J’ai passé quelques jours la semaine dernière à Stockholm pour un shooting avec & Other Stories dont je vous reparlerai très bientôt.

Ça faisait tellement longtemps, j’en avais presque oublié à quel point j’adore cette ville et son énergie – d’autant plus incroyable qu’il fait nuit à partir de trois heures de l’après-midi (c’est à peu près comme si quelqu’un éteignait la lumière, en fait. Vous êtes en train de marcher dans la rue, il fait jour, puis soudain vous cherchez un truc dans votre sac pendant deux secondes, puis vous relevez la tête et hop ! Il fait nuit).

C’est une ville où j’adore faire du shopping (je me suis légèrement lâchée. C’est ça aussi, l’effet shopping de nuit)(je vous débriefe rapidement et oui, j’ai aussi fait un malheur dans les rayons H&M et Isabel Marant) et dont j’aime particulièrement le style, qui est complètement différent de celui de Paris ou de New York.

À Stockholm, les filles, aussi canons soient-elles, ne cherchent pas trop à se “mettre en valeur” ou plutôt disons que se mettre en valeur prend un sens différent, ça veut dire plutôt trouver un style intéressant, jouer avec les volumes et les matières et flirter parfois avec le bizarre.

Je ne sais pas si ça tient au climat, à l’importance que tient le design dans la culture suédoise ou à l’incroyable égalité des sexes qui fait que les rapports hommes-femmes sont complètement différents de ceux auxquels je suis habituée…

[Interlude égalité des sexes :
Ne vous vexez pas si un homme à Stockholm ne vous tient pas la porte. Ce n’est pas qu’il est malpoli...

C’est qu’il sait que n’importe quelle Suédoise prendrait ça très très mal. “Je peux tenir ma porte toute seule !” lui répondrait-elle.
Même chose pour un diner. J’en ai parlé avec des copines suédoises et elles prendraient vraiment ça comme une insulte qu’un homme les invite. On divise en deux, et puis c’est tout. Les invitations peuvent venir, mais bien plus tard.
C’est aussi le pays où les hommes ont droit à six mois de congé maternité et où il y a des change-bébé dans les toilettes hommes autant que dans les toilettes femmes. Cool, non ?]

… Mais le fait est que le style à Stockholm est comme nulle part ailleurs, inspirant, excitant et captivant.

J’ai hâte d’y retourner, peut-être en été, pour des journées à 14 heures de soleil…

Sur la photo, la belle Elinor Nystedt porte un costume Weekday Collection, une chemise à carreaux Ralph Lauren sur un chemisier à pois MTWTFSS Weekday, un bustier Nhu Duong, une veste Christophe Lemaire et des sneakers Converse x MM6.