Il faut que je fasse appel à vous.

Parce que voilà… Hier matin, je me suis réveillée, j’ai sauté sur mon ordi pour regarder les Oscars, et là, voilà ce que j’ai ressenti à la vue des robes : Rien.

J’adorerais vous faire une chronique super drôle à la Fug Girls sur les looks hyper réussis ou complètement ratés des Oscars, mais non seulement je ne suis pas la Fashion Police, mais en plus, vraiment, moi, les robes longues, je n’y comprends rien.

Le truc, c’est que la plupart du temps, les Oscars, c’est l’antithèse du cool.

C’est comme si le cool disparaissait totalement dès qu’un red carpet se déroule devant lui.
C’est comme si, complètement tétanisé par les flashs et par Joan Rivers, le cool se faisait tout petit derrière les kilos de laque, les drapés super compliqués et la monotonie de l’obligatoire doublé gagnant peep toe / robe longue. Et la poudre pailletée.

Pourtant j’adore le glamour ! Et je sais qu’on peut être glamour ET cool à la fois. Il y a des filles qui le prouvent. Pas des tonnes, hein.

Par exemple Diane Kruger est quasiment toujours parfaite. Gwyneth Paltrow et même Sarah Jessica Parker, la plupart du temps, j’aime bien. Oh et bien sûr, la plus géniale c’est TOUJOURS Cate Blanchett, mon idole. Même quand elle se plante, c’est un plantage en beauté.

Pourtant, je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me plaît ou ne me plaît pas. Tenez, prenons ces quelques actrices que j’adore et leurs tenues aux Oscars dimanche.

Natalie Portman - La robe à pois ne me fait rien… Ah si ! Beaucoup de cheveux et un gros collier quand même, non ?

Natalie Portman

Gwyneth Paltrow - Bon. Tom Ford a fait une entorse à sa règle de ne pas habiller les stars de cinéma. En même temps, moi aussi, pour Gwyneth, je ferais une exception.
Je n’arrive toujours pas à décider si la cape est un coup de génie ou une infamie. Tout ce que je sais, c’est que Gwyneth a toujours l’air d’être aussi à l’aise dans une robe de soirée que dans son pantalon de yoga. Et rien que ça, c’est sublime.

Michelle Williams - Cute ! J’aurais viré la pochette. Trop souvent on a l’impression que la pochette joue le rôle de meilleure amie à laquelle on se cramponne. Je trouve que les cheveux courts aident toujours à coolifier une robe de soirée, parce que les coiffures de red carpet, beaucoup trop lourdes et parfaites, me donnent mal à la tête.
J’aurais aussi viré le petit noeud sur la robe parce que trop de cuteness tue la cuteness, mais j’aime bien le collier.

Jessica Chastain - Pas fan de l’or et du noir sur le rouge – Ah mais bien sûr qu’il faut compter avec le tapis. Le tapis fait partie intégrante de la tenue !!!
Bon voilà, moi je trouve cette fille sublime mais nous avons ici un exemple flagrant de coupe de cheveux qui n’arrange pas les choses.

Milla Jovovitch - Belle ! Mais le côté old school ne toucherait-il pas au ringard ?

Rose Byrne - Alors là je ne sais pas. C’est le trou noir. À paillettes.

Angelina Jolie - Je pense que, au dernier moment, elle a eu peur que sa robe soit trop toute noire et qu’on oublie qu’elle a un corps irréel, maigrissime et musclé. Ou qu’on oublie qu’elle a des jambes (une jambe ?). Du coup elle a pris cette pose bizarre qui a tout gâché.
Depuis sa jambe a ouvert un compte Twitter tellement ça a buzzé autour d’elle. Sinon franchement, c’était pas trop mal, non ? Non ?

Et sinon je voudrais dire à Victoria Principal, qui s’est emparée du corps de Cameron Diaz, de nous la rendre AVEC ses cheveux.
À Rooney Mara qu’elle pourrait certainement être ma best friend dans le genre totalement non-organisée, vu qu’il paraît qu’elle a choisi sa robe le matin de la cérémonie. Le fitting ? What ? What are you talking about ?
À J.Lo que dans sa robe statue, elle forme un couple parfait avec la statuette des Oscars.

Et enfin ! Félicitations à Jean Dujardin qui en plus d’avoir tout raflé cette année, semble former un couple de rêve avec Alexandra Lamy.

Enfin 2 ! Pour moi le plus important, c’est que la fille soit belle. Si on pense en premier : qu’est-ce qu’elle est belle !!! Et pas : quel look ! C’est que déjà c’est gagné.

Comme vous le voyez, avant de devenir Joan Rivers, j’ai encore des tas de trucs à apprendre. Qu’est-ce que vous en pensez, vous des red carpets ? Qui vous a fait rêver ? Qu’est-ce que vous avez pensé de la cape ? Et de Rose Byrne ?