Hier, j’étais assise, en train d’attendre que le défilé Marc by Marc Jacobs commence, quand soudain je vois Marc Jacobs arriver (en jogging Adidas rouge et Stan Smith, un fashion statement à lui tout seul) et s’asseoir en front row. Hum ?

Soit. Je savais qu’il y aurait du nouveau. J’avais lu son interview dans le W et j’y avais appris les choses suivantes :

- Depuis la fin de l’aventure Vuitton, Marc avait enfin le temps de se consacrer à sa marque.
- Il n’avait jamais aimé le nom Marc by Marc Jacobs (est-ce qui l’avait poussé à créer ce logo à l’ironie délicieuse ?) et allait très certainement en changer sous peu.
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- Il avait détesté ses vacances très médiatisées à Rio (je vous laisse googliser tous seuls).
- Si il avait changé de photographe pour sa campagne (Juergen Teller shoote les campagnes de Marc depuis 1998), c’est parce que Juergen ne voulait pas shooter Miley Cyrus. C’est donc David Sims qui a photographié Miley.
- Il fume deux paquets de cigarettes par jour et a malgré tout les dents parfaitement blanches.
- Il pensait à faire défiler Marc Jacobs (sa ligne principale) à Paris.
- Il était sur le point d’ouvrir un superstore à New York avec toutes ses marques (yeeey !).
- Il a le même chien que Serge Gainsbourg (un bull terrier). Le sien s’appelle Neville (celui de Gainsbourg s’appelait Nana).
- Et il avait nommé Luella Bartley et Katie Hillier à la direction artistique de Marc By Marc (sa ligne.

Ça en fait des news, non ?

C’est un constat intéressant, qui montre que quoi qu’on veuille nous faire croire, l’énergie et le temps de cerveau, même chez les génies (bien sûr que Marc est l’un des génies de la mode !) n’est pas infinie.

J’aime ce genre de sincérité, même si ça veut dire pour le public avaler la pilule d’entendre un créateur dire “Bon, pardon, pendant quelques années je n’étais pas vraiment là, mais ce coup-ci, je reviens en force ! Oh et j’étais pas fan du nom en fait, on avait fait ça faute de mieux, mais ne vous inquiétez pas, on va changer !”

J’ai aussi aimé la sincérité de voir Marc s’asseoir dans le public, de donner le crédit de la collection à Luella et à Katie, complètement. C’était chouette de les voir venir le saluer.

C’était un super défilé – des tas d’idées à piquer et de pièces qui me font envie, et une énergie vraiment rafraîchissante dans une fashion week New Yorkaise légèrement éteinte (et tellement glaciale !!!) ces derniers jours. Je vous laisse regarder les photos, et j’ai trop hâte de voir la suite !

Quelques secondes plus tard, le nouveau nom de la marque a été révélé. Ce sera tout simplement MBMJ.

Welcome back Marc by Marc by Marc by Marc by Marc by Marc !!!

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