Voici le City Guide londonien de Violaine ! Depuis le temps que vous me réclamez un guide de Londres, je me suis dit que ça vous ferait plaisir de retrouver Violaine, mon amie et rédactrice en chef mode du magazine Velour, qui vit là-bas depuis des années.

Comment décrirais-tu Londres à quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds ?

C’est une ville immense, grise, bohème, animée, jeune, avec plein de parcs et de pubs… mais surtout, il faut savoir que les gens passent leur temps à s’y excuser pour un oui ou pour un non, ce qui peut donner lieu à des scènes cocasses dans les transports, du type “Mais attends, pourquoi j’ai dit pardon à cette folle qui vient de me marcher sur les pieds ?”

Où habites-tu et pourquoi as-tu choisi ce quartier ?

Bethnal Green dans l’East London. J’adore ce quartier parce que c’est entre Victoria Park (et son ambiance de village) et Shoreditch (le coin le plus animé d’East London, là où je travaille). Je peux donc aller au boulot à pied et le week-end, je suis juste à côté du parc et du marché aux fleurs de Columbia Road.

Tes autres quartiers de prédilection ?

J’adore Notting Hill, il y a plein de super boutiques de vintage et d’antiquaires. A part le week-end où le quartier est pris d’assaut, ce n’est pas trop touristique et ça ressemble vraiment à Londres telle qu’on la voit dans les films. L’ambiance y est très cinégénique.

Londres est une ville immense ! Comment te déplaces-tu ?

Ça, c’est le gros problème de cette ville. Comme les déplacements sont très compliqués, les gens restent dans leur quartier. Les taxis sont hors de prix, alors aller dans un autre quartier, c’est carrément l’expé. Mon conseil : habiter près de chez ses amis !

Londres est connue pour ses chaînes de magasins mode. Quelles sont tes préférées? Tu y vas souvent ?

Je vais chez Topshop de temps en temps. J’aime bien Zara, mais la plupart de leurs fringues sont trop grandes pour moi … Parfois, ils ont des pantalons très sympas, alors j’en prends plusieurs paires et je les fais ajuster à ma taille. Ils ont aussi des super chaussures, mais comme je fais du 34, il n’y a jamais ma pointure ! Zara, si tu m’entends…

Et ton grand magasin préféré ?

J’aime bien Harvey Nichols : ils ont des acheteurs vraiment doués et la présentation reste aérée. Il y a un super espace alimentation au 5e étage, et au rez-de-chaussée, des produits de beauté introuvables ailleurs. Ils ont aussi un Bar à sourcils où je vais depuis presque six ans. Pour le threading (épilation au fil), il n’y a pas mieux ! Les esthéticiennes sont très professionnelles, douces et dessinent une ligne de sourcils à la fois naturelle et nette.

Ton spot préféré pour acheter vintage?

Londres, c’est vraiment la ville du vintage. Ma boutique préférée, c’est Hunky Dory, à l’angle de Bethnal Green Road et Brick Lane. Les deux proprios sillonnent l’Europe et sélectionnent de super fringues, notamment des années 40 et 50. C’est vraiment une mode qui me convient bien avec ses coupes cintrées.

On trouve de très beaux bijoux anciens dans le Camden Passage d’Islington (à ne pas confondre avec Camden market, spécialisé dans les tatouages douteux et les fringues cyber/gothiques). Pour les vêtements et le mobilier, il y a aussi le Spitalfields Market tous les jeudis.

Un spot fashion par excellence ?

Beaucoup de boîtes de RP de la mode se sont installées dans l’East London, dernièrement. Pourtant, c’était l’un des quartiers les moins glamour de Londres. (Quand je m’y aventurais il y a 9 ans, à mon arrivée à Londres, je trouvais que c’était vraiment sale !). Mais maintenant, c’est LE quartier qui bouge, celui où vivent tous les designers… il y a même une rue appelée Fashion Street!

Où est-ce qu’on peut trouver un mec (c’est pour mes copines célibataires) ?

Pas facile de répondre sans se la jouer Carrie Bradshaw : “Finalement, existait-il vraiment un endroit où l’on pouvait trouver un mec ?” Franchement, je n’ai pas encore la réponse. Personnellement, j’ai rencontré le mien à Shoreditch House si ça peut aider quelqu’un !

Tout le monde est vraiment fan de One Direction ? Toi aussi ?

Ha ha, non. Je crois que le groupe a encore plus de succès aux Etats-Unis.

Un bar vraiment cool ?

Comme à NY, ça change tout le temps. En ce moment, je dirais que j’adore le Bodega Negra sur Old Compton Street à Soho. De l’extérieur, on dirait l’un des innombrables peep shows de la rue, mais dès qu’on a descendu les marches, on découvre un super resto mexicain, sombre et très animé, avec, au centre, un bar immense avec de délicieux cocktails à base de téquila.

Et pour sortir après ?

J’aime bien The Scotch à Mayfair. C’est un peu loin de chez moi, mais c’est un club privé légendaire qui vient de rouvrir, et franchement, c’est le meilleur spot du moment. Petit espace, super musique, super fréquentation.

L’endroit très touristique où tu continues d’aller ?

La Tate Modern.

Qu’est ce qu’il faut ramener de Londres ? Est-ce que la théière imprimée avec la photo de la reine est ma meilleure option ? Parce que franchement, j’avoue que j’adore.

Aahah, oui. Et tu peux acheter du thé chez Fortnum & Mason pour mettre dedans.

Quelle blague ne faut-il surtout pas faire dans les rues de Londres ?

Ne jamais faire de blagues à propos de la reine ! Les Anglais adorent leur reine. Donc j’espère que ta question sur la théière n’était pas une blague.

Quel est le meilleur moyen de vivre l’expérience londonienne ? Une bière dans la rue après le travail ?

Pour un week-end, le mieux c’est de commencer au Borough Market à London Bridge et d’y déjeuner, puis ensuite de se promener sur la Tamise jusqu’à la Tate Modern. Le dimanche, ce qui est super, c’est d’aller au marché aux fleurs sur Columbia Road et de se faire un Sunday Roast au Royal Oak, et puis se balader sur Brick Lane pour aller faire les boutiques vintage.
Et bien sûr, aller chez Harrod’s !

Où trouver les meilleurs Fish & Chips ? Bon et si on veut manger équilibré, qu’est-ce qu’on fait ?

Le meilleur Fish and Chips, c’est chez Rock and Sole à Covent Garden. Je ne suis pas trop fan de la friture mais je ne sais pas pourquoi, je digère très bien les leurs. En général, quand je sors, je ne pense pas trop à manger équilibré. Si j’ai envie d’une salade, je m’en prépare une à la maison !

Un endroit pour te sentir en vacances à Londres quand tu as envie de débrancher ?

Hampstead Heath au Nord de Londres, c’est parfait. On a l’impression d’être en pleine campagne.

Ton restaurant préféré ?

Pour un rendez-vous en amoureux : Le Rivington Grill dans l’Est de Londres.
Pour le petit déjeuner : Le Breakfast Club sur OId Street.
Le meilleur Pho : Cay Tre sur Old Street.
Pour un dîner entre copains : Pizza East à Shoreditch.
Pour faire bonne impression : Bob Bob Ricard, à Soho.

Et endroit pour prendre un dèj entre copines ?

L’Albion, sur Redchurch Street.

Un endroit pour prendre le thé ?

Le Delaunay à Covent Garden.

Où puis-je croiser Will and Kate ?

Aucune idée.

Où te fais-tu couper les cheveux ?

Hob Salon. Demandez Stan. C’est lui qui a coupé mes cheveux courts la première fois, et pour rien au monde je ne repasserais au long. Et c’est le seul coiffeur que je connaisse qui ne parle pas quand il te coupe les cheveux !

Où se faire faire une manucure ?

En général, je le fais moi-même ou je vais dans un salon chinois juste en bas de chez moi. Pour les pédis, je vais au Cowshed Spa à la Shoreditch House.

Où puis-acheter Velour ?

Selfridges, Harrod’s, Harvey Nichols et dans toutes les librairies.

Un hôtel que tu recommenderais à tes amis ?

L’hôtel Covent Garden. Il fait très français et surtout…ils servent des daiquiris délicieux !

Plus de City Guides :
Joana / Rio
Rei / Tokyo
Laure / Miami
Dianna / New York
Lauren / Paris
Kate / New York
Anouk / Sydney
Melodi / Istanbul
Luisa & Tine / Rome
Alexandra / Paris
Giorgia / Milan