Alors que la Saint-Valentin approche, clarifions les choses : cette grand-messe de l’amour est une grosse erreur de timing astrologique. Chaque année et jusqu’au 18 février, le soleil est en verseau, le signe qui régit les amitiés platoniques et l’individualité. Ce n’est donc pas exactement le climat propice aux demandes en mariage larmoyantes et à la romance ! Si seulement on pouvait retarder la fête des amoureux d’une semaine, le monde serait une explosion de cœurs et de fleurs, on aurait moins l’impression de subir cet assaut sentimental.

(Petit aparté : Félicitations à Garance et Chris, qui se sont fiancés quand le soleil était en Capricorne, signe de traditions !)

Mais bon, le calendrier étant ce qu’il est, il faut composer avec. Ce 14 février, la lune sera en Taureau, signe de terre épris de luxe. L’idée : des dîners concoctés de façon artisanale dans des restaurants ultraconfidentiels (pensez à réserver maintenant), de délicieux chocolats et des bouquets assemblés avec goût. Ce devrait être une Saint-Valentin sensuelle puisque Vénus sera en Capricorne, autre signe de terre, et que la lune sera synchronisée avec Jupiter l’expansive en Vierge. Que vous soyez célibataire ou en couple, la Saint-Valentin vous invite à vous abandonner au plaisir des sens. Qui veut un massage ?

Cupidon aura de la concurrence ce mois-ci parce que le 8 février, la nouvelle lune en Verseau marquera aussi le début de l’année du Singe (www.astrostyle.com/chinese-horoscopes-year-of-monkey). Le Singe de feu se démarquera de l’année de la Chèvre de bois qui s’achève. Préparez-vos à sortir de ce cocon de gentillesse et de plaisir ouaté, l’année du Singe nous entraînera dans un tourbillon de nouvelles aventures. Préparez-vous : de passif-agressif, le mode de communication deviendra ultra-direct.

Le 22 février, ce sera la pleine lune en Vierge, signe sage et organisé, ce qui nous poussera à faire un petit inventaire de nos progrès et de nos projets à mi-parcours. Avec Jupiter l’expansive qui sera rétrograde en Vierge du 7 janvier au 9 mai, rien ne servira de courir. Peut-être faudra-t-il calmer ses ardeurs ou décaler une date de lancement. N’ayez pas honte de prendre votre temps pour bien faire les choses. Le signe de la Vierge, attentif à la santé, pourrait aussi donner l’élan qui manquait à vos résolutions de reprendre la gym et de manger plus sainement.

Venez découvrir votre horoscope mensuel pour savoir ce que les étoiles réservent à votre signe !