En l’honneur de notre semaine consacrée au nude, j’ai décidé d’explorer la beauté au naturel, cette tendance beauté minimaliste qui a fait fureur dans les défilés la saison dernière. J’ai voulu savoir si ça existait vraiment et comment on faisait pour arriver à un résultat convaincant.

Après avoir mené des recherches hyper poussées, j’ai découvert que cette tendance allait du look super naturel (on ne remarque rien du tout) à un look légèrement plus sophistiqué (on remarque quelque chose, mais sans donner l’impression d’avoir été maquillée par un gosse de six ans). En gros, le maquillage nude souligne et met en valeur les traits les plus intéressants du visage.

Bref, j’ai décidé de mettre la théorie en pratique en demandant à trois copines du blog de venir au Studio pour confier leur visage à Tatyana, une make-up artist capable de sublimer n’importe quel visage (et qui connaît plein de super astuces beauté ; promis, je les partagerai bientôt avec vous).

Au début, je n’arrêtais pas de bombarder Tatyana de question hyper générales du genre »Quelle nuance de fond de teint il faut utiliser si on a la même peau que cette fille ? » ou »Qu’est-ce qui marche à tous les coups sur les peaux claires ? » Et en fait, elle m’a dit que chaque peau était différente. Je sais, vous espériez (moi aussi, croyez-moi) des réponses hyper précises, mais bon, mon job, c’est de vous dire la vérité… et donc, la voilà.

Il n’existe pas de teinte de fond de teint universelle pour les peaux foncées, de correcteur incontournable pour les peaux mates ni de blush idéal pour les peaux claires (et il existe bien plus de nuances de peaux que ces trois-là). L’une des étapes les plus importantes, c’est la mise en beauté de la peau. Il faut trouver la bonne crème hydratante, la bonne couleur et la bonne texture. La clé, c’est d’essayer un peu tout. Un peu comme pour le reste, non ?
Donc, voici Inga, Yara et Lauren (Note : ces trois photos n’ont pas été photoshoppés) (Note de G : il y a juste une belle lumière et le génie de Garance !) (Note de G n°2 : bon, ok, il y a aussi la beauté naturelle des filles et le talent de la make-up artist) qui vous présentent leurs plus beaux looks au naturel et vous donnent quelques conseils pour vous lancer vous aussi.

Inga :
- On utilise un fond de teint d’une nuance plus chaude qui remplace la poudre bronzante
- Le blush doit correspondre à la couleur naturelle de vos lèvres
- Si on est blonde, on opte pour un mascara brun.
(Inga a mis du fond de teint, du blush, le Dior Addict Lip Glow, un mascara marron et du fard à paumières crème marron).

Lauren :
- Pour les lèvres, on choisit une nuance qui correspond à la couleur naturelle dominante de ses lèvres
- On met de l’eye-liner noir dans le coin intérieur des yeux
- On illumine sa peau avec un peu de poudre bronzante sur les joues et les paupières
(Lauren a mis du fond de teint, de la poudre bronzante Diorskin Nude bronzer, NARS The Multiple nuance Laguna et St. Barts, de l’eyeliner noir, de l’eyeliner marron, du mascara noir et de l’encre à lèvres.)

Yara :
- Quand on travaille les zones d’ombres et de lumière, on éclaire toujours la partie médiane du visage
- On applique un peu plus de mascara à la base des cils
- Pour les peaux mates : on utilise un fond de teint rosé
(Yara a mis du fond de teint, de la poudre bronzante, du mascara noir, et du baume Lucas Pawpaw sur ses lèvres.)

Maquillage par Tatyana Makarova.