche et qu’est-ce qu’on se sent bieeeeeeeeen!!!

    PS: Si ce “non-régime” t’intéresses, je te conseille de jeter un oeil aux livres du Dr. Alain Delabos. Sur internet, tu trouveras aussi pas mal d’explications à l’adresse http://www.la-chrono-nutrition.com/index.php. Cela dit, je n’aime pas trop le côté chasse aux kilos (et aux miracles) du site, car on peut très bien suivre la chrononutrition tout en étant en paix avec son poids…

  • Chloé 31 août 2011, 6:47 / Répondre

    Mon arme absolue contre les desserts pris avec l’estomac déjà plein ? Roulements de tambours, j’ai nommé… Le carambar ! Mais attention hein, LE carambar, j’entends celui au caramel. Aucun produit de synthèse au nom imprononçable, une durée de vie en bouche assez longue pour avoir le temps de débarrasser et sortir de la cuisine/ payer et sortir du restaurant – bon, à condition de le sucer hein, ça ne s’avale pas tout rond ! – et 30 calories de non-culpabilité.

    Evidemment, un carambar se borne à remplacer un dessert qui serait pris après un repas rassasiant ; lorsqu’il reste de la place – de la place physique, pas psychologique -, alors là… Haro sur le fondant au chocolat ! =)

  • tizzylish 31 août 2011, 7:46 / Répondre

    I think it is so easy to gain weight in USA. Most of the food there is not even real, whole food. I have lived in Paris for 10 years and do not have a problem with my weight. Of course, I walk-metro everywhere in Paris. I do 2 hour yoga classes 3-4 x per week…Plus I walk my dog for 2 hours plus every day. I love my wine but try to not drink sunday-weds…I am not that into sweets but allow myself to have a pain au chocolat on the weekends..I just bought a juicer and I am juicing vegetable juices ( no fruit).
    I think as we get older our bodies change and we have to be flexible to go with the flow.

  • Nom* 31 août 2011, 8:46 / Répondre

    obligé de te le demander…. quel est alors ton menue petit – dej !!???

  • Lydia 31 août 2011, 9:44 / Répondre

    Great post!
    People are so obsessed with dieting these days, they forget how to enjoy and live life. It’s all about moderation and listening to your body.

  • shark mombassa 31 août 2011, 9:45 / Répondre

    Hi Garance.. very interesting post… and so true… balance is the key. in my late teens and 20′s i was a size 8 (back in the day that was a slim size) then when i hit my thirties i became a size 10, completely fine about that, then i reached my 40′s and became a size 12, now i am in my mid fifties and am mostly a size 12 but sometimes a 14. I do not look overweight at all. So every decade i have gone up a size. I would say that my metabolism has slowed down, because i have a huge appetite and always have done and i would never ever in a million years consider going on a diet. I think i look fine and am very happy with my body and myself, however, i would contribute that i would not like to be larger as i am small boned and being any larger i would look plump. So these days i do more exercise, i go to the gym, do cardio, then weights and then swim (breastsroke though, nothing too demanding) and this keeps me fit.

    So for all those young woman who read your blog .. i would recommend never to diet, but just keep an eye on the chocolate /wine/bread/salts and sugars and keep moving.

  • Davidikus 31 août 2011, 9:46 / Répondre

    Excellent! As you say, principles are principles – you should have many, so you can change them.
    Il faut avoir des principes. Beaucoup, pour en changer souvent.

    When it comes to deserts, my rule is simple: I only eat very good ones. It is worth having a pastry by Ladurée, Millet, La Maison du Chocolat, Pierre Hermé etc. A supermarket or local restaurant pastry is only worth the trouble in exceptional circumstances.

    http://davidikus.blogspot.com

  • Joey 31 août 2011, 10:23 / Répondre

    Oh i love you garance, such an inspiring post. So true and yet very often we realize it until we lose the balance, haha:)

  • Nataly 31 août 2011, 10:59 / Répondre

    Thank you so much for the inspiration,Garance! After your words I realized that some things that for my opinion were making me me were just my childish bad habits. So simple to understand but I realized it only after your post. I though – if even such lifelover like you acknowledge that it was just a bad habit then it’s also true for myself!
    love your blog as always! stay on you way to perfection but ,please, stay as childish as you are at the same time! that’s why people love you.

  • Mlle Pigut 31 août 2011, 11:07 / Répondre

    J’ai beaucoup aimé ton article, parce qu’il est rare de lire ce genre de chose. Pour moi la révélation a été de m’écouter, depuis que j’ai vraiment compris ce que ça voulait dire, que je l’ai senti au fond de moi, que je l’ai mis en pratique, tout coule de source. Bravo pour ton déclic joliment raconté!

  • Hélène 31 août 2011, 11:44 / Répondre

    Dominique Loreau a écrit un petit livre qui s’appelle “L’art de la frugalité et de la volupté” qui donne de bonnes idées sur comment se nourrir bien et bon mais pas trop. Je vous le recommande.

  • MGF 31 août 2011, 12:44 / Répondre

    moi aussi j’ai un principe phare : jamais d’eau sur le fromage, toujours un beau rouge. Parce que oui il faut bien accompagner le sacro-saint pain avec qqch, et le fromage c’est nous, Françaises Français.

  • Lucia 31 août 2011, 3:14 / Répondre

    This was really to read, thank you Garance! The thing is that after 30-35-40 you can’t eat as a 27 year old anymore ( unless you are not Charlotte Gainsbourg.. look at her mum, its in the family ) The funny thing is that we here up north admires the French people’s food and eating, Your bread is much more pure, same your your milk, cheese and meat, not so processed as our food up north or as in the states. What comes to dessert, you can have half of it, with Scott? OR have some on saturdays? Bread is evil, that is for sure :) Butter and cheese is not. 3 meals a day, and no snacks, that is a good rule, lot of wanter, no fruits, just berries, a lot of fish, chicken and eggs and veggies. A pizza on fridays, dessert on saturdays, never go hungry, and rest of the week skip the sugar, walk everywhere, do some yoga and pilates, that’s it. And LOVE yourself, and do not compare yourself to Kate Moss or Charlotte Gainsbourg, they are not the average girls :) Hugs!

  • WellNess 31 août 2011, 5:04 / Répondre

    Oh my gosh, wow I love this post! so relatable. I feel like I’m going through the same thing as you are right now!

  • Alyssa 31 août 2011, 7:08 / Répondre

    I totally relate. I went to the grocery today and looked through all the aisles, hoping to find something delicious and sweet…

    Nothing appealed to me. I ended up leaving with a bunch of bananas. I’m really tired of the food America has to offer nowadays. It’s all processed junk with corn syrup that leaves me feeling icky.

    Change is good. :]

    http://www.etsy.com/shop/rebelbellevintage

  • Elizabeth P. 31 août 2011, 7:57 / Répondre

    Un TRÈS gros merci du Québec!!!
    je suis plutôt jeune, mais je me dit qu’il faut trouvé un équilibre le plus tôt possible dans sa vie ,donc depuis quelques années j’éssais de le trouvé. Parfois je prend un peu de poids et me sens hyper mal, mais maintenant j’ai compris que ce n’est pas nécesairement le chiffre qui compte, mais aussi comment on se sent à l’intérieur. Tu m’a aussi fait comprendre que je doit trouvé mon (avec un grand M) équilibre.
    Merci encore!
    Elizabeth

  • Natalie 31 août 2011, 9:19 / Répondre

    When you said “I think I finally understood that if I gained some weight, it was my body telling me that it was tired of absorbing my excesses. ” the penny dropped! How come no one has said this before, it makes total sense! Thanks x

  • paristempslibre 1 septembre 2011, 1:43 / Répondre

    waou! felicitations!!! c’est super/ moi, c’est la grossesse qui m’apprend à revoir mon alimentation. j’évite toutes sucreries pour le bienetre du bébé et finalement c’est super;
    j’étais comme toi accro aux desserts et au sucré. apres je ne sais pas si je tiendrai apres l’accouchement
    de gros bisous garance et bravo encore et toujourspour ton blog

  • izumihiiiflower 1 septembre 2011, 5:48 / Répondre

    OULAAA tu mangeais encore comme une ado en faite!!! Le gouter quand on est adulte c’est finiiii (sniiiiiiiif) J’ai eu le même problème, et j’avais à peux près les mêmes principes! Quand j’ai constaté que je grossissais j’ai stoppé net le gouter, le M&m’s du soir, les gâteaux aux chocolats devant la TV, le jus de fruits, l’alcool, le pain + le riz … en bref j’ai réapprit à manger, ce n’est pas toujours facile quand tout le monde autour de vous mange n’importe quoi n’importe quand! La seule chose que je ne peux pas rayer de ma liste alimentaire c’est les déserts, non, ça c’est sacré! du coups je me resserve pour le dessert! Mais attention, ce n’est pas forcement des glaces et des gâteaux mes des yaourts ou sojasuns! c’est suffisent!

    Moi non plus je ne grossit pas harmonieusement, je prend tout dans le ventre! estomac et ventre rond! ça ne se voit pas lorsque je m’habille (il faut jouer avec les formes) mais nue c’est tellement disgracieux! Malheureusement, tout régime que je fasse, je ne perd pas ce ventre! :s

    bon j’ai assez raconté ma vie je crois XD
    Tes articles font toujours réagir! tu est douée! :)

  • Amélie 1 septembre 2011, 8:38 / Répondre

    Ca fait plaisir d’entendre quelqu’un dire ça… Non mais franchement on voit vraiment de tout, du genre “Tu DOIS faire un régime comme ça et tu DOIS faire ce sport…” alors que c’est vrai, j’ai opté pour la même technique et je perds mes kilos, tout en étant plus heureuse et moins stressée!

  • f 1 septembre 2011, 10:21 / Répondre

    that list is totally my list! i always feel hungry if i haven’t eaten a carb… but, as i’ve also hit the over 30 mark, i totally understand with the metabolism thing. after a trip back from paris/italy, and a week of gorging on croissants, REAL amazing pasta, and macarons, my body is so mad at me. :( i love that your approach to weight gain is so rational! you are a wise woman garance!

  • berenicek 1 septembre 2011, 1:12 / Répondre

    Hello Garance,

    ta réflexion sur le poids me fait beaucoup réfléchir, j’essaie moi aussi de changer un peu mes habitudes alimentaires pas à pas. Du coup si tu avais un livre à recommander sur la nutrition, ce serait lequel ? Quand je me retrouve devant le rayon je me sens toujours perdue !
    Merci !

  • Melly 1 septembre 2011, 1:29 / Répondre

    To satisfy the sense in all ways without being a glutton. I don’t want to be a glutton. I don’t even like the way the word sounds.

    Thanks for sharing you.

    Blessings!

  • serdane 1 septembre 2011, 5:06 / Répondre

    juste une question de motivation et de confiance en soi ( plus quelque chose de clairement efficace et adéquat à soi )

    http://www.younlington.blogspot.com

  • DLG 1 septembre 2011, 5:30 / Répondre

    Dearest Garance
    There are some exercise class that the cool girls attend:

    Check -physique 57, core fusion, soul cycle, fly wheel, barry’s boot camp and aero jump..

    The cool chicks do sweat…

    Best regards

  • Chia 1 septembre 2011, 10:00 / Répondre

    Thank you Garance, i was crying when i read this post in the office, i am 31, working in the fashion field for 11 years, struggle with weight problem 24/7, i know the feeling, i tried to tell myself that i am perfect and beautiful, but still, deep down in my heart i know i need to be as skinny as anyone else, but now i want to get out of this!!! because without a healthy body and mind, there is nothing left, i will find my balance back~~~~~~~~that’s do this together!!

    xxxxxxxxx love

  • Steph 2 septembre 2011, 4:38 / Répondre

    You should read Michael Pollan’s Food Rules!

    Congrats on striking the perfect balance.

  • ELISE 2 septembre 2011, 4:54 / Répondre

    Garance <3 loving everything about you and your words. I'm glad you're eliminating the "cool chicks don't exercise" rule, because I promise it makes you feel even happier which is life's KEY!!!!!!!!!!!!!!!!!! Go get 'em girl! Hugs from IL!!!

  • Beth 3 septembre 2011, 4:21 / Répondre

    Great post Garance! Its so important for people in the fashion industry, like you, to bring such a real and true and holistic message to to the table. Finding your own way does not have to mean a sacrifice, it can actually enhance your enjoyment of eating and relationship with food even more. And I was going to to share my experiences but then I read the comments and Susie had already… My sentiments exactly .

  • Sofia 4 septembre 2011, 4:38 / Répondre

    Garance, you are always so funny, and so right! But I think you need to embrace working out.

    More exercise = More muscle mass

    More muscle mass= You can eat more and burn it up faster (kind of like you trick your body into thinking you are 15 again)

    Conclusion= Hello dark chocolate brownie

  • Laetitia 4 septembre 2011, 7:33 / Répondre

    J’adooore cette rubrique Garance, elle sonne juste à chaque fois !

    Perso mon pire ennemi c’est l’ennui, si je m’ennui je bouf, alors mon secret c’est de sortir de chez moi ! :-)

  • Joeyinstyle 4 septembre 2011, 4:23 / Répondre

    J’aurais besoin que cette amie vienne me coacher ! Je ne suis malheureusement pas encore au stade de la connaissance et de la REcinnaissance de ses besoins … Doucement mais surement on dit c est ça?
    Xo Joey .
    http://joeyinstyle.wordpress.com

  • Sarah-Julia* 4 septembre 2011, 5:52 / Répondre

    Elle est juste cette conception du “régime”. Comme tu le dis, on n’est pas toutes égales face aux moelleux aux chocolat.
    Mais ce que j’aime dans cette série d’article, c’est l’art du teasing dont tu fais preuve! Vivement la suite.
    *

  • Peggy 5 septembre 2011, 1:52 / Répondre

    It’s good to hear that you feel better with yourself. But I have to admit that I was a little disappointed about that last story. What about “And about gaining weight, I stopped beating myself up about it. I told myself that if it’s my destiny to become round, well, then why the hell not? … And it wouldn’t hurt to have that influence in the fashion world.” It seems like in the end it’s all about being thin, isn’t it?

  • Emilie 7 septembre 2011, 9:46 / Répondre

    Tes principes sont surtout les habitudes de vie des Francais en général, parce que la on a carrément les mêmes principes ! (enfin a part les 12 cafés) mais sinon c’est l’habitude, d’avoir du pain tout le temps, le gouter de 16h, le dessert qui est plus gourmandise qu’autre chose d’ailleurs! Par contre les tartines je pourrais jamais arrêter, je trouve ca dommage de devoir arrêter ses habitudes de Francais, bon après c’est sur si ca a pas le meme gout autant pas bouffer!
    Enfin en tout cas ton article donne envie de se reprendre un peu en main, c’est fait avec douceur et surtout ca vient de toi on sent l’honnêteté :)
    Bref bel article et très joliment raconté!

  • Hiras Fashion 20 octobre 2011, 12:35 / Répondre

    I just love your concept of “harmonizing” the way you eat with your taste and lifestyle. I find that very sensible and I would like to try that out for myself. Great post, anyways.

  • Crassier 4 décembre 2011, 12:18 / Répondre

    Moi aussi j’ai eu le déclic dessert … (y’a le diabète et le poids mais aussi les caries)
    Et moi aussi je pensais ne pas pouvoir m’en passer …
    Et finalement ça ne me manque pas.

    Bon par contre … Ça fait un mois … Et sur la balance pas de différence.

  • tatite 8 avril 2012, 5:26 / Répondre

    Hello, désolée j’arrive après la bataille comme d’hab mais j’ai découvert ton blog il y a peu de temps, une bouffée d’air frais (de mode fraiche !!) pour moi qui vis à Pékin et m’arrache regulierement les cheveux dans les magasins car disons que hum, la mode chinoise est … differente. Concernant le poids oui il “suffit” parfois d’un changement de vie ! j’ai perdu du poids ici sans rien faire ! La nourriture pekinoise est soit tres grasse (plats en sauce) soit completement diet ( tofu, raviolis vapeur, beaucoup de legumes).
    Je favorise la 2e option, je me regale au passage, et j’ai maigri et tout le monde en France me demande comment j’ai fait ! ben ,les filles il faut reduire le camembert et le saucisson (toutes mes copines en ont dans leur frigo !!)…. ce mythe de la française qui ne grossit pas !! ici les produits français coutent un oeil donc j’ai bcp diminué et voila ! Ne pas se prendre trop la tete aussi ça marche. Ah, et puis avoir un amoureux c’est bien aussi :)) et faire tout plein d’activités sympas ou on ne pense pas à manger.

  • Carine 2 novembre 2012, 8:54 / Répondre

    Ca fait une semaine que je me suis mise à la recherche de ce saint équilibre, cahin, caha, en essayant d’écouter mon corps de 42 ans, qui comme toi, ne veux plus, refuse (oh la crapule! – pour rester polie…) de se débarasser des plans foireux que je lui imposait… Mes insouciants 25 ans sont partis il y a bien longtemps, 2 enfants, multiples heures de boulot et peu de dodo, ne sont plus valables comme excuses pour se laisser aller. Alors on se recentre, on s’écoute, on pense à SOI (on oublie ou plutôt on essaye de donner moins d’importance aux devoirs des enfants, les lessives, les rangements, les rendez-vous chez le médecin, le supermarché et j’en passe) et on réfléchit à soi et où on veut aller. Merci pour ton article, il me confirme que je vais dans le bon sens, sans oublier ceux que j’aime.
    PS: L’interview de Constanza (10/12) est aussi un mega eye-opener, obrigada!
    Carine

  • Neringa 6 juin 2013, 3:59 / Répondre

    I am sooo happy for you and the positive changes to your already positive life! i just love when people drop the attitude that only carb-full, sweet or fat food could be enjoyable, no need for such drama hehe! I remember when my body started “speaking” to me of its needs, and it’s just great! and it knows best!
    love your blog, you are trully an inspiration! and so sinsere!

  • Eleni 2 juillet 2013, 4:44 / Répondre

    Same thing with me! Always been thin but after quiting smoking i gained 7 kilos! Had never ever worked out in my whole life and started a disastrous yoga class I could not even stand. After serioysly taking notice of my eating habits and lifestyle (working really long hours) I hv changed my geasy dinners to salads and hv started cross fit personal training wick works.
    Have not seen miracles yet but the body changes, especially before turning 30.
    Love your blog – such an inspiration!
    Keep it up :) xxx

  • Elowen Rhode 5 janvier 2014, 8:28 / Répondre

    Haha, “Et le pain? Il est où le pain?” J’ai bien ri en lisant ceci ! Le père des mini-Elowen fait exactement pareil quand il s’agit de mettre la table, et c’est difficile d’empêcher les minis de boulotter tout le pain… Je n’étais pas venue ici depuis très longtemps, mais j’ai toujours le même plaisir à te lire :) J’ai d’ailleurs passé l’adresse de ton blog à ma plus grande, elle adore dessiner. Tu as donc accédé au statut de modèle pour quelqu’un qui m’est cher, grosse responsabilité ;) Mais je sais que tu vas continuer à assurer ! xoxo Elowen

In The Spotlight