« Vous ne serez jamais mannequin pieds. »

Euh, quoi… pardon ?

C’est ce qu’une pédicure m’avait dit au lycée. Cette remarque avait instantanément réduit à néant mes non-rêves de devenir mannequin et m’avait laissée interloquée : mais qu’est-ce qui ne va pas avec mes pieds ?

Heureusement, ça ne m’a pas fait complexer (j’ai changé de pédicure…) mais j’ai un peu réfléchi à ce qui fait un beau pied…

Bon, on a déjà parlé de nos talons, puisqu’ils sont sous les projecteurs avec la tendance des mules qui s’annonce pour l’été. Mais qu’est-ce qui explique qu’un pourcentage du corps aussi infime puisse être source d’autant de stress quand on le montre (genre là, maintenant que c’est l’été) ?

Il y a ceux qui détestent leurs talons. Pour d’autres, le problème, c’est la taille (trop grands, trop petits), mais le plus gros complexe, en général, c’est les orteils. Effectivement, difficile de parler des pieds sans parler des orteils. Trop longs ? Ils ressemblent à des doigts (un peu comme les miens). Trop courts et on a l’impression de faire partie de la famille Pierrafeu. Ah oui, et puis il y a aussi le problème du second orteil, parfois plus long que les autres. Moi, je me persuade que ça porte bonheur ou que c’est signe de longévité ou… un truc du genre, on fait comme on peut.

Vous étiez au courant qu’il y avait de la chirurgie esthétique pour les pieds ? Si on tape dans Google, on trouve un service de raccourcissement d’orteils à Manhattan et un lien vers un article, « Opération Cendrillon ».

Euuuuh….

C’est quoi, ce truc ?? En gros, ça va du lifting de pied jusqu’au rabotage d’orteils en passant par la dernière tendance en vogue, la lutte contre la toe-besity (obésité des orteils). Une technique d’affinage des orteils à base de liposuccion (à ne surtout pas Googliser, faites-moi confiance). Bref, il y a vraiment des gens qui n’aiment pas leurs pieds…

Moi, j’aime plutôt bien mes pieds (on me verra pas de sitôt faire un lifting des pieds) et je les chouchoute. Je suis une fervente adepte des pédicures maison. C’est finalement assez simple de prendre soin de ses pieds sans aller chez l’esthéticienne. Mes petits conseils :

- Investissez dans une bonne crème pour les pieds et utilisez-la. Si on les pieds extra-secs, on s’en met une couche bien épaisse dessus et on enfile une paire de chaussettes pour la nuit. Ça marche vraiment bien.
- Investissez dans une brosse à ongles, et utilisez-là sous la douche avec un bon exfoliant. Utilisez le même exfoliant sur votre pierre-ponce pour vous débarrasser des callosités.
- Et sinon, moi, je serais complètement perdue sans mes séparateurs d’orteils (si vous n’en avez pas, vous pouvez glisser un coton entre chaque orteil quand vous mettez du vernis) parce que mon petit doigt de pied à tendance à se planquer sous les autres, et le vernis à filer.
- Comme sur les ongles des mains, utilisez une base un et un top-coat pour faire durer votre pédicure. J’avoue, il m’arrive de faire des retouches-minute quand le vernis commence à s’écailler. Au lieu de superposer les couches de vernis, on investit dans un bon top-coat, comme ça, le vernis s’enlève/se remet plus facilement.

Et pour vous, qu’est-ce qui fait un beau pied ? Vous avez le pied égyptien (deuxième orteil plus long) ? Comment vous prenez soin de vos pieds ? La chirurgie des pieds, vous y pensez ?