commandements

Les Cinq Autres Commandements, Oui Chef !!!

La dernière fois, dans mes 10 (enfin, 5) Commandements Du Style (oui oui, majuscules)(oui, non, la modestie n’est pas ma première qualité)(la modestie t’façons, c’est out) je vous racontais que j’en avais marre de l’accumulation et de l’hystérie de la mode, et que j’étais en train de redécouvrir le bonheur d’éditer sa garde-robe.

Je reviens ici avec les 5 Commandements (enfin, 7) restants.

Vous êtes prêts ? Allez, éditons ensemble. :)

  • Avoir un role model.

Ok, ça peut paraître extrêmement puéril de penser comme ça, mais c’est testé et approuvé (par moi), et ÇA AIDE. Ça aide à la cohérence, et la cohérence est la clé d’une garde-robe qui déchire.

Imaginez. Vous êtes chez Barney’s et cette pièce Dolce Gabbana en or avec des rubis incrustés est tellement en soldes que vous êtes prête à prendre un job chez Mc Do pendant trois mois (oh pardon, trois ans) pour vous l’acheter.

Vous sentez le danger de l’achat catastrophe, mais devant une telle occasion, tous vos capteurs s’excitent, toutes les occasions de porter cette merveille s’affichent devant vos yeux hypnotisés, et vous en perdez totalement votre personnalité, alors que ça faisait des années que vous bossiez dessus, bordel !

C’est à ce moment-là que vous pouvez invoquer votre role model.

Si votre role model est Anna Dello Russo, cette robe est faite pour vous.
Si votre role model est plutôt Emmanuelle Alt, allez… vous pouvez reposer la robe tranquille.

Attention, l’idée c’est que votre role model a, de préférence, un style cohérent.

Genre, si votre role model est Carrie Bradshaw, vous êtes mal.
En même temps, si votre role model est Carrie Bradshaw, vous n’en avez certainement pas grand chose à faire de mes commandements. Vous êtes en train de les lire juste pour savoir exactement que NE PAS FAIRE. Pffffff, j’en étais sûre.

  • Acheter un truc de la saison d’avant.

J’adore acheter sur Internet parce qu’on y trouve tout, et même des vêtements de la saison d’avant.

En plus, du fait qu’ils soient souvent super soldés, acheter en différé garanti de n’être pas en pleine hystérie de la mode, et qu’on aime cet article pour ce qu’il est vraiment.

[Interlude Hystérie de La Mode]

J’ai un cimetière dans ma garde-robe d’une dizaine de pièces que je n’arrive pas à me résoudre à jeter mais que je n’ai jamais portées. Ou une fois, ou deux, grand max. À présent, elles sont périmées. Je les regarde avec tristesse, en pensant à toutes les glaces au Earl Grey et autres espadrilles Chanel que j’aurais pu m’offrir à la place de ces quelques bouts de tissus.

Si vous voyiez ces pièces, vous les reconnaîtriez immédiatement.

Designer, saison, nom de la collection, année. Vous sauriez tout.

C’est le risque de l’achat trop fashion. Imaginez.Vous voyez la pièce dans un défilé, vous craquez tellement dessus que vous vous mettez en liste d’attente pour l’acheter. Quand elle arrive, vous la portez immédiatement (même si c’est un pull en angora et qu’on est en août) (évidemment) (qui se soucie de la météo, franchement ?), fière de faire partie de l’élite mode qui sait de quoi elle parle.

Deux heures plus tard, toute l’élite fashion qui sait de quoi elle parle porte le même truc. Deux semaines plus tard, ce même truc vous gonfle déjà, en plus c’est pas facile à porter, l’angora, ça gratte à mort !
Deux mois plus tard, vous ne voulez même plus porter ce truc, beaucoup trop marqué “septembre 2012”.

Le problème ? C’est impossible de savoir ce qui va devenir un classique (les écrase-merde Balenciaga) et ce qui va disparaître à jamais dans les oubliettes de la fashion (je ne sais pas, je ne veux pas savoir, J’AI OUBLIÉ).

Il n’y a aucune science exacte, à ma connaissance, pour déterminer ce qui va rester et ce qui va disparaître.
Oh, PS : c’est inrevendable.
Si vous avez une idée pour savoir si un truc va passer la barre des trois mois, écrivez-nous à contact@gara… Enfin vous savez où]

Donc ça permet d’acheter un article parce qu’on l’aime vraiment, pas parce que c’est le dernier truc à la mode qu’on va oublier au fond de son placard dès que la mode sera passée.

  • Ne pas acheter juste parce que c’est en solde.

J’adore les soldes, mais la liste de mes erreurs d’achats pendant les soldes est tellement longue, mon dieu, que j’ai appris à me méfier :

  • du truc dans une couleur bizarre mais qui peut marcher, de loin dans le noir sans lunettes.
  • du truc pas exactement à ma taille mais qui pourrait marcher, recouvert d’un manteau même en plein été.
  • du truc pas du tout mon style mais tellement soldé que, pour un jour spécial, sur un malentendu, avec une personne rencontrée par hasard, pourquoi pas, ça pourrait marcher…

Du coup, maintenant, je me pose la question de savoir si je l’achèterais si ce n’était pas soldé. Souvent c’est non. Ce qui est drôle, c’est que du coup, je fais moins les soldes. Et que j’ai vachement moins de pièces complètement bizarres dans mon dressing.

Et tiens, d’ailleurs, puisqu’on y est, c’est toujours bien de…

  • Faire une liste.

Si je ne m’en empêchais pas, j’achèterais TOUJOURS la même chose.
Des chemises, des jeans, des manteaux, des sacs. À la fin, j’ai le choix entre deux mille chemises et je suis là, genre “merde, j’ai pas un seul petit top sympa ?” “NON, j’ai pas.”

Par exemple, je n’achète jamais de robes. Et pourtant j’adore les robes ! Mais mon oeil ne se dirige jamais, jamais vers les robes.

Du coup, je fais des listes. Trouver une robe ce printemps. Acheter un top. Etc. Ça me rappelle de changer un peu de disque. C’est bien.

  • Faire ajuster.

Ça, je ne le fais pas encore très souvent, mais c’est mon rêve. Parce que le prêt-à-porter, c’est top, mais même si on l’a oublié, à la base, c’était fait pour être repris.

Une manche raccourcie par là, une jupe à la longueur parfaite, une veste aux manches parfaitement ajustées, c’est le bonheur. Ça ne coûte pas très cher – il suffit de trouver le bon tailleur.

Ça fait passer vos fringues de très chouettes à parfaites, et porté, ça se voit tout de suite. C’est vraiment classe. C’est jouer dans la cour des grands, ça.

  • S’habiller selon sa vie.

J’ai souvent entendu dire “habille-toi pour la vie que tu veux, et pas la vie que tu as” et c’est complètement, totalement, incontournablement vrai, je vous en avais même parlé ici.

Mais arriver à trouver le bon équilibre est la clé.

Si, par exemple, on est un jeune étudiant en mode et qu’on rêve de devenir fashion editor pour Vogue, l’idée ce n’est pas de passer ses nuits à bosser chez Mc Do (aucune idée de ce qui fait que je m’acharne à parler de travailler chez Mc Do, je vais en parler à mon psy) pour s’offrir un sac Céline.

C’est ok de s’habiller selon son âge et ses moyens. Ce qu’il faut, c’est être créatif avec ce que l’on a. Il ne faut pas s’inquiéter, les gens comprennent et apprécient cette authenticité.

C’est ok aussi de s’habiller selon son job. Pour moi, m’habiller selon ma vie, c’est trouver une garde-robe relativement confortable pour pouvoir prendre des photos, mais assez chic pour pouvoir enfiler une paire de talons au dernier moment si j’ai un rendez-vous important.

Ça ne sert à rien d’avoir 10000 paires de talons ou de m’acheter quoi que ce soit de trop fragile – je n’ai pas ni la patience ni le style de vie qui va avec, donc exit les trucs hyper brodés, trop lourds à mettre dans ma valise…

C’est marrant, parce que comme le disait une lectrice la dernière fois “Mais Garance, tu es française ! Je pensais que tu savais déjà tout ça !”
Oui c’est vrai, je savais, puis prise par la folie de la mode et de New York, j’avais un peu oublié.

Et en ce moment, après presque trois ans à New York, j’ai l’impression de revenir un petit peu à mes racines. C’est un peu à contre tempo de l’éternelle folie qui s’agite autour de moi, mais ça fait du bien de tout doucement retrouver ses marques et se sentir à nouveau soi…


Vous devriez également aimer

  • Happy Birthday Coco!
    Lifestyle
    Happy Birthday Coco!
  • Where’s Gisele?
    Contributeurs
    Where’s...
  • A beauty minute with Jessica
    Beauté
    A beauty minute with...
  • Style Story / Melissa
    Style
    Style Story /...

109 comments

Ajouter le votre
  • Quinn Cooper 13 juin 2013, 9:28 / Répondre

    Love these fashion commandments.
    I mean most of them all of us know but often ignore. It’s funny to read about them and count many things in my closet that have broken every commandment.
    I am a sucker for buying stuff on sale and then being like, WTF I wore that once.
    I’m trying to scale back, like you have talked about recently.
    I do think having a fashion mental helps us stop the impulse buys that probably won’t work out in the end.
    Great read as always.
    xo Quinn

    Quinn Cooper Style

  • andreea 13 juin 2013, 9:28

    very interesting ideas :)

    http://littleaesthete.com

  • Denisse 13 juin 2013, 9:29 / Répondre

    Your drawings are amazing, Garance. And I completely agree with not buying things just because they’re on sale (or really cheap!). I always think I’m going to wear it and love it and the price just makes it look even better, but I often leave it in my closet, forgotten forever!

  • Rachelle 13 juin 2013, 9:30 / Répondre

    I agree with all these, my only thing is that I do not have a role model. I am Carried Bradshaw I even wrote a post about her http://pinksole.com/2013/05/my-style-icon-carrie-bradshaw/ I dress depending on my mood. But I so agree with not buying stuff just because it’s on sale you end up with the worst crap that way.

    xo
    http://pinksole.com

  • Cecilia 13 juin 2013, 9:32 / Répondre

    Tes commandements ressemblent beaucoup aux miens! J’aimerai bien voir les choses que tu n’a jamais porté: peut tu faire un post sur ça?
    http://www.modeskine.com/en

  • Paris by Jules 13 juin 2013, 9:35 / Répondre

    Un bel article très vrai !
    Ca me fait réfléchir à mon sweat tigre Kenzo.. Va-t-il durer et pourrais-je enfin le mettre après l’été ?

  • Catherine 13 juin 2013, 9:37 / Répondre

    This is a great post. We don’t need so much STUFF. You would appreciate the Vivienne Files, another of my favorite blogs, which is all about quality rather than quantity.
    I am guilty of dressing for the life I want/used to have (nicely dressed, in an office, lots of responsibility so I could wear serious stuff) vs. the life I now have (working from home in a tiny village, doing dishes and other chores between phone meetings (good-bye Gucci watch, hello cheapo waterproof watch), running, as in on foot, to and from school with my kid (good-bye heels, hello flats). I miss being nicely dressed, but I have ruined too many nice things while getting dinner, cleaning, etc. And I would be ridiculous playing in the park with my kid in a fancy dress and heels.

  • Monsieur J 13 juin 2013, 9:40 / Répondre

    S’habiller selon sa vie c’est tellement vrais!
    C’est comme la campagne Vuitton automne hiver 2007/2008 avec Catherine Deneuve qui dit “être chez soi, ce n’est pas un endroit, c’est un sentiment.”

  • melodie 13 juin 2013, 9:41 / Répondre

    Thank you Garance! I totally agree with you! But so hard to find a role model (who is yours?). On a side note if you could tell me where I can buy the bag you draw, it would save me a lot of time ;)! If it doesn’t exist, well, I guess I must have it produced. Have a good day! x

  • shari 13 juin 2013, 9:41

    Hello there, it pretty much looks like the mansur gavriel bucket bag in flamma and black. i once recommended it in a comment to garance. looks like she liked it, too.

  • Meghan 13 juin 2013, 9:46 / Répondre

    The advice to ask yourself if you would still buy it if it weren’t on sale is so great – this is something I do! I’m also a proponent of forcing myself to wait. And wait, and wait, and if I still want it 6 months later, a year later, I can get it. For unique pieces you’re afraid you’ll never see again this doesn’t quite work, but those are rare for me, and my likelihood of changing my mind about such a purchase is much lower.

    Somehow dresses are difficult for me to buy. I want to see items as versatile, and I want to get a lot of mileage out of them, especially if they are a significant investment. Dresses seem so often to fall into that category of pieces I only wear once a year, once every three years… Which means when I find one I can imagine in many contexts, a chameleon, I get so excited, and start dreaming up entire new lives that can be lived in this tremendous dress.

    “dress for the life you want and not the life you have”. Just so.

  • Note box 13 juin 2013, 9:47 / Répondre

    Garance ! Big merci pour ce billet !
    Ce qui est cool, c’est que j’applique déjà les 4 derniers commandements. En revanche, je n’avais jamais pensé au premier qui est pourtant excellent !
    Je vais tester ça et voir comment ça fonctionne pour moi.
    Excellente journée.
    Catherine

  • almu 13 juin 2013, 9:48 / Répondre

    great! love your blog! thanks
    almu
    http://www.mavieenroseblog.com/

  • alexia 13 juin 2013, 9:55 / Répondre

    Coucou Garance!

    Je suis d’accord avec tout, par contre je mettrais une alerte sur le “c’est ok de s’habiller selon son job”. Dans le milieu dans lequel je travaille, le style est ultra classique et en plus moche. Visiblement aucune femme n’a entendu parler de la mode de ces dix dernières années et c’est d’ailleurs mal vu de s’y intéresser de trop près. Il est alors facile de se fondre dans la masse en tailleur gris mal coupé, parce-que de toutes façons tout le monde s’en fout. Bref, ce que je veux dire est que je suis d’accord pour porter des fringues adaptées à mon travail, si besoin confortables, mais je dis non au conformisme facile et sans personnalité!

  • paula 13 juin 2013, 10:01 / Répondre

    I really like the illustration. I would also like to know who is your fashion role model :) xo

  • Emily 13 juin 2013, 10:01

    I second that inquiry! Who is Garance’s role model?

  • Charlie 13 juin 2013, 10:07 / Répondre

    Ah, faire des listes… C’est devenu ma spécialité et ma soeur se moque de moi! Mais je m’en fiche, ça marche du tonnerre pour moi ^^

  • Sevan 13 juin 2013, 10:10 / Répondre

    1) J’ai pleure de rire en lisant ces commandements (le passage pull angora !)
    2) Cet article me fait penser aux commandements de Ines de la Fressange qui faisait sa valise “en live” pour aller a Los Angeles. Minimalist au maximum ! J’adore son style simplicite elegante.

  • Brigadeiro 13 juin 2013, 10:10 / Répondre

    What fabulous (and true) Style Commandments (yes, capitals used). I am becoming (a tiny bit) wiser about my purchases, as I have made too many mistakes. I even started selling some of my wardrobe here, it is seriously overflowing!

    I also need to find a good tailor, as I have so many things I need altered!

    xx

    Brigadeiro’s Blog.

  • Sydney 13 juin 2013, 10:13 / Répondre

    Hi Garance! You mentioned making a list of the pieces that we want. You might have covered this before, but would you be able to post or make a comment on the pieces that we MUST have in our closet? I’ve seen a few lists of essentials, but I adore your style and would love to have your opinion. I’m also in the midst of transitioning my closet from lots of cheaper pieces to narrowing down and purchasing more high quality timeless pieces as I transition from college to law school. What are some brands that I should look at? I can’t afford to go spend hundreds of dollars on a white button up, but I’d like to find some new brands that will give me essentials that are well-made and timeless.

    Thank you!

  • Marine 13 juin 2013, 10:15 / Répondre

    “Faire ajuster” ou pourquoi pas se faire une belle pièce en sur-mesure : une véritable seconde peau qui fait la part belle au “bien aller” !

  • Fashion Snag 13 juin 2013, 10:16 / Répondre

    I agree about buying stuff on sale and ask myself the same question. I also need to be better at getting things tailored when necessary.

    http://www.FashionSnag.com

  • Jeanne Berre 13 juin 2013, 10:18 / Répondre

    Cette liste de commandement ressemble à une forme de sagesse fashion.

  • Emily 13 juin 2013, 10:22 / Répondre

    Agree. I think most important is having a fashion/style role model or at least an ideal of how looks from day to day can be perceived as cohesive. You are so right about getting swept up in one piece every once and a while, then two years later it is still collecting dust in the closet. I am not too fashiony to begin with, I just try to play with my own style. (much easier on the wallet) I LOVE pinterest for these types of things– I can “collect” looks I like but that aren’t me, and just… admire :)

    Beautiful illustration today, as well! The red detail in the bag is lovely.

  • Brigadeiro 13 juin 2013, 10:28 / Répondre

    PS. LOVE the illustration! Ah, if only I could wear a blazer like that, thrown nonchalantly over my shoulders without it falling off as soon as I moved…

    xx

    Brigadeiro’s Blog

  • Sandra 13 juin 2013, 10:32 / Répondre

    Le dessin est sympa….le sac Sô me fait penser à ceux de Delphine D qui sont terriblement Bô !

  • Eva 13 juin 2013, 10:34 / Répondre

    Absolutely awesome tips and love what you say about tailoring your clothes! So so true! xx

    http://www.creativityandchocolate.com 

  • Mafalda 13 juin 2013, 10:39 / Répondre

    Je suis assez d’accord avec toi sur tous les commandements. De mon côté je fais des lookbooks avec des pièces que j’ai dans ma garde-robe, c’est dans cela que je trouve le plus d’inspiration.

  • Laura 13 juin 2013, 10:39 / Répondre

    Encire des vons conseils! La retouche je la fais toujours pour les robes ou pantalons trop longs, sinon ça ne fait vraiment pas beau (surtout quand on est petite); et moi aussi j’ai eu ma période “j’achète parce que c’est soldé, même si ça ne me plait pas vraiment”, mais maintenant je fais plus attention!

    http://www.laurablogmode.com

  • Elli 13 juin 2013, 10:41 / Répondre

    ohhhh “Ne pas acheter juste parce que c’est en solde.” Merci, merci, il faut que j’y pense très fort la prochaine fois !!

  • Gabrielle 13 juin 2013, 10:42 / Répondre

    Love that post! Reminds me of the growing pile of clothes I have to bring to the tailor! xxx

  • Mélusine 13 juin 2013, 10:45 / Répondre

    Très bonne liste :) On sent que tu redeviens l’amoureuse des vêtements parfaits, c’est rafraîchissant.

    Par contre je rajouterais : Ne plus aller à Zara !
    Pour moi en tout cas (je sais que t’es fan), car c’est là que j’ai fait tous mes achats compulsifs les plus foireux.
    Ce magnifique tee shirt qui coûte certes cher mais qui est apparemment parfait, mais qui finalement dure 2 semaines à peine car il s’est détendu/troué/délavé/passé de mode/tout le monde l’a… j’en ai vraiment plein, et ça m’énerve.
    Je me dis que c’est de l’argent que j’aurais pu économisé pour acheter peut être moins de vêtements mais que je pourrais encore mettre aujourd’hui.
    Mais je suppose que tout le monde apprend de ses erreurs ;)

  • Delphine Sauret 13 juin 2013, 10:48 / Répondre

    Ben moi mon role model c’est Garance Doré !
    Mais non je ne suis pas lèche ! Le pire, c’est que c’est vrai ! Et quand j’ai besoin d’affiner ma garde-robe (très souvent à vrai dire )(je ne suis pas sure que “besoin” soit le bon terme ;-) ), ben je pense à vous ! Que ferai Garance, dis-je ! Mais c’est qui Garance, tu nous tannes avec Garance ! Ben c’est ma pote role model ! Hahaha !

    Bref, moi j’achète souvent les mêmes trucs aussi, car je sais maintenant ce qui me va, et ce que j’aime, et que je n’aime pas nécessairement être à la mode ! Je veux du style, et ça c’est plus compliqué !
    J’aime ces billets check list ! C’est utile ! Publiquement utile !
    Merci Garance !

    (Au fait, vous mettez quoi dans vos valises ? il y a un billet là dessus non ?)

  • Delphine Sauret 13 juin 2013, 10:48

    Bon… les fautes d’orthographe c’est beurk ! Mais j’étais tellement excitée par ce billet que je n’ai pas pris le temps de la relecture ! désolée…
    Du coup j’ai une question : si vous ne deviez avoir qu’un mètre linéaire de dressing, il y aurait quoi dedans ? héhé !

  • Jessica 13 juin 2013, 10:51 / Répondre

    Ce dessin est canon ! J’adore :)

    Merci pour ces commandements, je prends note !

    xx.

  • Patty 13 juin 2013, 10:52 / Répondre

    I loved it!
    I’m posting looks from Los Angeles and accessories:

    http://www.thegavlaks.com

  • donna 13 juin 2013, 10:58 / Répondre

    Speaking of dresses, have you seen these http://horsesatelier.com/shop/
    I’m dying to buy a slipdress or sundress.

  • sashi 13 juin 2013, 11:28 / Répondre

    I realized this myself about a role model. Mine is Duchess Catherine, and for casual inspiration, her looks when she was simply Kate Middleton. It sounds maybe boring, but it keeps me in mind to buy things and wear what is grown up. I am small and thin and too easily veer into teenager looks. I can look at something and think: would Kate wear this at ANY point in life? It really helps you to simplify.

  • Noemi 13 juin 2013, 11:41 / Répondre

    Everything you wrote is so true and funny. I try to follow the rule “Don’t buy something just because it’s on sale” even if sometimes (often, honestly) I think “It’s on sale, I don’t need it but… why not?” (it happens most of all with accessories). The rule “Make a list” is sacred! Or you’ll end up buying the 15th black sweater and then wear the same 2 or 3.
    http://www.webelieveinstyle.net

  • All That She Wants 13 juin 2013, 11:42 / Répondre

    Great advice! My role model is Miranda Kerr… if I can’t make my mind up about something but can see her wearing it then that’s how I know I should buy it!

    I would love it if you could check out my blog :)
    http://www.allthatshewants.net

  • MaryMary 13 juin 2013, 11:54 / Répondre

    quel est ton role model, Garance?

  • Virginie/Mode9 13 juin 2013, 11:56 / Répondre

    C’est tout bien tout ça…sauf peut-être l’histoire du role model, parce que le mieux c’est de chercher à créer son propre style, non ? Avec le temps on finit par savoir. Mais je crois que je n’ai vraiment jamais douté de ce que je portais même si avec le recul, je ne comprends pas comment j’ai pu mettre un truc pareil ! En fait il faut assumer et ne pas chercher à se définir par rapport aux regards des autres. Ce ne sont que des fringues après tout…
    http://www.mode9.fr

  • Kathleen 13 juin 2013, 11:58 / Répondre

    Surprise!!! YOU are my role model! Just last night I was sorting through some seldom worn things in my closet, and came across a sweater I had acquired at a clothing exchange but has never made it into the rotation. Nice and soft, blue (my color) leopard print (a little funky, not really my style) and sparkly buttons. Then I asked myself: “Would Garance wear this??? My answer for you was #*& NO!!! On top of knowing I hadn’t been wearing it, that made it easy to drop it right into the giveaway pile.

    Reading your blog has definitely helped me hone my sense of style. Thanks!!!

  • NPR 13 juin 2013, 11:58 / Répondre

    Garance, would you share your NYC tailors?

  • ines 13 juin 2013, 12:01 / Répondre

    C’est clair, j’achete enormement sur les sites, trouver des vielles pieces “à la mode” mais toujours sympa comme ces bottes de fendi avec le caoutchouc devant tu sais ? je me dis toujours bien sur que si c’eatit as en solde, j’acheterai pas, mais c’est ca qui est cool! je fais un peu plus de tri quand meme en ce moment, mais j’achete beaucoup et revends beaucoup, du coup ca fait un roulement c’est bien…j’arrive à vendre n’importe quoi donc si tu veux te débarrasser de certaines pieces…;)

    des bisous

  • annaqs 13 juin 2013, 12:14 / Répondre

    “Is it better than what I’m wearing right now?”
    If the answer is yes, I may consider buying this piece of clothing.
    If the answer is no, no matter how much I want it, I won’t buy.

  • sev 13 juin 2013, 12:19 / Répondre

    Ta dernière phrase, elle est chou chou chou…
    Moi aussi je me fie au role model haha ! C’est excellent en cas d’impulsion heu décalée ! Bon le mien est super original c’est Kate Moss mais remaniée : elle porte quand même des couleurs tristes-ternes-tristes (dans ce cas je me dis : et comment aurait fait une Espagnole ? Ou Ilona Royce Smithkin (http://advancedstyle.blogspot.ch/search/label/Ilona%20Royce%20Smithkin) enfin quelqu’un qui met de la joie dans sa vie quelque soit le reste) et pire elle porte de la fourrure, enfin c’est un peu rock (pour jean-boots) et un peu couleurs flashy (pour les hauts et accessoires), c’est Ilona Moss ou Kate Royce Smithkin. UNE FEMME LIBEREE QUOI ! ;))

  • Naga 13 juin 2013, 12:25 / Répondre

    L’illustration a un air de Laetitia!

  • Garance 13 juin 2013, 12:25

    Scott me disait la même chose ce matin!

  • Lialia 13 juin 2013, 12:52 / Répondre

    Superbe illustration! Peut-être un futur poster?

  • Nadia 13 juin 2013, 1:10 / Répondre

    Cet article est juste PARFAIT merci mille fois un rappel comme celui-ci ça fait toujours du bien! Continues comme ça!!! bisous

  • Phoebe 13 juin 2013, 1:16 / Répondre

    Garance, have you ever though of Vaunte? You could resell your fashion graveyard items!

  • sandra (last tango in paris vintage) 13 juin 2013, 1:43 / Répondre

    oh these are SO true! i think the internet is also a big influence for impulse buys- you see all those bloggers and street fashion photos that you want to keep up and ”stay on trend”.

    also i think you’re obsession with mentioning working at mcdonalds is very french- at least everyone here mentions bosser chez macdo as a desperate student job/last resort.

    i think you need to have this stuff printed out and put in your wallet next to your credit card haha

  • LM 13 juin 2013, 1:51 / Répondre

    Merci pour cet article Garance, et tes précieux conseils !

    Je suis une étudiante au budget très serré du coup je fais très attention à ce que j’achète, peut-être même un peu trop, lorsqu’un habit me plait, j’hésite, je tourne en rond dans la boutique, je l’achète et souvent je le ramène pour le faire rembourser ! Je n’étais pas comme ça il y a quelques années, quand je suis venue vivre dans une grande ville pour faire mes études, la découverte de toutes ces boutiques m’a amené à acheter beaucoup, trop, je m’en suis rendu compte quand j’ai essayé de vendre les vêtements que je ne portais pas dans une brocante : j’avais une montagne de fringues à vendre.
    Du coup, comme tu le dis dans tes commandements, je suis passée à la liste ! Ca permet de ne pas acheter n’importe quoi… Même si j’hésite toujours trop avant d’acheter !! Du coup quand je décide de m’acheter quelque chose, je suis vraiment CONTENTE ! Oui même pour une poudre matifiante sephora !!!!

    Pour Internet, je citerai : EBAY !!!! C’est une vrai mine d’or… On y trouve absolument tout ! J’achète surtout des marques comme sandro, maje ou the kooples, on peut y trouver ces marques au même prix qu’à zara (50 euros un pull kooples par exemple!!); ou Asos : leurs vêtements sont de très bonne qualité à petit prix !

    J’essaie de mixer le “un peu cher” et du pas cher du tout : j’ai une ceinture que j’ai acheté à emmaüs à 50cents que je porte depuis des années…
    Malheureusement je me lasse souvent vite des habits, je suis jeune en même temps…

    En ce moment, j’hésite à m’acheter un rouge à lèvres Chanel : ca serait vraiment un GRAND MOMENT DE JOIE et en même temps, plus de 30 euros pour un rouge à lèvres je me demande si c’est bien raisonnable…

  • Maelou 13 juin 2013, 2:04 / Répondre

    Très bons conseils !!!! Je vais noter ceux que je n’avais pas dans mes propres commandements quelque part… de mon côté, je n’achète que des tops et des robes… jamais des sacs, des chemises (et pourtant, je trouve ça parfait) et mon dieu je n’arrive pas à regarder un pantalon plié ou sur un ceintre… rien de moins attirant. Résultat, j’ai DEUX pantalons, que je met dès qu’ils sont propres, qui sont très vite sales, et qui doivent attendre que je fasse une lessive

  • K 13 juin 2013, 2:11 / Répondre

    Great commandments. I guess I have a big problem, because Carrie/Samantha are my style icons, lol!

    Cheers! from,
    http://www.mychampagnesunday.com

  • Fanny 13 juin 2013, 2:14 / Répondre

    J’aime beaucoup la fin du post où tu expliques que tu commences à te retrouver d’autant plus que je me faisais la réflexion dernièrement sur le fait qu’après l’hystérie-fashion-newyorkaise des premiers temps où tu avais un peu perdu de ton humour et simplicité, tu sembles être revenue à tes racines (tu parles d’ailleurs beaucoup de la Corse!). J’admire ta capacité à garder les pieds sur terre, ce qui me fait apprécier ton blog encore plus (si c’est possible!).

  • Julie 13 juin 2013, 2:21 / Répondre

    Thank you for these! I just found your blog and started following with bloglovin immediately. I love the last one, “Dress for your life.” This is something I need to remember as I always buy thing I’m realistically never going to wear. I like the first one, too, about having a role model. I have different personas that I envision for myself (business woman, boho artist, etc.) but I never stick with ONE and I end up with all these random clothes that don’t go together!

  • Alex 13 juin 2013, 3:35 / Répondre

    Salut garance,
    Encore un poste rempli de vérités.
    Je découvre depuis peu l intelligence du ” ne pas acheter juste parce que c est solde”. Bon je dois encore lutté contre ma nature pour ne pas m emballer mais je commence à maîtriser.
    Quant au role model, ça fait plusieurs saisons que je le pratique et je dois avouer que c est souvent toi mon role model.. Tu m as sauve plus d une fois. Merci garance!

  • antapal 13 juin 2013, 4:10 / Répondre

    Couldn’t agree more ,Garance!
    http://antapal.blogspot.gr

  • Lilena 13 juin 2013, 4:17 / Répondre

    Salut Garance,

    Je crois que plusieurs lectrices l’ont fait remarquer récemment, mais j’aime beaucoup le ton qu’a (re)pris ton blog depuis quelques mois (en fait, depuis ton article sur la manière dont tu gères ton blog/gagnes ta vie, très honnête et ouvert). Avant cela, je délaissais un peu ton blog, qui avait pris une tournure ‘luxe/photos de gens parfaits habilles parfaitement’ un peu fatigante et déconnectée de la réalité (celle de certaines d’entre nous, en tout cas).
    Tu sembles en effet depuis quelques temps revenir ‘aux sources’, a des sujets a la fois plus frais et plus profonds, plus variés (on voit aussi des personnes plus diverses en photo), une vraie réflexion de fond sur le style, la mode, le luxe, ses petites futilités et son cote indispensable.
    Et je crois que beaucoup d’entre nous apprécions cet état d’esprit empreint de sérénité et de maturité. Go Garance !

  • belle brut 13 juin 2013, 4:29 / Répondre

    A fantastic post Garance! I am in the midst of finally putting away my winter clothes and cleaning out my closet. I thought I had mastered the art of purging and buying less but buying well, however, I am so overwhelmed and have come to the conclusion that I have too much STUFF! All of the excess will be donated for several of the reasons you listed – impulse purchases that I know I will never wear!

    When I first came to New York, I got caught up in the frenzy of New York fashion shopping, but one too many items with tags still attached has taught me that sometimes waiting is better, for something you really love. This is always validated when I’m complimented on that special item. Now that I think of it, maybe I should take the same approach in love too! ;-)

    Thank you again Garance!

  • Manon 13 juin 2013, 5:16 / Répondre

    Mon moment préféré ds l’article: celui des “écrase-merde”!! Il n’y a que toi Garance pour sortir ce mot ds un article fashion!!

  • Alice 13 juin 2013, 5:17 / Répondre

    My best purchases are the ones I bought in outlets like the Outnet or at sales. At the beginning of a season you don’t know what you really want and what is just trendy. When you wait 4 months (discipline required), mis-buys are less likely.

    Ps. Sell your clothes at Vaunte.com! You’d be surprised at how many people want to buy trendy things from last season, especially from an influencial blogger like you

  • ainhoa 13 juin 2013, 5:57 / Répondre

    3 ans …je trouve que tu as amélioré bcp en parlant ton anglais ;-), as-tu envie d’écrire en anglais ou tu préférés en français ?

  • jett 13 juin 2013, 6:11 / Répondre

    All so true. And my role model is a model–Lauren Hutton. You know what I’m wearing–a white shirt or t-shirt (not an $80.00 one) black pants, maybe some grey and a few flat shoes.

  • Dea 13 juin 2013, 6:22 / Répondre

    Great post, Garance! I love the quote “dress for the life you want”

    http://www.timelessdifference.com

  • nadi 13 juin 2013, 6:51 / Répondre

    thank you, thank you, thank you for this great article. You are simply the best writer/fashionista!

  • Roxanne 13 juin 2013, 7:18 / Répondre

    Merci Garance pour ces fabuleux conseils ! Effectivement, je crois que tu as vraiment raison. J’ai justement remarqué que je commence à accumuler quelques trucs que j’ignore pourquoi j’ai acheté…
    Merci ! T’es la meilleure !

  • Cassandra Lien 13 juin 2013, 8:10 / Répondre

    so funny … most often when I’m attracted to something, I realize I already have a version of it in my closet.

  • Newborn Fanatic 13 juin 2013, 8:14 / Répondre

    Haha I’ve made so many sale mistakes and still get insane urges to buy stuff I don’t need or won’t wear more than once. Sales are so dangerous!

    https://newbornfanatic.wordpress.com/

  • Rita 13 juin 2013, 8:27 / Répondre

    Just a note:

    Weary should be wary, heals should be heels :)

  • Rita 13 juin 2013, 9:31 / Répondre

    Is it BAD if your fashion role model IS Carrie Bradshaw?? I think that Patricia Field is genius. And there’s something about Carrie that’s oh-so-relatable (fictional as she might be). I will never be that girl with the perfect hair, or fancy job, or pricey belongings.. But style? Style doesn’t cost a thing… ;)

    As always, GREAT post, makes me think, and challenges my current beliefs about fashion.

  • fay 13 juin 2013, 9:49 / Répondre

    Garance! That was so beautifully written!
    I was laughing my head off at times, or nodding my head- as if I’d thought about all that before, and then finished with a happy sigh…

    I love your writing style- open and funny, as if we’re all just a bunch of friends out for lunch.

    Can you discuss your writing sometime soon? Do you consider yourself a writer? Did you have to learn to write? Any tips?

  • Angelina 13 juin 2013, 10:13 / Répondre

    Guilty as charged on the purchasing items just because they are on sale! Oops.. My favorite commandment is the last though! When I shop, I always try to keep this mind: dress for the life you want!
    As always great post! xoxo

    http://www.social-losangeles.com

  • Lansky 13 juin 2013, 11:30 / Répondre

    J’ai récamment adopter de faire la liste seulement en 2012… lol! Faire ajuster… hum je pense que c’est plus mes maxi dresses que je dois faire ajuter. Je fais qur 5’6” (1m67) mais elles sont longues (j’aime ça mais desfois je m’enfarge). Je n’achète plus les trucs parce que c’est en solde desfois je n’ai tout simplement pas de besoin et est-ce que je veux le porter souvent donc je m’abstient et je réfléchis à tous mes achats maintenant dispendieux ou pas. Enfin j’essai d’acheter des choses qui s’adapte vraiment à mon mode de vie et non celui d’une célébrité que j’admire ou autre! :)

  • Blaise 13 juin 2013, 11:51 / Répondre

    For me, when I find a really good piece, I try to buy them in different colors (not in all, just the colors I love and know would wear). :) Investment in key pieces is the key.

  • fay 14 juin 2013, 12:03 / Répondre

    Another thing I was thinking- is that people get so wrapped up in *the* brands. Lately fashion has become clothing that screams the name of its designer, as opposed to the designers creating clothing that make the wearer look confident and beautiful.
    It’s more “Ooh look- she’s wearing Prada” instead of “Wow, that jacket looks like it was made for her!”

    I think that’s something I have to remember when I shop- buy it because it looks good on you, because it fits well, because it makes you shine!

  • azrakun 14 juin 2013, 1:06 / Répondre

    true indeed… all the rules come from tries and failures…

    as I just purchased a Henry Beguelin bag and second time I wore it it has a stain I don’t know what to do about? why oh why have I not picked a dark black bag!

    http://www.azrakunworld.com

  • A story about you 14 juin 2013, 3:07 / Répondre

    Une liste? oui pourquoi pas mais j’ai bien peur (de faire exprès) de l’oublier et là c’est le drame !
    Par contre c’est vrai que je suis un peu moins pour avoir un role model je trouve que justement il faut essayer de construire son propre model (quitte à faire quelques fashion faux pas :))

  • Maya 14 juin 2013, 3:23 / Répondre

    Je vais grain de seliser avec mon commandement n° 1…et n°2!!

    1. Prendre des habits à ma taille, oui, oui, à ma taille!! Je ne vais pas me saucissoner dans un 36, le look Saucisse de Morteau, c’est pas super glam!

    2. Si après avoir essayé un vêtement ou une paire de shoes, dans la seconde ma réaction n’est pas un “Ouuiiiii!!!” d’extase et que j’hésite, c’est NON, je repose gentiment, ça finirait de toute façon au fond de mon armoire.

  • Murielle 14 juin 2013, 3:29 / Répondre

    Je l’attendais avec impatience la suite de tes commandements.
    Je retiens le role model, côté français mon role model est Ines de la Fressange, un slim, un pull V, une veste, des ballerines…sinon j’aime aussi Emmanuel Alt et pour le côté plus rock Kate que j’ai découverte grâce à toi.
    Le coup des achats soldes car pas cher, mais presque pas porté je connais et j’ai décidé de changer cela.
    S’habiller pour la vie qu’on veut et pas celle qu’on a, je ne connaissais pas mais c’est très interessant

  • nicola lynde 14 juin 2013, 3:46 / Répondre

    The piece about about exercising a bit of retail caution when sale shopping is key. I’ve ended up with some serious real ‘closet lurkers’ as a result of a frantic dash through discount racks.

  • Beauty Follower 14 juin 2013, 3:50 / Répondre

    Dress for your life…
    totaly agree!

  • Le blog of Pilou 14 juin 2013, 3:59 / Répondre

    Totalement d’accord avec toi pour les soldes! Dès qu’un truc est en soldes, je ne sais pas ce qu’il se passe mais je pers tout contrôle et je me dis TELLEMENT que ça vaut le coup, que je me retrouve avec des trucs immettables, pas à ma taille ou simplement franchement immondes…. Certains de ces achats (purement et simplement compulsifs) sont enterrés dans mon dressing, étiquette encore attachée… Hrum hrum… Du coup c’est vrai que maintenant j’évite un peu les soldes chez Zara, H&M and co, ou alors je fais un repérage AVANT et fais une liste de ce que j’aime vraiment, tranquillement, à tête reposée, histoire de ne pas péter un câble le jour J ;)
    Des bises!

    http://leblogofpilou.wordpress.com

  • claire 14 juin 2013, 4:16 / Répondre

    j’adore l’article 9 to 5, il est dans mes favoris et je le relis très souvent… un mode de pensée !

  • C2G2 14 juin 2013, 4:30 / Répondre

    Privilégier le made in FRANCE ou au moins le MADE IN AUTHENTIQUE.
    Ne plus suivre aveuglément nimporte quelle dinderie sans forme et sans ourlet sous prétexte que c’est “soooooooo amaziiiiiiiiiiiing !”

  • Kyliec 14 juin 2013, 5:12 / Répondre

    Today I wore a pair of draped front pants. I forget why I bought them but they have been in my cupboard for ages!! I put them on and then desperately wanted to take them off. They cost a fortune. They make me feel blah! I made myself wear them all day – on my way home I vowed I would never wear them again. I’m sure people were looking at me all day thinking, why is she wearing those awful pants. Your style commandments come just on time. They’re gone. P.S. You are my fashion role model and I’ve never seen a photo of you in drapey pants :-)

  • PeachyLau 14 juin 2013, 6:17 / Répondre

    Thanks for the advise!

  • Dounia 14 juin 2013, 9:27 / Répondre

    J’essaye de faire des liste à la fin de chaque de saison, par ex là, je viens de faire une liste de l’hiver 2012-2013, dessus j’ai noté tout ce qui a manqué à mon dressing, je resortirai la liste dans quelques mois, le mois de Seb ou de Oct pour savoir quoi acheter!

  • Irene 14 juin 2013, 9:29 / Répondre

    Great article and so true! Must keep this in mind!

    http://www.ireneweekly.com

  • Andrea 14 juin 2013, 9:34 / Répondre

    J’adore ce dessin.Et je suis très curieuse Grance, j’aimerais voir votre closet après réorganisation.

    En ce qui concerne la fashion rôle model, j’avoue que j’y ai déjà eu recours: est-ce qu’elle (Naomi Campbell) mettrait ça? Non? OK, pass. Mais ça marche aussi dans l’autre sens: tiens elle (Kate Moss mettrait ça) Aïe, je l’achète. Qu’est-ce qu’on fait quand on a plusieurs fashion rôle models et qu’elles porteraient toutes ces vêtements?

    Pour ce qui est de la pièce qui deviendra un classique, c’est comme un tube au hit parade: quand c’est vraiment une bonne chanson, elle restera toujours une bonne chanson. Un vêtement icon restera toujours icon. Par exemple toutes les vestes Chanel été 1992 et 93. Et par exemple pour moi cette veste Marni ou ce manteau Chanel dont je crois que je ne me séparerai jamais. Une pièce icon doit être quelque chose de très représentatif de cette année là mais pas trop délirante pour pouvoir être encore portée des années après. La personne qui parlait de son sweat tigre Kenzo, elle pourra lui dire aurevoir bientôt. C’est plutôt le genre de truc que j’achèterais chez H&M car c’est une fantaisie. Donc la pièce icon doit être mode et classique à la fois, du moins c’est ma version.
    Quelques exemples ici:
    http://modadiandrea.blogspot.com/2013/06/blue-prints.html
    http://modadiandrea.blogspot.com/2011/10/one-or-two.html

    Pou celles que ça intéresse quelques elements of style ici:
    http://modadiandrea.blogspot.com/2012/02/question-de-style.html

  • Ema 14 juin 2013, 9:56 / Répondre

    Ah, sur le fait de faire reprendre ses vêtements : je ne le fais jamais.
    Mais je me souviens en voyage en Israël, je voulais à tout pris me trouver le pantalon militaire des filles soldats parce que je trouvais qu’il leur faisait à toutes un cul génial.
    Le pantalon parfait quoi.
    Bin mon pote israélien m’a fait comprendre que les filles se le faisaient toutes reprendre par un tailleur.
    J’aurais jamais imaginé ça, qu’on fasse refaire son uniforme.
    Mais si.

  • Susi 14 juin 2013, 6:55 / Répondre

    The good and only way to shop is to buy things that you like by yourself, not through the eye of fashion editors or trendsetters. I usually try to avoid very now items, get a bit angry, when things I used to wear become too fashionable and wait a bit until they are forgotten, then wear them back. It’s not about what is becoming a classic, its about what your aesthetic accepts, and its not the case of seasons.

  • pola girl 15 juin 2013, 5:31 / Répondre

    merci pour ce billet, ce sont exactement mes problématiques du moment : je me suis décidée à faire reprendre un super jean blanc notify dont le bas était un peu trop large pour les formes actuelles ( genre bootcut devenu un peu ringue) , et me voilà moyennant 20 euros avec le jean blanc parfait ( butt-wise, I mean ;-) que je cherchais partout depuis des mois.
    A l’autre extrême, je rougis de honte quand je regarde dans mon placard les fameuses Richelieu Fendi de l’automne 2011 achetées super soldées (mais trop petites) (et sans doute un peu trop ” fortes” pour mon style). Jamais mises, comment ne plus jamais refaire ce genred’erreur ?!?!
    Xxx

  • C2G2 15 juin 2013, 5:31

    “comment ne plus jamais refaire ce genred’erreur ?!?!”

    Ma grand-mère qui était sage-femme et une femme sage m’a appris un truc essentiel : tu n’achètes une paire de chaussures que si tu es capable immédiatement de les garder aux pieds en sortant du magasin pour renter à pied à la maison.

    Résultat, je n’ai que des chaussures qui me vont :)

  • Erin 15 juin 2013, 8:30 / Répondre

    We may need to see a few of these pieces from your closet cemetery.

  • La parisienne-nextdoor 15 juin 2013, 1:19 / Répondre

    T’en as oublié un je pense, ou alors ce serait un complément à “Acheter un truc de la saison d’avant”.

    L’achat trop fashion est possible, mais l’acheter toujours dans des petites marques pas chères et les grandes marques c’est pour les classiques.

    Après comment on sait si ça va être un classique ou pas? Le croptop seriously on s’en doute pas un peu? :)

  • Quinn Read 15 juin 2013, 7:33 / Répondre

    I love your style commandments, Garance. I work for an environmental nonprofit in Portland, OR, and I just can’t make myself wear the typical tree hugger uniform. I might get some looks when I come in wearing skinny jeans, heels and a blazer — but they’re just not going to get me into baggy flannel.

    That said, over-consumption and environmentalism don’t get along very well. Your style commandments make it possible to look great (even on a nonprofit salary) while not contributing to the problem of accumulating more stuff than we need.

    I buy as nice as I can afford, and then make good use of my tailor and cobbler. I argue that by buying better quality and taking good care of it, I’m doing my part to keep stuff out of the landfill. I’ve found by buying less and buying better, I’m actually more creative about how I put things together.

    Thanks for sharing the kind of style advice that even a poor environmentalist can embrace!

    Quinn

  • allie 16 juin 2013, 2:44 / Répondre

    I totally agree about the list! Having an ongoing “wishlist” has REALLY helped me develop my wardrobe. And you can’t settle! Once you know what kind of thing you want (my last one was the perfect denim shirt…long enough to wear with leggings, fitted enough to wear under a sweater, classic wash, supremely soft) don’t settle until you find the exact item you want for the price you can afford. This is obviously an awesome way to build your basics, but you can totally apply it to more trendy items as well!

  • Elna 16 juin 2013, 7:58 / Répondre

    This is true but of often than not, so hard to follow. I’m looking at all the summer sales now. They are actually totally fascinating to grab but still quite pricey even on sale already.

    http://thekaloka.com

  • Vanina 16 juin 2013, 4:05 / Répondre

    Merci pour cet article, Garance! Ca fait plaisir de le lire et de se rappeler ces bons principes :) Excellente semaine!

    http://www.styleinspiratrice.com

  • Ngozi 17 juin 2013, 8:19 / Répondre

    Great posts! I love “its ok to dress your means and job”, its really common sense but how many people truly follow this.

    Thanks for sharing

    dressed2dnines.blogspot.com

  • Ema 17 juin 2013, 10:55 / Répondre

    Trop d’accord, il faut un role model.
    Une inspiration.
    Moi c’est Aurore, de Wasted Hours / A certain romance.
    Sans doute parce qu’elle va travailler, et que j’ai un physique proche.
    La suivre m’a hyper aidée à épurer. Elle achète pas beaucoup. Elle remet beaucoup.
    Pas comme les blogueuses cabines d’essayage.

    Et aussi Camille Over the nrainbow. Très très différente de moi. Très H&m/Céline/Zara. Elle remet aussi à fond ses trucs.
    C’est triste de pas porter ses fringues à mort jusqu’à ce qu’ils s’usent. Ca, c’est le vrai amour.

  • Annuaire professionnel Algérie 19 juin 2013, 7:23 / Répondre

    Trop d’accord, il faut un role model.
    Une inspiration.

  • Corinne 23 juin 2013, 10:46 / Répondre

    “And right now, after three years in New York, I have the impression that I’m getting back to my roots. It’s a little against the flow of eternal craze that goes on around me, but it’s good to ever so softly get your bearings again and feel yourself anew…”
    Beautiful. Love.

  • marie 19 août 2013, 11:35 / Répondre

    such an honest and intelligent post,thank you so much, you’re a great woman Garance, nothing to do with fashion bloggers who wear high heels and sequins everytime, try to convince you you should wear them to wake your dog or take to the school your nanas

  • Madhulina Sur 20 novembre 2013, 5:21 / Répondre

    Hey, I always admire the way you write.

In The Spotlight