laetitia

Ce City Guide spécial Corse me tient vraiment à coeur puisque comme vous le savez, la Corse est ma terre natale.

J’ai fait appel à ma soeur Laetitia. En fait, on l’a un peu fait en famille parce que je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter mon grain de sel, comme vous le verrez, c’est moi qui vous parle [entre les crochets].
Le but de mes City Guides est de sortir des guides touristiques en demandant à des amis qui vivent sur place de nous parler des endroits où ils vont au quotidien, c’est donc très perso et pas du tout exhaustif, mais tout a été testé et approuvé et vous pouvez y aller de notre part (enfin, presque :)

Je reçois des emails tous les jours me demandant mes bonnes adresses sur mon île, j’ai l’impression que la Corse est hyper à la mode et j’en suis ravie, parce que je suis vraiment, vraiment, vraiment terriblement fière de mon pays ! Allez, on commence.

Les photos d’illustration ont été prises l’été dernier lors de mon voyage en Corse. Vous pouvez toutes les retrouver ici.

Titis, comment décrirais-tu la Corse à quelqu’un qui n’y est jamais allé?

Si j’avais à décrire la Corse, je dirais simplement que c’est un lieu de passions violent et doux à la fois, à l’image de ses paysages…

Et chargé d’une émotion rare.
C’est une petite île dont la variété des paysages surprend et fascine.

Qu’est-ce qu’on doit visiter absolument en Corse ?

L’extrême Sud, spectaculaire, la Balagne, avec ses oliviers tricentenaires et le petit village de Pigna.
Nonza et le Cap Corse, Corbara, Erbalunga… Les villages sont nombreux et beaucoup sont comme de petits trésors. Arrêtez-vous y prendre un café, cherchez l’église, beaucoup d’entre elles sont sublimes…
[Coucou c'est moi Garance entre les crochets][Je rajoute le GR20 si vous aimez la randonnée (moi j'adore), des paysages sublimes, pas un bruit, des lacs, des rivières et des pics de montagne incroyables, des bergeries, bref, le dépaysement total.]

Quelle est la plus belle plage ?

Saleccia dans le Désert des Agriates est d’une rare beauté car elle est absolument sauvage (zéro commerce) et le maquis vient se coucher sur un sable d’une blancheur et d’une finesse inouïe.
Mais la rudesse des toutes petites criques qui se trouvent vers la Réserve de Scandola, ses failles de roches volcaniques d’un bordeau bleuté qui s’entrouvrent pour laisser jaillir des petits galets couleur corail doux et ronds me touche aussi beaucoup.

J’ai la sensation de me retrouver à l’origine volcanique de cet endroit heureusement classé et protégé.

[J'ajoute quand même la plage de Capo Di Feno, à Ajaccio - c'est beau, sauvage, et c'est là où vont les surfeurs !]

Comment s’habiller pour la plage ?

J’aime être super confort car s’il faut crapahuter à travers maquis [Le maquis est la végétation endémique qui recouvre la Corse et sent divinement bon]… donc un short bien court, et surtout une grande chemise bien ample et très légère pour me protéger du soleil sans brûler, une paire de tongs pour le côté facile, et un grand cabas en paille tressée.

Tes boutiques préférées ?

Pour moi qui suis une dingue d’antiquités, la Corse est du monde entier l’endroit le plus excitant où shopper. On peut très facilement y trouver des pièces de collection. Et ça c’est partout en Corse, il suffit de s’arrêter sur les marchés ou dans les antiquaires des villes et des villages.

Autre chose à ramener, des objets en bois d’olivier qui sont très beaux et à un vraiment bon prix sur les marchés.

[D'ailleurs notre tante a une très belle boutique d'antiquités qui s'appelle à l'Ancien Temps, dans la rue Fesch à Ajaccio. Mais pour les amateurs, demandez partout où vous êtes ! On trouve de vrais trésors.]
[Autre chose à découvrir, les maillots Carioca, très beaux et ingénieux, une marque corse, et les produits Donna E, qui ont réussi à capturer l'odeur du maquis corse, ce qui est un exploit... Et un bonheur ! J'adore. Oh, et les chaussures chez M.Bis, toujours un choix pointu si vous êtes en manque de fashion !]

Un endroit pour aller danser ?

Réponse de ma soeur Sacha, 18 ans : La Via Notte, à Porto Vecchio, ils ont une programmation super pointue.
La Camargue, et chez Tao dans la Citadelle de Calvi, un établissement très connu et très réputé.
Et Calvi On the Rocks, un festival électro les pieds dans l’eau où se retrouvent tous les clubbers du monde [je n'arrive pas à croire que je n'y suis jamais allée !!!]

Un endroit pour un rendez-vous en amoureux ?

Le Domaine de Murtoli pour la beauté époustouflante du Sud de la Corse et le service impeccable et extrêmement discret.

 Le meilleur moyen de se déplacer ? Voiture, bateau, moto ?

Pour découvrir l’île depuis le littoral, le bateau est un moyen de se déplacer génial car il permet d’avoir accès à des criques et des endroits sauvages et surtout déserts.

À ne pas manquer, en bateau : Rocapina, Scandola et Bodri.

Et une voiture pour découvrir tout l’intérieur, les petits villages, les montagnes et les fleuves.

[PS moi j'ai aussi déjà fait le tour de l'île en scooter et c'était le bonheur !!! Bon, faut être très amoureux ahah]

Ton hôtel préféré ?

Les Roches Rouges à Piana pour son coté suranné.

Sa vieille bâtisse chargée d’histoire, son décor années trente, ses fauteuils en cannage et ses vieilles fresques,si loin des établissements à la mode en font un lieu vraiment unique. Ne vous attendez pas à un endroit au confort quatre étoiles mais plutôt à tomber complètement sous le charme de l’atmosphère.

Son restaurant est comme une verrière entre ciel et terre, d’une douceur infinie, avec la vue magique sur ces deux bras de montagnes rouges qui enlacent le golfe de Porto.

Une ambiance unique, une vue époustouflante sur les calanques de Piana, une sensation de temps suspendu et d’éternité que je ne retrouve que là-bas.

Peu d’établissement portent cette puissance.

Que doit-on absolument goûter ?

Ce qu’il faut absolument goûter en Corse, c’est la charcuterie, qui lorsqu’elle est bien choisie, n’a rien à voir avec ce que l’on a pu connaître avant!
La vraie charcuterie est faite en Castagniccia (La châtaigneraie de la Corse) où les cochons vivent en liberté et se nourrissent de ces fameuses châtaignes tombées à terre. Vient ensuite le savoir-faire des artisans locaux – et là on comprend vraiment ce que c’est que le goût de la bonne charcuterie.
Une adresse, Paul Marie Raffalli à Piedicroce, Charcuterie de Sébastien Mariani.

Et, bien sûr, le fromage, après être allée le chercher directement chez le berger.
Voici une adresse: à Palasca, demander Fortuné Savelli.

[Je rajoute mes spécialités préférées, les falculelle, de petits gâteaux de fromage cuits sur une feuille de platane. Achetez-les lors de votre passage à Corte (c'est une spécialité de Haute Corse) chez Casanova à Corte. Et les Les finuchietti, croquants à l'anis. On en trouve partout mais les meilleures à Ajaccio se trouvent rue Fesch à la boulangerie Galeani. J'adore. Sur les marchés, ne manquez pas les incivulate des chaussons au blettes ou aux oignons, le bonheur pour le dèj avec une salade verte.]

Quels sont tes restaurants préférés ?

Le Restaurant du domaine de Murtoli dans le Sud, magique [Mon préféré aussi]

Le restaurant du Domaine de Cala Rossa à Porto Vecchio.

La Signoria en Balagne.

L’Auberge de Murato, dans le Cap Corse.

Chez Jean Jean (Le Bilboq’) à Ajaccio, pour son plat unique et délicieux, les pâtes à la langouste, très folklo.

Chez Jacqueline au Pont De Castirla, menu unique encore, une vraie expérience, hyper folklo, prévoyez quelques heures !!!

Et enfin pour l’apéro, chez Pierre-Tou (La paillotte Le Pirate) à la plage de Capo Di Feno à Ajaccio, ambiance fantastique pour une fin de journée à la plage.

[Petit insert extrême Sud par mon amie Laure Heriard-Dubreuil qui passe ses étés à Porto Vecchio et qui m'a fait découvrir des adresses géniales l'été dernier...
Pour un restau de plage vraiment chouette : Le Cabanon Bleu, ils ont aussi une petite boutique très jolie pour acheter des maillots et articles de plage.
Pour le soir à Porto-Vecchio, Chez Anna.
Pour des pizzas sur la plage, chez Marco à la plage "Rancho Plage"
Pour danser dans une ambiance décalée, le club Rancho.]

[Oh, et un petit nouveau, tenu par ma super amie Anne, La Brasserie du San Carlu à Ajaccio. Dites-lui bonjour de ma part si vous y allez !!!]

Un musée à ne pas rater ?

Le musée Fesch à Ajaccio pour ses collections extraordinaires (principalement peinture italienne), dont des primitifs exceptionnels (fonds italien le plus important après le Louvre), dont une grande part provient du cardinal Fesch, oncle maternel de Napoléon.

Un endroit touristique où tu aimes aller ?

Girolata, le village où l’on a grandi, niché au milieu de la réserve de Scandola, pas de route pour y accéder, il faut y aller à pied ou en bateau !

Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Corse ?

Septembre et juin.
[Moi j'adore mai. Même s'il est trop tôt pour se baigner (pour moi qui aime l'eau très chaude du mois d'août) la Corse est en fleurs, il ne fait pas trop chaud et il n'y a pas encore trop de touristes, c'est le paradis !]

Une journée idéale avec les enfants ?

Certainement partir en bateau jusqu’à mon village, Girolata. En route se baigner et pêcher, puis s’arrêter déjeuner au village chez notre frère Nicolas, à la Terrasse. Acheter des bastelles chez Pascal et Maga sur la plage, elles sont délicieuses. Se balader dans le dédale de petits chemins de pierres rouges dans cet endroit qui est le plus beau du monde et où les enfants sont en toute liberté car c’est un village où il n’y a pas de voitures.

Et puis rentrer tranquillement en bateau après une journée d’émotion et de beauté…


Vous devriez également aimer

  • Sport de Plage
    Lifestyle
    Sport de Plage
  • Tan Lines
    Beauté
    Tan Lines
  • Bonjour de Corsica
    Histoires
    Bonjour de Corsica
  • Beach Wear
    Style
    Beach Wear

102 comments

Ajouter le votre
  • Rachelle 6 juin 2013, 9:31 / Répondre

    I am longing for a vacation and your native land is so beautiful, it makes me wish I was on vacation right now the beach and fresh fish sounds amazing right now

    xo
    http://pinksole.com

  • andreea 6 juin 2013, 9:31

    i have never considered corsica as a destination so far. thannk you! :)

    http://littleaesthete.com

  • maude 6 juin 2013, 9:34 / Répondre

    Hello Garance, quand penses tu sortir tes guides touristique?

  • Laetitia 6 juin 2013, 9:34 / Répondre

    Heu… sinon, on peut partir là, maintenant ! J’avais déjà très très envie d’aller en Corse pour la mer, le GR20, mais là, je veux tester TOUTES vos adresses !

    A retenir en tout cas !

    merci les sista’

  • marina 6 juin 2013, 9:40 / Répondre

    going to corsica in 10 days!!!! thank you for this super guide!

  • Judith 6 juin 2013, 9:50 / Répondre

    OMG I want to go back there right now! The maquis smells so very nice!

  • Liiise 6 juin 2013, 9:55 / Répondre

    Tu viens de Girolata !!!
    Quel chemin pour arriver à New-York aujourd’hui !!
    J’y étais il y a encore qq semaines et j’ai un peu halluciné sur ce village magnifique et isolé du reste de la Corse (déjà relativement sauvage…)
    Du coup, j’y étais en mai et je confirme que l’eau était un peu fraiche mais je confirme aussi qu’on était bien tranquille sur les routes, notamment pour surplomber les calanques de Piana !

  • Patty 6 juin 2013, 9:55 / Répondre

    I loved it!
    I’m posting looks from Los Angeles and accessories:

    http://www.thegavlaks.com

  • Sisi 6 juin 2013, 9:57 / Répondre

    On ressent l’amour que vous portez à votre île à travers votre guide et ça donne vraiment envie d’y aller de suite!!
    Allez hop! moi aussi j’aurai bientôt le fameux sticker “Corsica ferries” sur ma voiture ;)

    C’est marrant, je découvre que tu as un frère, moi qui croyais tout savoir de toi (plz ne me signale pas à la police… c’est juste qu’à force de te lire tous les jours depuis des années bah je suis vexée que tu ne m’aies pas tenue informée :))

    Laetitia, tu es très belle!!

    HS: Dis Garance, pourrais-tu nous montrer ta tenue pour les CFDA 2013??

  • Sunny Side 6 juin 2013, 9:58 / Répondre

    Vous me donnez envie de tout plaquer et de venir vivre là ! J’ai été bercée par l’amour de la Corse par mon père qui pendant plus de vingt ans faisait le Tour de Corse, plus précisément l’organisait, pour mes 18 ans un des membres de l’Automobile club m’a chanté des chansons qui me faisaient sangloter de beauté, j’ai toujours cherché un parfum qui ait l’odeur de la forêt de Corte, je me souviens des truites au goût de noisette, il me racontait les fiesta aux Sanguinaires etc ! Un tour en bateau serait le rêve, car sur les routes je suis tellement malade !!! En mai ou septembre prochain je vais y aller c’est décidé ! Merci pour toutes ces infos précieuses.

  • Jean-Marie 6 juin 2013, 9:59 / Répondre

    I have to say Corsica is absolutely beautiful. I went in the summer, the flowers are amazing, the water is warm, clear and turquoise. It feels like you’re waking up inside of a postcard everyday. You feel like you’re truly in paradise because it’s so quiet and serene. I need to go back soon!

  • Clara B 6 juin 2013, 10:01 / Répondre

    Merci! C’est si généreux de votre part! Je note et me prépare….:-))))

  • Lucie 6 juin 2013, 10:02 / Répondre

    Ho lala je suis si fière de lire ici le village de Pigna ! Le frère de ma grand-mère, Toni Casalonga, a tellement fait pour ce village. J’y allais souvent étant petite et il n’y avait pas de touristes, c’étaient des musiciens et des artistes. Je rêve d’y retourner…
    J’adore quand tu parles de la Corse, j’ai grandi en Suisse mais mes racines sont en partie là-bas, comme une bonne partie de ma famille.

  • Galatee 6 juin 2013, 10:04 / Répondre

    Merci Merci Laetitia et Garance, j’en ai des frissons !!!!!!!! Ex-ilée moi aussi à Paris, j’ai toujours apprécié au cours de ce blog les posts sur la Corse, alors celui-ci <3 <3 <3 <3 <3 La Balagne, Scandola, Girolata, Mbis {la Restonica aussi <3 <3 } … Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! NB : les falculelle ( pardon pardon de pinailler, mais étant cortenaise … ) sont sur des feuilles de Châtaignier !!!!

  • Céline 6 juin 2013, 10:17 / Répondre

    Merci beaucoup à toi et ta sœur pour tous ces conseils. Quand j’étais petite j’allais tous les étés en Corse avec mes parents vers Ghisonaccia, j’ai pas mal visité Bonifacio, Bastia, Porto Vecchio, Le Cap Corse, Ajaccio, j’en garde de magnifiques souvenirs. Cet été je suis très heureuse d’y retourner avec mon fiancé (c’est la 1ère fois pour lui), nous aurons notre voiture sur place et nous avons bien l’intention de visiter au maximum l’île de beauté.
    J’imprime donc ce city guide avec grand plaisir et ne manquerai pas de dire bonjour de ta part si je vais dans des lieux que tu nous as recommandé.
    La Corse est sublime.

  • Caro 6 juin 2013, 10:18 / Répondre

    Emouvant et ça donne envie Merci !

  • Anne-Sophie 6 juin 2013, 10:18 / Répondre

    Jai déjà passé plusieurs étés en Corse et ton post me donne encore et encore envie d’y retourner. Un petit coin de paradis à seulement quelques heures en bateau de chez moi.
    Merci de m’avoir fait rêvé pendant un bref instant, petite coupure dans mes révisions de bac!
    Bonne continuation
    Une fidèle lectrice depuis 4 ans

  • Melissa 6 juin 2013, 10:22 / Répondre

    Bonjour les filles,

    Votre sélection est parfaite! Pour y avoir vécu plusieurs années, en vous lisant, je re-signe immédiatement!
    Aussi, connaissez-vous Casanera? Il s’agit de très jolies boutiques de cosmétiques corses et bijoux (en partie corses puisqu’on y déniche aussi les créations d’Aurélie Bidermann). On les rencontre à Porto-Vecchio, Calvi et Bastia. Tout est délicat, produit avec des matières premières locales.
    Comme les huiles Imiza que l’on trouve en pharmacie et parapharmacie sur l’île.
    Les avez-vous essayés?

  • Lansky Remy 6 juin 2013, 10:23 / Répondre

    Awww! Je lis ce post j’ai envi d’aller en Corse. Je viens de Montréal et cela n’a rien avoir avec ce que je lisais. Montréal est une belle ville. Elle est juste très Amérique-du-Nord et très très urbaine. Elle reste quand même ma ville où j’ai tout véçu depuis la naissance. Un jour j’irai en Corse. J’ignore avec qui sûrement mon future mari qui lui à intérêt à avoir la passion pour le voyage parce que je l’ai. Elle est sûr ma liste. Je lisais ce post et tout ça me faisait rêver. La nourriture, la culture et les lieux je veux y aller, BON! :) Merci beaucoup ! Je prends note.

  • Trudy 6 juin 2013, 10:30 / Répondre

    Great merci!!
    This morning I was thinking about sending you this exact request, we’re planning om going to Corsica this August and now I’m even more excited :)

  • Cecilia 6 juin 2013, 10:32 / Répondre

    J’aime bien la Corse, il y a un peu de Italie. Les églises ressemblent beaucoup a celle de ma terre : laToscana (juste en face)! Bisou
    http://www.modeskine.com

  • Chantal van Wees 6 juin 2013, 10:34 / Répondre

    OHH NOOOO!! This was my idea!!!! (Ask Christina, she knows what i am talking about)..Love it, anyhow:)

  • ines 6 juin 2013, 10:36 / Répondre

    c’est vrai que la corse est magique… je suis d’origine corse aussi, ma famille vient de Levy, à Aiacciu, Ajaccio ;)

    ta soeur est supe jolie, vous vous ressemblez sur cette photo :)

    bisou

  • Vic 6 juin 2013, 10:44 / Répondre

    Coucou Garance !

    Cet article fait plaisir ! Même si je suis de Calvi et que je me sens un peu oubliée ;)
    Les articles que tu fais sur la Corse sont magnifiques et tu donnes une belle image de notre île ! C’est important que les gens soit de temps en temps informés par autre chose que les médias.

    Merci beaucoup pour cet article qui me donne de bonnes adresses dans le sud :)

    Bisous !

  • The slow pace 6 juin 2013, 10:48 / Répondre

    I’m daydreaming now…

  • Elsa 6 juin 2013, 10:51 / Répondre

    Murato dans le cap corse!? Je veux bien que tu sois du sud mais QUAND MÊME! :)
    Guide sympathique au demeurant, je reconnais beaucoup de bonnes adresses mais très axé Sud quand même ;)
    Bises

  • Andie 6 juin 2013, 10:59 / Répondre

    We are meaning to go to Corsica this summer, thanks for the tips! We will surely check out the clubs and beach.
    Bisousss xx
    Andie

    nonchalantchaos.blogspot.com

  • Julie-Alexandra 6 juin 2013, 10:59 / Répondre

    Je sais que ça n’a pas de rapport avec le City Guide, mais la bague verte de ta soeur semble parfaite sous cet angle. Où peut-on la trouver? … et la voir de plus près?

  • Sevan 6 juin 2013, 11:00 / Répondre

    Excellent guide perso que je vais garder pour mon prochain voyage en Corse (dans mes reves pour l’instant !)
    Merci Laetitia et Garance !

  • Laura 6 juin 2013, 11:01 / Répondre

    Je ne suis jamais allée en corse alors que j’habite à Marseille, mais ça me plairait beaucoup! En plus maintenant je sais où se trouvent les meilleurs endroits!

    http://www.laurablogmode.com

  • sev 6 juin 2013, 11:09 / Répondre

    Super, ca donne envie !!
    Non mais alors, c’est une vraie famille nombreuse ! :D

  • Dea 6 juin 2013, 11:15 / Répondre

    Ah, how cool! Thanks a bunch for this post, my husband and I are planning a Corsica trip for this summer, this came just in time! xx

    http://www.timelessdifference.com

  • Virginie/Mode9 6 juin 2013, 11:16 / Répondre

    Je suis tombée amoureuse de la Corse il y a longtemps déjà, et plus précisément à Girolata lors d’un voyage hors saison, nous avions des guides extraordinaires et lorsque l’on est arrivé là bas, j’en ai pleuré ! Depuis chaque année nous y allons, on va quelques jours à l’hôtel des roches rouges, je crois que c’est mon endroit préféré au monde. Siroter un de leur cocktail (à tomber) en regardant le coucher de soleil…J’aime cette ambiance un peu surannée hors du temps. Puis direction le sud dans la baie de la Rondinara et ses plages magnifiques, pour finir dans le Cap chez des potes à Ogliastro. Voilà ça fait des années que je fais ça. Tu comprends pourquoi je te suis fidèle depuis de si longues années (pour ton talent aussi, bien sur :-))
    http://www.mode9.fr

  • Lolita 6 juin 2013, 11:27 / Répondre

    Je ne suis jamais allée en Corse mais j’aimerais beaucoup ! Grace à Laetitia, je suis rodée pour un trip organisé, comme je les aime !

    http://hidinginheaven.blogspot.com/2013/06/the-one-with-id-like-to-wear-v.html

  • Solene 6 juin 2013, 11:29 / Répondre

    Hey Garance,

    Je vais depuis toujours en Corse (bon je n’ai que 23ans, ça fait donc 23 ans que j’y vais!).

    Je te suis complètement en ce qui concerne le domaine de Murtoli, où l’on partage la plage avec les vaches. En ce qui concerne le cabanon bleu c’est top mais hors saison sinon c’est prit d’assaut….

    Je vais rajouter mes adresses:

    à Bonifaccio il y deux restaurants succulents (mais attention, ouvert de juin à octobre uniquement): Le Stella d’Oro pour ses spécialités au Brocciu et mon favoris: La Trattoria L’archivolto.

    A Pinarello près de Portovechio, il faut allez Au Rouf pour y manger le Chapon au citron et tomates confites cuit au four, au bord de la mer.

    Peut-être se croisera t-on un jour à Cala Rossa Garance!

  • abigail 6 juin 2013, 11:31 / Répondre

    it’s official, corsica has now joined the ranks of my must visit list and i can’t get there fast enough. your sister is gorgeous and so well spoken, seems like it must run in the family!

    abigail
    http://www.farandwildjewelry.com

  • tripstreasures 6 juin 2013, 11:59 / Répondre

    Cool post, it’s a place I definitely hope to visit one day
    Pretty photo of your sister

    http://www.tripsandtreasures.net
    fashion in Belgium

  • Kitschissime 6 juin 2013, 12:00 / Répondre

    Wouahou ! Après cet article, qu’une envie : se téléporter an Corse !
    Cet été je fais tout pour y aller ! Mon homme n’arrête pas de m’en parler en plus !

  • Gabrielle 6 juin 2013, 12:06 / Répondre

    Ahhhh! Corsica! I love it! Been there 3 times! I also loved the wild rivers in the middle of the island, we went hiking and then jumped into the natural pools of the river, the water was cristal clear and it was so so amazing! Ahhh! I really wanna go back there! Thank you Garance for the guide, will read it again before I go with my family next time! xxx

  • Mafalda 6 juin 2013, 12:11 / Répondre

    Je rêve d’aller en Corse! Tu me donnes vraiment envie!

  • Emily 6 juin 2013, 12:11 / Répondre

    Ahh, Corsica sounds like such a dream!! Your descriptions make me want to visit so badly!! Thank you Garance, Laetitia, and others for your advice on my someday in the unknown future trip to Corsica :) I always love doing off-season trips, so I’d probably shoot for an April/May :)

  • Emma 6 juin 2013, 12:52 / Répondre

    She has painted the picture of bliss… I will come back for this city guide

  • line 6 juin 2013, 1:18 / Répondre

    Ah la corse la corse la cooorse … ça me manque aussi en tant que voisine niçoise ….maintenant en californie du sud je rêve à ses fromages, ses saucissons, ses gateaux à la farine de chataigne , une glace saveur “maquis – miel des agriates” goutée sur un petit port dont j’ai oublié le nom , dans le sud , la réserve de scandolla de toute beauté et les plages – planche à voile à Piantarella …snif

  • Cécile 6 juin 2013, 1:18 / Répondre

    Quelles chaussures porte Laeticia sur la photo? (S’ilteplaits’ilteplaits’ilteplait répond ai pitié de ma recherche de la petite basket noire simple mais belle mais simple mais exactement comme ça s’ilteplaiiiiiiit)

  • maude 6 juin 2013, 1:18

    J’ai l’impression que ce sont des Celine… Mais tu peux aussi voir chez Vans ou Keds, ils en font de ce genre ;-)

  • maude 6 juin 2013, 1:31 / Répondre

    Celine?

  • Donnah 6 juin 2013, 1:39 / Répondre

    Wish I had this last year! but REALLY happy you prepared this list…will keep it on file in my iPad for next time. I also appreciated your city info when I last visited NYC. Your insights are great, keep it up!
    Merci!
    :D

  • Aurélie 6 juin 2013, 2:01 / Répondre

    J’étais à Campo dell’oro dimanche, back to Paris après une semaine magnifique dans cette belle région. Merci pour ton message qui me donne envie d’y retourner très vite !
    Piana et Girolata sont vraiment des lieux magiques, remplis d’odeurs de maquis, couleurs azur et roche
    J’ai beaucoup aime la plage d’Aronne également, très belle et sauvage avec une adresse super de restaurant au Casabianca, la vue est à couper le souffle !
    Dans le sud, dans l’arrière pays, gros coup de cœur pour le village de Santa Lucia di Tallano, les paysages sont magnifiques !
    Et que dire de Bonifacio (allez manger chez Francis, à voir absolument!), des îles sanguinaires et de la vallée de la restonica… Un seul voyage n’y suffirait pas
    Merci Garance de nous faire partager tes adresses de ce petit coin de paradis !

  • Coco 6 juin 2013, 2:10 / Répondre

    ça donne envie! Merci… Mais en totale indiscrétion: vous êtes combien de frères/soeurs!!!!!!

  • frout 6 juin 2013, 3:03 / Répondre

    et le vin de Patrimonio !!!!
    je plaisante beau resumé, mais j’aurai quand meme quelques supers adresses a ajouter pour le nord !
    merci pour cette belle image que tu donnes, ca fait du bien apres le terrible reportage sur Direct 8 hier soir !!!

  • Cécile 6 juin 2013, 3:06 / Répondre

    Merci beaucoup Maude! :)

  • maude 6 juin 2013, 3:06

    Avec plaisir!

  • Virginie 6 juin 2013, 3:06 / Répondre

    Il y a également une activité incontournable sur les plages du golfe d’Ajaccio : ramasser les yeux de Sainte-Lucie, il s’agit de l’opercule de coquillage qui servent également à faire des bijoux. C’est l’une de mes activités favorites avec le snorkeling, la rando, le farniente… bref, le programme de mes vacances d”été chaque année.

  • Stéphanie 6 juin 2013, 3:16 / Répondre

    Venant de Toulon, je n’ai pas encore eu l’occasion de partir, et là il faut vraiment que je glisse cette destination dans mon agenda!
    Et voir tous ces post, ça donne vraiment envie, ça fait rêver!

    http://ma-demoiselles.blogspot.fr/

  • Ana 6 juin 2013, 3:33 / Répondre

    Thanks for sharing, dear sisters!! :)
    I always love these personal guides!

    Love, Ana

  • bel 6 juin 2013, 3:53 / Répondre

    oui magnifique !!intelligently-sexy.centerblog.net

  • Kasia 6 juin 2013, 3:54 / Répondre

    WOW, I would love to visit Corsica sometime!

  • Muriel 6 juin 2013, 4:04 / Répondre

    quelle surprise … je pars samedi pour Ajaccio puis Corte et dimanche on attaque le mare a mare nord jusqu’à porto … nous y seront vendredi …
    merci pour ces adresses
    j’aurai une pensée pour toi lorsque je regarderai le soleil se coucher a porto …

  • .TBM. 6 juin 2013, 4:51 / Répondre

    Wow je connais bien la corse car j’y vais chaque été depuis mon plus jeune age mais Garance explique moi: ca ne te manque pas tous les jours?
    Ce n’est pas trop dure de quitter ce paradis tranquille pour un new york hyperactif?

  • Viola 6 juin 2013, 4:51 / Répondre

    I had to google to find out about Corsica: Corsica is a French island in the Mediterranean Sea. It is located west of Italy, southeast of the French mainland, and north of the Italian island of Sardinia. Mountains comprise two-thirds of the island, forming a single chain
    I would definitely love to visit. Im from Nigeria and i only ever go to Paris. Corsica would be a great place to visit. xoo

  • sashi 6 juin 2013, 4:54 / Répondre

    you have a brother???! poor him with all the sisters

  • Manon 6 juin 2013, 5:00 / Répondre

    Je veuuux aller en Corse :-)! Mais, snif, je ne serai jamais Corse…. Euh, ma soeur est née en Corse, ç

  • Manon 6 juin 2013, 5:02 / Répondre

    Je veuuux aller en Corse!! Mais, snif, je ne serai jamais Corse. Euh… ma soeur est née en Corse, ça pt jouer en ma faveur ??

  • Colony 6 juin 2013, 5:26 / Répondre

    It sounds so lovely there! Whenever you post pictures from Corsica I swear I always start playing the song “The Sea” by Morcheeba!

    Coolness runs in your family Garance, this was a great post!

  • Gloria 6 juin 2013, 5:51 / Répondre

    Thank you Garance and Laetitia!

  • Mia@Razzle Dazzle Rose 6 juin 2013, 7:15 / Répondre

    What a great guide! I would love to visit Corsica one day and use these tips :)

    xo
    http://razzdazzle.blogspot.mx/

  • nomnom 6 juin 2013, 10:06 / Répondre

    Reading this, I feel homesick for Corsica without ever having been there.

  • Karine 7 juin 2013, 3:18 / Répondre

    Garance, tu me fais réver !!! Merci à Laetitia pour les bons plans, la Corse est résolument ma prochaine destination vacances!

  • Style is... 7 juin 2013, 3:43 / Répondre

    Some fantastic travel tips. I would definitely love to visit Corsica one day.

  • Jamie 7 juin 2013, 4:42 / Répondre

    Garance, you should do a book of this type of city guides! I think it helps to know who the advice is coming from – it helps your decision process when you’re on location. At least for me, if I feel like I can relate to the person or have smth in common, I would definitely follow her/his advice rather than a regular Lonely Planet type of guide…

  • Sandrine 7 juin 2013, 5:08 / Répondre

    Merci pour ce beau billet, j’ai l’impression d’y être (bon, j’y étais il y a 5 jours, mais c’était plutôt ambiance pluie, vent et neige (!) dans les montagnes de Bavella). Pour ceux qui veulent voyager encore un peu derrière leur écran, il y a eu début mai une série de 5 magnifiques documentaires sur Arte, par Jean Froment. Il est malheureusement trop tard pour les retrouver sur Arte+7, mais le DVD devrait sortir en Juillet
    http://www.arte.tv/guide/fr/044842-001/la-corse-beaute-sauvage-1-5

  • Tanya 7 juin 2013, 5:26 / Répondre

    Wow, I had a plan to ask you about some tips, because it’s my fourth try to go to Corse. We plan to go this year in July (it’s only possibility), but we travel with motorbike and all friends told us, it would be nightmare because of the heat and overloaded roads.
    I am super happy that’s some of my must seas are in your guide.
    Wish you perfect summer (I hope in Corse).
    P.S. Your sister is super charming :)

  • caroline 7 juin 2013, 6:28 / Répondre

    La Corse… rien que d’écrire son nom j’en ai les mains qui tremblent de bonheur.
    Fierté d’être une pure Corse, même si je n’y vis pas. J’y retourne tous les ans pour voir ma famille adorée. Ma tante chérie et mes cousines dans le Sud et la belle région de Sainte Marie Sicché.
    Et puis surtout mon village adoré et ma vieille maison de village à Antisanti.

    AI-je le droit de dire que Porto Vechhio en été n’est pas la vraie Corse? La vraie Corse selon mon coeur c’est celle de la Rivière ,des fleuves aux eaux limpides, sauter des après-midi entières de pierre en pierre sur les torrents. frais Rêver sous le soleil, enivré par l’odeur, unique dans l’univers, du maquis.ET puis partout les amis bergers, le fromage de chèvre, le jambon chez les cousins charcutiers. L’alcool de myrthe le soir au café chez Paul avec les garçons qui chantent au comptoir.
    Une plage à l’est, sauvage, à côté du pénitencier, la réserve de Casabianda, rien que la mer, le ciel et tout autour les forêts d’eucalyptus. Puis le soir remonter vers la fraîcheur des montagnes, traverser le maquis et s’arrête dans le ranch de mon vieux pote Philippe. des chevaux en liberté, des chiens, le sanglier sur le brasero, le vin de l’amitié. Bon sang, mais qu’est-ce que je fais encore sur le Continent?,

  • Ana 7 juin 2013, 8:32 / Répondre

    Hi! I’ve been a lurker for so much time but I couldn’t not comment today. :) I was in Corsica 7years ago, with my parents. It probably was my best summer vacation. We had a cruise and we had cars to drive around and we got to know pretty much everything. And we loved it! Just yesterday, a few friends were asking where to go for a few summer days and as everyone yelled Ibiza, Greece, Capri, Sardignia (which are all wonderful, of course!), I shouted Corsica! ;)

  • MGF 7 juin 2013, 10:20 / Répondre

    Tu viens de ruiner le Lonely Planet, Michelin et Guide du Routard en 5 min. Chapeau.

  • Lala 7 juin 2013, 11:42 / Répondre

    This is a fantastic guide and Corsica is officially entering my ever-expanding list of dream destinations (no vacation this year, sadly…). Also, your sister super-beautiful!

  • laura 7 juin 2013, 4:25 / Répondre

    Merci à toi Garance et à ta soeur ! cet article m’a replongé dans mes dix années passés en corse ! je n’ai plus qu’une hâte, vite le mois d’août que j’y aille :))

  • A story about you 7 juin 2013, 4:35 / Répondre

    Olala que de bons souvenirs que tu me rappelle ! Je suis une amoureuse de la Corse!!!! Les criques de Figari, la pinède de Pinarello, les apéros au cap corse et tant d’autres belles choses à voir… <3 <3 <3

  • Sylvie 8 juin 2013, 10:55 / Répondre

    Merci Garance! C est vrai qu il n y a pas assez d adresses pour le Nord de l île …. Mais tu as cite Saleccia comme plus belle plage et c est bien mon avis. Une plage magnifique et sauvage, avec le maquis à perte de vue, un sable si fin et pas une construction à l horizon. Il faut citer aussi Patrimonio, son vin, son festival de guitare fantastique, Nonza et son resto La Sassa avec une vue fantastique. Bref la Corse me manque et j y retourne bientôt…

  • Ania 8 juin 2013, 12:04 / Répondre

    Great picture and I love the jewelry!

  • Marjorie 9 juin 2013, 3:28 / Répondre

    ah bah tu ne peux pas le renier, la ressemblance est frappante :-)))) et la Corse me rappellera de bons et beaux souvenirs de vacances passés chez ma tante :-)

  • Holly 9 juin 2013, 12:44 / Répondre

    I just came back from Calvi! What a shame I didn’t see this article until now. Corsica is indeed a beautiful place. We stayed at the Signoria in Balagne (mentioned above) and I can vouch for the food there! There is both a bistrot and a gourmet menu (food at the bistrot was gorgeous, and less pricy!) Next time we’ll take in some of your recommendations!

  • Claire 9 juin 2013, 1:56 / Répondre

    Oh Garance, merci à ta sœur et toi pour cet article, si touchant!! Je ne suis pas Corse mais j’ai passé toutes mes vacances là bas en famille, chaque été à faire le tour de l’île… De bas en haut, la mer, la montagne.. Les plus beaux paysages que j’ai vu. Bien entendu Saleccia est aussi pour moi la plus belle plage. Bien que c’est une expédition pour y accéder par les terres! Hahaha mais que de souvenirs : poussières, vaches, chaleur pendant des heures en voiture… pour atteindre le Paradis!

    Il faut rajouter ces petits porcs en bord de route, les vaches sur le sable, les panneaux des villes criblés de balles… Toutes ces choses qui font le charme de la Corse.
    L’été dernier, après avoir passé plusieurs mois à Londres avec mon amoureux, nous sommes rentré en France une journée avant de repartir pour deux semaines en Corse avec ma famille…. Je n’oublierais jamais cette transition entre Londres et le petit village où nous étions près de Porto Vecchio. ..
    C’est la première fois que mon petit ami découvrait la Corse, je lui en avais bien sur fait l’éloge auparavant et j’étais tant émue de voir sa réaction: Il était époustouflé par la beauté de la mer, des plages, des décors encore si sauvages..
    J’en parle avec émotion, mais je ne sais pas comment décrire ce que je ressens, ce n’est pourtant pas ma terre natale, mais ayant passé tant d’étés là bas, je m’y sens comme chez moi, une terre si accueillante…
    J’étais si fière de lui présenter toutes ces merveilles naturelles, lui faire enfiler un masque et un tuba et lui montrer qu’en Corse à seulement quelques mètre de profondeur nous pouvons voir les plus beaux poissons qui existent.
    Je pourrais écrire encore et encore.. mais je conseille vivement à toute personne voulant découvrir l’île de beauté de foncer! Les Corses sont très accueillants, il ne faut pas écouter ce qu’on dit d’eux, ils ont raison de protéger leurs terres! Sans eux elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui! Encore une des seules qui n’est pas envahi de Mcdo et cie.

    Garance, ta soeur ta famille et toi avez de quoi être fière d’où vous venez : La plus belle île du monde.

    Une fildèle lectrice depuis 4ans, mais qui a posté son premier commentaire ce soir! ;)

  • Beauty Follower 10 juin 2013, 7:05 / Répondre

    Lovely post, great info and pics!

  • lili 10 juin 2013, 7:10 / Répondre

    Bonjour, je sais que ce n’est pas le sujet mais…svp… Pouvez vous m’aider… ?
    Je suis créatrice en prêt à porter féminin et j’aurai absolument besoin connaître votre avis sur le sujet. J’ai élaboré un questionnaire (pour le remplir il faut que 5 – 10 minutes). Merci à toutes !!!!!

    https://docs.google.com/forms/d/1wDfdru_rfBjZMfyx7pxo3eT6tmswvXRLqh8JhWjRdTQ/edit

  • Eloïse 10 juin 2013, 4:59 / Répondre

    Pas tout à fait approprié comme commentaire non plus, mais le hasard est trop drôle ! Un visage connu + le bon prénom + une petite sœur qui s’appelle Sacha + qui vient de Girolata = Il s’agit bien de la même Laetitia ! Via ton intermédiaire, sans doute pourra-t-elle récupérer mes coordonnées si elle le souhaite. Pour info : 1998/2000. Bisous à toutes les deux et merci pour ton top blog.

  • soniachocolat 10 juin 2013, 5:45 / Répondre

    Je suis allée en Corse pour la première fois (mais sûrement pas la dernière!) cette année, et c’est un peu grâce à toi et la façon dont tu parles de ta terre natale avec amour! Et je n’ai pas été déçue : c’est vraiment magnifique! Sauvage, parfumé, époustouflant!

  • ainhoa 10 juin 2013, 5:45 / Répondre

    PS: pour info, on aura l’occasion de voir de belles images je suppose, le 29 juin prochain, au départ du Tour de France !!!! http://www.letour.fr/le-tour/2013/fr/grand-depart.html

  • anma 11 juin 2013, 6:06 / Répondre

    Jacqueline, ma tata ! Prévoyez aussi de faire la sieste après !!

  • Géraldine 12 juin 2013, 11:16 / Répondre

    sauf si tu parles d’un autre Marco, c’est pas à la plage du Rancho, mais à Saint Cyprien ….
    faut être précis avec les pizza …
    enfin, merci pour ce blog que je suis avec addiction

  • Carina 13 juin 2013, 5:43 / Répondre

    I´d love to know which shoes Laetitia is wearing! I´m looking for a pair like these..

  • Vanessa 21 juin 2013, 9:06 / Répondre

    my boyfriend and I couldn’t decide where to go on holidays, most of the places we wanted to travel were either too expensive or not special enough -until I read this post :) I convinced him that Corsica would be the perfect place for us, so we booked a flight for september!

  • Courtney Marse 21 juin 2013, 5:30 / Répondre

    Thanks so much for putting this together… I’ll be there in August and can’t wait to put this guide to use!

  • Paoletti Marie 23 juin 2013, 11:21 / Répondre

    Fan de garance doré ,quel bel hommage à notre île de beauté ,ravi que le choix d’M Bis soit cité
    Tanti basgi ,Marie

  • Margot 25 juin 2013, 1:08 / Répondre

    Coucou ! Pourrais tu me dire où je pourrais trouver les petites baskets de ta soeur stp ? je les aime beaucoup ! Merci d’avance, bisous Margot

  • Astrid Chaffringeon 29 juin 2013, 3:33 / Répondre

    Ici (ICI = c’est à la fois Bruxelles et la Corse…. puisque Chantier(s) Art House souffle un petit vent corse à Bruxelles..) on est tout a fait d’accord sur le choix de la plus belle plage (Saleccia c’est notre plage préférée à nous aussi… mais on est pas très subjectifs) et sur le choix de l’hôtel préféré: Les roches rouges à Piana… pour un petit moment début de XXème siècle… un charme très particulier.

  • kim 1 septembre 2013, 9:55 / Répondre

    I went in May and it was very chilly. I wore a scarf and sweater most days! Great memories!

  • Sweet Princess 19 septembre 2013, 12:10 / Répondre

    J’habite Ajaccio , et je reconnais bien la les jolies adresses de notre belle île de beauté ..il fait tellement bon vivre ici , merci pour ces bon plans made in Corsica ! :)

  • annette 24 septembre 2013, 3:37 / Répondre

    … on corsica right now and searching for capo di feno beach. which one? ajaccio or down south on the way to bonifacio? please help clarify! :) merci beaucoup!***

In The Spotlight