Dans mon métier, la note de remerciement est une pratique courante.
Attendue, même.
Redoutée.

On remercie tout le temps. On remercie pour un cadeau, bien sûr. On remercie d’avoir été invité à dîner, bien sûr. On remercie quand quelqu’un nous fait travailler. On remercie quand on fait travailler quelqu’un. On remercie un magazine qui nous a interviewé. On remercie quand on a interviewé quelqu’un. On remercie, on remercie.

On remercie qu’on nous ait remercié, oui, en cascade :

Par exemple. Si quelqu’un nous envoie des fleurs pour nous remercier pour une belle collaboration, on remercie ce remerciement par une note de remerciement.
Là-dessus. IL N’EST PAS IMPOSSIBLE… que l’on reçoive un remerciement pour la note de remerciement. Je vous jure. En tout cas, c’est courant qu’on reçoive un email de remerciement à la note de remerciement.

Je sais, wow.

Enfin du moins, c’est comme ça à New York.
Je ne sais pas comment c’est à Paris, mais je ne me souviens pas d’avoir été autant remerciée qu’à New York. Pas du tout, même.
Je ne sais pas si je faisais à l’époque moins de choses méritant d’être remerciées, ou si l’on remercie moins à Paris.

Enfin du coup, moi-même, je ne remerciais pas autant. Quand je suis arrivée à New York, on a dû penser que j’étais très impolie de ne pas remercier officiellement.

Finalement, j’ai dû apprendre sur le tas.

J’ai donc appris sur le tas de thank you notes reçues les choses suivantes.
Mais ne prenez pas ça comme argent comptant, ce sont juste des déductions.

- Une note de remerciement, ça peut-être n’importe quoi, du moment que ça vient du coeur. Ça peut-être un croquis fait sur un bout de table au Bic (enfin bon, du moment que c’est un Bic pour femme si vous êtes une femme) et écrit à la cool (“big fucking thank you bitch !!!”) (bah, pourquoi pas si vous êtes en train de remercier Rihanna) comme un papier au grammage imposant et une plume délicate avec beaucoup de mots officiels (“Merci pour ce dîner enchanteur…”), ou, comme sur la photo, une note personnalisée (ça, c’est une note de la géniale Allison).

- Une note de remerciement peut arriver tard, du moment que l’on s’excuse du retard avec humour. Mais bon, le plus tôt est le mieux.

- Une Thank You Note ne peut pas être rédigée par quelqu’un d’autre que vous.

Malheureusement, moi-même je ne me plie pas à mes propres règles et j’oublie souvent d’envoyer mes thank you notes, donc après, faut que j’envoie des sorry notes. (non, je rigole, ça n’existe pas) (en fait si, ça existe). C’est dommage, j’aimerais beaucoup faire partie de ces gens à l’éducation parfaite, qui préféreraient mourir que de ne pas remercier en temps et en heure ET avec grammage adéquat.
J’espère que l’on me pardonne.

Et, à ce jour, je ne sais toujours pas à quel niveau arrêter la cascade du remerciement du remerciement.

Allez, juste au cas où, laissez-moi vous dire :

Qu’est ce que vous pensez de tout ça ? C’est comment chez vous ? Y-a-t-il des règles que je ne connais pas ?

Et enfin, me pardonnez-vous ? ;)