Vous savez, toutes ces questions qu’on a vraiment hyper envie de poser mais qu’on ne sait jamais quand ou à qui poser. Pas les questions ultra-pointues, non, plutôt celles du genre tellement évidentes qu’on a un peu honte de les poser. Comme par exemple, le blanc, ça se lave à froid ou à chaud…

Du coup, j’ai carrément pris l’initiative de répondre moi-même à certaines petites questions beauté (avec l’aide de quelques copines expertes en la matière). Voilà les questions qu’on se pose ici, au Studio…

Qu’est-ce qu’on met en premier, le correcteur ou le fond de teint ?

Aaaaah, la fameuse question… Moi, je dis, le fond de teint d’abord. Ça sert de couverture de base pour uniformiser le teint, et le correcteur ne sert ensuite que pour les retouches.

A quel moment est-ce qu’on met l’écran solaire ?

La crème solaire s’applique après la crème hydratante et juste avant le maquillage. Voilà l’ordre officiel d’application : lotion tonique, éventuellement traitement – crème ou produit – sur ordonnance, sérum, crème hydratante et SPF.

Oui, d’accord, là c’est le rituel hyper complet, (#vismaviederédactricebeauté) donc si vous voulez la formule de base, c’est crème hydratante puis crème solaire. Bien sûr, si la crème solaire est intégrée dans l’un des produits, c’est encore plus simple. Du moment que vous avez mis un peu d’écran solaire, ça me va.

On utilise le recourbe-cils avant ou après le mascara ?

Si je peux répondre à cette question aujourd’hui, c’est grâce à vous qui m’avez aidée à surmonter ma phobie du recourbe-cils. Donc, d’abord, le recourbe-cils pour donner une courbure naturelle aux cils et ensuite le mascara (sinon, on risque de barbouiller le recourbe-cils de mascara.)

Le meilleur moment pour se couper les ongles ?

C’est quelque chose de plus facile à faire quand les ongles sont souples, donc après le bain ou la douche, surtout si vous avez les ongles un peu épais. Et bien sûr, on se sèche bien les mains et les ongles avant pour éviter un malencontreux accident de coupe-ongles, sinon… Aïiiiie !

Est-ce qu’on doit vraiment laisser ses ongles respirer entre les applications de vernis ou est-ce que c’est un mythe ?

Vous vous souvenez de ce que Nadine disait ? “Se mettre du vernis sur les ongles toute l’année n’est pas forcément la meilleure idée. De temps en temps, on les met au repos. Si on s’est fait faire une manucure et que la prochaine n’est pas avant deux semaines, on retire son vernis chez soi, quand il commence à s’écailler ou que les ongles ont trop repoussé.”

Combien de temps est-ce qu’on conserve ses produits ?

J’ai demandé à Sarah (make-up artist chez Stila) de me donner quelques conseils parce que j’avoue, je suis un peu du genre collectionner les produis, surtout les lipsticks et les vernis à ongles. Alors voici un ordre d’idée des durées de conservation pour chaque produit :

Mascara : 2 mois. S’il commence à sécher, c’est qu’il faut en changer. Les grosses brosses ont tendance à sécher plus rapidement.
Rouge à lèvres : 1 an. S’il commence à sentir fort, c’est qu’il a tourné.
Fond de teint : 1 an. Il doit garder sa texture d’origine. Fermez-le après chaque utilisation et conserve-le dans un endroit frais.
Blush : 1 an (crème et poudre). Si une pellicule plus sombre apparaît à la surface, il est temps de le jeter. Parfois, les pinceaux à blush déposent un peu de gras sur la poudre qui durcit et cela altère les pigments.
Ombre à paupières : 2 ans pour la version en poudre, un an et demi pour la version crème.

Quand est-ce qu’on remplace son éponge de bain ?

On remplace son éponge assez régulièrement, une fois par mois. Celles qui sont en matière synthétique durent un peu plus longtemps, mais les bactéries finissent par s’accumuler sur un organisme “vivant” en milieu humide. Et en général, on préfère que ce soit le seul…

A quel moment intervient la crème contour des yeux ?

Bon, vous vous souvenez de l’ordre d’application officiel ? Bien. Alors le contour des yeux, c’est avant le sérum et/ou la crème hydratante pour que les ingrédients aient le temps de pénétrer. On laisse pénétrer une minute ou deux avant de passer à l’étape suivante.

Est-ce qu’on peut faire des mélanges de produits ?

Faites attention si vous mélangez des produits qui contiennent un indice SPF, du rétinol ou une crème prescrite. Ça peut altérer l’efficacité des ingrédients. On peut mélanger un fond de teint et une crème hydratante toute simple (pour une crème hydratante teintée sur-mesure), il suffit de vérifier les ingrédients !

Les pinceaux, on les nettoie/change à quelle fréquence ?

Alice m’a parlé de pinceaux il y a quelques mois et elle recommande de les laver une fois par semaine – si on les utilise trop souvent – avec un shampoing doux ou un nettoyant à pinceaux (j’aime bien celui-là). Un pinceau de bonne qualité peut durer quelques années, mais s’il commence à perdre ses poils (vous vous souvenez de la barbe de poils de Garance ?) ou qu’il se déforme, il est temps de le remplacer.

Le fil dentaire, c’est avant ou après le brossage de dents ?

C’est une bonne question. Si on le fait avant le brossage, on évite de repousser les résidus alimentaires dans les espaces entre les dents avec la brosse. Si on passe le fil dentaire après, on rattrape tout ce que la brosse n’a pas pu atteindre. Peut-être qu’on peut faire les deux. Votre dentiste sera hyper content.

Combien de temps est-ce qu’on laisse à sa peau pour s’adapter à un nouveau produit ?

On se donne au moins deux semaines quand on essaie un nouveau produit pour savoir comment réagit la peau et observer des résultats. C’est toujours une bonne idée de tester un produit sur sa main d’abord (au bureau, je passe mon temps à me tartiner le dos de la main de toutes sortes de produits #vismaviederédactricebeauté), et si la moindre irritation apparaît immédiatement, on évite. La patience est mère de toutes les vertus.

Et vous, est-ce que vous avez des questions bizarre / drôles / stupides que vous vous posez ? On peut (peut-être) essayer d’y répondre !!!