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À l’heure qu’il est aujourd’hui, si vous aimez un peu la mode, vous avez vu les images de l’hypermarché Chanel un million et demi de fois. Mais si vous êtes comme moi, vous ne vous en lassez pas. Ce défilé, c’était un vrai coup de génie.

Laissez-moi vous le raconter…

10.06 : J’arrive devant le Grand Palais. J’ai mon invit à la main – elle dit tout simplement “Chanel Shopping Center”, mais je n’ai pas eu trop le temps d’imaginer ce que le défilé allait bien pouvoir être ce coup-là, je sais que je serai surprise et j’ai drôlement hâte, mais je suis préoccupée— Je dois rencontrer l’équipe d’un magazine chinois qui fait un reportage sur moi.

10.07 : Ils me textent : “We are inside !”. Je réponds “Coming!”

10.08 : Je texte Erik, mon assistant photo : “Tu peux rester un peu à l’extérieur, je rentre. Rejoins moi vers 10.20”.

10.09 : C’est la cohue devant Chanel, la foule se presse. Il y a des vigiles partout, mais ce sont des vigiles Chanel : des vigiles sympa.

10.12 : Je suis à l’intérieur du Grand Palais, la bouche ouverte.

10.12 : Je voulais dire : je suis à l’intérieur du Grand Palais, en état de choc, la bouche ouverte. WTF ?

10.14 : Je pousse un cri, mais un cri lent.

10.15 : Toujours en train de crier en slow-motion.

10.15 : Je sors mon arme (mon téléphone) et je texte mes troupes (Erik)
“Abandonne tout et débarque inside ET PHOTOGRAPHIE TOUT c’est du délire”.

10.16 : C’est vraiment intense. Je suis dans un immense supermarché Chanel. Immense comme le Grand Palais. C’est beau !!! Chaque produit a été pensé (il y en avait plus de 500, paraît-il) Chaque micro petit packaging est sublime. Chaque produit contient un jeu de mot hilarant. Ça ne fait même pas décor de cinéma ! Il y a du vrai riz dans les boîtes de riz !

10.18 : Je suis dans un rêve Chanel. Je ne peux m’empêcher d’explorer tout le supermarché, qui se remplit de plus en plus. On ressemble tous à des gamins un matin de Noël, avec nos yeux écarquillés et nos joues toutes roses.

Chanel Fall 2014

10.18 : Internet ne marche plus. #MillionsD’InstagramsChanel.

10.19 : Je ris toute seule, je fais des millions de photos, j’explique les jeux de mots à mes amis anglophones tout autant sous le choc et en débilisation que moi.

Par ex :
Shampooing : “Pour Cheveux Indécis et Insoumis” ou “Pour Cheveux Fades et Incolores”.
Eau plate : “Eau De Chanel N°O”.
Biscottes : “BisCOCOttes à dévorer”.

Sardines “Au Jersey” Sardines “Au Tweed” Sardines “Aux Perles”.
Boîte de Céréales aux Chocolat : “COCOChoco.”

Et c’est comme ça sur chaque boîte, sur des centaines d’étals. Chaque boîte est sublime. J’ai la tête qui va exploser de génie, de créativité, d’humour, de couleurs.

Chanel Fall 2014

10.19 : La bande-son est la même que dans un supermarché chic. Ou la Grande Épicerie du Bon Marché.

10:20 : “We can’t find you !” Oups, j’ai oublié mon équipe chinoise.

10.25 : Je fais des photos avec eux.
À côté du fromage Chanel, qui sent le fromage, quand même. Wouf !

10.40 : Perchée sur un caddie Chanel pour mon équipe chinoise, on s’agglutine pour me prendre en photo, j’ai trois secondes d’hésitation, aurais-je perdu mon chic ?

10.40 : “Chez Chanel on ne perd pas son chic, on le trouve”, me dit Karl. Ou ai-je rêvé ce moment ?

10.44 : Fini le shooting ! Je croise des copines, elles sont toutes comme moi : impression d’avoir pris des champignons hallucinogènes et d’être chez les Télétubbies, mais dans un supermarché. Trop de choses à faire, à voir, à prendre en photo. Je pense qu’il va être temps d’aller s’asseoir.

10.50 : Assise à ma place, impassible. J’observe. Non, je sais que vous allez vous moquer de moi, mais je suis sous le choc. Keira Knightley est là, so cute.

10.53 : Cara Delevigne s’élance, le défilé commence.

10.56 : C’est beau !!! Les couleurs explosent ! Bon ok j’avoue, je ne vois pas trop les vêtements, je suis un peu prise par le décor et par les mannequins qui…

Chanel Fall 2014

11.01 : Une fois que les mannequins ont fini leur tour, elles restent dans le décor. Elles attrapent un caddie, font leur shopping, bavardent, comparent les produits.

11.03 : Bande-son avec les voix de Mademoiselle Agnès et Loïc Prigent : “Quand le jambon est bon c’est le jambon Cambon.”, et autre. Génial.

11.14 : Bon, ça y est, le défilé est fini. Karl a fait son tour, bras dessus bras dessous avec Cara, et il a l’air d’avoir vraiment la pêche.

11.15 : Je ne sais pas ce qui se passe, mais je vois Rihanna qui court à travers la salle (entourée de ses bodyguards et de 200.000 photographes).

11.16 : Rihanna est en train de faire ses courses.

Chanel Fall 2014

11.17 : Tout le monde est en train de faire ses courses. Chacun veut partir avec un morceau du décor. Moi aussi d’ailleurs. J’attrape un pot de peinture “Doré Saint Honoré” (bah oui).

11.18 : Scott prend une bouteille de ketchup “Paris Dallas”. “Beaucoup plus ironique”, il me dit.

11.20 : Bon, certaines personnes s’excitent VRAIMENT, ils ont les bras surchargés. Oh la.

11.21 : Certains étals s’écroulent. Ça commence à ressembler aux supermarchés post-Sandy à New York – on ne sait plus trop si c’est drôle, si c’est triste ou si c’est de l’art, mais en tout cas l’ambiance est super bonne.

11.21 : Il y en a qui pètent les câbles. Les vigiles demandent (gentiment) aux gens d’arrêter de décrocher le décor, mais apparemment la gentillesse n’a qu’un effet plutôt moyen sur ce qui est en train de se transformer en hystérie.

11.21 : Trois fashion editors grimpent aux étagères, pour essayer d’attraper un tapis Mademoiselle Chanel. L’une se casse la gueule.

Chanel Fall 2014 Photo

11.23 : Ok, bon, allez, je sors.

11.23 : Ou plutôt : je passe à la caisse. Oui, il y a des caisses, où l’on demande aux gens de reposer gentiment tout ce qu’ils ont amassé. Il va falloir une cellule anti-crise, je pense.
À défaut, on donne des bonbons pour se faire pardonner. Des piles entières de produits sont abandonnées et ramassées par de gentils garçons en blouse blanche Chanel.

11.24 : J’en connais un qui a réussi à embarquer une bouteille de Ketchup Chanel. Je ne dirais pas qui.

11.30 : Dehors. Je m’assieds pour réfléchir au sens de la vie, en mangeant des bonbons.
Signés Chanel.

—————

Si ce défilé Chanel était un coup de génie, c’est non seulement pour tout ce que je viens de vous raconter ci-dessus (et je ne veux même pas imaginer les heures de travail pour imaginer et concevoir chaque produit) et pour cette célébration / critique du consumérisme, mais c’est aussi parce que si un défilé est aujourd’hui avant tout un événement de communication, alors celui-ci a fait exploser les compteurs du nombre d’Instagrams et de Tweets et fera parler pendant des mois – au moment où il est difficile d’exciter un public de la mode toujours plus grand, et malheureusement toujours plus blasé… Chanel a encore fait tout péter.

Cliquez sur les flèches pour voir toutes les images…


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103 comments

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  • Mafalda 5 mars 2014, 9:31 / Répondre

    Il est vrai que ce show avait l’air totalement délirant, les produits ont vraiment été bien pensés! Je comprends enfin les photos de Scott des personnes à la sortie du show qui avaient les bras pleins de denrées “Chanel”. J’aime beaucoup les bretzels insignes, c’est la classe.
    Mafalda ?
    http://mafaldadotzero.blogspot.fr

  • andreea 5 mars 2014, 9:31

    chanel stole the thunder from everybody else even nicolas’ debut at lv! :)

    http://littleaesthete.com

  • Le monde des petites 5 mars 2014, 9:31

    Wowwww! Complètement OUF!!!! J’avais déjà vu quelques photos de ce défilé sur les réseaux sociaux mais je n’avais pas trop trop compris de quoi il s’agissait!!! Merci pour toutes ces info!!!
    Délirant et GENIALE cette idée!!!
    Bisous bonne journée

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  • Geraldine 5 mars 2014, 9:34 / Répondre

    Thank you Garance!!! I have the feeling I entered the Chanel supermarket and world of creativity with you! Thanks for all the words by everyone, very lively rendition as always. you amaze me!! Mille merci

  • Gaëlle missGworld 5 mars 2014, 9:38 / Répondre

    J’ai adoré regarder toutes ces photos qui ont circulé sur le net et comme tu le dis, on ne s’en lasse pas.
    Ca devait être incroyable de se retrouver là-bas.
    La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est le boulot que ça a du ê^t^re pour concevoir, créer et mettre tout ça en place.
    Ca fait défilé décontracté et pouvoir ramener un objet de ce défilé chez soi, c’est génial!
    Je dois dire que pour une fois, j’aurais vraiment aimé assister à un défilé ;)
    Bises.

    Gaëlle
    http://missgworld.com

  • Bambi 5 mars 2014, 9:41 / Répondre

    Love, love, love it!

    Here is what inspired me recently:

    http://lasagnolove.blogspot.de/2014/03/best-books-recently.html

    Love from Germany and a sunny day!
    Bambi

  • Lor 5 mars 2014, 9:41 / Répondre

    Wow, énorme. Je n’étais pas au courant, je suis impressionnée.

  • Sunny Side 5 mars 2014, 9:44 / Répondre

    C’est en effet un coup marketing fantastique, personne n’aurait osé aller aussi loin ! Ce serait quand même génial de saluer celles et ceux qui ont inventé le concept, les blagues sur les produits, la conception du décor ! Quelle fantastique équipe il a autour de lui. Même avec la goutte au nez j’ai vu une photo de toi super chic en manteau jaune ! celui de ce défilé est magnifique …

  • Monsieur J 5 mars 2014, 9:45 / Répondre

    C’est un plaisir de découvrir toutes les images qu’à suscité ce défilé. J’ai l’impression d’un grand coup de pied dans la fourmilière et que l’on va passer à autre chose. Que tout le monde va vouloir faire mieux ou ultra différent, septembre va être fou!!!

  • UndergroundLadies 5 mars 2014, 9:49 / Répondre

    Grandiose ! Du génie encore et encore, c’est rafraichissant, troublant, fascinant … tout ce que l’on demande à un défilé ! Merci Garance, avoir ta vision des faits est hilarante ;)

  • sialsiquiero 5 mars 2014, 9:50 / Répondre

    You are right! We can’t get enough of it! simply marvellous

    Sí al sí quiero

  • Amanda 5 mars 2014, 9:50 / Répondre

    Ah, it’s so exciting to hear it from the insider’s view! I was just casually scrolling last night during the Instagram explosion of all the images of the set and the models that I got absolutely hooked. My boyfriend was shaking his head at me in disapproval, but this was such a fresh and exciting take in Fashion! Kudos to Karl, he and the Chanel team did a fantastic and inspirational job!

  • ingrid 5 mars 2014, 9:55 / Répondre

    j’ose: .. et les vêtements? :-)

  • Billie 5 mars 2014, 9:55

    lol et moi qui n’osait pas….

  • Annie Kruse 5 mars 2014, 9:57 / Répondre

    I LOVE that concept! Fashion houses, especially the old school ones, can take themselves sooo seriously and this is a welcome change and total opposite. A Chanel supermarket. What fun! Or should that be what fun? You are totally right, it sets off all sorts of thoughts about life. Think I need a lie down and contemplate. Popping back later to read some more intelligent responses from people far cleverer than me. ;-)

  • Q 5 mars 2014, 9:57 / Répondre

    The first time EVER I can honestly say…. I WISH I WAS THERE!!!!!!.

    The Chanel hand held basket!!!! OMG… I want for my closet soooo bad!!!!…. LOVE it!!!

    Swoon swoon swoon!!!!

    http://www.myclayexperience.com/

  • Nim 5 mars 2014, 9:58 / Répondre

    Oh, quel dommage que vous ayez dû tout laisser sur place! Je ne comprends pas pourquoi d’ailleurs, qu’est-ce que tout cela va devenir? une future vente aux enchères? la création d’un vrai “Chanel shopping center” à Dubaï ? J’adore les jeux de mots et la caisse à outils Chanel !!

  • Ali 5 mars 2014, 9:58 / Répondre

    Ca prend des proportions incroyables ce show et ça fait monter les enchères pour tous les autres. Mais qu’inventeront-ils la prochaine fois ?? Une imagination sans limite :-) J’espère qu’on continuera à s’extasier aussi sur les vêtements et les détails de Karl. Merci pour le reportage !

    baci, Ali
    http://www.alidifirenze.fr

  • jicky 5 mars 2014, 10:02 / Répondre

    récit très drôle où l’on perçoit plutôt bien l’ambiance… Impressionnant comme même après 30 ans de service chez Chanel, KL continue à avoir des idées hallucinantes…

  • Clémence 5 mars 2014, 10:06 / Répondre

    Et qu’on-t il fait de la nourriture ?

  • Valérie 5 mars 2014, 10:06

    Les produits doivent être réutiliser pour les futures vitrines Chanel et la nourriture (la vraie) doit être donnée à des associations. C’est ce que j’ai lu.

  • Jennifer D. 5 mars 2014, 10:08 / Répondre

    I think it was gorgeous and genius except for one little detail which you’ve said yourself

    “I don’t really see the clothes so much” …

    It’s not becoming a circus outside fashion week, as much as it is coming one inside.

    Jennifer
    The White Studio
    GIVEAWAY!

  • sabrina 5 mars 2014, 10:08 / Répondre

    C’est dans ces moments, que la FW prend tout son sens!

  • D 5 mars 2014, 10:13 / Répondre

    So… I feel like I might get a a lot of flack for this, so I apologize in advance, lol, but… I think this show is a good example of what’s wrong with fashion these days. I mean, it’s one thing to go crazy for a brand, including Chanel, but turning people into straight up looters, going crazy to grab something Chanel branded seems a bit ridiculous. What happened to the days of an elegant and chic brand where the focus was on the clothes? All I keep hearing about, and seeing, is the Chanel groceries, not one thing about the clothes. If anything, it cheapens the label. Yes it’s a fun idea, and yes it’s pretty cool that they managed to pull all that off, I get that, but the outright consumerism and people going gaga for it is pretty ridiculous when you think about it.

  • Zazie 5 mars 2014, 10:13

    I agree with everything you say D.!
    Besides, wether it is a critique or a celebration of wild consumerism, I find it of bad taste – I know that it makes me think of those who don’t have the money to buy basic foods at their local supermarket, never mind chanel food…Instead of making me want to buy, I get the urge to purge my wardrobe and give to charities the excess!
    I never really understood the covetability of Chanel clothes (I do love chanel bags and their bois des iles extrait perfume) so I maybe erroneously suppose that it is hard for everyone to really get excited about trite ideas and shapes…!
    This ties well with what I read today – about the prices of Chanel bags increasing up to 70% more in the last few years. Silly, really.
    Chanel is not selling clothes these days. It is not selling the ChoCOCOlats either. Their are selling the trademark double C. Luxury, craftmanship, creativity is not necessary: people are happy with the logo. Even if it’s on a can of olive oil.

  • Zon 5 mars 2014, 10:13

    @Zazie
    They did not get those items because they think those will taste superior but as souvenirs to a fun experience. I believe that luxury, craftsmanship, especially creativity (as seen on this show) are still very much present in the brand :)

  • jacqueline 5 mars 2014, 10:21 / Répondre

    Karl meets Warhol….Chapeau!

  • Nina 5 mars 2014, 10:22 / Répondre

    C’est une mise en scène incroyable en effet, les jeux de mots sont très fins et très bien trouvés, mais que va devenir toute cette nourriture? Il y a déjà assez de gâchis comme ça dans les supermarchés normaux pour que Chanel se mette aussi à gaspiller des ressources, surtout quand on imagine tout le travail de packaging qu’il y a derrière…
    Bon par contre on peut regretter l’effet un peu fouillis du truc, difficile de se concentrer sur les vêtements en effet (enfin, j’y arrive suffisamment pour trouver la tenue de Cara Delevigne immonde… Non mais c’est quoi ce truc rose bonbon à trous et cette chaine autour du ventre?!)

  • Sisi 5 mars 2014, 10:27 / Répondre

    Je me suis régalée à lire ce post! Je n’en avais pas entendu parlé (oui je vis dans une grotte) donc tu m’as fait un peu partagé ta surprise et ton enthousiasme :) THX

  • Lulue 5 mars 2014, 10:29 / Répondre

    Si les boîtes étaient vraiment pleines et les produits réels, j’espère au moins qu’ils n’ont pas tout jeter et qu’ils en ont fait bon usage, histoire de pousser le génie un peu plus loin que sous les flashs des photographes :)

  • Kristi 5 mars 2014, 10:29 / Répondre

    So in love with this! Fabulous!!

    xx,
    Kristi

  • Cris 5 mars 2014, 10:31 / Répondre

    This show was amazing!!! I would buy everything and I have to confess that I’m a bit obsessed with the product names (Coco Choco cereals, the little black tea?…OMG, this is so great!!!!) and the Karl Lagerfeld creativity!
    http://heelsandpeplum.wordpress.com/

  • poupsavette 5 mars 2014, 10:33 / Répondre

    Alors au risque d’être à contre-courant ce show m’inspire beaucoup de choses négatives… Primo je trouve les silhouettes assez grossières (les trous bon ok vu et revu, les baskets idem, le total-look tweed rose…), Chanel ou pas… et surtout le décor “supermarché” a pour moi un côté indécent par rapport à toutes ces femmes pour qui effectivement acheter au supermarché les denrées de toute une famille est ce qui ressemble le plus à une expérience “shopping”. Alors oui le décor semblait génial, c’était sans doute drôle, beau, fantasque… terriblement transgressif, original… MAIS sérieux, le trip de la femme Chanel c’est de s’encanailler au supermarché ? Où est le rêve ? ça me fait penser à ces Russes qui paient des fortunes pour passer quelques heures dans la peau d’un SDF. Quant à l’hystérie collective qui semble avoir suivi… navrant non ? Moi ce qui me ferais vraiment vraiment kiffer (oui je suis née dans les années 80 j’utilise encore cette expression) c’est que tous ces produits soient vendus aux enchères au profit des restaus du cœur ou d’une association œuvrant pour que les gens mangent pour de vrai, des produits pas forcément marketés mais indispensables. Voilà c’était la minute pas pop du tout mais je pense que c’est aussi ce que souhaitait ce cher Karl compte-tenu de son goût pour les provocations… Sur ce je vais faire quelques courses pour acheter des sardines à l’huile, la bise

  • clue 5 mars 2014, 10:33

    Entièrement d’accord, et j’irai même plus loin…
    C’est sans imagination (non mais come on : les blagues sur la marchandise, Monoprix le fait depuis longtemps) et les vêtements sont quand vraiment loin de l’élégance de la maison Chanel. Ce serait drôle si ce n’était pas tragique. Je ne vois pas d’humour dans tout cela, simplement la réaction de gens qui s’ennuient… Et se battre pour emmener le décor, aka des coquillettes??… au secours! Je suis triste : maintenant il faut simplement faire parler de soi. Et la soi-disant mise en abîme du monde de la mode qui se moque de lui-même, hem hem …
    Une dernière chose : faire défiler des femmes dans les allées d’un supermarché, n’est-ce pas non plus juste le comble du sexisme?

  • Sevan 5 mars 2014, 10:33

    Je suis d’accord avec Poupsavette et Clue. En fait, je nai rien a ajouter.

  • Gigi 5 mars 2014, 10:33

    Merci Poupsavette, vous ne pouviez pas exprimer mieux ce que je pense de ce show, vous m’otez les mots du clavier. Rien à redire.

  • Lili 5 mars 2014, 10:33

    Je suis entièrement d’accord avec vous . ENCORE HEUREUX tous les produits frais ont été donnés à des associations. J’ai été choquée par l’irrespect total envers 99% du “reste” du monde mais tout autant fascinée par toute la créativité engrangée et la faculté de Karl et son équipe a déclenché les désirs les plus fous et les plus “ridicules” qui soient.

  • Léonore 5 mars 2014, 10:33

    Tout à fait d’accord. Pas de quoi crier au génie. Il y a de meilleurs moyens (et plus intelligents) de faire un statement.

  • Ambre 5 mars 2014, 10:33

    MERCI MERCI MERCI !!! Il n’y a rien à rajouter !

  • Naomi 5 mars 2014, 10:33

    Je suis d’accord avec vous, à vrai dire j’ai été un peu choquée. Dès que l’on regarde un peu plus loin que la blague, c’est absolument effrayant. Effarant.
    Toute cette mascarade me semble ridicule, vulgaire… Désolée.

  • Caco 5 mars 2014, 10:33

    Tout à fait d’accord avec vous. D’autant plus que je trouve les vêtements et agencements d’un goût douteux (je pèse mes mots, cela dit). Nous sommes malheureusement très loin de la classe et raffinement de Coco. Dommage, car j’ai l’impression que de nos jours, il faut à tout prix faire dans l’excès pour se démarquer au mépris de la beauté et de la classe (et qui dit bon goût et classe ne dit pas nécessairement richesse et produits hors de prix, car comme on le constate trop souvent, l’argent n’insuffle aucunement le bon goût).

  • virginie 5 mars 2014, 10:33 / Répondre

    En fait je pense que cela amuse seulement quelques Happy Few cette histoire de défilé au supermarché…c’est un peu pathétique en réalité… désolée.

  • Mariska 5 mars 2014, 10:34 / Répondre

    Great Garcance, nice written. It was amazing, and so nice to finally see you in real life. Ok , also at Colette last week;)

    http://www.fashion-hooked.blogspot.com

  • veronica 5 mars 2014, 10:34 / Répondre

    Oh! !! Fabulous show!!!
    Kiss!
    Passa a trovarmi VeryFP

  • Malix 5 mars 2014, 10:35 / Répondre

    Désolée de passer pour une rabat-joie (c’est la première fois que je mets un commentaire sur un blog, mais je n’ai pas pu m’en empêcher!!), mais j’ai été HYPER déçue par ce show (pas sûre de pouvoir parler d’un défilé de mode)… et pourtant Dieu sait que je suis une fan de Chanel et de mode en général !Mais là, on est passé du côté uniquement marketing, où on prend les gens seulement pour les consommateurs (et le pire est que visiblement cela les réjouit !) Peut-être est ce parce que je n’ai pas fait parti des “privilégiés” assisitant au show .. En tout cas, j’imagine le rush de tout ce beau monde pour se saisir des boîtes de riz juste parce que ciglée Chanel… incroyable ! et pour les reposer ensuite à la sortie … encore plus incroyable (pitoyable?)! J’espère que tout cas que ces aliments ne sont pas partis à la poubelle après le show…
    Bref j’attends maintenant avec impatience le nouveau défilé Chanel, en espérant être ébahie par les créations de Karl et non par un supermarché !

  • Anjela 5 mars 2014, 10:38 / Répondre

    Ce que je vois me donne une impression de fin des temps complètement éloigné de la réalité, c’est certes beau (surtout le design en fait – je ne ferais plus mes courses de la même manière à présent) mais effrayant et glaçant en même temps accentué en prime par cet éclairage blaffard en néons. Le concept est original mais éclipse totalement les créations or le but initial d’un défilé est quand même de montrer une collection de vêtements. Au final on se croirait dans une cour de récré (cf Rihanna dans le caddie) sans maître d’école ou les gosses feraient n’importe quoi dans une espèce d’hystérie collective comme tu l’as si bien décrit. Je trouve dommage de mettre autant d’argent pour ça car ça a du coûter une fortune, je ne pense pas que Coco Chanel si elle avait été vivante aurait cautionné. On perd l’esprit Chanel, elle qui était une travailleuse acharnée au détriment d’un égo trip de créateur car c’est ça le problème à mon sens. En effet on assiste (enfin vous assistez) à des shows de créateurs (qui bientôt n’auront de grands couturiers que le nom) où il faut être pour se montrer (combien de personnes invitées au défilé aiment vraiment la mode?) et je trouve ça triste. Je rêve de plus de simplicité et d’humilité. Je rêve de “vrai” beau! Peut-être que Karl Lagerfeld qui m’a l’air d’être intelligent voulait délivrer un message sur la société de consommation mais l’ensemble me laisse une impression désagréable. Désolé de casser la magie avec mon commentaire…

  • Gabrielle 5 mars 2014, 10:41 / Répondre

    Thank you Garance for that post, this answered many of my questions I had about that show. I have mixed feelings about it. The magic of it all, the many fun details, the show itself, fantastic! Wow, what a genius is Karl and he must have a fantastic team behind him! But then…. the people getting all crazy, the hysteria…. well, not so much fun, a bit embarrassing actually. But a big crowd of people experiencing some special action can lead into bad things, wasn’t the first time, will not be the last time…. I mean, taking a little souvenir is one thing, but to loot the racks… common guys?!? Well, but what bothers me the most is actually one big question: Is the food really going to charity? Is it really happening? I really hope so, otherwise it would be not only the epitome of decadence but very sad and disappointing! I mean I really love fashion and I was glued to Instagram yesterday, to see all the pictures from the show, but some little “green bug” inside me keeps asking questions about the whole fashion circus…. if you know what I mean….. ? xxx

  • Gabrielle 5 mars 2014, 10:41

    sorry…. me again…. I forgot one important thought….. actually the show makes me think of our consumerism, of how crazy it is, that we can buy bags for 4000 euros and elsewhere kids are dying from hunger…. no big news, I know, but it’s a sad fact of our world and I just can’t stop thinking of it at the moment…. and yes, I am no better than anyone and yes this is a fashionblog…. I know, but I just couldn’t be quiet….. xxx

  • sev 5 mars 2014, 10:45 / Répondre

    c’est incroyable ! As tu une video ? Absolument génial ! :D
    Mais frôlé les limites en laissant croire aux gens qu’ils pouvaient acheter => hystérie de soldes => déception à la vie => quel est le sens de la vie, haha.
    Ce Karl est dinguement génial !!

  • Meghan 5 mars 2014, 10:55 / Répondre

    This is an awesome, self-parodying/self-aware idea but it seems like they should have been clear that the food would be donated (or been generally clear about the parameters and rules of the universe they created), rather than willfully allowing the show to escalate to a hysterical point. Seems like it would have been so easy to do this, so why the surprise at the register? An oversight, or another part of their strategy? If so…what could they hope to achieve when the show was already so sensational?

  • Meghan 5 mars 2014, 10:57 / Répondre

    I want there to have been specially designed Chanel uniforms for the security guards…special Chanel security guard sunglasses, etc…

  • Juju 5 mars 2014, 11:11 / Répondre

    Alors je dois dire que de prime abord, j’ai survolé les photos de ce défilé avec regard assez critique en balançant des “non mais c’est quoi ça! il a pété un boulon le Karl!” bon bref surprise, incompréhension, ma ride du lion s’en est donné à cœur joie..
    Avec un peu de recul je n’adhère toujours pas à la collection mais ton articles apporte un œil nouveau sur cet événement.Cette atmosphère électrique, les gens hystériques et cleptomanes (aucun doute que j’aurais fait la même), le travail titanesque en toile de fond…ça c’est intéressant. Finalement on en oublie les vêtements! et là, je suis désolée mais on est a des années lumières de ce qu’est la Maison Chanel.

  • Sevan 5 mars 2014, 11:14 / Répondre

    Ou est le temps ou les couturiers (et non les designers) faisaient defiler des mannequins avec grace et beaute pour devoiler leurs divines creations ? Dixit le commentaire d’Anjela : “je reve de plus de simplicite et d’humilite.”

  • Ella 5 mars 2014, 11:16 / Répondre

    Karl never fails to amaze. And adding an element of humor to the show is wonderful!

    xx Ella
    http://www.ellaetcetera.com

  • Gigi 5 mars 2014, 11:49 / Répondre

    Le post est drôle, dans sa forme car tes formules, Garance, sont toujours très efficaces mais franchement…le contenu me laisse un drôle d’arrière-goût. Je souhaite qu’au moins, toute cette nourriture ne sois pas gâchée …Je serai curieuse de savoir ce que le staff Chanel en a fait. Quand à l’hystérie engendrée par le show …

  • sophie 5 mars 2014, 12:14 / Répondre

    Je suis d’accord avec beaucoup de monde au sujet de ce défilé.
    Pour en rassurer certaines, les produits ont été donnés à des associations après et certains packagings étaient vides.
    Je comprends l’envie de rapporter un petit souvenir du défilé parce que c’est sympa et drôle mais quand j’ai vu sur l’instagram de Sussie Bubble, une vidéo où les gens se jettent sur les balais, j’ai trouvé cela très triste et pathétique.

    Comment perdre toute crédibilité en trois secondes? se jeter sur une boite de céréales en carton avec écrit: cocochoco!

    On se rends bien compte que derrière les façades de bonne conduite et protocole modesque, ce sont des gens normaux qui exagèrent et profitent de chaque occasion pour en avoir toujours encore plus encore et encore.
    Reflet de la société actuelle, triste

  • Nico 5 mars 2014, 12:19 / Répondre

    Your post is great and the show was spectacular anyway, I’ve never seen something like this!

    S/S 2014 colors on lowbudget-lowcost Fashion Blog

  • Caroline 5 mars 2014, 12:25 / Répondre

    The idea is great (and I’m disappointed I wasn’t invited to the show this year) but fighting for “Chanel” food? Seriously? It’s kind of sad.
    Also, it’s funny, I still have my Chanel USB stick from the SS14 show; at first I found it really cool (and was wondering if I could get any money from it on ebay…) now, I just find it kind of random.

    Plus, I agree, the Delevigne (?) outfit whith the holes and the sneakers looks like a very bad nightmare of the 90s.

  • Janine Claire 5 mars 2014, 12:41 / Répondre

    Brilliant. Your reportage got me very excited. Something totally new in fashion is on the horizon. A revolutionary concept. Chanel you’ve done it again.

    http://www.noworriesparis.com

  • francesca 5 mars 2014, 12:51 / Répondre

    This catwalk was incredible. Karl did it better <3 Meister Karl! *_*
    kisses

    Francesca http://everydaycoffee23.blogspot.it

  • Nini piccola 5 mars 2014, 12:52 / Répondre

    I agree with most of the commenters – the concept was fantastic but the clothes? Disaster….

  • claire 5 mars 2014, 12:52 / Répondre

    Really cheap…

  • C.S Rose 5 mars 2014, 1:23 / Répondre

    I just think it’s nice that someone is doing something out of the ordinary with the shows. Wasn’t it Chanel who invented the catwalk in the first place? Times are changing, artists need to stay creative, sometimes their experiments will work, other times fail but that’s the job! I think the fact that the people at the sow were so delighted by the atmosphere shows its time the catwalk changed.

  • justine 5 mars 2014, 1:27 / Répondre

    J’ai adoré ton article, comme toujours, le décor est époustouflant par la collection en elle même … Je suis moins émerveillée.

    Ce qui est sur en terme de décor, Chanel n’aura pas pu faire mieux, beaucoup de travail derrière tout ceci

    Justine
    http://www.lasingularite.fr

  • E 5 mars 2014, 1:38 / Répondre

    mais ou est la collection dans toute cette cacophonie-est-ce que ce n’est pas le spectacle fin en soit,parce que vraiment personne ne parle,ni instragamme de la collection mais seulement du chanel shoping center

  • M 5 mars 2014, 1:39 / Répondre

    This show was just incredible (from what I can tell – God forbid if I was actually there). Bravo Mr Lagerfeld, bravo.
    http://www.creataurus.co.uk

  • Nansosi 5 mars 2014, 1:53 / Répondre

    Thanks for taking me inside the Chanel Supermarket with you. I had a blast! It all seemed like a wondrous stroll until it developed into a somewhat hysterical scene with even the fashion editor falling down. That part just made me laugh out loud (and I’m by myself!) — the entire story was hilarious.

    Please, please contact Chanel and ask them to send you the Doré St Honoré paint can. I’m sure they’d be happy to — after all, you did let your world know how fab it was!

  • Martin 5 mars 2014, 2:20 / Répondre

    Tout ce cirque pour camoufler l’échec d’une collection ?

  • Estelle 5 mars 2014, 2:20

    Visiblement, le concept du show et surtout sa réalisation étaient prêts bien avant la collection. Trouver l’idée, l’affiner, la décliner, réaliser, produire, agencer… Tout ça ne peut pas se faire en un mois.
    Je suis d’accord cependant que cette mise en scène n’a pas valorisé les vêtements et que l’on est en droit d’attendre d’une telle maison une certaine humilité justifiant son statut de maître, sa tradition et son savoir-faire artisanal. Ce qui me dérange le plus étant encore que ce défilé ait été transformé, en apparence, en une sorte de “célébration / critique du consumérisme”, pour citer Garance, alors que le seul but était de faire parler de soi. Pourquoi Chanel n’a-t-elle pas aussi bien communiqué sur l’avenir du décor et de son contenu? Les hautes sphères du luxe sont-elles si éloignées de la réalité sociale? Ou n’ont-elles que vocation à dicter des tendances et à insuffler du rêve et des désirs? Alors pourquoi se permettre un tel étalage, à juste titre, une telle dépense évidente pour un défilé qui n’a duré que quelques minutes?
    Quelle rédactrice a parlé des vêtements?

  • It's About L.A 5 mars 2014, 3:02 / Répondre

    J’ai adoré l’idée du supermarché, quand j’ai vu ça sur Instagram j’ai trouvé ça top, et ça devait être magique d’y être. Ton récit est super, ça donne envie d’y être sur le coup. Par contre je n’ai pas trop aimé la collection Chanel…

    L.A

  • sandy 5 mars 2014, 3:18 / Répondre

    J’adore! Tout simplement j’adore! Super article et photos sympas, j’aime les boîtes de conserve Chanel, super chic :)
    http://www.taimemode-fashionblog.com

  • Geneviève 5 mars 2014, 3:23 / Répondre

    Et la mode dans tout cela?
    Bon, je t’interpelle parce que je suis un peu jalouse: la vidéo intégrale du défilé sur le site de Chanel n’est pas aussi percutante que ce que tu racontes, vu de l’intérieur!
    Reconnaissons à KL et ses équipes le génie de faire oublier l’objet des défilés (les vêtements) au profit de la marque…
    Une assurance tout risque quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous, avec l’humour en plus! S’il n’est pa toujours un styliste de génie, KL est fort en marketing!
    Mais j’avoue que je ne comprends pas le fait de vous faire rendre les produits, excepté le ketchup ;)…

  • Vish 5 mars 2014, 3:32 / Répondre

    WTF happened to the shoe design?! Madame Coco must be tumbling in her grave!

  • Cat 5 mars 2014, 3:45 / Répondre

    Je n’ai qu’un seul mot ! Désolant… de voir cette hystérie pour ce genre de marketing ! Bien d’accord avec Malix.

  • DOMINIQUE 5 mars 2014, 3:46 / Répondre

    On n’a même pas fait attention aux vêtements.
    Tout est là…
    Le côté “intellectuel” tient sur un timbre-poste, et le côté “humour” sur la colle de l’enveloppe.

  • Marieta A. 5 mars 2014, 3:51 / Répondre

    It must have been so exciting to be there!! When i saw the pictures and all the madness on instagram I kind of wanted to have any of those products…. that was such a genius concept and I guess all those days planning it were truly worth it and maybe not even days… months!!!

  • POTC 5 mars 2014, 4:03 / Répondre

    OK we saw sooooo many pictures on instagram, twitter, etc and it looked so genius it was almost incomprehensible. Of course everyone is talking about Chanel now and that’s totally the point because from all the pictures, we don’t remember a single outfit. But clearly, clothes were not the star of this show!

    Pieces of the Cloud
    http://piecesofthecloud.com/

  • Estelle 5 mars 2014, 4:09 / Répondre

    Je suis d’accord, c’est génial, détonnant et c’est un coup marketing ultra fort… Mais, en voyant la qualité et surtout la quantité des packagings, quelque chose me dérange: bien que l’on soit dans l’univers du luxe, comment justifier de telles dépenses, un tel gaspillage? Dénoncer ce dernier en faisant pire? Redistribuer les denrées et autres produits ainsi emballés? Les offrir aux fidèles client(e)s?
    Chanel a-t-elle communiqué à ce sujet?

  • GC 5 mars 2014, 4:16 / Répondre

    Woaw tous ces commentaires et ces avis en désaccord!
    Outre la mise en scène et le décors; moi j’ai adoré la collection! pourquoi?
    Oui parce que justement ca ne ressemble pas du tout à du chanel… habituellement je n’aime pas le chanel , la ça m’a surprit ! alors oui coco chanel n’aurait pas fait ca, mais il faut vivre avec son temps , la mode c’est aussi le reflet d’une société, alors oui cette collection ne touchera peut être pas le publique habituel de la marque, mais le renouveau ce n’est pas plus mal!
    Ah et puis arrêtons de faire semblant d’être surpris par le coté commercial , arrêtons de dire que tout ca c’est de la pub , ventes ect ect ect. Soyons honnête : l’argent prime dans le monde la mode; oui Karl a renié l’image classique de la marque oh mon dieu malheur la femme n’est plus élégante comme dans le temps, arrêtez de vivre dans le passé, n’ayez pas peur du futur !

  • Gabi 5 mars 2014, 4:22 / Répondre

    Well that must have been quite a scary experience! Yet someone managed to get a ketchup, bravo! :)

    Yet, I’m still waiting for some decent – by that I mean trustworthy – critic to say something truly enlightening about this whole Chanel madness. I’m still quite indecisive whether I think it’s genius (the scenes of those fashionistas and insiders posing in front of onions, carrots, cheese, groceries were hilarious!! and somehow ridiculous) or a mockery with no limits.

    Thanks for sharing that with us! :)
    Gabi
    Xx

  • elizabeth 5 mars 2014, 5:30 / Répondre

    I guess the fashion world is HUNGRY!! Look at all those frustrated ladies CRAVING for supermarket empty packages! Please FEED them! Let them eat cake! Chococolat!
    I don’t know if the goal was have an anti-channel approach or to trick fashion peeps into their lack of self- awareness, but it is all pretty ugly….

  • Marie D. 5 mars 2014, 5:41 / Répondre

    Le défilé-évènement comme si on y était! Merci Garance ;)

  • Romain 5 mars 2014, 8:24 / Répondre

    J’ai un Auchan à côté de chez moi si ça vous dit! La collab Chanel et Leader Price ça fait pas mal de temps qu’on la voit sur les podiums.

  • Sara 5 mars 2014, 9:23 / Répondre

    I love your taste Garance but I have to respectfully say that I thought this show was annoying- like overly enthusiastic fashion PR: “The fresh face (no make up, just rolled out of bed) is so chic!”, “Addidas slides!!!!” And people walking around with gigantic size Chanel merchandise… sort of awkward.

  • Chloé M 5 mars 2014, 9:24 / Répondre

    Un défilé Chanel en baskets? Vraiment?
    Tout à fait d’accord avec certains commentaires.
    Comment cacher l’échec d’une collection à l’aide d’une bonne stratégie marketing… c’est décevant.

  • Blaise 5 mars 2014, 11:08 / Répondre

    Dior magazine ad, inserted in a Chanel bag. Consumerism, or branding? :)

  • Tina Frey 6 mars 2014, 1:02 / Répondre

    I was laughing so hard at your incredible description of the scene! Absolutely hilarious. But the Chanel collection did look amazing in the photos!!
    Scott took the ketchup…right?

  • natalie 6 mars 2014, 3:18 / Répondre

    AH yes that stolen ketchup bottle ! I have photographic evidence :)

  • Clotilde 6 mars 2014, 7:12 / Répondre

    Ha ha ce post, et surtout les réactions, m’amusent beaucoup, je viens de laisser un com chez Fonelle mais je rempile ici.
    Premièrement, scoop: le “supermarché” Chanel ne ressemble absolument pas à un Lidl, un ED ou un Leclerc (les supermarchés des vrais prolos; je précise que le mot de prolo n’est pas négatif dans ma bouche ou sous mon clavier) mais aux rayons chics des soit-disants supermarchés ultra-chics de Paris intramuros, ceux des grands bourgeois quoi. Je ne crois pas le moins du monde à un Lagerfeld se moquant, ou méprisant celles et ceux (hé! ho! les mecs font aussi les courses dans le monde moderne) qui font leurs courses alimentaires chez les premiers cités. Se moquer des bourgeoises des beaux quartiers, ma foi, peut-être hein… :D

    Comme je le disais ailleurs donc, j’ai une culture très prolo justement et une histoire d’engagement très très à gauche, et malgré ça, je ne suis absolument pas choquée par ce spectacle. C’est un spectacle, on est d’accord.
    Mais moi ces jeux de mots à deux balles me font marrer, les décors ont un côté Do It Yourself de chez Pif Gadget qui m’éclate (et qui me donne des idées, n’ayons pas peur des mots), et en plus, j’adore les baskets. Le seul point noir du truc c’est que j’ai été distraite et n’ai pas trop regardé les fringues finalement!
    J’ai quand même beaucoup ri aux coms sur “mais mon dieu ils ne vont pas jeter toute cette nourriture quand même?” Tous les jours, en tous lieux, vos supermarchés balancent tout à la benne, et parfois même, aspergent les produits de détergent ou désinfectant pour les rendre impropres à la consommation. Bon, c’est une piste de rébellion autrement plus pertinente me semble-t-il qu’un happening modesque.

    Lagerfeld n’a pas à étaler son éventuelle conscience sociale, ce n’est pas ce qu’on lui demande, on lui demande du goût, de l’extravagance et de la dérision. Tout ça, il y a. Bon, le bon goût, je retournerai voir juste les fringues pour vérifier, promis.
    On lui demande aussi de la provoc, et le summum du summum de l’histoire, c’est le spectacle des morts-de-faim se ruant sur les goodies et les empilant sur leurs bras, sans aucune classe visiblement, si je lis bien entre les lignes… Karl me fait penser à un tamanoir (noir et blanc en plus!) qui a donné un bon coup de pied dans la fourmilière!

  • Vi 6 mars 2014, 7:32 / Répondre

    Moi je trouve cela indécent! Faut vraiment que les gens de la mode vivent sur une planète à part pour que jouer a la marchande ou aller au superU leur donne une impression de folie et de créativité. Quant aux jeux de mots, bcp sont quand même d un niveau limite. Indécent. Certes une débauche de savoir faire mais sur le fond, cela reste a vomir. Quant à l argument “critique du consumérisme”, je n y crois pas une seule seconde, mais c est très pratique pour se donner bonne conscience. Tout comme la bouffe donnée aux assoc.

  • yza 6 mars 2014, 11:32 / Répondre

    Je trouve l’idée assez créative – donc pourquoi pas créer un supermarché Chanel – Mais ce que je ne comprends pas c’est la réaction des personnes sur place ! c’est assez pathétique vouloir repartir avec un bout du décor ! Dire que certains des invités se targuent de donner des conseils ou lancer des tendances en matière de mode et se comportent comme des hystériques à la vue d’une boite de sardines en tweed. Franchement c’est indécent

  • clue 6 mars 2014, 11:33 / Répondre

    Je reviens, mais vraiment j’avoue que ça me travaille beaucoup….Quand même : est-ce que c’est pas ultra sexiste comme vision? Alors la créativité, la fameuse “provoc”, que dis-je l’humour, c’est de montrer des femmes en baskets dans un supermarché? Vraiment? …

  • marie 6 mars 2014, 1:01 / Répondre

    Je n’y étais pas mais vu de loin ça fait beaucoup s’extasier ceux qui ne vont pas ou peu au supermarché et surtout c’est profondément antifeministe ceux qui font la mode (du créateur au tendanceur) n’aiment pas les femmes et ils ne s’en rendent même pas compte.

  • Céline 6 mars 2014, 1:10 / Répondre

    J’ai préféré (j’ai ADORE) le défilé supermarché d’Anya Hindmarch lors de la London fashion Week.
    Beaucoup plus subtil, classe et surtout une collection de dingue avec la petite touche humoristique comme elle sait si bien le faire!
    Son supermarché ne prenait pas le dessus sur sa collection contrairement à celui de Chanel.

    Voici le lien du show d’Anya Hindmarch:
    http://anyasworld.anyahindmarch.com/london-fashion-week-aw14/

    xxx
    c.

    http://www.joon-eu.com

  • ainhoa 6 mars 2014, 1:39 / Répondre

    :)))))))…merci pour ce post, mots et photos :)) …

  • Blog de Tiphaine 7 mars 2014, 6:35 / Répondre

    C’est incroyable de voir comme certaines marques arrivent à sortir des schémas habituels et à inventer quelque chose de totalement nouveau !

    http://www.blogmode.net

  • absolutelymrsk 8 mars 2014, 4:21 / Répondre

    the food goes to charity? So people who have nothing will literally be eating out of chanel food cans? seriously? Really, I am so so confused about this show!
    Okay, I was there, not inside but outside, it was the first time that I was present at a major fashion show, of course I breath fashion since the day I was born, otherwise I wouldn’t be there. It surprised me and disgusted me how much it was all about certain people wearing certain people. of course the majority was wearing chanel. But then I’ve noticed something (and this is the truth, not sucking up or anything, just a clean observation). Scott was looking out for some real girls with a true fashion identity, he even came over to the ‘standing’ area to photograph a beautiful Asian girl with a remarkable masculine outfit. After everybody went in, we went back to the hotel and saw for the first time the massive amount of instagrams. Still shocked about what I saw outside the show, I realized that it was not about the clients but about certain people with a certain amount of followers. Because of this analyzation I have lost my faith in fashion. it is not about the people who actually buy your brand, it is about it-folks who promote your brand and it doesn’t matter if they are a fan or not. So maybe Karl is showing us how relative everything is and he messed around with the fashion it-crowd. And maybe this is a good sing for all his clients who are paying thousands of dollars but who are not able to get an invite. Maybe it was a sociological experiment and we will read the results in some scientific magazines. It strikes me that they first made you believe you could take away anything and then confiscated everything? Maybe he is saying: you don’t get it for free, you have ‘to pay’ for it, like my clients, my true fans. Maybe this is an ode to relativism? One thing is still nog clear to me, how come that miss anya could walk away with a doormat?

  • Alice 10 mars 2014, 4:43 / Répondre

    J’aime beaucoup cette idée mais ça me fait surtout penser

  • Alice 10 mars 2014, 4:46 / Répondre

    Oui, j’adore l’idée ! mais ça me fait surtout penser aux génialissimes packaging de chez Monoprix qui me font mourrir de rire à chaque fois ! Rendons à césar ce qui est à césar…! :-)

    http://www.kitschissime.com

  • Ana 13 mars 2014, 4:38 / Répondre

    I adore the concept even though, I must say, I don’t like the clothes or the end-product (= look of the runway).

  • bp 16 mars 2014, 11:53 / Répondre

    The way you wrote this out makes me feel like I was there. From awe to insanity… it happens to the best of people when loot is involved. You are lucky you got out alive! Lol.

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