Attention, les enfants : le mois de mars, ça va être les montagnes russes cosmiques.

Après un mois de février relativement calme, Mars fera une entrée – et une sortie – fracassante, tel un lion rugissant. Il y aura de l’activité cosmique en permanence, donc ne vous reposez pas trop sur vos lauriers. On a aura tous affaire à de grandes prises de décisions, des changements et des événements inattendus.


Au menu ? Mars lance la saison des éclipses, avec une éclipse solaire (nouvelle lune) ET une éclipse lunaire (pleine lune). Ces phases lunaires radicales sont annonciatrices d’un grand nettoyage de printemps : il faudra réorganiser nos vies et nos priorités. Les éclipses se produisent quatre à six fois par an. Si elles laissent présager surprises et changements aussi radicaux que fulgurants, leur rôle est de nous obliger à nous jeter à l’eau si l’on a été un peu indécis. Déni, évitement, procrastination : autant de stratégies devenues caduques lorsqu’une éclipse se profile.

La première éclipse se produira le 8 mars, en Poisson, signe d’eau émotif. C’est sera sans doute l’éclipse la moins mouvementée des deux, puisque c’est une éclipse solaire qui marque une nouvelle lune, ce qui laisse présager un nouveau départ. Puisque c’est aussi une super-lune, de nouveaux chapitres pourraient s’écrire de façon assez radicale et abrupte. Prêts ou pas, c’est parti ! Le Soleil sera également en Poisson, signe créatif et empathique jusqu’au 20 mars, donc préparez-vous, vous pourriez vivre un rodéo émotionnel ce mois-ci. Cette éclipse-là s’inscrit dans une série d’éclipses de deux ans sur l’axe Vierge/Poisson, qui s’étend de mars 2015 à février 2017.

La seconde éclipse sera monumentale et marquera un peu le bouquet final d’une série autour de l’axe Bélier/ Balance, amorcée en octobre 2013. Cette éclipse lunaire (pleine lune) se fera en Balance, signe du partenariat. Nos contrats, engagements et duos subiront des changements majeurs, alors que la lumière crue de cette pleine lune chargée mettra à jour les failles que nous avons ignorées ou négligées jusqu’alors. Sur une note plus positive, cette éclipse en Balance, signe diplomatique s’il en est, pourrait annoncer un exceptionnel moment de paix universelle… ou la résolution d’un conflit en cours.


Pendant ce temps, l’optimiste Jupiter (rétrograde en Vierge, signe pragmatique, tout au long du mois) se retrouvera prise dans deux aspects en mars. Le 16, Jupiter se retrouvera en trigone, aspect aussi rare qu’harmonieux (angle de 120°) avec Pluton  – planète protéiforme – en Capricorne. Cette rencontre pourrait mettre un coup de pied dans nos grands objectifs et la structure même de nos vies, ou alors représenter l’opportunité ou jamais de prendre un risque au nom du succès. Sur une échelle plus globale, nous serons certainement témoins d’évènements touchant l’économie mondiale ou l’environnement. On espère que ce seront des événements positifs puisque les trigones sont souvent synonymes de facilité et de fluidité. Mais ils peuvent aussi faire sauter tous les verrous à la fois, provoquant un trop-plein d’éléments positifs. Donc allez-y doucement… si possible !


Le 25 mars, Jupiter l’expansive se retrouvera prise dans un carré difficile (angle de 90) avec Saturne, la restrictive, ce qui donnera lieu à une opposition un peu tendue. Comme si vous appuyiez sur l’accélérateur et le frein en même temps. Ce sera peut-être le moment de prendre son temps si l’on s’est montré un peu inconscient, ou de se détendre si l’on a été un peu trop crispé sur le volant. La clé : ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir.


Le 25 mars lance aussi la phase de rétrogradation annuelle de Saturne, qui durera jusqu’au 13 août. Saturne sera rétrograde en Sagittaire – signe grandiose -, ce qui nous encouragera davantage encore à maîtriser notre prise de risque et à réfléchir un peu avant d’agir.

Heureusement, le Soleil se retrouvera en Bélier – signe fier – à partir du 20 mars,  porteur d’espoir alors que le printemps arrive et qu’un nouveau cycle zodiacal démarre. Le 26 mars sera un jour particulièrement puissant, puisque le soleil formera un trigone plein d’énergie avec Mars, planète dynamique. Concentrez-vous sur ce que vous voulez passionnément au fond,  – un trigone Soleil – Mars annonce un regain d’énergie et de volonté. Après ce mois chaotique, nous en aurons bien besoin !