louboutin-pigalle
Style

Rouge Louboutin

J’ai d’abord été intriguée par la semelle rouge des Louboutin, puis j’ai trouvé que c’était une super belle idée, ensuite j’ai adoré le design des chaussures, puis j’en ai trop vu pendant les fashion week, et enfin les années ont passé et Kim Kardashian a commencé à en porter. Et moi bien entendu je n’en voulais plus.

Plus tard j’ai été enfermée pour cause d’ouragan à la maison et j’ai regardé les Kardashian – pour ma culture générale, bien entendu – et bien sûr je suis tombée sous le charme de Kim et soudain ça m’a moins dérangée qu’elle porte des Pigalle à clous – même que quand elle se casse la gueule avec en se levant de table elle est trop mignonne.

Je me suis toujours demandée si avoir un signe distinctif si fort n’est pas parfois autant un atout qu’un écueil pour une marque.

Je sais que le succès de Louboutin est en partie dû au fait que la semelle rouge est un “status symbol” [et un status symbol jalousement défendu, je ne sais pas si vous avez suivi l’affaire Louboutin contre YSL] mais justement est-ce que ça ne fait pas fuir des amatrices comme moi qui adorent les chaussures mais pas forcément tout ce que leur semelle disent d’elles ?

Parce que la qualité du design et des chaussures est toujours là ! Et d’ailleurs je connais une top editor qui a trouvé la solution : elle fait repeindre ses semelles de Louboutin en noir.

La mode est drôlement ironique, non ?


Vous devriez également aimer

  • Look Back
    Style
    Look Back
  • The Balenciaga Flat
    Contributeurs
    The Balenciaga Flat
  • Fringe Factor
    Style
    Fringe Factor
  • Socks + Sneaks
    Style
    Socks + Sneaks

162 comments

Ajouter le votre
  • k come karolina 1 septembre 2011, 8:54 / Répondre

    oh!!! i would love to have this illustration in my house!!! it’s FAB!!!

    xoxo from rome
    K.
    http://kcomekarolina.blogspot.com/

  • Enrique 1 septembre 2011, 8:55 / Répondre

    La mode est ironique, oui, mais bon. Ces chères Louboutins sont tout de même pas mal, semelle rouge ou pas…
    Quant à Kim, cela m’a fait la même chose, je me suis décidé un jour à regarder leur émission sur E, et depuis, je commence vraiment à l’apprécier !
    http://www.pose-mag.fr

  • mamzelle carnetO 1 septembre 2011, 8:55 / Répondre

    je sais ! je dois me racheter une foule de ballerines. les miennes sont toutes mortes en même temps (une épidémie je pense).

    et je vais REPEINDRE la semelle de mes ballerines noires EN ROUGE. ça sera décalé et drôle, non ? un petit clin d’oeil !

    http://carnetordinaire.com

  • Alexis Noel 1 septembre 2011, 8:57 / Répondre

    Garance, je trouve ça tellement génial que toi tu regardes les Kardashian! Je suis accro et ça ne m’empêche pas d’aimer les films plus intelligents…
    Bref, tu pourrais t’acheter des pigalle et assumer ton côté Kim sinon..?

  • tasha 1 septembre 2011, 8:58 / Répondre

    How funny. I’ve definitely thought about buying a pair of pumps and just painting the soles red . . .

  • Liza Rose 1 septembre 2011, 8:58 / Répondre

    Je trouve que ce qui fait la beauté et l’originalité de ces chaussures eh bien ce sont ces semelles rouges. Au moins tu ne passeras pas inaperçue et on reconnaîtra que tu portes des Louboutins ! :)

  • Lisou 1 septembre 2011, 8:58 / Répondre

    Voilà une bien belle analyse d’un “signe extérieur de richesse”:-)) Analyse que je partage… Et je donne la palme du snobisme à la top editor qui repeint ses semelles en noir ! Ca c’est juste la classe !

  • kate 1 septembre 2011, 9:02 / Répondre

    moi, je marche par coup de coeur , donc semelle rouge ou pas, si le modèle me plais , je craque !

    l’illustration est comme toujours juste trop jolie ;-)

    Kate

  • yas 1 septembre 2011, 9:06 / Répondre

    Je suis comme vous au debut je rever d’avoir une paire de Louboutin puis avec le phenomene je m’en suis lasée … (trop de semelle rouge tue la semelle rouge ) je trouve sa limite vulgaire meme si j’ai un immense respect pour le travail de Louboutin .
    Mais l’idée de repeindre la semelle est pas mal meme si comme vous dites elle est ironique .

  • Clara - The Working Girl 1 septembre 2011, 9:07 / Répondre

    Les Louboutins peuvent avoir une connotation un peu négative, de “wanna be” rich & fashion…

    Mais elles sont si jolies que je m’en suis offert une paire. Elles sont belles!

    Colorer la semelle rouge des Louboutins en noir, pourquoi pas, mais n’est-ce-pas là le comble du snobisme?

    http://www.the-working-girl.com

  • Jane & her noisy dog Petey 1 septembre 2011, 9:08 / Répondre

    There’s even a shoe repair store on 8th Avenue (a fantastic shoe repair store, I might add! Bring in all your beloved shoes for repairs or just some TLC) that has been anointed by Louboutin to be able to apply half soles in their signature red colored rubber!

  • Macha 1 septembre 2011, 9:09 / Répondre

    Sauf que depuis quelques semaines, l’exclusivité ne lui est plus réservée (suite de l’affaire YSL). Tout le monde pourra avoir des semelles rouges sans forcément que ce soit des Louboutins.
    Dans un sens, je trouve ça dommage.
    On perd peu à peu le savoir-faire français, Louboutin le perpétue mais son savoir-faire n’est plus reconnu.
    La semelle rouge c’était sa marque de fabrique, en quelque sorte son logo.
    C’est un peu comme l’orange d’Hermès…

  • no&me 1 septembre 2011, 9:10 / Répondre

    Oui !!! J’ai suivi l’affaire Louboutin ! Mais cette semelle rouge chez Louboutin qui veut se la garder et se l’approprier, est devenue le symbole d’une “vulgarité de marque”, un peu comme le monogramme Vuitton sur leurs sacs … Kim ou pas Kim, peu m’importe au final … Pour moi, ça manque réellement d’élégance et de subtilité, parce que pour la personne qui les porte, cela dénote d’un attachement à la démonstration plus qu’à la reconnaissance de la qualité d’une marque, ou au coup de coeur du design de tel ou tel objet de mode … Enfin, c’est mon humble avis … Pourtant, chez Vuitton, plein de leurs sac sont canons, et chez “Loubout” y a pas à chier, leurs shoes sont vraiment jolies … Ils devraient seulement arrêter de coller du rouge sous toutes leurs pompes. On reviendrait alors à l’essentiel de la mode : le modèle, la forme, la qualité … La marque oui, c’est la mode, mais ça me dérange quand elle est trop prononcée, quand il n’y a plus que ça, quand ça devient l’appartenance à une tribu au détriment de sa créativité. C’est donc une super bonne idée de peindre les semelles en noir ! ;-)
    Bizoooo

  • Rosa&Carlotta 1 septembre 2011, 9:11 / Répondre

    beautiful illustration!
    Personally, I’ve never liked Loubutin’s trademark red soles that much…

    xx

    Illustrated Moodboard Fashion Illustration

  • Antoine B. 1 septembre 2011, 9:12 / Répondre

    On aime Kim, puis on aime Klhoé, puis on aime Kourtney, puis on s’abonne dangereusement à la chaine E et nous voilà devant la télé à la sortie du travail en train de manger des gâteaux. Cette vie est bien trop dangereuse pour les faibles. Le tout est de se l’avouer et d’adorer ca.
    Pour ce qui est des Louboutin, le début des années 2000 est derrière nous. Le temps du j’achète/j’affiche est révolu. Profitons du goudron encore frai pour marquer notre différence. Vous aurez peut être perdue une chaussure dans la bataille mais vous vous sentirez fier d’avoir tenter la chose. Et puis qui n’a jamais dit “une chaussure de perdue, 10 de retrouvées ?”
    Peut être pas votre banquier mais qu’est ce qu’il y connait en chaussure ?
    Bien sur si vous avez peur du résultat vous pouvez faire repeindre votre semelle mais c’est nettement moins drôle.

    Garance on t’aime !

    Tu viens boire un café quand ?

  • Jill 1 septembre 2011, 9:13 / Répondre

    I feel so “over” the Loub’s too. In the last two years or so they seem overexposed to me and I’ kind of tired of them. I’m thinking the red sole has become like the Gucci logo with the red and green stripe. I used to love it and now I just am sick of seeing it. I like my fashion to be a little more subtle.

    Totally agree about Kim K though. At first I was a bit repulsed by the Kardashians, but Kim is adorable. And so gorgeous!

  • Jennifer - Stylish Clin d'Oeil 1 septembre 2011, 9:14 / Répondre

    Cet article tombe bien, car je pense sérieusement à m’en acheter une paire dans les mois à venir. Du coup, je traîne sur le Net pour choisir mon modèle.
    Par contre, repeindre la semelle des louboutins en noir..c’est bien dommage. Le rouge est ce qui fait toute leur particularité et leur féminité^^

  • Ria 1 septembre 2011, 9:15 / Répondre

    I can’t believe she paints the soles black, that’s kind of strange.

  • Lau 1 septembre 2011, 9:16 / Répondre

    J’aime vois les Louboutin mais… je suis sincère avec moi meme, je n’ai pas autant d’ocassion de porter ce type de chaussure, j’aurais peur de les abimer avec la pluie, en marchant… et oui, j’aime la semelle rouge, mais dans les ballerines, ça ne se voit pas, alors… En plus, les talons sont super hauts, j’ai essayé de les porter une fois et je ne pouvais pas marcher avec… donc tant pis, Louboutin n’est pas pour moi, meme si ça ne m’empeche pas de rever :)

  • PvdH 1 septembre 2011, 9:20 / Répondre

    Oh I completely agree with you on the Louboutin affair. I remember when I was younger loving seeing my mom prance around with her Red Soled shoes… and I remember when she bought me my first pair… And then I remember (loads of remembering here) when ‘everyone who was anyone’ (such as Kim) ruined it for me.

    I’m not sure if I could paint my Louboutin collection black. I fear to awaken some sort of Louboutin gods ;)

    PvdH

    http://www.ThePvdHJournal.com

  • Mona 1 septembre 2011, 9:22 / Répondre

    Pareil pour Burberry ou Louis Vuitton… Déjà, l’imprimé est tellement reconnaissable que je n’ai même plus envie d’en porter, parce que c’est trop 1. tape à l’oeil et 2. cheap, à cause de toutes ces contrefaçons…
    Ca en devient nocif pour la marque, à force!

  • Sascha 1 septembre 2011, 9:22 / Répondre

    …coloring the fantastic Louboutin red sole black? That’s like buying a Renaissance painting and covering it in stickers. If you don’t like the red sole, go for other shoe designers. But that’s just my opinion.

  • so 1 septembre 2011, 9:24 / Répondre

    Chouette illsut’ !
    Elle m’a marquée, car il ne me semble pas avoir vu si souvent ce type de coup de crayon..

  • Elodie (la Petite BUlle d'Elo) 1 septembre 2011, 9:24 / Répondre

    Hello! J’ai bien ri en lisant le début de ton post concernant The Kim!^^
    Personnellement, j’adore cette semelle rouge et je trouve cela dommage que Louboutin ait perdu ce monopole…

    A plus tard!

  • Eglantine 1 septembre 2011, 9:28 / Répondre

    Ironique, ça c’est sur! A quand une mode sans étiquette: ni taille, ni marques affichées, ni statut social. Le luxe quoi!

  • Lauren 1 septembre 2011, 9:34 / Répondre

    I still love the red soles – maybe because I don’t own any! ;)

    The Styleseer
    http://styleseer.blogspot.com

  • ana 1 septembre 2011, 9:35 / Répondre

    This illustration is amazing!
    I would love to have a pair of Louboutins someday..not only because of the red sole but also because of their gorgeous designs:)

  • shu 1 septembre 2011, 9:35 / Répondre

    nice illustration but I’am not a Louboutin fan:)

    http://shu84.blogspot.com/

  • Sophie 1 septembre 2011, 9:36 / Répondre

    ton dessin est superbe! tellement graphique! (en parlant de ça auras-tu vu le nouveau stylet digital Wacom…ce n’est même plus une tablette!!! arghhhh je bave)

    bref je m’égare, moi j’aimerais quand même savoir qui sont les Kardashian…je veux dire ce qu’elles font, pourquoi sont-elles si célèbres…ça reste la grande inconnue pour moi !
    des bises

  • Nine Trendy 1 septembre 2011, 9:36 / Répondre

    C’est difficile de se repérer pour les marques. J’adore l’idée d’avoir de la semelle rouge Louboutin (peut être parce que je rêve d’en porter depuis des lustres) mais je ne supporterai pas l’idée d’avoir le logo Louis Vuitton partout sur mon sac. Trop ostentatoire à mon goût.

    http://tendanceguest.over-blog.com/

  • argone 1 septembre 2011, 9:37 / Répondre

    J’aime bien les Loubou mais les K, je supporte pas …

  • Elise 1 septembre 2011, 9:38 / Répondre

    Je suis une grande fan de Louboutin mais je peux comprendre que la marque perde de son attrait a force de les voir portées par absolument tout le monde. Mais c’est pareil pour toute les marques de luxe, malheureusement quand on voit des “starlettes” comme les Kardashian (que je ne déteste pas mais dont la célébrité m’étonne) porter des articles de luxes on a tendant a classer ceux-ci dans un catégorie has been. Le succès de Louboutin lui cause aussi ses problèmes, puisque du fait de la semelle rouge on sait tout de suite d’où proviennent les chaussures. Alors certaines aiment exposer leurs achats d’autre pas. Mais dire qu’avoir des Louboutin c’est pour s’exposer ou montrer qu’on est riches, je trouve ça un peu facile. Quand on aime quelque chose, semelle rouge ou pas, pourquoi s’en priver. Tout comme je troue idiot d’acheter des Louboutin uniquement parce que ce sont des Louboutin et que la semelle est rouge.
    Bref apres ce monologue, je tiens a dire que ton illustrations est juste sublime. J’en suis fan comme toujours

  • jicky 1 septembre 2011, 9:38 / Répondre

    Moi ça m’a fait ça avec le Motorcycle de Balenciaga.. J’en voulais, puis j’en voulais plus… Les Louboutins, c’est surtout leur ligne qui est belle; mais ce qui m’arrête, c’est le talon FIN ET RECOUVERT de cuir: tu les bousilles dès que tu coinces le talon dans une grille d’égout ou entre deux pavés… et ça, pour le prix, je bloque (si c’est pour les sortir juste en soirée, ça m’arrête… vu le nbre de soirées où je vais pas an!)
    http://artsenmode.wordpress.com

  • blue roses 1 septembre 2011, 9:41 / Répondre

    i abhor kim, she is arguably hard working, but exudes all types of qualities that disinterest me. i also hate television, and these sentiments are surely inextricably linked.

    a red sole, red lining of a handbag, these seemingly minor details in design separate a normal piece from a classic. even when seemingly ubiquitous, they are never hackneyed.

    http://dallianceswithsuitsandskirts.blogspot.com/

  • ELISA 1 septembre 2011, 9:44 / Répondre

    THE ILLUSTRATION IS TO DIE FOR! :P
    P.S. I’M IN LOVE WITH PIGALLE 120mm BY LOUBOUTIN!
    ELISA from MY FANTABULOUS WORLD

  • Arthur 1 septembre 2011, 9:46 / Répondre

    Je pense que les Louboutin sont un phénomène de mode dans lequel il est assez facile de verser, il faut dire que ces semelles rouge éclatantes sont visibles de très loin, et je parle en connaissance de cause, étudiant en droit, j’ai pu observé cette tendance toucher les filles de ma faculté : étudiantes, professeurs, chargées de td… A chaque fois des ragots s’élevaient, mais à la simple vue des semelles… Je ne suis pas certain que colorées en noir comme l’a fait la top editor dont du parles, ça aurait déclenché le même enthousiasme, et qu’elles auraient juré voir des Louboutin avec la même certitude.

    Est ce que tu imagines quand tu parles des Louboutin, que tout le monde comme toi fait référence au design, si on oublie la semelle ?

    Je trouve cela dommage pour des esthètes comme toi, qui apprécient la qualité des choses de se voir confronter à un moment donné à des starlettes hollywoodiennes comme Kim Kardashian (qui je pense n’est pas féru de mode comme toi, mais bon paraît quand même bien habillée, parce que si elle veut des Louboutin elle s’en paie 35 paires cet après midi, car elle peut se le permettre) et qui créent le “status symbol”…

    Comme tu dis cela reste des chaussures de qualité, et elles parviennent à en changer l’image, à se faire de ces semelles un encart publicitaire : “je suis Kim Kardashian et j’ai décidé que dorénavant je suis plus célèbre que célèbre : vous avez vu mes chaussures ?”

    C’est dommage, mais c’est un peu ça le revers de ce genre de publicité : sacrifier l’image d’une chaussure de qualité pour vendre plus de chaussures à celles qui peuvent se les acheter comme nous on s’achèterait un livre. Quitte à oublier de mettre en valeur les raisons qui justifieront le même achat de celles qui économisent longtemps…

  • Malps12 1 septembre 2011, 9:47 / Répondre

    I completely concur even though I may have a slightly different take on it. It’s similar to people who avoid accessories with LV monograms shown all over since they may be perceived as being rather pretentious no? Just my two cents though.

  • Melle Dubndidu 1 septembre 2011, 9:48 / Répondre

    C’est vrai que le rouge a beaucoup de significations mais de là à les faire repeindre en noir lol =)

    xxx
    Anne
    http://www.melledubndidu.fr/

  • Sandra 1 septembre 2011, 9:50 / Répondre

    Ah, red is fine (and way overexposed by now, I agree), but did you know you can order special blue soles from him, as a bride? (Or just pretend to be, to get the blues, so to speak) That really blew my mind.

    Also I wanted to write under at least one pair of my heels “c’est ci n’est pas Louboutin”. If you can’t join them, beat them, haha.

  • achnyc 1 septembre 2011, 9:53 / Répondre

    Oh Garance – won’t you please make prints of this illustration – we will all buy it. So charming.

  • Davidikus 1 septembre 2011, 9:53 / Répondre

    Fundamentally, fashion businesses are about two things: the quality of the design & the strength of the brand – one obviously feeding the other. Louboutin’s red sole has proved to be a great brand builder. Those who are mroe interested in the design than anything else can always hide the brand symbol & paint the sole black! See also how Vuitton produces more than just monogram luggages nowadays!

    http://davidikus.blogspot.com

  • Nikita 1 septembre 2011, 9:59 / Répondre

    Très ironique puisque les gens aurait plutôt tendance a repeindre leurs semelles en rouge !!
    En tout cas Kim ou pas je suis toujours aussi fan des Louboutin autant pour leur semelles que pour leur design !

    Bisous Garance :)
    http://lagroupiedustyliste.blogspot.com

  • Dina El-Hakim 1 septembre 2011, 9:59 / Répondre

    i know the Louboutins have been so overdone but I can’t help but want one, the design of his shoes are so sexy, classic and retro at the same time! its almost like Moulin Rouge meets Grace Kelly.

    you fell under the Kardashians spell eh? hihihi. I too, when I was visiting my sister in Australia (after she gave birth, we spent much needed time at home with the newborn ;) I couldn’t believe I was watching the minutiae of their lives, but watching Kim and Kourtney’s fashion style was worth it. And when Khloe plays her infamous hilarious pranks :)

    love em or hate em, they definitely have style and sex appeal, especially Kim! she’s really beautiful and i love her body! I’m Arab, so I identify with her curves a lot :)

    love the illustration, c’est tres joli et glamour
    xo,
    dina

    http://www.lifeofphi.wordpress.com

  • Sarah So Trendy 1 septembre 2011, 10:00 / Répondre

    J’adore Louboutin ! Je n’ai qu’une seule paire, des escarpins classiques.
    mais au dela de la semelle rouge, c’est surtout le design des shoes qui font le succes : certaines paires sont de vrais bijoux !

    xoxo

    Sarah
    http://www.sotrendyinthecity.blogspot.com

  • Caroline M. 1 septembre 2011, 10:11 / Répondre

    alors les louboutin :

    1ière étape : j’ai adoré, je les ai vues sur Kate Moss il y a quelques années et c’était juste sublime

    2ième étape : on voit la semelle rouge partout, on ne finit par ne juste plus voir la beauté du truc

    3ième étape : OMG le site internet est sacrément moche, pour une marque luxueuse ça ne le fait pas

    4ième étape : les talons sont bien trop hauts, je trouve que les filles ont l’air sur échasses, c’est assez laid

    5ième étape : je viens de voir sa dernière collection……eh ben plus cagole j’avais pas vu depuis longtemps

    alors louboutin pour moi = crise d’urticaire

  • Jenna 1 septembre 2011, 10:21 / Répondre

    You make a very good point – about how a trademark characteristic can eventually backfire. Though they are beautiful shoes, this is is exactly why I’ve never bought a pair.

  • Maya 1 septembre 2011, 10:23 / Répondre

    I am just fascinated by how in this day and age, when we see more skin and porn that ever before and nothing is sacred anymore…a little red sole causes such a fervor…something like showing an ankle in victorian England! Love the sketch :)

  • Lili and Garnet 1 septembre 2011, 10:29 / Répondre

    Je craque pour l’illustration de cet article! :)

    http://liliandgarnet.blogspot.com/

  • Marion Chocolat et Vieilles Dentelles 1 septembre 2011, 10:32 / Répondre

    Super dessin!

    quand c’est trop vu, on n’en veut plus! Trop de succès pour une marque de Luxe n’est pas forcément une bonne, il faut se réinventer sans cesse en mode

    http://www.chocolatetvieillesdentelles.com

  • Victoria Regia 1 septembre 2011, 10:33 / Répondre

    I’ve always abhorred Louboutin’s shoes. The minute I saw them, I knew they would become a trend among tacky celebrities and people with no style who rely on expensive brand names to feel good about themselves. The whole thing represents everything I shy away from in fashion and in life.

  • Nomadic D 1 septembre 2011, 10:40 / Répondre

    I think this is a really interesting issue. I’m not much of a heels wearer, but I definitely feel this way about logos on clothing or especially bags. Many times I have fallen in love with the design and quality of a purse only to be totally turned off by having the label so prominently featured, as if the status of it would be the only reason to buy it. So it does to me exactly what the red soles do to you, makes me walk away. Which is a shame. but I think the reality is there are enough people for whom it is fundamentally important to have that brand & status symbol on display to make it a smart business decision for the designers. We are outnumbered. I think that’s what it comes down to.

    http://nomadic-d.blogspot.com/

  • Ambyr 1 septembre 2011, 10:42 / Répondre

    I think I just gasped a little too loud when you said she paints the sole black, ha! I don’t know if this is amazing or horrible. haha. I’ve always wondered what you do when the red sole doesn’t match your outfit one bit, I guess this is what you do. I like it now.

    I’m thinking the whole lawsuit holds some ground with the fact that you shouldn’t be able to trademark a color, but at the same time, I love the idea for Louboutin. Awww the wonders and confusion of fashion.

    xoxo
    http://www.thewrittenrunway.com

  • mikeijames 1 septembre 2011, 10:48 / Répondre

    while i do think that the red soles may discourage some, that picture you posted of taylor tomasi hill in that great junya watanabe (?) outfit with those studded black high tops proves that any stalwart can make even the most garish sole look edgy and totally their own.

  • A. (du style des choses) 1 septembre 2011, 11:01 / Répondre

    Le problème (pour moi) de Louboutin ce sont les modèles surexposés et le contexte. Dans l’absolu j’aime la semelle rouge (même si ce sont des chaussures à l’opposé de mon style) et peut-être certains modèles moins Louboutins justement. Mais de la finesse d’une maison et de la réelle classe de Christian Louboutin qui parle de manière intellectuelle du sex appeal d’une femme jusqu’au bimbos grotesques avec les peep toes et les plateformes (et même des actrices décentes habillées par des stylistes Jersey Shore undercover), l’écart entre L’ADN de la marque et son appropriation est juste hallucinant. Et horrible.

  • Ashley from The I on Fashion 1 septembre 2011, 11:09 / Répondre

    I won’t lie, I would definitely like to have the opportunity to own Louboutin shoes one day. Even though it may be a bit overplayed, they’ll always be a classic.

    Ashley
    The I on Fashion
    http://www.facebook.com/theionfashion

  • 100pour100soie 1 septembre 2011, 11:14 / Répondre

    moi je trouvais ça un peu too much la semelle rouge au départ, mais finalement je trouve ça d’une classe incroyable !!
    Hyper reconnaissable, et d’une qualité à toute épreuve.
    Dommage que l’idée ait été (peut-être) copiée récemment …

  • Céci 1 septembre 2011, 11:17 / Répondre

    complètement. Très bon “article”. Voilà pourquoi on ne fait plus que regarder les images dans la presse féminine. Il n’y a plus d’articles, courts, fins, ciselés, et sans adoubement. Mais heureusement il y a Garance ;)

  • Lau 1 septembre 2011, 11:21 / Répondre

    Love the draw!!! love louboutin shop too!
    holidayfromreal-lau.blogspot.com

  • yvonne 1 septembre 2011, 11:26 / Répondre

    louboutins ahh.. they are such the status symbol! like having a tiffany and co. like a monogramme bag.

  • My Styleadvisor 1 septembre 2011, 11:43 / Répondre

    It’s not understatement isn’t it?!

  • Veruskatude! 1 septembre 2011, 11:49 / Répondre

    When shopping for classic black heels recently I tried on a pair of Louboutin’s for the first time…sadly they weren’t that comfortable and their quality didn’t rock my world. Red soles or not, if I’m gonna spend that kind of money I want magic shoes! ;)

  • Caro78 1 septembre 2011, 11:54 / Répondre

    Red sole or no red sole, what’s important with shoes is that they look good AND are comfortable.
    And I’m terribly sorry to say this, but Louboutins are not comfortable. They hurt like crazy and you can’t walk for more than half an hour with them.
    It’s so bad that I had two pairs I had to sell on ebay. I kept one pair with no heels. Very cute and nobody ever notices the red sole…

  • Althéa 1 septembre 2011, 12:04 / Répondre

    Hello! Moi ce ne n’est pas KK qui m’a refroidie, mais pire… (si c’est possible)… Pamela Anderson au festival de Cannes il y a quelques années.
    Et puis un jour j’ai essayé des Louboutins, très confortableset j’avais soudainement l’impression d’être dotée d’un ses appeal phénoménal. Donc je les ai quand meme achetées, je les porte pas mal et je les adore.

  • sandrine 1 septembre 2011, 12:57 / Répondre

    Je ne sais pas trop comment prendre cet article!
    Tellement de nanas en rêvent de cette semelle affriolante, et tu nous dis qu’une top editor repeint ses semelles et que toi ça te rebute peut être un peu que ce soit si distinctif.
    La vie est pleine de paradoxes!
    Le design Louboutin est sublime, d’une féminité dingue, et ce rouge c’est beau, c’est femme, glamour, pourquoi s’en priver et toujours vouloir se démarquer.
    Aujourd’hui tout le monde veut se sentir unique, les trucs en édition limitée sont censés être “mieux”, etc, ça n’en fini jamais!

    http://sandrinesmind.blogspot.com/

  • Angela De Felice 1 septembre 2011, 12:59 / Répondre

    Well, I have a friend who works for them and believe you me – Monsieur Louboutin is laughing all the way to the bank! But it’s true, if you aren’t all about the status symbol, then I guess you’re left out of the game…

    This illustration is one of my favorites by the way!

    http://www.inherentstylela.com/

  • Stéphanie Anduze 1 septembre 2011, 1:20 / Répondre

    ben tu vois
    ma belle soeur dont le frere est ami avec un business man de chez Loubout1,
    s est vue offrir une magnifaiiiiique paire nude vernie à plateaux,
    mais le hic, justement, vient de cette semelle flamboyante qui pour moi est un peu trop m’as tu vu…..
    JE VAIS ME FAIRE DESCENDRE A COUPS DE TALONS AIGUILLES….

  • DOMINIQUE 1 septembre 2011, 1:23 / Répondre

    Une marque de luxe qui affiche trop ostensiblement son logo est appelée à être contrefaite, et à tomber dans le “commun”. Elle devient “soi-disant de luxe”. Vuitton, prêt-à-porter Chanel, Louboutin, Burberry, and so one.

  • esikazemese 1 septembre 2011, 1:31 / Répondre

    I don’t understand how can you find any kardashian “cute” or anything good.

  • dragon fruit 1 septembre 2011, 1:48 / Répondre

    I 100% agree, but I always think of louboutin when I see the red sole. and I love it

    http://www.dragonnfruit.com

  • Priscilla Joy 1 septembre 2011, 1:58 / Répondre

    Which ever colour the sole would be I would love it! (but I must admit that the red does look uber chic). As long as I love how they make me feel (hmmm and look) I will keep wearing them (despite who else might love them too). :)
    Ironic indeed!!

    Have a splendid day!

  • faraway 1 septembre 2011, 2:09 / Répondre

    C’est vrai trop de rouge Loubout’ tue le rouge Loubout’
    Moi je porterai bien du fuschia, et puis pourquoi on ne pourrai pas demander SA couleur sur nuancier Pantone ? Ce serait top non ?

  • Lylia's Diary 1 septembre 2011, 2:13 / Répondre

    Je ne me prononce pas je vais dire des conneries (haha !) En tout cas l’illustration est magnifique.

  • lucile 1 septembre 2011, 2:26 / Répondre

    oui les louboutins, ça m’a fait la meme chose… trop vues les semelles rouges: ça fait limite vulgaire franchement maintenant…. je trouve qu’il devrait les garder sur ses modeles “classiques” mais pas sur toutes ses créations, d’autant qu’avec certaines, la semelle rouge dessert franchement l’esthétique de l’escarpin

  • Claire 1 septembre 2011, 2:27 / Répondre

    I think you just summed it up – it is no longer the love of the shoe but the status with the Loub and that is why i just dont go there anymore – Danielle Westbrook/Burberry anyone? x

    http://fashionandfrank.blogspot.com/

  • kike 1 septembre 2011, 2:27 / Répondre

    beatutiful illustration, check out mine

    http://www.kikayis.com

  • Laurie-Anne 1 septembre 2011, 2:53 / Répondre

    Je n’aime pas vraiment les Louboutin et tout ce qu’elles m’évoquent mais je comprends aussi pourquoi tant de personnes sont attirées par ces chaussures.

    http://crispydust.blogspot.com/

  • Lady & Olga 1 septembre 2011, 3:11 / Répondre

    Ce serait bien dommage de repeindre ces sublimes semelles en noir ! Ce sont souvent des pièces que l’on reconnait même sans cela de toutes façons… mais à te lire je me dis que je ne dois pas être si réfléchie que ça comme fille tout comptes fait vu ton point de vue à ce sujet :S
    Enfin, on reste d’accord sur le principal, ces chaussures, elles font rêver ! :)

    Olga
    http://ladyandolga.blogspot.com/

  • Parisian ShoeGals 1 septembre 2011, 4:06 / Répondre

    J’aime d’amour la créativité de Monsieur Louboutin. Cependant, la semelle rouge a perdu de son attrait en même temps que ce multipliaient les copies made in China. Aujourd’hui cela me fait penser au sort du monogramme Louis Vuitton. Galvaudé.

    Et pourtant, c’est terriblement sexy cet éclair de rouge qui apparaît et disparaît au rythme d’une foulée. Particulièrement sur des escarpins noirs…

  • Alison 1 septembre 2011, 4:23 / Répondre

    People who buy for ‘status’ are pretty uninspired. I refuse to buy overtly ‘branded’ clothes, bags or shoes because I just can’t get into the idea of paying good money to advertise a brand.

  • Grace Escudero - The Afeminada 1 septembre 2011, 4:23 / Répondre

    I love Louboutins and I certainly don’t mind the colour of the sole.

    -Grace

    http://www.theafeminada.com

  • Stephanie 1 septembre 2011, 4:25 / Répondre

    Thank you!! If I owned them I would do the same..

  • Shu 1 septembre 2011, 4:29 / Répondre

    Your blog is so delightful yet insightful! I just cannot helpfalling in love with it. Even have an impulse to translate it in Chinese and Japanese, the two languages that I am fluent with.

    Beautiful work. Bravo!

  • Carol Melo 1 septembre 2011, 4:37 / Répondre

    Garance, this might just be the best fashion blog post ever made. It tells so much about fashion and the desire that it creates and also about the business drive of the fashion market. Great insight!

    planchedetendance.blogspot.com

  • serdane 1 septembre 2011, 4:39 / Répondre

    Inévitablement tu es tombée dans la Louboutin Mania… Bienvenue dans le club de ces adoratrices fidèles mais criminelle ( car certains les adorent mais n’en ont pas de vrai )…

    http://www.younglington.blogspot.com

  • C 1 septembre 2011, 5:09 / Répondre

    You are so right!
    Though the whole Louboutin thing ended for me a couple of years ago, when i saw three girls, wearing the same black pumps with red soles, in one day – and discovered that they were from Zara…

    And i do love some of the designs – the classic stilettoes and some of the booties – but i wouldn’t pay what they cost because i feel the red sole would mark me as “just another one going with the hype”. Sad but true…

  • Clemence M 1 septembre 2011, 6:01 / Répondre

    C’est vrai que les étiquettes, c’est pas toujours positif !
    Mais wow, c’est juste le comble du chic de repeindre ses Loubout’s en noir ! Moi je dis chapeau ^^ !
    Bisous.

  • sophie 1 septembre 2011, 6:24 / Répondre

    Sais-tu que la semelle rouge n’est plus une exclusivité Louboutin depuis quelques jours?!

  • ladyofletters 1 septembre 2011, 6:32 / Répondre

    OY!!!!!!!~ See that? Somebody offering to TRANSLATE into Chinese and Japanese!!!
    Do it! How many people read Chinese? Millions of Billions! Do it do it do it!!!

  • Brigadeiro 1 septembre 2011, 7:00 / Répondre

    I have and LOVE Louboutin shoes, more so the classic ones (not-to-out-there nor stripper-ish shoes). I do love the red soles, and found the YSL vs Louboutin saga amusing, especially since I once wanted to practice in Intellectual Property.

    I think I love the red soles because they are/were unusual, like the purple lining in my yellow LV bag, like the pink lining in my black suit…

    The quality of Louboutin’s sure is fantastic, they are SO comfy!

    xx
    http://brigadeirochoc.blogspot.com
    http://www.peutetremagazine.com

  • Marcia Wong 1 septembre 2011, 10:13 / Répondre

    Ever since I saw Louboutins on the Kardashians and other celebrities, I must admit their fashion appeal had drop a lot and I lost interests in them. And they certainly have amazing qualities. Fashion can be such an irony.

    http://www.style-abuse.blogspot.com

  • sylva 1 septembre 2011, 10:56 / Répondre

    Galvaudé! Une lectrice ci-haut ne pouvait pas trouver meilleure expression. Ça c’est le problème quand un produit devient un cliché même si au départ il était merveilleux.
    En voici qelques exemples; les parkas Canada Goose (ça, je ne suis vraiment plus capable), les siglés Louis Vuitton (oui c’est magnifique mais les damiers et les cuirs épis, ça c’est charmant), les legging avec de longs cardigans en coton et des tongs (ouach ouach ouach), les pumas (c’était tellement chou d’en avoir il y a dix ans).

    Mais si on lit une chronique comme la tienne, c’est que c’est super marrant de voir une fille comme toi qui trippe et qui se connaît et qui au bout du compte a un goût certain et se contrefout de ce que les autres pensent et portent.
    Il faut avoir confiance et avoir du goût (ce qui veut dire se cultiver, voir des expos et lire toutes sortes de magasines et faire comme Ines!).

    Voici une ou des propositions pour de futurs clichés et que j’adooooooooooooooore!
    Les fameuses sandales Scholl à semelle de bois et pourquoi pas? Confo et potentiellent branchouilles!
    Les vêtements et bottes de Ilse Jacobsen.
    Les pulls John Perse.
    Les aumonières Lancel ou les sacs Marina & Duck.
    Les jerseys des équipes de Hockey de la LNH et que personne ne connaît en dehors de l’Amérique du nord (sauf le canadien de Montréal bien entendu).
    Tout ce qu’aime Ines de la Fressange (j’adore Ines).
    Ines de la Fessange elle-même!
    Les maillots Speedo.
    Les cerises de terre que la grande Deneuve a achetées au marché public historique du Vieux-Montréal ce dernier week-end lors de sa venue pour le FFM.
    Les nappes à carreau rouge et blanc des bistrots français.
    Les chemisiers Van Husen.
    Et puis quoi encore? Ben n’importe quoi quoi!

  • Ches 1 septembre 2011, 11:57 / Répondre

    I bought a pair of pigalles as a present to myself after months of backpacking through europe and to be honest I don’t wear them all that much. Painting the sole black!!! That sounds fabulous. I invest in my fashion and having something the same as Kim Kardasian is somewhat vulgar..

  • Amanda 2 septembre 2011, 12:12 / Répondre

    Re Kim K: Same episode, same scene and same reaction. I don’t typically enjoy her style for myself, but I find her so endearing that I’m drawn in and soon feel an impulse to mimic her nude lips, smoky eyes and glamazon style — why is that??? I’d like to think that this phenomenon evidences that style is not just a shallow impulse, but the result of deeper reactions to who people are. No?

  • celine 2 septembre 2011, 1:15 / Répondre

    Je me suis mariée en 1999 et Louboutin avait à cette époque une seule boutique dans la rue de Grenelle. Pour l’occasion, mes chaussures, somptueuses, ont été faites dans les ateliers Louboutin avec une semelle en cuir naturel. Je trouvais que la semelle rouge “écrasait” complètement ma tenue en étant, en quelque sorte, le centre d’inertie. Comme je suis du genre à me questionner en boucle pour ce genre de choses, je me suis longtemps demandé (ça a duré des années!!)si j’avais eu raison de ce choix. Aujourd’hui, VRAIMENT, c’est sans regrets !!! Les maisons comme Louboutin, étaient là pour répondre précisément à vos demandes et souhaits tout en vous amenant à dépasser certains trucs. le rêve!!tout qui colle!!C’est ça le LUXE!!et non pas d’avoir les escarpins qui sont aujourd’hui fabriqués pratiquement à la chaîne, diffusés dans le monde entier, et achetés n’importe comment (j’en vois certaines dont le pied est saucissonné dans leurs shoes!!), coûte que coûte, pour avoir comme tout le monde et pour afficher!c’est devenu VULGAIRE!!! et pire que tout ça ne fait plus RÊVER!!!!

  • Sarah @ Designsgood 2 septembre 2011, 1:21 / Répondre

    I agree. I love the shoe designs, but don’t want everyone to know how much I spent on a pair of shoes by way of the red sole. I love that someone would take the time to (or make her minions) paint the red soles black … kind of like the cards in Alice in Wonderland painting the roses red–ha!

  • belinda 2 septembre 2011, 1:26 / Répondre

    Love the picture. You are a very talented artist.

  • Juliette 2 septembre 2011, 2:09 / Répondre

    (Ce comment n’a rien avoir avec l’article) :)

    Je viens de me souvenir de mon rêve de cette nuit!! et tu étais dedans!! alors je ne me suis plus exactement dans quelle contexte mais ce dont je me rappelle c’est que: tu étais magnifique, tu avais les cheveux lâchés et tout le monde s’extasiait devant.et enfin on était pote! mdr
    marrant :)

  • Juliette Rigby 2 septembre 2011, 2:12 / Répondre

    Bon, les Louboutins ne sont pas encore portées par “tout le monde” (c’est un peu des chaussures à 500€…) mais je comprends que de les voir sans cesse aux pieds de dames plus ou moins distinguées fasse perdre un peu de leur attrait…
    Après en dehors de la marque, c’est aussi la qualité qu’on achète, et l’idée de peindre la semelle dans une autre couleur peut être judicieuse !

  • Nani 2 septembre 2011, 4:42 / Répondre

    Je ne suis pas folle de louboutin mais j’adorée ton ilustration! Bravo Garance! J’aimerais bien qu’un jour tu nous parles de time managment…parce que j’ai l ‘impresion que tu debrouilles pas mal!

  • MATILDA L. 2 septembre 2011, 4:53 / Répondre

    I set off saying that your drawings are amazing! The shoes are gorgeous in all the details, the studds are fantastic!

    Great idea painting the Louboutin in black, but I personally believe that if you buy something, you buy it because first of all, you fall in love with the item at first sight, then it has to be comfortable and PROBABLY you think about how much you would wear it, so never mind about the status symbol, if you love it and you have the money :-) go for it!

    http://www.thefairtip.com

  • Charikleia 2 septembre 2011, 5:23 / Répondre

    Dear Garance, I think it’s high time people stopped adoring logo’s or items that screamed “LOOK AT ME, I am a status symbol, my owner is an amazing, charming, stylish and … rich person”. I think it is the same with LV bags although their fabrication and texture is irresistible. And I think that the trend now is to give up the logomania and return to high quality fashion items made of precious materials such as soft leather, velvet, silk etc. that are made to last more than 1 season. Having said all that I cannot deny that the design of the Louboutin shoes is amazing. So is your blog!

    Bisous!

  • nathalie 2 septembre 2011, 5:39 / Répondre

    Alors là… ce n’est pas possible!

    Garance, tu es pour moi la « Anna Wintour » des bloggeuses… Notre prêtresse de la mode…
    Je ne peux pas croire ce que je lis…

    Je partage ton avis sur un point… il y en a trop, et pas toujours bien portées…

    Mais bon…. LOUBOUTIN, est pour moi le must de la chaussure, si je pouvais dormir avec…
    Pas tous les modèles (certains classiques que les Pigalle bien évidement, les simples pump vernis noir, et mes préférées les Leather peep en python…) , pas tous les jours, mais elles tiennent une place de choix dans mon dressing…

    Et franchement, je suis très déçu que YVL s’est laissé prendre au jeu des semelles rouges, à chacun son identité, à chacun son charme, et comment un juge a pu dissocier cette fameuse semelle de Louboutin…. ???

    Je suis fière de revendiquer le port de mes LOUBOUTIN for ever !

    Nathalie de Pourquoi s’en priver.com

  • Marie 2 septembre 2011, 5:47 / Répondre

    J’adore l’idée de la semelle noire…

  • The Pilgrim 2 septembre 2011, 5:58 / Répondre

    Comme marketing et comme status-symbol la semelle rouge est un atout, mais c’est vrai que ça peut être aussi un écueil, la porteuse est immédiatement identifiée par ses Louboutin, et cela peut distraire de la chaussure elle même qui est souvent sublime (mes préférées sont toujours les plus simples, une amie à une paire d’escarpins en vernis noir divins). Et à la limite le fait qu’elles soient si reconnaissables pourrait être trop évident et manquer d’une certaine élégance (mais bon, c’est comme un sac avec un logo, ça dépend du sac et de la personne qui le porte).

    Teindre les semelles en noir c’est le top du chic (ou du snobisme)!

  • Carole 2 septembre 2011, 6:30 / Répondre

    Alors précision : Refus de protection par les Tribunaux américains pour les semelles rouges, mais au niveau communautaire, Louboutin a déposé une marque afin que soit protégée en son nom la couleur rouge appliquée sur une semelle de chaussures… (je mettrais bien le lien vers le site des marques communautaires mais j’ai unn doute sur le fait que ça marche..) Pour le moment la marque est en train d’être examinée mais si elle passe, et bien les semelles rouges d’YSL par exemple seraient très certainement considérées comme une contrefaçon..
    (il fallait que je réagisse et que je mette un peu de droit dans le débat : la défense des marques c’est mon métier ;p)

  • Nothing Lasts Forever 2 septembre 2011, 6:30 / Répondre

    The red soles are so important to me. It makes the shoes look even better in my opinion ! Check out : http://nothinlasts.blogspot.com/

  • justine G. 2 septembre 2011, 6:44 / Répondre

    j’adore tes illustrations et en particulier celle ci !!

    http://jgcreations.over-blog.com

  • thefashionguitar 2 septembre 2011, 6:48 / Répondre

    I don’t have Louboutins yet, but I can’t wait for the day…

    XO Charlotte
    http://www.thefashionguitar.com

  • Meredith Howard 2 septembre 2011, 7:26 / Répondre

    I don’t think most of the people around me would care if I was wearing red soled shoes. They would just think the heels were too high. I like certain designers because the clothes/shoes are beautiful and well constructed. I don’t really want to wear something with a “label” all over it.

    - Meredith
    http://www.findingsoulbalance.blogspot.com

  • hannah 2 septembre 2011, 8:08 / Répondre

    Etrange de s’interroger sur ce que dit une paire de chaussures d’un certain statut social réel ou supposé, fut-elle des Louboutin… (ce que vos semelles disent de vous, aahhhhh!) Tu fais référence à la “guerre” judiciaro-commerciale qui a opposé Louboutin à YSL aux Usa: la semelle rouge appartient-elle à une seule marque qui a bâtit sa réputation et sa distinction sur cette coquetterie. Lorsque on visite le palazzo Fortuny à Venise on constate que dès le XVIème siècle les coquettes de la ville possédaient des chaussures seméllées de rouge (dont Cesare Paciotti s’est aussi inspiré), donc Louboutin et son histoire du vernis rouge de son assistante qui l’auraient inspiré est beau mais sans doute faux. Pour ce qui est du statut que les semelles rouges disent de celle qui les portent, je trouve que c’est une mauvaise question, pour ne pas dire une question très, très hypocrite. Sans doute tu connais des femmes qui resémellent leurs chaussures Louboutin de noir pour ne pas attirer l’attention sur la semelle mais plutôt sur le modèle, je trouve cela idiot (la part de stupidité de certaines pythies de la mooooode), je trouve cela idiot si cela est fait uniquement pour ne pas que “les autres sachent que nous avons les moyen de vous payer ces chausses et d’en porter une paire différente chaque jour”. Mon dieu… car il existe de par le monde des souliers bien plus beaux que les Louboutin et…bien plus chers aussi. Alors lorsque l’on peut se permettre de s’offrir les choses que l’on désire, de belles choses (selon son goût personnel) pourquoi se cacher derrière son petit doigt, car si l’on considère l’objet uniquement par son aspect esthétique et non pas numéraire tout est permis, mais si l’on s’offre telle ou telle marque par ce qu’elle représenterai “socialement” et bien il faut savoir qu’il y a de par le monde des milliers de Kim Kardashian se baladent, tous les jours, en Hermès Birkin et Louboutin, mais l’argent ne permet pas toujours de s’offrir une éducation et une certaine idée de l’élégance. So what?
    Amicalement,
    H.

  • Madame M 2 septembre 2011, 8:50 / Répondre

    Par pitié faire repeindre ses semelles rouges Ô_ô, suis-je une garce si je ris à cette anecdocte?
    J’aime les chaussures pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles représentent ou rappellent…Sauf la santiag de Palestine associée à la chaussette blanche et bob Ricard l’été. Paris Hilton porte du YSL, Kardashian des Louboutins ainsi plein d’autres personalités inconnues au QI de poulpe, à la vie on dira débridée aussi. Non, leur aura n’entame en rien celle de la pièce parfaitement exécutée, cela excite mon fashion tempérament plus que tout autres choses.

  • B. 2 septembre 2011, 9:56 / Répondre

    I love this illustration ( and all the other ones). with a few uncomplicated looking lines you re-create a pair of Louboutins :)

    funny someone would bother painting their shoe soles.

    http://www.tripsandtreasures.blogspot.com
    new outfit post: shopping in antwerp

  • Ana 2 septembre 2011, 10:18 / Répondre

    I never buy anything that is so obviously identifiable or has very visible external logos. I find it tacky

  • musemylife 2 septembre 2011, 10:46 / Répondre

    La semelle rouge c’est quand même l’âme d’une Louboutin….La peindre en noire…je pense que je suis contre…Xx Muse

  • morgan 2 septembre 2011, 11:20 / Répondre

    I cannot tell you how much I appreciate this post. This issue (i guess we’ll call it) has deterred me from buying louboutins, as well. I moved to a place where designer NAMES trump the actual design of the garment or in this case, shoe. People wear the least appealing/most boring pieces, only to be seen wearing a name. This has bothered me so much that now I prefer to buy nameless things… is it bad that I get satisfaction out of telling people, “Oh, this? It’s from Anthropologie.” …not to bash Anthropologie :)

    PS- Truly admire the woman who paints the bottoms black

  • Ulla 2 septembre 2011, 12:23 / Répondre

    I’ve never commented on your blog, which I love, before, but this is important to me: visible labels/trademarks of whatever kind (sneakers being an exception to a certain extent) just say hooker to me. I de-label everything I buy. Bisous!

  • Blandinette 2 septembre 2011, 1:04 / Répondre

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse, mais en même cela reste de la super pompe, je shoes addict en particulier des talons très hauts, ton illustration est à tomber.

  • Le Professeur Debbie 2 septembre 2011, 1:33 / Répondre

    Mon regretté grand père, qui était un homme très raffiné, décousait systématiquement le petit crocodile de ses polos Lacoste. Il aimait beaucoup la qualité et la coupe de ces fringues, mais ne supportait pas ce crocodile qu’il trouvait horrible! So snob!

  • Mona Sultan 2 septembre 2011, 2:11 / Répondre

    At the beginning I thought the red sole was a genius branding detail, then, after a while, I started to find it a little bit tacky, too much in your face. It became more about soles and less about the shoes. Someone mentioned the Louis Vuitton logo syndrome and I totally agree!
    As for the Kardashians, I have been bitten by the bug…

  • Chanel 2 septembre 2011, 2:14 / Répondre

    I agree completely that fashion can be so ironic. Because our clothes can say so much about us I’ve hesitated a few time on buying something that I LOVE only because I know that people will KNOW what (who) I’m wearing. I’d rather have my style stand out than the designer that I’m wearing.

    http://bywayofney.blogspot.com/

  • useless factoids in my head 2 septembre 2011, 3:03 / Répondre

    Martha Stewart also famously proclaimed a few years back that she painted the red soles of her Louboutins black

  • Mary C 2 septembre 2011, 4:36 / Répondre

    Dear Garance,

    I have to say, this is one of my favorite blog posts EVER of yours! It completely captures one of my fashion dilemmas–I love certain items (the way they look, the quality, the workmanship, etc.,) but then I see certain people wearing them and I make a judgment about that person and, then, about the item/brand.

    I own some Louboutins and I definitely feel that the red sole is a bit of a double-edged sword. Part of me loves how it looks, how it’s a bit flirty, but then another part of me doesn’t want to scream “These are Louboutins! Do you know how much they cost?!” To me, that is tacky. So, I agree with you that some iconic items can become tricky.

    I sort of feel that way about the Hermes Birkin now. For years, the Birkin was the bag that I dreamt about and longed to have. And for a major birthday a few years ago, my husband even offered to buy one for me. Only problem was that it was impossible to find one or get on the waiting list for it (I live in California, and the San Francisco store said that they no longer held a waiting list–it’s all first come, first served.) It was disheartening to know that even though I could buy the bag, I still couldn’t buy the bag. But then, after a while, I started seeing how every starlet in Hollywood (Kim K., her sisters, Paris Hilton, even Lindsay Lohan, for crying out loud!) had the Birkin and all of a sudden, the Birkin seemed a lot less interesting. So, I went out and bought myself a Celine luggage tote and I LOVE it.

    Anyway, thank you so much for this post and for the post on weight/balance. Your blog just continues to get better and better.

    Merci bien!!

    Mary
    http://coutureconcierge.blogspot.com/

  • Simone 2 septembre 2011, 6:44 / Répondre

    Loved this article. A girlfriend of mine used red duct tape on a pair of Nine West shoe. I would not do this, but she was fine with it.
    I love my Loubs and not because of the sole.

  • eve 2 septembre 2011, 8:35 / Répondre

    Please never again use the K word in your blog. Thank you.

  • °°° 2 septembre 2011, 9:03 / Répondre

    Sur cette note, j’ajouterai que la devise du flamand distingué est de couper les 4 traits blancs signifiant un vêtement Margiela ; ne pas le faire est d’une vulgarité sans nom pour lui.

  • Midori. 3 septembre 2011, 6:03 / Répondre

    Le coup de les repeindre quoi..! moi aussi je voudrais une paire, mais qui n’en voudrais pas?

    bisous garance!

    midori.
    http://www.bowsome.com/

  • Anna 3 septembre 2011, 6:48 / Répondre

    Ohhh I wouldn’t buy Louboutins simply because of the red sole. Overrated. However…the Miu Mius in your last post? Hell to the yes!

  • Harmonie 3 septembre 2011, 8:10 / Répondre

    Jolie illustration!

  • Bons plans 3 septembre 2011, 8:31 / Répondre

    J’adore ton blog, très jolies illustration!

  • patricia 3 septembre 2011, 9:46 / Répondre

    These are the intricacies of fashion! xx Beautiful illustration by the way !

  • Amy 3 septembre 2011, 10:33 / Répondre

    it’s similar to the whole jersey shore / abercrombie & fitch thing (paying them NOT to wear it as it dilutes the brand – for those not quite up to speed on that pop culture) and burberry worrying that snooki (also of jersey shore “fame”) carrying one of their bags would also de-value their brand’s status.

  • Léa 3 septembre 2011, 7:36 / Répondre

    Aujourd’hui même, alors qu’une de ces grosses pluies soudaines typiquement parisiennes nous tombait dessus, j’ai courut me mettre à l’abris dans une de ces vieilles galeries, quelque part entre la Bourse, les Halles et le boulevard Hausseman. Coincée, je vais jusqu’au bout, et découvre l’une en face de l’autre une boutique femme, et l’autre homme de Christian Louboutin!! Je ne suis pas spécialiste en la matière mais jamais je ne me serais imaginé une boutique Louboutin, entre un luthier, un restaurant à la bonne franquette et une petite pizzeria!
    Incroyable!! ..(enfin pour moi..^^)

  • yuli 4 septembre 2011, 3:42 / Répondre

    Quelle idée que de les repeindre!
    Jolie illustration
    Bisous
    Yuli

  • kathryn 4 septembre 2011, 9:19 / Répondre

    Paint It Black! ^_^

  • Joeyinstyle 4 septembre 2011, 4:20 / Répondre

    J’ai aussi appri a aimer Kim avec le temps … Quand aux Louboutins je pense que cest comme en amour : quand on aime on assume et ce malgré le fait qu’on soit étiquetée comme faisant partie de je ne sais quelle tribu mode en les ayant aux pieds . Ce que l’on porte nous révèle … Mais qu’un peu ;)
    Xo Joey.
    http://joeyinstyle.wordpress.com

  • Medo 4 septembre 2011, 5:29 / Répondre

    Illustration is amazing! I also have similar thoughts sometimes for known brands. I really like the solution of painting the soles. I have another solution. When I see something brand and I want to buy it, do yourself a little test … if I’d bought it if it cost $ 10 and if the answer is yes then I have no doubt that this project and not the brand itself attracted my attention ;)

  • Solange 5 septembre 2011, 2:44 / Répondre

    J’aime la mode et ton blog que je découvre !
    Solange

  • mizzzinstyle 5 septembre 2011, 2:50 / Répondre

    oh s’il te plait Garance!! tell us who the editor is??? dying to know! ;D

  • Lucia 5 septembre 2011, 4:11 / Répondre

    I get that, being annoyed with the red sole. I am sick of Vuitton’s monogram bags, I would like to have Speedy 25, but not that pattern, thank you very much! :D I wouldn’t paint the soles anyway, I would just go for another shoe.

  • Melle Chaminette 5 septembre 2011, 5:18 / Répondre

    Quel bonheur de lire ses lignes… Et surtout l’évolution que tu portes sur ses chaussures, de la découverte à la quasi-indigestion. Oui aux chaussures au confort légendaire, oui aux chaussures qui développe un signe distinctif (quoique l’exclusivité n’est pas très fair-play), mais non au fait d’en faire un produit phare présent dans chaque magazine, et dont la démocratisation, en fin de compte, lui sied bien mal.

    La semaine dernière une collègue est devenue dingue en commençant à parler de ces chaussures là, “parce-que c’est trop la classe, que c’est trop sexe et que whaou, ça pète quand même d’avoir ses pompes là aux pieds.” Moi qui suit en quête de petites pièces que justement, je ne croiserai pas à chaque coin de rue, ces discours me font profondément soupirer…
    Un tel engouement, ça fait perdre tout le charme et la magie qui plane autour non ?

  • Fashion Imperative 5 septembre 2011, 7:20 / Répondre

    Oh my Gosh, I love it!! ^^

    xoxo
    Antonia

    FASHION IMPERATIVE

  • Agija G 5 septembre 2011, 3:06 / Répondre

    Everything you say we fallow, you are the guru.
    I admire KK – its USA fenomen.

  • Maud 5 septembre 2011, 4:09 / Répondre

    Hey ouai, la rançon du succès malheureusement cette histoire de procès…

    En grand fan de talons haut, je n’ai pas de Louboutin dans ma collection (too poor !), mais des chaussures anglaises tout aussi classe, Et toc ! ^-^

  • Aziza 5 septembre 2011, 8:15 / Répondre

    Elles nous rendront toutes folles ces chaussures :)

    J’ai analysé les Louboutins sont un angle plus Business en partant de l’un de tes croquis : http://wordsandshapes.blogspot.com/2011/06/red-sole.html

    Bisou !

  • Aziza 5 septembre 2011, 8:15 / Répondre

    Elles nous rendront toutes folles ces chaussures :)

    J’ai analysé les Louboutins souq un angle plus marketing en partant de l’un de tes croquis : http://wordsandshapes.blogspot.com/2011/06/red-sole.html

    Bisou !

  • Taran D 5 septembre 2011, 8:55 / Répondre

    Painting the Louboutin soles black? Only a true shoe lover would do that. A person who appreciates the shoe and not just the name.

  • Shabbs 6 septembre 2011, 6:14 / Répondre

    Bravo!!

    Les semelles rouges, son allure et Kim Kardashian! bien illustré!

    I linked you back dans mon blog.. allez jete un coup d’oeil et dis moi ce que tu penses!

    je continue à te lire de toute façon!

  • Lady Moriarty 7 septembre 2011, 11:08 / Répondre

    J’aime bien l’idée de repeindre les semelles en noir, c’est carrément subversif, mais en même temps ce rouge ça a du chien.

    Non, je ne pourrais pas le faire à mes Pigalle.

    Je suis aussi tombée sous le charme de Kim K après avoir mâté quelques épisodes sur E!
    Cette fille est désarmante (mais ses soeurs, les Javotte et Anastasie de LA !)

  • Franzi 8 septembre 2011, 5:54 / Répondre

    I have to agree with you. Louboutin is a little overexposed. I find it very amusing that fashion editors paint theirs black. I wonder how Monsieur Louboutin feels about that?

    Franzi
    xx

    Franzi Style Nomad

  • Marcela 9 septembre 2011, 6:39 / Répondre

    First, I became interested in the story behind the shoes, and then with the design of the shoes, and I have to admit that the red sole is just great, very sexy, but it’s true what you said, I don’t necessarily want everyone to know what shoes I am wearing an assume something about me just by the colour on the soles of my shoes, instead I want them to look at the shoes from top to bottom. Maybe that’s why the first Loubotin shoes that I ever bought were all red, not just the sole, some people thought, then what is the point.
    The point is that I know that they are more than loubotins, that to me they are first and for most beautiful, and sexy shoes.

    I just love this blog.

  • gia 15 septembre 2011, 8:24 / Répondre

    Can’t stand the red ‘bottom’. Never have, never will! It is offensive. It doesn’t go with anything, it’s ridiculous. Hate it.

  • léopoldine 28 septembre 2011, 9:59 / Répondre

    moi je suis très déçue depuis au moins deux saisons par Louboutin. Quand j’ai commencé il y a 8 ans à acheter des Louboutin, elles étaient classiques et animées d’un brin de fantaisie. Et aujourd’hui elles se font remarquer par une extravagance creuse et sans charme. Certes je n’ai jamais été une grand fan des talons compensées qui, pour moi alourdissent une silhouette.
    Alors moi je milite pour qu’il reprennent son crayon et qu’il redessine des chaussures où l’on puisse se dire “qu’elles sont belles!” et non pas “qu’elles sont dingues!”

  • bibifoc 29 septembre 2011, 5:28 / Répondre

    Hello,
    Je reviens sur ce post car je viens d’en lire un autre, d’un point de vue “mec”, qui rejoint tout à fait l’idée “bon sang, il faut teindre la semelle” et qui me semble plein de finesse et de sensibilité (je ne fais pas de pub pour l’auteur, je ne le connais absolument pas):
    http://www.trimtab.fr/pour-une-paire-de-louboutin/

  • Cizit 31 août 2012, 8:51 / Répondre

    Vous êtes la personne qui m’a donné envie d’illustrer la mode à mon tour, pour cela je vous remercie!

    Love your work!

  • Heidi 11 septembre 2012, 10:26 / Répondre

    Dying to know who the editor is!~ Is it possibly the amazing Emmanuelle Alt? Her black stiletto pumps look awesome… but i can’t seem to find out which ones she wears~?
    Love your blog!!

  • Création e-commerce 25 avril 2013, 10:08 / Répondre

    Thank you for these explanations.

  • sophie 17 juillet 2013, 8:56 / Répondre

    I love my Louboutin shoes (not because of the sole, but because they were a gift from my parents, my first “big girl shoes” lol), just because a tacky celebrity wears them doesn’t mean I can’t enjoy the quality my self, red soles and all.
    As for painting the sole black, if said editor is so ‘above’ Louboutin’s trademark red sole then I think she is a fool to waste her money on them, why not buy some choo’s, blahniks or YSL or any other good quality brand, I have these too (minus blahniks) and I think they are fantastic quality, in all honesty I don’t think Louboutin differs that much in design, after all how many brands make killer stilettos??

    p.s. I love the illustration!! Would love to be able to buy a copy of it to hang next to my copy of ‘The Last Smoke’

    bisous xx

  • Costume affriolant 22 mai 2014, 6:43 / Répondre

    Une fois de plus un post effectivement fascinant

  • Andreia Tarelho 15 juillet 2014, 9:11 / Répondre

    I have a confession to make, i have the tattoo of your rouge louboutin drawing on my wrist and I LOVE IT!!!

    Thank you :)))))

    I love you bright, witty sense of humor, and admire your intelligence and brilliancy !
    Your my favorite fashion writter girl :)

In The Spotlight