“Le matin : Plusieurs dermatos m’ont dit que pour se laver le visage, il valait mieux que je me limite à l’eau (en général, quand on est rousse, on a la peau sensible). Mais bon, dans une ville comme NY où on passe son temps dans les pots d’échappement des voitures, ce n’est pas réaliste, donc j’ai opté pour un nettoyant visage hydratant tout simple.

Ça ne me coûte que quelques dollars au drugstore et c’est beaucoup plus efficace que tous les autres produits que j’ai pu essayer. Bon, j’ai quand même quelques boutons de temps en temps, mais c’est surtout parce que j’ai un faible pour les chips et la glace et que je n’aime pas trop dormir, je trouve ça “ennuyeux”. L’argent que j’économise sur mon nettoyant visage, je m’en sers pour acheter l’eau de rose Amanda Lacey à 108 dollars, que j’utilise comme lotion tonique. Je ne suis pas sûre que ce soit hyper efficace, mais c’est agréable et ça sent bon. En fonction de la saison, j’applique de la crème solaire SPF 20 ou 30, ou alors un écran total (Chanel en propose un tout fin qui en plus ne plâtre pas le visage) sous ma crème hydratante. En ce moment, j’aime bien celle de La Prairie.

J’essaie de faire l’effort de mettre un contour des yeux, mais c’est un peu comme le fil dentaire. Une fois sur deux, je l’oublie (surtout ne le dites pas à mon dentiste). J’ai choisi un produit Lancôme, Absolue Yeux, dans un joli petit flacon doré qui est beaucoup plus glamour que moi. J’aime bien mes petites pattes d’oie et les rides d’expression autour de ma bouche. J’aime bien les petites imperfections des gens.

Ma peau est plus résistante l’été, du coup, je tolère une crème plus légère, mais l’hiver, c’est un calvaire. Il faut vraiment que je fasse attention à ne pas sur-nettoyer ou trop toucher mon visage, j’essaie de bien dormir et de ne pas mettre le chauffage à fond. Ma peau a tendance à devenir ultra-sèche et irritée dès qu’il fait plus froid, mais si je mets une crème trop riche, c’est l’éruption assurée. Si la crème est trop légère, ma peau me démange et finit par adopter la texture d’une pierre ponce. La crème qui marche le mieux pour moi, je ne la trouve que dans les pharmacies suisses (et sur Internet), elle s’appelle EM Sana. Elle est bleu-gris et son odeur est à mi-chemin entre le ciment et le déo, mais elle est très apaisante et protectrice. Je ne mets pas de crème solaire l’hiver, sauf quand je vais au ski. J’aimais bien le stick écran total effet peintures tribales que je mettais dans les années 80, quand j’étais petite. Je me demande si ça existe encore…

Pendant la journée : En général, je ne me maquille pas, sauf nécessité absolue. Je déteste ça. Quand je n’ai pas le choix, je mets un peu de correcteur pour estomper les zones d’ombre sous les yeux, le nez et la bouche, une touche de mascara et du blush sur mes pommettes. J’ai toujours à peu près 48 gloss qui se baladent dans mon sac, donc j’applique le premier sur lequel je mets la main. J’ai aussi une huile à cuticules que j’essaie d’utiliser à chaque fois que je me lave les mains.

Le soir : Je fais la même chose que je matin, mais je termine par un sérum pour la nuit Estée Lauder. Il est dans un petit flacon marron qui fait très adulte, du coup ça me donne l’impression de préparer mon avenir, d’ouvrir un plan épargne-retraite. Si la journée a été très longue, je reprends une douche et je me lave la tête. J’aime bien les produits Sachajuan et Living Proof. En général, je m’endors les cheveux mouillés parce que j’ai la flemme de les sécher. En plus, il y a le côté un peu fun de ne pas savoir avec quelle tête on se réveillera le lendemain.”

- Jessica Joffe