joana-nolasco

Et voici les le city-guide de Rio, par Joana, ma Carioca préférée !

Comment décrirais-tu Rio à quelqu’un qui n’y a jamais été ?

Rio a une magie qu’il est difficile d’expliquer. Ça a quelque chose à voir avec l’atmosphère. Je ne sais pas si ça vient des gens, des montagnes ou de la mer. Mais Rio est une ville qui a son propre rythme, et son propre art de vivre, à la Carioca (un Carioca est un natif de Rio). Être une Carioca, c’est aimer la vie, se sentir libre et être authentique.
Il y a deux types de Cariocas, ceux qui sont nés ici, et ceux qui sont venus visiter et ont emporté Rio dans leur coeur en partant.

Ton endroit préféré pour un rendez-vous en amoureux ?

Prendre un petit déjeuner à La Bicyclette, dans le jardin botanique. Ou un week-end au Relais de Marambaia.

Un endroit pour aller danser avec ses copines ?

Le Londra au Fasano, Samba de Santa Clara et Rio Scenarium pour de la vraie musique brésilienne.

Un nouveau restaurant génial ?

Irajà, très cool et tout petit, à Botafogo. Viaira Souto, qui est comme une maison, en face d’Ipanema. Et Ristorante Alloro, le nouveau restaurant du Méridien à Copacabana.

Un restaurant bien old-school et tout aussi génial ?

Antiquarius, la meilleure nourriture portugaise qui existe ! Il faut essayer le picadinho carioca, un plat très typique.

Où trouver les meilleures caipirinhas ?

Chez Azul Marinho, en regardant le soleil se coucher sur Arpoador.

Quel sonts les plats brésiliens qu”il faut goûter ?

L’açaí, le tapioca, le pão de queijo (un petit pain au fromage), le feijoada (un plat aux haricots), un rodizio bbq et des brigadeiros (un dessert au chocolat).

Le meilleur moyen pour se déplacer ?

Le vélo ! Rio a plus de 300km de pistes cyclables, donc c’est le meilleur moyen d’aller d’un endroit à l’autre. Le week-end, beaucoup de gens sautent sur leurs vélos et se font de grandes balades, comme par exemple Vista Chinesa, qui traverse la forêt et dont la vue, une fois arrivé en haut, est incroyable.
Les vélos électriques sont super populaires en ce moment. C’est l’alternative idéale pour l’été, où il fait tellement chaud qu’on transpire en moins de deux secondes. C’est complètement éco-friendly, et on reste présentable !

Faut-il faire attention dans la rue ? As-tu des conseils pour quelqu’un qui va arrive à Rio pour la première fois ?

La sécurité s’est énormément améliorée à Rio depuis cinq ans.
Mais comme dans toutes les grandes villes du monde, il faut faire attention et toujours se renseigner auprès d’un local à propos des endroits où l’on veut aller.

Quel est ton quartier préféré ?

Leblon ! J’y travaille et j’y vis. Pour moi c’est vraiment l’endroit où l’on peut vivre l’art de vivre Carioca, avec les meilleurs restaurant sur la rue Dias Ferreira, de petites boutiques très chouettes et les meilleures plages.

Que ramener de Rio ?

Une pochette en bambou de Glorinha Paranagua, un bikini de Vix, et de la cachaça (une liqueur de canne à sucre) pour faire sa propre caipirinha à la maison.

Quels sont tes boutiques préférées ?

Via Flores bien sur, c’est le meilleur multimarques ! (Je suis leur acheteuse !). Pour les bikinis, ViX ou Lenny.. Pour le cuir, Patricia Viera, Andrea Marques pour la femme, et pour les accessoires il faut voir Virzi+ De Luca, des colliers géniaux. Enfin, pour la déco, j’adore Olhar Brasil.

Le vêtement de la Carioca ?

Un bikini avec un short et un tee-shirt, ou une robe blanche. On peut aller partout au Brésil, habillée comme ça.

Ton spa ?

Care Body and Soul, où l’on peut trouver le meillur coiffeur et maquilleur, Mauro Bretas. Le meilleur endroit pour une épilation à la brésilienne, c’est le spa de l’Hôtel Marina, dont le bonus inattendu est la vue sur la magnifique plage de Leblon.

Les meilleures vues sur la ville ?

Le Pain de Sucre, un endroit très touristique, mais qui vaut carrément le coup. Vista Chinesa pour une balade en vélo. Pedra Bonita, à São Conrado, d’où l’on peut voir les parapentes décoller. Et la piscine du Fasano où l’on peut prendre un bon verre de vin blanc en admirant la vue sur les plages d’Ipanema et Leblon.

La meilleure plage ?

Leblon pour rencontrer des gens, Barra pour faire du sport comme du surf ou du kite. Et Prainha et Grumari, quand on veut être au calme.

Ton hôtel préféré ?

Le Fasano à Ipanema et l’Hôtel Santa Teresa.

Quelles sont les meilleures musées ou galeries ?

Le MAM (Notre musée d’art Moderne), le Musée Chácara do Céu, le Centro Cultural Banco do Brasil et le Paço Imperial. Il vaut toujours mieux checker quelles sont les expos avant d’y aller.
En 2013 trois nouveaux musées vont ouvrir : le MAR (Musée de l’Art de Rio), le MIS (Musée de l’Image et du Son) et le musée d’Amanha, un projet de “l’architecte star” Santiago Calatrava.

Il ne faut pas partir sans…

Aller à une messe au Mosteiro São Bento et admirer l’architecture baroque, sublime. Prendre un petit déjeuner à la Confiteria Colombo, à Forte de Copacabana. Prendre un verre au bar Urca. Passer un week-end à Angra ou à Paraty. Aller visiter l’école d’art de Parque Lage, et aller passer un moment dans le parc qui est au pied de la montagne du Corcovado.

Et voilà ! Merci Joana !!! Quant à moi j’ai trop hâte de vous montrer la série de mode qu’on a shootée à Santa Teresa, un quartier de Rio que je vous recommande vivement de visiter ! Bisou !

Plus de City Guides :

Rei / Tokyo
Laure / Miami
Dianna / New York
Lauren / Paris
Kate / New York
Anouk / Sydney
Melodi / Istanbul
Luisa & Tine / Rome
Alexandra / Paris
Giorgia / Milan 


Vous devriez également aimer

  • Easy Layers
    Style
    Easy Layers
  • Mirror Mirror
    Style
    Mirror Mirror
  • The Minis
    Style
    The Minis
  • Shopping Cart : Skater Girl
    Style
    Shopping Cart :...

106 comments

Ajouter le votre

In The Spotlight