Décembre, un mois magique ! Celui de mon anniversaire, des vacances, des bonnes choses à manger ! En gros, c’était le mois que j’attendais toute l’année.

Noël. Les traditions. Les jolies robes. Tout !! Mes souvenirs préférés, ce sont ceux des préparatifs de Noël. Maintenant que je suis adulte et que je commence moi aussi à établir quelques traditions, ces souvenirs me sont encore plus précieux.

Chez moi, on commençait à préparer Noël dès le lendemain de Thanksgiving, avec des chants de Noël ! Ma mère adorait ça (cf. la playlist ci-dessous). On en écoutait dans la voiture, à la maison, absolument partout. Le premier samedi de décembre, ma mère prenait sa journée pour décorer la maison. Ça a l’air tout bête comme tradition, mais ma mère était (et reste) quelqu’un qui était par monts et par vaux ! Ce qui rendait ce fameux samedi d’autant plus précieux.

Au rythme des chants de Noël, ma mère, encore pyjama, prenait son café tout en accrochant les décorations, et peu à peu, notre petit pavillon de banlieue se métamorphosait en une espèce de maison de conte de fées. Quand j’arrivais dans le salon, il y avait des petites lumières sur la rampe de l’escalier, des branches de sapin autour de la cheminée, des décorations qui attendaient d’être accrochées au sapin, et chaque porte de placard avait sa petite déco. J’étais aux anges.

J’admirais tout ça en espérant faire moi aussi la même chose un jour. Ma mère avait l’air tellement épanouie et belle que c’est mon plus beau souvenir d’elle. Maintenant, j’ai moi aussi un sapin (microscopique), un chandelier pour mon copain qui fête Hanoukka, des pommes de pin décoratives, et des petites branches de sapin sur les portes… J’écoute les mêmes morceaux… Bref, à mon tour, j’invente mes propres traditions.