1

À la maison, lors de la récente visite d’Elisa à New York.

Je lui propose de venir prendre un cours d’Aerial Yoga avec moi1. Elle accepte et je lui prête une tenue, un tapis et tout ce qui va avec2. Elle essaye tout, déteste mes tenues de pro du fitness3 mais finit par trouver un ensemble.

Moi, je sautille déjà dans mon sportswear Nike4 et doudoune piquée à Scott5, prête à bondir dans mon hamac6, quand j’entends son accent italien :

“Ah non mais moi je sors pas habillée comme ça hein !”
Pardon? Tu veux dire tu ne sors pas habillée en jogging comme 99% des New-Yorkais?
“Bah non !!!”

Elle a donc mis des ballerines, son manteau rose, son écharpe en fausse fourrure parme, et sa pochette à bouches (ben oui, c’est Elisa). Le seul truc qui pouvait donner une indication qu’elle était sur le chemin du studio de yoga, c’était le pantalon de yoga.

Et encore, je voyais qu’elle faisait la grimace.


2

Au café, l’autre jour, avec le mari d’une copine, très chic le mec, bien habillé, élégant.

“Non mais moi je fais attention à mon apparence, c’est comme ça. J’aime faire du sport et m’habiller. Bon, la plupart des gens qui ne me connaissent pas pensent que je suis gay. Rien à foutre.”


3

Au téléphone avec ma copine Emma, la semaine dernière.

Moi : “Viens, il fait beau, on va boire des coups !”
Elle : “Ah non, j’en rêve mais là, si tu vois ma tronche, c’est juste pas possible – j’ai foiré mon make up et j’ai le cheveu gras.”
Moi : “Ok, ben on va dans un bar pourri où personne ne nous connaît !”
Elle : “Non, laisse tomber, pas moyen que je sorte comme ça.”
Moi : “Oh, t’es chiante ! Moi j’y serais allée.”
Elle : “Oui, je sais, toi, tu t’en fous ! C’est toi qui as raison, mais moi, je rentre.”


4

Il y a quelques jours, message d’une amie ajaccienne7, après un post d’Alex sur ses Spanks de sport, qui, moi, perso, ne m’ont pas fait lever un sourcil plus haut que l’autre (expression totalement inventée et qui ne veut rien dire)(et ridicule)(mais vous voyez ce que je veux dire, non ?) parce que quand je suis au sport, je mets de côté l’idée d’être canon8.

“Dis, tu peux m’envoyer des Spanks de sport ? Non parce que courir aux Iles Sanguinaires, c’est bien, mais toute la ville peut zoomer sur tes fesses, hein, donc merde, maintenant ça suffit !”


5

Moi, l’autre jour, chez Dean & Deluca en train de faire mes courses. Il pleut des cordes dehors, j’ai le maquillage qui a coulé, les cheveux plaqués sur les joues et une tenue de pluie très, très, très approximative.
Un visage inconnu m’approche.

“Ohhh, Garance, je suis super fan de toi !!! On peut faire une photo pour ma copine qui est super fan ?”
Bonheur ET malheur à la fois.
“Aaaaah mais oh la la merci mais c’est tellement gentil mais euh comment dire euh là, ma tronche, ça va pas être possible, ça t’embête pas ? Tu veux qu’on appelle ta copine ensemble ?”
“Bah mais comment elle va être sure que c’est toi si on fait pas de photo ?”
“Ah ! Euuuuuuuh. Ah oui t’as raison.”


DONC

Il y a une grande différence entre Manhattan et Ajaccio – c’est clair que dans une petite ville, on a beaucoup plus de chance de croiser un visage connu à tous les coins de rue, on fait un peu plus attention à son apparence.

À New York, c’est plus facile de décider de s’en foutre de ce que les autres pensent de nous et puis tout le monde sort en jog, même pas besoin de se justifier et de dire qu’on est sur le chemin de la gym.

Mais je pense aussi que c’est une question de culture et de perception de soi.
Je pense qu’Elisa pourrait habiter 20 ans à New York, elle ne sortirait pas pour autant en jogging.

Moi, j’ai beaucoup trop vite adopté l’esprit de la ville. J’ai des jours “on” (tenue de lumière), des jours “off” (jean basket) et des jours jogging (nan mais je vous jure, je suis sur le chemin de la gym !!!)(promis !!!).

Donc voilà ma question – selon là où vous habitez, vous ressentez une pression sur votre façon de vous habiller ?

—————-

1Je kiffe toujours autant.
2 Oui, j’ai tout en double, ce qui n’est absolument pas le signe que je suis une yogi accopmlie. Juste que j’aime bien toute sorte d’équipement.
3 Aux US on rigole pas avec les tenues de sport. C’est ajusté et pro. En France on va dire, on aime bien les vieux joggings. Aussi, je vous informe que mes fringues de pro du fitness n’ont pas vu une salle de gym depuis la visite d’Elisa.
4 J’appartiens à la confrérie Nike, je ne sais pas pourquoi (enfin si je sais : sais j’aime leurs designs)(en même temps j’ai d’autres marques que j’adore si vous voulez que je vous fasse un guide tenue de sport), mais Lululemon ça me Lululesgave.
À part leurs tapis de yoyo qui sont top !
5 La classe, quoi.
6 Oui mon sport préféré est un sport dans lequel un HAMAC est inclut.
7 Ville de Corse où je suis née et où j’ai grandi, pour ceux qui n’auraient pas suivi. Petite ville, où tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi.
8 Bon par contre si Spanx voulait bien faire un full body maillot pour l’été – ça me rassurerait, PARCE QUE C’EST MAL PARTI LE BEACH BOD LÀ.