from the beauty closet

Short Hair 101

Short Hair 101

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cheveux courts.

Clyde, le propriétaire du Drawing Room, le salon de coiffure où Garance s’est fait faire son super chop, est un expert ès cheveux courts. Après cette petite discussion ensemble, je repars presque convaincue de passer moi aussi au court…

Comment savoir si les cheveux courts iront bien à quelqu’un ?

Il y a deux éléments hyper importants : la structure du visage et la texture des cheveux. Ensuite, bien sûr, il y a le mode de vie. Certaines femmes ne peuvent pas se permettre d’avoir les cheveux courts. Je pense qu’il n’y a pas de règles, tout est une question d’équilibre.

Qu’est-ce que tu dis à une femme qui hésite à passer au court ?

On n’est pas obligé d’opter pour un changement radical qui vous donne envie de pleurer devant le miroir. On peut commencer progressivement, en plusieurs étapes. C’est la meilleure solution. A moins d’être 100 % sûre de vouloir passer au court. C’est une décision très personnelle, parce que les cheveux nous accompagnent tout au long de notre vie. C’est normal d’y être très attaché, mais si vous êtes entre de bonnes mains, franchement, il n’y a aucun risque. En plus de 16 ans de pratique, je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire : « Je déteste cette coupe ». C’est plus souvent : « Mes cheveux longs me manquent mais j’adore cette coupe ». Si la coupe est bien pensée, ça marchera forcément.

La meilleure façon de faire comprendre au coiffeur ce que l’on veut vraiment ?

Le mieux, c’est d’aller chez un pro qui a de l’expérience et qui saura vous faire des suggestions. Apporter une photo, ça peut être utile, parce qu’on a parfois du mal à décrire ce qu’on veut très clairement.

Souvent les gens postent une question sur leur profil FB, du genre « Est-ce que je me coupe les cheveux ? Est-ce que je me fais faire une coloration ? » Vous pourrez toujours demander à des millions de personnes, on reste tous des individus avec un point de vue subjectif. Je pense qu’il vaut mieux demander l’avis d’un pro. Moi, par exemple, si j’ai envie d’un nouveau costume, je préfère demander conseil à un tailleur qu’à des amis dont les goûts seront forcément subjectifs.

Les cheveux courts, ça nécessite plus d’entretien ?

Non, pas du tout. Tous les professionnels vous diront que c’est beaucoup plus facile à entretenir. C’est juste que c’est une coupe qui n’offre pas beaucoup de flexibilité. Avec des cheveux courts, on n’a pas trop le choix. Le style court se suffit à lui-même.
Les cheveux courts s’abiment moins. En gros, comme on les coupe tout le temps, les éléments naturels n’ont pas le temps de les marquer. Les cheveux longs subissent les effets du vent, du soleil, de l’eau, du chlore. Si on garde les cheveux courts, on a sans arrêt des cheveux tout neufs. Franchement, c’est la meilleure qualité de cheveux qui soit.

On rafraîchit sa coupe à quelle fréquence ?

Ça dépend du style de la coupe. Le style de coupe qu’on pratique nous, n’a pas vraiment de date de péremption. Si la coupe a été bien pensée, les cheveux repoussent de façon harmonieuse. Si vous avez opté pour une coupe très courte, avec les oreilles bien dégagées, il faudra peut-être la faire rafraîchir tous les mois. Une coupe garçonne peut évoluer vers un carré puis une coupe longue. Mais c’est vrai que les cheveux courts nécessitent des visites chez le coiffeur plus rapprochées. En général, je dirais toutes les 4 à 6 semaines.

Et les shampoings sur cheveux courts, c’est à quelle fréquence ?

Nous, on recommande de les laver tous les deux jours, pas tous les jours. En général, préserver le sébum naturel, c’est plutôt une option saine pour les cheveux. Avec le temps, on s’est aperçus que les cheveux étaient toujours plus beaux le jour qui suit le shampoing. C’est surtout vrai chez les gens qui ont les cheveux moyennement épais à épais. Sur un cheveu fin, il vaut mieux opter pour des shampoings fréquents. De toute façon, c’est toujours un problème de densité et de texture.

Des conseils coiffure pour les cheveux courts ?

C’est très simple. En général, on demande à nos clientes si elles ont une brosse plate et on leur recommande un wrap dry : d’abord on brosse les cheveux de droite à gauche puis de gauche à droite, ce qui permet de bien placer les racines. Si les racines ne sont pas bien placées, la coupe ne tombera pas bien. Donc 10 minutes de séchage à la brosse plate et on termine par un produit. On utilise toujours le séchoir ,chaud ou tiède. Si vous avez les cheveux vraiment très courts, visez plutôt une température moins chaude pour ne pas brûler le cuir chevelu.

Des produits vraiment incontournables ?

Le choix est vraiment très large. Pour un effet brillant, on recommande un produit plus lourd. Sur une petite coupe courte, on suggère de terminer par un une touche de cire ou de crème pour mieux sculpter les cheveux aux extrémités. Pour les cheveux frisés, ça dépend si vous voulez un effet frisé ou lisse. Je choisis les produits en fonction de la texture et de la qualité des cheveux, mais aussi de la forme de la coupe. J’ai beau avoir 30 produits devant moi, parfois il n’y en a aucun qui fonctionne. Dans ce cas, je fais mon propre mélange.

Une coupe courte, quelle différence sur un homme et sur une femme ?

Il n’y a pas vraiment de différence. Sur une femme qui veut une coupe très courte, je fais toujours en sorte que ça reste suffisamment féminin pour que ce ne soit pas trop radical. J’adoucis la coupe.

Des conseils en matière de coloration pour les cheveux courts ?

Un truc très important : éviter les mèches qui ont souvent un effet désastreux sur cheveux courts ; enfin les mèches traditionnelles qui font un effet zébré. Le plus souvent, il vaut mieux opter pour une couleur ou un contraste (deux couleurs mélangées pour offrir plus de profondeur], mais les mèches sont presque toujours à proscrire.

Comment peut-on « habiller » une coupe courte ?

On peut opter pour un effet plus lisse. Si en général vous portez les cheveux ébouriffés, pour une occasion spéciale vous pourrez opter pour un effet lustré, plus sophistiqué. Mais tout dépend du volume de la coupe : si la frange est longue, on peut l’onduler pour créer du volume. Sur une coupe très courte, on ne peut utiliser ni séchoir ni fer à friser, c’est l’effet brillant qui donnera un petit côté habillé.

Comment donner du volume aux cheveux courts ?

Toutes les coupes courtes n’ont pas besoin de volume. Parfois, quand on donne trop de volume à une coupe courte, le rendu est hyper ringard et rappelle plutôt votre grand-mère. Nous, on suggère un tombé naturel, sans trop de volume. Bon, si vous voulez vraiment un petit coup de boost, une bonne mousse volumatrice appliquée sur les racines peut donner du volume.

Les traitements à la kératine, ça marche sur cheveux courts ?

La kératine permet de maîtriser les cheveux frisés et indomptables. Ce traitement peut être appliqué sur tous types de cheveux : courts, mi- longs ou longs. La kératine pénètre dans la fibre capillaire pour la soigner.

Quelqu’un qui aurait des cheveux ondulés mi-longs et qui voudrait une coupe à la Jennifer Lawrence obtiendrait un rendu très naturel avec un traitement à la kératine. Sans kératine, on peut arriver au même résultat, mais avec séchoir et fer à lisser. Avec la kératine, il suffit d’un petit coup de séchoir.

Quel style convient le mieux aux cheveux frisés ?

Sans généraliser, la plupart du temps, il vaut mieux opter pour des boucles un peu dépareillées, à savoir de tailles différentes. En utilisant des produits spécifiques, on peut arriver à créer des boucles assez grosses ou plus petites. En gros, on crée un mix de boucles longues et courtes, plutôt que de couper toutes les boucles de la même façon. Le résultat est plus pointu, moderne et ludique.

Et pour les cheveux fins ?

Les cheveux courts, ce n’est pas toujours évident. Avec des cheveux vraiment très fins, la coupe risque d’exposer le cuir chevelu. Mais si la coupe est vraiment bien pensée, on peut créer un effet de volume. J’ai des clientes qui ont les cheveux ultra-fins mais sur qui le court fonctionne super bien. En général on recommande de ne pas opter pour une coupe trop courte. En gros, le plus court qu’on puisse adopter, c’est la coupe de Jennifer Lawrence. Il y a un effet dégradé alors qu’avec une coupe vraiment ultra-courte, on effile et donc on perd en épaisseur.

Alors la coupe à la Jean Seberg, c’est pour qui ?

Les cheveux relativement épais, quelle que soit leur texture. Ça peut fonctionner sur tous les types de cheveux, après c’est plutôt une question de densité.


Vous devriez également aimer

  • Hyaluronic Acid
    Beauté
    Hyaluronic Acid
  • The Top Coat
    Beauté
    The Top Coat
  • A Color Story
    Beauté
    A Color Story
  • The Curler
    Beauté
    The Curler

35 comments

Ajouter le votre
  • dodo 21 janvier 2014, 1:21 / Répondre

    Where did she get the sunglasses ?
    Thank You:)

  • andreea 21 janvier 2014, 1:21

    i’m considering cutting mine off :)

    http://littleaesthete.com

  • francis 21 janvier 2014, 1:21

    i think they’re illesteva (Leonard II)

  • dodo 21 janvier 2014, 1:21

    Thank You Francis:)

  • fashionsphinx 21 janvier 2014, 1:22 / Répondre

    great information ! thank you !

    i think it is important to note that in certain countries your hair will look much better than in others , depending on the quality of the water and how humid the air is.
    In california my short hair looks like a pile of crisps , so I have to rinse it with filtered water and a teaspoon of cider vinegar to get rid of the crisp

    In Paris it is so humid that i have to brush it dry or I look like a poodle

    In NY it does both things at the same time…frizz and crisp and stand up….so I use a ton of gel after rinsing it with filtered water and vinegar.

    http://www.fashionsphinx.com

  • Mafalda 21 janvier 2014, 1:42 / Répondre

    Je te trouve super sur cette photo! La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux courts, j’ai pris mon ordinateur avec une photo de Winona Ryder, car c’était exactement la coupe que je voulais et j’étais vraiment contente du résultat. Niveau entretien c’était super, par contre il fallait que je me maquille tous les jours, j’avais également l’angoisse du “Bonjour Monsieur” qui me tenait!
    Mafalda ?
    http://www.mafaldadotzero.blogspot.fr

  • Le monde des petites 21 janvier 2014, 2:05 / Répondre

    Merci pour ces info!
    J’ai toujours en les cheveux longs et pour l’instant, je n’ai pas l’intention de me couper les cheveux courts!!!
    Et puis, dans l’article, il est mentionné que tout dépend de la texture des cheveux… Ayant les cheveux très raides, sans volume (cheveux d’asiat), ça me ferait rapidement une coupe au bol!!!! Je ne pense pas du tout que ça m’irait! A voir, peut être quand je serai plus âgée!!!
    des bisous

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  • Nico 21 janvier 2014, 2:12 / Répondre

    This post is so interesting!

    New post on lowbudget-lowcost Fashion Blog

  • Ginie 21 janvier 2014, 2:13 / Répondre

    j’ai coupé mes cheveux peu avant Garance… un carré long contre une coupe asymétrique, très courte sur un des cotés… je ne regrette absolument pas ce choix, malgré le fait que mon coiffeur me voit plus souvent, je ne crois pas les laisser repousser un jour !!!

  • Linda 21 janvier 2014, 2:29 / Répondre

    Love those sunglasses. Please tell where they are from!!

  • dodo 21 janvier 2014, 2:29

    Me tooooo!
    Please somebody read our question!!!!
    ALEX?????

  • francis 21 janvier 2014, 2:29

    i think they’re illesteva (Leonard II)

  • cathrin 21 janvier 2014, 2:35 / Répondre

    also my question..are the frames Céline or? they look amazing, cool and classic at the same time! still missing more info about which hair style is matching which face shape as I asked, when you sent out a FB note, which subjects we would love to dig into..

  • James Pouliot 21 janvier 2014, 2:48 / Répondre

    Garance! I love your hair short. I think everyone does.

    Garance, you should come to my photography retreat in the South of France. We would love to have you as a guest speaker.

    http://www.provencephotography.com

    James

  • moon 21 janvier 2014, 2:58 / Répondre

    cette coupe te va à ravir !!

    http://lanoura.blogspot.fr

  • Denisa 21 janvier 2014, 3:27 / Répondre

    xa. cute post and you look great.

    http://www.fashiondenis.com/

  • It's About L.A 21 janvier 2014, 4:03 / Répondre

    Cet interview est vraiment très intéressant. Super post!

  • TiphX 21 janvier 2014, 4:06 / Répondre

    De toute façon c’est souvent la même chose, une vraie coupe a toujours besoin d’être rafraîchie, et les visites chez le coiffeur pour entretenir une coupe courte seront toujours plus espacées que pour entretenir une frange ;)

  • Kitt 21 janvier 2014, 4:59 / Répondre

    Admirable look.

  • Kiri 21 janvier 2014, 5:24 / Répondre

    Thanks for this.
    I have shorter hair and I do have a plan. When I get too old it’ll need to go shorter.
    BUT thanks for the tip about washing every other day. Maybe that will mean I tame my flyaways.
    Kiri
    http://www.fashionblender.com.au
    http://www.facebook.com/FashionBlender

  • coco 22 janvier 2014, 5:19 / Répondre

    j’ai une question Garance:

    j’ai une coupe à la jean seberg depuis qques années ..je l’adore tout le monde m’en fait compliment…

    but les cheveux blancs arrivent arrgh!!!! tu dis que le balayage ..en gros c’est moche sur cheveux courts
    je suis blonde tres claire donc la solution ce serait une couleur uniforme blond clair

    je ne sais quoi faire help me!!!!

    merci pour ta reponse

  • Murielle 22 janvier 2014, 5:19

    Des cheveux poivre et sel ou tout blancs avec une coupe courte ca fait très classe et chic aussi

  • Renata 22 janvier 2014, 5:32 / Répondre

    Love it! Adorable :-)

  • Tokima 22 janvier 2014, 5:43 / Répondre

    So fun to read this post. I recently got a haircut and it turned out a lot shorter than I wanted. From shoulder length to a short bob, it took some getting used to. But now, I am actually very happy with my short do. At first I was not feeling as feminine as before, I now know that you absolutely DO NOT need long locks to feel elegant, to feel as a woman. Short hair is sexy and there is a lot to with it! Accessorize, or stay natural! As long as you feel happy & confident, you rock any look!
    I wrote about my little hair disaster ( not about length, but more about color ) on my blog tokimua.wordpress.com

  • louise 22 janvier 2014, 6:22 / Répondre

    Garance Garance ! Ces lunettes sont parfaites, d’où viennent elles ???

  • francis 22 janvier 2014, 6:22

    je pense illesteva

  • Sophia 22 janvier 2014, 7:50 / Répondre

    I’ve always wanted a cute pixie cut but I feel like my blond locks are very much part of my identity, and worry that my face is too round to be that exposed..mm….we will see if I can get my courage together!

    http://www.girlinmenswear.com

  • charlie OPlumes 22 janvier 2014, 8:05 / Répondre

    J’ai eu les cheveux courts pendant 10 ans (sur 28 c’est beaucoup). Depuis 3 ans je les ai fait repousser, mais bon ça me manque souvent la petite tête. C’est si pratique, on est toujours “lookée” et stylée avec les cheveux courts. Y a un côté fun aussi, frais, insolent…
    Bref, ouiiii, ça me manque et je sais que bientôt je repasserai au court. Ce qui me bloque c’est qu’il faut des sous pour aller chez le coiffeur régulièrement, sinon entre deux coupes c’est vraiment chaud patate (sinon faut se payer un super bon coiffeur, comme celui de l’interview, et je n’ai pas les moyens).
    En attendant, j’ai coupé pour obtenir une longueur juste sous les épaules, bien dégradée, ça bouge plus que les cheveux vraiment longs, c’est moins d’entretien et plus foufou, plus moi quoi !!
    http://www.charlieoplumes.fr

  • Noemi 22 janvier 2014, 8:41 / Répondre

    I love short hair, I sported a cut similar to Garance’s when I was a teenager, and even shorter hair, too. I remember the maintenance as a nightmare because my hair grows quite fast so I needed to go to the hairdresser at least every 3 weeks otherwise my hair looked quite unkept… and if your hair looks messy, you will look messy, too, this is sure.

  • andreavytlacilova 22 janvier 2014, 9:09 / Répondre

    Great post! Loving the tips! :) Thanks!

    ANDREA

  • Charlotte 23 janvier 2014, 4:25 / Répondre

    “Is short hair more maintenance?

    No, not at all. ”

    That is absolutely not true! I had short hair once and even had to buy a flat iron because of it! It required blow-drying and straightening every morning, when I slept on it, I would look awful the next morning (you could see where my head hit the pillow, random hair strands would stick out etc). With my long hair, I can just air-dry it and put it in a pony tail on a bed hair day – you dont have that option with short hair!

  • Effie 23 janvier 2014, 3:24 / Répondre

    Merci infiniment pour tous ces conseils! J’ai mis 2 ans à retrouver mes longueurs après une coupe très courte. Mais j’ai bien envie de retenter l’expérience.

  • Paula 24 janvier 2014, 6:28 / Répondre

    good article but I’m not getting the ‘wrap dry’ explanation…. anyone?

  • Isa 26 janvier 2014, 10:07 / Répondre

    Exactement le type d’interviews que je ne dois pas lire … parce que cela me donne envie de me faire couper les cheveux et en même temps je vois bien pourquoi il ne faut surtout pas !

    La parenthèse Enchantée.fr

In The Spotlight