Les vacances d’été arrivent, et du coup, au Studio, on passe pas mal de temps à se dire “T’as lu des trucs sympas ? T’as pas un bouquin à me conseiller ?”

Moi, je n’arrête pas de dire à tout le monde de lire “Gone Girl” (non, mais vous l’avez lu ? C’est génial !) mais je me suis dit qu’il fallait quand même qu’on vous donne une liste de lecture un peu sérieuse en demandant conseil à des gens qui lisent des vrais bouquins.

Voilà les suggestions de nos rats de bibliothèque préférés !

A emporter sur un road-trip :Patrick Edlinger” de Jean-Michel Asselin
Un beau livre sur la légende de l’escalade Patrick Edlinger -disparu l’an dernier -, dont même ceux qui n’ont jamais fait d’escalade ont entendu parler. Un beau texte sur le sport, le rapport à soi, aux autres, la nature, les défi, la solitude… avec aussi plein de super photos vintage.

A lire dans l’avion :Complétement cramé !” de Gilles Legardinier
UN PDG complètement déprimé décide de changer de vie et de se faire embaucher comme majordome en France, pays où il a rencontré sa femme, et de vivre en cachant sa véritable identité à ses nouveaux collègues.

A lire à la plage :Sans télé, on ressent davantage le froid” de Titiou Lecocq
La vie, les doutes, les réflexions d’une bloggeuse-sémiologue de 30 ans et des poussières… parfois un peu trash, un peu acide, souvent drôle et super bien vu.

Qu’on peut lire dans le bar d’un hôtel : The Parisianer
Plutôt un beau livre à feuilleter, The Parisianer, est une version parisienne des célèbres couvs’ du New Yorker.

A lire avec sa meilleure amie : “Just Kids” de Patti Smith
Un livre touchant et profond sur l’amour mais aussi l’amitié, les liens très forts qui peuvent exister entre deux êtres, deux artistes, ici Robert Mapplethorpe et Patti Smith dans le New York des 60s et 70s.

Le livre dans lequel on a envie de se replonger :Correspondance” de François Truffaut
Les lettres écrites par François Truffaut à ses amis, acteurs, actrices réalisateurs, critiques de cinéma… Une anthologie d’un certain cinéma… A picorer au hasard. L’occasion de lire des lettres écrites à Hitchcock ou Godard…

Pour rire (beaucoup) et pleurer (un tout petit peu) :L’Arabe du Futur” de Riad Sattouf
Le célèbre auteur de BD raconte de façon à la fois drôle et touchante son enfance au début des années 80, entre un père syrien très lyrique et une mère bretonne, en France, en Syrie mais aussi dans la Libye de Kaddhafi…

Et puis, ne pas oublier L’Anti-Guide de la Mode par Charlotte Moreau, notre chère Balibulle, qui est sorti il quelques temps mais qui contient beaucoup de perles parfaites pour éclater de rire sur la plage !

Et vous, vous avez prévu de lire quoi, cet été ?

PS : Si vous avez des envies de livres en anglais, cliquez sur l’onglet EN en haut à gauche !