J'aime

9 Style Lessons from Chanel

9 Style Lessons from Chanel

Le défilé Chanel est toujours un véritable plaisir pour les yeux…

C’est aussi l’occasion de grappiller quelques leçons de style, car bien sûr, Karl excelle dans l’art du détail…

Alors que s’égrenaient les notes de « Picasso Baby » par Jay-Z, j’ai pris quelques notes sur le spectacle qui se déroulait sur le podium. Voici quelques leçons de style que j’ai prises chez Chanel…

1. Deux sacs valent toujours mieux qu’un.

2. Ne jamais avoir peur de révéler une épaule.

3. Nouer son pull autour de la taille, autour du cou… en mettre un peu partout.

4. Perles sur perles, superposition validée.

5. Chaussettes + escarpins, on y va.

6. Mettre les mains dans ses poches en toutes circonstances (d’accord, là, on s’éloigne du style et en plus, c’est moyennement pratique … mais c’est le secret de la cool attitude.) Et aussi, est-ce que je vois un dickie ? Vous vous souvenez de quand on a parlé des dickies ?

7. On tague son sac. La logorrhée graffiti est partout.

8. On se la joue artiste, sans le béret, mais avec le carton à dessin Chanel.

9. On se demande MQFK (Mais Que Ferait Karl ?)


Vous devriez également aimer

  • Editor’s Letter #4
    Histoires
    Editor’s...
  • Elisa x Gripoix
    Style
    Elisa x Gripoix
  • Transition
    Style
    Transition
  • The Minis
    Style
    The Minis

46 comments

Ajouter le votre
  • Marie 10 octobre 2013, 5:53 / Répondre

    Que les choses soient claires, j’aime ce blog d’amour et chacun de ces posts est un petit bonheur, mais comment peut-on encore considérer que Lagarfeld a du talent ? J’ai l’impression que c’est “the elephant in the room”, tout est absolument ridicule chez Chanel depuis quelques années, mais comme c’est Lagarfeld, personne ne dit rien. Dans ce défilé, comme dans absolument tous les défilés Chanel depuis au moins cinq ans, je n’ai rien vu d’inspirant, seulement des tentatives pour être original qui tombent invariablement à l’eau. Vraiment, il va falloir m’expliquer.

  • Cory Scott 10 octobre 2013, 5:53

    Marie, les défilés haute couture, c’est de l’art… A ne surtout pas prendre au premier degré mais plutôt comme une inspiration.
    Pour être une cliente assez régulière de la marque, je peux t’assurer qu’il y a plein plein PLEIN de jolies choses, de belles couleurs, des matières incroyables dans les boutiques. Regarder le défilé pour juger du talent de Karl Lagerfeld serait très réducteur.
    Voilà voilà :-)
    http://www.thedeepbluecory.com
    Xoxo! Cory

  • Marie 10 octobre 2013, 5:53

    Je veux bien croire qu’il y a des choses très jolies en boutique, mais je juge ce qu’on me donne à voir, et ce qu’on me donne à voir, ce sont les défilés.
    Je suis entièrement d’accord pour dire que la haute couture est de l’art. De la même façon qu’on ne regarde pas un tableau de maître en le jugeant en fonction de si il irait bien dans notre salon, on ne peut pas juger une collection en fonction de son degrés de “portabilité”. C’est pour ça que je suis une grande admiratrice de Prada, il y a très peu de choses qui viennent des défilés que je porterais, mais ils transmettent un univers, c’est du bonheur pour les yeux, comme Lacroix, et comme tant d’autres.
    Mais je persiste à dire que ce que je vois chez Chanel, c’est l’égo démesuré d’un homme qui refuse l’idée d’avoir fait son temps, et des tentatives presque tristes d’originalité pour prouver qu’il mérite encore sa place. Il n’y a aucune subtilité, tout est grossier, presque vulgaire, à commencer par cette avalanche de logo depuis son arrivée chez Chanel. Franchement je serais curieuse d’entendre ce que Coco Chanel aurait à dire à propos de ça, mais je ne suis pas sure qu’elle soit ravie.
    Je me rend compte à la lecture de mon commentaire qu’il parait un peu agressif, ça n’est pas du tout le cas, je n’ai pas l’intention de clouer au piloris tous les amoureux de Chanel hein, mais je ne comprend vraiment, vraiment pas où est l’art là-dedans.

  • Lulue 10 octobre 2013, 5:53

    D’accord tout pareil :)

  • andreea 10 octobre 2013, 5:53

    karl for chanel was always middle of the road and that’s great for its clients. it’s not balenciaga or rick owens :)

    http://littleaesthete.com

  • Caterina 10 octobre 2013, 5:53

    Marie, je suis aussi en accord! Il y a un dicton en anglais – “you took the words right out of my mouth” (je ne crois pas que cela traduit bien).

  • Cory Scott 10 octobre 2013, 5:53

    L’art est subjectif et parfois subversif. A lire ton commentaire, je pense que quelquepart Karl à rempli sa mission haha!
    Ce que tu décris à propos du défilé Chanel, je le ressens pour la plupart des défilés haute couture. La magie passe, ou ne passe pas, et aucun créateur qui prend des risques, surtout après des dizaines d’années de carrière, ne fait l’unanimité.

  • Marie 10 octobre 2013, 5:53

    Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’un cookie s’il n’y a pas de chocolat dedans, cela rend les cookies aux raisins subversif ? N’est pas subversif tout ce qui entraine des réactions opposées.

    Le coup de l’épaule dénudée, Prada nous l’a déjà fait, l’infiltrant dans un univers qui pour le coup, est subversif. L’épaule dénudée remplissait un rôle, elle avait une raison d’être, elle contribuait au personnage qui était créé sur le podium. Ici, où est le rôle de l’épaule dénudée, en quoi elle s’inscrit dans un imaginaire spécifique à ce défilé ? Moi, ça me donne l’impression que Lagarfeld a repris une robe vue cent fois, s’est dit “il faut la changer un peu quand même, sinon ils vont vraiment penser qu’on les prend pour des cons. Tiens, on va dénuder l’épaule !”
    Le coup des multi-gilets aussi, on prend une tenue fade déjà vue et sans intérêt, “Faudrait qu’on rajoute un truc quand même. Personne n’a encore mis un gilet autours du coup ? Alors vendu!”
    Et le porte document ? Je n’y vois aucun hommage aux étudiants en art, je vois là un homme qui a déjà épuisé toutes les formes de sacs possible, et qui se dit, encore une fois, “tiens, on en a jamais vu, on va en mettre!”

    Je suis absolument persuadée que Lagarfeld a, sinon du génie, on qualifie un peu trop les gens de génies à mon goût, mais au moins une personnalité hors du commun, et je l’imagine bien se voyant master of puppets, nous abreuvant de déjà-vu et de vulgaire, en riant de nous voir nous jeter dessus comme des affamés devant un buffet. Je pense vraiment qu’il se moque de nous, mais d’une manière machiavélique, dans le premier sens du terme.
    Je me rend compte que je tombe peut-être du côté parano de l’analyse, mais je pense pas avoir complètement tort.

  • Chocosoue 10 octobre 2013, 5:53

    Je suis absolument d’accords, car franchement , deux sacs ? trois pulls ? Ok , la prochaine fois je me mets toute ma garde robe sur le dos je serais très Chanel ! Avant Chanel était l’incarnation de la femme qui sait ce qu’elle veut, et ou elle va, le pourquoi de sa pensée ne devait pas être compris pas le reste du monde, mais uniquement pas les femmes qui lui ressemblait, avant on était une Chanel par conviction et par amour, non pas parceque c’était In !! maintenant, la grâce de Coco , a laissé place a l’énorme complex de Dieu de Karl ! en voyant la collection de cette année, je me disais , bon Ok , Soit je deviens complètement “rasoir” , et que la mode je comprends plus, soit c’est tout simplement RIDICULE !
    Pour répondre a Cory Scott, qui dit que la haute couture c’est plus une inspiration qu’un mode d’emploi du style , Oui c’est bien vrai, mais il faudrait qu’il y ait au moins l’inspiration, parmis TOUTES ces photos, tout a été déjà vu ! Ou est donc ce petit truc qui fait “waw” dans ta tête, genre tiens c’est magnifique ! pourquoi personne n’y avait pensé plutôt ! .

  • flo 10 octobre 2013, 6:04 / Répondre

    escarpins chaussettes… vraiment ?

  • Monsieur J 10 octobre 2013, 6:04

    Je crois plutôt que là ce sont des chaussettes escarpin… un deux en un, merci Karl;)

  • Stella 10 octobre 2013, 7:33 / Répondre

    I am so tired of Chanel and I was unimpressed by this show. I dislike all these suggestions.
    I hate wearing logos.
    My mother, who who used to make all my vogue clothes, described the hands-stuck-in-the pocket pose as not chic.
    Sweaters tied all over the place will make you look like you are trying too hard, which you will be if you do this.
    Socks and high heels? Meh! Maybe on little girls trying to look grown-up.
    Two purses? I like minimalism.

    Although in another post you put me on to those Dior earrings which I adore!

  • Nanda 10 octobre 2013, 7:33

    I completely agree. Chanel is getting boring, unisnpired. Actually, most is plain ugly.

  • Stephanie 10 octobre 2013, 8:08 / Répondre

    First socks + birks, now socks + heels?? It’s like keeping up with the sock-ashions! Lame joke..I know..hehe

    -Stephanie
    @LaminLouboutins.com

  • Victoria 10 octobre 2013, 11:23 / Répondre

    Marie, je suis également de ton avis.. Les codes énoncés dans l’article sont effectivement bon a suivre mais ce n’est pas chez Chanel qu’ils s’appliquent au mieux, de mon avis en tout cas :)

    http://victariosa.tumblr.com

  • Fanny 10 octobre 2013, 11:42 / Répondre

    C’est marrant, il y a seulement deux ans de cela, quand j’allais à l’école secondaire (j’habite au Québec), ça me faisait pas plaisir du tout de mettre des bas blancs dans mes talons hauts noirs (uniforme oblige). Aujourd’hui, ça me manque terriblement, c’est vrai que c’était joli !

  • Clotilde 11 octobre 2013, 1:27 / Répondre

    J’adore la jupe de la dame au carton. Et le dickie (je n’aime pas du tout ça), je croyais que c’était une écharpe (que j’aurais beaucoup aimée).

  • Rachel 11 octobre 2013, 2:09 / Répondre

    Can’t wait to put these lessons to practice in my next outfit. Awesome post!

    xx
    http://www.boyofcommonthings.com

  • Maria 11 octobre 2013, 2:40 / Répondre

    Mais qui est cette Marie, que j’adore.
    Lagerfeld qu’elle suffisance .

  • Denisa 11 octobre 2013, 2:44 / Répondre

    Beautiful collection. Great day.

    http://www.fashiondenis.com/

  • Laura 11 octobre 2013, 3:00 / Répondre

    Bon décryptage! Il faudrait que je découvre plus souvent mes épaules l’été prochain, c’est vraiment beau!

    http://www.laurablogmode.com

  • Polina 11 octobre 2013, 3:34 / Répondre

    Ce qu’on voit aux défilés n’est pas le reflet de la rue, mais une expression artistique dont on s’inspire pour la vie réelle ! Et en cela, Chanel a toujours été à l’avant-garde, avec ou sans Karl. Ce dernier apporte une touche d’extravagance qui fait toute sa signature, j’approuve :D.
    Après, j’ai toujours été une inconditionnelle de Chanel, alors…je manque certainement d’objectivité !

  • Elisa 11 octobre 2013, 4:11 / Répondre

    I really loved Chanel fashion show!Good job Karl!

    With love,
    Elisa
    My Fantabulous World

  • Andrea 11 octobre 2013, 4:42 / Répondre

    Karl s’amuse et il se fout de la gueule du monde. Rien n’est portable et rien n’est flateur et élégant (la vocation première d’un vêtement). Il suffit de ragarder sur ebay ce que les femmes vendent, tout est affreux. Il n’y a qu’une veste de temps en temps qui est jolie. J’en ai quelques unes et depuis il n’y a rien à acheter chez Chanel.

  • coralie 11 octobre 2013, 4:53 / Répondre

    merci de nous faire partager cela! c’est un vrai bonheur d’entrer dans les coulisses.

  • almu 11 octobre 2013, 5:01 / Répondre

    Thanks for sharing the show! almu
    http://www.mavieenroseblog.com/

  • Mariateresa 11 octobre 2013, 5:08 / Répondre

    Un peu kitsch, oui ma ca va…e quelle attention aux details, grande Chanel!

  • Eva 11 octobre 2013, 5:30 / Répondre

    Except for the socks (although it looks quite good in this look), totally agree! xx

    http://www.creativityandchocolate.com

  • Marquis de Lannes journal 11 octobre 2013, 6:20 / Répondre

    “J’aime aussi les nouvelles chaussures, avec les chaussettes intégrées. C’est bien moins bourgeois que les petits escarpins.”
    Karl Lagerfeld

  • Manon 11 octobre 2013, 6:47 / Répondre

    J’aime le contraste entre le sérieux et le classicisme de la maison et les petits détails qui regorgent de second degré ou de références à des univers différents
    Mercii pr le focus car je n’avais pas regardé le défilé :-)

  • joyce 11 octobre 2013, 6:55 / Répondre

    heheh love this. One never runs out of things to learn from chanel.

  • anna 11 octobre 2013, 8:06 / Répondre

    Looks comical to me:)

  • Patty 11 octobre 2013, 8:11 / Répondre

    Love the prints!!!
    I’m posting looks from L.A., beauty tips and accessories:

    http://www.thegavlaks.com

  • Meghan 11 octobre 2013, 8:12 / Répondre

    Love pearls always, traditional or funky (i.e keshis, ripples…. ex. http://www.theseventhsphinx.com/fashion/features/keshi-pearls/

    I applaud Chanel for returning to pearls again and again over the years, and often trying something new with them.

    And really cannot get enough of the exposed shoulder. I think the shoulder must be my favorite part of the body to showcase, delicate and strong at the same time, feels more revealing than the small amount of skin would indicate. And it often feels like an homage to Flashdance, mentioned so recently.

  • sun kissed hifghways 11 octobre 2013, 10:41 / Répondre

    i love the hommage to the art students via the portfolio. no art student will be able to afford one, maybe some but all the same art students everywhere should be given the cred they deserve for keeping at it when jobs in the art field are scarce and low paying. i know there are a lot of starving students even more so starving art students but to keep being passionate and following you heart is an inspiration to everybody and Karl Lagerfeld in some way with this portfolio made me think of them. Thank you KL and thank you artists/art students!

  • Cissy 11 octobre 2013, 3:29 / Répondre

    Classicism meets expressionism. KF created a theatrical universe, a magic world where art is deified and he transformed his models into would-be artists, wild girls with eccentric minds, dressed in elegant outfits, chasing their dreams in the streets of mega-cities and art school classrooms. KF is a man of vision and possibly the only kindred spirit of the fiery, pioneering Coco Chanel in our times.

  • Newborn Fanatic 12 octobre 2013, 2:38 / Répondre

    WWKD.. I must always think of this. :)

    And I seriously want that graffiti backpack!!!

    https://newbornfanatic.wordpress.com/

  • SOUAD 12 octobre 2013, 5:48 / Répondre

    Marie, je suis d’accord avec toi, mais nous sommes dans une époque difficile , crise partout!!!!où les plus grandes marques de vêtements telles , prada, chanel diesel,armani,calvin klein, guess………imagine de nouveaux tissus et des style pas cher….

  • Cissy 12 octobre 2013, 11:59 / Répondre

    Erratum … in my previous comment please read KL not KF. With all my respect to Karl Lagerfeld of course!

  • Isa 12 octobre 2013, 12:58 / Répondre

    Je suis d’accord avec Marie KL n’a plus aucune inspiration depuis longtemps. Il aurait du passer la main il y a au moins dix ans. Les mannequins resemblent a des caniches. Et c’est la meme chose pour le make-up d’ailleurs, on dirait qu ‘ils ont change leurs pigments, les choix de couleur ne sont pas flateurs du tout.

  • Jessica 13 octobre 2013, 6:05 / Répondre

    Chanel, une maison que j’adore depuis des années !

    xx.

  • tfish 13 octobre 2013, 11:43 / Répondre

    Do I sense a bit of sarcasm?

  • The slow pace 14 octobre 2013, 8:08 / Répondre

    I love showing a little bit of shoulder!
    But the sweater around my waist… that’s so 1995 for me!!! Highschool, trying to hide my behind… Oh no. Shame on me.
    xx,
    E.
    http://www.theslowpace.com

  • Flora 30 janvier 2014, 5:16 / Répondre

    Vous aviez remarqué que les mannequins sont des hommes ?

In The Spotlight