resort_1

Il se passe des choses bizarres en ce moment à New York.
Des filles perchées sur des talons super hauts arpentent la ville. Des dîners sont donnés tous les soirs aux quatre coins de Manhattan. Et Style.com explose de photos, comme si…

Comme si c’était la fashion week.

Mais ce n’est pas ça. Enfin, pas vraiment : en ce moment, les marques présentent leur collection Croisière.

Le seul truc qui manque en fait, ce sont les photographes de streetstyle. Et des défilés. Parce que les collec Croisière, ce sont surtout des rendez-vous intimes et pas (trop) médiatisés. Mais il y a de plus en plus de défil… Bref, c’est confus, mais ça ne m’empêche pas d’en parler…

Voici 10 observations sur les collections Croisière.

Les lookbooks sont géniaux.
Avant, un lookbook Croisière, c’était un fond blanc, une mannequin inconnue au bataillon et une dizaine de looks simples et sans trop d’histoires.
Aujourd’hui, c’est une vraie proposition, et j’ai adoré la créativité contenue (en gros, on veut vous montrer les looks, contrairement aux campagnes de pub où souvent on ne voit pas le vêtement mais l’idée – mais on rajoute un background intéressant) des lookbooks de cette année, quelques-uns de mes préférés sur le moodboard ci-dessus.

Les designers n’ont plus de vie.
Vu que les collections Croisière et Pre-Fall deviennent des collections à part entière, ils se reposent quand ? Et les acheteurs alors ? Et les éditeurs ? Une carrière dans la mode, c’est sportif.

On a envie de tout porter.
Oui, parce que ces collections sont bien plus portables. Elles ne sont pas là pour faire de la com’, mais bien pour être achetées.
Une amie acheteuse me disait qu’elle n’achetait quasiment plus que ces collections-là.

C’est la fashion week perpétuelle.
Quand on regarde le calendrier des fashion weeks, on se rend compte que ça ne s’arrête jamais, en fait. Homme, (commence ce weekend à Londres), femme (croisière pas encore finie, ensuite couture en juillet, puis septembre pour la fashion week), si on fait les deux, c’est du délire.

Du coup les fashion weeks vont perdre de l’importance…
À force d’en voir trop, nos yeux s’habituent, les tendances vont trop vite et on n’en peut plus de l’hystérie de la fashion.

Ou bien devenir des méga-moments de surenchère de com’
Donc nos yeux s’habituent, donc il faut en faire toujours plus pour être remarqué. Certaines marques choisissent la discrétion et l’ultra-secret, et d’autres envoient littéralement le bois.

Certains ne s’affolent pas et continuent de creuser leur sillon, et c’est mon approche préférée.

Je vous confirme que vous pouvez continuer à vous la donner niveau abdos.
Tracy Anderson, Jillian Michaels, faites ce que vous voulez mais on vous aura prévenues : il y a assez de crop top cette saison pour que la tendance tienne jusqu’à la fin des temps (dixit Alex).

Par contre, lâchez l’affaire niveau fessiers, on est tranquilles.
Les shorts sont out, les bermudas oversize leur ont volé la vedette.

Il n’y a plus de saisons.
Littéralement. Printemps de merde.
Et les collections Croisière proposent des robes légères autant que de la fourrure. Seul point commun : toutes proposent des sandales.

N’empêche, j’adore les collections Croisière.
Plus calmes, plus réalistes, plus modernes, plus portables, je suis totalement pour.
D’ailleurs, on vous fait un récap complet la semaine prochaine tellement on est fan.

Et vous ?

Lookbooks croisière, de gauche à droite : Givenchy, Erdem, Marc Jacobs, Acne, Chloé


Vous devriez également aimer

  • White Shirts
    Style
    White Shirts
  • Shopping Cart : Lady
    Style
    Shopping Cart : Lady
  • Fashionable Inclusiveness
    Contributeurs
    Fashionable...
  • Ironic Iconic
    Style
    Ironic Iconic

43 comments

Ajouter le votre
  • Judith 14 juin 2013, 9:10 / Répondre

    Moi, je suis comme toi Garance, j’adore les collections croisières! C’est plus simple, plus intime, plus tout en bref ^^

    http://www.judithlngr.fr

  • Rachelle 14 juin 2013, 9:11 / Répondre

    Last week I was looking at the Gucci resort looks and they were glorious, I need to check out more designers.

    xo
    http://pinksole.com

  • Cecilia 14 juin 2013, 9:18 / Répondre

    I noticed resort collections are wider and more sophisticated than once. But the worst thing is we have to wait a whole year before wearing!
    http://www.modeskine.com/en

  • l'Oliphant 14 juin 2013, 9:34 / Répondre

    La mode, sans l’hystérie en fait?
    Oui revenons aux fondamentaux!

  • Cohiba 14 juin 2013, 9:35 / Répondre

    Je suis carrément fan des collections resort. Et d’année en année, celles-ci deviennent de véritables occasions de créativité, loin du tapage des fashion-weeks. Il fut un temps – encore très récent – où les collections croisière fleuraient le luxe un peu compassé et classique. Elles semblaient conçues spécialement pour vieilles dames riches qui allaient soigner leurs rhumatismes au soleil de St-Barth quand tout le monde grelottait encore dans le froid du mois de février.
    Aujourd’hui, et de plus en plus, les collections resort ont acquis une vraie plus-value fashion. Elles ont quelque chose bien souvent de plus pointu que les autres collections. Et, en plus, tu as mille fois raison, elles sont mettables !
    Je me suis aperçu que comme ton amie, mes choix me mènent très souvent vers l’acquisition de pièces de collections resort. On y trouve des choses parfaites pour l’intersaison. Elles sont idéales lorsque l’on vit sous un climat tempéré.
    Depuis 3 ans, je craque complètement sur ce que proposent Stella McCartney, Chloé, Burberry Prorsum. et Joseph. Ce sont souvent mes meilleurs investissements, car je les porte beaucoup plus aisément que les pièces spécifiquement associées à une saison précise.

    Nonobstant les coupes oversized, non, Garance, on ne lâche pas les fessiers ! On serre les fesses plus que jamais, car rien n’est pire qu’un pantalon large sur un fessier plat. Celui-ci paraît encore plus plat. De jolies fesses galbées donnent toujours un beau tomber à un pantalon large.

    On dirait que le bermuda continue à avoir la cote pour l’année prochaine. La dentelle et la broderie anglaise aussi, plus que jamais, surtout en blanc.
    Les manteaux et les pantalons masculins que propose Chloé sont une merveille. Je les veux, maintenant, tout de suite !!

  • Gigi 14 juin 2013, 9:37 / Répondre

    Moi j’ai toujours aimé ces collections…Perso le lookbook Givenchy (pour lequel j’ai un vrai coup de coeur) m’a tout de suite fait penser aux photos de Scott, sans à cause du background naturel et typiquement New yorkais.

  • Jessica 14 juin 2013, 9:54 / Répondre

    Coups de coeur pour les collections Erdem et Chloé ! Et il n’y a pas de mal, j’adore les collections croisières :)

    xx.

  • Meghan 14 juin 2013, 10:14 / Répondre

    Yes, the wearability of sportswear but both more casual, at times, and more elegant. I like that the pieces tend to be looser and in a lighter palette. I like, too, the predominance of separates.

    It looks like so much fun to do the styling for these lookbook shots.

  • @Vibri_Wulandari 14 juin 2013, 10:16 / Répondre

    I agree Garance! As an observer (from my laptop), I sometimes wonder if buyers, designers, editors, and stylists ever get sick of this non-ending shows. It’s become too ubiquitous, it’s no longer special.

    It’s also created an unfortunate situation for emerging designers who are not lucky enough to be backed with large capital or surrounded with important international connections. They get buried deeper and deeper because buyers (and other important fashion people) don’t have the time and energy to pay attention to brands that are not showing (either on runways or tradeshows) during fashion weeks, resort or pre-fall show. It seems like they’re not getting their fair share of opportunity. They have to be VERY VERY lucky in order to make it. Don’t you think?

  • Johanna 14 juin 2013, 10:16

    Yes, and the extreme results of over-showing and overworking are Alexander McQueen and John Galliano. See John Galliano’s interview on Charlie Rose (http://www.charlierose.com/guest/view/7746).

  • YP 14 juin 2013, 10:24 / Répondre

    I agree that resort is insanely more wearable than what the highly editorial FW and SS, and I noticed pre-fall is heading in this ‘wearable’ direction as well.
    For a place like New York where the weather is crazy it helps to have access to versatile pieces, especially when in-store timing for seasonal collections is so off.
    Case in point: today is June 14 and I am wearing a trench, long sleeve baseball tee, wool cigarette pants and ballet flats. and a huge umbrella. Where would I be able to shop a trench right this moment (except online….)

    Le Sigh.
    Cant wait for your recaps!

  • anne 14 juin 2013, 10:26 / Répondre

    moi aussi les collections croisières sont mes préférées . les plus portable ..

  • Laura 14 juin 2013, 10:31 / Répondre

    C’est vrai qu’on a l’impression que ça ne s’arrête jamais! Dans un sens c’est bien, mais après il n’y a plus le plaisir de l’attente! Je ne connaissais pas les collections croisière, j’ai un peu regardé et tout est beau! Youpi pour les bermudas et les crop top!

    http://www.laurablogmode.com

  • amandine 14 juin 2013, 10:48 / Répondre

    ça change des tenues immettable des défilés, le bermuda je suis pas une grande fan quoique bien porté ça peu le faire par contre ENFIN les tenues plus confortables font leur retour…

    http://www.charly-mandy.com/

  • Christine 14 juin 2013, 10:59 / Répondre

    I love the resorts collections!! Chloé Resort is one of my favorites collections. Sophisticated but very wearable!
    http://heelsandpeplum.wordpress.com/

  • 40 and so what 14 juin 2013, 11:28 / Répondre

    Je trouve ça frais et léger, ça donne envie de vacances ;-)

  • Serdane 14 juin 2013, 11:53 / Répondre

    J’aime bien les collections Croisières parce que ça nous permet de montrer ce dont sont capables les marques en dehors de la FW. Par contre stop à la surexcitation du moment parce que ça risque de saouler tout le monde. Je préfère qu’on nous envoie tous par le net et c’est mieux comme ça.

    http://www.younglington.wordpress.com

    http://www.thefashionmellow.tumblr.com

  • K 14 juin 2013, 12:05 / Répondre

    I love resort as well – life should be an eternal vacation – full of travel, adventure, sun and food and wine. I like to think I’m going on a cruise every day. Which is why, of course, I am starting my own resortwear line – http://www.stmedusa.com. Check it out please!

    Cheers! from,
    http://www.mychampagnesunday.com

  • moon 14 juin 2013, 12:21 / Répondre

    j’adore les collections croisières elles sont toujours classes !

    http://lanoura.blogspot.fr

  • Yohannasof 14 juin 2013, 12:24 / Répondre

    Hi Garance! I think that indeed the resort collections are far more wearable and attractive- I looooooved Stella Mc Cartney Resort ! ????
    But as much as I enjoy the beatiful collections, I can’t escape the feeling that something is missing here…there’s too much information..too many images all the time and we don’t have thc time to explore and appreciate the really creative ones…I could use some less hysteria!
    And something else that has been bothering me lately and I would reallyyyy like to know your opinion about it : what do you think about FEMEN and their attitude towards fashion? ????????????

  • Fashion Snag 14 juin 2013, 12:35 / Répondre

    Gimme more! I want to wear everything.

    http://www.FashionSnag.com

  • Virginie/Mode9 14 juin 2013, 1:00 / Répondre

    J’ai d’ailleurs fait un post là dessus hier car en effet le changement de cap des collections croisières (cap-croisière, je suis drôle, non ?) est évident depuis quelques saisons…
    http://www.mode9.fr

  • daria 14 juin 2013, 1:22 / Répondre

    I’ve noticed how pretty resort collection are! I love the idea of more wearable (high) fashion, so I feel closer to these than the regular seasonal lines. It’s like they’re approachable.

  • Sunny Side 14 juin 2013, 2:37 / Répondre

    Où se trouve l’immeuble avec les fenêtres arrondies derrière le mannequin de la première photo ? Je l’adore … l’immeuble ! On dirait que c’est à Brooklyn vers l’ancien port, le connaissez-vous ? merci. Quant à la croisière avec ce temps de m…., c’est souvent l’automne ici !

  • Newborn Fanatic 14 juin 2013, 2:41 / Répondre

    I want to say too much but the resort looks are just so damn beautiful!!

    https://newbornfanatic.wordpress.com/

  • francesca 14 juin 2013, 2:42 / Répondre

    Resort is one of my favorite times of the fashion year. It’s so playful and tends to be a touch more realistic in terms of everyday wear. However, the past two years in particular have been excellent, and in some cases, even more exciting than the traditional seasons.

    I’m still getting over Proenza Schouler’s win at the CFDA fashion awards! http://bondi-roco.blogspot.com/2013/06/cfda-royalty.html

  • Mafalda 14 juin 2013, 2:56 / Répondre

    I had no idea what Resort collection was, and for now, I just don’t see the point. There is already so much stuff! But I will probably one day!

  • Denisa 14 juin 2013, 3:18 / Répondre

    I like that style. Great day.

    http://www.fashiondenis.com/

  • Manon 14 juin 2013, 5:04 / Répondre

    J’adooore les collections Croisières parce tout est portable et que la thématique principale c’est les VACANCES et ça c’est super (dixit la gamine qui sommeille en moi)!!

  • sandy 14 juin 2013, 5:29 / Répondre

    J’adore tous les styles de ces photos, je suis fan!

    Giveaway on my blog: CAVALLI bag:
    http://www.taimemode-fashionblog.com

    Bisous bisous

  • Ana 14 juin 2013, 5:41 / Répondre

    Resort and cruise are my favourite collections since a long time ago! Practical and reallistic, they are the clothes for the working woman of our times.

  • Nysgonzalez 14 juin 2013, 8:48 / Répondre

    Je suis fan!!!
    I just ask myself: would Arizona Muse wear something similar in a Louis Vuitton resort lookbook? If yes, I swipe my credit card! (See? I’m learning!)

  • Nysgonzalez 14 juin 2013, 9:08 / Répondre

    Just checked out Givency. Amazing.

  • Colony 14 juin 2013, 11:30 / Répondre

    Yay! Shorts are out!

  • online shopping 15 juin 2013, 5:33 / Répondre

    great photos….looking unique

  • bel 15 juin 2013, 8:49 / Répondre

    nice photos!!intelligently-sexy.centerblog.net

  • karen 15 juin 2013, 12:43 / Répondre

    Resort is definitely my favourite, I love the wearability and the chic, casual looks that have the right amount of drama

    x karen
    http://www.thechicndamned.blogspot.com

  • Mairead 16 juin 2013, 5:19 / Répondre

    I love fashion. Since I first knew about fashion shows, I soaked up everything I could find about the shows and knew every trend.
    This year is the first time I gave in. I am overwhelmed with the barrage of information coming at me from all directions.
    I can’t imagine how the designers feel. Surely a burnout is due unless you have a supporting team to help. Is there any hope for new designers who can’t compete with the already existing brands?

  • dine&dash 16 juin 2013, 6:40 / Répondre

    we love resort too !

  • Maxim 17 juin 2013, 3:36 / Répondre

    Yup, j’adore les collections croisière pour la simple et bonne raison que ça donne une impression de collection capsule génial. Une petite pause entre deux saisons et surtout, les collections sont très désirables.

  • Poupette 17 juin 2013, 7:22 / Répondre

    Désirable et hautement séduisant oui mais le fait que ces collections prennent de plus en plus de place (dans la vie du vêtement dans le cycle de la conso, dans les mags, sur le web…) entre deux “vraies” collections me donnent un peu le tournis. A force d’aller vite, de créer de l’événement tout le temps, de jouer la surenchère je me demande si on ne va pas se retrouver à un moment avec des collecs au mois à la Zara (pour ne pas dire des collecs de la semaine) ? C’était la minute fashion-fiction. (Ce qui ne m’empêche pas de liker très fort les silhouettes Erdem, très intersaison justement…)

In The Spotlight