michele-ouelet-napa

Voici notre dernier city guide ! Faisons un tour dans la Napa Valley avec Michele et sa maman, Melinda, qui produisent le vin Lorenza Rose. Vous vous souvenez, je vous avais montré leur vignoble ?

La Napa Valley, c’est un endroit unique, et franchement, il n’y a pas mieux que deux vigneronnes pour nous en parler !

Comment vous décririez Napa ?
La Napa Valley est un véritable paradis sur terre ! Et c’est aussi l’endroit d’où est originaire Michele… Saint Helena pour être exacte ! Un des trucs que l’on préfère ici, c’est ce mélange parfait de luxe et de grands espaces. Toute l’industrie du vin et la Napa Valley ont un côté assez snob, mais finalement, c’est quand même une histoire d’agriculture. On adore le côté relax et réservé des locaux. Ils font l’un des meilleurs vins au monde, mais ils continuent à conduire leur vieux truck et à passer leur journée au milieu des vignes, en pleine nature.

Quel est le meilleur moment pour visiter la Napa Valley? C’est les vendanges, là, non ?
Oui, on vient juste de terminer les vendanges, 2013 sera un excellent cru ! En fait, il n’y a pas de mauvais moment pour venir ici, chaque saison propose une expérience différente. Moi, j’aime l’été, parce qu’ici il fait vraiment CHAUD et que j’adore me baigner. La foire de Calistoga et le défilé du 4-Juillet sont aussi des incontournables ! Le printemps est très beau et il y a moins de touristes qu’en été. L’automne, il y a toute la frénésie des vendanges et les feuilles qui changent de couleur, c’est TROP BEAU ! On y était la semaine dernière et la beauté de l’endroit nous a sauté aux yeux ! L’hiver est très doux à Napa. Il y a des averses, mais souvent suivies de belles éclaircies, avec les fleurs de moutarde qui colorent toute la vallée d’un très joli jaune ! C’est vraiment chouette.

Qu’est-ce qu’on met dans sa valise ?
Ici, les gens s’habillent de façon très décontractée, c’est la fonctionnalité qui prime sur l’apparence ! La tenue Napa Valley Casual typique, c’est un jean, un joli haut/t-shirt/gilet/pull et des bottes plates. Avec ça, vous pourrez aller partout, mais pensez à prendre une petite robe pour aller dîner, si vous réussissez à réserver chez The French Laundry, où la veste est de mise pour les messieurs ! Avec un peu de chance, les vignerons vous emmèneront voir les pieds de vigne, alors laissez vos talons à la maison ! Il fait doux toute l’année, mais les soirées peuvent être fraîches, même l’été ! Avec une Barbour, vous serez parfaitement dans le ton.

Un hôtel à conseiller à des amis de passage ?
Nous on aime le Carneros Inn, Calistoga Ranch, Solage et Bardessono. El Bonita est plus abordable (vous pourrez rapporter plus de bouteilles !)

Comment se déplacer à Napa ? On peut prendre un taxi ? (pour éviter de boire et conduire !)
A Napa, la voiture est indispensable ! On peut bien sûr louer une voiture à l’aéroport, mais si vous faites une journée de dégustation, on vous conseille de prendre un chauffeur qui pourra aussi organiser vos visites. Les meilleurs pour ça sont Jarrar Tours et Napa Tours and Transportation. Et sinon, vous pouvez demander à l’hôtel de vous réserver à l’avance un taxi qui vous ramènera du restaurant.

Où est-ce qu’on mange et qu’est-ce qu’on mange ?
Model Bakery pour les muffins et les pizzas à la tranche. La Luna pour des burritos authentiques. Bouchon pour les huîtres, le champagne et les frites aux truffes. À Napa, Oxbow Market est un endroit génial, avec plus de 30 échoppes de nourriture et de boissons. À ne pas rater : C Casa pour les tacos, The Kitchen Door et Oxbow Wine Merchants pour déguster un verre de vin et du fromage !

Vos spots favoris pour…
Un café : Ritual à Oxbow Market
Bruncher avec des amis : French Blue ou SolBar
Prendre un dessert : Le « mundae » de chez Cook
Une soirée en ville : The Thomas à Napa est un nouveau restaurant génial avec un bar sur le toit ! TRES SYMPA !
*Le vin : 750 Wines à St. Helena pour découvrir une sélection exhaustive de vins rares et profiter de dégustations privées. On adore David et Monica ! 750wines.com/

Cinq caves à visiter (dont Lorenza !) :
Schramsberg pour leur délicieux vin pétillant et certaines des plus vieilles caves de la vallée
Frog’s Leap pour la beauté des jardins et les vins bio
Forman Vineyard, pour vivre une expérience unique et déguster un Chardonnay de dingue !
Continuum, le vignoble de Tim Mondavi sur Pritchard Hill. C’est du sérieux !
Lorenza Rosé – appelez-nous à l’avance pour venir déguster notre vin 707 287 4113 www.lorenzawine.com

Des conseils pour bien déguster le vin ? Comment éviter le syndrome lèvres violettes, ne pas avoir l’air idiot ou finir trop… soûl ?
D’abord, mangez … bien ! Achetez des sandwiches chez Dean & Deluca ou Bouchon Bakery pour pouvoir grignoter dans la voiture entre les différentes dégustations. Visiter deux à quatre caves par jour, c’est déjà beaucoup. Et sinon, moi, je conseille de recracher le vin ! Ce n’est absolument pas malpoli et personne ne le prendra mal, c’est une nécessité ! Ecoutez la personne qui vous fait la visite, posez des questions, ne soyez pas complexé ! Amusez-vous, apprenez ! Et préparez-vous à rapporter du vin ! En général quand on visite une cave, il est normal d’acheter quelques bouteilles (on peut très facilement les faire envoyer chez soi), et quoi de mieux pour se souvenir d’un super séjour dans la Napa Valley ? Malheureusement, je n’ai pas d’antidote pour les lèvres violettes !

Après une overdose de vin, où aller pour boire une bière ou un cocktail ?
Goose & Gander ou The Thomas pour un cocktail. Panchas, à Yountville, un vrai bar populaire où l’on peut boire de la bière PBR vraiment pas chère.

Le plus jolies vues sur la Napa Valley ?
La terrasse de l’Auberge du Soleil ! Très chic !

Pour faire de belles randonnées ? Ou un circuit en voiture ?
Bale Mill State Park, Robert Louis Stevenson State Park, Las Posadas à Angwin.
Sinon, il y a deux routes principales qui traversent la Napa Valley de façon parallèle, Highway 29 et le Silverado Trail. Les deux routes sont fabuleuses et bordées de vignobles à perte de vue !

Avec le vin, il n’y a rien de mieux qu’une pause dans un spa. Vos spots préférés ?
Le spa du Solage ou Indian Springs. Calistoga est connue pour ses sources chaudes. Si vous êtes téméraire, essayez le bain de boue ! Mindy adore !

Et la scène artistique ? Il y a des galeries qui valent le détour ?
Maisonry, une galerie d’art où l’on peut déguster du vin à Yountville. J’adore aussi passer chez Martin Design, une super galerie-boutique située sur Main St à St. Helena.

Pour écouter de la bonne musique ?
L’Uptown Theater de Napa !
Ou sinon, Ana’s Cantina, les concerts ne sont pas forcément tous géniaux, mais le jeudi soir, c’est karaoké !

Cliquez ici pour retrouver d’autres city guides.


Vous devriez également aimer

  • The Cape
    Style
    The Cape
  • La La Land
    Histoires
    La La Land
  • A Beauty Minute with Michele
    Beauté
    A Beauty Minute with...
  • On the Street…Michele
    Style
    On the...

44 comments

Ajouter le votre

In The Spotlight