Let's Talk About...

#@&*$ Newsletters

#@&*$ Newsletters

Les newsletters me rendent hystérique. Je me suis abonnée à trois newsletters dans ma vie.

Et pourtant, je pense que je dois en recevoir, au minimum, 200 par jour.

Arrrgh non mais non mais non mais ça me rend dingue !!!

Tellement dingue que j’ai essayé par le passé de littéralement laisser tomber une adresse email pour recommencer une nouvelle emailesque vie ailleurs. Pffff. Au bout de deux mois, c’était reparti. J’ai fait ça deux fois, puis j’ai abandonné.

C’est tellement chiant. Je ne vois plus les emails de mes amis, je passe à côté des emails que je devrais lire (dès que je vois un email un peu coloré, une alarme se met en marche dans ma tête et je presse sur le bouton delete sans même y penser) et, bref, ma boîte email devient un lieu hostile où je déteste aller.

Mes amis le savent et ils me textent.

Bon, je sais que je ne devrais pas me plaindre. J’ai un blog et c’est normal qu’on veuille me faire passer des infos. Mais même sur mes adresses plus confidentielles, ça va vite. Il suffit d’acheter une paire de chaussures sur un site pour recevoir une avalanche de news à vie.

L’autre jour, j’ai acheté ces chaussures chez Massimo Dutti (celles-ci, sublimes, allez-y, testées et approuvées by me) et depuis, Massimo Dutti se sent chez lui chez moi. J’ai essayé de me désinscrire tout à l’heure, et il a fallu que je confirme 3 fois !!! Alors que lors de mon achat j’ai bien spécifié que je ne VOULAIS PAS ÊTRE INSCRITE SUR LEURS LISTES de #@$%& !!!

(fille énervée)

Du coup maintenant, je deviens parano. Je ne donne mon adresse email sous aucun prétexte. Je fais des campagnes de désabonnement (= une heure devant mon ordi à me désinscrire, vive la vie)(surtout que j’ai l’impression que ça ne sert absolument à rien) et des posts de râlage sur mon blog. ;)

Et pourtant, une bonne newsletters qu’on a choisi de recevoir, c’est génial !

J’aime Goop par exemple, ou la newsletter de The Line. Je les ouvre systématiquement.
Oui, parce que j’ai fait le choix, conscient, de M’Y INSCRIRE.

(J’aime aussi beaucoup notre newsletter, hein, et JAMAIS je n’inscrirais quelqu’un sans qu’on me l’ait demandé).

Bref, voilà. Je me demandais comment vous faites pour gérer le flux.

Et aussi, si vous avez des newsletters que vous adorez ?

PS : Pour vous abonner, c’est juste là, sur la barre de droite !


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65 comments

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  • Rachelle 9 juin 2014, 11:46 / Répondre

    Go to unroll.me and thank me later :)

    xo
    PinkSole

  • Justine 9 juin 2014, 11:46

    Thank you so much…. you don’t even know how much you just change my inbox!!

    http://hyggecafeblog.wordpress.com

  • Alba B. 9 juin 2014, 11:48 / Répondre

    Consultancy Advise: Prioritize and Delegate!!!!

  • ema 9 juin 2014, 11:50 / Répondre

    Ouf !
    Je fais aussi des cessions désabonnement. Danone. Le Gers et vous. Hurk !

    Bon, je crois que dès que tes données sont piratées chez quelqu’un à qui tu as donné ton email, les boites achètent le fichier et tu redeviens abonné à tout.
    Théorie du complot ? Peut-être. There must be something, quand même

  • Margaux #LaRoutedelaForme 9 juin 2014, 11:57 / Répondre

    I love Goop too! And the one from laroutedelaforme.fr

  • Anna 9 juin 2014, 12:06 / Répondre

    J’ai trois adresses mail. Une pour les newsletters justement, une pour le boulot et les trucs administratifs et une pour les amis et la famille. Et pour le moment, à part quelques rares exceptions, ça marche.

  • Frédérique Chartrand 9 juin 2014, 12:10 / Répondre

    Ben sur la messagerie Google les newsletters sont systématiquement classées dans les notifications et donc pas mélangées avec les “VRAIS” messages. La tienne aussi va dans cet onglet. Donc le fais le trie de temps en temps mais rien de se mélange DONC ça ne me prend pas du tout la tête. Il y aussi les onglets “réseaux sociaux”, “forum” et “promotions”. Tout se classe automatiquement sans que je n’ai rien à faire…

  • kamo12 9 juin 2014, 12:19 / Répondre

    Trust me, do this – set up an email filter that moves anything with the word “unsubscribe” to either trash or archives. This will sort out 99% of unwanted emails. If there’s a certain newsletter you’d like to keep getting, you can create a separate filter (say, “Garance, newsletter”) that ensures it stays in your inbox. It’s a lifesaver.

  • Maude 9 juin 2014, 12:19

    Kamo12, great tip but how can we set up an email filter?
    Garance -> love the shoes! I tried them on last week but they don’t fit me… :(

  • Kamo12 9 juin 2014, 12:19

    Hi Maude, I only know how to do it for gmail, but you go to settings > filters, and create a new filter that “has the words” unsubscribe. Then it lets you pick where to send it (trash, etc.) I am sure other email clients have something similar. Hope that helps!

  • Maude 9 juin 2014, 12:19

    Yes, thank you!!

  • Alix 9 juin 2014, 12:23 / Répondre

    Hey
    Honestly I feel really the same I spent so much wasting time with unsubscribe pages!!! It’s really annoying even more…
    I do love your newsletter it’s clean, straight to the point and full of nice info!
    Thank you>>3
    Alix
    http://www.blushandbeyond.com

  • bk 9 juin 2014, 12:24 / Répondre

    unroll.me has been a LIFESAVER for this exact reason!! i have the most uncluttered inbox now and it makes me so so happy!

  • Mary 9 juin 2014, 12:31 / Répondre

    OMG you have read my mind as usual! I’ve resorted to actually calling companies and insisting they delete my email address.
    you know there is a trick (with gmail anyway) you can use to find how they get your email address – example, if i was subscribing to your newsletter i would put Mary+garance@yahoo.com (instead of mary@gmail.com)and then i would still get your newsletter and be able to see if you give THAT email address to anyone else.
    Of course, you are also right the the friggin’ unsubscribe button is just useless as the ‘close door’s’ button on a lift – purely exists as a placebo to make you feel like you are in control of something.

  • Peachylau 9 juin 2014, 12:41 / Répondre

    Unroll.me is a life saver!

  • Xandra 9 juin 2014, 12:58 / Répondre

    I do love some newsletters (Kate Spade! Sweet, simple, and adorable!), but I always separate newsletter-reading from other email-reading. I used to do this manually by setting up filters in Gmail, but I’ve caved and now I use their “Priority – Social – Promotions – Updates” system, and actually, I love it! It does a great job of sorting for me :)

  • miss agnes 9 juin 2014, 1:12 / Répondre

    Euh, ben moi j’arrive pas mal à me désabonner en cliquant sur les options unsuscribe. Ce qui m’énerve le plus, ce sont les infos que tu aimerais recevoir mais sans option de choisir la fréquence, genre JCrew ou Banana Republic, que j’aime beaucoup. J’aime recevoir les promos, mais des infos tous les jours, c’est plus possible. Alors je me désabonne régulièrement, et ensuite je me réabonne, et je me désabonne… Donc je confirme que ça marche. Les marques devraient plus souvent proposer des digests qu’inonder leurs clients d’emails quotidiens qui finissent par lasser, ou franchement énerver. A force ca devient de l’anti-marketing – je suis surprise que les marketeurs ne s’en soient pas encore rendu compte: ils ne doivent pas lire les blogs assez souvent.

  • Jenny 9 juin 2014, 1:21 / Répondre

    I like your newsletter and Goop, too. I’ll like them if all my favorite blogs send out newsletters with good content – namely, the content is curated, rich or exclusive to the newsletter. I think that’s why people like Goop. In today’s world of multimedia communications, it’s such a fine balancing act between channels and content. Simply being on all channels is not that different than spam. Besides GD and Goop, I also like The Selby newsletter.

  • patty 9 juin 2014, 1:26 / Répondre

    Goop, really???

  • Pepa 9 juin 2014, 1:29 / Répondre

    I have a separate email for online shopping and other suspicious activities that seem to attract junk mail. I barely every open it and I mass delete the content.

  • Aga 9 juin 2014, 1:32 / Répondre

    There is an easy solution. Have one email address for “Shopping” only and only check it when you bought something. I have one like this and have over 10K unopened emails with garbage, newsletters and promotions. Sometimes I check for emails promotions, but only if I WANT to. My private/work email is garbage free!

  • Brenda 9 juin 2014, 1:36 / Répondre

    I use an old email address when shopping online and any time I have to give an email address to a company that I don’t want to hear from. I do this even though I always choose not to receive emails from them. I never look at that email account so I don’t care if it fills up with junk mail.

  • Gap 9 juin 2014, 1:39 / Répondre

    well actually I love your newsletter! I subscribed it and I’m happy when I see it in my mailbox!!
    XOX, Gap.
    http://www.gaptoothedgirl.com

  • Debbie 9 juin 2014, 1:58 / Répondre

    I get the goop newsletter and YOUR NEWSLETTER TOO by the way. Other than that, no I’m not in favor of being bombarded any more than I need to. Yes, I also get tons of daily correspondence from other sales websites I’ve wanted to check out that first make you sign in with an e-mail address. Net a Porter? Then…the daily offers start pouring in. You better be sure you want to regularly shop there….otherwise…

    blog: style, recipes, beauty product reviews, health, quotes, etc…
    http://intrigueimports.wordpress.com

  • tera 9 juin 2014, 2:02 / Répondre

    So, when I need to give a telephone number, I always provide (any area code) 867-5309. It’s Jenny! from the song by Tommy Tutone…go ahead and sing it! But no worries, it does not exist in most of the area codes. No one ever notices or gets wrong phone calls, including me.

  • Maxce 9 juin 2014, 2:14 / Répondre

    Idem, ça me rend folle! j’ai une boîte mail spéciale achats en ligne, elle est bourrée à craquer de spams et de newsletters. le problème est que se désabonner ne sert pas toujours à quelque chose, un fois le mail connu, les groupes se les transmettent et se les vendent (“marketing direct”). courage! ;)

    Cécile
    http://www.maxcebycecilej.com

  • Vincent 9 juin 2014, 2:35 / Répondre

    Ah ah l’horreur des newsletters, surtout quand on y raconte pas grand chose en plus.
    Enfin moi j’ai fait pire … je me suis fait des googles alertes, la super idée ultra intelligente qui a comme résultat 14 653 emails non lus!

    http://switchshirttheory.blogspot.fr

  • katie 9 juin 2014, 2:42 / Répondre

    to beat this email newsletter onslaught, i have two email addresses. one for important personal things and the other i use solely for online shopping. boom! no newsletter overlap. :)

  • fashionsphinx 9 juin 2014, 2:43 / Répondre

    I have 6 email addresses
    I never ever ever subscribe to any news letter only to http://www.truthout.org and http://www.avaaz.org

    for them , anything anytime……

    for anyone else….one of my 6 avatars and email addresses

    and I browse the net from my 3 rd browser using donottrackme.com

    and I am not on any social media

    good luck !
    and never ever ever give your phone number out
    and do not get special cards from department stores

    I advice you start from scratch and get new personal email and use the other emails for all that stuff

    http://www.fashionsphinx.com

  • yasmin 9 juin 2014, 2:55 / Répondre

    unroll. me is indeed a lifesaver, it changed my inbox life. for me the best newsletter around is brain pickings.org… i look forward to it on sundays! x

  • Estelle 9 juin 2014, 3:17 / Répondre

    J’adore la newsletter Aesop, Goop aussi. J’adore la tienne, est ce que vous la préparez en français pour plus tard? :)

  • Franca Bollo 9 juin 2014, 3:49 / Répondre

    I clicked on the link for “The Line” and saw the fur throw. I was hoping it was faux but, bleh, it’s real fox fur. So very barbaric … . Maybe I’ll sign onto their newsletter when they join the 21st century.

  • véronique 9 juin 2014, 4:27 / Répondre

    Je te comprends tellement
    J’ai une adresse mail commerciale (celle que j’utilise pour tous mes achats en ligne) et une autre que je n’utilise que pour mes échanges pro ou avec mes amis. ça m’a changé la vie !

  • Ali 9 juin 2014, 4:41 / Répondre

    Même chose, GOOP c’est the reference pour la gestion du contenu newsletter, c’est très riche, ça touche toujours un sujet original et le but commercial est amené subtilement… bref c’est instructif et pas lourd. love it !!
    Baci, Ali
    http://www.alidifirenze.fr

  • Benedicte 9 juin 2014, 4:45 / Répondre

    Une adresse perso (uniquement pour les amis) ; une adresse “commerciale”, pour les newsletters entre autres (et une fois par semaine j’essaye de me désabonner de celles que je n’ai pas demandé (90%) et une adresse professionnelle. Et ça ne marche pas trop mal

  • Mamzette 9 juin 2014, 5:13 / Répondre

    Le pire: mon opérateur téléphonique qui m’envoie de la pub par texto avec un numéro à appeler pour se désinscrire. Quand j’appelle, ça me dit que le numéro n’est pas attribué. Quand je réponds au texto, je reçois un message d’erreur et je me dis que les téléphones fixes, c’était bien, aussi.

  • Bonnie 9 juin 2014, 5:20 / Répondre

    I have a specific e-mail for junk e-mails, or for ordering things, or the like. I go through it once a month, and get rid of the spam and read the interesting deals that I want to look at. It really helps, so that way my personal e-mail is clean and easy to go through :)

  • Annika Tibs 9 juin 2014, 5:20

    same here! I created one for junk “subscribe” emails, another for social media, another for professional etc… and this really helped a lot!!! highly recommend :)

  • Claire-Line 9 juin 2014, 5:25 / Répondre

    Il suffit de se désabonner en cliquant sur le lien en fin d’e-mail et d’utiliser une boîte e-mail “poubelle” à utiliser dès lors que l’on sait qu’on risque de se faire assaillir de pub en plus c’est super facile pour faire le tri (perso grâce à mon MacBook Pro). Ah oui et cette boîte là il ne faut pas l’enregistrer dans son smartphone, tranquillité assurée. C’est le jeu perso ce sont mes parades qui fonctionnent et m’évitent de louper les mails importants et de m’arracher les cheveux.
    Voilà Garance. Stay cool.
    Claire-Line
    http://claireline.wordpress.com

  • Paulina 9 juin 2014, 5:25

    Il ne faut surtout pas te désabonner en cliquant sur le lien en bas des mails parce que tu confirmes a ton expéditeur/a la société qui envoie les mails que tu es bien une personne réelle et donc un client potentiel. :) C’est ce que l’on fait tous instinctivement …mais aie aie aie.
    Les listes de diffusion ne sont pas assez stupides pour mettre leur nom en bas sans en “tirer profit”, c’est a dire en revendant ton adresse 15jours plus tard a une autre liste ou en te gardant au chaud pour t’envoyer, sous un autre nom ou une autre marque une newsletter ou un spam. Même les grosses marques jouent a ce petit jeu là, la règle d’or est de ne faire confiance a personne, que ce soit une newletter de fringues, d’achat par internet ou autre, ne JAMAIS cliquer sur les désinscriptions tu as une chance sur deux de refiler ton adresse a une liste :)
    Les listes sont vendues a de multiples marques selon des critères que tu confirmes en cliquant sur les newsletters, que ce soit pour te désabonner ou ouvrir le lien dans la newsletter.
    Les listes permettent de cibler la clientèle, selon tes gouts/ton âge/ton sexe, etc. Si tu cliques sur le lien, le diffuseur de listes pourra confirmer que tu es intéressée ou non par telle pub (au hasard) adressée au femmes/qui aiment la mode/entre 25 et 35 ans et ainsi revendre ton mail a autrui (pubs sur internet, spam, newletters, etc.) :)

    Je te conseille plutôt d’utiliser ton filtre anti-spam et de mettre les noms des listes de diffusion en tant qu’indésirable, les filtres étant très différents selon les messageries (si tu as le webmail de Free c’est le mieux, hotmail ou google bon courage…!!) c’est a toi de paramétrer! :)

  • Sevan 9 juin 2014, 6:17 / Répondre

    J’ai plusieurs adresses e-mail dont une secrete reservee aux proches.
    Quant a la newsletter, je n’en ai qu’une : Celle de Garance !

  • Nadia 9 juin 2014, 8:26 / Répondre

    unroll.me is the best for this!! it’ll make it easy to either unsubscribe or add your subscriptions into one email a day.

  • Blaise 9 juin 2014, 9:40 / Répondre

    For me it’s the Oprah newsletter, I tried unsubscribing twice, yet I now I still receive email from them.

    I just delete them, period.

  • Camille 10 juin 2014, 1:03 / Répondre

    Totally feel the same way, newsletters just tend to get repetitive in trying to force the brand down your throat. But, I’ve gotta say, the only newsletter I’ve ever signed up for was yours and I love it! Can’t wait for next week’s :)

  • PC 10 juin 2014, 2:24 / Répondre

    Compartmentalization is key! One email for only work (which goes to my bb) and only newsletters I get from here is work-related or the daily hits from NYtimes / FT. Another email for personal, family updates and my main correspondence. I do allow a SELECT few of my most favorite newsletters (like your’s!) to be sent here — others don’t make the cut! And the last email for junk mail, online purchases and all blogs/web pages that I’m interested in and still flirting with but haven’t committed to yet. (Such a tease, I know!)

    All these are easy to manage via the iphone — I only check the first two on a regular basis. If I’m waiting in line or have a few minutes to spare.

    Good luck!!

  • Mnêmosunê 10 juin 2014, 3:35 / Répondre

    J’avoue, les newsletters c’est casse-pieds, alors j’ai ma technique toute personnelle.
    Déjà, j’ai une adresse dédiée pour le blog et les achats en ligne (comme ça l’autre elle est pas polluée).
    Ensuite, si je reçois une newsletter qui ne m’intéresse pas:
    1/ je me désinscris
    2/ en prévention je fais une règle pour qu’elle aille en spam

    Et du coup j’ai pas de soucis :-)

  • Olga 10 juin 2014, 5:12 / Répondre

    Garance, I’ve been trying to subscribe to your newsletter at least 16 times but I’m still yet to receive one. Can you please please just add me to the mailing list. I feel like I really need this newsletter in my life. Thank you! xx

  • C. 10 juin 2014, 8:07 / Répondre

    Pendant des années J’ai fait comme toi une grande campagne de désabonnement, mais effectivement ça ne marche pas pour longtemps.
    Mais j’ai trouvé LA solution, toutes les newsletters, même celle que j’ai choisi je les ai mise dans spam
    Gmail est gentil et maintenant il “comprend tout seul” donc même les news bizarre ou je me suis jamais abonné arrive dans spam.
    Quand j’ai du temps le soir, ou un coup de mou dans la journée mon petit plaisir c’est d’allez dans le dossier spam et pouvoir tranquillement y retrouver toutes mes newsletters, sans qu’elles soient mélangé aux mails du boulot/des amis ;)

  • MissPimpin 10 juin 2014, 8:39 / Répondre

    MDR !!!!
    Tu viens de décrire ma vie de tous les jours …
    Si ce n’est que, non seulement je reçois ce que j’ai jamais demandé, mais comme Olga, je n’ai JAMAIS reçu TA newsletter … à laquelle je me suis pourtant inscrite !!!!!

  • ch 10 juin 2014, 9:21 / Répondre

    Je comprends que ça soit énervant de recevoir un tas de mail mais c’est bien l’univers du digital qui a fait ton succès alors je trouve ce post un peu border….(sorry hein c’est la première fois que je fais une remarque un peu plus désagréable)

  • Nath 10 juin 2014, 9:35 / Répondre

    ahahahah : J’adore ce post. Et son post-scriptum

  • ANH 10 juin 2014, 9:58 / Répondre

    I keep a separate email account for all my online activities – shopping, blogs, etc.

    For my personal account, I try to keep it to just family and friends, with a few exceptions.

  • Amauri 10 juin 2014, 10:49 / Répondre

    J.Crew! Even though they send it everyday and it can get a little tiring, the design is just so beautiful that it makes me open it every time.

  • Soizic 10 juin 2014, 11:38 / Répondre

    J’aime beaucoup ta newsletter, mais il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, ce qui est très frustrant ? Y aura-t-il un jour une version française ? :)

  • Paulina 10 juin 2014, 12:10 / Répondre

    Garance, quand tu te désinscris de listes de diffusion, tu leur confirme ton existence, et ils peuvent donc , au pire, revendre ton adresse à d’autres sites ou listes, ou dans le meilleur des cas, continuer a te bombarder de spams.
    Il ne faut JAMAIS SE DESINSCRIRE DES LISTES EN CLIQUANT SUR LES LIENS DANS LES MAILS (tu confirmes que tu existes bien!), grosse boite ou pas grosse boite, que ce soit une newletter de ta boutique de quartier ou de la Fnac, mais mettre l’expéditeur/l’objet/le contenu du mail en spam.
    Très souvent, en bas des mails promotionnels et autres listes de diffusion, le nom de la liste est écrit. Par exemple, “Vous reçevez ce mail car vous êtes inscrite sur notre liste MACHINTRUC. Pour vous désinscrire, cliquez ici.” . Il suffit de mettre le nom “machintruc” comme interdit, voire toute la phrase comme interdite dans tes paramètres de spam et ta messagerie supprimera/mettra le mail a la corbeille/ dans le dossier SPAM et tu n’auras plus de problèmes.

    Mais vraiment, faut pas se désinscrire c’est la pire des choses! Et surtout crypter ses mails!!!! #supersuperimportant

  • ziloa 10 juin 2014, 1:15 / Répondre

    j’ai deux adresses e-mail.. Je dirai que les pires mails ce sont ceux de “chloé de Monshowroom”, je la compare à une pie jacasse et je ne lit jamais :p

  • Daniella 10 juin 2014, 1:20 / Répondre

    Oh my gosh! TELL me about it! Businesses signing people up for their newsletters is out of control! I’ve had so many arguments with that company CISION that sells bloggers email addresses to everyone and anyone. They say i’m finally off their list, but i’ve heard that one before from them! It’s terrible. Luckily starting July 1, here in Canada, businesses will be fined for adding people to their mailing lists without permission. About time!

  • Theresa 10 juin 2014, 10:48 / Répondre

    Save your personal email for writing-friends-only.

    Use a dedicated email account any and every time you’re purchasing something online or (yup) signing up for a newsletter. Or commenting on GaranceDore.fr!

  • Isis 11 juin 2014, 3:12 / Répondre

    Moi je ne reçois pas la tienne !
    Je me suis inscrite TROIS fois pourtant:(((
    Isis
    isisdepaname@gmail.com

  • Kate 11 juin 2014, 8:45 / Répondre

    Garance, I totally sympathize! I was grumbling about this so much that my husband installed Saneboxand it’s changed my life. You can train it to put this in a black hole so you’ll never see them again, but also stuff for later or stuff you need but don’t need to read e.g receipts, invoices etc. this means that the only stuff that arrives in your inbox are emails you actually want. I’m converted and no don’t work for Sanebox!

  • Victoire 11 juin 2014, 2:13 / Répondre

    En tant que future markeuteuse, j’en prends bonne note aha !

  • alecia 11 juin 2014, 9:28 / Répondre

    I love newsletters.

  • Rasheeda Ali 11 juin 2014, 11:56 / Répondre

    Yeeeees!!! I hate this crap. I fear my email. While we’re on the subject, I’ve tried signing up for your newsletter twice, about a month or so ago, and have yet to receive anything… Maybe something went wrong?

    I love Of A Kind’s emails, becaise they’re filled with pretty, unique, need-now pieces. Erica and Claire’s ‘things’ (aka links) are the best!

  • Dana 12 juin 2014, 10:23 / Répondre

    MARK THEM AS SPAM. Simply as that.
    Xo

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