brook-klausing_garance-dore_3

Style Story / Brook

5 months ago by

Photos

Erik

Voici Brook, un homme qui porte des grosses boots Redwing et montre fièrement le canapé rose qui trône dans son salon. Si cette juxtaposition ne vous renseigne pas sur sa personnalité, laissez-vous guider par son charme aux accents du sud  lorsqu’il parle simplicité, épure et sophistication !

On pourrait qualifier son style de « classique », dans le meilleur sens du terme : mélange de pièces militaires kaki, des chemises de bûcheron et de gros pulls douillets … Des pièces qu’une femme aurait immédiatement envie de subtiliser ! Ah, et on ne vous a pas parlé de son regard, si doux… Oui, ok, de manière générale, c’est un mec très séduisant. Pour ajouter à son charme, il crée d’admirables espaces paysagers… des espaces apaisants comme au Surf Lodge et des jardins un peu partout dans la ville qui font penser à Richard Serra… et qui prouvent qu’il est vraiment habité par le design.

Voici quelques photos de notre visite dans son chaleureux appartement de Fort Greene, à Brooklyn

brook klausing men style story brooklyn garance dore photo

brook klausing men style story brooklyn garance dore photo

Ton style en trois mots.
Propre, simple et sans prétention.

L’avantage de la mode homme sur la mode féminine ?
Au départ, on s’octroyait moins de marge de manœuvre que les femmes, mais je dirais qu’Internet et les réseaux sociaux ont contribué à changer la perception qu’ont les hommes de la mode. En un seul clic, on peut s’acheter une nouvelle identité et changer de personnalité du jour au lendemain. La mode s’est ouverte aux hommes en leur permettant d’explorer de nouvelles identités et de consommer d’une manière frénétique, ce que l’on acceptait uniquement des femmes jusque-là.

C’est à la fois chouette et effrayant. Dans une vie largement dominée par la technologie et les écrans, les mecs se servent de la mode pour se distinguer dans un monde plat, qui a perdu de son relief…

Qu’est-ce que tu aimes dans le style d’une femme ?
J’aime quand une femme est à l’aise dans sa peau et ses vêtements. Quand c’est trop léché, trop artificiel, ça ne marche pas. Je préfère les femmes qui sélectionnent soigneusement les pièces de leur garde-robe mais qui, lorsqu’elles sortent de chez elles, donnent l’impression qu’elles ont juste pris quelques pièces au hasard. Un truc un peu flashy, un truc neuf, un truc girly, un truc plus masculin, un truc sexy, une pièce un peu forte : une association de choses qui fonctionnent bien ensemble.

Une « beauté au naturel », c’est le type de femme avec lequel j’aimerais bien me marier, même si elle est un peu indécise et qu’elle se pose quelques questions avant de sortir de chez elle. Le style, il ne faut pas que ce soit une lutte, quelque chose qui met de mauvaise humeur.

Un accessoire que tout homme se doit d’avoir dans son placard ? 
J’aime beaucoup les montres, à la fois décoratives et fonctionnelles. Je peux regarder l’heure rapidement sans avoir l’impression d’être un goujat. Ça aide à planifier élégamment un départ au bon moment. Le parfum, aussi, est important.

Quand tu élabores un look, par où commences-tu ?
Là, c’est facile ! Par un caleçon ! Je plaisante… En gros, je me base sur la pièce que j’aime porter à ce moment-là. Ça peut-être une veste, une chemise, des chaussures… Je pars de là. Un peu comme la manière dont je travaille pour dessiner mes jardins : pierre-papier-ciseaux. On commence par la tendance générale, et le reste s’aligne dessus naturellement.

brook klausing men style story brooklyn garance dore photo

Tu es paysagiste. Comment ton travail définit-il ton style vestimentaire ?
C’est vrai, ma vie et mon style sont influencés par mon travail. Quand j’ai commencé, je passais ma vie en Dickie’s, Carhartt et en salopettes OshKosh. J’ai toute une collection de godillots et l’homme d’extérieur qui sommeille en moi a toujours adoré les marques comme North Face, Patagucci (alias Patagonia) et L.L. Bean, à la fois pratiques et résistantes.

Maintenant que je passe plus de temps à faire du design, à enchaîner les réunions ou à parler boutique, j’ai moins besoin d’habits de plein air, mais je continue à ne pas trop aimer les pièces trop précieuses, sauf si l’occasion s’y prête. Je garde toujours en tête ce que m’avait dit un client, un grand directeur artistique : « Simplifiez mon jardin de manière à ce que chaque élément se démarque et soit élégant sans avoir l’air d’en mettre plein la vue aux autres. ». » C’est toujours valable aujourd’hui et j’y pense quand je m’habille.

On ne peut pas accumuler les pièces trop voyantes, sinon, plus rien ne ressort. Certaines choses doivent rester neutres pour qu’on puisse percevoir les bons signaux visuels. Un client un peu idiot m’avait dit : « Il faut ajouter quelques arbres là-bas, pour remplir un peu. » Il faut se projeter dans l’avenir. Si on voit le design comme une façon de remplir l’espace, c’est qu’on étouffe déjà.

brook klausing men style story brooklyn garance dore photo

Tu aimerais t’habiller de manière sophistiquée plus souvent ?
Oui. C’est amusant et on se sent bien, surtout quand on a grandi dans un milieu populaire comme moi. Le plus dur, c’est de rester naturel, dans une tenue un peu plus habillée, de ne pas avoir peur de se salir quand on va sur un chantier. Maintenant, en tant que « concepteur », j’occupe un poste un peu différent dans ma boîte. Je ne suis plus uniquement dans l’action. Ce qui est drôle, c’est que la tenue traditionnellement réservées aux ouvriers, aux travailleurs, est un peu devenue l’uniforme de rigueur des types qui bossent dans le numérique et les nouveaux médias depuis une dizaine d’années…

Bref, cette année, j’ai rasé ma barbe et je m’habille un peu plus. On verra comment ça se passe… J’espère que je ne ruinerai pas toutes mes affaires…

Tu as un costume préféré ?
Club Monaco fait des costumes absolument sublimes qui cadrent parfaitement avec ma carrure. Donnez-moi encore quelques années, et j’espère pouvoir porter des costumes Brunello Cucinelli, que j’adore.

La pièce de ta garde-robe que tu préfères ?
En ce moment je dirais que ce sont mes desert boots, des Church’s. Ma première paire de chaussures à semelles de cuir… Mon plus gros investissement chaussures à ce jour, et pourtant un design hyper simple… Quand je les porte, j’ai l’impression que le reste de ma tenue et donc moi, on a l’air plus sophistiqués. Ce n’est pas une question d’argent, je parle plus de goût. Dans nos jardins, nos clients se sentent dans un environnement sophistiqué.

Il y a des gens qui t’inspirent en terme de style ?
Pas vraiment. Il y a les nanas de la mode qui ne postent que des photos de Kate Moss sur leur compte Instagram. Ou GQ, qui reste coincé à l’ère de Steve McQueen… Et puis je suis un peu trop blasé pour croire l’ado qui dit : « Les Chuck Taylor, j’en portais avant tout le monde. »

Euh, en fait, peut-être juste le groupe de punk Ho99o9 New Jersey. La première fois que je les ai vus, ils portaient des robes de mariée avec des sacs en papier sur la tête. Est-ce que ça marcherait sur moi ? Sans doute pas, mais j’ai perçu ce choix comme une bouffée d’air frais, il existe encore un espace de liberté pour le style. L’art et son image n’ont pas besoin d’être uniformes.  Il suffit de se sentir à l’aise, et si de temps en temps, vous vous ennuyez, sortez de votre zone de confort vestimentaire.

brook klausing men style story brooklyn garance dore photo

brook klausing men style story brooklyn garance dore photo

brook klausing men style story brooklyn garance dore photo

brook klausing men style story brooklyn garance dore photo

Look 1 : Jean, Levi’s; Sweat, J.Crew; Sneakers, Vans; Montre, Belova Acutron / Look 2 : Chemise à carreaux, Polo Ralph Lauren; Jean, Levi’s; Boots, Red Wing / Look 3 : Jean, J Brand; Pull, Reiss; Mocassins, L.L. Bean; Chemise, Wallace & Barns; Casquette, Alfonso D’Este / Look 4 : Jean, APC; Chaussures, Church’s; Veste, Wrangler; Chapeau, Worth & Worth; Manteau, Acne.
Cure-dents à la cannelle Tea Tree Therapy.

p.s. La playlist du shooting !

Hangover Days, Jason Collett
Defense, Sarah Jaffe
Itotiani, Chicano Batman
Two weeks, Grizzly Bear
Like a ship, Pastor TL Barrett and The Youth For Christ Choir
Your lips, Olu Dara
It’s time to wake up, La Femme

Vous devriez également aimer

The Tie-Dye T-Shirt

The Tie-Dye T-Shirt

gallery day shopping cart garance dore photo

Gallery Day

Style Story / Daniel

Style Story / Daniel

In Color

In Color

Fashion News #73

Fashion News #73

Style Story / Rosetta

Style Story / Rosetta

Au Soleil

Au Soleil

skate date shopping cart garance dore photo

Skate Date

Style Story / Nina

Style Story / Nina

Style Story / Sarah

Style Story / Sarah

Style Story / Aurelie

Style Story / Aurelie

Denim Daze

Denim Daze

63 comments

Ajouter le votre