Il y a des mots qui m’énervent vraiment, mais alors vraiment.
Surtout ceux qui sont utilisés pour labelliser, minimiser, condescendre et bref, mettre des étiquettes un peu moches sur des choses qui n’en ont pas besoin. Comme par exemple…

Princesse

“Ah, non mais celle-là, c’est une princesse !”
Entendre un mec dire ça me fait froid dans le dos, je ne saurais pas vraiment vous l’expliquer.

Cougar

C’était déjà un peu nul quand c’était utilisé pour décrire une femme amoureuse d’un homme plus jeune, mais en plus depuis, ça s’étend à Toute Femme Au Dessus De Quarante Deux Ans (à peu près).
C’est énervant parce que ça catégorise les femmes d’une façon qui n’est jamais utilisée pour les hommes, qu’on continue à trouver sexy à n’importe quel âge, et quel que soit l’âge de la compagne avec qui ils sont.

Hier, je suis allée voir Edge Of Tomorrow (comme ça, vous savez que vous n’avez pas besoin d’y aller) et [spoiler alert] [Enfin bon, c’est pas comme si on ne l’avait pas vu venir] Emily Blunt (31 ans) et Tom Cruise (51 ans) s’embrassent sans que personne ne lève en sourcil.

Qu’est-ce qu’on aurait dit si ça avait été Demi Moore et Ashton Kutcher ? : Cougar !!! Arh.

Plus size

Ah, les trésors de créativité qu’il faut trouver pour ne pas nommer les choses telles qu’elles sont.
Je comprends qu’on ne puisse pas vraiment ouvrir une section “grosse” dans un magasin, mais l’expression plus-size est super énervante. Je dis ronde. C’est pas beaucoup mieux.

Fashionista

Même si je ne sais plus quoi dire quand je veux parler d’une fille qui aime la mode.
Je n’ai jamais vraiment aimé le mot fashionista (Même si j’aime Fashionista avec une capitale, le site) mais alors depuis qu’il est utilisé à toutes les sauces de la manière la plus condescendante qui soit : “Avis à toutes les fashionistas! Sample sale ce weekend” alors là, c’est plus possible.

Problème maintenant ? Comment décrire une fille qui aime la mode. Oui, je sais. Pas en disant amoureuse de la mode. Ni modasse, au secours.

Bitch

Ok, j’avoue que des fois, je l’utilise, toujours pour rire, bitch yo, mais ça me déprime quand même, pour une raison qui fait hurler de rire Alex : j’adore les chiens, et donc les chiennes.
Marre qu’on les insulte. Elles n’ont rien fait.

#brigittebardot.

Vagina

Je déteste l’utilisation du mot vagin telle qu’elle est faite aux US, je vous en avais déjà parlé ici.
Mais je mets ça sur le compte de la traduction, parce que mes copines américaines semblent très à l’aise pour décrire leur chatte en disant vagin [et elles l’utilisent beaucoup, mais alors, beaucoup, beaucoup beaucoup].

Moi je dis pussy, du coup, la traduction littérale de chatte, et tout le monde me regarde avec un air légèrement choqué – je crois que c’est très trash en américain.

Elle a ses règles ou quoi ?

Trop vrai (et trop douloureux) pour ne pas être très très très énervant venant de la bouche d’un homme qui ne peut pas comprendre. Et encore pire venant d’une femme, qui peut comprendre.

Oui j’ai mes règles. Ta gueule.

Kimye, Brangelina

Bof, en fait, ça m’énerve pas tant que ça. Comparé à l’expression du dessus, ça va, c’est mignon. Non ? Vous en pensez quoi vous ?

*Enervée un topic en retard*

Obsessed

Et tous les mots qui accompagnent l’hystérie liée à la mode et que je commets bien trop souvent “Je meurs pour ces chaussures oh la la mourance !!!” “Obsession !!!” “Répandez mes cendres chez Bergdorf Goodman” (euh, vraiment, tu aimes TANT le shopping que ça ?)

 

Bon, je sais, j’utilise ça tous les jours. Ben quoi, je n’ai pas dit que je ne m’auto-énervais pas moi-même toute seule !

Bon, quels mots vous énervent, vous ?