L’été, je brille.

Pfffffff…
Avec le temps, j’ai fini par me rendre compte qu’il n’y a pas de solution miracle pour rendre la peau mate quand il fait 200 degrés, mais j’ai toujours trouvé que certaines filles s’en sortaient mieux que les autres pour garder une peau fraîche et agréable à regarder.

Vu qu’il fait enfin 200 degrés à New York, je me suis dit que cet été j’allais essayer de faire partie de ces filles à la peau glowy. J’ai appelé ma copine Alice, la géniale maquilleuse dont vous aviez fait la connaissance ici.

Voici ses conseils pour garder une jolie peau cet été…

On change de crème. On a souvent tendance à oublier qu’il faut changer de crème, surtout à New York. On s’est habituée à une crème bien grasse pour lutter contre la sécheresse hivernale et tout à coup, il fait humide et on utilise toujours la même crème.

Il faut passer à une crème hydratante légère avec indice de protection solaire. Quand il fait humide, inutile de trop hydrater la peau. En changeant de crème, on réduit de 60 % les problèmes de brillance.

On se lave le visage. Inutile de changer de nettoyant visage. Assurez-vous juste de bien le rincer. Les résidus oubliés peuvent boucher les pores, avec comme résultat une peau sèche qui tire. Le secret d’une belle peau toute l’année, c’est une peau bien nettoyée et correctement hydratée.

On nourrit sa peau. Les produits sans huile, c’est toujours mieux, parce qu’avec des crèmes trop grasses, surtout l’été, c’est l’éruption assurée. Utilisez une crème légère et veloutée. Le jour, quelque chose de très très léger, voire même directement une crème teintée, en faisant l’impasse sur la crème hydratante.

Si vous avez l’impression que votre peau n’est pas assez hydratée, vous pourrez toujours choisir une crème plus riche le soir, type crème de nuit.

On opte pour un correcteur de teint. Par grosse chaleur, on évite les fonds de teints et on opte pour un correcteur léger. A appliquer uniquement sur les zones qui en ont vraiment besoin. Évitez les produits à la texture trop épaisse. La peau doit pouvoir respirer.

On utilise du papier matifiant. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux que les bons vieux papiers matifiants. C’est vrai, on frôle la syncope quand on en utilise et qu’on observe le résultat sur le papier, genre : « L’angoisse, j’avais vraiment tout ça sur le visage ? »

Ça permet d’éviter de se poudrer la peau. Et quand il fait trop chaud, la poudre, c’est vraiment quelque chose qui donne encore plus chaud, donc à éviter.

Les papiers matifiants japonais sont vraiment géniaux, ils règlent immédiatement les problèmes de brillance. Et puis, c’est bien plus facile à trimballer partout qu’un poudrier !

On fait un masque. Rien de tel qu’un bon masque détoxifiant pour nettoyer les pores et réguler la sécrétion de sébum responsable de la brillance. A faire deux fois par semaine pour un nettoyage en profondeur.

On s’hydrate. Buvez beaucoup d’eau. Si vous n’aimez pas l’eau, essayez l’eau de noix de coco. C’est en hydratant à l’intérieur que ça se verra à l’extérieur.

Je fais tout de suite la différence entre un mannequin qui vient d’atterrir, qui ne s’est pas bien hydratée, et une fille qui a bien dormi. Il n’y a pas de secret, 8 heures de sommeil, c’est idéal. Franchement, prendre soin de soi, se ménager, je sais que ça fait un peu mamie de dire ça, mais ça marche.

On se lave les mains. Quand on habite dans une grande ville, il faut vraiment se laver les mains avant de se toucher le visage, sinon, ça peut provoquer des petites éruptions.

On évite l’alcool. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire l’été, mais on essaie de ne pas trop boire. L’abus d’alcool peut être source de déshydratation, et donc mauvais pour la peau.

Quelques-uns des produits préférés d’Alice…

Crème hydratante : Avène Hydrance Optimale SPF 25 (trop fort, c’est exactement celle que ma dermato m’a recommandée ! Les grands esprits…)
Crème teintée : Chantecaille Just Skin
Correcteur : Laura Mercier Secret Camouflage
Nettoyant : Eve Lom
Lotion tonique : Eau de Beauté Caudalie
Masque: Joanna Vargas Exfoliating Mask