Ma mère porte des shorts.

Non mais des vrais shorts, hein. Pas des bermudas. Des shorts presque aussi courts que ceux de ma soeur de 20 ans, dont les shorts sont tellement courts qu’on a parfois du mal à les deviner sous ses tee-shirts. Ok ok. Pas aussi courts quand même. Ma mère est chic. Elle ne porte ses shorts qu’en vacances.

Mais quand même.
Moi, au milieu, j’aurais presque l’air chiante avec mes shorts bien proportionnés.

Bon, bien sûr, elle ne s’habille pas comme ça pour aller bosser, et il est vrai qu’elle n’a pas une ride sur les genoux – mais même si ce n’était pas le cas, il faut que je vous dise que je suis parfaitement pour s’habiller exactement comme on le sent, quel que soit l’âge qu’on a.

Pour moi, la vulgarité, l’incongruité se situe plus dans l’attitude que dans les vêtements. À chacun de décider ce qui lui va.

On peut avoir 20 ans et être hyper fraîche dans un short super court ou une brassière – on peut aussi être terriblement vulgaire.
Une mini peut être portée avec détachement et distinction à n’importe quel âge.

J’ai beaucoup aimé par exemple Carine Roitfeld en crop top, il y a quelques temps. Elle-même grand-mère, elle n’est pas à une contradiction près : elle me disait un jour qu’elle faisait rallonger toutes ses jupes pour qu’elles lui arrivent au genou.
Mais elle s’autorise un discret crop top.

Et pour moi, c’est l’illustration parfaite d’une nouvelle façon de porter son âge, d’une nouvelle liberté d’être soi, d’une manière de réinventer les codes de la mode.

Et ça tombe bien, parce que cet hiver, avec la mode des sixties qui gronde*, on va toutes finir en jupe courte, qu’on le veuille ou non, et qu’on ait 20 ans ou 60 ans.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous vous sentez libres de porter ce que vous voulez ? Est-ce que vous vous posez la question de l’âge ?


* Ohhhh nooooon, au secours, le retour de la mode sixties, à chaque fois que ça revient j’ai envie de faire des feux de joie de tous les editos avec des wannabe Twiggy en poses géométriques. LTOEE (Laissez Twiggy Où Elle Est !!!)