J’ai toujours aimé les croix. Je trouve tout simplement ça très beau.

Je n’ai pas été élevée dans une religion – mon père vient d’une famille catholique et ma mère d’une famille musulmane, ils sont tous les deux athées et je n’ai été ni baptisée ni éduquée dans aucune religion.

J’ai donc participé autant à des baptêmes, célébré Noël, qu’aidé ma grand-mère à cuisiner le repas de l’Aïd. La dernière fois, j’ai même été invitée à un shabbat et je m’en suis sentie très honorée. J’ai un immense respect pour la religion.

C’est donc sans trop réfléchir qu’un jour, j’ai acheté cette croix. Je l’avais trouvée sublime, parfaite, et j’ai l’ai beaucoup portée – je la porte encore !

Jusqu’au jour où, au café avec une amie, je l’entends me dire : “Tu veux venir avec moi à la messe, dimanche ?”

Je la savais croyante mais en fait, j’avais un peu oublié. Elle est tellement à l’opposée de l’image que l’on se fait, en France – le rapport à dieu est très différent aux États-Unis – de quelqu’un qui va à la messe tous les dimanches.

Prise de court par sa question, je lui ai répondu : “Heeeeu, je ne vais pas à la messe, moi… ?”

“Oh, désolée !” Elle m’a dit “c’est à cause de ta croix, j’ai toujours cru que…”

Et là, j’avoue que je me suis sentie un peu bête.
Non parce que ça veut dire quoi, en fait, de porter une croix ?

Depuis longtemps, ce symbole (plus que tout autre symbole religieux, je crois) est utilisé par la mode, par le rock, à tel point qu’on lui aurait presque enlevé toute signification.

Mais je me rends compte que ce n’est pas vrai pour tout le monde – et donc je me demandais ce que vous en pensiez…
Est-ce que c’est ok d’en porter une juste parce qu’on trouve ça “beau” ?