take-care

Bon, c’est moi ou les ongles morflent carrément plus en hiver ? Cuticules desséchées, stries, ongles cassants… c’est sans fin. Bref, mes ongles accusent le coup depuis quelques semaines, et moi, j’accuse le temps hivernal trop sec.

Vous savez déjà que je nourris une obsession quasi-pathologique pour le vernis à ongles dont je pourrais parler pendant des heures (Bonjour, moi, c’est Alex, je suis nailaddict). Si j’ai une connaissance presque encyclopédique du vernis, il me reste encore beaucoup de questions en matière de soin des ongles, surtout depuis que les miens sont devenus cassants et que mon vernis s’écaille en deux heures à peine.

Bref, que faire ? J’ai appelé Nadine, l’une des co-fondatrices du salon dédié aux ongles tenoverten (c’est là que je vais quand je ne fais pas mes manu-pédi chez moi) qui est aussi intarissable que moi au sujet des ongles. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour les remettre en forme, les soigner ET faire durer une manucure.

Prenez des notes, c’est très instructif.

Des conseils de base pour prendre soin de ses ongles ?

Le conseil de base, c’est de toujours veiller à bien hydrater ses ongles. On reçoit beaucoup de clients qui ont les cuticules sèches, qui n’en prennent pas soin. Inutile de se faire une manucure toutes les semaines pour avoir des ongles en bonne santé.

Qu’est-ce qu’on peut faire chez soi ?

On applique une huile spéciale cuticules qu’on fait bien pénétrer juste avant de se coucher, pour que l’huile fasse son travail pendant la nuit, quand les mains sont au repos. Il faut vraiment bien faire pénétrer l’huile en la massant parce que ça active la circulation et favorise la repousse des ongles tout en les hydratant.

Les gens croient – à tort – qu’il faut couper les cuticules. Pour des ongles en bonne santé, il vaut mieux les hydrater et les repousser légèrement. On réserve tout traitement radical des cuticules pour les jours de manucure.

Si vous vous lavez souvent les mains, veillez à bien les hydrater juste après, c’est très important aussi. Comme le fait de se limer les ongles.

Est-ce qu’il faut vraiment laisser ses ongles en jachère de temps en temps ?

Les gens sont un peu obsédés par le fait de laisser leurs ongles respirer. Effectivement, appliquer du vernis en permanence n’est pas forcément une bonne idée. Moi, j’aime me faire faire une manucure tous les 10 jours environ, c’est un rythme qui me va bien. Et on laisse respirer ses ongles de temps en temps. Entre deux manucures, encore une fois, on veille à hydrater ses ongles.

Le problème, c’est les filles qui se font faire une manucure et qui 15 jours plus tard, n’ont toujours pas enlevé le vernis. C’est lorsque le vernis vieillit qu’il est le plus néfaste pour les ongles, c’est à ce moment-là qu’ils commencent à jaunir. Si vous avez fait faire une manucure et que vous savez que vous n’en referez pas avant 15 jours, enlevez le vernis dès qu’il commence à s’écailler ou que les ongles commencent à repousser.

Quand on a les ongles vraiment abimés, on leur laisse combien de temps pour se régénérer ?

Si on utilise des produits de qualité, on peut continuer à se mettre du vernis une fois par semaine. En revanche, je ne ferais pas la totale (vernis + cuticules) plus d’une fois par semaine. Si vous pouvez attendre 15 jours entre deux applications, c’est encore mieux. Appliquez une base fortifiante chez vous tous les 4 à 5 jours. Les produits pour les ongles agissent sur et dans l’ongle, donc le base-coat permettra lui aussi d’améliorer l’état de vos ongles.

Comment faire quand on a les ongles striés ou cassants ?

Si vous avez des ongles un peu fragiles et cassants, la solution, c’est de trouver le bon produit traitant. Une base fortifiante, c’est indispensable. Quand on va se faire faire une manucure, on ne prête pas forcément attention à la qualité de la base appliquée. Moi, je conseille d’aller dans un drugstore et de dépenser 10 dollars pour une base qui correspond à votre type d’ongles, vous pourrez l’emmener avec vous quand vous irez vous faire faire une manucure. C’est vraiment le produit le plus important dans une manucure.

Nous on utilise un produit de chez Duri qui s’appelle Rejuvacote, qui permet de renforcer les ongles et de les garder en bonne santé.

Et se polir les ongles ?

Il ne faut pas utiliser le polissoir trop souvent parce que ça peut fragiliser les ongles. Il faut toujours utiliser une brosse polissante douce et l’utiliser en pratiquant un mouvement en X, en éloignant le polissoir de l’ongle entre deux passages.

Comment se débarrasser des marques de décoloration ?

On laisse respirer ses ongles en ne mettant rien dessus. Beaucoup de gens essaient de se débarrasser des taches en les polissant de façon excessive, mais tout ce que vous réussirez à faire à c’est à les abimer.

Comment faire durer une manucure maison ?

D’abord, on nettoie bien le contour des ongles avant d’appliquer la base. Préférez une serviette éponge aux disques en coton et utilisez un dissolvant sans acétone. Nettoyez bien les petites fissures et les bords de l’ongle. Ça permet de débarrasser les ongles de toute dépôt naturel ou provenant de crèmes hydratantes. Inutile de se laver les mains après avoir appliqué le dissolvant.

On veille à bien verrouiller son vernis pour qu’il tienne. Quand on arrive au bord de l’ongle, on repasse le pinceau dans l’autre sens, ce qui permet vraiment de faire tenir la couleur et d’éviter que le vernis s’écaille trop rapidement.

La meilleure façon d’obtenir un look naturel ? On met juste un top-coat ?

Si on met juste un top-coat pour obtenir un look transparent, du coup on n’a pas les avantages de la base protectrice. La base fond de teint tenoverten a été conçue spécialement pour celles qui voulaient un look très naturel, aspect ongles polis, sans avoir à abimer leurs ongles à force de les polir. C’est une base fortifiante légèrement rosée et très brillante, qui ne se ternira pas comme les autres bases.

Les produits estampillés “séchage rapide”, ça marche vraiment ?

Les gouttes et les top-coats séchage rapide fonctionnent très bien. Je suis moins emballée par les sprays. Nous, on est très fans des gouttes Qtica Half Time Polish Accelorator.

Et sinon, question pour Garance, les manucures semi-permanentes (le fameux gel) ?

D’un point de vue santé, je suis vraiment contre. Les produits chimiques qu’on trouve dans la plupart de ces produits sont assez flippants et favorisent également le développement de champignons s’ils ne sont pas appliqués correctement. Je trouve qu’ils constituent une trop grosse marge de risque s’ils sont mal appliqués ou enlevés. Du coup, je trouve qu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages, même si l’on tient compte de la longévité du semi-permanent.


Vous devriez également aimer

  • Paint Your Lids
    Beauté
    Paint Your Lids
  • The Brush
    Beauté
    The Brush
  • Travel Beauty
    Beauté
    Travel Beauty
  • Fourth of July
    Style
    Fourth of July

60 comments

Ajouter le votre
  • Mafalda 5 février 2014, 9:20 / Répondre

    Merci pour ces conseils géniaux! J’ai également les ongles en vrac en ce moment et je ne parle pas des dommages causés par les grossesses, c’est irrécupérable.
    La photo est vraiment trop belle, je ne sais pas ce qui est le plus joli, le visage ou les mains :)
    Mafalda
    http://www.mafaldadotzero.blogspot.fr

  • Le monde des petites 5 février 2014, 9:20

    Merci beaucoup pour ces conseils précieux!!!
    Super intéressant cet article!
    Bisous

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  • andreea 5 février 2014, 9:20

    winter time is a break for my nails, especially the toes. unless i’m going someplace warm!

    generally, varnishing them all the time is indeed not a great idea :)

    http://littleaesthete.com

  • veronica 5 février 2014, 9:27 / Répondre

    I love having nails always perfect and I love the minicure, I do not ever give up!
    Nice photo!
    Kiss!
    Passa a trovarmi VeryFP

  • Cris 5 février 2014, 9:28 / Répondre

    I’ve loved the tips!I also noticed my nails are worse during winter!
    http://heelsandpeplum.wordpress.com/

  • Laëti 5 février 2014, 9:29 / Répondre

    Salut,

    J’adore <3 !

    Bye, Laëti

  • il 5 février 2014, 9:32 / Répondre

    Je ne suis mais tellement pas d’accord pour le point sur les vernis semi permanents !!!!!
    Sans parler du coté pratique (ça tient vraiment parfaitement pendant deux semaines) et esthétique (l’ongle ne perd jamais de sa brillance… car même avec un vernis normal qui ne s’écaille pas, au bout de qlqs jours cela ne brille plus), le vernis semi permanent n’abime pas les ongles !!!
    Le gel ou résine, peut etre, mais pas le semi. J’ai investi dans la machine à UV et tout le matos qui va avec (au total dans les 200 euros) de la marque Peggy Sage (mais OPI c’est également de très bonne qualité).
    Je fais ma pose toutes les deux semaines depuis septembre dernier, c’est niquel et mes ongles (cassants et fragiles deja à la base, je ne suis pas la Gisele des ongles) se portent à merveille !!!
    Seul inconvénient, il y a biensur moins de choix de couleurs que dans le vernis normal. Mais pour moi cela ne représente pas un inconvénient parce que je n’utilise que du transparent, du rouge, du bordeaux, du nude, du gris… enfin les couleurs basiques en somme.
    Voilà :))
    Gros bisous à tout le Studio :)

  • Fabiana Monzani 5 février 2014, 9:32 / Répondre

    Hello, my name is Fabiana Monzani fashion blogger and I’m in Brazil. I really like your blog and always accompany. You are subtle and delicate in their impressions of fashion. Kisses

  • Sylvie Sourit 5 février 2014, 9:33 / Répondre

    Merci pour tous ces conseils de presque pro.

    Mais pour avoir des ongles en bonne santé, je ne connais qu’une méthode, simple, gratuite et pas fatigante : ne pas mettre de vernis à ongle, du tout.

    Si si, ça marche.

    S
    http://lapensionmermonts.blogspot.fr/

  • Léonore 5 février 2014, 9:35 / Répondre

    Garance: Je trouve super que les posts des collaboratrices du blog soient de plus en plus souvent accompagnés de belles images :)

  • Garance 5 février 2014, 9:35

    Merci beaucoup !!! Ça me fait très plaisir :)

  • Léonore 5 février 2014, 9:35

    :)

  • Lea 5 février 2014, 10:00 / Répondre

    Thank so much for this post Alex. Extremely useful!
    Maybe you could also prepare one on the differences between “organic” and “regular” nail polish?? I tried an all-natural French brand once, Scotch, and was not very impressed, so I went back to Essie/OPI/Mavala.

    Garance, do not get a gel manicure… I once had it done with OPI products (which are supposed to be pretty decent) and my nails were burning for 24h… very scary. Never again.

  • Garance 5 février 2014, 10:01 / Répondre

    I’ve decided against gel !!!!

  • lola 5 février 2014, 10:07 / Répondre

    C’est comme pour les cheveux, vérifiez que vous avez suffisamment de fer.

  • Charlotte 5 février 2014, 10:12 / Répondre

    Merci de ces bons conseils. Je vais me ranger du côté de Garance et ne pas me laisser tenter par une manucure gel…

    PS: c’est qui cette canon en photo???? j’adore
    PS2: mais en plus, il est trop beau son vernis…. Jalouse..

  • LU 5 février 2014, 10:19 / Répondre

    J’adore cette photo !
    Quel est ce vernis sobre et chic ?

  • naszpy 5 février 2014, 10:29 / Répondre

    J’ai…..60 ans (ça y est je l’ai dit), je me mets du vernis depuis que j’ai 17 ans….Sortir sans vernis, ça a toujours été comme sortir nue : je ne l’ai jamais fait. Mais j’ai toujours respecté les conseils de Nadine et mes ongles se portent à merveille. Je me suis laissée tentée par 2 fois par le gel (Alessendro) en raison du manque de tenue des vernis actuels, et cela a rendu mes ongles hyper cassants. Aussi comme je me lave les cheveux tous les jours, je porte des gants de “chirurgien” et ma manucure tient plus longtemps ! Ce qui donne malgré tout à réfléchir sur la composition des shampooings même si je n’utilise que le top du top !
    Tiens bon Garance et merci Alex

  • Gabrielle 5 février 2014, 10:30 / Répondre

    Thank you Alex for that, really good advice! May I just add a little something…. my profession makes me say stuff like that ;-) If you had good nails and suddenly have breaking weak nails it might not be your manicure technique, it might be a health issue… for example iron deficit can make such breaking nails and other health related stuff, like hypofunction of the thyroid etc…. it might just be good to keep that in mind. xxx

  • Madie 5 février 2014, 10:47 / Répondre

    Thanks for this interview Alex. It was super helpful and interesting to read. I’m going to send the link of your post to my mom because she has become a little bit nail obsessed (because of me ^^). It’s amazing how she feel empowered by a great manicure. She’s a business woman so she needs to have a polish look and nails totally complete that image. I offered her a Dior nail kit for Christmas and she received so much compliment since then. It proves that details can make such difference in a look.
    Btw, congratulations Alex on writing ‘big posts’ now. I agree with Léonore, it’s nice to have beautiful images to go with the contributors posts as well.
    And yes, no gel for me either. I’ve read some of the comments on Garance’s post and it was scary.
    xx

  • Alex 5 février 2014, 10:47

    Thank you Madie :) xo

  • delph from bruxelles 5 février 2014, 10:56 / Répondre

    hello les filles,

    alors moi perso je n’ai pas trouvé mieux que la gamme soin manucure de Dior, de la base au top coat,mais surtout la crème abricot,
    produit mythique qui fait des merveilles, à appliquer le soir avant de dormir le lendemain les ongles sont reboostés, existe aussi en version huile pour les cuticules, fonctionne très bien aussi!
    enfin, de temps une petite cure de quelques jours de durcisseur Hérôme, qui me permet de garder
    des ongles en pleine santé vu que je dois porter du vernis tous les jours au travail.

  • waltersteph 5 février 2014, 11:01 / Répondre

    c’est toi, Alex, en photo ?
    tellement belle

  • Polley P 5 février 2014, 11:38 / Répondre

    Thank you so much for this post, Alex! I have always longed for beautiful, long, healthy nails – unfortunately, my nails have always been really brittle. I will take some of these extra steps, moisturizing more frequently/before bed, and taking my nail polish off the moment it starts chipping, and wait for some results.

  • Ann 5 février 2014, 11:48 / Répondre

    Alex, what is the nail polish from the photo above??

  • Alex 5 février 2014, 11:48

    Hi Ann! She is wearing Butter London’s Nail Foundation as a base coat with tenoverten’s The Shield top coat (it’s out in March!)– I did two coats of the Nail Foundation, it’s a pretty matte nude color so I wanted a shiny top coat to pump it up!

  • Marine 5 février 2014, 11:50 / Répondre

    Est-ce toi Garance qui prend les photos pour tous les sujets, même si tu n’en es pas la rédactrice ?

  • STYLONYM 5 février 2014, 11:52 / Répondre

    VERY helpfull post, thank you!

    X STYLONYM http://www.stylonym.blogspot.com

  • kris 5 février 2014, 11:57 / Répondre

    you really must try “perfect formual gel coat”….sephora carries it….it is absolutely the BEST…..makes nails strong…lasts long…..they even have a slightly pink tinted one…..highly recommend. wishing everyone a perfect day! XOXOX

  • ainhoa 5 février 2014, 12:01 / Répondre

    nulle en ongles..mais c’est jolie la couleur de celle de la photo…et puis rien qu’un petit bout d’ongle ;-)))
    https://www.youtube.com/watch?v=8QxPv67TLvk

  • Caroline Mt 5 février 2014, 12:04 / Répondre

    Cet après-midi j’ai eu la manie de remettre du baume à lèvres frénétiquement toutes les demi-heures à cause de cette photo.
    MAIS QUELLE BOUCHE!!!

  • Camille 5 février 2014, 12:08 / Répondre

    Merci pour ces conseils pro, je vais moins maltraiter mes ongles maintenant :)

  • Patty 5 février 2014, 12:16 / Répondre

    Love your blog!!!!
    I’m posting looks from Los Angeles and accessories:

    http://www.thegavlaks.com

  • 40 and so what 5 février 2014, 12:38 / Répondre

    Alors la c’est vrai que les manucures semi permanentes, je voulais tester mais vu le résultat sur plusieurs copines, quelle horreur ! une catastrophe. Je pense qu’il vaut mieux éviter si l’on tient à ses ongles :-)

  • vvn 5 février 2014, 12:53 / Répondre

    My nails take a beating every winter too. My main winter problems are dry cuticles and peeling nails :( For my cuticles I use cuticle oil more often than in other seasons. I like Burt’s Bees Lemon Butter. It smells nice, absorbs fairly quickly, and works well. For my peeling nails, I’ve been using Nailtiques Nail Protein Formula 2 for YEARS! Every time winters rolls around and my nails take a turn for the worse, a few weeks of using Nailtiques gets them back into good shape.

  • Nico 5 février 2014, 1:03 / Répondre

    Useful post!

    5 Spring’s trends to buy now on lowbudget-lowcost Fashion Blog

  • Judith A. Ross 5 février 2014, 1:06 / Répondre

    I love that this post puts the emphasis on nail health. My poor, ridged, dry, peeling nails thank you and so do I!

  • sashi 5 février 2014, 1:15 / Répondre

    Will you please recommend a basecoat with benefits to your nail? ( A widely available brand)
    Thank you!

  • Debbie 5 février 2014, 1:20 / Répondre

    Alex.
    Seriously if you want to get rid of cuticles once and for all you should try this 3 in 1 moisturizing balm (for eyes + lips too) from http://GetSpoiledNow.com

    It’s called “Balmshell” – it contains oils of jojoba, rosehip seed, carrot seed, kukui nut, apricot kernel & beeswax. Rich in moisture and vitamins to help soften the skin on your eyes, lips and cuticles. It was not supposed to be for cuticles at first but I was using it on my eyes/lips and the extra I rubbed into my overly dry cuticles – GONE! I’ve been using it for that ever since. It works better than the one I was using from L’Occitane and even my Hawaiian oil. Only available online. xo

  • donnah 5 février 2014, 1:25 / Répondre

    Great info, LOVELY photo. And thanks for telling it straight about gels. I have had 2 gel manicures and have liked the results because my nails look great for 10 days. But the chemicals are not worth it. I will never have another. I would rather use regular nail polish.

    I work my hands hard at the office and home alike. I wash my hands often and forget to put cream during the day. My nails and hands are a mess during the winter.

    I find that even a clear polish is better than none. Naked nails have to be perfect to look nice. I stagger my nail polish thru the week. On goes the base coat, next night some colour, next night more colour, next night top coat, etc…I just cant find the time to wait for a coat to dry. I really like the colour and matte finish of the Essie base coat/ridge filler. Nice nude :) I sometimes wear only it. Shhh.

  • Sarah 5 février 2014, 2:07 / Répondre

    Great post – thanks for the tips!

    http://www.bohochiccafe.com

  • Eva 5 février 2014, 2:26 / Répondre

    Great advice, what a helpful post. My nails are a disaster most of the time. I’m on cuticle cream, hand cream, vitamin B and god knows what more but they still look horrible xx

    http://www.creativityandchocolate.com

  • Nina Sybil 5 février 2014, 3:18 / Répondre

    pour moi, le chose mieux pour mes ongles, c est Solar Oil and Mavala Cuticle Cream .

  • Irene 5 février 2014, 3:42 / Répondre

    Fabulous post, some really useful informative tips. Thank you.

    http://illustratedlines.blogspot.co.uk/

  • Sevan 5 février 2014, 3:47 / Répondre

    Alex, merci pour les bons conseils que je vais essayer de suivre.
    Mais quelle photo ! Qui est cette beaute ?
    Comme on disait quand j’etais petite :”elle est mignonne a croquer !”

  • Alise 5 février 2014, 4:06 / Répondre

    Have you tried CND’s Vinylux? It is soooo good, actually lasts a week and looks as done and glossy as gel! And dries in about 10min without using lamps or anything like that! I’ve used it for a couple of months now and i love it so much! It’s my new religion, because with it my hands always look so perfect.

  • Rosie 6 février 2014, 1:57 / Répondre

    This seems like great advice, but everyone should also be aware that your nails are an indicator of your overall health & nutrition. If your nails are really brittle, discolored, or ridged, there might be an underlying health issue that you should see your doctor about! Thanks for a great post. C’est juste le perspectif d’une infirmière californienne :-)

  • little monster 6 février 2014, 4:02 / Répondre

    Vraiment sympa cet article! :)

  • Beth 6 février 2014, 5:24 / Répondre

    Hi!
    So I have always had weak nails, so never grew them long…until I moved to Denmark. Something in the water made my nails much thicker and stronger…crazy but true! It happened after a few months to both me and my husband, so maybe it was all of the minerals in the water there (they use groundwater not rainwater for the general water supply. So does anyone know which particular mineral supplement would do the same thing now that we have moved back to Australia?
    Thanks for a great blog post!
    Beth

  • Aurélie 6 février 2014, 6:08 / Répondre

    Bonjour Alex! et merci pour ce post! une question néanmoins n’est pas soulevée et je serai pourtant ravie d’obtenir une réponse: comment faire quand le vernis se “décolle” par plaques? Comme si il n’adhérait pas?
    Je suis confrontée à ce problème depuis la naissance de ma fille (il y a 20 mois ça aurait du se remettre en place qd même ce chamboulement hormonal!!)
    Si qqun connaît ce problème et surtt détient la solution, je suis preneuse!
    Belle journée ;)

  • mlab 6 février 2014, 7:20 / Répondre

    Quand je sens que mes ongles sont fatigués d’avoir toujours du vernis, je mets juste deux couches du soin Clean de chez Kure Bazaar qui vont donner un aspect effectivement “clean” à l’ongle puis une touche de top coat et le tour est joué! Mes ongles sont “maquillés” tout en étant traités et je dois dire que je ne jure que par ce nouveau vernis maintenant qui me sert de base tout le temps. J’ai tendance à avoir les ongles qui se dédoublent l’hiver, avec ça beaucoup moins! Je ne les polis jamais, parfois un petit coup de lime à ongles si besoin mais très peu, et je ne coupe jamais mes cuticules, je déteste ça (contente de lire que ça n’est effectivement pas bon!). Et sinon j’utilise tout bêtement une huile d’amande douce pour m’hydrater les mains, pas besoin d’investir dans des huiles ou crèmes soit disant spéciales (enfin à mon avis!).

  • Caitlin 6 février 2014, 8:15 / Répondre

    Hi! So now I’m officially freaked out about gel! I guess I just love the fact that I really only have to get a manicure every two weeks when I opt for gel. . . are there any suggestions for colors or tips for regular manicures to stay for longer than (the usual) 5 days?

  • Amanda 6 février 2014, 8:59 / Répondre

    I started taking Silica to help my hair grow and it has made my nails really, really strong

  • Victoria 6 février 2014, 12:20 / Répondre

    Hi Alex, are you wearing any lipstic here? If you do it’s really beautiful! Could you tell me the brand and the number of it?

  • Alex 6 février 2014, 12:20

    Hi Victoria! It’s actually not me in the photo, but a really cool model named Staz! She is wearing Benefit Ultra Plush Lip Gloss in Fauxmance! xo

  • Dominica 9 février 2014, 2:28 / Répondre

    Glad to hear you are also not a fan of gels. Me neither.
    In my opinion, your nails just can’t breathe.
    I try to leave the nails unpolished for a day or 2 once a month, just to let them rest .. mostly just after a mani and a paraffin treatment. You then don’t need to worry about not having a colour on your nails ; they will look pinkish and your hands will feel as soft as a baby !

  • sara 17 février 2014, 11:13 / Répondre

    Dior Creme Abricot is a lifesaver for nails this time of year. It also can be used for dry elbows and fly-away hairs, it’s a makeup bag must have!

  • Dias Francisco 26 février 2014, 10:40 / Répondre

    Je suis photographe a Charleville Mezieres, et je suis fan de votre blog, pour moi c’est un lieu d’inspiration.
    Je vous invite a regarder mon travail sur mon site: http://www.diasphotoart.com
    Cordialement Francisco Dias

In The Spotlight