C’est super intéressant.

Comme vous le savez certainement, il n’y aura pas de défilé Céline cette saison : Phoebe Philo, la géniale directrice artistique de la marque, attend un bébé pour avril, et donc a décidé de remplacer le défilé (qui doit être un truc effroyablement stressant) par une présentation intime et informelle.

On n’a pas plus de détails (et c’est très bien comme ça), mais la première réaction que j’ai eue, c’est d’être enchantée du message envoyé par la créatrice. Après l’hécatombe de designers des dernières saisons, voir quelqu’un qui prend le risque de donner une place à sa vie personnelle, ça me fait quelque chose. Quelque chose de bien.

On savait déjà que Phoebe Philo avait fait une pause entre Chloé et Céline pour s’occuper de ses enfants – et ça avait porté ses fruits sur le plan professionnel, quand on voit l’incroyable retour en force qu’elle a effectué il y a quatre saisons de ça. À son arrivée chez Céline, elle avait aussi fait déplacer tout le studio de création à Londres pour rester proche de sa famille.

D’ailleurs c’est marrant, aux défilés ses parents sont toujours présents, en front row. Une manière d’accorder vie professionnelle et vie privée vraiment inspirante.

Bon, c’est chouette tous ces bons sentiments, mais je suis curieuse de voir les retombées du “no show” de Céline.

Certains disent que ne pas faire de défilé, c’est mettre la marque en danger. Dans ce cas, est-ce que si les résultats de cette “pause” se ressentent financièrement chez Céline – que des gens perdent leurs emplois, par exemple -, Phoebe Philo serait montrée du doigt ?
Une amie m’indiquait ce matin un papier dans Libération : une étude montrait que le critère ethnique, qui était la principale source de discrimination, a reculé (ouf) pour laisser place, notamment, à l’âge ou à la maternité / grossesse (aïe).

Comme on le voit, il n’en faut pas beaucoup pour rendre les recruteurs frileux. Alors annuler un défilé…

C’est donner beaucoup de poids à la décision de Phoebe Philo, c’est sûr. Mais quand on est un personnage public, les responsabilités sont plus lourdes. Et chaque choix compte.

Alors, qu’est ce que vous pensez du choix de Phoebe Philo ?