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Marilyn & Chanel N°5

Marilyn & Chanel N°5

Pour poursuivre la discussion sur les parfums

On voulait vous montrer cette publicité pour Chanel N°5 avec Marilyn Monroe. C’est drôle de la voir jouer dans une publicité pour ce parfum aujourd’hui, tant d’années après qu’elle ait reconnu ne porter que quelques gouttes de Chanel N°5 la nuit.

Ce week-end, j’ai lu une analyse de tendances sur l’industrie du parfum (je suis aussi allée à une fête géniale, ok ?) qui insistait sur le retour en force de la nostalgie dans les parfums cette année. Sans doute parce que certains grands classiques ressortent mais aussi parce que les gens sont vraiment à l’affut d’authenticité quand ils choisissent leur parfum. Et Chanel s’inscrit parfaitement dans cette tendance avec cette nouvelle campagne de pub.

Vous en pensez quoi, vous ? En associant ces deux icônes, que vous évoque ce parfum ?


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33 comments

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  • Liz 18 novembre 2013, 12:22 / Répondre

    This ad made me sad — just the fact that because she was a woman and because she was beautiful, reporters (and the public in general) thought they had a right to ask what she wore to bed. It was probably good for business, but so invasive. I know culture has changed some since then, but not nearly enough, especially when talking about celebrities.

  • andreea 18 novembre 2013, 12:22

    i use a men’s chanel: egoiste platinum. i’ve been loving it since it was launched in the early 90s :)

    http://littleaesthete.com

  • katie 18 novembre 2013, 12:27 / Répondre

    it’s amazing to see the timelessness of some personalities in our culture, fascinating… i’m asking myself, in this generation, who has the potential to endure as such an icon?

  • shoubbs 18 novembre 2013, 1:20 / Répondre

    What I really understand from this ad is that after the Brad disaster (OMG I’d never seen a such… non glamour non perfume kind of ad), someone in the advertisement department said “hey, so we need an icon, but we need to be sure this time it’ll work, so I’m thinking Marylin, because she’s dead so at least we won’t have any damage control to do, plus you know, she’s still sexy, glamour, and everything that lacks to today’s stars”.
    So yes, a big trend for nostalgia, but moreover, they’re playing it safe… so it’s a little bit boring !

  • Cory Scott 18 novembre 2013, 1:20

    I totally agree! I’m a huge fan of Chanel, I mean HUUUUGE! I’m always the first one to defend Karl and its avant-garde fashion, to ruin myself to buy their latest bags and accessories of which I’m very fond of… I’ve actually worked for the company and loved everything about it.
    Yet, I still cannot figure out, nor explain or justify, how their ads are so boring and bad! OMG! When is it going to stop??

    http://www.thdeepbluecory.com
    http://www.thdeepbluecory.com
    http://www.thdeepbluecory.com

    Xoxo! Cory

  • Bambi 18 novembre 2013, 1:24 / Répondre

    Marilyn is the best! Great post!

    Love from Germany and a little weekend review:
    http://lasagnolove.blogspot.de/2013/11/weekend-reviewmy-army-of-fortune.html

    Bambi

  • elise 18 novembre 2013, 1:26 / Répondre

    j’avoue que cela me met un peu mal à l’aise, la récupération d’images d’acteurs célèbres, qui restent des êtres humains, post mortem… D’autant que je pense que la célébrité et ce genre d’intrusions ont sûrement fragilisé la personne sensible qu’elle était déjà.

  • CSL 18 novembre 2013, 1:26

    Elise, je suis tellement mais tellement d’accord avec toi… Ces images sont certes dans le domaine public mais les utiliser post mortem à des fins publicitaires -et pour répondre à une logique marketing- me paraît totalement déplacé. A-t-on perdu à ce point le respect de la mémoire, le respect des morts ?

  • Denisa 18 novembre 2013, 1:49 / Répondre

    That parfum looks really peeerfect,

    http://www.fashiondenis.com/

  • Amalia 18 novembre 2013, 2:44 / Répondre

    Marilyn boring? Never, ever!

  • jessica 18 novembre 2013, 2:53 / Répondre

    Two classic icons that will never get old. It’s funny looking at Marilyn as a “thing” now, even though she’s long gone. They are both still alive, though!

    Your Friend, Jess

  • It's About L.A 18 novembre 2013, 2:56 / Répondre

    Cette pub est géniale, j’adore ce qu’elle dit, cette femme était géniale!
    http://www.itsaboutla.fr/

  • Cohiba 18 novembre 2013, 4:37 / Répondre

    Chanel (et l’agence de pub) a misé sur la facilité avec cette pub. Cela dit, comme en matière de marketing rien n’est jamais choisi au hasard, les études de marché ont certainement révélé que les consommatrices aspirent, comme tu le dis, à de la nostalgie et à de l’authenticité.
    C’est drôle, parce que les pubs sont de nos jours tellement trafiquées au moyen d’effets spéciaux, les mannequins y sont tellement des créatures irréelles que Marilyn, malgré sa chevelure peroxydée et son extrême sophistication, nous apparaît déconcertante de naturel. Et elle l’était, en effet, en comparaison de toutes les célébrités contemporaines botoxées, piquouzées, refaites. C’est cette authenticité que remémore la pub Chanel.

    A présent, pour ce qui est du choix d’un parfum… Quel casse tête ! Je cherche en ce moment un parfum pour l’hiver. Une alternative à l’Infusion d’Iris de Prada que je ne peux définitivement pas porter de novembre à mai. Il y a de l’élégance, de la discrétion, de la nostalgie, de la sophistication tout à la fois dans l’Infusion. Mais que choisir à présent ? Je jetterais bien mon dévolu sur Coco Noir. En fait, il me semble que quand je ne sais que choisir, je reviens toujours à Chanel. J’ai porté Coco Mademoiselle pendant une longue période, mais le sentir presque partout où j’allais m’a incitée à m’en détourner. Dommage, car il a toutes les qualités d’un parfum d’hiver.
    En même temps, l’offre en matière de parfums est tellement abondante qu’il n’est pas non plus systématique que d’autres portent le même que soi.
    Bref, le choix d’un parfum, c’est l’un des trucs qui compliquent formidablement la vie, parce que c’est à la fois une question complètement frivole et quelque chose qui peut s’avérer être un vrai problème si on décide de porter une fragrance ne nous sied pas

  • princessglee 18 novembre 2013, 4:55 / Répondre

    I like Chanel No 5, No 19, Cuir de Russie and Mademoiselle Coco. I’m always searching for other great scents but rarely do I find one who’s scent I can always recall like a Chanel.

  • Mariateresa 18 novembre 2013, 6:26 / Répondre

    Chanel n.5 forever le meme de ma mère!

  • BBconfidentielle 18 novembre 2013, 6:45 / Répondre

    This fragrance is so iconic and Marilyn as well! Smart choice for Chanel with this ad.

    http://bbconfidentielle.com/

  • Blaise 18 novembre 2013, 9:31 / Répondre

    I think this ad is “cute,” for a lack of better description. But I still prefer the Nicole Kidman Chanel ad way back when… am I boring for liking a Chanel ad?

  • Annika Tibs 18 novembre 2013, 9:31

    I agree, the short film with Nicole Kidman for N 5, Chanel is a favourite of mine too! Despite it seeming outdated and cheesy today, it is still beautifully romantic. And, after watching it again: http://www.youtube.com/watch?v=yTO4FHf8MBs it parallels Marilyn Monroe’s nostalgic characteristics in her voice, beauty, fame and life.

    The current ad is lovely but it feels a little unfinished in a way… I am not sure I like the editing of the clip… something seems a little off?!

    Over all though, I totally agree that people are craving authenticity when it comes to their fragrances. I find myself attracted to not only the sent (which I am very much craving musky, masculine, woody scents these days) in beautiful refined, antique packaging and bottling, such as : Tom Ford – Tuscan Leather & Noir de Noir, Le Labo- Patchouli & Fleur d’oranger 27, which are my current favs.

    My signature scent in life though is Narciso Rodriguez for her’

    xx

  • Maxim Leone 19 novembre 2013, 3:03 / Répondre

    Chanel n°5 restera toujours un parfum très particulier pour moi : c’est le parfum que ma mère porte depuis qu’elle à 18 ans.
    Et en ce qui concerne les publicités, je pense que justement on a de telles attentes autour de ce parfum qu’aucune pub saura jamais lui rendre justice. Même si Marilyn, c’était quand même bien trouvé.
    A quand un équivalent de Chanel n°5, façon “Egoiste” par Goude ?

  • Andrea 19 novembre 2013, 6:11 / Répondre

    La version que j’ai mise sur mon blog en juin était plus intéressante car c’était carrément un petit documentaire sur la façon donc avait commencé le mythe Marilyn & Chanel 5.

    http://modadiandrea.blogspot.com/2013/07/marilyn-and-chanel-n5.html

  • Andrea 19 novembre 2013, 6:58 / Répondre

    PS: le pire c’est qu’il y a déjà quelques années j’ai eu une idée de scénario de pub avec Marilyn and Brad Pitt mais comme je ne suis pas Ridley Scott le film ne sortira pas de mon esprit. Il aurait été nettement mieux que ces deux là séparément.

  • Margot (@miroirdemuses.com) 19 novembre 2013, 7:06 / Répondre

    femme mythique, parfum mythique, créatrice mythique

    Margot
    http://www.miroirdemuses.com/

  • Angeles 19 novembre 2013, 9:12 / Répondre

    I have a story about Marilyn…. when I was 11 or 12 I was in Spain visiting my family ( I’m originally from Chile) and the only thing that I wanted to buy to bring to Chile back it was a poster of Marilyn with the bottle of Chanel No. 5!!! Imagine! me! at that time….. The poster is still at my father’s house, now I’m in Miami Beach…. but after this connection with her and Chanel… my perfume always has been Chanel …. or No. 5 or Coco….. and now … in my apartment here in Miami Beach I have a big…huge!!!!! poster of Marilyn! ….. you have to see it! Love, love it and Love it!
    See here if you don’t believe it! http://www.angelesalmuna.com/2011/06/happy-birthday-to-me.html
    Kisses and I love everything that you have done!
    Angeles
    http://www.angelesalmuna.com

  • Sirène Bio 19 novembre 2013, 9:16 / Répondre

    Marilyne c’est le GLAMOUR :=) Superbe !

  • val 19 novembre 2013, 9:43 / Répondre

    le Chanel number five, l’odeur est juste insoutenable….mal de tête garanti

  • Charlotte 19 novembre 2013, 5:15 / Répondre

    Je trouve navrant de se servir de l’image d’une femme décédée pour promouvoir un produit. Je pense que cette façon d’utiliser l’image de personnes célèbres est complètement déplacée.

  • Carole 19 novembre 2013, 9:57 / Répondre

    i wear Chanel #5 and every time i spray it on i am transformed to one of my first shopping experience at a beauty counter…..the most beautiful fragrance…and i sleep in the nude

  • Nicole 27 décembre 2013, 7:49 / Répondre

    I love this pos! I have a kind of an….. Obsession with Marilyn Monroe, to bad I can’t Pinterest it…. It doesn’t work…

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