laura_mercier_brushes

Qu’est-ce qu’il y a dans votre trousse à maquillage ? La mienne est remplie de pinceaux. Je m’en sers pour tout : le fard à paupières, la poudre (je déteste l’appliquer avec autre chose qu’un pinceau !), ma deuxième poudre (bah quoi ? on a toutes besoin d’une petite touche de poudre bronzante, non ?), mon blush (on a toutes besoin d’une petite touche de rose, non?)… bref, pour tout. En fait, je crois que je n’aime pas trop toucher le maquillage avec les doigts.

En tout cas, je les adore, je ne les lave pas assez souvent (vous lavez vraiment vos pinceaux tous les soirs comme Brandy nous l’avait conseillé, vous ?)(Moi, je ne les lave même pas une fois par mois !)(Wooups ! J’ai vraiment dit ça ?)(Mmmmoui…) et surtout, je les perds TOUT LE TEMPS. Tout le temps. Je ne sais pas pourquoi. Comme les chaussettes. C’est une constante.
Bien sûr, c’est toujours les plus beaux pinceaux que je perds, alors que le plus vilain, mon vieux pinceau Monop’ – gris et complètement écaillé, déprimant, qui laisse ses poils sur mon visage * -, refait toujours surface.
Du coup, je me retrouve à devoir tout faire avec. Et à me rabattre sur un pauvre coton-tige pour me maquiller les yeux. Misère.

*ce qui a pu entraîner des situations embarrassantes, genre quelqu’un zoome sur ma joue avec un regard horrifié : “Merde Garance, tu as long poil noir qui te pousse sur le visage.” “Hihihi, tu te fais pousser la barbe”.

Du coup, je me demandais. Si je devais choisir quelques pinceaux de base, lesquels ce serait ? Comment le savoir ? En demandant à Alice, tout simplement. Elle nous a fait un petit débrief sur les quelques pinceaux incontournables à avoir …

Quels pinceaux faut-il absolument avoir ?

Un pinceau épais pour appliquer son correcteur et sa base. Moi j’adore les gros pinceaux allongés qui servent habituellement pour le creux de la paupière. Je m’en sers pour appliquer un correcteur, le Secret Camouflage ou la base crémeuse de Laura Mercier. On peut aussi estomper les produits type Touche Eclat avec. C’est un peu comme si on se brumisait le visage. C’est vraiment mon type de pinceau préféré. Il est très doux et précis. Il dépose juste la quantité de produit nécessaire. [Alice se sert du Smashbox Crease Brush #10]

La brosse à sourcils et le gros pinceau à houppe ronde pour la poudre sont mes deux incontournables, tout le reste, je l’applique au doigt. J’adore tous les pinceaux de chez Hakuhodo. Si vous cherchez un vrai pinceau pour appliquer la poudre et même si c’est cher, n’hésitez pas, vous aurez un pinceau génial qui durera des années.

Et pour les paupières ?

Je recommande une version plus petite du pinceau que je conseillais pour le fond de teint et le correcteur. Les pinceaux fournis et ronds sont beaucoup plus efficaces dans le creux de la paupière qu’un pinceau plat qui nécessite un peu plus de maîtrise. Avec un pinceau doux et rond, on sent mieux la forme de l’oeil.

Un pinceau pour les lèvres ?

Tom Ford, Shu Uemura et Laura Mercier en font de très bien. Là, c’est vraiment une question de choix personnel, parce que moi je préfère appliquer le rouge à lèvres au doigt. Ça dépend vraiment de l’effet recherché. Moi, je ne trouve ça utile que si on recherche un effet ultra-net.

Quels sont les produits à toujours appliquer au pinceau/à la brosse ?

Franchement, juste la poudre et le mascara. Pour tout le reste, on peut utiliser ses doigts.

Est-ce qu’on peut appliquer plusieurs produits avec le même pinceau ?

Oui, à condition de le nettoyer un peu en le frottant légèrement sur sa main entre chaque utilisation. Sinon, appliquer une poudre pâle juste après avoir mis de la poudre bronzante, ça ne marchera pas. Si vous avez bien secoué le pinceau, pas de problème. L’exemple parfait, c’est le premier pinceau dont j’ai parlé. Moi, j’utilise un gros pinceau à paupière pour appliquer le fond de teint.

Comment est-ce qu’on entretient ses pinceaux ?

On les lave avec un shampoing doux, type shampoing pour bébé. On les frotte doucement, on les essore bien et on les fait sécher en les posant à plat ou dans un verre. En une nuit, ils seront secs. Moi, je recommanderais de le faire une fois par semaine, en fonction de l’usage qu’on en a. Surtout, on évite d’utiliser des pinceaux sales parce que déjà, ça peut donner des boutons, et en plus, un pinceau sale est beaucoup moins efficace, le produit s’applique moins bien.

Et les pinceaux qui sont vendus avec les cosmétiques ? On les utilise ?

Bien sûr. On tente des expériences, on s’amuse avec. Avec des pinceaux, on peut vraiment arriver à plein de résultats super.

PS: Les pinceaux de la photo viennent de chez Laura Mercier !


Vous devriez également aimer

  • A beauty minute with Keisha
    Beauté
    A beauty minute with...
  • Hyaluronic Acid
    Beauté
    Hyaluronic Acid
  • Editor’s Letter #4
    Histoires
    Editor’s...
  • A beauty minute with Maryam
    Beauté
    A beauty minute with...

36 comments

Ajouter le votre
  • alix de beer 5 décembre 2013, 9:09 / Répondre

    Haha, un classique LE poil du pinceau sur la peauuu! Mais bon vaut mieux que ce soit ta pote que ton mec qui le découvre!!!
    Moi je ne m’en sers que pr ma terracota et mon blush! Pr les yeux, j’ai essayé pls fois, mais je n’arrive pas à m’y mettre!!
    Alixxx

    http://alixdebeer.com/

  • andreea 5 décembre 2013, 9:09

    i have blush and lipstick brushes from body shop. natural hairs, they are doing their job :)

    http://littleaesthete.com

  • Mafalda 5 décembre 2013, 9:15 / Répondre

    Géniale cette petite liste. Je ne les ai malheureusement pas tous, mais j’ai la plate pour la poudre (oui moi aussi j’en ai deux), le blush, 2 différentes pour les paupières et il m’en faut une pour l’anti-cernes, c’est magique!
    Mafalda
    http://www.mafaldadotzero.blogspot.fr

  • Lola 5 décembre 2013, 9:27 / Répondre

    Incroyable, mais vrai: moi je n’ai qu’un gros pinceau pour la poudre, le même depuis à peu près 15 ans, je ne l’ai jamais lavé… il est im pé ca ble. Je l’utilise tous les jours. Je ne sais plus la marque puisqu’elle s’es éffacée.

    J’en ai essayé d’autres plusieurs fois mais aucun ne me va.

  • Rachelle 5 décembre 2013, 9:29 / Répondre

    I use about 6 brushes, the rest I wouldn’t know what to do with them.

    xo
    http://pinksole.com

  • Anna K 5 décembre 2013, 9:37 / Répondre

    Moi j’ai beaucoup les pinceaux ELF. Ils sont pas chère, en moyenne 1€ par pinceau, mais il existent aussi des offres un peu plus chères, et leur qualité est toute aussi bonne que cela des pinceaux qu’on trouve chez Sephora à 20€ de plus ;)
    En plus ils proposent aussi un produit pour les laver, reste juste à se motiver pour les laver plus souvent!

  • Lucia 5 décembre 2013, 9:42 / Répondre

    Ha ha, I thought you were going to talk about your artistic arsenal, I mean – the brushes you use for your illustrations. That would be very interesting too!!!!

    http://atreewalker.wordpress.com/

  • MGF 5 décembre 2013, 9:59 / Répondre

    cette photo est superbe!

  • Madie 5 décembre 2013, 10:05 / Répondre

    La police que vous avez utilisée sur cette photo (très belle aussi) est magnifique. Je suis passionnée de graphisme et je m’amuse beaucoup avec photoshop alors je voulais saluer l’esthétique toujours parfaite du blog. Je ne sais pas si on vous fait souvent cette remarque, mais c’est vraiment un détail du blog que je regarde avec attention et je trouve que ton blog Garance est le plus beau pour son visuel. D’ailleurs, j’adore quand vous faites des collages originaux avec les photos. Même que ça me plairait même de venir faire un “internship” au studio rien que pour votre esthétique du tonnerre ! :-)

    Enfin, pour parler du post, je suis une fan de makeup et comme toi Garance, je ne jure que par les pinceaux. Presque tous mes pinceaux viennent de M.AC., ils sont vraiment super et je les recommande donc. Pour les laver, ils vendent un nettoyant pour pinceaux qui ressemblent un peu à du dissolvant mais sans l’odeur (ouf). On verse quelque goutte sur un coton ou mouchoir et on frotte délicatement ses pinceaux avec. C’est super rapide, ils sont propres en quelques secondes et prêts à être utilisé presque instantanément !
    Sinon au niveau des essentiels, je dirais que 5-6 suffise pour débuter: 1 pour la poudre (minérale), 1 pour la poudre bronzante/terracota,1 pour le blush, 1 petit et précis pour le correcteur et 1 ou 2 pour les fars à paupières. Je n’utilise presque plus de pinceau pour le fond de teint car j’utilise Aqua Vita Lumière de Chanel qui est très léger et s’applique beaucoup mieux avec les doigts. J’ai toujours ce problème de trace de pinceaux avec les fond de teint liquide et je dois toujours finir avec mes doigts au final donc j’en utilise rarement.
    Post super utile, thanks !
    Bisous.

  • Madie 5 décembre 2013, 10:21 / Répondre

    D’ailleurs, comme je suis un peu curieuse (pardonnez-moi), je voulais savoir si vous créez vous-même vos textes/polices pour les posts (car je me rappelle avoir vu Garance écrire au stylet sur son Ipad ses titres sur ses photos dans un Pardon My French) ou si vous téléchargez des polices ?
    Ca me fait penser que ça serait super intéressant de faire un Google Hangout ou bien un PMF sur ce thème, un peu sur les coulisses du blog, comment ça se passe, quels logiciels vous utilisez, qui s’occupe de quoi, etc. Ou peut-être que je suis la seule à être trop curieuse… :$

  • britt 5 décembre 2013, 10:29 / Répondre

    Love this post BUT… you should never ever wash your makeup brushes and then stand them in a glass to dry!!!! if you do this then water gets into the base of the bristles and loosens the glue that holds them all together, so the brushes will start to lose bristles and eventually fall apart. Instead, lay them flat to dry on a paper towel or lay them on a [clean] sink counter with the bristles hanging over the sink so water will drip right off.

  • Lana 5 décembre 2013, 10:32 / Répondre

    Moi aussi, comme toi je suis accro à mes pinceaux, les miens sont griffés SIGMA, impossible pour moi d’utiliser autre chose !
    Lana
    http://goodstylelittlemoney.com/

  • Emma74 5 décembre 2013, 11:08 / Répondre

    Moi j’utilise les pinceaux Real Technics by Samantha Chapman, sur les recommandations d’une blogueuse (Hélène de mon Blog de Fille) et j’en suis vraiment contente. Ils sont tout doux, ne perdent pas leurs poils et si vous prenez les kits, ils sont livrés dans une pochette qui permet de les conserver sans les abîmer et de les présenter comme une pro, idéal pour les faire sécher. Je n’utilise plus que ceux là et trouve tous les autres nuls, nuls, nuls….
    Bisous Garance, et merci pour ton site : je poste rarement des commentaires mais je te suis assidument chaque jour.

  • Maxieee 5 décembre 2013, 11:08

    En effet les real techniques ont vraiment le meilleur rapport qualité/prix du marché, je suis accro aussi! J’en ai même commandé pour en offrir a ma sœur à noël !

  • Denisa 5 décembre 2013, 11:37 / Répondre

    That is really a perfect post. Yesterday I chceck a new brand and some make up things and I spoke about a new make up brushes. So.. Great post for me.

    http://www.fashiondenis.com/

  • alex 5 décembre 2013, 11:39 / Répondre

    I have about 40 brushes in daily rotation and special kit for traveling and special kit for purse. All that in order to use as little make up as possible and achieve natural look. Kinda bizarre and contradictory.

  • Behind the Mirror 5 décembre 2013, 12:05 / Répondre

    Cleaning my brushes is one of those things I often skip, which is soooo bad. But I did some research on best way to clean brushes and posted it a while back. You should check it out if you have time. There is a link to a how-to video from the great Michelle Chan, so you know it is solid :)
    http://behindthemirrorbeauty.com/2013/05/07/so-fresh-so-clean/

  • Yassira 5 décembre 2013, 12:42 / Répondre

    Great article. Brushes are really key to polishing a look although warmed fingers would be fine if you end up stranded on a deserted island : ) Kevyn Aucoin does some amazing brushes as well, supersoft and elegant http://sablebeauty.com/collections/tools-and-brushes

  • shani 5 décembre 2013, 1:06 / Répondre

    I rarely apply anything with my hands. Only foundation, sometimes. But I’ve heard a lot about Hakuhodo lately and am dying to try some!

    Shani x
    http://shedreamsinperfectfrench.com

  • veronica 5 décembre 2013, 1:07 / Répondre

    I love makeup brushes and I have many, are indispensable to me!!
    Kiss!
    Passa a trovarmi VeryFP

  • Eva 5 décembre 2013, 1:21 / Répondre

    I use brushed for everything too. I own every single version (except for a lip brush), but not very expensive ones and I also don’t wash them every day or week. I should do this though and buy better ones too (I’m just to much of a cheapskate). xx

    http://www.creativityandchocolate.com

  • Gabrielle 5 décembre 2013, 1:27 / Répondre

    I use 4 brushes, mascara brush, tooth brush, blush brush and very rarely a brush for eye shadow. I somehow ate quite the opposite of you Garance, I somehow prefer to use my fingers when ever I can. I use a cream blush most days and I put on my eye shadow also with my fingers, works better for me, actually I should say I use two brushes most days, my mascara and my tooth brush ;-) xxx

  • Dana 5 décembre 2013, 4:27 / Répondre

    Well, I HAD expensive brushes, but my 4-yr-old took a pair of scissors to many of them and gave them haircuts! Can you imagine how that felt?? I replaced them with either the sephora brushes or the less expensive sonia kashuk brushes. I actually find I like them just as much.
    PS I”ve been letting them dry standing up so thanks for the tip Britt … I’ll lay them flat from now on!

  • Bonnie 6 décembre 2013, 1:04 / Répondre

    Ah mais non, Garance, il faut laver ses pinceaux 1 fois par semaine, c’est indispensable!!!
    Sérieusement, moi, le côté pinceaux sales qui donnent des boutons, ça m’a toujours fait flipper, donc je m’astreins à un nettoyage en règle hebdomadaire.

  • anna 6 décembre 2013, 3:23 / Répondre

    j’ai pas beaucoup de pinceaux, 3 en tout : teint, poudre et ombre à paupières de chez MAC ils sont de bonne qualité et j’ai surtout été bien conseillée…

  • Camille 6 décembre 2013, 4:40 / Répondre

    Moi aussi j’utilise le nettoyant pinceaux de Mac, et, parfois je les lave avec du savon liquide mais pas assez souvent. G une trousse de pinceaux Dior assez ancienne mais je préfère dorénavant les Mac et je complète et remplace au fur et à mesure. Je viens d’acheter aussi une mini-trousse de Bobbi Brown avec quatre pinceaux pour le sac à main, une édition de Noël dorée très glamour. PS. Je ne sais pas ou trouver Laura Mercier à Paris.

  • Julytoseptember 6 décembre 2013, 6:16 / Répondre

    aahah merci garance j’ai changé un peu ma routine beauté et le problème des pinceaux se posait :)

  • Sandrine 6 décembre 2013, 6:55 / Répondre

    Cet article est super! J’ai toujours des problèmes avec mes pinceaux!

    Sandrine x
    http://www.iamsandrine.com

  • Susiebelle 6 décembre 2013, 9:21 / Répondre

    I bought a beautiful set of Lancôme brushes just before I got married …. About 27 years ago. They were expensive but I still use those brushes every day! I clean them once a week and I think only about two hairs came out in all that time. I’ve added a few more over the years from Mac but those Lancôme are the best.

  • Chloé 6 décembre 2013, 9:56 / Répondre

    Merci pour ces tips. Voici les miens:
    - Laver son pinceau tous les soirs, je n’y crois pas, à moins de s’en servir professionnellement et de maquiller des mannequins toute la journée. Mais pour soi, sérieux?! Rassurez-moi, je suis pas une grosse cracra si je le fais tous les 15 jours?
    - Les faire sécher dans un verre, bof. Mieux vaut les attacher à l’aide d’un élastique et les suspendre la tête en bas, sinon l’eau remonte dans la tige et fait exploser le bois à la longue.
    xxx

  • Jane with the noisy terrier 6 décembre 2013, 7:08 / Répondre

    I have a few good brushes but I really love and use my cheapo Real Techniques expert face brush for buffing in foundation, it’s soft but very dense. And I use my MAC 217 so much I’ve bought duplicates–it’s perfect for cream and powder eye shadow ( then use a clean one to blend in the edges). A tiny angled stiff brush for powder eyeliner and brow powder, and a Hakuhoda pencil brush for smoking out shadow under my eyes. But seriously–invest $20 in a set of Real Techniques brushes–they will change your life!

  • Dorothee 7 décembre 2013, 2:04 / Répondre

    My thought : MAC COSMETICS brushes are the best , top quality !
    The Eternal and Essential #217 brush you can never get enough of this one ( I have 5) be versatile and use it for many things (of course eyeshadows/ Highlighter / concealer etc.)
    Now #187 or #130 half nylon / half natural best to have this light and minimal glow finish with your foundation/BBcream or even moisturizer …
    Not so pricey and they last for so long ! ( if you give them a regular care of course ! )

    http://www.lejournaldedoro.com

  • Charlotte 8 décembre 2013, 1:57 / Répondre

    Hello,
    Les pinceaux sont tout noirs ?
    Je ne les ai jamais vu en France, c’est une nouvelle collection qui va sortir ?
    Merci

  • The Global Woman 8 décembre 2013, 11:13 / Répondre

    Ahh I used to have so many brushes – I would just invent a reason to get myself a new kind of brush like “Oh but for this (tiny) part of my routine I should switch brushes, and this is absolutely perfect for it!” But when you travel a lot it’s remarkably easy to lose them! So I’d have to get really creative with the way I applied my makeup. I think I’ve grown into the whole unpredictability of what I will actually find my makeup back. But I’ve always been a little confused about how to properly clean my brushes (& for some reason I never found time to do my research – but of course there is always a right time to read your brilliant blog) so thanks for the enlightenment!

    -TGW <3

  • Kelly 17 décembre 2013, 1:33 / Répondre

    this is easily one of my favorite images on your blog, Garance! les photos que vous prenez sont très belles!

In The Spotlight