Bon, c’est moi ou les ongles morflent carrément plus en hiver ? Cuticules desséchées, stries, ongles cassants… c’est sans fin. Bref, mes ongles accusent le coup depuis quelques semaines, et moi, j’accuse le temps hivernal trop sec.

Vous savez déjà que je nourris une obsession quasi-pathologique pour le vernis à ongles dont je pourrais parler pendant des heures (Bonjour, moi, c’est Alex, je suis nailaddict). Si j’ai une connaissance presque encyclopédique du vernis, il me reste encore beaucoup de questions en matière de soin des ongles, surtout depuis que les miens sont devenus cassants et que mon vernis s’écaille en deux heures à peine.

Bref, que faire ? J’ai appelé Nadine, l’une des co-fondatrices du salon dédié aux ongles tenoverten (c’est là que je vais quand je ne fais pas mes manu-pédi chez moi) qui est aussi intarissable que moi au sujet des ongles. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour les remettre en forme, les soigner ET faire durer une manucure.

Prenez des notes, c’est très instructif.

Des conseils de base pour prendre soin de ses ongles ?

Le conseil de base, c’est de toujours veiller à bien hydrater ses ongles. On reçoit beaucoup de clients qui ont les cuticules sèches, qui n’en prennent pas soin. Inutile de se faire une manucure toutes les semaines pour avoir des ongles en bonne santé.

Qu’est-ce qu’on peut faire chez soi ?

On applique une huile spéciale cuticules qu’on fait bien pénétrer juste avant de se coucher, pour que l’huile fasse son travail pendant la nuit, quand les mains sont au repos. Il faut vraiment bien faire pénétrer l’huile en la massant parce que ça active la circulation et favorise la repousse des ongles tout en les hydratant.

Les gens croient – à tort – qu’il faut couper les cuticules. Pour des ongles en bonne santé, il vaut mieux les hydrater et les repousser légèrement. On réserve tout traitement radical des cuticules pour les jours de manucure.

Si vous vous lavez souvent les mains, veillez à bien les hydrater juste après, c’est très important aussi. Comme le fait de se limer les ongles.

Est-ce qu’il faut vraiment laisser ses ongles en jachère de temps en temps ?

Les gens sont un peu obsédés par le fait de laisser leurs ongles respirer. Effectivement, appliquer du vernis en permanence n’est pas forcément une bonne idée. Moi, j’aime me faire faire une manucure tous les 10 jours environ, c’est un rythme qui me va bien. Et on laisse respirer ses ongles de temps en temps. Entre deux manucures, encore une fois, on veille à hydrater ses ongles.

Le problème, c’est les filles qui se font faire une manucure et qui 15 jours plus tard, n’ont toujours pas enlevé le vernis. C’est lorsque le vernis vieillit qu’il est le plus néfaste pour les ongles, c’est à ce moment-là qu’ils commencent à jaunir. Si vous avez fait faire une manucure et que vous savez que vous n’en referez pas avant 15 jours, enlevez le vernis dès qu’il commence à s’écailler ou que les ongles commencent à repousser.

Quand on a les ongles vraiment abimés, on leur laisse combien de temps pour se régénérer ?

Si on utilise des produits de qualité, on peut continuer à se mettre du vernis une fois par semaine. En revanche, je ne ferais pas la totale (vernis + cuticules) plus d’une fois par semaine. Si vous pouvez attendre 15 jours entre deux applications, c’est encore mieux. Appliquez une base fortifiante chez vous tous les 4 à 5 jours. Les produits pour les ongles agissent sur et dans l’ongle, donc le base-coat permettra lui aussi d’améliorer l’état de vos ongles.

Comment faire quand on a les ongles striés ou cassants ?

Si vous avez des ongles un peu fragiles et cassants, la solution, c’est de trouver le bon produit traitant. Une base fortifiante, c’est indispensable. Quand on va se faire faire une manucure, on ne prête pas forcément attention à la qualité de la base appliquée. Moi, je conseille d’aller dans un drugstore et de dépenser 10 dollars pour une base qui correspond à votre type d’ongles, vous pourrez l’emmener avec vous quand vous irez vous faire faire une manucure. C’est vraiment le produit le plus important dans une manucure.

Nous on utilise un produit de chez Duri qui s’appelle Rejuvacote, qui permet de renforcer les ongles et de les garder en bonne santé.

Et se polir les ongles ?

Il ne faut pas utiliser le polissoir trop souvent parce que ça peut fragiliser les ongles. Il faut toujours utiliser une brosse polissante douce et l’utiliser en pratiquant un mouvement en X, en éloignant le polissoir de l’ongle entre deux passages.

Comment se débarrasser des marques de décoloration ?

On laisse respirer ses ongles en ne mettant rien dessus. Beaucoup de gens essaient de se débarrasser des taches en les polissant de façon excessive, mais tout ce que vous réussirez à faire à c’est à les abimer.

Comment faire durer une manucure maison ?

D’abord, on nettoie bien le contour des ongles avant d’appliquer la base. Préférez une serviette éponge aux disques en coton et utilisez un dissolvant sans acétone. Nettoyez bien les petites fissures et les bords de l’ongle. Ça permet de débarrasser les ongles de toute dépôt naturel ou provenant de crèmes hydratantes. Inutile de se laver les mains après avoir appliqué le dissolvant.

On veille à bien verrouiller son vernis pour qu’il tienne. Quand on arrive au bord de l’ongle, on repasse le pinceau dans l’autre sens, ce qui permet vraiment de faire tenir la couleur et d’éviter que le vernis s’écaille trop rapidement.

La meilleure façon d’obtenir un look naturel ? On met juste un top-coat ?

Si on met juste un top-coat pour obtenir un look transparent, du coup on n’a pas les avantages de la base protectrice. La base fond de teint tenoverten a été conçue spécialement pour celles qui voulaient un look très naturel, aspect ongles polis, sans avoir à abimer leurs ongles à force de les polir. C’est une base fortifiante légèrement rosée et très brillante, qui ne se ternira pas comme les autres bases.

Les produits estampillés “séchage rapide”, ça marche vraiment ?

Les gouttes et les top-coats séchage rapide fonctionnent très bien. Je suis moins emballée par les sprays. Nous, on est très fans des gouttes Qtica Half Time Polish Accelorator.

Et sinon, question pour Garance, les manucures semi-permanentes (le fameux gel) ?

D’un point de vue santé, je suis vraiment contre. Les produits chimiques qu’on trouve dans la plupart de ces produits sont assez flippants et favorisent également le développement de champignons s’ils ne sont pas appliqués correctement. Je trouve qu’ils constituent une trop grosse marge de risque s’ils sont mal appliqués ou enlevés. Du coup, je trouve qu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages, même si l’on tient compte de la longévité du semi-permanent.